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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Un petit détour par la Colombie au retour ? :wink:

Si on avait un peu de jugeote et de bon sens, on en profiterait effectivement pour faire un tour non seulement en Colombie, mais aussi au Brésil et au Pérou. Après, ce genre de tours, ça demande quand même d'autres moyens, et une certaine préparation, donc je doute que ce soit fait.

(D'autant plus que des visites diplomatiques, ça se prévoit avec soin. Or, si les Rafale qui doivent assurer la protection du lancement d'Ariane 62 savent quand ils arrivent, ils ne savent pas encore quand ils partiront ! C'est que ça peut quand même rapidement se décaler de quelques jours voire de quelques semaines un premier lancement)

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Quand je vois

  • que l'Europe entiere n'a actuellement aucune fusée pour lancer quoi que ce soit dans l'Espace
  • que pour tester le planeur hypersonique VMAX, qui est sensible, il faut demander aux AMericains une fusée de ballon sonde qu'on tire au CEL
  • que lorsque Ariane 6 marchera ce sera une grosse fusée et que pour lancer de petits satellites c'est prohibitif, et qu'il faut un enorme pas de tir a Kourou, avec peu de creneaux, et pas discret
  • Que on parle de conflictualité dans l'espace avec de petits espions satellites  et que la France a fait  YODA (Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile) pour voir aussi. Et que YODA fait entre 10 et 20 kg soit rien du tout. Et que cela se tirerait tres bien a titre d'exemple avec un Rafale    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeux_en_orbite_pour_un_démonstrateur_agile
  • que pour securiser un lancement a fort enjeu de souveraineté (Ariane6) ou Defense, il faut 3 Rafale, a KOUROU sur place !  (par exemple j'imagine pour qu'aucun intrus ne vienne avec un brouilleur EMC, un missile ou autre laser ou ballon baladeur ou autres)
  • que  la conflictualité au sol augmente aussi (par exemple si l'UKraine avait un pas de tir de satellite... il serait detruit assez vite par les RUsses)

Alors  je repense a la solution de satellisation par Rafale

Et je me dis

  • que si on avait developpé une solution de satellisation de petit satellite par Rafale on serait bcp  mieux pour agir dans l'espace et la THA, au lieu d'être dans l'impuissance
  •  que ce serait encore intéressant de le faire

Des avis ?

 

 

 

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il y a 22 minutes, Hubisan a dit :

Des avis ?

On sort plutôt là d'un usage "classique" du Rafale ...  Y a un fil pour ce genre de suggestion 

Accueil  > Guerre non-conventionnelle > Militarisation de l'espace  ... Le MLA pourrait justifier un fil propre     (MINI-LANCEUR AÉROPORTÉ)  à côté des usages militaires des prochains petits lanceurs légers français en gestation ( pour leur usage militaire )

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Il y a 15 heures, Hubisan a dit :

Quand je vois

[...]

  • que pour securiser un lancement a fort enjeu de souveraineté (Ariane6) ou Defense, il faut 3 Rafale, a KOUROU sur place !  (par exemple j'imagine pour qu'aucun intrus ne vienne avec un brouilleur EMC, un missile ou autre laser ou ballon baladeur ou autres)
  • que  la conflictualité au sol augmente aussi (par exemple si l'UKraine avait un pas de tir de satellite... il serait detruit assez vite par les RUsses)

Les enjeux du centre spatial guyanais dépassent largement le simple intérêt de tirs de satellites militaires. A une époque, on a atteint les 10 lancement annuels (entre Ariane V, de Véga et de Soyouz) soit 1,5 Milliards de fusée et probablement 3 fois plus en satellites.

Rien que pour l'intérêt financier (On récupère 10% de taxe ?) on justifie d'avoir des systèmes défensifs conséquent. Il y a quasiment tout ce qu'il faut pour déployer en permanence un petit détachement de Rafale. Ce n'est pas la seule activité économique de la Guyane, mais ce n'est pas négligeable.

A l'époque d'Ariane V, il était nécessaire de la protéger pendant son lancement, mais aussi à un autre moment de la préparation du tir (quand elle était déplacé, je crois). Donc on devait déployer au minimum 2 "DPSA" par tirs, ce qui avec plus de 10 tirs par ans, pouvait représenter jusqu'à un DPSA toutes les 2 semaines. Si on avait des Rafale sur place, ils participeraient à tous ces DPSA qui mobilisent quasiment tous les moyens militaires présent en Guyane.

 

Je pense que la Guyane sera le prochain "DROM-COM" à avoir en permanence des chasseurs. A mon avis, c'est une question d'opportunité (pour l'instant, on a assez de détachement permanent en OPEX/MCD entre la Jordanie, Djibouti, les EAU, le Tchad... même si on a évacué le Niger et il y a toujours des missions ponctuelles donc on n'a pas forcement l'envie ou les moyens de rajouter un autre détachement) mais on pourrait vite justifier un petit détachement.

 

Pour le centre spatial guyanais, l'intérêt de la diversification avec les Véga et les Soyouz était d'attirer les clients de petit satellites. On leur promettait une mise en orbite rapide ou à la période demandée (éventuellement sur une Vega/Soyouz qui sera lancée spécifiquement pour eux) ce qui permettait à l'Ariane V de planifiée pour un gros satellite de pouvoir choisir le satellite "secondaire" pour compléter sa charge utile et optimiser son vol avec un second client qui ne coûtait presque rien.

La même logique pourrait s'appliquer avec un micro-lanceur sur le Rafale. Les mini-satellites sont livrés à Kourou puis soit ils sont mis en orbite par Ariane 6 (donc le client "secondaire" du lancement ne choisit pas la date, mais il bénéficie d'une offre très compétitive) soit il peut être mis en orbite en urgence par un Rafale qui serait louée le temps de l'opération au CSG (mais avec un coût de lancement plus important que pour un passager d'Ariane 6)

L'avantage du micro-lanceur sur base Rafale basé à Kourou serait de justifier un peu plus le déploiement de Rafale (de l'Armée de l'air et de l'Espace) à Kourou.

 

Bon, il y a aussi un risque non négligeable que le CDE trouve ça pertinent d'avoir une capacité autonome de mise en orbite (sans passer par les moyens civils) et donc que les lancements de satellite par Rafale se fassent depuis Toulouse ce qui fera une concurrence européenne supplémentaire au CSG... Et je ne suis pas sur que réglementairement on arrive à proposer au marché civil d'utiliser des Rafale pour la mise en orbite de satellites non militaires/gouvernementaux.

 

Je pense que la mise en orbite de satellite par rafale serait pertinente, mais il faudrait :

1) Développer ce lanceur aéroportée

2) maintenir une réserve conséquente de ces lanceurs. S'il faut 2 ans pour les recevoir une fois qu'on les commande, je ne vois pas l'intérêt d'une "mise en orbite express sans préparation" s'il faut le prévoir 2 ans à l'avance.

3) Trouver la solution réglementaire/législative pour que l'armée puisse le facturer aux civils (je parle du tir, mais aussi d'une partie du stock de lanceur)

4) Que Ariane Espace le commercialise et s'en serve (il ne faut pas laisser les lanceurs se périmer)

5) Déployer des Rafale en Guyane (et pas uniquement pour lancer des satellites, sinon ce sera trop cher)

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a que la première condition qui a été étudiée.

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Il y a 18 heures, Hubisan a dit :

Des avis ?

Tu exagères un peu :laugh:

Tu prends pour argent comptant un programme qui n'a jamais existé réellement sur Rafale tout en minorant complètement le fait qu'Arianne 6 et Vega existent

Sans parler de la demi-douzaine de projet plus ou moins privés en Europe pour des lanceurs légers

 

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Ce qui serait top, ce serait d'avoir une photo de Rafale en vol ou au break avec le décollage de l'Ariane VI en arrière-plan.

Mais je doute que ça se fasse : j'imagine que les distances de sécurité autour du pas de tir sont plus que significatives (genre >> à 15 ou 20 km) et risquent d'empêcher ce type de photex - à moins d'avoir des zooms qui écrasent vraiment, mais alors vraiment, la distance et la profondeur de champ.

Modifié par FATac
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il y a 6 minutes, FATac a dit :

Ce qui serait top, ce serait d'avoir une photo de Rafale en vol ou au break avec le décollage de l'Ariane VI en arrière-plan.

Alors moi, je voudrais qu'un RAFALE se prépare à accompagner le décollage de l' A6, puis en faisant une chandelle qu'il accompagne la grimpée de l'A6, pleins pots, tandis qu'un autre Rafale serait chargé de prendre des photos un peu plus au large ...  

 

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il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Que se passe-t-il avec la boule IR de cet OSF?

C'est la boule IR qui attire votre regard ? Certes

Moi ce serait plutôt l'état de surface du bord de fuite des canards.

Plus anecdotique en termes d'importance, l'ajustement au niveau des surfaces, le long du fuselage. Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron.

 

 

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il y a une heure, johnsteed a dit :

C'est la boule IR qui attire votre regard ? Certes

Moi ce serait plutôt l'état de surface du bord de fuite des canards.

Plus anecdotique en termes d'importance, l'ajustement au niveau des surfaces, le long du fuselage. Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron.

 

 

On parle d'un avion qui à 20 ans et entre 3 et 4000h de vol. 

Les dents de requin, c'est du consommable, ça se refait, mais c'est long, penible et c'est pas la priorité... mais oui c'est moche et c'est pareil sur les élevons.

Pour les ajustements, je pense que tu parles des portes ou y'a le warning triangulaire. C'est des portes ouvertes très souvent en maintenance, de plus vu la forme avion à cette endroit c'est très compliqué d'avoir quelques choses de parfait, surtout à l'usage. 

Le Rafale est un choix, discret, pas furtif, mais surtout facilement accessible. La contrepartie c'est que tu crées des jeux plus importants.

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Il y a 5 heures, johnsteed a dit :

Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron.

Travailler au micron, sur des éléments soumis à des changements de température (de négatif à fortement positif), des efforts de flexion (ou de pression) importants, c'est juste pas possible.

Même le 1/100e de millimètre, c'est pour juger un état de surface, pas pour un ajustement (qui va serrer) ou un raccord de panneaux (qui vont fléchir ou se chevaucher).

Le 1/20e ou le 1/10e, c'est déjà très serré. Du coup, avoir 1 ou 2 mm, de jeu, ce n'est pas si choquant pour la tenue mécanique.

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il y a 3 minutes, FATac a dit :

Travailler au micron, sur des éléments soumis à des changements de température (de négatif à fortement positif), des efforts de flexion (ou de pression) importants, c'est juste pas possible.

Même le 1/100e de millimètre, c'est pour juger un état de surface, pas pour un ajustement (qui va serrer) ou un raccord de panneaux (qui vont fléchir ou se chevaucher).

Le 1/20e ou le 1/10e, c'est déjà très serré. Du coup, avoir 1 ou 2 mm, de jeu, ce n'est pas si choquant pour la tenue mécanique.

De toute façon, quand tu as 3 bidons de 2000l et un AT730 avec 6 A2SM et un pod Talios, l'état de surface d'un canard n'est pas décisif sur l'aéro je pense...

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Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

C'est la boule IR qui attire votre regard ? Certes

Moi ce serait plutôt l'état de surface du bord de fuite des canards.

Ah ça c'est le grand classique oui... J'ai beaucoup posté à ce sujet. Les "dents de scie" partent en morceau avec le temps, ça peut se réparer.

Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

Plus anecdotique en termes d'importance, l'ajustement au niveau des surfaces, le long du fuselage. Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron.

Pour avoir des états de surface très lisses il faut des grands panneaux qui complexifient l'accès à ce qu'il y a derrière, des trappes aux formes étudiées, et des rubans de "scotch" remplaçables qui masquent les joints pour éviter que les ondes rampantes (creeping waves) soient réfléchies directement vers l'émetteur.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

des rubans de "scotch" remplaçables qui masquent les joints

Du scotch ou du mastic ?? :laugh:

Blague à part, au boulot où l'on utilise des scotchs très fins pour certains procédés industriels, les plus fins que l'on a obtenus de 3M font 50 µm d'épaisseur, soit 5/100e de mm (et c'est vraiment très fin). Cette épaisseur correspond aussi à la marge d'erreur de notre MMT de contrôle qualité, et est en dessous de celle des scanners à main 3D que nous utilisons pour le contrôle de répétabilité.

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il y a 6 minutes, FATac a dit :

Du scotch ou du mastic ?? :laugh:

Blague à part, au boulot où l'on utilise des scotchs très fins pour certains procédés industriels, les plus fins que l'on a obtenus de 3M font 50 µm d'épaisseur, soit 5/100e de mm (et c'est vraiment très fin). Cette épaisseur correspond aussi à la marge d'erreur de notre MMT de contrôle qualité, et est en dessous de celle des scanners à main 3D que nous utilisons pour le contrôle de répétabilité.

Sur F-35 il y a les deux. Sur Rafale seulement du mastic entre les trappes parfois.

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1701352879031?e=2147483647&v=beta&t=wkE3

Citation

Pour relever le défi de la #furtivité, sans nul doute l’un des enjeux majeurs du combat aérien, Thales mise sur le spectre infrarouge (#IRST - Infra Red Search & Track) pour complémenter la capacité radar. Le système passif IRST permet une recherche, un suivi et une identification tout aussi précis pour les menaces furtives (faiblement observables au radar). La détection passive longue portée d’une menace qui se pense toujours furtive renverse ainsi l’avantage du combat aérien. En assurant la livraison des premiers IRST à l’armée de l’air française, Thales accroit ainsi les capacités Air/Air du Rafale pour le maintien de la supériorité dans l’espace aérien

Citation

Testé et approuvé sur rafale Indien Beau retour de ce capteur venant ainsi (re)épaulé son copain de la voie TV

https://fr.linkedin.com/posts/thales-defence_furtivité-irst-activity-7135991188561481729-iR-f

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Le 08/07/2024 à 14:53, Patrick a dit :

Que se passe-t-il avec la boule IR de cet OSF?

Très bonne question, je me posais la même.

Visiblement, pas la même boule sur les deux avions, et il ne me semble pas avoir déjà vu une boule IR.

Du coup si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

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il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Très bonne question, je me posais la même.

Visiblement, pas la même boule sur les deux avions, et il ne me semble pas avoir déjà vu une boule IR.

Du coup si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Ça ne peut qu'être l'IRST NG.

L'autre boule est un lest classique qu'on voyait habituellement jusqu'à présent.

Au passage une photo que je n'avais pas encore vu:

jlvRIoW.jpeg

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Très bonne question, je me posais la même.

Visiblement, pas la même boule sur les deux avions, et il ne me semble pas avoir déjà vu une boule IR.

Du coup si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Je viens de retrouver une autre image, je me disais que j'avais déjà vu ça quelque part:

http://www.air-defense.net/forum/topic/1920-rbe-2-spectra-osf/?do=findComment&comment=1272715

6098300600_b221013c12_o.jpg

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