mudrets Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 il y a 35 minutes, Titus K a dit : Conclusion Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille. J'aurais mis tout ce paragraphe au futur, sinon au conditionnel 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Il y a 1 heure, Titus K a dit : Conclusion Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille. Il a trop mangé de LM sauce barbecue notre chat ?)) C’est beau, une plaquette promotionnelle… J’ai passé une partie de l’aprem à écouter les doléances de dames ménopausées après le changement de leur logiciel comptable Révélation Je ne crois pas que le changement de logiciel soit à l’origine des bouleversements hormonaux… …mais qui sait ?! Par contre, quand on n’est plus capable d’expliquer ses petites misères informatiques avec un demi-sourire, je prescris direct un bilan ostéoporose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 27 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Hirondelle a dit : J’avais cru comprendre* que ça ça marchait plutôt bien? Et pour revenir au Rafale qui est le sujet de ce fil: le transformer lui aussi en salle serveurs volante, c’est aussi militer pour plus de biplaces, non? Et en posant la question je me rends compte que j’ignore les différences de performances en le C mono siège et le biplace… Logiquement,moins de place derrière le cockpit pour les boites électroniques, les antennes et le carburant..? * à l’occasion du double choix suisse F35+Patriot si ma mémoire ne me fait pas défaut. Le Patriot avec du F35 au-dessus aurait une plu value importante. Comme j’ai largement abandonné par lassitude le fil F35 j’ignore si ces aspects y sont développés. Y'a aucune boite électronique derrière le cockpit. C'est une grosse partie du conditionnement de l'avion, notamment les échangeurs primaires. Les boites sont dans les bajoues de l'avion, les soutes et une partie de la crête. Pour le carburant, la différence est à peu près anecdotique (EDIT, enfaite c'est entre le C et M que c'est anecdotique, le B emporte presque 400L de moins). En terme de performance, étonnamment pour le dogfight les pilotes préfèrent le B, il bouge mieux. Modifié le 28 juin 2024 par Jarod Correction sur la capa carburant 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juin 2024 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2024 Une raison sur le fait que le B bouge mieux ? Certains paramètres de commandes de vols sont différents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Centrage des masses potentiellement différent en faveur du B ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 6 heures, Darkjmfr a dit : Centrage des masses potentiellement différent en faveur du B ? Bingo :) 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
almanae Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 Rafale Marine, Le Touquet 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 5 juillet 2024 Share Posté(e) le 5 juillet 2024 (modifié) Opex360 : "Trois Rafale ont été envoyés en Guyane pour protéger le premier lancement de la fusée Ariane 6" Edit : Aurait également eu sa place dans le fil AAE . . . Modifié le 5 juillet 2024 par Obelix38 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 juillet 2024 Share Posté(e) le 5 juillet 2024 Un petit détour par la Colombie au retour ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 juillet 2024 Share Posté(e) le 5 juillet 2024 il y a 11 minutes, Titus K a dit : Un petit détour par la Colombie au retour ? Si on avait un peu de jugeote et de bon sens, on en profiterait effectivement pour faire un tour non seulement en Colombie, mais aussi au Brésil et au Pérou. Après, ce genre de tours, ça demande quand même d'autres moyens, et une certaine préparation, donc je doute que ce soit fait. (D'autant plus que des visites diplomatiques, ça se prévoit avec soin. Or, si les Rafale qui doivent assurer la protection du lancement d'Ariane 62 savent quand ils arrivent, ils ne savent pas encore quand ils partiront ! C'est que ça peut quand même rapidement se décaler de quelques jours voire de quelques semaines un premier lancement) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) le 5 juillet 2024 Share Posté(e) le 5 juillet 2024 Quand je vois que l'Europe entiere n'a actuellement aucune fusée pour lancer quoi que ce soit dans l'Espace que pour tester le planeur hypersonique VMAX, qui est sensible, il faut demander aux AMericains une fusée de ballon sonde qu'on tire au CEL que lorsque Ariane 6 marchera ce sera une grosse fusée et que pour lancer de petits satellites c'est prohibitif, et qu'il faut un enorme pas de tir a Kourou, avec peu de creneaux, et pas discret Que on parle de conflictualité dans l'espace avec de petits espions satellites et que la France a fait YODA (Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile) pour voir aussi. Et que YODA fait entre 10 et 20 kg soit rien du tout. Et que cela se tirerait tres bien a titre d'exemple avec un Rafale https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeux_en_orbite_pour_un_démonstrateur_agile que pour securiser un lancement a fort enjeu de souveraineté (Ariane6) ou Defense, il faut 3 Rafale, a KOUROU sur place ! (par exemple j'imagine pour qu'aucun intrus ne vienne avec un brouilleur EMC, un missile ou autre laser ou ballon baladeur ou autres) que la conflictualité au sol augmente aussi (par exemple si l'UKraine avait un pas de tir de satellite... il serait detruit assez vite par les RUsses) Alors je repense a la solution de satellisation par Rafale qui pouvait mettre 150 kg en orbite heliosynchrone en version tricorps, discretement de partout, peut etre meme du CDG, avec un seul rafale, a faible preavis https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/nos-activites-espace/vehicules-aerospatiaux/le-mla-mini-lanceur-aeroporte/ Sachant qu'un satellite telecom ONeweb (qui n'est pas negligeable) c'est aussi 150 kg en orbite polaire a peu pres comparable en energie de lancement, https://fr.wikipedia.org/wiki/OneWeb et que avec la miniaturisation des satellites la fonctionnalité embarquable dans 150 kg augmente constamment Et je me dis que si on avait developpé une solution de satellisation de petit satellite par Rafale on serait bcp mieux pour agir dans l'espace et la THA, au lieu d'être dans l'impuissance que ce serait encore intéressant de le faire Des avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 juillet 2024 Share Posté(e) le 5 juillet 2024 il y a 22 minutes, Hubisan a dit : Des avis ? On sort plutôt là d'un usage "classique" du Rafale ... Y a un fil pour ce genre de suggestion Accueil > Guerre non-conventionnelle > Militarisation de l'espace ... Le MLA pourrait justifier un fil propre (MINI-LANCEUR AÉROPORTÉ) à côté des usages militaires des prochains petits lanceurs légers français en gestation ( pour leur usage militaire ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 juillet 2024 Share Posté(e) le 6 juillet 2024 Il y a 15 heures, Hubisan a dit : Quand je vois [...] que pour securiser un lancement a fort enjeu de souveraineté (Ariane6) ou Defense, il faut 3 Rafale, a KOUROU sur place ! (par exemple j'imagine pour qu'aucun intrus ne vienne avec un brouilleur EMC, un missile ou autre laser ou ballon baladeur ou autres) que la conflictualité au sol augmente aussi (par exemple si l'UKraine avait un pas de tir de satellite... il serait detruit assez vite par les RUsses) Les enjeux du centre spatial guyanais dépassent largement le simple intérêt de tirs de satellites militaires. A une époque, on a atteint les 10 lancement annuels (entre Ariane V, de Véga et de Soyouz) soit 1,5 Milliards de fusée et probablement 3 fois plus en satellites. Rien que pour l'intérêt financier (On récupère 10% de taxe ?) on justifie d'avoir des systèmes défensifs conséquent. Il y a quasiment tout ce qu'il faut pour déployer en permanence un petit détachement de Rafale. Ce n'est pas la seule activité économique de la Guyane, mais ce n'est pas négligeable. A l'époque d'Ariane V, il était nécessaire de la protéger pendant son lancement, mais aussi à un autre moment de la préparation du tir (quand elle était déplacé, je crois). Donc on devait déployer au minimum 2 "DPSA" par tirs, ce qui avec plus de 10 tirs par ans, pouvait représenter jusqu'à un DPSA toutes les 2 semaines. Si on avait des Rafale sur place, ils participeraient à tous ces DPSA qui mobilisent quasiment tous les moyens militaires présent en Guyane. Je pense que la Guyane sera le prochain "DROM-COM" à avoir en permanence des chasseurs. A mon avis, c'est une question d'opportunité (pour l'instant, on a assez de détachement permanent en OPEX/MCD entre la Jordanie, Djibouti, les EAU, le Tchad... même si on a évacué le Niger et il y a toujours des missions ponctuelles donc on n'a pas forcement l'envie ou les moyens de rajouter un autre détachement) mais on pourrait vite justifier un petit détachement. Pour le centre spatial guyanais, l'intérêt de la diversification avec les Véga et les Soyouz était d'attirer les clients de petit satellites. On leur promettait une mise en orbite rapide ou à la période demandée (éventuellement sur une Vega/Soyouz qui sera lancée spécifiquement pour eux) ce qui permettait à l'Ariane V de planifiée pour un gros satellite de pouvoir choisir le satellite "secondaire" pour compléter sa charge utile et optimiser son vol avec un second client qui ne coûtait presque rien. La même logique pourrait s'appliquer avec un micro-lanceur sur le Rafale. Les mini-satellites sont livrés à Kourou puis soit ils sont mis en orbite par Ariane 6 (donc le client "secondaire" du lancement ne choisit pas la date, mais il bénéficie d'une offre très compétitive) soit il peut être mis en orbite en urgence par un Rafale qui serait louée le temps de l'opération au CSG (mais avec un coût de lancement plus important que pour un passager d'Ariane 6) L'avantage du micro-lanceur sur base Rafale basé à Kourou serait de justifier un peu plus le déploiement de Rafale (de l'Armée de l'air et de l'Espace) à Kourou. Bon, il y a aussi un risque non négligeable que le CDE trouve ça pertinent d'avoir une capacité autonome de mise en orbite (sans passer par les moyens civils) et donc que les lancements de satellite par Rafale se fassent depuis Toulouse ce qui fera une concurrence européenne supplémentaire au CSG... Et je ne suis pas sur que réglementairement on arrive à proposer au marché civil d'utiliser des Rafale pour la mise en orbite de satellites non militaires/gouvernementaux. Je pense que la mise en orbite de satellite par rafale serait pertinente, mais il faudrait : 1) Développer ce lanceur aéroportée 2) maintenir une réserve conséquente de ces lanceurs. S'il faut 2 ans pour les recevoir une fois qu'on les commande, je ne vois pas l'intérêt d'une "mise en orbite express sans préparation" s'il faut le prévoir 2 ans à l'avance. 3) Trouver la solution réglementaire/législative pour que l'armée puisse le facturer aux civils (je parle du tir, mais aussi d'une partie du stock de lanceur) 4) Que Ariane Espace le commercialise et s'en serve (il ne faut pas laisser les lanceurs se périmer) 5) Déployer des Rafale en Guyane (et pas uniquement pour lancer des satellites, sinon ce sera trop cher) Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a que la première condition qui a été étudiée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 juillet 2024 Share Posté(e) le 6 juillet 2024 Il y a 18 heures, Hubisan a dit : Des avis ? Tu exagères un peu Tu prends pour argent comptant un programme qui n'a jamais existé réellement sur Rafale tout en minorant complètement le fait qu'Arianne 6 et Vega existent Sans parler de la demi-douzaine de projet plus ou moins privés en Europe pour des lanceurs légers 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 8 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet 2024 Rafale X Ariane 6 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 (modifié) Ce qui serait top, ce serait d'avoir une photo de Rafale en vol ou au break avec le décollage de l'Ariane VI en arrière-plan. Mais je doute que ça se fasse : j'imagine que les distances de sécurité autour du pas de tir sont plus que significatives (genre >> à 15 ou 20 km) et risquent d'empêcher ce type de photex - à moins d'avoir des zooms qui écrasent vraiment, mais alors vraiment, la distance et la profondeur de champ. Modifié le 8 juillet 2024 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 8 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet 2024 il y a 13 minutes, FATac a dit : Ce qui serait top, ce serait d'avoir une photo de Rafale en vol ou au break avec le décollage de l'Ariane VI en arrière-plan. Mais je doute que ça se fasse : j'imagine que les distances de sécurité autour du pas de tir sont plus que significatives (genre >> à 15 ou 20 km) et risquent d'empêcher ce type de photex - à moins d'avoir des zooms qui écrasent vraiment, mais alors vraiment, la distance et la profondeur de champ. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 il y a 6 minutes, FATac a dit : Ce qui serait top, ce serait d'avoir une photo de Rafale en vol ou au break avec le décollage de l'Ariane VI en arrière-plan. Alors moi, je voudrais qu'un RAFALE se prépare à accompagner le décollage de l' A6, puis en faisant une chandelle qu'il accompagne la grimpée de l'A6, pleins pots, tandis qu'un autre Rafale serait chargé de prendre des photos un peu plus au large ... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 il y a une heure, Titus K a dit : Rafale X Ariane 6 Que se passe-t-il avec la boule IR de cet OSF? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 il y a 33 minutes, Patrick a dit : Que se passe-t-il avec la boule IR de cet OSF? C'est la boule IR qui attire votre regard ? Certes Moi ce serait plutôt l'état de surface du bord de fuite des canards. Plus anecdotique en termes d'importance, l'ajustement au niveau des surfaces, le long du fuselage. Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 il y a une heure, johnsteed a dit : C'est la boule IR qui attire votre regard ? Certes Moi ce serait plutôt l'état de surface du bord de fuite des canards. Plus anecdotique en termes d'importance, l'ajustement au niveau des surfaces, le long du fuselage. Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron. On parle d'un avion qui à 20 ans et entre 3 et 4000h de vol. Les dents de requin, c'est du consommable, ça se refait, mais c'est long, penible et c'est pas la priorité... mais oui c'est moche et c'est pareil sur les élevons. Pour les ajustements, je pense que tu parles des portes ou y'a le warning triangulaire. C'est des portes ouvertes très souvent en maintenance, de plus vu la forme avion à cette endroit c'est très compliqué d'avoir quelques choses de parfait, surtout à l'usage. Le Rafale est un choix, discret, pas furtif, mais surtout facilement accessible. La contrepartie c'est que tu crées des jeux plus importants. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 Il y a 5 heures, johnsteed a dit : Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron. Travailler au micron, sur des éléments soumis à des changements de température (de négatif à fortement positif), des efforts de flexion (ou de pression) importants, c'est juste pas possible. Même le 1/100e de millimètre, c'est pour juger un état de surface, pas pour un ajustement (qui va serrer) ou un raccord de panneaux (qui vont fléchir ou se chevaucher). Le 1/20e ou le 1/10e, c'est déjà très serré. Du coup, avoir 1 ou 2 mm, de jeu, ce n'est pas si choquant pour la tenue mécanique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 il y a 3 minutes, FATac a dit : Travailler au micron, sur des éléments soumis à des changements de température (de négatif à fortement positif), des efforts de flexion (ou de pression) importants, c'est juste pas possible. Même le 1/100e de millimètre, c'est pour juger un état de surface, pas pour un ajustement (qui va serrer) ou un raccord de panneaux (qui vont fléchir ou se chevaucher). Le 1/20e ou le 1/10e, c'est déjà très serré. Du coup, avoir 1 ou 2 mm, de jeu, ce n'est pas si choquant pour la tenue mécanique. De toute façon, quand tu as 3 bidons de 2000l et un AT730 avec 6 A2SM et un pod Talios, l'état de surface d'un canard n'est pas décisif sur l'aéro je pense... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 Il y a 8 heures, johnsteed a dit : C'est la boule IR qui attire votre regard ? Certes Moi ce serait plutôt l'état de surface du bord de fuite des canards. Ah ça c'est le grand classique oui... J'ai beaucoup posté à ce sujet. Les "dents de scie" partent en morceau avec le temps, ça peut se réparer. Il y a 8 heures, johnsteed a dit : Plus anecdotique en termes d'importance, l'ajustement au niveau des surfaces, le long du fuselage. Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron. Pour avoir des états de surface très lisses il faut des grands panneaux qui complexifient l'accès à ce qu'il y a derrière, des trappes aux formes étudiées, et des rubans de "scotch" remplaçables qui masquent les joints pour éviter que les ondes rampantes (creeping waves) soient réfléchies directement vers l'émetteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 Il y a 9 heures, Patrick a dit : des rubans de "scotch" remplaçables qui masquent les joints Du scotch ou du mastic ?? Blague à part, au boulot où l'on utilise des scotchs très fins pour certains procédés industriels, les plus fins que l'on a obtenus de 3M font 50 µm d'épaisseur, soit 5/100e de mm (et c'est vraiment très fin). Cette épaisseur correspond aussi à la marge d'erreur de notre MMT de contrôle qualité, et est en dessous de celle des scanners à main 3D que nous utilisons pour le contrôle de répétabilité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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