Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

Triple hélas ; 

- une SW2 qui se prend une roche à PMP en « ruinant » une partie de la carène , barcasse en bascule dangereuse  des semaines . On mobilise  toute l’ingénierie France pour techniquement déséchouer et sauver le navire ET on réussi en  démontrant ainsi  un design mili calculé pour . 

- Inutile de revenir sur le cas  du Helge Ingstad …

Bref désespérant !! 

Il parait que Juan Carlos a les mêmes goûts que MBS ...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Certes mais des barcasses Navantia sans systèmes de combat Thalès c'est de la ferraille vide ... ou pour le moins sous équipée ...

Se souvenir que dans le contrat Shortfin Barracuda avec les Aussies on faisait grand cas de leur vendre 12 sous-marins en oubliant que l'intégralité du système de combat aurait été US

Du CMS TACTICOS probablement? et les Radars, et les sonars, et ...

Oui, je sais, le gros business de Thales, c'est d'équiper les avions, les bateaux, les soums, les chars, ... produits par les ensembliers/maitres d'oeuvre. Ca rapporte gros, mais ça reste une position d'équipementier, derrière Naval Group, Damen ou Navantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Information à vérifier mais le cas échéant ca serait un nouveau coup de canif dans la dépendance de Riyad à l'occident. Ca rendrait très incertain la vente de nombreux matériels militaires US.

https://en.defence-ua.com/news/saudi_arabia_buys_pantsir_air_defense_systems_from_russia_will_riyadh_face_consequences-12316.html

L’Arabie saoudite achète des systèmes de défense aérienne Pantsir à la Russie : Riyad en subira-t-il les conséquences ?

Techniquement, le commerce d’armes avec la Russie nécessite le déclenchement du mécanisme de sanctions CAATSA par les États-Unis, mais la politique de Washington s’est avérée volatile jusqu’à présent

Des sources non officielles en Russie ont rapporté des informations de dernière minute selon lesquelles l’Arabie saoudite achète des systèmes de missiles antiaériens et d’artillerie Pantsir. Si cela se confirme, cela pourrait devenir une situation grave, car l’achat d’armes russes implique la menace d’être sanctionné par les États-Unis en vertu de la loi CAATSA – la même loi qui a précédemment expulsé la Turquie du programme F-35 pour l’achat de S-400 russes.

La source originale de l’information était soit un rapport du ministère saoudien de la Défense, soit des publications étrangères, qui à leur tour faisaient référence à des publications russes. Tout le sujet a commencé à ressembler à un autre fantasme de la propagande russe, mais Defense Express a trouvé la véritable source de cette information. Il s’est avéré qu’il s’agissait du 37e numéro du magazine trimestriel imprimé du gouvernement « Air Defense », et il peut en fait être considéré comme un média officiel.

Lire la suite : La Russie poussée hors du marché de la défense : la Corée vend le système de défense aérienne KM-SAM II à l’Irak pour 2,8 milliards de dollars

Page de la revue Saudi Air Defense montrant un système Pantsir-S parmi les « nouveaux systèmes de défense aérienne » de l’armée nationale

Un article se penchant sur les jalons historiques et les perspectives d’avenir des forces de défense aérienne saoudiennes détaille l’introduction de nouveaux systèmes de défense aérienne de nos jours, y compris le système russe Pantsir.

Pantsir est répertorié aux côtés de l’arme laser anti-drone Silent Hunter de fabrication chinoise, du système de défense antimissile américain THAAD, du radar de surveillance Thales Shikra (comme indiqué dans la légende, mais le système de défense aérienne Crotale est illustré), du complexe de renseignement d’origine électromagnétique Adrian et des canons anti-drones Lightning Shield.

Outre la désignation du système de missiles sol-air russe dans la catégorie des nouveaux, en particulier avec le THAAD américain, la suspicion est renforcée par des informations non vérifiées sur cet achat qui sont apparues en février 2024. Il s’agissait d’une photo prétendument prise lors des exercices des spécialistes de la défense aérienne saoudienne en Russie et d’un Pantsir-S1M modernisé en camouflage du désert en arrière-plan.

Photo montrant prétendument un diplômé saoudien d’un cours de russe pour les opérateurs de systèmes Pantsir, février 2024 / Photo open-source

Ces preuves suffisent à dire que l’achat d’armes par Riyad à Moscou est certain. Cela signifie que l’Arabie saoudite devrait tomber sous le coup des dispositions de la loi sur la lutte contre les adversaires de l’Amérique par le biais de sanctions adoptée par les États-Unis. Cependant, ce n’est qu’en théorie, car Washington a déjà fait preuve d’incohérence avec ces sanctions.

Un exemple bien connu de la mise en œuvre des sanctions pour coopération avec la Russie est le cas de la Turquie susmentionnée. En 2019, Ankara a été retirée du programme F-35 pour l’achat de systèmes de défense aérienne S-400 à Moscou, et des mesures CAATSA ont été introduites l’année suivante, notamment une interdiction de technologies pour l’industrie de défense turque, une interdiction des prêts et des sanctions personnelles.

système de défense aérienne russe S-400 Triumf en service / Source de la photo d’illustration ministère russe de la Défense. Source : Projet du SCRS sur la menace liée aux missiles

D’autre part, il n’est pas moins illustratif que lorsque les États-Unis ont ignoré l’achat par Delhi du même système de défense aérienne S-400 en 2018 pour 5,4 milliards de dollars. Seule l’incapacité de la fédération russe à remplir ce contrat, actuellement reporté à 2026, a forcé les Indiens à commencer à développer leur propre système de défense aérienne similaire. Dans le même temps, cependant, l’Inde a ouvert une usine pour la production de fusils AK-203 et aide maintenant la Russie à contourner les sanctions sur le transfert d’électronique pour les avions de combat.

Bien sûr, Washington a expliqué sa décision de fermer les yeux par le fait que l’Inde est un contrepoids régional à la Chine, il s’agissait donc d’une exception situationnelle et, dans l’ensemble, d’une histoire complètement différente. Aujourd’hui, Riyad veut aussi devenir une autre exception. Après tout, il y a l’Iran à proximité, et les prix du pétrole en dépendent.

Surtout maintenant, a posteriori, il reste peu probable qu’une réaction de Washington suive parce que la Maison Blanche était certainement au courant de cet achat à l’avance – certainement pas grâce au numéro 37 du Bulletin de l’armée de l’air saoudienne, que nous laissons ci-dessous :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années que la rumeur d'achats d'armes russes par les Saoudiens est relancée, régulièrement. Toujours sans preuves.

Et puis... acheter du Pantsir ? Les gars, y'a quand même nettement mieux sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ça fait des années que la rumeur d'achats d'armes russes par les Saoudiens est relancée, régulièrement. Toujours sans preuves.

Et puis... acheter du Pantsir ? Les gars, y'a quand même nettement mieux sur le marché.

SI quelqu'un sur ce forum pouvait jeter un oeil à ce fameux bulletin n°37. Je ne parle pas arabe et ma connaissance visuel du pantsir laisse à désirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2024 à 15:42, Shorr kan a dit :

Il y a Pantsir et Pantsir :ph34r:...

En essayant de te comprendre, je suis tombé sur certaines photos du système pantsir trop classes (et je en parle pas celle des salons, avec des poufs gigotant devant). Les mecs doivent avoir des designers d'anime japonais dans leurs équipes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Vous vous rappelez de "Saudi Vision 2030" dont l'inénarrable "The Line" fait parti ? La chaine britanique ITV a récemment commis un documentaire Kingdom Uncovered: Inside Saudi Arabia et qui parle de 21000 morts sur les chantiers depuis 2017 :ohmy:........ mais bordel ! Ils ont à peine creusé des tranchés !

https://www.hindustantimes.com/world-news/21000-workers-dead-in-8-years-of-mohammed-bin-salmans-saudi-vision-2030-report-101730127065962.html

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

 

Vous vous rappelez de "Saudi Vision 2030" dont l'inénarrable "The Line" fait parti ? La chaine britanique ITV a récemment commis un documentaire Kingdom Uncovered: Inside Saudi Arabia et qui parle de 21000 morts  sur les chantiers depuis 2017 :ohmy:........ mais bordel ! Ils ont à peine creusé des tranchés !

https://www.hindustantimes.com/world-news/21000-workers-dead-in-8-years-of-mohammed-bin-salmans-saudi-vision-2030-report-101730127065962.html

 

La partie sur les conditions de vie et de travail commencent à 6'10. C'est glaçant... ah non, ce sont nos amis, ça va.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

 

Inside Saudi Arabia et qui parle de 21000 morts sur les chantiers depuis 2017 :ohmy:........ mais bordel ! Ils ont à peine creusé des tranchés !

 

Le projet devrait avoisiner qq petits kilomètres km dans la construction moyen terme réelle. 

Ca fait peu de morts au mètre linéaire, encore moins au m² habitation ( une micro coupure au bout du doit ).

Mais le sang du sud est asiat est pas cher, donc ça va, c'est juste que les pisse froid humanistes de l'occident ne voient pas le projet, pfffffffffffffffffffff................ Et puis le terrassement on sait que c'es le plus dangereux ( des grosses machines avec autour des nouvriers qui font nawak' ). Non vraiment, quand il faudra passer au travail en hauteur à 50 mètres du sol, sans engin lourd, il n'y aura plus aucun problème. 

Shorr, avec tes communications, t'es vraiment pas prêt de te faire offrir une semaine all incluvise ( avion hôtel bouffe boisson loisirs transport et "accompagnement" ) par le ministère du tourisme de MBS, tu ,ne sais pas y faire. 

( et en vrai....:wacko: )

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’Arabie saoudite a exécuté plus de 100 étrangers depuis le début de 2024, selon un décompte de l’AFP basé sur les annonces officielles, un bilan qui constitue un nouveau record, selon un groupe de défense des droits humains.

Samedi, «Moussa Saleh, ressortissant yéménite» a été exécuté à Najran (sud), pour trafic de drogue, a indiqué l’agence SPA. Son exécution porte à 101 le nombre d’étrangers exécutés dans le pays depuis janvier 2024, selon un décompte de l’AFP. «C’est le plus grand nombre d’exécutions d’étrangers en une seule année», a affirmé à l’AFP Taha al-Hajji, le responsable saoudien d’une organisation de défense des droits humains basée à Berlin (ESOHR). En 2023, comme en 2022, le nombre d’exécutions annuelles d’étrangers s’était élevé à 34. L’application de la peine de mort par Ryad a été critiquée à de nombreuses reprises par des groupes de défense des droits humains qui la considèrent excessive et en décalage avec les efforts affichés par l’Arabie saoudite pour présenter à l’international une image moderne et réformiste.

Rythme rapide

L’Arabie saoudite est le pays qui a exécuté le plus de prisonniers au monde en 2023 après la Chine et l’Iran, selon Amnesty international. En septembre, l’AFP avait recensé 198 exécutions depuis le début 2024, soit le chiffre le plus élevé en plus de trois décennies, dépassant les précédents records de 196 exécutions en 2022 et de 192 en 1995. Les exécutions ont continué à un rythme rapide depuis lors, atteignant dimanche un total de 274 pour l’année, selon le décompte de l’AFP.

Ce bilan contredit les déclarations du prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, qui avait assuré à la revue américaine «The Atlantic», en 2022, que son royaume avait éliminé la peine de mort, sauf pour les criminels ou individus mettant des vies en danger. Jeed Basyouni, directeur Moyen-Orient de Reprieve, une ONG qui fait campagne contre la peine de mort, pointe une «crise d’exécutions sans précédent en Arabie saoudite», estimant que le nombre total d’exécutions devrait dépasser les 300 cette année.

Trafic de drogue

Parmi les étrangers exécutés depuis le début de l’année figurent 21 Pakistanais, 20 Yéménites, 14 Syriens, 10 Nigérians, neuf Égyptiens, huit Jordaniens et sept Éthiopiens. Des Soudanais, Indiens, Afghans, un Sri-Lankais, un Érythréen et un Philippin ont aussi été exécutés. Parmi eux, 69 ont été exécutés pour trafic de drogue. En 2022, l’Arabie saoudite a mis fin à un moratoire de trois ans sur les exécutions liées aux affaires de stupéfiants.

Les étrangers «sont souvent exploités par de gros trafiquants de drogue qui tirent parti de leur vulnérabilité», explique M. Hajji ajoutant «qu’ils subissent une série de violations des droits humains, depuis leur arrestation jusqu’à leur exécution»."

https://www.lematin.ch/story/peine-de-mort-arabie-saoudite-plus-de-100-etrangers-executes-en-2024-103222166

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...