Bocket Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin C'est au meeting dAarromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin C'était lors du meeting dArromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948 23 minutes ago, Titus K said: Il y a un meeting aérien proche d'une plage en France ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Pas mal ! Apparemment, dans la Marine, ils s'entrainent à apponter à deux en même temps ! Comme on disait dans le temps : « je sors ». 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin à l’instant, TMor a dit : Pas mal ! Apparemment, dans la Marine, ils s'entrainent à apponter à deux en même temps ! Comme on disait dans le temps : « je sors ». Deux PA, un pétrolier-ravitailleur entre les deux, deux appontages simultanés : la routine, quoi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Il y a 1 heure, TMor a dit : Pas mal ! Apparemment, dans la Marine, ils s'entrainent à apponter à deux en même temps ! Comme on disait dans le temps : « je sors ». Ne sors pas trop loin car Dick Tripp fit apponter deux avions ensemble sur le Yorktown en 1944 l'un devant l'autre sur deux brins différents 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Il y a 10 heures, Titus K a dit : Il y a un meeting aérien proche d'une plage en France ? Certains posts m'ont tué. "Eurofighter" "F-16" "Gripen". Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin il y a 18 minutes, Patrick a dit : Certains posts m'ont tué. "Eurofighter" "F-16" "Gripen". Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond. Les 2 C'est la vraie vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Il y a 10 heures, Patrick a dit : Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond Les deux mon Capitaine! Les gens s'arrêtent au fait que ça a des ailes et que c'est plus petit qu'un Jumbo, en général. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) On 6/22/2024 at 10:37 AM, Patrick said: Certains posts m'ont tué. "Eurofighter" "F-16" "Gripen". Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond. Les stagiaires de BFM te prouvent régulièrement que le quidam lambda ne sait pas faire la différence entre le fer à repasser de ta grand-mère et la toute dernière Bugatti Modifié le 23 juin par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin avec des crosses d'appontages? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin Des quoi ? C’est pas la perche de ravitaillement ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Des quoi ? C’est pas la perche de ravitaillement ? Bha les 2 ... Selon qu'on regarde le nez ou le cul 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin (modifié) La Direction générale de l’armement teste une nouvelle optique infrarouge destinée au Rafale F4.2 Citation Pour le standard F4.2 du Rafale, l’accent sera surtout mis sur le combat collaboratif, avec, entre autres, l’intégration de la Liaison 16 block 2, de la radio numérique logicielle CONTACT, des systèmes TRAGEDAC [qui dotera le Rafale d’une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale]. La liste des améliorations prévues ne s’arrête pas là… En effet, ce 27 mars, la DGA a fait savoir qu’elle menait actuellement des essais sur une nouvelle optique infrarouge de l’Optronique Secteur Frontal « Infra Red Search and Track » [OSF-IRST] du Rafale F4.2. Citation L’Optronique Secteur Frontal de Thales dans sa version F4.2 sera doté d’une nouvelle optique sur la voie infrarouge qui améliorera la qualité image de la fonction Identification de nuit », explique la DGA. Selon les explications données par Thales, l’OSF-IRST en mode électro-optique haute résolution/Infrarouge [EO/IR] permet de « disposer d’une imagerie sans équivalent ». Modifié le 26 juin par Picdelamirand-oil 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : disposer d’une imagerie sans équivalent On peut comprendre çà de plein de façon. Mais en gros au final probablement meilleurs résolution angulaire donc même objet détectable et identifiable de plus loin et comme çà n'a pas "d'équivalent " le rafale gagne une capacité de détection / dentification en premier sur un objet de même taille que lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin (modifié) il y a 8 minutes, herciv a dit : On peut comprendre çà de plein de façon. Mais en gros au final probablement meilleurs résolution angulaire donc même objet détectable et identifiable de plus loin et comme çà n'a pas "d'équivalent " le rafale gagne une capacité de détection / dentification en premier sur un objet de même taille que lui. Moi je comprend qu'on avait une bonne identification de jour, grâce à la voie TV et qu'en améliorant la voie IR on obtient la même qualité en identification de nuit. Ceci dit normalement Talios devait déjà donner une image sans précédent! Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est TRAGEDAC et CAPOEIRA. Modifié le 26 juin par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin (modifié) il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est TRAGEDAC et CAPOEIRA. tu vas pouvoir dire aux indiens que tout vient à point et à temps avec Dassault. Ce qui compte c'est de garder une avance sur l'adversaire pas besoin qu'elle soit grande au risque de trop dévoilé ses avantages. Modifié le 26 juin par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin Avancées en matière de communications Avec l'arrivée du standard F4, le Rafale est équipé des nouvelles radios logicielles Thales Contact qui sont largement déployées dans les forces armées françaises. Ces radios de nouvelle génération resteront entièrement compatibles avec les anciennes ondes radio et ont été testées sur le Rafale dès 2020. Le Rafale F4.2 est également équipé d'une nouvelle liaison de données de combat point à point, directionnelle, discrète et à haut débit, qui sera utilisée exclusivement pour les communications et l'échange de données au sein d'une patrouille de Rafale. Cette liaison utilisera une nouvelle forme d'onde tridimensionnelle (FO3D, ou Forme d'Onde 3 Dimensions) générée par traitement numérique du signal à l'aide d'antennes dédiées pour les bandes passantes requises et le flux de données attendu. Cette nouvelle liaison de données de l'avion de combat complétera - et ne remplacera pas - l'actuelle liaison 16. En conséquence, le système avionique de base du Rafale doit être modifié pour accueillir les deux systèmes de liaison de données qui fonctionnent l'un à côté de l'autre (bien qu'ils ne soient pas liés). L'architecture du réseau interne a du être modifiée pour devenir encore plus résistante aux cyberattaques. Le programme de recherche CAPOEIRA (Connectivité Améliorée Pour les Evolutions du Rafale) a été lancé pour aider à déterminer le type d'architecture nécessaire à un système de navigation et d'attaque totalement sécurisé. La future communication militaire par satellite sera cryptée, entièrement sécurisée et impossible à intercepter grâce à une antenne de qualité militaire et à un modem durci. Il permettra au Rafale d'activer un mode de relais de communication entre les chasseurs et les troupes au sol d'une part, et les échelons supérieurs d'autre part. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin J'ai souvenir d'un opérationnel qui expliquait que la rupture principale apportée par le F4 ne résidait pas tant dans l'armement ou les capteurs que dans les communications et le travail en réseau 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin Il y a 1 heure, pascal a dit : J'ai souvenir d'un opérationnel qui expliquait que la rupture principale apportée par le F4 ne résidait pas tant dans l'armement ou les capteurs que dans les communications et le travail en réseau Et le viseur de casque. Et les nouvelles fonctions de l'IHM grâce à l'utilisation d'un bouton du minimanche comme touche modificatrice permettant d'activer une fonction alternative sur chaque autre bouton du HOTAS, pour un total de 150x2 soit 300 touches de fonctions accessibles via l'interface mains sur manche et manette. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 26 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Ceci dit normalement Talios devait déjà donner une image sans précédent! Il faut déjà avoir du Talios ET en avoir embarqué, et c’est lourd et encombrant pour un combat aérien En somme le Rafale prend acte de ce qu’a apporté notre ami à tous, le F35, qui comme chasseur est superbof, mais trouve sont utilité comme armoire électronique volante à même de rassembler et actionner des effecteurs très divers au sol comme en l’air. Révélation En espérant vous avoir tous énervés: @ ciao 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin 2 hours ago, Picdelamirand-oil said: Avancées en matière de communications Avec l'arrivée du standard F4, le Rafale est équipé des nouvelles radios logicielles Thales Contact qui sont largement déployées dans les forces armées françaises. Ces radios de nouvelle génération resteront entièrement compatibles avec les anciennes ondes radio et ont été testées sur le Rafale dès 2020. Le Rafale F4.2 est également équipé d'une nouvelle liaison de données de combat point à point, directionnelle, discrète et à haut débit, qui sera utilisée exclusivement pour les communications et l'échange de données au sein d'une patrouille de Rafale. Cette liaison utilisera une nouvelle forme d'onde tridimensionnelle (FO3D, ou Forme d'Onde 3 Dimensions) générée par traitement numérique du signal à l'aide d'antennes dédiées pour les bandes passantes requises et le flux de données attendu. Cette nouvelle liaison de données de l'avion de combat complétera - et ne remplacera pas - l'actuelle liaison 16. En conséquence, le système avionique de base du Rafale doit être modifié pour accueillir les deux systèmes de liaison de données qui fonctionnent l'un à côté de l'autre (bien qu'ils ne soient pas liés). L'architecture du réseau interne a du être modifiée pour devenir encore plus résistante aux cyberattaques. Le programme de recherche CAPOEIRA (Connectivité Améliorée Pour les Evolutions du Rafale) a été lancé pour aider à déterminer le type d'architecture nécessaire à un système de navigation et d'attaque totalement sécurisé. La future communication militaire par satellite sera cryptée, entièrement sécurisée et impossible à intercepter grâce à une antenne de qualité militaire et à un modem durci. Il permettra au Rafale d'activer un mode de relais de communication entre les chasseurs et les troupes au sol d'une part, et les échelons supérieurs d'autre part. A noter (communication perso) que cette liaison de données est multibande afin d'éviter certains pbs de la band K (retex du F-35) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin à l’instant, prof.566 a dit : A noter (communication perso) que cette liaison de données est multibande afin d'éviter certains pbs de la band K (retex du F-35) Chic, chic ! Dis, tu peux nous dire : quels sont les débits dans quelles conditions ? combien d'avions peuvent être fédérés par liaison directionnelle ? à quelle distance ? si le réseau peut s'établir à la volée sans obligation de le faire au sol d'abord ? s'il peut donc se rétablir si un avion s'est trop éloigné ou été masqué par le relief ? De mémoire - et ça date maintenant, pour le F-35 les infos publiques étaient dans l'ordre : on sait pas 4 environ 50km max non non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 6 heures, Boule75 a dit : Chic, chic ! Dis, tu peux nous dire : quels sont les débits dans quelles conditions ? combien d'avions peuvent être fédérés par liaison directionnelle ? à quelle distance ? si le réseau peut s'établir à la volée sans obligation de le faire au sol d'abord ? s'il peut donc se rétablir si un avion s'est trop éloigné ou été masqué par le relief ? De mémoire - et ça date maintenant, pour le F-35 les infos publiques étaient dans l'ordre : on sait pas 4 environ 50km max non non plus. La com parle d'une liaison de données qui doit servir au sein d'une "patrouille" de Rafale. Je n'ai pas plus d'information, mais ce n'est pas une liaison de données entre 2 Rafale quelconque. Il faut que les Rafale soient de la même patrouille. Si on accepte ces conditions d'utilisation, quasiment toutes les contraintes de la liaison de données du F-35 sont largement acceptables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : mais trouve sont utilité comme armoire électronique volante à même de rassembler et actionner des effecteurs très divers au sol comme en l’air. D'un autre côté c'est exactement ce pourquoi il a été conçu ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin La com parle d'une liaison de données qui doit servir au sein d'une "patrouille" de Rafale. Je n'ai pas plus d'information, mais ce n'est pas une liaison de données entre 2 Rafale quelconque. Il faut que les Rafale soient de la même patrouille. Si on accepte ces conditions d'utilisation, quasiment toutes les contraintes de la liaison de données du F-35 sont largement acceptables. La bande K peut avoir des problèmes liés à la météo. Pour les autres questions, NON. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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