MatOpex38 Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin avec des crosses d'appontages? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin Des quoi ? C’est pas la perche de ravitaillement ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Des quoi ? C’est pas la perche de ravitaillement ? Bha les 2 ... Selon qu'on regarde le nez ou le cul 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin (modifié) La Direction générale de l’armement teste une nouvelle optique infrarouge destinée au Rafale F4.2 Citation Pour le standard F4.2 du Rafale, l’accent sera surtout mis sur le combat collaboratif, avec, entre autres, l’intégration de la Liaison 16 block 2, de la radio numérique logicielle CONTACT, des systèmes TRAGEDAC [qui dotera le Rafale d’une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale]. La liste des améliorations prévues ne s’arrête pas là… En effet, ce 27 mars, la DGA a fait savoir qu’elle menait actuellement des essais sur une nouvelle optique infrarouge de l’Optronique Secteur Frontal « Infra Red Search and Track » [OSF-IRST] du Rafale F4.2. Citation L’Optronique Secteur Frontal de Thales dans sa version F4.2 sera doté d’une nouvelle optique sur la voie infrarouge qui améliorera la qualité image de la fonction Identification de nuit », explique la DGA. Selon les explications données par Thales, l’OSF-IRST en mode électro-optique haute résolution/Infrarouge [EO/IR] permet de « disposer d’une imagerie sans équivalent ». Modifié le 26 juin par Picdelamirand-oil 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : disposer d’une imagerie sans équivalent On peut comprendre çà de plein de façon. Mais en gros au final probablement meilleurs résolution angulaire donc même objet détectable et identifiable de plus loin et comme çà n'a pas "d'équivalent " le rafale gagne une capacité de détection / dentification en premier sur un objet de même taille que lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin (modifié) il y a 8 minutes, herciv a dit : On peut comprendre çà de plein de façon. Mais en gros au final probablement meilleurs résolution angulaire donc même objet détectable et identifiable de plus loin et comme çà n'a pas "d'équivalent " le rafale gagne une capacité de détection / dentification en premier sur un objet de même taille que lui. Moi je comprend qu'on avait une bonne identification de jour, grâce à la voie TV et qu'en améliorant la voie IR on obtient la même qualité en identification de nuit. Ceci dit normalement Talios devait déjà donner une image sans précédent! Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est TRAGEDAC et CAPOEIRA. Modifié le 26 juin par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin (modifié) il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est TRAGEDAC et CAPOEIRA. tu vas pouvoir dire aux indiens que tout vient à point et à temps avec Dassault. Ce qui compte c'est de garder une avance sur l'adversaire pas besoin qu'elle soit grande au risque de trop dévoilé ses avantages. Modifié le 26 juin par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin Avancées en matière de communications Avec l'arrivée du standard F4, le Rafale est équipé des nouvelles radios logicielles Thales Contact qui sont largement déployées dans les forces armées françaises. Ces radios de nouvelle génération resteront entièrement compatibles avec les anciennes ondes radio et ont été testées sur le Rafale dès 2020. Le Rafale F4.2 est également équipé d'une nouvelle liaison de données de combat point à point, directionnelle, discrète et à haut débit, qui sera utilisée exclusivement pour les communications et l'échange de données au sein d'une patrouille de Rafale. Cette liaison utilisera une nouvelle forme d'onde tridimensionnelle (FO3D, ou Forme d'Onde 3 Dimensions) générée par traitement numérique du signal à l'aide d'antennes dédiées pour les bandes passantes requises et le flux de données attendu. Cette nouvelle liaison de données de l'avion de combat complétera - et ne remplacera pas - l'actuelle liaison 16. En conséquence, le système avionique de base du Rafale doit être modifié pour accueillir les deux systèmes de liaison de données qui fonctionnent l'un à côté de l'autre (bien qu'ils ne soient pas liés). L'architecture du réseau interne a du être modifiée pour devenir encore plus résistante aux cyberattaques. Le programme de recherche CAPOEIRA (Connectivité Améliorée Pour les Evolutions du Rafale) a été lancé pour aider à déterminer le type d'architecture nécessaire à un système de navigation et d'attaque totalement sécurisé. La future communication militaire par satellite sera cryptée, entièrement sécurisée et impossible à intercepter grâce à une antenne de qualité militaire et à un modem durci. Il permettra au Rafale d'activer un mode de relais de communication entre les chasseurs et les troupes au sol d'une part, et les échelons supérieurs d'autre part. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin J'ai souvenir d'un opérationnel qui expliquait que la rupture principale apportée par le F4 ne résidait pas tant dans l'armement ou les capteurs que dans les communications et le travail en réseau 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin Il y a 1 heure, pascal a dit : J'ai souvenir d'un opérationnel qui expliquait que la rupture principale apportée par le F4 ne résidait pas tant dans l'armement ou les capteurs que dans les communications et le travail en réseau Et le viseur de casque. Et les nouvelles fonctions de l'IHM grâce à l'utilisation d'un bouton du minimanche comme touche modificatrice permettant d'activer une fonction alternative sur chaque autre bouton du HOTAS, pour un total de 150x2 soit 300 touches de fonctions accessibles via l'interface mains sur manche et manette. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 26 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Ceci dit normalement Talios devait déjà donner une image sans précédent! Il faut déjà avoir du Talios ET en avoir embarqué, et c’est lourd et encombrant pour un combat aérien En somme le Rafale prend acte de ce qu’a apporté notre ami à tous, le F35, qui comme chasseur est superbof, mais trouve sont utilité comme armoire électronique volante à même de rassembler et actionner des effecteurs très divers au sol comme en l’air. Révélation En espérant vous avoir tous énervés: @ ciao 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin 2 hours ago, Picdelamirand-oil said: Avancées en matière de communications Avec l'arrivée du standard F4, le Rafale est équipé des nouvelles radios logicielles Thales Contact qui sont largement déployées dans les forces armées françaises. Ces radios de nouvelle génération resteront entièrement compatibles avec les anciennes ondes radio et ont été testées sur le Rafale dès 2020. Le Rafale F4.2 est également équipé d'une nouvelle liaison de données de combat point à point, directionnelle, discrète et à haut débit, qui sera utilisée exclusivement pour les communications et l'échange de données au sein d'une patrouille de Rafale. Cette liaison utilisera une nouvelle forme d'onde tridimensionnelle (FO3D, ou Forme d'Onde 3 Dimensions) générée par traitement numérique du signal à l'aide d'antennes dédiées pour les bandes passantes requises et le flux de données attendu. Cette nouvelle liaison de données de l'avion de combat complétera - et ne remplacera pas - l'actuelle liaison 16. En conséquence, le système avionique de base du Rafale doit être modifié pour accueillir les deux systèmes de liaison de données qui fonctionnent l'un à côté de l'autre (bien qu'ils ne soient pas liés). L'architecture du réseau interne a du être modifiée pour devenir encore plus résistante aux cyberattaques. Le programme de recherche CAPOEIRA (Connectivité Améliorée Pour les Evolutions du Rafale) a été lancé pour aider à déterminer le type d'architecture nécessaire à un système de navigation et d'attaque totalement sécurisé. La future communication militaire par satellite sera cryptée, entièrement sécurisée et impossible à intercepter grâce à une antenne de qualité militaire et à un modem durci. Il permettra au Rafale d'activer un mode de relais de communication entre les chasseurs et les troupes au sol d'une part, et les échelons supérieurs d'autre part. A noter (communication perso) que cette liaison de données est multibande afin d'éviter certains pbs de la band K (retex du F-35) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin à l’instant, prof.566 a dit : A noter (communication perso) que cette liaison de données est multibande afin d'éviter certains pbs de la band K (retex du F-35) Chic, chic ! Dis, tu peux nous dire : quels sont les débits dans quelles conditions ? combien d'avions peuvent être fédérés par liaison directionnelle ? à quelle distance ? si le réseau peut s'établir à la volée sans obligation de le faire au sol d'abord ? s'il peut donc se rétablir si un avion s'est trop éloigné ou été masqué par le relief ? De mémoire - et ça date maintenant, pour le F-35 les infos publiques étaient dans l'ordre : on sait pas 4 environ 50km max non non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 6 heures, Boule75 a dit : Chic, chic ! Dis, tu peux nous dire : quels sont les débits dans quelles conditions ? combien d'avions peuvent être fédérés par liaison directionnelle ? à quelle distance ? si le réseau peut s'établir à la volée sans obligation de le faire au sol d'abord ? s'il peut donc se rétablir si un avion s'est trop éloigné ou été masqué par le relief ? De mémoire - et ça date maintenant, pour le F-35 les infos publiques étaient dans l'ordre : on sait pas 4 environ 50km max non non plus. La com parle d'une liaison de données qui doit servir au sein d'une "patrouille" de Rafale. Je n'ai pas plus d'information, mais ce n'est pas une liaison de données entre 2 Rafale quelconque. Il faut que les Rafale soient de la même patrouille. Si on accepte ces conditions d'utilisation, quasiment toutes les contraintes de la liaison de données du F-35 sont largement acceptables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : mais trouve sont utilité comme armoire électronique volante à même de rassembler et actionner des effecteurs très divers au sol comme en l’air. D'un autre côté c'est exactement ce pourquoi il a été conçu ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin La com parle d'une liaison de données qui doit servir au sein d'une "patrouille" de Rafale. Je n'ai pas plus d'information, mais ce n'est pas une liaison de données entre 2 Rafale quelconque. Il faut que les Rafale soient de la même patrouille. Si on accepte ces conditions d'utilisation, quasiment toutes les contraintes de la liaison de données du F-35 sont largement acceptables. La bande K peut avoir des problèmes liés à la météo. Pour les autres questions, NON. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Bien que le marketing de Lockheed Martin mette en avant les capacités avancées de fusion de données du F-35, il existe des rapports de problèmes significatifs avec ce système. Voici une analyse de la situation : Problèmes de Fusion de Données du F-35 Anomalies Signalées Doublons de Pistes : L'un des problèmes rapportés est la présence de doublons de pistes lorsque plusieurs capteurs, parfois de différents avions, détectent la même cible. Cela indique une défaillance dans l'algorithme de fusion de données pour corréler correctement les informations de sources multiples. Incohérences : Des incohérences dans l'affichage des informations fusionnées peuvent créer de la confusion pour les pilotes, entraînant des erreurs potentielles dans la prise de décision tactique. Plus de 800 Anomalies : Il est documenté qu'il existe plus de 800 anomalies liées à la fusion de données et à d'autres aspects du système avionique du F-35, nécessitant une attention continue pour résoudre ces problèmes. Impact sur les Opérations Fiabilité : Ces anomalies peuvent affecter la fiabilité de la situation tactique présentée au pilote, compromettant potentiellement l'efficacité de la mission et la sécurité opérationnelle. Complexité de la Maintenance : La correction de ces anomalies exige des mises à jour logicielles fréquentes et des ajustements, augmentant ainsi la complexité et les coûts de maintenance. Comparaison avec le Rafale Fusion de Données du Rafale Système Avancé : Le Rafale, en particulier dans sa version F4 et avec la future version F5, a démontré des capacités solides en fusion de données. Le système est capable de combiner efficacement les informations de ses divers capteurs pour offrir une image cohérente de la situation tactique. Fiabilité : Les rapports indiquent que la fusion de données du Rafale fonctionne de manière plus fiable, sans les types d'anomalies observées avec le F-35. Les utilisateurs ont exprimé une satisfaction générale avec la précision et la cohérence des données fusionnées. Performances Opérationnelles Opérationnelle : La fiabilité du système de fusion de données du Rafale renforce la confiance des pilotes dans la situation tactique, améliorant l'efficacité des missions et réduisant les risques d'erreurs. Intégration : La capacité du Rafale à intégrer les données de multiples capteurs tout en minimisant les anomalies contribue à sa réputation de polyvalence et de performance dans des environnements de combat complexes. Conclusion Les capacités de fusion de données du F-35, bien que très avancées sur le papier, sont confrontées à des défis opérationnels importants. Les problèmes tels que les doublons de pistes et les incohérences montrent que, malgré les avancées technologiques, il existe encore des lacunes significatives à combler pour atteindre la performance souhaitée. En revanche, le Rafale semble offrir une fusion de données plus mature et fiable, ce qui peut être un avantage important dans des situations de combat réel. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 9 heures, pascal a dit : D'un autre côté c'est exactement ce pourquoi il a été conçu ... J’avais cru comprendre* que ça ça marchait plutôt bien? Et pour revenir au Rafale qui est le sujet de ce fil: le transformer lui aussi en salle serveurs volante, c’est aussi militer pour plus de biplaces, non? Et en posant la question je me rends compte que j’ignore les différences de performances en le C mono siège et le biplace… Logiquement,moins de place derrière le cockpit pour les boites électroniques, les antennes et le carburant..? * à l’occasion du double choix suisse F35+Patriot si ma mémoire ne me fait pas défaut. Le Patriot avec du F35 au-dessus aurait une plu value importante. Comme j’ai largement abandonné par lassitude le fil F35 j’ignore si ces aspects y sont développés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin (modifié) Bon pour moi il tourne un peu en rond m.GPT ... Problèmes de Fusion de Données du F-35 Anomalies Signalées Doublons de Pistes Capacités Supérieures de Traitement des Données : Le F-35 est équipé de systèmes d'algorithmes avancés en constante amélioration. Les doublons de pistes, bien que rapportés, sont des problèmes temporaires et spécifiques qui sont rapidement corrigés grâce aux mises à jour logicielles fréquentes. Ces mises à jour tirent parti des retours d'expérience des pilotes et des ingénieurs, améliorant continuellement l'algorithme de corrélation des données. Technologie d'Avant-Garde : Le F-35 utilise une technologie de pointe qui intègre des informations provenant de multiples sources, ce qui est intrinsèquement plus complexe et potentiellement sujet à des ajustements continus. Cela représente une avancée par rapport aux systèmes moins complexes du Rafale, permettant finalement une supériorité tactique lorsque les problèmes sont résolus. Incohérences Mises à Jour Régulières et Correctives : Les incohérences dans l'affichage des informations sont adressées par des mises à jour logicielles fréquentes. Lockheed Martin et les forces armées engagées dans l'utilisation du F-35 investissent considérablement dans la résolution de ces problèmes, ce qui conduit à une amélioration constante de la précision et de la fiabilité des informations fournies au pilote. Résilience et Adaptation : Le F-35 est conçu pour fonctionner dans des environnements complexes et évolutifs. Les anomalies initiales sont des défis attendus dans l'adoption de nouvelles technologies, mais le système est conçu pour s'adapter et surmonter ces problèmes plus efficacement que les systèmes plus anciens comme ceux du Rafale. Plus de 800 Anomalies Processus de Développement Continu : Le nombre d'anomalies documentées est un reflet de la transparence et du processus rigoureux de test et de validation du F-35. Chaque anomalie identifiée est une opportunité d'amélioration, et le programme F-35 dispose d'une infrastructure robuste pour traiter ces problèmes de manière systématique. Avantages à Long Terme : Bien que le F-35 puisse rencontrer des anomalies en raison de sa complexité, les corrections apportées augmentent continuellement la résilience et la performance de l'avion, garantissant qu'il reste à la pointe des capacités technologiques. Impact sur les Opérations Fiabilité Confiance Croissante : Les efforts constants pour corriger les anomalies et améliorer la fusion de données renforcent progressivement la fiabilité du F-35. De nombreux utilisateurs rapportent une augmentation de la confiance et de l'efficacité opérationnelle à mesure que le système s'améliore. Supériorité Technologique : Malgré les défis initiaux, les capacités technologiques avancées du F-35 surpassent celles du Rafale, offrant à long terme une supériorité tactique sur le champ de bataille. Complexité de la Maintenance Maintenance Prédictive et Automatisée : Le F-35 utilise des systèmes de maintenance prédictive et automatisée qui réduisent la charge de travail et les coûts à long terme. Ces systèmes permettent d'identifier et de résoudre les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques, assurant une disponibilité opérationnelle élevée. Écosystème de Support Global : Le vaste réseau de support du F-35, y compris des installations de maintenance avancées et des programmes de formation sophistiqués, compense largement la complexité de la maintenance. Cela garantit que les avions sont maintenus à un niveau de performance optimal. Comparaison avec le Rafale Fusion de Données du Rafale Système Avancé Différence de Génération : Le Rafale, bien qu'efficace, appartient à une génération antérieure de technologies de fusion de données. Le F-35, en revanche, représente une avancée significative avec des capacités de fusion de données plus sophistiquées et intégrées, offrant une vue tactique plus complète et précise. Évolutivité Limitée : Le Rafale a des limitations en termes de modularité et de capacité à intégrer rapidement de nouvelles technologies comparé à l'architecture ouverte du F-35, qui est conçue pour évoluer constamment avec les dernières innovations. Fiabilité Adaptabilité en Temps Réel : Le F-35 est conçu pour s'adapter rapidement aux retours des utilisateurs et aux conditions de combat changeantes. Les mises à jour régulières et les améliorations continues augmentent la fiabilité du système de fusion de données, ce qui surpasse les capacités statiques du Rafale. Évolution Technologique : Le programme F-35 intègre une feuille de route de développement qui assure une amélioration continue des systèmes, garantissant que les problèmes de fiabilité sont résolus rapidement et que les capacités de l'avion restent à la pointe de la technologie. Performances Opérationnelles Opérationnelle Supériorité Multidomaine : Le F-35 est conçu pour exceller dans une gamme plus large de missions comparé au Rafale. Ses capacités de guerre électronique, de furtivité et de fusion de données avancées lui confèrent une polyvalence et une efficacité supérieure dans les opérations modernes. Confiance et Efficacité : Les améliorations continues apportées au F-35 augmentent la confiance des pilotes dans le système, améliorant ainsi l'efficacité des missions et réduisant les risques d'erreurs. Les retours des utilisateurs sont systématiquement utilisés pour optimiser les performances du système. Intégration Réseau de Combat Intégré : Le F-35 excelle dans l'intégration des données de multiples capteurs non seulement à bord mais aussi avec d'autres systèmes et plateformes, créant un réseau de combat intégré qui maximise la conscience situationnelle et la coordination opérationnelle. Adaptation aux Environnements Complexes : Le F-35 est spécialement conçu pour fonctionner dans des environnements de combat complexes et contestés, où ses systèmes de fusion de données avancés offrent un avantage tactique décisif. Conclusion Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille. Modifié le 27 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 35 minutes, Titus K a dit : Conclusion Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille. J'aurais mis tout ce paragraphe au futur, sinon au conditionnel 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 1 heure, Titus K a dit : Conclusion Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille. Il a trop mangé de LM sauce barbecue notre chat ?)) C’est beau, une plaquette promotionnelle… J’ai passé une partie de l’aprem à écouter les doléances de dames ménopausées après le changement de leur logiciel comptable Révélation Je ne crois pas que le changement de logiciel soit à l’origine des bouleversements hormonaux… …mais qui sait ?! Par contre, quand on n’est plus capable d’expliquer ses petites misères informatiques avec un demi-sourire, je prescris direct un bilan ostéoporose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 27 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin (modifié) Il y a 15 heures, Hirondelle a dit : J’avais cru comprendre* que ça ça marchait plutôt bien? Et pour revenir au Rafale qui est le sujet de ce fil: le transformer lui aussi en salle serveurs volante, c’est aussi militer pour plus de biplaces, non? Et en posant la question je me rends compte que j’ignore les différences de performances en le C mono siège et le biplace… Logiquement,moins de place derrière le cockpit pour les boites électroniques, les antennes et le carburant..? * à l’occasion du double choix suisse F35+Patriot si ma mémoire ne me fait pas défaut. Le Patriot avec du F35 au-dessus aurait une plu value importante. Comme j’ai largement abandonné par lassitude le fil F35 j’ignore si ces aspects y sont développés. Y'a aucune boite électronique derrière le cockpit. C'est une grosse partie du conditionnement de l'avion, notamment les échangeurs primaires. Les boites sont dans les bajoues de l'avion, les soutes et une partie de la crête. Pour le carburant, la différence est à peu près anecdotique (EDIT, enfaite c'est entre le C et M que c'est anecdotique, le B emporte presque 400L de moins). En terme de performance, étonnamment pour le dogfight les pilotes préfèrent le B, il bouge mieux. Modifié le 28 juin par Jarod Correction sur la capa carburant 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juin Auteur Share Posté(e) le 27 juin Une raison sur le fait que le B bouge mieux ? Certains paramètres de commandes de vols sont différents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Centrage des masses potentiellement différent en faveur du B ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin Il y a 6 heures, Darkjmfr a dit : Centrage des masses potentiellement différent en faveur du B ? Bingo :) 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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