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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Il y a 19 heures, ARPA a dit :

Le pire, c'est qu’on ne critique même pas le choix du F-35. Ce qu’on critique, c'est leurs mensonges et les insultes contre la France et sa BITD qui nous dérange. 

Je tiens à rappeler que la Belgique avait publié le contenu de son appel d'offre, et les scénarios étaient complètement orientés en faveur du F-35: couverture AWACS coté russe alors qu'ils en ont une poignée, par contre aucun radar basse fréquence anti-furtif de leur coté. 

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Il y a 21 heures, bubzy a dit :

C'est juste l'argument générationnel qui me tue. Ça n'en est pas un. Parce que concrètement, si aujourd'hui on peut dire que SUR LE PAPIER le F35 dispose de capacités extraordinaire, il faut aller dans le détail.

Sa SER. mouai, bon. C'est un avantage, je dit pas. Mais avec le F5 et le drone, qui sera lui BEAUCOUP plus discret, cet avantage disparaîtra face au Rafale & Cie.

Ensuite ? Fusion de données. Les deux sont, sur le principe de la fusion, aexequo. Par contre, le DAS du F35 comme l'a mentionné @Patrick, donne au F35 une capacité à voir tout autour, très loin. Par conséquent ça nécessite un volume de données à traiter tout simplement hallucinant. Et, très clairement, ça ne fonctionne pas très bien...

Ensuite ? La guerre en réseau. Mais là encore, de quoi parle-t-on ? Dans le détail, je ne sais pas. De toute façon, le réseau, ça s'upgrade sur n'importe quel machine. Et entre F4.2 et F4.3 ils vont lourdement insister là dessus. 

Reste quoi après ? Ah, la com. Et là, les équipes marketing , elles ont effectivement une génération d'avance. On peut rien faire. 

Comment sait-on, et pourquoi ça ne marche pas très bien s'il te plait ?

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il y a 1 minute, Polybe a dit :

Comment sait-on, et pourquoi ça ne marche pas très bien s'il te plait ?

Parce que le système se freeze en vol. ça, on le sait, le DOT&E en parle. Faut que le pilote redémarre les systèmes. Problème, il n'y a pas de collecte de log ou de dump, ce sont des avions "opérationnels", pas des avions d'essai. Impossible donc de savoir ce qui provoque ces instabilités. C'est un gros running gag dans ce programme de toute façon. Les opérationnels découvrent de nombreux bugs une fois les avions livrés, parceque les tests sont beaucoup trop légers. Ensuite, la raison de ce freeze, on ne sait pas trop. Mais la fusion de données en "SERAIT" la cause. En dehors de cela, on a eu plusieurs rapport antérieurs disant que les pistes étaient mal remontées par le système, certain vues en double. Si tu veux plus de détail sur ce sujet là, on a un expert pas loin @Picdelamirand-oil

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à l’instant, bubzy a dit :

Parce que le système se freeze en vol. ça, on le sait, le DOT&E en parle. Faut que le pilote redémarre les systèmes. Problème, il n'y a pas de collecte de log ou de dump, ce sont des avions "opérationnels", pas des avions d'essai. Impossible donc de savoir ce qui provoque ces instabilités. C'est un gros running gag dans ce programme de toute façon. Les opérationnels découvrent de nombreux bugs une fois les avions livrés, parceque les tests sont beaucoup trop légers. Ensuite, la raison de ce freeze, on ne sait pas trop. Mais la fusion de données en "SERAIT" la cause. En dehors de cela, on a eu plusieurs rapport antérieurs disant que les pistes étaient mal remontées par le système, certain vues en double. Si tu veux plus de détail sur ce sujet là, on a un expert pas loin @Picdelamirand-oil

A voir pour les précisions, mais merci beaucoup pour ta vulgarisation/ton résumé très clair !

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il y a 47 minutes, hadriel a dit :

Je tiens à rappeler que la Belgique avait publié le contenu de son appel d'offre, et les scénarios étaient complètement orientés en faveur du F-35: couverture AWACS coté russe alors qu'ils en ont une poignée, par contre aucun radar basse fréquence anti-furtif de leur coté.

C'était tellement évident que Dassault ne voulaient même pas y aller... C'est le gouvernement Français qui a fait une offre hors-cadre à leur place.

Dassault s'en prennent plein la gueule depuis alors qu'ils étaient propriétaires de la SABCA qui était un de leurs sous-traitants. Ils s'en sont séparé pour les laisser voler de leurs propres ailes, toute l'industrie Belge ayant décidé de sauter le pas et de tenter de se rapprocher vite et fort de Lockheed Martin. Quand Dassault a été y chercher des appuis, ils ont trouvé porte close.

À bien des égards on peut considérer ce virage pro-F-35 à cette époque comme une correction d'une erreur historique: la Belgique aurait dû faire partie du JSF depuis le début.
Bon maintenant cette même Belgique n'avait pas non plus voulu faire partie de Neuron en échange d'un billet d'entrée ridicule (15 millions? Je ne sais plus) qui paradoxalement leur aurait donné des billes en matière de technologie et de participation à un programme "de 5e génération" afférent à celui du F-35... Mais on ne va pas refaire l'histoire.

 

il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Dans l'absolu, ils sont souverain dans la construction de leur scénario de défense. Ce qui n'est par contre pas acceptable c'est qu'un de leur ministre chie dans les bottes ouvertement du seul allié doté d'une dissuasion nucléaire indépendante. 

Ils sont en roue libre. Et puis en allié indépendant avec une dissuasion ils ont les USA, et les B61 prépositionnées chez eux. Donc en effet ils se sentent très importants.

Bon. Pourquoi pas hein.

...Par contre personne n'a demandé à théo francken, en cas de partition de la Belgique, qu'il appelle de ses voeux, entre Flandre et Wallonie, qui garderait les F-35 et les B61? :laugh:

 

Enfin bref ce spectacle est absolument navrant, mais franchement ils font bien ce qu'ils veulent...

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il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Enfin bref ce spectacle est absolument navrant, mais franchement ils font bien ce qu'ils veulent...

Puis bon, qu’est-ce que ça pourrait nous faire ?  Ce n’est pas comme si la France risquait de désarmer sa frontière avec la Belgique parce qu’on les considère alliés puis de se faire attaquer par la Belgique après avoir perdu des moyens à essayer de défendre les belges.

La France a déjà actée que le fantôme anglais ne protège plus les mers et c’est probablement prévu qu’il ne faudra plus compter sur les moyens aérien de nos alliés. 

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1 hour ago, pascal said:

Ce qui n'en fait pas un homme d'état mais un roquet nationaliste incapable de voir plus loin que le bout de sa queue

Quote

nationaliste populiste

Si certains pourraient en apprendre des choses....

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Ce qui n'en fait pas un homme d'état mais un roquet nationaliste incapable de voir plus loin que le bout de sa queue

Moi, je dis qu'il a quand même un peu un côté magicien : il est capable de transformer n'importe quel torchon qui reprend ses propos en un véritable chiffon rouge à agiter devant les Français.

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Le 15/10/2025 à 21:30, bubzy a dit :

Sa SER. mouai, bon. C'est un avantage, je dit pas. Mais avec le F5 et le drone, qui sera lui BEAUCOUP plus discret, cet avantage disparaîtra face au Rafale & Cie.

C'est un truc que je n'ai jamais compris la SER du F-35 : top moumouth pour les Américains, mais théoriquement bien inférieure pour les exports (sauf Israel ?). Mais tout le monde te vend le powerpoint avec une SER d'Américain. Au final, la SER des F-35 de la coalition, c'est quoi ?

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Le 15/10/2025 à 23:11, ARPA a dit :

D’ailleurs c'est dommage qu’il n’y ait pas (encore ?) de F-35 de basés aux Adores, cela aurait pu faciliter l’escale et le dépannage en profitant des pièces détachées et mécaniciens présents sur place.

C'est une manoeuvre pour forcer la main des Portugais dans le choix du remplacement futur de leurs F-16 : l'OTAN a besoin d'une base F-35 aux Açores pour assurer le convoyage sécurisé des F-35 de l'alliance... et puis aussi pour défendre les mers, les océans et la liberté sous ces latitudes/longitudes !

:chirolp_iei:

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il y a 25 minutes, rendbo a dit :

C'est un truc que je n'ai jamais compris la SER du F-35 : top moumouth pour les Américains, mais théoriquement bien inférieure pour les exports (sauf Israel ?). Mais tout le monde te vend le powerpoint avec une SER d'Américain. Au final, la SER des F-35 de la coalition, c'est quoi ?

et même pour le F35 US la SER est globalement "moins bonne" que sur le F22 hormis sur le secteur avant. Je me rappelle bien d'un article de Bubzy d'au moins 10 ans qui abordait ce point.. Le F35 a donc selon certaines orientations une SER moins furtive qu'un avion développé dans les années 90...

Alors l'amélioration du secteur avant n'est pas anecdotique non plus et offre des possibilités tactiques au F35 c'est indéniable mais cette furtivité passive /de cellule est très loin de constituer une silver bullet et une capacité indépassable ou à tout le moins hyper compliqué à contrer..

C'est amusant car déjà fin années 2000/début 2010 certain alertaient sur les limites de la furtivité de cellule notamment sur le fait qu'il était bien plus difficile de les faire évoluer contrairement aux moyens de détections. Il était considéré comme peu probable qu'un avion conçu furtif le reste(ou soit considéré comme tel) pendant toute sa durée de vie..

J'ai grand hâte de voir les futurs confrontations entre notre armée de l'air avec rafales F4.3 et futur F5 face au F35 de nos voisins.. Dès qu'on sortira des scénarios écrits sur mesure pour le F35 (et qui nous seront de toutes façons utiles) je prédit des réveils difficiles pour certaines armées de l'air :biggrin:

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il y a 41 minutes, elannion a dit :

J'ai grand hâte de voir les futurs confrontations entre notre armée de l'air avec rafales F4.3 et futur F5 face au F35 de nos voisins.. Dès qu'on sortira des scénarios écrits sur mesure pour le F35 (et qui nous seront de toutes façons utiles) je prédit des réveils difficiles pour certaines armées de l'air

Attention toutefois de ne pas oublier que, justement parce que les scénarios sont écrits, ils ne voudront pas dire grand chose : SER définie de l'un et de l'autre, règles d'engagement n'exploitant pas les spécificités/avantages de l'un ou de l'autre, et systèmes en mode entrainement pour ne pas révéler le mode guerre...

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3 hours ago, Clairon said:

Aujourd'hui les avions arrivent, avec du retard, des défauts, des problèmes qui remontent à la surface, des budgets qui explosent,

Quel retard? Les 4 premiers devraient contractuellement arriver pour mi-2025. On y est, à quelques semaines près (sur 7 ans, dont 2 années de COVID) Quels défauts? Quel problème au niveau des budgets? Le programme F-35 étant le seul achat belge de 2018 qui est toujours dans l'enveloppe budgéttaire prevue à l'époque.

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3 minutes ago, Fritkot said:

Quel retard? Les 4 premiers devraient contractuellement arriver pour mi-2025. On y est, à quelques semaines près (sur 7 ans, dont 2 années de COVID) Quels défauts? Quel problème au niveau des budgets? Le programme F-35 étant le seul achat belge de 2018 qui est toujours dans l'enveloppe budgéttaire prevue à l'époque.

Lors de la sélection, on parlait de 2023 pour les premières livraisons. Il faut revoir le calendrier mais je pense qu'on parlait d'une IOC cette année.

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Il y a 6 heures, mehari a dit :

Lors de la sélection, on parlait de 2023 pour les premières livraisons. Il faut revoir le calendrier mais je pense qu'on parlait d'une IOC cette année.

Sauf qu'il y a eu un avenant en 2022 pour avoir 2024 comme nouvelle date, puis en 2023 un avenant a l'avenant pour avoir 2025 comme nouvelle date. Donc il n'y a aucun retard, et c'est bien connu que tous les constructeur ont eu des retard suite au covid...

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Le fait qu'il y ait un pit stop aux Açores ou deux mois de retard dans la livraison le problème n'est pas là... même si çà peut faire désordre.

La seule chose qui compte c'est de savoir quand le nouvel avion au standard TR3 pourra remplacer le F16 dans l'intégralité des missions actuellement assignées à la Composante aérienne et de savoir à quel prix ce standard ops sera acquis...

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Il y a 17 heures, emixam a dit :

Sauf qu'il y a eu un avenant en 2022 pour avoir 2024 comme nouvelle date, puis en 2023 un avenant a l'avenant pour avoir 2025 comme nouvelle date. Donc il n'y a aucun retard, et c'est bien connu que tous les constructeur ont eu des retard suite au covid...

...Tu parles de la fois où les Rafale ont été livrés EN AVANCE aux Indiens tandis que tous les autres geignaient "mais y'a le covid!":laugh:

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

Le fait qu'il y ait un pit stop aux Açores ou deux mois de retard dans la livraison le problème n'est pas là... même si çà peut faire désordre.

La seule chose qui compte c'est de savoir quand le nouvel avion au standard TR3 pourra remplacer le F16 dans l'intégralité des missions actuellement assignées à la Composante aérienne et de savoir à quel prix ce standard ops sera acquis...

Allons, allons : c'est certainement clairement stipulé dans le contrat. Le Meteor, le nouveau réacteur qui donne assez d'électricité et de froid, le logiciel qui marche plus d'un quart d'heure, les capteurs non-obsolètes : Theo Francken peut donner des dates et des prix !

Il se retient parce que... parce que indirectement ça serait indiquer aux russes quand les F-16 belges vont finalement arriver en Ukraine, voilà pourquoi ! 2026 ? 2032 ? Plus tard ? Il faut maintenir l'incertitude stratégique.

Quel homme !

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