Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

La couverture par le bulgarian ... a prendre avec des pincettes mais rappel que si le f-35 est en embuscade, les capacités avérés de guerre électronique des chinois sont inquiétantes même pour d'autres avions que le rafale.

https://bulgarianmilitary.com/2025/05/11/rafales-kashmir-wreck-sparks-u-s-f-35-plot-in-india-racе/

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pourquoi donc ?

Il y a 6 heures, OysterCultist a dit :

Ou on peut aussi assumer qu'un appareil abattu fait partie de la vie normale d'un avion de combat et que Dassault et l'IAF vont en tirer des conclusions précieuses sans surréagir. Utiliser les indiens comme bouc émissaire pour sauver la face ne me semble pas etre une bonne stratégie commerciale.

Ça s'appellerait admettre une défaite sans avoir rien à répondre et donc prêter le flanc à toutes les autres fake news associées.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Surtout qu'on n'a pas perdu la face.

Ah?

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Je doute que si Dassault doit se justifier sur la perte de ce rafale il ne ne fera pas l'impasse sur une analyse globale pour rapeller ce qui a aussi fonctionné.

Voilà, ça c'est une bonne attitude.

Mais attention à ne pas trop en dire non plus.

La première des "furtivités" c'est de savoir se taire.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

La couverture par le bulgarian ... a prendre avec des pincettes mais rappel que si le f-35 est en embuscade, les capacités avérés de guerre électronique des chinois sont inquiétantes même pour d'autres avions que le rafale.

https://bulgarianmilitary.com/2025/05/11/rafales-kashmir-wreck-sparks-u-s-f-35-plot-in-india-racе/

Et pour la énième fois, Bulgarian military est une source encore moins sérieuse que avions légendaires... Pure propagande russe, ou Dieu sait quoi d'autre.

• Upvote (+1) 2

5 minutes ago, Patrick said:
2 hours ago, herciv said:

Et pour la énième fois, Bulgarian military est une source encore moins sérieuse que avions légendaires... Pure propagande russe, ou Dieu sait quoi d'autre.

Certes, mais il y a du vrai.... Moi les outlets media US qui te 'certifient' que le Rafale est down et te citent des sources 'de Paris', ça m'interpelle, surtout qu'ils ont du business coté Paki (F16) et en Inde (F35...).

Donc quel meilleur moyen que de dezinguer le Rafale... C'est tjs la meme histoire. Et je te parle pas des autres type Al jazeera.

Bref, ya pas de fumée sans feu.

il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

Certes, mais il y a du vrai.... Moi les outlets media US qui te 'certifient' que le Rafale est down et te citent des sources 'de Paris', ça m'interpelle, surtout qu'ils ont du business coté Paki (F16) et en Inde (F35...).

Donc quel meilleur moyen que de dezinguer le Rafale... C'est tjs la meme histoire. Et je te parle pas des autres type Al jazeera.

Bref, ya pas de fumée sans feu.

Ah non mais ça aussi c'est sûr que c'est évident hein. Ils n'allaient pas se priver de toutes façons. Mais bon.

Bon, j'avoue qu'il commence à y avoir un impact sur le cours de bourse de DA/Thales/Safran en lien avec ce sujet. Mais il faut relativiser vs la hausse depuis le début d'année. Les marchés sont toujours très sensibles à la moindre rumeur sur des titres déjà bien valorisés.

• Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, Accart a dit :

Bon, j'avoue qu'il commence à y avoir un impact sur le cours de bourse de DA/Thales/Safran en lien avec ce sujet. Mais il faut relativiser vs la hausse depuis le début d'année. Les marchés sont toujours très sensibles à la moindre rumeur sur des titres déjà bien valorisés.

Encore faut-il prouver un lien de cause à effet

il y a une heure, Accart a dit :

Leonardo à perdu 8% en quelques jours également, Rheinmetall cest -5% aujourd'hui... c'est peut-être sans rapport avec le Rafale potentiellement tombé et plus une tendance générale

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a une heure, emixam a dit :

Leonardo à perdu 8% en quelques jours également, Rheinmetall cest -5% aujourd'hui... c'est peut-être sans rapport avec le Rafale potentiellement tombé et plus une tendance générale

si les guerres devaient s'arrêter, que ce soit en Ukraine ou en Inde, ça ne permettra pas d'avoir des grosses commandes "de la peur" chez nos dirigeants....

6 hours ago, emixam said:

Vous êtes sérieux ? :laugh::laugh:

J'ai pas envie de voir le fil bloqué 3 semaines :laugh:

it's for the greater good (le bien commun)

je trouve cette décision très pertinente : les armées sont légitimement muettes (le contraire serait anormal), les médias trop bavards (le contraire serait anormal), sur un sujet auquel les médias, et nous même, ne savons rien. Pourquoi continuer?

d'autant que le fil du rafale a été "pollué" par un sujet très spécifique, alors que c'était un sujet généraliste. La création d'un sujet dédié exclusif aurait du prendre le relais.

Modifié par lm2

il y a 1 minute, Myrtil a dit :

Chouette, encore un apotre de la sino-apocalypse.

On disait la même chose dans les années 1970-1980 de l'URSS qui allait démantibuler les forces armées occidentales.

• J'aime (+1) 1

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

des informations (a fortiori fiables) sur le J10C et son radar en particulier

Les MODOS n'ont ils pas déjà dit et écrit que

ce fil devrait être réservé au RAFALE  et à son évolution

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Quelles données précises peux tu nous fournir (circonférence comparée au nez du Rafale, nombre de module comparée au RBE2, etc.) qui te fait dire que le RBE2 AESA lui est inférieur en taille ? 

Il y a 2 heures, eagle1 a dit :

Je ne sous estimerait pas le duel J10 vs Rafale.

J'ai commencé a suivre le rafale de manière assidu dès le début des années 2000. La fusion de données, spectra, le radar AESA, le combat en réseau etc. etc. c'était précurseur dans les années 2010...Mais en 2020 c'est devenu un standard pour n'importe quelle armée de l'air moderne avec un peu d'ambition.

Révélation

le J10 est notamment très en avance d'un point de vue radar avec une génération complète devant avec sont antenne active GaN vs GaS pour le rafale qui date du début des années 2010. Sans compter le fait que le rafala a un relativement petit radar vs le J10. Il faudra attendre le standard F5 en 2032 pour combler le gap mais il y a fort à parier que le Chine maintiendra son avance. Couplé au PL15 qui porte au moins aussi loins que le meteor, si ce n'est plus, c'est un adversaire redoutable. 

Le J10 ne souffre d'aucune lacune technologique par rapport au rafale. La Chine a énormément progressé, il suffit de voir dans nos produits du quotidiens (voitures, smartphone, antennes de communications etc.). Attention au biais de superiorité occidental que l'on peut encore avoir. C'est révolu.

Et puis au delà de la fiche technique du J10, le Pakistan les a utilisé de manière très moderne, en réseau avec le support d'un awacs + liaison de données. On pensait que la guerre aérienne à ce niveau était réservée au pays de de l'OTAN, on a la preuve que non.

Je suis le premier à le déplorer, mais l'avantage "occidental" est bien terminé ou en voie de l'être. On change de monde.

Pour ceux qui veulent discuter de l'usage du Rafale en Inde lors de l'opération Sindoor, RDV sur le fil suivant.

... en essayant de filtrer au maximum le vacarme de l'infoguerre pro-Inde, pro-Pakistan et pro-Chine SVP.

Les supporters pro J-10 (et anti-Rafale) ont fait tellement de bruit pendant 5 jours, que ça a complètement masqué l'info que l'Inde commençait à frapper les armes nucléaires pakistanaises ... (et à priori, en relative impunité).

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, eagle1 a dit :

A mon épqoue sur Keypublishing, f16.net, mp.net dans les années 2000/2010, la Chine n'était pas au niveau qu'elle était ajourdh'hui. C'était rafale vs Typhoon à longueur de temps.

C'était l'bon temps, hein ?:laugh:

À tous, essayons de nous comprendre sans caricaturer les propos...

C'est quand-même normal de ne pas sous-estimer, non ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 15 heures, yoyo1450 a dit :

J'ai attentivement regardé la video d'ate concernant le debrief des pakistanais,et jai quelques questions de néophyte et surtout je me dit qu'il faut améliorer la détection du rafale comme les leurres remorqués comme sur le euriofighter ont ils déjà été intégrés au rafale? Quels sont les moyens de brouillage de missile du rafale lorsque celui-ci viens de l'arrière, de mémoire le Ddm a juste une capacité de détection. Merci

• Contremesures EM en secteur arrière
    • Brouilleur en pied de dérive
    • Lances paillettes Spirale de chaque coté des réacteurs
    • Leurres remorqué X-Guard (en point 3 de voilure)
    • En cours de dev : Leurres pilotés LEA (mais on n'a plus trop d'info sur ce PEA)
  • Détection missiles en secteur arrière
    • DDM-NG
    • RWR en sommet de dérive
    • Partage de données via la liaison 16 ?

Je me souviens avoir lu qu'il était envisagé d'augmenter le nombre de leurres EM/IR, mais je ne retrouve plus la source.

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 1

il y a 36 minutes, Kovy a dit :

Coté aviation de combat, à part les parties chaudes des réacteurs (leur dernier blocage), ils ont dépassé les russes, rattrapé l'Europe, et ont les productions US dans le collimateur.

Et mon petit doigt me dit que les Chinois ont très certainement du monnayer leur soutien "pas trop discret" aux Russes de ces trois dernières années, en échange de ce type d'informations :wink:

11 hours ago, Kovy said:

Sauf que la Chine de 2025-2035, c'est plutot la dynamique des USA de 1970-1980 ...

Pour avoir visité quasiment toutes les grosses boites de la tech chinoise entre 2010 et 2020, je te garantie qu'on n'est pas du tout sur la même pente qu'eux en Europe.

Le seul truc qui pourrait éventuellement les ralentir c'est si la genération d'ingé de 25-35 ans commence en avoir plein le cul de bosser 12h par jour et de jamais voir leur gamins.

Coté aviation de combat, à part les parties chaudes des réacteurs (leur dernier blocage), ils ont dépassé les Russe, rattrapé l'Europe, et ont les productions US dans le collimateur.

On peut dire merci aux génies qui ont eu la bonne idée de délocaliser là-bas des pans entier de notre industrie par pur mercantillisme et/ou grosse naïveté.

En 2021, j'alertais, en vain, sur les menaces des J-10 / JF-17 exports équipés AESA + PL12/15 et qu'il fallait sérieuseument envisager d'augmenter la proportion de rafale AESA de notre mico flotte capable de tirer du Méteor à portée max.
J'espère que les mentalités quelque peu conservatrices/frileuses de certains à l'époque ont enfin évolué...

C'est bien ce que je redoute.... Dans l'image populaire, un JF-10 'bon marché' va etre capable de faire 90% voir mieux qu'un Rafale F4, pour 1/3 du prix... Et ça, ça contredit toute l'idée d'excellence et de savoir faire / technicité du Rafale depuis 10 ans. Le tout associé à un enorme bond capacitaire, technologique et commercial de la Chine.

Ca me rappelle les duels Subaru Impreza vs. Porsche 911. Impossible à comparer et pourtant les fanboys te disent que la sub mange la 911 dans presque tous les domaines pour 1/3 du prix. 

Les années à venir s'annoncent costaud pour l'export du Rafale...