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Marine Britannique


Adriez

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il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Ils risquent de se retrouver avec un paquet de Type 26 sur le dos nos amis British :laugh: 

Inquiétant de voir des projets de frégate de type 26 en Australie (classe Hunter) et au Canada (CSC) recevoir de plus en plus de critiques de la part des politiciens et des médias.
Dans les deux cas, les marines ont exigé des changements excessifs de la conception originale, ce qui a entraîné une spirale des coûts et des retards.

Le fameux "same same, but différent"

Quand on veut de la customisation sur une base connue et déjà développé, il faut être très (mais vraiment très très précautionneux. Car les équilibres de design sont précaires. En général c'est une source de couts et de problème énorme.

Il faut vraiment se faire violence (surtout avec une mentalité française) pour rester au maximum avec ce qui existe.

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Le fameux "same same, but différent"

Quand on veut de la customisation sur une base connue et déjà développé, il faut être très (mais vraiment très très précautionneux. Car les équilibres de design sont précaires. En général c'est une source de couts et de problème énorme.

Il faut vraiment se faire violence (surtout avec une mentalité française) pour rester au maximum avec ce qui existe.

ET surtout si le vendeur ne dit pas non, eh bien tu continues à demander plus. 

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

ET surtout si le vendeur ne dit pas non, eh bien tu continues à demander plus. 

Le vendeur ne va surement pas te dire non.

Il va te facturer les modifs, sur des bases un peu nébuleuses. En sous estimant souvent le bordel car ça coute trop cher de refaire toute la pré étude technique dans le détails. Parcequ'avant tout, ça arrange le commercial (qui va prendre une très grosse com' et la direction que ça se signe).

Les commerciaux savent que une fois signé que t'es "claveté" sur le gros contrat.... En plus sur "tes" demandes de modifications, en général c'est pas hyper carré au niveau des données d'entrées que tu files.... Dès que le contrat va partir, les équipes techniques auront besoin de plein d'infos pour faire les études de détails de "tes" besoins. Et en général, ça patine dès le début puis ça sera la pluie d'avenants et de retards...

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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Ils risquent de se retrouver avec un paquet de Type 26 sur le dos nos amis British :laugh: 

Inquiétant de voir des projets de frégate de type 26 en Australie (classe Hunter) et au Canada (CSC) recevoir de plus en plus de critiques de la part des politiciens et des médias.
Dans les deux cas, les marines ont exigé des changements excessifs de la conception originale, ce qui a entraîné une spirale des coûts et des retards.

Aukus, aukus, aukus se les mettront, les cons, les cons, les contrats en béton!

Allez tous ensemble!

:laugh:

Modifié par Patrick
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  • 2 weeks later...

Gros projet d'expansion !

BAE_Maritime à publiée un rendu montrant le nouveau hall de construction navale de Govan en cours de construction.
170 m x 80 m - capacité de construction de 2 frégates de type 26 côte à côte
2 grues à portique de 100 Tonnes + 2 grues à portique de 20 Tonnes + possibilité d'accueillir jusqu'à 500 travailleurs par équipe.
Le HMS Birmingham sera le premier navire assemblé ici.

Modifié par Titus K
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  • 1 month later...

Mojave est une nouvelle capacité UAS épique pour l'utilisation navale et du domaine terrestre. Il décolle en moins de 160 mètres et est capable d'atterrir sur des bandes austères.
Il transporte jusqu'à 16 missiles Hellfire et peut rester en altitude pendant plus de 24 heures, ce qui le rend idéal pour ISTAR et SIGINT. Coût probable = 30 millions de livres sterling chacun.

https://x.com/nicholadrummond/status/1725484718391538082?s=20

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Un état de choses lamentable...
HMS Audacious (seulement mis en service en septembre 2021) poursuit sa longue attente pour une cale sèche à Devonport.


Statut de sous-marin de la Royal Navy.
Informations recueillies relativement facilement via des moyens open source, des communiqués de presse, des articles de presse, des mouvements portuaires, des photographes navals, etc.

 

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https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/royal-navy-trident-submarine-crew-31479634 (19 novembre 2023)

Le sous-marin de classe Vanguard - qui patrouille dans les eaux du monde entier pour riposter en cas d'attaque nucléaire contre le Royaume-Uni - était en train de plonger vers sa profondeur d'écrasement, mais il a été sauvé juste avant que la tragédie ne se produise.

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Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/royal-navy-trident-submarine-crew-31479634 (19 novembre 2023)

Le sous-marin de classe Vanguard - qui patrouille dans les eaux du monde entier pour riposter en cas d'attaque nucléaire contre le Royaume-Uni - était en train de plonger vers sa profondeur d'écrasement, mais il a été sauvé juste avant que la tragédie ne se produise.

… Ce n’est pas parce que l’information provient d’un tabloïd qu’il faut systématiquement la juger fausse. 

Exagérée sans aucun doute mais on peut raisonnablement penser qu’il y a eu un « pépin » et que l’équipage a correctement appliqué les consignes de sécurité et ils s’en sont tirés avec une belle frayeur.

 

 

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il y a 29 minutes, Ardachès a dit :

… Ce n’est pas parce que l’information provient d’un tabloïd qu’il faut systématiquement la juger fausse. 

Exagérée sans aucun doute mais on peut raisonnablement penser qu’il y a eu un « pépin » et que l’équipage a correctement appliqué les consignes de sécurité et ils s’en sont tirés avec une belle frayeur.

@ARMEN56 à plusieurs fois expliqué à quel point le contrôle de l'immersion pouvait très rapidement partir en couille ... notamment des qu'on a un peu de vitesse. Avec des informations erroné sur un profondimètre - étonnant qu'il n'y ait qu'une seul sonde recopié au poste de pilotage?! - ça peut aller encore plus vite.

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il y a 24 minutes, g4lly a dit :

@ARMEN56 à plusieurs fois expliqué à quel point le contrôle de l'immersion pouvait très rapidement partir en couille ... notamment des qu'on a un peu de vitesse. Avec des informations erroné sur un profondimètre - étonnant qu'il n'y ait qu'une seul sonde recopié au poste de pilotage?! - ça peut aller encore plus vite.

… Oui, si l'information du "Mirror" est exacte ça fait un peu peur … M'est d'avis qu'ils grossissent l'importance de l'accident ou alors il y a vraiment un -gros - souci dans l'ergonomie du poste de pilotage. 

Comme tu le précise, ne pas avoir un deuxième affichage indépendant - lié a un autre circuit de mesure autonome - me parait assez incroyable.

Bon, on parle du cœur de la dissuasion d'un pays … on aura jamais le fin mot … ou alors dans 50 ans. 

On va dire que si l'accident est avéré, le fait qu'ils aient réussi a s'en sortir reste le plus important …

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Pour comprendre le probleme.

Un sous marin ça fonctionne grosso merdo comme un dirigeable ... aveugle qui doit impérativement rester dans une fine bande d'eau ... entre -15m et -300m on va dire, et qui peut filer 25 noeuds ...

... et un dirigeable c'est pas super agile. Donc si à cause d'une erreur, d'une panne, d'un dommage ... au lieu de naviguer en pallier le bidule prend une assiette un peu importante ... il peut changer de profondeur à la vitesse de 3 ou 4 m/s.

S'il est déjà à -250m ... et que l'assiette est à piquer ... ou que l'équilibrage est plus tout à fait équilibré ... il faut pas que l'équipage passe trop de temps avant de prendre des mesures, sinon on a vite fait de sortir de la zone d'usage "normal".

Sur le schema ... le sous marin peut se piloter en statique ... avec les balast et autre caisse via Archimedes Et en dynamique comme un avion. Sachant que les deux peuvent merder ... on envisage de régler le probleme avec l'autre.

Dans la zone en bas à gauche ... si la flottaison merde et qu'il se rempli d'eau, le sous-marin n'est pas assez rapide pour que les ailerons le soutienne et luis permettent de remonter. gloup gloup.

La zone broach limited c'est il me semble les risque d'abordage qui l'interdisent.

Jam to rise/dive c'est la limite de compensation possible d'un blocage des barres de plongée.

Depth limited ... c'est le risque qu'une défaut de stabilité fasse passer le sous marin sous la profondeur maxi.

etc.

En gros il y a plein de merdage possible ... en temps normal ... donc avec les instruments en vrac ...

1-s2.0-S0029801817306832-gr4.jpg

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Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Pour comprendre le probleme.

Un sous marin ça fonctionne grosso merdo comme un dirigeable ... aveugle qui doit impérativement rester dans une fine bande d'eau ... entre -15m et -300m on va dire, et qui peut filer 25 noeuds ...

... et un dirigeable c'est pas super agile. Donc si à cause d'une erreur, d'une panne, d'un dommage ... au lieu de naviguer en pallier le bidule prend une assiette un peu importante ... il peut changer de profondeur à la vitesse de 3 ou 4 m/s.

S'il est déjà à -250m ... et que l'assiette est à piquer ... ou que l'équilibrage est plus tout à fait équilibré ... il faut pas que l'équipage passe trop de temps avant de prendre des mesures, sinon on a vite fait de sortir de la zone d'usage "normal".

Sur le schema ... le sous marin peut se piloter en statique ... avec les balast et autre caisse via Archimedes Et en dynamique comme un avion. Sachant que les deux peuvent merder ... on envisage de régler le probleme avec l'autre.

Dans la zone en bas à gauche ... si la flottaison merde et qu'il se rempli d'eau, le sous-marin n'est pas assez rapide pour que les ailerons le soutienne et luis permettent de remonter. gloup gloup.

La zone broach limited c'est il me semble les risque d'abordage qui l'interdisent.

Jam to rise/dive c'est la limite de compensation possible d'un blocage des barres de plongée.

Depth limited ... c'est le risque qu'une défaut de stabilité fasse passer le sous marin sous la profondeur maxi.

etc.

En gros il y a plein de merdage possible ... en temps normal ... donc avec les instruments en vrac ...

1-s2.0-S0029801817306832-gr4.jpg

Tu as le lien source du tableau SOE ?

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Le 20/11/2023 à 09:28, ARMEN56 a dit :

Miror c’est bon pour astiquer les cuivres

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De ce bavardage (fantasmé ?) on pourrait  comprendre que le soum , au pire serait aller dans sa tranche de surimmersion et que la gestion de son DIV ( domaine immersion  vitesse) l’aurait bien fait réagir .

Ceci dit avant de frôler le collaspe , on chasse au ballast et on largue les plombs . Or pas un mot , bref on devait en être trèèèès loin de ce scénario catastrophe ...

Sinon une bonne nouvelle ; les sujets de sa Majesté  apprennent ainsi qu’il existe des redondances à bord des sous marins nucléaires .

DOMAINE IMMERSION VITESSE

  Révéler le contenu masqué

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extraits lien publique d'une session ATMA de 2021 il me semble

 

De mémoire, l'utilisation du Mirror sur un sous-marin peut entrainer de sérieux désagrément de notation, voir la fin d'une "brillante" carrière aux forces sous-marines. C'était d'ailleurs le meilleur moyen pour un officier mal informé de perdre immédiatement le respect de ses hommes !

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Le 20/11/2023 à 08:41, Ardachès a dit :

… Oui, si l'information du "Mirror" est exacte ça fait un peu peur … M'est d'avis qu'ils grossissent l'importance de l'accident ou alors il y a vraiment un -gros - souci dans l'ergonomie du poste de pilotage. 

Comme tu le précise, ne pas avoir un deuxième affichage indépendant - lié a un autre circuit de mesure autonome - me parait assez incroyable.

Bon, on parle du cœur de la dissuasion d'un pays … on aura jamais le fin mot … ou alors dans 50 ans. 

On va dire que si l'accident est avéré, le fait qu'ils aient réussi a s'en sortir reste le plus important …

D'autres, un poil plus sérieux avaient rapporté l'information en "plus modérée"
https://www.bbc.com/news/uk-67473729

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Il y a 3 heures, vno a dit :

De mémoire, l'utilisation du Mirror sur un sous-marin peut entrainer de sérieux désagrément de notation, voir la fin d'une "brillante" carrière aux forces sous-marines. C'était d'ailleurs le meilleur moyen pour un officier mal informé de perdre immédiatement le respect de ses hommes !

Et comment faire briller la cloche du gyro :biggrin:

https://www.la-flore.fr/fr/visite/interieur-du-sous-marin

Les émanations de produits potentiellement toxiques (MIROR ? ) peuvent être dangereux dans un confinement air respirable d’un soum en plongée.  

Le confinement clim et ventilation d’un soum n’a rien à voir avec celui d’un navire de surface où l’on peut puiser de l’air ext à volonté dans des ratios normalisés.

Sur les frégates on a des locaux à pollution spécifiques ; soute peintures et à ingrédients ou tout autres produit a solvant volatiles . Ces locaux ont une ventilation dédiée totalement séparée de la clim des locaux vie .

D’où  sur les soums ; consignes et  coercitions punitives alors

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