Alexis Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre Le sommet des BRICS 2024 s'est ouvert aujourd'hui à Kazan. La Russie reçoit de nombreux pays, membres ou observateurs pour 3 jours de sommet. Moscou va tenter de convaincre les autres participants de progresser vers l'objectif de dédollarisation et généralement d'indépendance vis-à-vis des monnaies de pays occidentaux (l'euro également donc) Le site consacré à l'événement donne bien évidemment aussi les détails pratiques pour les participants. Notamment les questions de change (...) En Russie, dans la plupart des banques, seules les espèces en dollars américains ou en euros peuvent être librement échangées contre des espèces en roubles (...) Préparez votre voyage au Sommet : Échangez des devises dans votre pays de résidence et emportez avec vous des espèces en dollars américains, en euros ou en roubles russes pour votre première fois en Russie Vladimir ! Y a encore du boulot ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Aux dernières nouvelles, le cours officiel du rouble est de quasiment 100 contre 1 dollar. Sachant que c'est le cours officiel. Dans la vraie vie, ça doit être plus, comme à l'époque soviétique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/geopolitik/emmanuel-todd-deutschland-sollte-sich-um-eine-brics-mitgliedschaft-bewerben-li.2264844 (22 octobre 2024) Emmanuel Todd : « L'Allemagne devrait poser sa candidature pour devenir membre des Brics ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Il y a 3 heures, Wallaby a dit : https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/geopolitik/emmanuel-todd-deutschland-sollte-sich-um-eine-brics-mitgliedschaft-bewerben-li.2264844 (22 octobre 2024) Emmanuel Todd : « L'Allemagne devrait poser sa candidature pour devenir membre des Brics ». Macron avait demandé à participer en Afrique du Sud. Maduro a debarqué a Kazan sans avertir et vraisemblablement le Venezuela n'a pas été accepté par un véto du brésil. Et l'Arabie saoudite a envoyé un diplomate de second ordre en réponse à lentrée de l'Iran aux Brics... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre il y a 7 minutes, poti a dit : Macron avait demandé à participer en Afrique du Sud. Maduro a debarqué a Kazan sans avertir et vraisemblablement le Venezuela n'a pas été accepté par un véto du brésil. Et l'Arabie saoudite a envoyé un diplomate de second ordre en réponse à lentrée de l'Iran aux Brics... Si on se base sur des critères économiques, le Venezuela est quand même très à la traîne des autres BRICS. Ceci dit, il y a bien l’Éthiopie donc bon, peut-être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre il y a une heure, Ciders a dit : Si on se base sur des critères économiques, le Venezuela est quand même très à la traîne des autres BRICS. Ceci dit, il y a bien l’Éthiopie donc bon, peut-être. Je ne connais pas le critère des autres BRICS mais Celso Amorim a défendu des critères régionaux (une proportion équitable entre régions) et défendre le multilatéralisme. Dans les coulisses le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud poussent plutôt aux démocraties. Voici un extrait de CNN de ce qu'il a dit (traduit par IA) « Je ne soutiens pas l'entrée du Venezuela. Je pense qu'il faut y aller doucement. Cela ne sert à rien de remplir le groupe de pays, sinon, en peu de temps, un nouveau G-77 sera créé », a-t-il commenté dans une interview avec CNN. Selon lui, il est nécessaire d'élargir les BRICS. Cependant, Amorim affirme que cela doit se faire avec des nations ayant des « profils » pouvant aider dans le contexte d’un « monde polarisé et multipolaire ». « L'entrée de nouveaux pays doit être soigneusement étudiée. Il faut des pays capables de contribuer. Il faut avoir une conception stratégique des admissions. N'oubliez pas que le monde traverse des guerres susceptibles de se transformer en guerres mondiales. Par conséquent, le critère d'admission est plus important que le pays en lui-même », a-t-il ajouté. Cependant, le Brésil analyse encore sa position formelle. Le sujet sera discuté lors du sommet des BRICS, en Russie. Les diplomates directement impliqués dans les négociations indiquent que la question du Venezuela est encore à l'étude. Il est possible que le Brésil oppose son veto à l'entrée du pays caribéen en raison de la position adoptée par le gouvernement de Nicolás Maduro après les élections. Cela est dû au fait que le géant amazonien a exigé la présentation des procès-verbaux, mais le régime chaviste ne les a pas rendus publics. D'un autre côté, selon CNN, le calcul politique que la diplomatie brésilienne effectue est de savoir jusqu'à quel point un veto formel serait perçu comme une rupture dans les relations avec le Venezuela. Cela aurait-il également un impact, étant donné que la Chine, la Russie et l'Iran ont défendu l'annexion du pays caribéen ? Le Brésil a, quant à lui, montré plus d'intérêt en coulisses pour l'entrée de la Colombie et de Cuba. Cependant, la question du Venezuela est considérée par le ministère brésilien des Affaires étrangères comme différente de celle du Nicaragua, qui a expulsé l'ambassadeur brésilien. En contre-mesure, le Brésil a également ordonné le départ du diplomate nicaraguayen de son territoire." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Le 22/10/2024 à 18:56, Alexis a dit : Moscou va tenter de convaincre les autres participants de progresser vers l'objectif de dédollarisation et généralement d'indépendance vis-à-vis des monnaies de pays occidentaux (l'euro également donc) l'objectif peut se comprendre, la méthode importe, car il est possible de faire pire que le dollar. Un petit pas en direction d'une monnaie concurrente peut avoir en effet à terme. On commence toujours petit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 23 octobre Auteur Share Posté(e) le 23 octobre il y a 21 minutes, Akilius G. a dit : l'objectif peut se comprendre, la méthode importe, car il est possible de faire pire que le dollar. Un petit pas en direction d'une monnaie concurrente peut avoir en effet à terme. On commence toujours petit. Écoute, moi sur le fond je ne jure que par le bitecogne, ou à l'extrême rigueur le métal jaune Donc dollar yuan euro roupie rouble, sol, écu ou rintintin à roulettes... C'est comme ces Messieurs voudront ! A la base c'est de toute façon juste de la monnaie fiduciaire Simplement j'ai trouvé vraiment clownesque pour Vladimir Vladimirovitch d'appeler à se passer du dollar sans être foutu de changer les monnaies de ses partenaires directement en roubles quand ils lui rendent visite 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 24 octobre Auteur Share Posté(e) le 24 octobre Il n'y a pas que la Russie... Maintenant, Washington aussi s'y met ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) https://asiatimes.com/2024/10/brics-summit-gives-imf-gang-run-for-its-money/ (22 octobre 2024) Au début de l'année, la Malaisie a fait part de ses ambitions de rejoindre l'organisation intergouvernementale. La Thaïlande et le Viêt Nam font également partie des membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est qui expriment un intérêt similaire. En Indonésie, un nombre croissant de législateurs sont également curieux des BRICS. L'implication de l'Asie du Sud-Est pourrait être un coup particulièrement dur pour le président américain Joe Biden. L'une des caractéristiques de l'ère Biden depuis 2021 a été la création d'un rempart régional contre l'influence croissante de la Chine et les efforts visant à remplacer le dollar américain dans le commerce et la finance. Le phénomène des BRICS représente une fissure croissante dans les relations entre les États-Unis et de nombreux membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud Est. Et ce, alors que l'Arabie saoudite cherche à se débarrasser progressivement du « pétrodollar ». Riyad intensifie ses efforts de dédollarisation alors que la Chine, la Russie et l'Iran s'alignent contre les anciennes alliances. Modifié le 24 octobre par Wallaby 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Au final, il y aura 80 BRICS et autant de sujets de mécontentement. Ça fera de jolies photos de famille, dignes du G20, de forts beaux communiqués de fin de session et... rien. On notera au passage que le Vietnam ou l'Indonésie, tout intéressés qu'ils sont, sont également fort intéressés à se défendre contre la Chine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 12 minutes, Ciders a dit : On notera au passage que le Vietnam ou l'Indonésie, tout intéressés qu'ils sont, sont également fort intéressés à se défendre contre la Chine. Pas pire que l'Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 25 minutes, Ciders a dit : Au final, il y aura 80 BRICS et autant de sujets de mécontentement. Ça fera de jolies photos de famille, dignes du G20, de forts beaux communiqués de fin de session et... rien. On notera au passage que le Vietnam ou l'Indonésie, tout intéressés qu'ils sont, sont également fort intéressés à se défendre contre la Chine. Moins vrai maintenant pour le Vietnam qui vient de se réaligner sur Pékin Et l'Indonésie en prend (un peu) le chemin Le seul vraiment emmerdé maintenant dans la zone ce sont les Philippines (le "réalignement" vers le neutre _ plutot pro Pekin de Duerte ayant changé de braquets aux dernières elections) Ah si aussi, l'Australie mais eux, ils l'ont dans l'AUKUS de toute façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 41 minutes, Ciders a dit : Au final, il y aura 80 BRICS et autant de sujets de mécontentement. Ça fera de jolies photos de famille, dignes du G20, de forts beaux communiqués de fin de session et... rien. On notera au passage que le Vietnam ou l'Indonésie, tout intéressés qu'ils sont, sont également fort intéressés à se défendre contre la Chine. Les BRICS ne sont liés que par la recherche d'une alternative à l'occident en général et aux US en particulier. Ca reste une cour des miracles et tout autant un forum de rencontre comme le G20 comme tu viens de le dire. N'empêche que je ne crois pas que la présence de la Chine ou de la Russie rassure. C'est plutôt celle de l'Inde et la possibilité de ne pas s'aligner sur l'occident qui est recherché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 2 minutes, herciv a dit : Les BRICS ne sont liés que par la recherche d'une alternative à l'occident en général et aux US en particulier. Ca reste une cour des miracles et tout autant un forum de rencontre comme le G20 comme tu viens de le dire. N'empêche que je ne crois pas que la présence de la Chine ou de la Russie rassure. C'est plutôt celle de l'Inde et la possibilité de ne pas s'aligner sur l'occident qui est recherché. Je ne pense pas qu'il cherche une alternative ... ils cherchent surtout à ne pas être éliminé du jeu. En pratique il n'y a pas aujourd'hui à proprement parler d'alternative à l'empire. L'Europe "unie" aurait pu essayer, mais avait bien trop peur d'elle même pour cela. Pour les autres ils n'ont pas l'influence globale qu'à l'empire, et il ne l'auront jamais ... à mon sens. On est pas dans une situation ou l'empire romain va se couper en rondelle et être remplacé par des barbare de ci ou de là. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 11 minutes, g4lly a dit : Je ne pense pas qu'il cherche une alternative ... ils cherchent surtout à ne pas être éliminé du jeu. En pratique il n'y a pas aujourd'hui à proprement parler d'alternative à l'empire. L'Europe "unie" aurait pu essayer, mais avait bien trop peur d'elle même pour cela. Pour les autres ils n'ont pas l'influence globale qu'à l'empire, et il ne l'auront jamais ... à mon sens. On est pas dans une situation ou l'empire romain va se couper en rondelle et être remplacé par des barbare de ci ou de là. Je suppose que le mot barbare est ironique mais je pense que tu élimines un peu vite la propension chinoise à la domination au moins dans sa région. Si elle est loin d'avoir "gagner", elle tout aussi loin d'avoir perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 21 minutes, nemo a dit : Je suppose que le mot barbare est ironique mais je pense que tu élimines un peu vite la propension chinoise à la domination au moins dans sa région. Si elle est loin d'avoir "gagner", elle tout aussi loin d'avoir perdu. La propension ... le désir certes ... mais ils ont tout leur voisins contre eux. Ça ne facilite pas les choses. A part pousser les voisins dans les bras de l'empire. Que certains aient des désirs pourquoi pas ... mais aujourd'hui le seul qui dispose d'un vraie empire robuste et en expansion constante c'est bien les USA. Les autres comptent vraiment pour peanuts en face. Ils ont une capacité de d'attraction ou de séduction quasi nulle ... une capacité à prescrire un ordre moral faible - même les islamistes par exemple - ... une capacité de nuisance pas forcément si importante que cela ... aucune avance technologique décisive ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 33 minutes, nemo a dit : Je suppose que le mot barbare est ironique mais je pense que tu élimines un peu vite la propension chinoise à la domination au moins dans sa région. Si elle est loin d'avoir "gagner", elle tout aussi loin d'avoir perdu. J'ai peur que les pays d'Asie soient aussi désunis qu'on peut l'être en Europe. La seule corde qu'ils peuvent agiter c'est la rivalité Inde / Chine et comme ces deux larrons là se toisent dans les BRICS et bien c'est là qu'il faut être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Il y a 8 heures, nemo a dit : Je suppose que le mot barbare est ironique mais je pense que tu élimines un peu vite la propension chinoise à la domination au moins dans sa région. Si elle est loin d'avoir "gagner", elle tout aussi loin d'avoir perdu. La Chine inspire la défiance à tout ses voisins. C'est une "loi" de la géographie : les petites et moyennes puissances préfèrent l'influence d'un hégémon géographiquement lointain comme l'Amérique, que le poids plus direct d'un pays-monde comme la Chine, bien plus proche. C'est d'ailleurs pour cette même raison que la domination d'un pays ou un groupe de pays est proscrite sur le Continent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/sommet-des-brics-poutine-et-le-sud-global-2715672 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés