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[Rafale]


g4lly

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il y a 1 minute, herciv a dit :

Les radars paki ont morflé sans être capable d'opposer une quelconque résistance.

Ce qui ne dit pas grand chose, en soi. On ne connait rien des conditions dans lesquelles cela a été fait. On n'a aucune idée de l'attrition dans les munitions, du coût logistique de l'attaque, de si les radars ciblés l'ont été spécifiquement parce qu'ils étaient vulnérables, etc. On n'a même pas de compte fiable des pertes de part et d'autre. 

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il y a 19 minutes, LetMePickThat a dit :

Ce qui ne dit pas grand chose, en soi. On ne connait rien des conditions dans lesquelles cela a été fait. On n'a aucune idée de l'attrition dans les munitions, du coût logistique de l'attaque, de si les radars ciblés l'ont été spécifiquement parce qu'ils étaient vulnérables, etc. On n'a même pas de compte fiable des pertes de part et d'autre. 

Eh ben voilà. Tu finis par l'admettre alors. Le SEAD / DEAD peut être réussi et programmés sans munitions dédiées voir même avec des hammers.

Juste pour pousser la réflexion jusqu'au bout, un simple commando attaquant des moyens de DSA AVEC dzs drones du commerce fait de la SEAD / DEAD.

Un ATL2 fait ça aussi depuis des décennies sur des navires militaires ... ou des sous-marins toujours d'après ta définition.

Modifié par herciv
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il y a 17 minutes, LetMePickThat a dit :

c'est juste que c'est loin d'être optimal. Je n'ai pas souvent vu un couple TCO/TCA occidental perdre face à des vecteurs subsoniques, sauf sur des attaques saturantes d'OWA

… Pourrais-tu, s'il te plaît, définir les acronymes (TCO/TCA & OWA) ? Merci, merci

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il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

… Pourrais-tu, s'il te plaît, définir les acronymes (TCO/TCA & OWA) ? Merci, merci

Tactical Control Officer, Tactical Control Assistant. Membres tous deux d'un Engagement Control Station (ECS) une unité de tir.

One Way Attack, désigne les MTO non récupérables.

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il y a 12 minutes, Ardachès a dit :

… Pourrais-tu, s'il te plaît, définir les acronymes (TCO/TCA & OWA) ? Merci, merci

Tactical Commanding Officer - le gars de droite dans le système d'armes, qui est en charge du commandement de la section/batteries et qui possède l'autorité d'engagement. Dans l'OTAN, c'est un lieutenant ou un capitaine (OF-1/2)

Tactical Commanding Assistant - le gars de gauche. C'est lui qui est responsable de l'état technique de son système d'armes et de la surveillance de l'espace aérien. Il assiste le TCO. Dans l'OTAN, c'est traditionnellement un warrant officer, un sous-officier supérieur, voir un sous-officier subalterne ancien dans le grade. 

OWA - One Way Attack, c'est le nom générique qu'on utilise pour toutes les munitions un peu étranges à mi-chemin entre le drone et le missile de croisière (Shahed, Merah, etc).

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il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… C'est vrai que lorsque tu vois le "gueule" du missile t'as pas vraiment envie de le voir débouler a Mach 3 sur ton groin ! :wink:

Russian_missile_-MAKS_Airshow_2003.JPG

...surtout que les Su-30/35 ont des configurations ouvertes avec quatre missiles. Pour en revenir au Rafale, une configuration SEAD avec deux RPL, deux RJ10 SEAD et un pod EW en central serait extrêmement puissante. Surtout si l'UCAV peut embarquer en plus soit de l'armement de distraction (des smartglider/cruiser, par exemple), ou servir de camion à missiles air-air pour continuer d'avoir de la capacité malgré le fait de charger les vecteurs pilotés pour de l'air-sol.

spacer.png

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à l’instant, LetMePickThat a dit :

...surtout que les Su-30/35 ont des configurations ouvertes avec quatre missiles. 

spacer.png

… Quand je vois ce type de configuration il est difficile de comprendre comment ils ne sont pas arrivés a obtenir la maîtrise du ciel Ukrainien !

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12 hours ago, FoxZz° said:

Est-ce que tous les Rafale sont au standard F3R ? combien sont déjà au F4.1 ?

100% de la flotte est deja au standard F4.1 et va passer au standard F4.2 en 2026. 

ceci a ete confirme par Arvind Badrinath, en charge du volet air combat a la DGA lors d'une interview au Bourget 2025 par Xavier Vavasseur. 

@2:55 dans la video ci-dessous

 

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il y a 7 minutes, Lordtemplar a dit :

100% de la flotte est deja au standard F4.1 et va passer au standard F4.2 en 2026. 

ceci a ete confirme par Arvind Badrinath, en charge du volet air combat a la DGA lors d'une interview au Bourget 2025 par Xavier Vavasseur. 

@2:55 dans la video ci-dessous

 

Justement d'après Jarod ce n'est pas vrai, ou alors, comme le mentionne FATac:

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Pour les Rafale M uniquement, non ?

 

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il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… Quand je vois ce type de configuration il est difficile de comprendre comment ils ne sont pas arrivés a obtenir la maîtrise du ciel Ukrainien !

Parce que la SEAD, c'est difficile, même avec de l'armement dédié. Il faut une excellente coordination dans le temps et l'espace, de la compression de timing, une bonne connaissance des positions adverses, réussir à synchroniser les effets sur tous les systèmes (y compris les chasseurs de DA) pour que B ne te tire pas dessus pendant que tu engages A, etc. 

Ce n'est pas un sport de masse, et c'est entre autres pour ça que l'improvisation à base d'armements existants a ses limites dès qu'on veut aller un peu plus loin que taper du SA-2/3 libyen. Le Rafale a tout ce qu'il faut (à part de la furtivité de forme, mais on peut faire sans) pour être une excellente plateforme SEAD, maintenant il faut réussir à caler dans le programme les éléments encore manquants, à savoir une arme, un brouilleur et un système de localisation des émissions haute précision et large bande. 

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6 minutes ago, FATac said:

Pour les Rafale M uniquement, non ?

non tous, il est responsable a la DGA de l'unite "Air Combat" (AAE et MN) notamment tous les rafales et la mise en oeuvre de tous les standards, la il presentait surtout le F5.

d'ailleurs si vous regardez a @0:40sec il decrit tous son perimetre du "combat aerien",non seulement le Rafale mais aussi le MRTT (AAE) mais aussi la patrouille maritime, et bien sur le SCAF.

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à l’instant, Lordtemplar a dit :

non tous, il est responsable a la DGA de l'unite "Air Combat" (AAE et MN) notamment tous les rafales et la mise en oeuvre de tous les standards, la il presentait surtout le F5.

Oui, mais non.

Si on l'écoute bien, pour le standard 4, il ne parle que du Rafale M, et il est interrogé par @xav essentiellement sur l'axe "Marine". Il indique bien que les éléments du standard 4.2 concernent principalement le M, notamment sur les aspects d'aide à la rejointe du PAN et à l'appontage, ainsi que l'introduction de pistes d'entrainement dans le système (et l'AASM 1000).

Ce qui est ironique, c'est que le Rafale M présentant le standard 4.2 est le numéro 41. Amener le 42 aurait été plus savoureux.

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2 minutes ago, FATac said:

Oui, mais non.

Si on l'écoute bien, pour le standard 4, il ne parle que du Rafale M, et il est interrogé par @xav essentiellement sur l'axe "Marine". Il indique bien que les éléments du standard 4.2 concernent principalement le M, notamment sur les aspects d'aide à la rejointe du PAN et à l'appontage, ainsi que l'introduction de pistes d'entrainement dans le système (et l'AASM 1000).

Ce qui est ironique, c'est que le Rafale M présentant le standard 4.2 est le numéro 41. Amener le 42 aurait été plus savoureux.

omg regarde la video.  il explique ses responsabilites a 0:40 sec.   MRTT c'est pas MN mais AAE.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

omg regarde la video.  il explique ses responsabilites a 0:40 sec.   MRTT c'est pas MN mais AAE.

Si je dis ça, c'est bien que j'ai regardé la vidéo, faut pas me prendre pour un perdreau de l'année, non plus.

Maintenant, l'étendue de ses responsabilités est juste un cadre dans lequel il en exerce certaines, plus limitées, qui sont précisément celles sur lesquelles @xav l'interroge. Le contexte compte : "Naval News", et l'IGA le sait. Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte.

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16 hours ago, LetMePickThat said:

Pour en revenir au Rafale, une configuration SEAD avec deux RPL, deux RJ10 SEAD et un pod EW en central serait extrêmement puissante.

Ou alors 2, 3 ou 4 RJ10 sur un Rafale (+ CFT).

Avec un autre Rafale brouilleur en accompagnement (avec pod EW). Car il me semble peu probable d'avoir le meme avion brouilleur/tireur... ce ne sont pas les memes profils de vol et puis coller des RPL + un pod EW cela greverait les perfos dynamiques (notamment lors de la phase de tir puis de défilement apres le tir).

Je remets mon dessin de Rafale avec 4 RJ10 (Stratus RS). Sais pas pourquoi il a été viré avec les posts HS.

Rafale_4x_Stratus_RS_100px_1m_v2.png

Mon dessin avec 4x ASMP-A a été vire aussi, la encore je ne vois pas le HS. Mais bon OK c'est moins réaliste, je le mets en spoiler par pudeur.

Spoiler

Rafale_4x_ASMP_v2.png

 

Modifié par HK
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il y a 34 minutes, HK a dit :

Ou alors 2, 3 ou 4 RJ10 sur un Rafale (+ CFT).

Avec un autre Rafale brouilleur en accompagnement (avec pod EW). Car il me semble peu probable d'avoir le meme avion brouilleur/tireur... ce ne sont pas les memes profils de vol et puis coller des RPL + un pod EW cela greverait les perfos dynamiques (notamment lors de la phase de tir puis de défilement apres le tir).

Je remets mon dessin de Rafale avec 4 RJ10. Sais pas pourquoi il a été viré avec les posts HS.

Rafale_4x_Stratus_RS_100px_1m_v2.png

Mon dessin avec 4x ASMP-A a été vire aussi, la encore je ne vois pas le HS. Mais bon OK c'est moins réaliste, je le mets en spoiler par pudeur.

  Révéler le contenu masqué

Rafale_4x_ASMP_v2.png

 

Pour la configuration SEAD, ce serait possible d’avoir des bidons supersonique ? 

Avec les M88 T-REX, on peut sérieusement envisager un raid en supercroisière. Avec les 2 CFT et un seul bidon supersonique, on a déjà presque 4 000 L en externe et on peut facilement en mettre plus (une configuration à 2 ou 3 RJ10 ou ASMP serait déjà bien)

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Il y a 13 heures, herciv a dit :

Mais comme il n'y a pas de moyens dédié de SEAD/dead tout court ca ne fait que valider mon propos. Les radars paki ont morflé sans être capable d'opposer une quelconque résistance.

Dit autrement en utilisant correctement leur matériel et munitions en parc ils ont fait du SEAD / DEAD sans matériel dédié. Les Hammers ont frappé des radars de mémoire. Je rappel également les sites de missiles détruit en Lybie par des bombes lachées dont ne sait où.

Comme d'habitude tu extrapoles et construit une histoire de toutes pièces.
Nous ne savons presque rien de ce qui s'est passé. Et si la DSA pakistanaise a bien été neutralisée, rien ne dit que le Rafale en soit l'artisan... Peut-être se sont-ils contenter de bénéficier d'un couloir ouvert par des Su-30? Ou des FS?  

Quant à la LIbye, comme tu le dis, on ne sait rien de la façon dont s'est déroulé l'affaire.

 

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Il y a 13 heures, herciv a dit :

Les Hammers ont frappé des radars de mémoire.

On a pas de preuves que ce soient des A2SM je ne dis pas que ce n'en sont pas je dis qu'on ne sais pas Pourquoi pas des BrahMos ? Après un AASM en HA c'est 60 km ... et environ 4x moins en TBA, c'est à la fois beaucoup et peu face à certains systèmes, sauf à imaginer que SPECTRA est une totale assurance tout risque ... Ce que j'ignore.

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Il y a 2 heures, gustave a dit :

Comme d'habitude tu extrapoles et construit une histoire de toutes pièces.
Nous ne savons presque rien de ce qui s'est passé. Et si la DSA pakistanaise a bien été neutralisée, rien ne dit que le Rafale en soit l'artisan... Peut-être se sont-ils contenter de bénéficier d'un couloir ouvert par des Su-30? Ou des FS?  

Quant à la LIbye, comme tu le dis, on ne sait rien de la façon dont s'est déroulé l'affaire.

 

Ce qu'on sait c'est que suite à l'affaire l'intérêt pour le Rafale a fortement augmenté et que la rand corporation a pondu un rapport où on s'étonne que la France ait pu faire du SEAD/DEAD avec des méthodes complètement différentes des US en concluant qu'il a sans doute fallu beaucoup de courage aux pilotes français pour réaliser leur mission plutôt que d'admettre que nos méthodes étaient valables.

https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR600/RR676/RAND_RR676.pdf

Modifié par Picdelamirand-oil
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