Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

  Le 15/03/2023 à 23:24, Deres a dit :

C'est exactement ce que je prevoyais lors de l'annonce des 100 milliards d'euros. Si vous ajouter des revalorisations salariales pour arriver a atteindre les objectifs de recrutement actuellememt rates et une probable indispensable politique de diversite, toute la somme va etre depense sans acheter le moindre equipement militaire.  

Expand  

Déjà 1/3 partent en F35

Sinon en quoi est ce emmerdant ? C'est leur argent, si ils veulent tout mettre en toilettes c'est eux que ça regarde
De toute façon quand tu sors de 25 ans de sous investissement la remonté se fait pas en moins de 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/03/2023 à 23:24, Deres a dit :

'aime bien le contraste avec les generaux francais qui disent qu'il faut endurcir la troupe avec des exercices dans la verte et la boue sans communication et soutien informatique. 

Expand  

Certes mais si on en croit @Scarabé les efforts budgétaires d'infrastructure sont actuellement chez nous très importants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/03/2023 à 14:49, Wallaby a dit :

dans le film de Berger, Bäumer est littéralement poignardé dans le dos par un Français, une référence inévitable à la légende du coup de poignard dans le dos

Expand  

Mais aussi une référence inévitable à la règle d'Or de Hollywood : les Français sont toujours des êtres perfides, lâches, bêtes, sales, méchants, cupides, fourbes, et grotesques. De préférence tout ça à la fois.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/03/2023 à 21:12, pascal a dit :

Certes mais si on en croit @Scarabé les efforts budgétaires d'infrastructure sont actuellement chez nous très importants

 

Expand  

En faite les allemands non pas notre culture défense. Pour nous il faut faire rouler les blindés camions etc..Faire voler les avions et  naviguer les bateaux. :biggrin:

A Évreux par exemple les allemands voulez acheter 12 avions C130 et les laisser sur la pistes . On les a limité à 6 avions plus les 4 de chez nous.

Et on a monté l infra en adéquation pour un soutien efficace et des avions opérationnel. Mais très dur pour l expliquer au allemands.

On a l impression qu ils achètent sans s occuper du MCO. Ni de l infra. Leur matos pourri sur leur bases sans vraiment d entretien 

Ici 80 millions infra 

https://www.francebleu.fr/infos/international/photos-au-coeur-de-l-escadron-franco-allemand-de-la-base-aerienne-d-evreux-1643903090

Infra donne aussi beaucoup de boulot à des entreprises locales et c'est bon pour l économie 

https://jfs-architectes.fr/projets/evreux-base-aerienne-105/

Modifié par Scarabé
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème allemand en matière de défense pour ces dernières décennies n'est ni plus ni moins un péché d'arrogance... Ils se sont rendus compte bien tard de leur vulnérabilité, et que même acheté américain pour rester sous parapluie ne protège pas efficacement. Auréolés de leurs statut de super exportateurs, ils ont oubliés les leçons de l'histoire, chaque puissances commerciales par le passé était une puissance militaire ( les Provinces Unies, l'Angleterre ou plus loin Carthage), et même de nos jours ce paradigme n'a pas évolué au contraire ( Chine, Japon , Corée etc...). La question en suspens que je me pose, est ce que cet effort sera maintenu sur la durée ou est ce que les politiques allemands vont comme d'habitude délégué leurs défense, ou alors coopéré de façon prédatrice pour ensuite revendre de nouveau produits estampillé " made in Germany"? l'Allemagne et (pas seulement ), se trouve à la croisée de plusieurs chemins, des choix politiques, industriels et stratégiques devront être pris, dont les effets détermineront la prochaine décennie...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/03/2023 à 11:35, Wallaby a dit :

https://www.elektroniknet.de/automotive/elektromobilitaet/mehrheit-gegen-verbrenner-aus.202769.html (17 mars 2023)

Selon un sondage, deux tiers des Allemands (67 pour cent) sont opposés à la fin, à l'échelle européenne, des véhicules neufs équipés d'un moteur à combustion à partir de 2035.

Expand  

Le même sondage en France et en Europe , on atteindrait les mêmes proportions facile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/03/2023 à 11:50, Claudio Lopez a dit :

Le même sondage en France et en Europe , on atteindrait les mêmes proportions facile.

Expand  

Probablement bien plus dans les pays plus pauvre que l’Allemagne... Le taux d'adoption de VE dépend essentiellement de la richesse du pays et des subventions associées. Ça va être exactement l'inverse pour le taux d'abandon des véhicules neufs dit "MCI" ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, les grèves risquent de se multiplier en raison de l'inflation élevée. Une grève à la Poste a pu être évitée à la dernière minute. Mais les milieux politiques favorables à l'économie restent inquiets.

---- https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/politik/streikrecht-reform-beschneiden-100.html

Le débat sur la réforme du droit de grève s'enflamme

Dans le conflit tarifaire du service public, le chef de Verdi (un syndicat) Frank Werneke a menacé d'organiser des débrayages interprofessionnels. Alors que les aéroports, les crèches et les transports en commun étaient paralysés vendredi en de nombreux endroits, il a menacé : "Les prochaines grèves auront une autre dimension". Le syndicat des PME (Mittelstands- und Wirtschaftsunion) a demandé que le mouvement social soit plus limité pour les infrastructures critiques comme les transports, l'énergie et les services de secours. Le syndicat s'y oppose.

Environ 300.000 passagers sont restés au sol vendredi. Le syndicat Verdi avait fait grève dans sept aéroports en collaboration avec la fédération des fonctionnaires. L'association des aéroports ADV a parlé d'une "escalade sans précédent". Une escalade que Gitta Connemann ne veut pas accepter de cette manière. Elle siège au Bundestag pour la CDU et préside depuis 2021 le Mittelstands- und Wirtschaftsunion (MIT), l'association économique de la CDU et de la CSU.

Le droit de grève est un "bien précieux", a confirmé Connemann. Mais : "Ici, une infrastructure critique est en grève. A savoir le transport de marchandises et le trafic aérien en Allemagne et dans le reste du monde. Un pays entier est pris en otage. Cela ne peut et ne doit pas être le cas".

Réguler les conflits du travail dans les infrastructures critiques
C'est pourquoi l'association économique partisane plaide pour une réforme du droit de grève. Elle veut surtout réglementer davantage les conflits du travail dans les domaines de l'infrastructure critique. C'est-à-dire par exemple dans les services des eaux, les hôpitaux ou les chemins de fer. Les syndicats devraient annoncer les débrayages au moins quatre jours à l'avance et garantir un service de base malgré la grève, demande le MIT. Elle souhaite en outre qu'au moins 50 pour cent des salariés d'une entreprise aient d'abord voté en faveur de l'arrêt de travail.

Connemann a assuré que les syndicats pourraient bien sûr continuer à faire grève dans les aéroports. Mais cela ne doit être que le dernier recours et non le premier. Auparavant, une procédure de conciliation doit être menée à bien. "La grève contre les aéroports ne touche en effet pas seulement les employeurs, mais aussi et surtout les particuliers et les entreprises qui dépendent de cette infrastructure critique", a justifié la politicienne de la CDU pour justifier sa demande.

Verdi (un syndicat) s'oppose à la réduction du droit de grève
La vice-présidente de Verdi, Andrea Kocsis, rejette cette idée. Une grève doit avoir des conséquences, sinon elle n'a pas de sens, a-t-elle expliqué. Le droit de grève est protégé par la loi fondamentale et ne devrait pas être réduit. Les parties à la convention collective peuvent engager des procédures de conciliation comme elles l'entendent. Et un durcissement des règles pour les entreprises d'infrastructures critiques serait inutile.

Là où il s'agit réellement d'infrastructures critiques, le syndicat propose toujours aux employeurs de conclure des accords sur les services d'urgence, a assuré Kocsis : "C'est le cas par exemple dans le secteur de la santé. Nous avons également veillé à ce que les documents électoraux soient envoyés à temps à la Poste afin de ne pas entraver les élections. Et de notre point de vue, c'est tout à fait suffisant. C'est pourquoi il n'y a pas besoin d'une autre différenciation".

Par le passé, les tribunaux ont d'ailleurs parfois resserré les règles applicables aux grévistes. Par exemple, à la fin des années 1970, la Cour fédérale de justice a jugé qu'une grève des contrôleurs aériens avait alors entraîné trop d'inconvénients pour les tiers et n'était plus proportionnée.

---------

Un peuple voisin a en revanche rationalisé la grève :ohmy:

  Révéler le contenu masqué

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ndr.de/nachrichten/niedersachsen/braunschweig_harz_goettingen/Goettingen-Zwei-Blindgaenger-kontrolliert-gesprengt,bombe4096.html (25 mars 2023)

Göttingen : Deux bombes non explosées ont été détruites de manière contrôlée

Les deux découvertes dangereuses sont des bombes américaines de dix centimètres datant de la Seconde Guerre mondiale. Toutes deux n'ont pas pu être désamorcées. Elles ont été détruites de manière contrôlée dans l'après-midi. La détonation a été entendue de loin, peut-on lire sur le site Internet de la ville de Göttingen. Peu après 19 heures, le blocage de la zone d'évacuation a été levé. "Les reconnaissances ont montré qu'à quelques exceptions près, les dégâts après les explosions sont minimes", a indiqué la ville de Göttingen sur son liveblog. Les opérations de déminage ont dû être interrompues à plusieurs reprises car des personnes étaient entrées dans la zone interdite sans autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parti de gauche allemand est au bord de la scission.

Sarah Wagenknecht, la figure la plus populaire de ce parti (elle s'adresse aux électeurs de l'extrême droite et de l'extrême gauche, un programme "national-socialiste" en quelque sorte), envisage peut-être de fonder un nouveau parti. Elle s'oppose à toute livraison d'armes à l'Ukraine.

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/sahra-wagenknecht-kuendigt-entscheidung-ueber-gruendung-einer-neuer-partei-an-a-1b24b6e7-637d-4c6c-a89a-b158fd86c145

Katja Kipping, ancienne présidente du parti, demande que le parti change sa position sur l'OTAN : le parti a toujours été à l'unisson pour la dissolution de l'OTAN, cette position n'est désormais plus d'actualité.

https://www.welt.de/politik/deutschland/article244494934/Katja-Kipping-Linke-muss-Position-zur-Nato-ueberdenken.html

Ce parti est chaotique en matière de politique étrangère, car il est un hybride de la gauche est-allemande et de la gauche ouest-allemande. La gauche est-allemande trouve la Russie fondamentalement bonne, quel que soit le système politique qui y règne actuellement, tandis que la gauche ouest-allemande est plutôt intéressée par le maintien de l'Etat social. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-allemagne-frappee-par-une-mega-greve-dans-les-transports-20230327

Un mouvement de grève d'une ampleur rarissime pour l'Allemagne a commencé lundi 27 mars à paralyser tout le secteur national des transports, alors que les syndicats réclament des hausses de salaires face à l'inflation. Les salariés des aéroports, du rail, du fret maritime, des sociétés d'autoroutes, des transports locaux sont appelés depuis minuit (22h00 GMT) à 24 heures d'arrêt de travail.

Après la menace d'une «grève à durée indéterminée», les 160.000 salariés de la Deutsche Post, qui négocient à part, ont déjà obtenu début mars une hausse de salaire moyenne de 11,5%. Fin 2022, près de 4 millions de salariés allemands de l'industrie ont décroché une hausse de salaires de 8,5% sur deux ans, après plusieurs semaines ponctuées par des arrêts de travail.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/international/greve-massive-dans-les-transports-pourquoi-les-allemands-se-mobilisent_AN-202303270419.html

Cette grève dite "d'avertissement" coïncide avec le début, lundi, du troisième round de négociations tarifaires entre les employeurs et le syndicat Ver.di qui réclame 10,5% de revalorisation des salaires.

Les usagers doivent s'armer de patience lundi dans tout le pays où les trains, bus, tramways sont rares. Les aéroports, le fret maritime et fluvial, les sociétés d'autoroutes sont aussi concernés par cet arrêt de travail de 24 heures.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, alors que l'on déclare sans cesse que la France à le taux de pression fiscale le plus élevé au monde et une administration inefficace, cet article déclare que c'est l'Allemagne qui m'est trop la pression ce qui pousse les gens a partir : 

Le taux d’émigration en Allemagne est déjà le troisième plus élevé des 38 principales nations industrielles – et les trois quarts de ceux qui partent sont titulaires d’un diplôme universitaire....

https://www.contrepoints.org/2023/03/26/453165-de-plus-en-plus-de-travailleurs-et-dentrepreneurs-veulent-quitter-lallemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 27/03/2023 à 15:13, collectionneur a dit :

Bizarre, alors que l'on déclare sans cesse que la France à le taux de pression fiscale le plus élevé au monde et une administration inefficace, cet article déclare que c'est l'Allemagne qui m'est trop la pression ce qui pousse les gens a partir : 

Le taux d’émigration en Allemagne est déjà le troisième plus élevé des 38 principales nations industrielles – et les trois quarts de ceux qui partent sont titulaires d’un diplôme universitaire....

https://www.contrepoints.org/2023/03/26/453165-de-plus-en-plus-de-travailleurs-et-dentrepreneurs-veulent-quitter-lallemagne

Expand  

Enfin c'est contrepoint ... l'évangélisme ultra-libéral ... pour eux le seul endroit qui ne met pas trop de pression fiscal c'est Mars.

Pour le reste les contraintes imposé en Europe sur les entreprises et les entrepeneurs, pas seulement fiscal, mais réglementaire, écologique etc. etc. rendent beaucoup de business impossible ou du moins absolument pas concurrentiel.

Donc soit tu vas le faire ailleurs ... soit tu renonces. Et ce n'est pas typique à un pays en particulier.

Ajoute a ça que l'entrepreneur aimerait bien au delà de produire de la richesse pouvoir un peu en profiter ... et dans une zone ou tout devient honteux ... ça ne donne pas envie.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

On parlait des dégat que produit la rivalité mimétique sur le fil technologie ...

Mais les motivations financières ne sont pas les seules à jouer un rôle

De nombreuses personnes sont mécontentes de la situation politique en Allemagne et beaucoup sont également gênées par le niveau élevé d’envie à l’égard des personnes les plus prospères du pays. Presque chaque jour, les politiciens de gauche en Allemagne appellent les « hauts revenus » à « enfin contribuer ». Or, le fait est que le premier pour cent des plus hauts revenus en Allemagne paie déjà plus de 20 % de l’impôt sur le revenu.

Le seul endroit où l’envie des « riches » est plus forte qu’en Allemagne est la France, comme le montre une enquête représentative menée par Ipsos MORI dans 13 pays. Les données de cette enquête ont été utilisées pour calculer un coefficient d’envie sociale, qui décrit le rapport entre les personnes envieuses et non envieuses dans chaque pays. Plus le coefficient d’envie sociale est élevé, plus celle-ci est répandue dans un pays donné.

Screenshot-2023-03-24-at-11-27-07-Auswan

Plus c'est bas moins les gens sont envieux des riches ... et donc moins la pression contre les "riches" est forte.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Surpris par le taux en Chine sur ce sujet ; 3ème après l'Allemagne et à 2 places du champion du monde "France"... Inquiétant pour leur paix sociale à l'avenir ... Va falloir que le Gvt chinois s'occupe à trouver une occupation à sa population histoire de la distraire ... Au hasard, Taïwan ? :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du soft power anglais : le roi Charles a été très convaincant lors de sa visite en Allemagne. Beaucoup d'Allemands sont très intéressés par la famille royale, on a remarqué qu'il pouvait se déplacer de manière détendue entre amis.


En fait, il devait se rendre en France, mais on l'avait menacé de le faire tomber. Les Allemands sont flattés que la rumeur dise que le roi Charles aurait de toute façon préféré visiter l'Allemagne en premier.


Quoi qu'il en soit, il a été le premier roi à s'exprimer devant le Bundestag. Il a prononcé environ la moitié de ses discours en allemand, pas aussi bien que son père, mais de manière convaincante. Nos médias trouvent qu'il a trouvé la bonne dose de politique, également une bonne combinaison d'humour et de sujets sérieux. 
Les thèmes : l'histoire commune (le bien et le mal), l'Ukraine, le déploiement commun de l'Eurofighter dans les pays baltes, la culture (Haendel, Shakespeare, Turner), les énergies renouvelables, le changement climatique.
Il n'a pas prononcé le mot Brexit, mais il est perçu comme devant symboliser un rapprochement avec l'Allemagne et l'Europe, sur ordre du Premier ministre. Il y est en tout cas parvenu.

https://www.watson.de/unterhaltung/royals/448448358-koenig-charles-eindeutiges-fazit-zu-seinem-deutschland-besuch

https://www.bundestag.de/dokumente/textarchiv/2023/kw13-koenig-charles-rede-940994

 

 

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 27/03/2023 à 16:31, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Surpris par le taux en Chine sur ce sujet ; 3ème après l'Allemagne et à 2 places du champion du monde "France"... Inquiétant pour leur paix sociale à l'avenir ... Va falloir que le Gvt chinois s'occupe à trouver une occupation à sa population histoire de la distraire ... Au hasard, Taïwan ? :biggrin:

Expand  

Les deux premiers c'est la France et l'Allemagne, est ce qu'il faut se distraire ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été mis sur un autre fil, mais la Tribune a publié un article assez intéressant sur la nouvelle approche de l'Allemagne en matière d'énergétie 

  Citation

Climat  : le faux-semblant du modèle énergétique allemand

Alors que l’Allemagne s’apprête à fermer ses derniers réacteurs nucléaires, la première économie européenne compte s’appuyer massivement sur le gaz dans le but de générer suffisamment d’électricité. Pour mieux faire passer la pilule, le gouvernement assure que les nouvelles centrales thermiques que le pays prévoit de construire carbureront dans un second temps à l’hydrogène renouvelable. Celui-ci devra d’ailleurs également permettre de générer des carburants de synthèse pour l’automobile, alors que l'Allemagne est parvenue à assouplir l’interdiction par l’UE de vente des véhicules thermiques neufs après 2035. Mais ces décisions interrogent, tant la promesse d'une bascule des combustibles fossiles à l’hydrogène décarboné repose sur des bases fragiles, et pourrait servir à justifier des investissements nocifs pour le climat. Décryptage. (…)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/climat-le-faux-semblant-du-modele-energetique-allemand-957930.html 

Expand  

 

  Révéler le contenu masqué

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin 

  Révéler le contenu masqué

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux-trois réflexions sur l'article que je viens de mettre sur le forum. Tout d'abord, il y a au moins deux affirmations qui me semblent sujettes à caution:

  1. quand l'auteur affirme que pour produire de l'hydrogène "l'électrolyse nécessite de grandes quantités d'eau pure." En effet, la start-up française Lhyfe travaille sur des procédés utilisant l'eau de mer. 
      Citation

    (…) « On développe depuis 2017 des technologies pour produire offshore, car le potentiel d’énergie renouvelable est énorme. En mer, il y a plus de place et si les éoliennes sont installées au large, la réticence de la population locale diminue », résume Taia Kronborg, chief business officer chez Lhyfe. (…)
    https://www.usinenouvelle.com/article/lhyfe-accelere-le-developpement-de-l-hydrogene-renouvelable-dans-le-nord-de-l-europe.N2115596

    Expand  
  2. quand le journaliste estime qu'il est impossible de convertir des gazoducs existants pour recevoir de l'hydrogène « Convertir le réseau est irréaliste. Il y aurait tout à changer niveau tuyauterie. A commencer par le revêtement, alors qu'on parle de milliers de kilomètres de conduits enterrés ». Sur ce point, c'est la sociéte Terega qui s'attèle au problème
      Citation

    Teréga prépare un réseau hydrogène en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine
    Les gestionnaires européens de transport de gaz continuent de poser les jalons pour mettre en place un vaste réseau d'acheminement de l'hydrogène sur le Vieux continent, en s’appuyant en partie sur les gazoducs actuels. Après que la France a cédé sur le futur pipeline H2Med entre Barcelone et Marseille, sous la pression de l’Allemagne et de l’Espagne, Teréga lance cette fois-ci un autre projet de 600 kilomètres de canalisations dans le Sud-Ouest de l'Hexagone. Mais la conversion des tuyaux existants, pour qu'ils puissent recevoir autre chose que du gaz naturel, n'est pas acquise.  (…)

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/terega-prepare-un-reseau-hydrogene-en-occitanie-et-en-nouvelle-aquitaine-957989.html 

    Expand  
      Révéler le contenu masqué

    Ces deux entreprises vont peut-être dans le mur, mais pour le moment, elles ne jugent pas les difficultés techniques insurmontables. Je pense cependant que les solutions à mettre en œuvre vont augmenter nettement le coût de l'ensemble. 

De plus, il y a un point qui n'est pas évoqué. Il s'agit des contraintes liées à la conception de centrales thermiques capables de bruler aussi bien du gaz naturel que de l'hydrogène. Pour citer la Tribune "Le gaz se liquéfie à -163°C, et l'hydrogène à -253°C. " Si on veut éviter un choc thermique il faudra prévoir deux systèmes différents, pour acheminer chaque combustible vers le bruleur en lui laissant le temps de se réchauffer jusqu'à la température ambiante, ou deux réservoirs spécifiques pour stocker les deux fluides. Encore un surcout à venir.

Je pense que, dans un premier temps, il faudrait déjà commencer par une production d'hydrogène à petite échelle, pour absorber les fluctuations de la production d'électricité allemande, liées à l'intermittence des énergies renouvelables: quand il y a du soleil ou du vent, on se retrouve avec un surplus d'électricité qu'on convertit en hydrogène, qui restera stocké jusqu'à une période de disette où on le brulera pour récupérer l'énergie.
Même si le rendement énergétique est mauvais, le rendement économique peut s'avérer intéressant: l'électricité ne se stocke pas le réseau doit toujours rester à l'équilibre. Le système que je viens de décrire permet d'assurer cet équilibre. Et du point de vue financier, on peut imaginer un modèle économique du type "j'achète 100MWatt en heure creuse/ période d'excédent à 1 centimes le Watt. Je le transforme en hydrogène que je brule pour fournir de l'électricité en heure de pointe, à 5 centimes le Watt." Même avec un rendement de 30%, ça resterait rentable: les 100Mwatts achetés coutent 1 million d'euros, les 30MWatts vendus rapportent 1.5 millions (calcul au doigt mouillé, ne prenant pas en compte les investissements initiaux)
Et si certains d'entre vous trouvent ça irréaliste, sachez que je n'ai rien inventé. En fait, ça correspond à la stratégie de la société Lhyfe, que j'ai cité un peu plus haut.

Une fois qu'on maitrise un peu ces technologies, on peut commencer à les déployer à plus grande échelle. Par exemple en mer du nord, on a de l'eau en abondance, et si les fonds sont assez haut pour abriter des plate formes pétrolières, on doit pouvoir y mettre quelques champs d'éolienne, fussent-elles flottantes

Mais bon, pour ça, encore faudrait-il que Berlin fasse preuve d'un minimum de réflexion stratégique.:dry:

  Révéler le contenu masqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 06/04/2023 à 22:01, Desty-N a dit :

De plus, il y a un point qui n'est pas évoqué. Il s'agit des contraintes liées à la conception de centrales thermiques capables de bruler aussi bien du gaz naturel que de l'hydrogène. Pour citer la Tribune "Le gaz se liquéfie à -163°C, et l'hydrogène à -253°C. " Si on veut éviter un choc thermique il faudra prévoir deux systèmes différents, pour acheminer chaque combustible vers le bruleur en lui laissant le temps de se réchauffer jusqu'à la température ambiante, ou deux réservoirs spécifiques pour stocker les deux fluides. Encore un surcout à venir.

Expand  

Le "gaz" - aussi bien méthane qu’hydrogène demain - n'est liquéfié que pour le transport maritime ... ailleurs il est transporté sous forme gazeuse.

La liquéfaction et la re-gazéification sont réalisés dans les terminaux gazier qui sont à proximité du port.

Transporter de l'hydrogene c'est un purge, parce que la molécule de dihydrogene est minuscule ... et quelle passe entre les mailles des membranes qui servent à la contenir. Ça induit pas mal de perte transport, beaucoup plus qu'avec le méthane.

Les entreprise spécialisé essaie de développer de nouvelle membrane plus étanche et des élément de plomberie - ne serait ce que les vannes - adapté au transport de gros volume d’hydrogène mais je n'ai pas vu de progrès important à ce sujet. Concernant les "hydrogénier" - l’équivalent du méthanier - par contre ça avance assez vite, parce que le besoin est plus précoce. En gros on peut accepter des pertes de gaz substantielle dans le transport par tube, tant qu'on arrive à balader le truc par bateau à peu près proprement avant.

Sauf que le dihydrogene est un puissant gaz à effet de serre, par son action sur le méthane déjà présent ... et donc on pourrait le considérer comme un polluant atmosphérique.

https://www.edf.org/blog/2022/03/07/hydrogen-climate-solution-leaks-must-be-tackled

Applying the combined atmospheric effects over a shorter, more relevant timeframe, we estimate the five-year warming power from a pulse of hydrogen relative to CO2 is 20 times greater than current calculations show using the standard 100-year approach.

And when we look at the relative warming impact from continuous instead of pulse emissions — which are more representative of the real world — hydrogen is 100X more potent than CO2 emissions over a 10-year period.

La chimie atmosphérique du dihydrogène et l'impact climatique de l'économie hydrogène selon les scénario de "fuites".

https://www.nature.com/articles/s41467-022-35419-7

---

D'autres détails ici sur la chimie atmosphérique complexe et la concurrent CH4 vs H2 pour la consommation du OH atmosphérique.

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1067144/atmospheric-implications-of-increased-hydrogen-use.pdf

The principal chemical fate of H2 is reaction with OH:
H2 + OH = H2O + H (R1)
This reaction is an important sink for OH. It reduces OH and leads to an increase in HO2,
following the recombination of H with O2. OH is a key tropospheric constituent. It is the major
oxidant in the troposphere and plays a vital role in the budget of tropospheric ozone.
An important consequence of any increase in atmospheric H2, and the subsequent decrease in
OH, would be to increase the lifetime of CH4, which is largely controlled by the reaction with
OH
CH4 + OH = CH3 + H2O (R2)
Methane is second only to CO2 in its impact as an anthropogenic greenhouse gas; lengthening
the lifetime of CH4 increases its radiative forcing (for a given CH4 emission) and global
warming potential. So, emissions of H2 into the atmosphere would contribute indirectly to
radiative forcing; H2 is an indirect greenhouse gas.

...

Leakage of hydrogen into the atmosphere will decrease the tropospheric concentration
of hydroxyl radicals (OH), the major tropospheric oxidant, and thereby increase the
atmospheric lifetime of methane and its impact on climate.

Le document aborde aussi le problème de l'ozone troposphérique, dont le gros de la production dérives des oxydes d'azote. Oxyde d'azote dont la production devrait diminuer puisque qu'ils sont issue pour beaucoup de la combustion d'hydrocarbure.

Enfin l'augmentation de la vapeur d'eau - photolyse - et du dihydrogène stratosphérique à tendance à produire des hydroxyles qui on eux tendance à consommer l'ozone.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.elektroniknet.de/distribution/strategie-trends/im-umgang-mit-china-muss-man-mehr-realismus-an-den-tag-legen.203292.html (6 avril 2023)

"Car il ne fait aucun doute que l'économie allemande est en grande partie conçue pour se développer en Chine et avec la Chine. Si l'on considère que certaines entreprises réalisent 30 à 40 pour cent de leur EBIT en Chine, les interdépendances deviennent très claires". Selon les résultats provisoires de Destatis, des marchandises d'une valeur de 298,2 milliards d'euros ont été échangées entre l'Allemagne et la Chine rien que l'année dernière. La Chine est ainsi devenue le premier partenaire commercial de l'Allemagne pour la septième année consécutive.

Les structures et les partenariats établis au fil des décennies ne peuvent pas être remplacés à court ou moyen terme par des sites de production et des marchés d'approvisionnement alternatifs appropriés. De plus, le reshoring et donc le rapatriement des sites de production en Europe sont coûteux et souvent liés à des augmentations de prix considérables. Si les entreprises actives en Chine décidaient malgré tout de le faire, la confiance établie avec leurs partenaires commerciaux au fil des décennies serait en jeu.

La Chine dispose d'une infrastructure bien développée et de chaînes d'approvisionnement étroites. Les usines étrangères peuvent acheter sur place presque tous les produits intermédiaires à bas prix et rapidement. Le réseau de fournisseurs locaux est considéré par le cercle d'experts BME comme le plus grand avantage de la Chine en tant que site d'implantation. Kurto : "En fait, certaines entreprises occidentales actives sur place ne réagissent pas aux tendances mondiales de découplage en se retirant, mais en partie en localisant davantage leur production en Chine".

Et qu'en est-il de l'Europe comme alternative pour l'approvisionnement ? À condition que l'on produise en Europe ce dont les achats ont besoin : "En cas de relocalisation en Europe, il faut s'attendre à des augmentations de prix significatives", explique l'expert chinois du BME. Et lorsqu'on l'interroge sur le site allemand, Kurto répond : "Rien qu'en ce qui concerne la politique des coûts salariaux, le site allemand n'est pas vraiment une option de remplacement. La situation des matières premières - beaucoup des matières premières les plus importantes pour la production se trouvent en Chine - fait également le reste".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 063
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    aljack
    Membre le plus récent
    aljack
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...