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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

  • 2 months later...

Trappier a de toutes façons déjà annoncé "qu'il se battrait" si on cherchait à lui imposer un nouveau partage, et en 2025 Dassault sera en position de force absolue en Europe. Donc je sais pas ce que les spécialistes en effets d'annonces belge espèrent à part provoquer un nouveau blocage de plusieurs années?
Oui parce que rappelons-nous que s'ils se ramènent c'est "pas pour avoir des miettes" fin de citation. :rolleyes:

Modifié par Patrick
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  Le 27/11/2023 à 16:02, emixam a dit :

Ils ne sont pas officiellement observateur et annoncé déjà qu'ils intégreront le SCAF ? C'est douteux comme annonce ça :blink:

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  Citation

 Stéphane Burton, CEO d’Orizio Group, s’était réjoui de ce statut d’observateur au sein du programme SCAF qui pourrait être « le nouveau contrat du siècle » pour la Belgique. 

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le contrat du siècle c'est ce qu'ils ont acheté aux US  la dinde ailée pour s'en servir jusqu'à 2050

Modifié par MatOpex38
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  Le 27/11/2023 à 19:12, Patrick a dit :

Mais de quoi il parle le monsieur? :laugh:

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Le seul "contrat du siecle" c'était celui des 360 F16 commandés en commun en 1976... Si il parle du F35, c'est plutot le contrat de la loose du siècle quand il aura siphonné l'ensemble des budgets Europeens... Le prochain contrat du siecle, c'est plutot le Rafale qui va se le chopper!...;)

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  Le 27/11/2023 à 19:19, Ronfly a dit :

Le seul "contrat du siecle" c'était celui des 360 F16 commandés en commun en 1976...

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Ah, les pays européens concernés par le NGF, dont l'Allemagne l'Espagne, et donc Belgique vont commander 360 NGF à la France? :laugh:

  Le 27/11/2023 à 19:19, Ronfly a dit :

Si il parle du F35, c'est plutot le contrat de la loose du siècle quand il aura siphonné l'ensemble des budgets Europeens...

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Je pense qu'il parle des retombées économiques mais c'est justement sur ce point que l'équation pêche en Belgique. Sauf que ça ne concerne pas la France ni Dassault ni qui que ce soit d'autre chez nous.

  Le 27/11/2023 à 19:19, Ronfly a dit :

Le prochain contrat du siecle, c'est plutot le Rafale qui va se le chopper!...;)

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Oui enfin, ça ne sera pas en Europe... :laugh:

Modifié par Patrick
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  Le 27/11/2023 à 20:33, Patrick a dit :

Ah, les pays européens concernés par le NGF, dont l'Allemagne l'Espagne, et donc Belgique vont commander 360 NGF à la France? :laugh:

Je pense qu'il parle des retombées économiques mais c'est justement sur ce point que l'équation pêche en Belgique. Sauf que ça ne concerne pas la France ni Dassault ni qui que ce soit d'autre chez nous.

Oui enfin, ça ne sera pas en Europe... :laugh:

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Tout cela est bien lointain et bien utopique en tout cas. Bien loin des 20 années à venir où le Rafale va se tailler une bonne part des contrats à venir mais hors Europe bien sur... Nul n'est prophète en Europe... à part les US bien sur!... ;)

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  Le 27/11/2023 à 20:49, Ronfly a dit :

Tout cela est bien lointain et bien utopique en tout cas. Bien loin des 20 années à venir où le Rafale va se tailler une bonne part des contrats à venir mais hors Europe bien sur... Nul n'est prophète en Europe... à part les US bien sur!... ;)

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20 ans je ne pense pas. 10 sans doute, et exclusivement si son ailier loyal sans pilote est proposé à terme avec. L'objectif actuel devrait être de libérer des créneaux de production et d'augmenter les cadences pour pouvoir livrer plus de monde plus vite, et ça ne sera pas facile.

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  Le 27/11/2023 à 21:05, Patrick a dit :

20 ans je ne pense pas. 10 sans doute, et exclusivement si son ailier loyal sans pilote est proposé à terme avec. L'objectif actuel devrait être de libérer des créneaux de production et d'augmenter les cadences pour pouvoir livrer plus de monde plus vite, et ça ne sera pas facile.

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C'est vrai que les 10 années qui viennent avec l'appartion du F4 sera prolifique. Mais le duo F5/UCAV devrait faire également mouche en sachant que la France prendra une tranche 6 de certainement une quarantaine d'appareils permettant de valider l'interet de l'export. Quand je vois un F16 qui 50 ans apres son premier vol est toujours sur le marché et crédible alors... 

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  Le 27/11/2023 à 19:19, Ronfly a dit :

Le seul "contrat du siecle" c'était celui des 360 F16 commandés en commun en 1976... Si il parle du F35, c'est plutot le contrat de la loose du siècle quand il aura siphonné l'ensemble des budgets Europeens... Le prochain contrat du siecle, c'est plutot le Rafale qui va se le chopper!...;)

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Dans ce cas ce sera bon pour la France dans le cadre du SCAF.

Si l'on excepte la volonté de nos perdreaux politiques de faire absolument un avion européen, on fait cet avion en coopération uniquement pour des raisons d'ajustements budgétaires et pas par manque de briques technologiques. Donc si les autres pays voient leurs budgets syphonés par le F35, alors il n'y a plus de raison de faire cet avion avec eux , et on aura enfin une bonne raison de se barrer sans passer pour les troubles fêtes (et puis si c'est pour donner du travail comme sur Galileo a des personnes qui ne savent pas faire mais vont mettre le pognon, le partage des études et de la fabrication en fonction des commandes et pas du savoir faire, de... de faire comme d'habitude en se servant sur la seule dinde valable).

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  Le 28/11/2023 à 00:54, rendbo a dit :

Donc si les autres pays voient leurs budgets syphonés par le F35, alors il n'y a plus de raison de faire cet avion avec eux , et on aura enfin une bonne raison de se barrer sans passer pour les troubles fêtes

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Justement, c'était une ligne rouge, mais désormais elle n'est plus respectée.

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  • 2 weeks later...
  Le 07/12/2023 à 13:11, Phobos a dit :

Première mission HIRAIN (HIMARS RApid INsertion) pour un A400M belge durant l'exercice Winter Shield 2023 en Lettonie. Lors d'une mission HIRAIN, un HIMARS est transporté par avion vers une zone, déchargé pour mener rapidement une mission de tir, puis réembarqué en quelques minutes et déplacé vers une autre zone. Lors de Winter Shield 2023, il s'agissait d'un HIMARS d'une batterie américaine transporté par un A400M belge et dont les cibles étaient désignées par des FS belges.

C'est un emploi tactique intéressant d'un A400M je trouve.

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Je comprend pas bien l'intérêt. Embarquer des missiles pour les tirer à 300 km. Pourquoi ne pas les tirer directement en aérien ?

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  Le 07/12/2023 à 16:10, herciv a dit :

Je comprend pas bien l'intérêt. Embarquer des missiles pour les tirer à 300 km. Pourquoi ne pas les tirer directement en aérien ?

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Une fois que tu a un lanceur placé a 300 bornes tu n'as plus qu'a l'approvisionner en missiles. 

Tu envoie a 1000 bornes de ta base aérienne 1 A400M avec 1 Himars + 1/2 A400M avec des munitions, ca équivaut a combien de missions par des avions de chasse ?
Bon si on commence a comparer avec des bombardiers lourds c'est différent, mais ce n'est une option que pour une poignée de pays.

Modifié par Titus K
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  Le 07/12/2023 à 15:00, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais j'ai peur que ça  rende l'A-400M vulnérable.

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Sans doute mais potentiellement moins que s'il amenait des moyens à plus courte portée. Tirer plus loin permet aussi de tirer de plus loin. En revanche en effet ça fait de l'A400M une cible beaucoup plus juteuse qu'avant. C'est à double tranchant.

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Quelqu'un a la version longue ? 

https://www.lesoir.be/554337/article/2023-12-08/pourquoi-la-belgique-nacheterait-plus-des-f-35-aujourdhui

  Citation

 

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la donne a changé au niveau des achats de matériel militaire et de l’autonomie stratégique de défense. La question des compensations économiques est au cœur des préoccupations du gouvernement. Alexander De Croo assistera dimanche à la sortie d’usine du premier avion. 

L’achat des F-35 a fait couler beaucoup d’encre depuis que la Belgique a décidé de trouver un successeur aux F-16. Ce week-end, le Premier ministre Alexander De Croo assistera à la sortie d’usine du premier avion au Texas, à Fort Worth. En service depuis 1975, les chasseurs bombardiers F-16 arrivent en bout de course. Le fameux seuil des 8.000 heures de vol a déjà été atteint par certains appareils, les derniers devraient pouvoir voler jusqu’en 2028. La Force aérienne en utilise encore 54 aujourd’hui alors qu’elle en a compté jusqu’à 116.

(la suite pour les abonnés)

 

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Modifié par Deltafan
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