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Missiles et avions hypersoniques


zx

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Le 02/03/2023 à 17:55, mudrets a dit :

Le jour où un politique aura quelques notions de technique, les poules auront des dents, et les kangourous des écailles

Comprendre la technique ça n’empêche pas de mentir pour raconter n'importe quoi et tordre les faits dans son sens malheureusement.

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30 minutes ago, hadriel said:

Comprendre la technique ça n’empêche pas de mentir pour raconter n'importe quoi et tordre les faits dans son sens malheureusement.

Effectivement néanmoins quand on comprend finement les choses... Il est moins facile de mentir éhontément dessus.

C'est comme les gestionnaires qui cultivent la culture du non métier... Parce qu'une once d'approche métier risqueraitnde corrompre leur jolie mythologie.

Certes certains arrive à jongler avec la raison ou le réel pour raconter des jolies histoires a qui veut les entendre. Mais celui qui sait le fera alors en général beaucoup moins bien que celui qui cultive l'ignorance et qui ment de bonne foi si on peut dire.

 

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Le 02/03/2023 à 12:16, hadriel a dit :

Le DGA donne des nouvelles de VMAX et l'ASN4G:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223040_compte-rendu#

"Il a fallu, pour ce faire, construire une base de lancement de fusées-sondes dans notre centre d’essais de Biscarosse."

Et on n'aurait pas pu en profiter pour lancer le test d'Astrée là bas ?
Le vecteur de lancement est il si particulier pour ce dernier ?

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  • 3 months later...

El l'ONERA révèle son Chasseur / avion de combat hypersonique, étudié discrètement au moins depuis 2019, appelé désormail  l 'ESPADON ( Black et Mortimer + le SO6025 - premier avion européen à passer le mur du son en vol horizontal _

Ici on parle de Missile, mais les défis sont identiques 

" les études devront déterminer les cas éventuels d’usage ainsi que les capacités qu’il devra posséder à l’horizon 2050. Et alors peut-être qu’il trouvera sa place au sein du Système de combat aérien du futur [ SCAF ]…"

https://www.opex360.com/2023/06/19/lonera-devoile-le-projet-davion-militaire-hypersonique-espadon/

Autres photos

 

 

Modifié par Bechar06
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Pour rappel la notion d'avion "spatial" abordé précédemment dans diverse discussion, soulevait deux besoin. Un engin vraiment spatial pour aller taquiner du satellite genre X37 ou VEHRA, ainsi qu'un engin atmosphérique haute vitesse et haute altitude - donc nettement plus de 65/70 000 pieds et plus de M5 au dessus de l'ennemi - destiné à s’accommoder facilement des défense aérienne ennemi qui sont dans un entre deux compliqué à ces altitudes, et servant de bombardier par exemple.

Ce qui montre l'ONERA correspondrait alors une proposition pour le second produit ... un bombardier pas trop trop gros certainement inhabité, capable d'aller au bout du monde délivrer de l'armement ou effectuer des reconnaissance, rapidement et en relative sécurité, immunisé contre l'immense majorité des menace sol air classique - qui plafonne en général à 20 ou 25 000 m d'altitude - et contre la défense ABM de zone - qui prend en charge les mobile en haut endo, ou en exo le plus souvent -.

L'intéret du truc ...

  • continuer à travailler contre des ennemis mettant en oeuvre des solutions ASAT qui nous "aveugle".
  • travailler en relative facilité contre des ennemi ne disposant que de défense aérienne jusque 20 ou 25 000m d'altitude.
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

El l'ONERA révèle son Chasseur / avion de combat hypersonique, étudié discrètement au moins depuis 2019, appelé désormail  l 'ESPADON ( Black et Mortimer + le SO6025 - premier avion européen à passer le mur du son en vol horizontal _

Ici on parle de Missile, mais les défis sont identiques 

" les études devront déterminer les cas éventuels d’usage ainsi que les capacités qu’il devra posséder à l’horizon 2050. Et alors peut-être qu’il trouvera sa place au sein du Système de combat aérien du futur [ SCAF ]…"

https://www.opex360.com/2023/06/19/lonera-devoile-le-projet-davion-militaire-hypersonique-espadon/

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Les ailes repliables vers le bas est un signe qui ne trompe pas sur l’aero en hypersonique. 
Ca peut aussi etre utile sur pa ;)

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il y a 24 minutes, hadriel a dit :

Ca indique quoi?

A vitesse hyper la portance ne reagit plus comme on l’a connait, l’air est « chassé » sous l’appareil. C’est compliqué de l’expliquer purement en texte mais ca se retrouvait aussi sur le valkyrie. Comparer a un missile ca indique un vole hypersonique prolongé.   spacer.png

Modifié par wagdoox
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il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

A vitesse hyper la portance ne reagit plus comme on l’a connait, l’air est « chassé » sous l’appareil. C’est compliqué de l’expliquer purement en texte mais ca se retrouvait aussi sur le valkyrie. Comparer a un missile ca indique un vole hypersonique prolongé.   spacer.png

Le Valkyrie n'était pas hypersonique, mais hautement supersonique (mach 3).  Mais pet être que la physique commencait à être la même.

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il y a 15 minutes, R force a dit :

Le Valkyrie n'était pas hypersonique, mais hautement supersonique (mach 3).  Mais pet être que la physique commencait à être la même.

Je sais bien et oui peut etre ;)
superieur a mach 3. 
 

The XB-70 used compression lift, which resulted from a shock wave generated by the leading edge of the engine intake splitter below the apex of the wing.[75] At Mach 3 cruising speed, the shock wave is bent back about 65 degrees and the wing is superimposed on the shock system which has a pressure 40 pounds per square foot (1.9 kPa) higher under the aircraft than in front of the shock. The compression lift provided five percent of the total lift.[76] Camber was added to the wing leading edge inboard of the folding tips to improve subsonic handling and reduce supersonic drag. The outer portions of the wings were hinged to pivot downward by 65 degrees, acting as a type of variable-geometry wingtip device. This increased the aircraft's directional stability at supersonic speeds, shifted the center of pressure to a more favorable position at high speeds, and caused the shock originating at the intake splitter to reflect from the vertical tip surface giving additional compression lift.[77]

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C'est pas spécifique au engin supersonique c'est spécifique aux entrée d'air a cloison verticale.

Ça produit une onde de choc latérale dont l'énergie est récupérée au niveau des ailerons.

Ça permet d'économiser de l'energie en recyclant l'onde de choc qui ralenti l'admission d'air dans le compresseur pour générer de la portance en bout d'aile.

Accessoirement ça peut héberger une roulette de train.

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@zx pourrait peut-être adapter le titre du fil ... Missiles et avions  hypersoniques

On reste encore dans la guerre non conventionnelle, et encore dans le DIVERS vu que ce n'est pas demain la veille de l'opérationnel , au moins en Europe et en France

D'ici là il va être intéressant de suivre les développements 

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  • BPCs changed the title to missiles et avions hypersoniques

Bon sinon je tiens à m'excuser de vous avoir ennuyé pendant X temps avec mes histoires d'avion "haut endo ou bas exo-atmosphérique" ou de "renaissance du MZ146Q" ou encore de "successeur du Mirage IV".

Mais bon ça fait toujours plaisir. :biggrin:

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

C'est pas spécifique au engin supersonique c'est spécifique aux entrée d'air a cloison verticale.

Ça produit une onde de choc latérale dont l'énergie est récupérée au niveau des ailerons.

Ça permet d'économiser de l'energie en recyclant l'onde de choc qui ralenti l'admission d'air dans le compresseur pour générer de la portance en bout d'aile.

Accessoirement ça peut héberger une roulette de train.

exacte mais cette config demontre une recherche d’efficience a tres haute vitesse et donc un vol prolongé. Contrairement au missile comme deja dit. 

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il y a 1 minute, wagdoox a dit :

exacte mais cette config demontre une recherche d’efficience a tres haute vitesse et donc un vol prolongé. Contrairement au missile comme deja dit. 

C'est le principe du bombardier ... ou du missile de croisiere longue portée. Ici on est probablement un peu à mi chemin ... on risque de s'orienter vers un petit bombardier inhabité ... qui ressemblera à un gros missile de croisière longue portée.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

C'est le principe du bombardier ... ou du missile de croisiere longue portée. Ici on est probablement un peu à mi chemin ... on risque de s'orienter vers un petit bombardier inhabité ... qui ressemblera à un gros missile de croisière longue portée.

Je pense exactement l’inverse. Le plan b…

 

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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

VAMX du nouveau très prochainement ? 

 

S'ils font ça la nuit ça pourra faire de joli choses pour les spotters astro.

C'est quoi le lanceur vous pensez ? Un avion ? Ou une base genre M51 qui part depuis la piscine des Landes ?

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