C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 mai 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mai 2024 Le 10/05/2024 à 09:58, collectionneur a dit : Message envoyé hier soir par ''Bruno'' alors que la discussion n'en était qu'à la page 2150 : Tu peux dire que je connais Philippe. Il a une source "interne". Il y a un cahier des charges qui dirait qu'il faut plus de poussée mais sans consommer plus. Donc c'est pour le moment plus un souhait qu'une promesse Personnellement je reste sceptique. Je ne connais pas Philippe Amiel et encore moins ses sources, mais quand j'avais discuté avec Olivier Andriès (DG de Safran Aircraft Engine à l'époque, Safran tout court aujourd'hui), il m'avait expliqué que le démonstrateur de moteur SCAF qui serait conçu sur base de M88 servirait avant tout à passer un cran au dessus au niveau performances théoriques, et rattraper la génération actuelle de moteurs américains (ce qui, à mon sens, implique qu'on aura toujours un train de retard par rapport au NGAD), notamment sur les parties chaudes. Ces nouveaux matériaux, technologies etc. pourront ensuite servir sur le nouveau moteur du SCAF (plus gros) mais aussi sur une nouvelle version du M88. Mais ça demandera beaucoup de budget. A l'époque, il me disait que 2 voies d'améliorations étaient donc possibles pour le M88: - une amélioration à "iso technologie" ou presque (le M88 à 8,3t dont on parle depuis des années), dans une enveloppe budgétaire contenue - un redesign en profondeur du M88 avec les technos du démonstrateur moteur SCAF (basiquement un nouveau moteur) pour beaucoup plus cher. Et évidemment, pas mal de solutions intermédiaires, avec un design globalement similaire au M88, mais intégrant certaines nouveautés "faciles" et pas trop coûteuses à implémenter. 1 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 mai 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mai 2024 Le 10/05/2024 à 10:49, Delbareth a dit : Tu oublies des témoignages comme celui d'Ate sur le fait que dans certaines configurations/conditions météo les moteurs ne poussent clairement pas assez (exemple du refuel avec besoin d'engager la PC). J'en avais déjà parlé à l'époque, mais pour moi ce témoignage ne veut pas dire grand chose. On ne juge pas la sous-motorisation ou la sous-motorisation globale d'un avion à son régime moteur au moment du ravitaillement en vol ! Le Mirage IV et le SR-71 aussi avaient besoin d'enclencher la PC pour pouvoir ravitailler, et on ne peut vraiment pas dire qu'ils étaient sous-motorisés (surtout le SR-71 !) ((il me semble que c'était aussi le cas pour les Tornado lorsqu'ils sont chargés raz la gueule)) Le ravitaillement se fait dans un bout du domaine de vol qui est très bien adapté aux liners sur lesquels sont basés les ravitailleurs, mais très mal adapté à un avion d'arme qui doit soit voler très haut et très vite, soit voler très bas très longtemps. Je peux comprendre qu'un pilote souhaite plus de confort dans une phase aussi délicate que le ravitaillement, mais si le Rafale est à la peine à ce moment là de sa mission, c'est parce qu'il est chargé comme une mule, grâce notamment à la qualité de sa propulsion au moment de son décollage. Pas parce qu'il est intrinsèquement sous-motorisé. Si on mettait des moteurs plus puissants sur le Rafale, alors la priorité pour les planificateurs de mission ce serait sans doute de charger encore plus la mule pour aller toujours plus loin en emmenant toujours plus de charges. Et les pilotes en chieront toujours autant lors du ravitaillement. 1 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 12 mai 2024 Share Posté(e) le 12 mai 2024 (modifié) Citation On ne juge pas la sous-motorisation ou la sous-motorisation globale d'un avion à son régime moteur au moment du ravitaillement en vol ! Le Mirage IV et le SR-71 aussi avaient besoin d'enclencher la PC pour pouvoir ravitailler, et on ne peut vraiment pas dire qu'ils étaient sous-motorisés (surtout le SR-71 !) ((il me semble que c'était aussi le cas pour les Tornado lorsqu'ils sont chargés raz la gueule)) Le Mirage 4, le Tornado et le SR 71 sont très sous-motorisé par rapport aux avions de combats actuelles. Leur accélération et taux de montée sont bien plus faibles que tous les avions de combat actuelles. Donc comparer le Rafale à ces trois avions n'est pas du tout pertinent. Et le ravitaillement est une phase très délicates donc autant la faciliter au maximum avec une motorisation la plus puissante possible. L'accélération est très importante en combat aérien, et avoir beaucoup plus d'accélération pour le Rafale que le Typhoon/F22/F35/Su-57/Su-35/30 dans toute les conditions serait une très bonne chose. Plus de puissance permet d'éviter un missile bien plus facilement et augmente donc les capacités de survie de l'avion. La remarque de Ate est parfaitement pertinente vu qu'il a fait cette remarque en étant OUO (Officier d'Utilisation Opérationnel) donc son avis est celui de tous les pilotes de Rafales (au moins dans la Marine). En plus, plus de puissance permettrait d'augmenter l'autonomie considérablement vu que la PC serait utiliser beaucoup moins souvent (notamment plus de décollage pleins PC). C'est quand même scandaleux que le M88-9T ne soit pas déjà intégrés sur Rafale alors qu'il est proposé depuis 25 ans par SAFRAN. Pendant ce temps, Space X a multiplié par 3 en 10 ans, la puissance de ces moteurs-fusée (bien plus complexe qu'un turboréacteur) ce qui a améliorer considérablement les performances de leur fusée Falcon 9. Modifié le 12 mai 2024 par stormshadow 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 mai 2024 Share Posté(e) le 12 mai 2024 il y a 44 minutes, stormshadow a dit : La remarque de Ate est parfaitement pertinente vu qu'il a fait cette remarque en étant OUO (Officier d'Utilisation Opérationnel) donc son avis est celui de tous les pilotes de Rafales (au moins dans la Marine). Le gain opérationnel d'éviter d'utiliser la PC pendant un ravitaillement en vol se limite à une facilité de pilotage. Pendant cette phase, la consommation est un détail vu que justement on fait le plein. Je comprends l'envie des pilotes, mais elle n'est pas forcément prioritaire par rapport à d'autres besoins que pourraient exprimer un état major. il y a 48 minutes, stormshadow a dit : En plus, plus de puissance permettrait d'augmenter l'autonomie considérablement vu que la PC serait utiliser beaucoup moins souvent (notamment plus de décollage pleins PC). Ou pas. On a le contre-exemple du mirage 2000 dont les premiers exemplaires avec le M53-5 avaient une autonomie plus importante que ceux avec le M53-P2 plus puissant. Bon, le P2 était plus lourd, avec une consommation spécifique plus importante (plein gaz sec) donc ça fait 2 raisons en plus de la manie des pilotes de tirer le maximum de leur avion pour justifier une surconsommation qui fait perdre le bénéfice de la poussée sèche un peu plus importante. il y a 53 minutes, stormshadow a dit : Pendant ce temps, Space X a multiplié par 3 en 10 ans, la puissance de ces moteurs-fusée (bien plus complexe qu'un turboréacteur) Euh... Le moteur fusée c'est une technologie qui a presque 1000 ans. Le turboréacteur est plus complexe. Mais sur le principe, je suis d'accord que c'est surprenant qu'il n'y ait pas eu de progrès du M88 depuis 25 ans. Bon ses performances se sont un peu améliorées, mais on a du mal à avoir le détail du gain réel. On reste toujours sur les performances théoriques non réactualisés ed'il y a 20 ans même si chaque petite modernisation devait apporter un gain de quelques %. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 12 mai 2024 Share Posté(e) le 12 mai 2024 il y a une heure, stormshadow a dit : moteurs-fusée (bien plus complexe qu'un turboréacteur) C'est sans rapport direct avec le débat, mais je ne pense pas qu'un moteur-fusée soit par nature plus complexe qu'un turboréacteur. Dans les deux cas on peut faire des versions "simples", et dans les deux cas c'est très dur d'être "top of the art". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 mai 2024 Share Posté(e) le 12 mai 2024 il y a 17 minutes, ARPA a dit : Mais sur le principe, je suis d'accord que c'est surprenant qu'il n'y ait pas eu de progrès du M88 depuis 25 ans. Bon ses performances se sont un peu améliorées, mais on a du mal à avoir le détail du gain réel. On reste toujours sur les performances théoriques non réactualisés ed'il y a 20 ans même si chaque petite modernisation devait apporter un gain de quelques %. Il y a eu de très nombreuses améliorations mais pas en poussée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 mai 2024 Share Posté(e) le 13 mai 2024 Rafael unveils X-Guard RT towed decoy for the protection of large platforms Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Rafael dévoile le leurre remorqué X-Guard RT pour la protection des grandes plates-formes Luca Peruzzi 11/05/2024 Rafael annonce le lancement du X-Guard RT™, le dernier né de sa famille X-Guard™ de leurres EW remorqués réutilisables. Le X-Guard RT a été développé pour offrir une protection inégalée à une large gamme de plates-formes aériennes, y compris les avions-cargos, les plates-formes d'alerte précoce et de renseignement, les avions de patrouille, d'autres plates-formes de missions spéciales et les avions de combat. "Le X-Guard RT a été développé pour répondre à la dernière évolution des systèmes de défense aérienne intégrés de l'adversaire et aux enseignements tirés des récents conflits, notamment celui de l'Ukraine, où l'on assiste à un déploiement diffus de missiles sol-air à longue portée qui utilisent des systèmes de guidage radar. Cela a une incidence sur l'efficacité des grandes plateformes de mission spéciale telles que les avions de renseignement, d'alerte précoce et de brouillage à distance de sécurité. La plupart de ces plates-formes, sinon toutes, ne sont pas équipées d'une suite d'autodéfense adéquate, mais elles vont opérer dans le rayon d'action de ces menaces", explique à EDR On-Line Dagan Lev Avi, directeur du développement commercial des ventes, division Air & C4I de la direction Air-Surface. Ces scénarios, et les demandes émanant des clients, ont poussé Rafael à poursuivre le développement de sa famille de leurres remorqués réutilisables X-Guard vers un système autonome capable de fournir une protection contre ces menaces. La famille X-Guard présente plusieurs caractéristiques clés permettant une protection unique et efficace des plates-formes aériennes. "Le X-Guard est le seul leurre EW remorqué réutilisable, pouvant être déployé et rétracté en vol, ce qui constitue une solution très rentable. Avec des limitations minimales sur la manœuvrabilité de l'avion, le X-Guard supporte une enveloppe de vol exceptionnellement large, maintenant la flexibilité opérationnelle sans dégradation des performances de vol. Doté d'une puissance de transmission extrêmement élevée et d'une large couverture spatiale, le X-Guard offre des capacités de protection EW de premier plan", explique Lev Avi. "Le X-Guard est pleinement opérationnel et a fait ses preuves sur des avions de combat", a-t-il ajouté sans donner plus de détails sur les clients et les plates-formes. Le X-Guard a toutefois été aperçu en train d'être installé sur un avion d'essai Rafale de Dassault, apparemment dans le cadre d'un ensemble amélioré et personnalisé pour l'armée de l'air indienne. Constitué d'une nacelle aérodynamique installée sur les "points durs" des stations d'ailes, et doté d'un mécanisme avancé d'enroulement/déroulement en plus du leurre lui-même, le X-Guard peut être déployé - soit lorsque l'avion s'approche d'une zone menacée, soit lorsqu'il détecte une menace imminente, en maintenant la continuité électrique et de la fibre optique pendant toute la durée du vol. Une fois la mission terminée, le leurre est enroulé dans sa position de rangement à l'intérieur. Conçu pour contrer les missiles air-air et sol-air guidés par radar pendant les missions opérationnelles, le X-Guard est équipé d'un réseau d'antennes à semi-conducteurs à puissance rayonnée effective (ERP) élevée avec une couverture sphérique complète capable de neutraliser les radars de poursuite avancés, y compris les radars mono-impulsion et les radars Lobe-On-Receive-Only (LORO). Avec un poids de 65 kg, y compris la nacelle et le leurre, le X-Guard est certifié pour une utilisation dans l'enveloppe de vol opérationnelle d'un avion de chasse, y compris une altitude allant jusqu'à 50 000 pieds, une vitesse allant jusqu'à Mach 1,6 et une accélération de 7g. "Le X-Guard est intégré à l'avion et à sa suite EW embarquée à l'aide de protocoles standard. Le leurre remorqué reçoit le signal généré par le générateur de techniques de guerre électronique à bord de la plateforme, agissant comme un bras étendu de la suite de guerre électronique, traînant à 150 mètres derrière l'avion", a souligné Lev Avi. Cela représente la principale différence avec le modèle X-Guard RT (Receive and Transmit), "qui est un leurre remorqué autonome contenant un système EW complet qui reçoit les émissions radar et génère la technique appropriée pour répondre à la menace", a-t-il poursuivi. Ceci afin de pallier l'absence de suites EW actives à bord des grandes plates-formes telles que les avions cargo ou de mission spéciale, ainsi que la nécessité de protéger les plates-formes ayant une signature radar plus élevée. "Rafael développant des leurres depuis plus de 50 ans, l'ensemble X-Guard RT EW est déjà développé et pleinement opérationnel dans un autre système. Ces dernières années, nous avons été en mesure de miniaturiser notre technologie de guerre électronique de manière à ce qu'elle puisse être intégrée dans le cadre du X-Guard. Nous disposons actuellement d'autres solutions opérationnelles de contre-mesures dont la charge utile a été intégrée dans le système de leurre remorqué pour créer le X-Guard RT", a souligné Boris Katsman, directeur du marketing et du développement commercial de la guerre électronique. La charge utile du nouveau leurre remorqué se compose d'un ensemble autonome centré sur une mémoire numérique de radiofréquence (DRFM) compacte et avancée, dotée d'un émetteur à haut rendement et d'un réseau actif à balayage électronique (AESA) à semi-conducteurs doté d'une couverture à large bande et d'une couverture spatiale de 360°. "En raison de sa grande taille, le X-Guard RT génère un brouillage très puissant et ne peut être comparé à d'autres leurres remorqués plus petits. Il offre la protection nécessaire aux grandes plates-formes, même contre les menaces modernes et futures", a expliqué M. Katsman, sans donner d'informations sur les dimensions et le poids du leurre. Cela permet à un seul X-Guard RT d'être capable de protéger une grande plate-forme. Une autre caractéristique distinctive concerne le fait que Rafael a pu développer un système de stabilisation aérodynamique fixe, ou flare, pour maintenir le leurre stable par rapport aux ailerons mobiles utilisés par les concurrents, ce qui permet au système d'être plus simple, plus efficace et de nécessiter moins de maintenance. "Outre le fait que le leurre peut être déployé et récupéré en cours de mission en cas de besoin, un autre avantage majeur est que, bien que nous ayons des coûts d'intégration uniques, les coûts de la durée de vie sont beaucoup plus faibles. Plus performant et capable de protéger des plateformes plus grandes, l'autre avantage principal est que son effet dure continuellement pendant l'engagement, alors que les leurres actifs extensibles ont une durée d'efficacité extrêmement courte et qu'il faut donc les synchroniser sous peine de perdre leur efficacité", a expliqué M. Katsman. Les besoins de protection des grandes plateformes contre les missiles à longue portée guidés par radiofréquences étant relativement nouveaux, et compte tenu des enseignements tirés du conflit en Ukraine, le développement du X-Guard RT a été lancé plus récemment, et les essais et la qualification se poursuivent. En réponse aux enseignements tirés des récents conflits, le X-Guard RT™ répond aux défis évolutifs de la guerre moderne, notamment les systèmes intégrés de défense aérienne (IADS) avancés et diversifiés, le manque de renseignements et les périodes prolongées d'absence de domination aérienne. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 mai 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mai 2024 Il y a 14 heures, stormshadow a dit : Le Mirage 4, le Tornado et le SR 71 sont très sous-motorisé par rapport aux avions de combats actuelles. Leur accélération et taux de montée sont bien plus faibles que tous les avions de combat actuelles. Donc comparer le Rafale à ces trois avions n'est pas du tout pertinent. Et le ravitaillement est une phase très délicates donc autant la faciliter au maximum avec une motorisation la plus puissante possible. On peut en discuter pour le Mirage IV (et encore, dire qu'il est sous-motorisé reviendrait à dire que le Concorde est sous-motorisé), mais le Tornado IDS et le SR-71 ne sont absolument pas, mais alors absolument pas sous-motorisés. C'est juste que leur motorisation est adaptée respectivement au vol rapide en très basse altitude et au vol haut supersonique très haute altitude. Et que, par conséquent, elle n'est pas optimisée pour la phase de ravitaillement (contrairement aux avions de ligne. S'agirait quand même de lire en totalité ce que j'ai écris dans mon premier post). Dans un réacteur, il y a bien plus de paramètres à prendre en compte que la seule poussée statique non montée au niveau de la mer ! De fait, le ravitaillement est effectivement une phase délicate puisqu'elle impose à deux types d'aéronefs parfois très différents (A400M et Caracal par exemple, ou chasseur supersonique et A330) d'opérer pendant un moment selon les mêmes paramètres, avec d'énormes contraintes, qui pèsent bien plus sur le ravitaillé que le ravitailleur. Comme dit plus haut, la motorisation "la plus puissante possible" ne veut rien dire. Si je colle des moteurs Vulcain 2 sur un Rafale, je le mettrais en orbite, mais je ne faciliterais absolument pas sa phase de ravitaillement !! Il y a 14 heures, stormshadow a dit : L'accélération est très importante en combat aérien, et avoir beaucoup plus d'accélération pour le Rafale que le Typhoon/F22/F35/Su-57/Su-35/30 dans toute les conditions serait une très bonne chose. Plus de puissance permet d'éviter un missile bien plus facilement et augmente donc les capacités de survie de l'avion. Sauf que là on ne parle pas de combat aérien (et tes deux affirmations sont plus que discutables, sans contexte plus approfondi) Il y a 14 heures, stormshadow a dit : La remarque de Ate est parfaitement pertinente vu qu'il a fait cette remarque en étant OUO (Officier d'Utilisation Opérationnel) donc son avis est celui de tous les pilotes de Rafales (au moins dans la Marine) Encore une fois, je ne vais pas me répéter, mais l'opinion d'Ate est, effectivement, l'opinion d'un pilote, pas d'un planificateur de mission ou d'un état-major. Evidemment qu'un Rafale avec plus de patate serait plus performant. Sauf que s'il est plus performant, on lui demandera aussi d'emporter plus de charges, ce qui augmentera sa masse et sa trainée, et imposera sans doute les mêmes contraintes qu'aujourd'hui sur les phases de ravitaillement (contraintes qui apparaissent en configurations air-sol lourdes hein ! pas en config air-air), et donc la même utilisation de la PC, et les mêmes plaintes des pilotes. La situation pourrait même être pire puisqu'en augmentant la poussée sans amélioration notable de la conso spécifique, on multipliera les prises de carburant sur ravitailleurs. Bref, je ne dis pas que plus de poussée ne fera pas de bien au Rafale, au contraire. Mais ça permettra surtout d'ouvrir de nouvelles configurations notamment air-sol (CFT, charges multiples, etc.) pour aller plus loin en emportant plus de carburant et de charges. L'argument du ravitaillement (en config légères et médianes) sera un plus appréciable, pas une nécessité absolue. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 mai 2024 Share Posté(e) le 13 mai 2024 Il y a 16 heures, stormshadow a dit : Plus de puissance permet d'éviter un missile bien plus facilement et augmente donc les capacités de survie de l'avion. En faisant une pirouette devant le missile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 mai 2024 Share Posté(e) le 13 mai 2024 il y a 26 minutes, clem200 a dit : En faisant une pirouette devant le missile ? En le semant ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 mai 2024 Share Posté(e) le 13 mai 2024 Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Dans un réacteur, il y a bien plus de paramètres à prendre en compte que la seule poussée statique non montée au niveau de la mer ! Malheureusement, c'est la seule donnée qu'on arrive à trouver et on se base dessus pour toutes les discussions... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 mai 2024 Share Posté(e) le 13 mai 2024 il y a 42 minutes, ARPA a dit : Malheureusement, c'est la seule donnée qu'on arrive à trouver et on se base dessus pour toutes les discussions... C'est dommage en effet. On arrive parfois à trouver quelques courbes bien sympathiques qui permettent de se rendre compte des "subtilités" des moteurs à réaction modernes. Mais ce n'est pas évident à appréhender de prime abord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 13 mai 2024 Share Posté(e) le 13 mai 2024 Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Encore une fois, je ne vais pas me répéter, mais l'opinion d'Ate est, effectivement, l'opinion d'un pilote, pas d'un planificateur de mission ou d'un état-major. Evidemment qu'un Rafale avec plus de patate serait plus performant. Sauf que s'il est plus performant, on lui demandera aussi d'emporter plus de charges, ce qui augmentera sa masse et sa trainée, et imposera sans doute les mêmes contraintes qu'aujourd'hui sur les phases de ravitaillement (contraintes qui apparaissent en configurations air-sol lourdes hein ! pas en config air-air), et donc la même utilisation de la PC, et les mêmes plaintes des pilotes. Dans ce cas moi j'ai la solution, simple et pas chère à implémenter : on supprime des points d'emport. Comme ça plus de surcharge, plus de PC en ravitaillement, et plus de pilote pas content ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 17 mai 2024 Share Posté(e) le 17 mai 2024 J'ai cru que l'on était le 1er avril en écoutant RTL ce matin où les" journalistes" se trouvent à St-Dizier, mais non c'est juste de l'incompétence crasse de "journaliste" : Bernard Langlet sur le Rafale ( attention âmes sensibles, c'est du lourd, j'en ai faillis cracher mon thé sur le clavier de l'ordinateur ) - après avoir parlé des Rafale en service, il enchaine sur : commandes à venir pour le Rafale : 500, dont la moitié pour la France ! - un grand succès au Moyen Orient au Qatar, aux Emirats et en Croatie ! - Prix du Rafale, 200 millions d'euros ! je vous fait grâce du reste... Une "journaliste" interview un pilote qui parle de période d'alerte et le " journaliste" Jérome Florin de demander : vous buvez de l'alcool quand vous êtes en alerte ? Je vous fait grace du reste qui est de la même veine. Y compris les questions de Florin sur les évènements à Nouméa posé à des auditeurs de l'ile ! Affligeant... enfin c'est juste mon avis 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 mai 2024 Share Posté(e) le 17 mai 2024 il y a 6 minutes, castle68 a dit : - après avoir parlé des Rafale en service, il enchaine sur : commandes à venir pour le Rafale : 500, dont la moitié pour la France ! Garde ça dans un coin. Il s'agit peut-être d'une information exclusive, 100 % estampillée concierge. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 mai 2024 Share Posté(e) le 17 mai 2024 D'ailleurs, conchita et maria, ça fait longtemps plus de nouvelles? C'est fini le ménage à St cloud? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 17 mai 2024 Share Posté(e) le 17 mai 2024 il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit : D'ailleurs, conchita et maria, ça fait longtemps plus de nouvelles? C'est fini le ménage à St cloud? Guida @mgtstrategy! Guida! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 17 mai 2024 Share Posté(e) le 17 mai 2024 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 17 mai 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mai 2024 Le 13/05/2024 à 16:36, Delbareth a dit : Dans ce cas moi j'ai la solution, simple et pas chère à implémenter : on supprime des points d'emport. Comme ça plus de surcharge, plus de PC en ravitaillement, et plus de pilote pas content ! A ce compte, tu sucres aussi le pilote et au point où on en est… le Rafale. Révélation Je sais que cette simple évocation peut faire pleurer les fellows les plus endurcis : alors je précise que je PLAISANTE. Les pilotes n’ont jamais assez de puissance car c’est aussi leur assurance vie pour accélérer, monter vite ou soutenir un virage serré. Quoique… je relisais cet aprem le recit d’un pilote français en echange sur F104 en Allemagne, qui, intercepté par un Phantom bandit, crante pleine PC en basse altitude: les instruments vibres, les ailes gigotent, les reservoirs se balancent… Et le copi allemand explique qu’il faut attendre 1mn pleine pc pour pouvoir brancher la survitesse ! Notre français ne sait pas ce que c’est et sur quel bouton appuyer, alors comme c’est déjà bien suffisant il s’abstient. Trop de puissance, Enjoy: https://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/f-104-au-mach.html 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 Fabrication d'un model 3D de rafale à partir de planches 2D : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 il y a une heure, herciv a dit : Fabrication d'un model 3D de rafale à partir de planches 2D : Dommage qu'il soit parti d'un modèle 2D erroné... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 (modifié) il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Dommage qu'il soit parti d'un modèle 2D erroné... Tu vois çà comment ? De toute façon quand il trace les courbes on voit bien qu'il y a des approximations. Mais c'est intéressant de voir ce travail. Modifié le 21 mai 2024 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 Il y a 3 heures, herciv a dit : Tu vois çà comment ? De toute façon quand il trace les courbes on voit bien qu'il y a des approximations. Mais c'est intéressant de voir ce travail. Ce modèle est connu pour être vieux et très peu représentatif de l'avion de série. Les formes sont marginalement fausses, mais c'est surtout la verrière qui n'a pas la bonne forme, et les dièdres de la voilure et des canards qui sont erronés également. Il aurait sans doute mieux fait de partie de photos, ou au moins de corréler ses plans à des photos, avant de faire le modèle 3D. C'est pas bien grave hein ! Juste un peu dommage. Dans tous les cas c'est effectivement intéressant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 21 mai 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mai 2024 (modifié) Il y a 10 heures, herciv a dit : Tu vois çà comment ? De toute façon quand il trace les courbes on voit bien qu'il y a des approximations. Mais c'est intéressant de voir ce travail. Ce plan, made in Russia, traine sur Internet depuis la fin des années 90. Beaucoup l'utilise encore parce qu'il est très "détaillé" avec toutes les vues et même des sections de fuselage, ce qui est très pratique pour faire un modèle 3D rapidement. Malheureusement il est totalement faux, et tous ceux qui l'utilisent finissent avec un Rafale "casimodo" qui n'a rien à voir avec avec le vrai, à part une vague ressemblance. Il aurrait mieux fait de prendre n'importe quel plan 3 vues d'une maquette un peu récente. Pour donner une idée des erreurs de ce plan comparé à un plan assez fidèle en bleu (en rouge le plan casimodo) Modifié le 21 mai 2024 par Kovy 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 (modifié) C'est dommage mais c'est juste un gars qui s'amuse et qui aime travailler en 3D et surfacique ^^ Modifié le 21 mai 2024 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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