FATac Posté(e) le 20 août Share Posté(e) le 20 août Il y a 1 heure, ARPA a dit : Ce ravitailleur boom/réceptacle pourrait utiliser la technique du "ravitaillement inversé" pour se ravitailler sur n’importe quel avion équipé d’un réceptacle puis ravitailler un autre avion équipé d’un réceptacle J'en doute, et j'y vois plusieurs obstacles techniques : Cela supposerait que ledit réceptacle soit équipé pour pomper le carburant dans les réservoirs du "ravitailleur" et l'envoyer vers l'extérieur. A la limite, sans pompe, un circuit de sous-tirage dans les réservoirs devrait être implanté, avec un mécanisme renforcé de pressurisation des réservoirs afin de réaliser le transfert. Le ravitaillement depuis l'avion à réceptacle aurait, en plus, le désavantage de nécessiter une pression plus élevée du fait de sa position "en dessous". Il y a une hauteur à remonter et donc un problème de pression que les fontainiers connaissent bien. Il me semble que boom et réceptacle ont, tous deux, des clapets anti-retour qu'il faudrait alors pouvoir inverser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 août Share Posté(e) le 20 août il y a 12 minutes, FATac a dit : J'en doute, et j'y vois plusieurs obstacles techniques : C'est la possibilité d’un "ravitaillement inversé" qui te perturbe ? Cela s’est déjà pratiqué pendant la guerre froide et il y a aussi eu un test plus récent. https://www.aerobuzz.fr/defense/le-ravitaillement-inverse-nouveau-sport-de-combat-de-lus-air-force/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août repost du fil AWACS il y a 2 minutes, rogue0 a dit : A ce sujet, voici plus de détail sur le concept de constellations US de détection tactique GMTI/AMTI, en grande partie spatiales (remplaçant les AWACS et les JSTARS) Horizon prévu 2030+. https://www.twz.com/space/tracking-ground-air-targets-via-space-force-by-2030-but-aircraft-will-still-play-a-part Attention, ils ne sont pas fous, les composantes aéroportées (surtout drones) resteraient utiles et intégrées dans le réseau, car leurs données peuvent être bien plus fines (car les drones peuvent s'approcher à moins de 100km ... les satellites non). Toujours dans l'idée de "kill web" (réseau de ciblage/d'attaque?), l'USAF réfléchit aussi sur l'idée de remonter (une partie) de la tâche de contrôleur+ciblage (désignation de cible / contrôle de tir que faisaient les opérateurs AWACS) ... carrément au niveau des satellites (via algo IA : pour moi, c'est potentiellement utile pour les cibles hypersoniques/fugaces (car réduction du temps de latence de transmissions)). Au vu des progrès chinois sur les armes de déni d'accès (missiles anti AWACS qui ont déjà > 300km de portée aujourd'hui, et encore plus demain), c'est totalement logique. (+ leur prochain ASAT mobile HQ-29 (qui est sur le point de défiler au grand jour)). Pas de jaloux, les USA parient que les chinois font pareil avec leurs "kill web". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août Il y a 4 heures, rogue0 a dit : repost du fil AWACS Ce qui va directement (comme l'implication des vecteurs spatiaux dans les combats) poser le sujet de la militarisation de l'espace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 16:32 Share Posté(e) samedi à 16:32 Podcast du Mitchell institute sur l'état le l'Air Force, avec des anciens militaires ... le constat est assez pessimiste 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant