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Marine Britannique


Adriez

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Pas mal de tangage au debut de la vidéo pour une mer assez calme non ? Y a t il une système de stabilisation qui nest pas activé quand le bateau est seulement en transit ?
J'avais lu une fois que parfois sur les gros PA Américains ils prennent des vagues sur le pont d'envol quand la mer est tres agitée. C'est fou quand on y pense !

 

Modifié par Titus K
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Je rajoute qu'une Houle longue (>10s), avec une amplitude non négligeable (genre >3m), ça ne se voit pas bien quand tu es un peu "haut" sur l'eau.

(En particulier avec un vent faible qui ne va pas faire déferler les crêtes)

La longueur d'onde étant de l'ordre de 150/300m, ça va justement bien faire tanguer ton long navire, car +/- le creux de houle va être à l'avant, quand la crête va être à l'arrière. Un navire qui ferait 50m, selon les vitesses, va simplement faire "le bouchon" sur une houle aussi longue.

 

 

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  Le 17/09/2023 à 15:16, ARMEN56 a dit :

Au réel l’étrave CdG légèrement bulbée amortie

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Je me suis toujours demandé pourquoi on intégrait pas de solution passive d'amortissement en tangage ... de la même manière qu'on a des solutions passive en roulis ...

... c'est un problème d'efficacité? Ou de réglage de l'amortissement?

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  Le 18/09/2023 à 09:14, Eau tarie a dit :

Je rajoute qu'une Houle longue (>10s), avec une amplitude non négligeable (genre >3m), ça ne se voit pas bien quand tu es un peu "haut" sur l'eau.

(En particulier avec un vent faible qui ne va pas faire déferler les crêtes)

La longueur d'onde étant de l'ordre de 150/300m, ça va justement bien faire tanguer ton long navire, car +/- le creux de houle va être à l'avant, quand la crête va être à l'arrière. Un navire qui ferait 50m, selon les vitesses, va simplement faire "le bouchon" sur une houle aussi longue.

 

 

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et puis en plus, quand tu regardes que la proue d'un navire long, meme quelques degrés de tangage se traduisent par des amplitudes verticales importantes.  Les CoB/CoG sont quand meme un peu sur l'arriere du navire.

Modifié par zozio32
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  Le 18/09/2023 à 09:17, g4lly a dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi on intégrait pas de solution passive d'amortissement en tangage ... de la même manière qu'on a des solutions passive en roulis ...

... c'est un problème d'efficacité? Ou de réglage de l'amortissement?

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La raideur en tangage est >>>

Donc la seule solution viable c'est des éléments hydro avec un max de bras de levier. Mais du coup les efforts sont très costauds, et à un endroit ou tu peux avoir du slamming dur dur, ou tu peux saccager le flux assez nettement.

 

Sur du bateau léger / rapide, d'une taille raisonable, tu peux jouer avec T Foil et des genres de flaps arrières.

spacer.png

Mais sur une coque "lourde", à part des genre de bulbes c'est chaud patate.

 

 

 

Modifié par Eau tarie
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Le bulbe qui amortit, ca va etre possible dans des etats de mers par trop gros.  Sinon, des qu'on va avoir l'etrave qui sort un peu, ca va perdre de l'efficacité, ca va avoir un comportement assez bizarre, et je ne voudrais pas voir les ecoulements..

Au moins les quilles anti-roulis, pas trop de risque qu'elles ne sortent de l'eau (c'est vraiment la merde sinon...) et l'impact sur les ecoulement doivent etre minimaux.

 

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  Le 18/09/2023 à 09:17, g4lly a dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi on intégrait pas de solution passive d'amortissement en tangage ... de la même manière qu'on a des solutions passive en roulis ...

... c'est un problème d'efficacité? Ou de réglage de l'amortissement?

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Tant qu’on reste dans les critères avia ;

De jour :

0.5° pour période propre de tangage < /= 10 secondes

et

1° pour période de tangage < /=  15 secondes.

Valeurs du tangage à diviser par 2 de nuit.

Effectivement on  a le concept T foil , surtout pour les navires grandes vitesses aux  critères confort passagers MSI

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Pour les navires de combat archimédien à froude moyen , on a que le bulbe dont ceux des DDG légèrement « écrasé »

ha8bz1.jpg

 

Les navires à gros déplacement, les chocs de rencontre par mer rugueuse peuvent être considérables et incompatibles appendices encastrés

vaut mieux de la forme bulbée carénée….

Sais pas si l’ingénierie hydro russe aux nombreuses carènes « exotiques » (c'est pas une critique loin de là ) a déjà  travaillé ce sujet , je regarde ce que j’ai en littérature

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  Le 18/09/2023 à 11:36, g4lly a dit :

Sans souci, le probleme du tangage c'est plus lors de l’atterrissage sur brin d’arrêt ... le seuil du pont pouvant monter et descendre de 5 à 10m c'est vraiment merdique.

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Est-ce que ça ne peut pas impacter également le décollage sur tremplin ? (Le tremplin s’efface lorsque la proue plonge ?)

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  Le 18/09/2023 à 17:03, Hirondelle a dit :

Est-ce que ça ne peut pas impacter également le décollage sur tremplin ? (Le tremplin s’efface lorsque la proue plonge ?)

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Le tremplin s’effaçant plus vite que l'avion ne tombe? Ca se calcule ... et on fixe des limites en fréquence et en amplitude. Mais à mon sens c'est moins grave que te risquer de se taper le tableau arrière du porte avion, parce qu'il est remonté plus haut qu'anticipé.

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  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, le ministère de la Défense a annoncé qu'il avait attribué un contrat de 5 ans de 3,95 milliards de livres sterling pour la prochaine phase de la conception du sous-marin SSN-AUKUS à @BAES_Maritime

Cela couvrira les travaux de développement jusqu'en 2028 permettant de passer à la phase de conception détaillée et à l'achat d'articles à long terme.

F7XaKdUW8AAnKbW?format=jpg&name=large

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… Ci-dessous la dépêche du Monde de ce jour sur le contrat du MoD Britannique concernant l'annonce du financement de l'avant-projet d'une nouvelle classe de SNA en partenariat avec les U.S. et les Australiens.

Quand cette nouvelle classe sera opérationnelle les Collins seront tous ou a quai ou - hélas - au fond de l'océan !

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/02/alliance-aukus-le-royaume-uni-consacre-4-milliards-de-livres-au-developpement-de-nouveaux-sous-marins-d-attaques_6191925_3210.html
 

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Ils risquent de se retrouver avec un paquet de Type 26 sur le dos nos amis British :laugh: 

Inquiétant de voir des projets de frégate de type 26 en Australie (classe Hunter) et au Canada (CSC) recevoir de plus en plus de critiques de la part des politiciens et des médias.
Dans les deux cas, les marines ont exigé des changements excessifs de la conception originale, ce qui a entraîné une spirale des coûts et des retards.

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  Le 06/10/2023 à 11:31, Titus K a dit :

Ils risquent de se retrouver avec un paquet de Type 26 sur le dos nos amis British :laugh: 

Inquiétant de voir des projets de frégate de type 26 en Australie (classe Hunter) et au Canada (CSC) recevoir de plus en plus de critiques de la part des politiciens et des médias.
Dans les deux cas, les marines ont exigé des changements excessifs de la conception originale, ce qui a entraîné une spirale des coûts et des retards.

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Le fameux "same same, but différent"

Quand on veut de la customisation sur une base connue et déjà développé, il faut être très (mais vraiment très très précautionneux. Car les équilibres de design sont précaires. En général c'est une source de couts et de problème énorme.

Il faut vraiment se faire violence (surtout avec une mentalité française) pour rester au maximum avec ce qui existe.

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  Le 06/10/2023 à 11:37, Eau tarie a dit :

Le fameux "same same, but différent"

Quand on veut de la customisation sur une base connue et déjà développé, il faut être très (mais vraiment très très précautionneux. Car les équilibres de design sont précaires. En général c'est une source de couts et de problème énorme.

Il faut vraiment se faire violence (surtout avec une mentalité française) pour rester au maximum avec ce qui existe.

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ET surtout si le vendeur ne dit pas non, eh bien tu continues à demander plus. 

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  Le 06/10/2023 à 11:40, herciv a dit :

ET surtout si le vendeur ne dit pas non, eh bien tu continues à demander plus. 

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Le vendeur ne va surement pas te dire non.

Il va te facturer les modifs, sur des bases un peu nébuleuses. En sous estimant souvent le bordel car ça coute trop cher de refaire toute la pré étude technique dans le détails. Parcequ'avant tout, ça arrange le commercial (qui va prendre une très grosse com' et la direction que ça se signe).

Les commerciaux savent que une fois signé que t'es "claveté" sur le gros contrat.... En plus sur "tes" demandes de modifications, en général c'est pas hyper carré au niveau des données d'entrées que tu files.... Dès que le contrat va partir, les équipes techniques auront besoin de plein d'infos pour faire les études de détails de "tes" besoins. Et en général, ça patine dès le début puis ça sera la pluie d'avenants et de retards...

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