Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge

Chevalier Gilles

Messages recommandés

il y a 28 minutes, pascal a dit :

l'avion "détecte les pannes et grâce à la maintenance prédictive et à l'utilisation d'un ordinateur portable par les mécaniciens il ne subit plus d'immobilisation programmée

C'est ce que fait le Rafale: c'est de la maintenance "on condition" pour le Rafale il n'y a plus de grande visite et toute la maintenance peut se faire sur base...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est ce que fait le Rafale: c'est de la maintenance "on condition" pour le Rafale il n'y a plus de grande visite et toute la maintenance peut se faire sur base...

exactement et ce depuis 20 ans

• J'aime (+1) 2

il y a 46 minutes, pascal a dit :

Un des atouts soulignés du F-35 est que l'avion "détecte les pannes et grâce à la maintenance prédictive et à l'utilisation d'un ordinateur portable par les mécaniciens il ne subit plus d'immobilisation programmée (j'ai pas compris cette phrase ... je dirais qu'il ne subit plus d'immobilisation non programmées). La durée des interventions se compte en heures et en jours et plus en semaines et en mois ..." (j'espère que le "Royal Cambouis" de la Royal Navy lit ces lignes ...)

On évite (ou limite) des maintenances programmées pour tout démonter et vérifier qu’il n’y a pas de début de pannes. 

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Le général De Decker démet l'existence du "kill switch" et réaffirme que le gvt belge pourra décider souverainement des missions effectuées par le chasseur.

Il ne va pas dire le contraire, tu imagines :

« Le général Van de Put admet l’existence d’un kill switch et affirme que le gouvernement ne pourra pas décider souverainement des missions effectuées par le chasseur »

• Upvote (+1) 4

il y a 32 minutes, LYS 40 a dit :

Le choix de l'avion STOL pour les forces spéciales devrait être bientôt annoncé, enfin. Ces appareils remplirons des missions variées dont de l'appui aérien et de la recherche de renseignements

https://www.avionslegendaires.net/2025/09/actu/un-adac-pour-que-la-belgique-entre-dans-la-cour-des-grands/

Le choix de l'appareil qui a la plus grosse empreinte logistique des trois !! Trop fort.

1 hour ago, LYS 40 said:

Le choix de l'avion STOL pour les forces spéciales devrait être bientôt annoncé, enfin. Ces appareils remplirons des missions variées dont de l'appui aérien et de la recherche de renseignements

https://www.avionslegendaires.net/2025/09/actu/un-adac-pour-que-la-belgique-entre-dans-la-cour-des-grands/

LOL Y'en a qui ont trop regardé Die Hard

il y a 8 minutes, Soho a dit :

Je crois qu'il y a confusion. On ne parle pas du F35B, mais d'un ADAC.

ADAC en anglais c'est STOL...

Le F-35B est STOL non.

Certes je suppose que la Belgique cherche un avion de transport...

Mais la capacité ADAC seul n'exclu pas le F-35B... C'est plus le fait qu'il ne peut emporter qu'un seul personnel.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le F-35B est STOL non.

Mais la capacité ADAC seul n'exclu pas le F-35B... C'est plus le fait qu'il ne peut emporter qu'un seul personnel.

Techniquement c'est un STOLV non ? Il peut aussi atterrir très court en ne poussapas complètement vertical ?

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le F-35B est STOL non.

Techniquement c'est un STOLV non ? Il peut aussi atterrir très court en ne poussant pas complètement vertical ?

Mais oui ci c'est du transport 

Il y a 12 heures, clem200 a dit :

Techniquement c'est un STOLV non ? Il peut aussi atterrir très court en ne poussant pas complètement vertical ?

Mais oui ci c'est du transport 

STOL  = short take off Landing. On ne parle pas de décollage verticale. Missions: transport, SIGINT, command and control, évacuation médicale et appui feu. Ceci est repris dans le cahier des charges et la vision stratégique.

il y a une heure, Bechar06 a dit :

C est STOVL pour le F-35B :Short Take Off. Vertical Landing

Non, STOVL, c'est pour le Harrier.

Le F-35B, c'est STORVL... il y a une phase de roulage à l’appontage. (Enfin pour les anglais ... quand ils arrivent à revenir sur le PA et ne font pas du tourisme)

Je me moque, mais les vrais ADAV sont très rares en réalité, je me demande même si ça a un intérêt opérationnel. Par exemple, le Yak38 ne pouvait pas voler à vitesse nulle (vol vertical) mais vu qu’il pouvait voler moins vite que les navires, c'était suffisant. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m