Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

clad032

Messages recommandés

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

C'est le problème du non ITAR free. Ils les tiennent par les couilles, SAAB ne peut que coopérer. 

Ça plus le gros contrat espéré pour le remplaçant du T-38.

Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Américains font vraiment dans la subtilité :biggrin:

Ceux qui veulent des sous-marins "européens" avec des systèmes de combat et des munitions US sont prévenus....pour ne citer que cet exemple.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 17/01/2025 à 18:07, Bechar06 a dit :

Je ne sais pas où en est la SUEDE avec son GRIPEN NG  et son successeur envisagé FS 2020   https://en.wikipedia.org/wiki/Flygsystem_2020     L'alliance avec le GCAP est elle réelle ?

FFS :  Future Fighter System (FFS) 

Ce FS 20020 serait en tout cas monomoteur  

cet article est intéressant 

https://aerospaceglobalnews.com/news/while-focusing-on-gripen-e-saab-is-also-looking-at-what-comes-after-next/

Je m'auto-référence sur ce message d'un Super Projet  SAAB ( page précédente, pour le post initail ) le FFS  un peu, à mon avis, passé inaperçu ... Drone d'Accompagnement au Rafale et surtout SCAF 

Aussi pour émettre une hypothèse

Le GRIPEN a le mérite d'exister. Mais trop ITAR !  Alors pourquoi pas un chantier que le rendrait ITAR-FREE   1 - Le Moteur  2 - les équipements  3- Les armements qui seraient encore Itar

Complément au Rafale et façon de remettre SAAB sur les rail d'un vrai acteur de l'aviation de Combat ( Toujous ma référence : le  VIGGEN ! 

Bref : les européens il faudrait un peu accélérer ! 

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Je m'auto-référence sur ce message d'un Super Projet  SAAB ( page précédente, pour le post initail ) le FFS  un peu, à mon avis, passé inaperçu ... Drone d'Accompagnement au Rafale et surtout SCAF 

Aussi pour émettre une hypothèse

Le GRIPEN a le mérite d'exister. Mais trop ITAR !  Alors pourquoi pas un chantier que le rendrait ITAR-FREE   1 - Le Moteur  2 - les équipements  3- Les armements qui seraient encore Itar

Complément au Rafale et façon de remettre SAAB sur les rail d'un vrai acteur de l'aviation de Combat ( Toujous ma référence : le  VIGGEN ! 

Bref : les européens il faudrait un peu accélérer ! 

Sur le papier, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Mais c'est trop tard.

Il aurait fallu faire ça au moment du lancement du Gripen NG. Saab a fait l'erreur/le choix d'aller au plus simple en misant sur des partenariats industriels faciles à mettre en place (notamment pour le radar et le moteur), plutôt que de miser sur le plus stratégique en matière de contrôle de l'export. Ça, ça aurait demandé de sélectionner l'EJ200 comme moteur, et donc de mettre en place un nouveau partenariat, de maîtriser un tout nouveau moteur, etc etc. Idem pour tous les sous composants de chez Honeywell, Collins Aerospace, ou même ceux du Canadiens APPH potentiellement soumis à ITAR: ce ne sont pas des pièces complexes en soit, mais elles sont nombreuses, taillées sur mesure pour le Gripen C/D, et il était bien plus simple de poursuivre avec ces dernières plutôt que de se lancer dans de nouveaux processus d'acquisition.

C'était un choix stratégique. Ils savaient très bien que ça limiterait leurs chances d'exportation (ils ne s'attendaient cependant pas à ce que les retards du F-35 poussent LM à lancer le F-16V. Oups!), mais en contrepartie ça a fait de Saab un allié de choix des industriels US, avec un gros rôle dans le programme T-7 de Boeing.

Mais là, maintenant, c'est trop tard.
Changer la motorisation et tous les équipements américains ou ITAR du Gripen E, ça revient à redessiner complètement l'avion. On parle de 25 à 33% des composants quand même !

Bref, si les Européens veulent accélérer, ils doivent soutenir le Rafale, et éventuellement tenter de dés-itariser l'Eurofighter. Mais pour le Gripen ou le M346 d'ailleurs, c'est foutu.

• Merci (+1) 1

Le 17/01/2025 à 18:07, Bechar06 a dit :

Je ne sais pas où en est la SUEDE avec son GRIPEN NG  et son successeur envisagé FS 2020   https://en.wikipedia.org/wiki/Flygsystem_2020     L'alliance avec le GCAP est elle réelle ?

FFS :  Future Fighter System (FFS) 

Cette vidéo laisse à penser qu'elle resterait autonome pour son projet global   

Et comme d'habitude avec al Suède et ses chasseur : il y a la question "Avec quel Moteur ?"    

Qui sera de RR ou de SAFRAN ou des US le motoriste qui pourra ou voudra proposer un moteur "adaptable"  ? 

Ce FS 20020 serait en tout cas monomoteur  

Lu en diagonale d'abord, cet article est intéressant 

https://aerospaceglobalnews.com/news/while-focusing-on-gripen-e-saab-is-also-looking-at-what-comes-after-next/

"Saab has released new images of one of its future combat air concepts, though this is just one of many such concepts, highly provisional and representing one of a number of ‘directions of travel’ and one that may never see the light of day."

"Certains pensent que la Suède s’oriente déjà vers une certaine forme de coopération internationale, probablement dans un « cadre européen ou euro-japonais ». Mais une solution entièrement suédoise est favorisée par d'autres, qui voudraient donner la priorité les besoins de défense nationale, les considérations industrielles et d’emploi, et bien sûr l’avenir de la Suède en tant que nation technologiquement avancée. Ils tireraient parti de l’expérience nationale du Gripen et des travaux menés sur la configuration de recherche hautement avancée suédoise (SHARC), un drone expérimental, et de sa participation au projet français Dassault nEUROn. Sans surprise, les poids lourds et les hauts dirigeants de Saab restent convaincus que l’entreprise devrait et continuera à concevoir et à construire des avions de combat."

"Saab a lancé de nouvelles études suite au retrait de la Suède du système SCAF dirigé par le Royaume-Uni, à peu près au moment où le projet anglo-italien-japonais GCAP était lancé. Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a expliqué que l’AMCP ne correspondait pas au calendrier ni aux exigences stratégiques de la Suède. La Suède espère remplacer le Gripen dans environ 25 ans, soit vers 2050. Il s'agit d' un délai plus long que celui prévu pour les programmes anglo-italo-japonais GCAP et paneuropéen SCAF/NGF, qui visent tous deux à déployer un chasseur habité dans un délai de 25 ans environ. leur « système de systèmes » prévu entre 2035 et 2040. La Suède avait donc lancé une étude nationale Future Fighter System (FFS) en juillet 2023, visant à développer son propre système de systèmes de domination aérienne, et cela est devenu le Koncept för Framtida Stridsflyg (ou Konceptet Framtidens Stridsflyg ou KFS), ce qui se traduit par Future Combat. Concept aéronautique. Un responsable suédois avait confirmé que la Suède avait quitté le programme et n'était plus impliquée dans les études trilatérales avec le Royaume-Uni et l'Italie en novembre 2023. Le FFS/KFS avait pour objectif de remplacer le Gripen lors de sa retraite en 2050-2060. Nilsson a déclaré que tout nouvel avion différerait considérablement du Gripen, avec un accent particulier sur la faible observabilité, l'autonomie et les capacités de guerre électronique. Les concepts CGI publiés jusqu'à présent semblent montrer un avion monomoteur plus petit que le Gripen actuel, ce qui pourrait expliquer pourquoi la Suède a abandonné le projet Tempest !"

Curieux que ce fringant chasseur ne pas pas objet de débat ... 

• Merci (+1) 1

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Curieux que ce fringant chasseur ne pas pas objet de débat ... 

Toujours là les Suédois. Ils vont pas lacher les avions de combat de sitôt apparemement. Avec l'augmentation massive des budgets de défense, il y a pour Saab une possible opportunité pour proposer un appareil de nouvelle génération utilisant des composants Europeens. Le fait de prévoir un appareil relativement compact et monoreacteur pourrait lui permettre d'être attractif. Reste à trouver un moteur tres puissant adapté à son jet et si possible européen. Mais du coup on va de nouveau se retrouver avec 3/4 chasseurs concurrents sur le continent... 

Il y a 1 heure, Arka_Voltchek a dit :

Honnêtement si le Canada ne va pas vers le F-35 ni le Rafale je vois plus l’EF-2000 être choisi. Au vu des missions voulues il sera plus capable que le Gripen.

il me semble qu'il n'est pas vraiment ITAR free lui non plus 

• Upvote (+1) 1

il y a 38 minutes, Titus K a dit :

La livraison du nouvel avion de pointe suédois Gripen E est retardée de quatre ans

Aïe !  qaund jer disais qu'il faudrait le débarasser de tout équipement ITAR ... et qu'il accumule de l'âge, et que c'est trop tard pour cette transformation totale ...   ça coince donc