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[Rafale]


g4lly

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il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Non, le Rafale F5 est au contraire parfaitement cohérent avec nos moyens économiques et nos ambitions politiques.

Ce que tu proposes (un Rafale F5 qui n'est plus du tout un Rafale), c'est un effort du niveau budgétaire attendu pour le SCAF. Ce n'est clairement pas la même gamme de produit ni le même niveau d'ambition.

Sauf si on arrête le programme NGF, ce Rafale F5 très grandement amélioré (bien plus que ce dont il est question ici) constituant alors le fameux "plan B".

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour le moment, on se contente d'un Rafale F5 intégrant de nouvelles technologies de ruptures, histoire de les maturer avant de les intégrer sur le NGF (ou sur le futur avion 100% français, ou franco-suédois, ou ce qu'on veut, on n'en sait rien pour l'instant).

Je ne suis absolument pas contre ça, à la condition qu'on se limite à une petite série de démonstrateurs pour tester de nombreuses nouvelles technologies, en partant de la base du Rafale qui est fiable et connue, et qui a déjà donné naissance à des formules clairement issues de son dessin originel.

Alternativement, pour le Mirage 4000, Giscard avait même proposé une "escadrille expérimentale" de 15 avions à Dassault, le reste du programme devant être soutenu par l'export (Arabie Saoudite). Ça ne s'est pas fait, évidemment.

Essaierait-on de faire la même chose ici encore? Auquel cas les Rafale Emiratis ne seront pas des F4, mais bien des avions totalement différents capables d'évoluer vers ce F5 superlatif?

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Si on ne mature pas ces technos, si on ne se fait pas les dents dessus, on décroche face à la concurrence (voire face aux partenaires). C'est d'ailleurs pour ça que Safran aimerait bien y coller le T-Rex, histoire de ne pas trop décrocher dans ce domaine également.

On peut faire ça avec quelques démonstrateurs et un financement dédié. Pas besoin d'en faire un produit commercial directement. Ou alors il faut que le produit soit aligné sur la concurrence probable (F-35, KF-21, Su-57, J-35, peut-être F/A-XX à terme?...)

Il y a eu 5 protos pour le Rafale. Le A, le C01, le B01, et les M01 et M02.
Sans compter les avions destinés à la DGA et aux tests de vieillissement cellule.
(je précise d'ailleurs que toute modification majeure de la cellule rendra mécaniquement cet intense travail réalisé sur 3 décennies totalement caduc mais c'est un détail).

On peut donc s'en sortir cette fois avec max 3 à 4 protos (un C un B un M et éventuellement un N/O biplace naval).

Mais je note également qu'il faudrait intégrer à ces démonstrateurs beaucoup plus de nouvelles technologies, dont la furtivité de formes/passive... Et des soutes... Encore et toujours.

Parce qu'on ne va pas ENCORE refaire d'autres démonstrateurs intégrant ces appendices à leur tour par la suite... Ce serait quelque peu contreproductif en termes financiers.

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Comme d'hab, je vais pas répéter tout ce que je dis, mais je maintiens que les clients s'en foutent bien de savoir qu'un nouveau standard va sortir après leurs livraisons.

Même si ce nouveau standard est incompatible avec l'ancien et obère la capacité de leur standard à évoluer dans le temps ce qui est un argument majeur du Rafale à l'export?

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Au contraire, c'est la preuve que leur produit continue d'évoluer,

"Leur" produit? Non, "leur" produit (F4) se retrouvera figé puisqu'ils n'auront pas la nouvelle version. Il faudra le faire évoluer en parallèle.

Or, que constate-t-on en France? Qu'on a gardé des Mirage 2000C au lieu de tous les porter en -5. Une poignée d'avions parfaitement obsolètes sur leur fin de vie. Aucune modernisation en vue.

Les 2000D sont modernisés parce qu'on ne peut pas faire autrement. Les F1 n'avaient pas été modernisés et prolongés non plus malgré l'existence du contrat pour la modernisation F2000 au Maroc.

À la rigueur, en me mettant à la place des clients, je me dirais "autant attendre que sorte la version "Super Rafale F5" (à l'instar du Super Hornet puisque ça procède de la même logique) et voir à ce moment pour avoir le futur produit". Ce serait une option tout à fait jouable surtout si on observait un "trou" dans les livraisons. Manque de bol ce trou a déjà eu lieu, et désormais nous sommes dans un "moment Rafale" parait-il. Ce n'est donc pas le moment de casser l'offre en deux avec un produit qui va s'auto-concurrencer.

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

d'autant plus qu'une grosse partie des améliorations du F5 pourront se retrouver, dans une version dégradée, sur les F3R et F4 exportés.

Nos richissimes clients ne veulent pas d'une version "monkey model". C'est exactement ce qui a tué le marché pour 50 F-35 aux EAU. En faveur... du Rafale justement. Acheté parce que considéré désormais comme suffisamment mature et amenant suffisamment de choses.

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

En gros, leurs Rafale déjà livrés ou en cours de livraison auront bien plus de chance d'évoluer dans le temps si on finance le Rafale F5 que si on finance un tout nouvel avion.

Je pense exactement le contraire.

En s'attachant au Rafale sous sa forme actuelle pour ses propres forces, la France démontrera qu'elle compte encore sur cet avion "legacy" et que donc c'est une valeur sûre pour un client export s'il veut pouvoir garder ces avions en service longtemps en ayant l'assurance d'un suivi, d'un soutien, et de mises à jour par le GIE.

Et ce même s'il y a un autre avion en parallèle qui se trouve être totalement différent (exactement comme chez les Américains par exemple). Or cet avion est en passe de devenir réalité parce qu'il existe déjà en programme: c'est le fameux drone ailier loyal sur base Neuron destiné au Rafale "F5" et prévu pour l'horizon 2030-33-35. Ce sera bien un avion, non piloté, furtif, avec des soutes, de l'IA, etc, donc totalement différent du Rafale actuel, et pourtant il ne représentera pas une menace pour le Rafale, au contraire, il viendra l'épauler pour le rendre encore plus capable! Raison de plus pour capitaliser sur la flotte existante.

D'autre part, visiblement, ouvrir le code source du Rafale "legacy" aux clients ne permet pas à ces derniers d'automatiquement être en mesure de faire leur tambouille avec, sauf à se limiter à l'intégration de quelques armes, voire ne les intéresse pas, parce que c'est long, dur, cher, et ennuyeux. Ils aiment quand l'industriel propose un produit et qu'ils peuvent avoir une posture confortable de client, et non pas de "power user" averti et investi. Cette logique est valable partout sur tous les marchés depuis des années... C'est triste mais il faut s'y faire. Les Indiens ont failli nous faire croire le contraire, désormais ils veulent voir l'Astra être intégré sur le Rafale, et demandent à ce titre la coopération... de Dassault. Ils ne font pas ça tout seuls.

Idem en considérant un appareil piloté furtif lourd de la classe du NGF plutôt qu'un drone ailier loyal style Neuron, puisque de la même façon, au sein du SCAF, le NGF n'est pas supposé menacer l'existence des Rafale et des Eurofighter qui vont devoir tous coexister au sein du même réseau, y-compris à terme, car on ne remplacera pas systématiquement un petit avion par un gros avion.

Encore une fois c'est comme avec le Mirage 2000 et le Mirage 4000 qui ne se seraient pas trop marché dessus surtout à l'export, ou avec le F-16 et le F-15 aux USA.

 

En clair soit le Rafale F5 tel que présenté actuellement est trop ambitieux, soit il ne l'est pas assez.
Mais en l'état il a le cul entre deux chaises.
Exactement comme le Gripen NG (qui aurait été un bon produit si, par exemple, SAAB en avait fait un bimoteur).
C'est vers un cas de ce genre que nous nous dirigeons: un avion nouveau qui va tuer la carrière de l'ancien Rafale tout en ne se vendant pas parce que pas assez différent de l'ancien surtout face aux nouvelles offres sur le marché, et interdisant aux anciens avions d'être portés au même standard.

Je constate au passage qu'il y aussi une offre pour une antenne GaN pour le Gripen C/D, une première en Europe, et que ça n'intéresse aucun des clients de l'avion, même pas la Suède qui a acheté le NG avec un radar totalement différent...

Bref, dans notre cas, et en l'état, le programme F5 est un suicide.

Modifié par Patrick
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il y a 19 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Tout le reste, ce sera de nouveaux modules, de nouveaux équipements qui rentreront dans les mêmes cases que celles qu'on a toujours eu sur le Rafale. Des équipements qui, avec peu de modifs, pourront sans doute se retrouver sur le F4 ou les versions export.

Pour le radar (frontal en tout cas) ça doit être compatible F4/F5 non? Au pire le F4++ n'as pas la puissance ou le refroidissement et dans ce cas là on opère le radar à juste une fraction de sa puissance? Voir même si on est bien dimensionné le radar frontal rentre dans l'enveloppe SWAPC du RBE2-AESA et seules les antennes latérales dépassent?

Pour l'OSF il ne devrait pas y avoir de soucis non plus. Pour le Spectra les antennes devraient aussi rester même si il y a des radars latéraux il ne couvriront que la bande X à priori donc il faut des capteurs et brouilleurs dans d'autres bandes, et c'est là que les passages de cables des nouveaux F4 rentrent en jeu.

Donc à priori à part le moteur et  probablement les radars latéraux le reste devrait être rétro compatible ?

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il y a 47 minutes, hadriel a dit :

Pour le radar (frontal en tout cas) ça doit être compatible F4/F5 non? Au pire le F4++ n'as pas la puissance ou le refroidissement et dans ce cas là on opère le radar à juste une fraction de sa puissance? Voir même si on est bien dimensionné le radar frontal rentre dans l'enveloppe SWAPC du RBE2-AESA et seules les antennes latérales dépassent?

Pour l'OSF il ne devrait pas y avoir de soucis non plus. Pour le Spectra les antennes devraient aussi rester même si il y a des radars latéraux il ne couvriront que la bande X à priori donc il faut des capteurs et brouilleurs dans d'autres bandes, et c'est là que les passages de cables des nouveaux F4 rentrent en jeu.

Donc à priori à part le moteur et  probablement les radars latéraux le reste devrait être rétro compatible ?

Oui, c'est ce qu'il me semble

La plupart des technos qu'on développera pour le F5 seront transposables sur le F4, et je n'ai aucun doute sur le fait que les Rafale Export (et les F4 français) continueront d'évoluer parallèlement au F5.
Ils n'auront pas 100% des perfos du F5, évidemment, mais ils ne seront pas à la ramasse non plus.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Il y a un gros problème de cohérence autour des décisions relatives au Rafale F5.

Pourquoi dis tu ça?

Sauf erreur de ma part, la seule décision officielle est d'avoir attribué à DA un contrat d'études.

Pour le reste, on a beaucoup de supputations, mais aucune certitude. On sait à peu près  quels seront les capteurs et les armements à emporter, mais rien de ferme sur les modifs de la cellule et du moteur.

Modifié par Alberas
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(quel débat épique! :biggrin:)

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais pourquoi faire ?

Pourquoi se limiter uniquement à un escadron de démonstrateur alors même qu'on a encore des avions à livrer à la Marine et à l'Armée de l'Air ? C'est complètement con de se limiter volontairement une fois que l'avion est prêt !

Parce que devoir gérer à terme une flotte dissemblable alors que son argument principal est de disposer de systèmes "plug & play" me semble très problématique. Ça n'aurait plus rien à voir avec la façon dont la flotte actuelle est gérée, à savoir gréée en fonction des matériels qu'il y a en parc, et à l'issue totalement homogène, permettant justement de faire du "fitted for but not with". Ce qui permet ensuite de ne pas avoir à commander un nouveau radar pour tous les avions, et de se contenter de gérer un parc de systèmes, plus ou moins modernes, installés sur tel ou tel avion pour générer tel ou tel effet, sans avoir à se dire que "tel avion aura des performances moindres que tel autre car il n'a pas été produit au standard machin truc" ce qui constitue un casse-tête in fine.

Aussi parce qu'on vient de commander des nacelles Talios supplémentaires (82!) et des antennes AESA (on ne sait combien) pour justement essayer de donner la capacité à la flotte d'être portée au même standard matériel (F4.1?) et logiciel.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ça c'est ton argument sempiternel, mais qui n'est basé sur RIEN !!

J'aurais même tendance à affirmer le contraire !

 

Les Mirage 2000 indiens modernisés ne sont pas des -9 ou des -5Mk2, qui ont des modifications structurales qui leur sont propres. Ce sont bien des Mirage 2000EH avec une modernisation bien moins lourde (notamment le radar et la structure), qui a pu être proposée par les industriels parce que le Mirage 2000-5 et le -9 existaient.

Ils ont reçu le RDY3, le MICA, et je ne sais quel ICMS, donc même si ils sont à un standard Indien spécifique différent du mk2 (le -9 étant spécifique aux EAU) ils en ont les attributs, constituent leur propre flotte, et surtout l'avion n'est plus produit et plus vraiment mis à jour de façon aussi intensive que le Rafale. Donc on peut se permettre plus de choses. Le Rafale lui est encore trop jeune commercialement et dans les forces pour se permettre de 

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Idem pour le F-16V Block 70, qui n'a pas la structure ou les performances du F-16E Block 60, qui lui reste supérieur, mais qui a été rendu possible (ou en tous cas plus simple) grâce aux travaux faits sur le Block 60.

Croire que, parce qu'on va améliorer le Rafale avec une version structurellement différente, on va FORCEMENT obérer la capacité des standards précédents à évoluer, c'est:
a) ne rien comprendre de la manière dont les standards modernes évoluent,

Je constate que F3R et affiliés (Q3R au Qatar etc) a mis toute la flotte mondiale, pas juste Française, au même standard logiciel et matériel, depuis les sous-standards existants (F3.x/y/z) de n'importe quelle tranche.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

b) ne pas comprendre les enjeux industriels autour du F5,

Je les comprends et je ne vois pas en quoi ils un F5 qui ne mettrait pas toute la flotte à jour de façon uniforme les couvre.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

c) ne pas comprendre qu'on propose DEJA des versions sur mesure de nos appareils

Je constate que les modernisations, même taillées sur mesure en fonction du client, comportent toutes un "core" commun centré autour de plusieurs systèmes spécifiques (dont font aussi partie les moteurs). Si ce core n'est plus commun, alors il y aurait création de micro-flottes, et ce n'est pas ce qu'il s'est produit jusqu'à présent, sauf peut-être dans le cas du Rafale Indien avec ses nouvelles antennes.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

d) ne pas prendre en compte le fait que les temps ont changé, et que les clients sont désormais prêts à payer des modernisations assez chères de leurs appareils.

La France fait partie de ces clients? Parce que ce serait une grande nouveauté. F3R était déjà un petit miracle et avait été combattu de façon véhémente à l'époque où les industriels réclamaient à peine 850 millions pour cette mise à jour...

D'autre part une modernisation c'est bien, une modernisation qui se sert de la modularité déjà offerte par le Rafale existant, c'est encore mieux.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Leur produit, c'est le Rafale.

Les clients du Rafale ne sont pas plus cons que les clients de l'iPhone. Ils ne vont pas s'empêcher d'acheter la version dont ils ont besoin maintenant sous prétexte qu'une nouvelle version va sortir dans x années.

Vu qu'ils vont recevoir leurs versions quand la nouvelle commencera à être disponible, je n'en suis pas si certain. Mais bon on verra.

Dans leurs têtes doit exister l'idée qu'ils pourront améliorer leurs avions à un standard futur plus évolué et restant à l'état de l'art, donc au meilleur niveau de ce qui sera produit en neuf à ce moment-là, et on ne peut pas leur en vouloir si tel est le cas.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et les industriels ne vont pas arrêter de proposer des mises à jour pour les centaines de Rafale F3 et F4 déjà livrés simplement parce qu'une nouvelle variante F5 est proposée.

Et bien j'ai des doutes quand je vois ce qu'il s'est passé avec d'autres avions.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Au contraire !! Le Rafale, mine de rien, est conçu pour être modulaire et évolutif, ce n'était pas le cas du Mirage 2000.
Et si on finance dans le cadre du Rafale F5 de nouvelles antennes radar ou SPECTRA, l'intégration de nouveaux armements, une intégration plus poussée des drones, une nouvelle nacelle de reco, etc., et bien absolument RIEN aujourd'hui (à part de la mauvaise foi) ne permet d'AFFIRMER que les Rafale export actuels n'en bénéficieront pas.

Ils n'auront pas tout, c'est sûr, surtout si on modifie le moteur. Mais ils n'auront pas rien de tout ça non plus !

...Et tout le problème réside dans ce "ils n'auront pas tout, c'est sûr".

En l'état, la situation nous rapprocherait comme je l'ai déjà mentionné, de celle du Mirage IIIC et du Mirage IIIE. Rien de choquant au fond, sauf que des Mirage III on en a construit 1422... Des Rafale pour l'instant on en est loin, et on aura même de la chance si l'avion atteint la moitié de ce nombre sur toute la durée de sa carrière commerciale.

Si on avait déjà 500 exports, et un énorme trou de plusieurs années dans les commandes, ainsi qu'un plan pour faire du F5 quelque chose de plus ambitieux (avion plus long, plus furtif, avec des soutes, des moteurs vraiment plus puissants, plus de senseurs intégrés, etc) je ne dirais rien. Mais ici on fait une mini mise à jour et on annonce des incompatibilités et des pertes de capacités des versions anciennes par rapport aux versions modernes, je trouve ça fort de café...

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Encore une fois, ce n'est pas parce que le client français est pingre que les clients export le sont également ! L'histoire et l'actualité nous montre plutôt le contraire.

Alors il faut faire une version "-9" du Rafale pour les richissimes EAU, et non pas leur proposer du F4 non rétrocompatible avec F5 (sur lequel ils sont appelés à aider au financement ce qui me laisse donc entrevoir qu'il n'y aura en fait PAS de rupture entre les deux standards).

Si ce batch de production constitue sa propre flotte existant en parallèle du reste, pas de problèmes. Mais ce n'est pas le modèle vendu jusqu'ici pour le Rafale: on propose bel et bien nos modernisations aux clients export. F3R en étant l'avatar le plus parlant.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Quant au moment Rafale, il va probablement se tarir pour 4 ou 5 ans, comme la dernière fois, avant de repartir. Ça reste assez cyclique, et il est de fait impératif d'avoir quelque chose de nouveau à proposer pour les clients qui achèteront vers la fin de la décennie.

À ce moment-là il faudra s'aligner sur les nouveaux entrants notamment les Sud-Coréens et les Chinois, avec des avions furtifs de forme, qu'on aime ça ou pas.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

A mon avis, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Selon ma compréhension, le Rafale F5 c'est "juste" un Rafale un remis au goût du jour, avec une structure interne modifiée pour permettre de nouveaux câblages et un meilleur refroidissement, et peut-être des emplacements pour de nouvelles antennes conformes (celles qu'on a pas pu mettre dans le F4.3).
Si on a de la chance et que Safran est convainquant, on aura une nouvelle version du moteur.

Tout le reste, ce sera de nouveaux modules, de nouveaux équipements qui rentreront dans les mêmes cases que celles qu'on a toujours eu sur le Rafale. Des équipements qui, avec peu de modifs, pourront sans doute se retrouver sur le F4 ou les versions export.

Mais ça reste juste un nouveau standard hein ! Pas DU TOUT un nouvel avion. Le step sera probablement même moins radical entre le F4 et le F5 que ce qu'on a eu entre le F1 et le F2, d'un certain point de vue.

Si les modifs sont aussi légères alors il n'y a aucune excuse pour ne pas porter les ex F1, ex F2, F3 natifs et F4 natifs à un standard strictement égal au F5 natif tel que prévu.

C'est ce qui s'est passé pour le F3R avec la pose de renforts qui ont augmenté la durée de vie de l'avion (en diminuant la consommation d'indices de fatigue?)

Si le T-REX ne rentre pas, ce n'est pas la faute du Rafale. Autant se contenter de modules plus performants sans changer pour autant les cotes du réacteur qui l'empêcherait de rentrer dans des Rafale plus anciens...

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

La comparaison avec le Gripen E/F est complètement lunaire et sort de nul part ! On sera TRÈS loin de ce genre de modifications lourdes, avec un développement étalé sur plus de 10 ans, etc.
Cela n'a absolument rien à voir.

Dans ce cas j'ose espérer que les F3 et F4 natifs au moins seront portés à un standard F5 disposant des mêmes capacités que le F5 natif. À l'instar des F-15SA et SR Saoudiens.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, ce que TOI tu proposes, ça nous amènerait effectivement dans ce genre de comparaison (et d'erreur)

Je ne vois pas en quoi justement.

Le Gripen E avec un second moteur, une soute, et un traitement formes et RAM aurait été un sacré client à l'export. Bien sûr ça n'aurait plus été le même avion non plus, mais SAAB avaient des billes pour proposer quelque chose d'approchant. Au lieu de ça ils ont préféré faire le même avion, mais en différent.

 

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Pour le radar (frontal en tout cas) ça doit être compatible F4/F5 non? Au pire le F4++ n'as pas la puissance ou le refroidissement et dans ce cas là on opère le radar à juste une fraction de sa puissance? Voir même si on est bien dimensionné le radar frontal rentre dans l'enveloppe SWAPC du RBE2-AESA et seules les antennes latérales dépassent?

Pour l'OSF il ne devrait pas y avoir de soucis non plus. Pour le Spectra les antennes devraient aussi rester même si il y a des radars latéraux il ne couvriront que la bande X à priori donc il faut des capteurs et brouilleurs dans d'autres bandes, et c'est là que les passages de cables des nouveaux F4 rentrent en jeu.

Donc à priori à part le moteur et  probablement les radars latéraux le reste devrait être rétro compatible ?

Opérationnellement parlant ça veut donc bien dire avoir des avions dissemblables et même pas gréables avec le meilleur matériel en parc comme c'est le cas actuellement, où il suffit de remplacer l'antenne PESA par une AESA pour se retrouver avec les mêmes capacités qu'un autre Rafale.

Cet aspect plug&play avec les mêmes capacités à la fin est un énorme argument commercial du Rafale, il ne faut surtout pas le perdre.

Imaginons par exemple que le bus de données du Rafale F5 permette de traiter 160 cibles plutôt que 40.

Quel intérêt y aurait-il alors à installer la future antenne GaN du RBE2XG du F5 natif sur une backplate de Rafale F4 à peine amélioré en F5 amoindri? Il sera au contraire plus malin de conserver le meilleur matériel pour les avions produits au meilleur standard, ce qui reviendrait à oblitérer la notion de "plug&play". C'est aussi pour éviter cela que F3R a été réalisé.

 

Enfin bref, c'est un débat intéressant. :smile:

 

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Pourquoi dis tu ça?

Sauf erreur de ma part, la seule décision officielle est d'avoir attribué à DA un contrat d'études.

Pour le reste, on a beaucoup de supputations, mais aucune certitude. On sait à peu près  quels seront les capteurs et les armements à emporter, mais rien de ferme sur les modifs de la cellule et du moteur.

Je parle de ce qui est sorti, surtout à propos du T-REX spécifique au F5.

Je préfèrerais à ce sujet que tous les M88 soient mis à jour avec quelques nouveaux modules et qu'on aboutisse à nouveau à un parc uniforme à terme (ou qu'on se garde la possibilité de le faire même sur des avions anciens).

 

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Oui tu as vu?
Surtout ceux qui lui ont chié dessus pendant 30 ans, de 1986 à 2016 et son premier contrat export signé.

C'est un marronnier, c'est les vacances, ça fait du contenu facile. Bref.

Avec un peu de bullshit dedans bien sûr. (Rolls Royce avait un XG-40 fonctionnel en 1982-85? Ah bon? Première nouvelle. :rolleyes: Ou alors le journaliste parlait du Rb.199 avec lequel les protos EFA ont volé jusqu'en 1998? :laugh:)

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Parce que devoir gérer à terme une flotte dissemblable alors que son argument principal est de disposer de systèmes "plug & play" me semble très problématique. Ça n'aurait plus rien à voir avec la façon dont la flotte actuelle est gérée, à savoir gréée en fonction des matériels qu'il y a en parc, et à l'issue totalement homogène, permettant justement de faire du "fitted for but not with". Ce qui permet ensuite de ne pas avoir à commander un nouveau radar pour tous les avions, et de se contenter de gérer un parc de systèmes, plus ou moins modernes, installés sur tel ou tel avion pour générer tel ou tel effet, sans avoir à se dire que "tel avion aura des performances moindres que tel autre car il n'a pas été produit au standard machin truc" ce qui constitue un casse-tête in fine.

Aussi parce qu'on vient de commander des nacelles Talios supplémentaires (82!) et des antennes AESA (on ne sait combien) pour justement essayer de donner la capacité à la flotte d'être portée au même standard matériel (F4.1?) et logiciel.

Certes.

Mais il est quand même probable que beaucoup de choses restent inchangées entre le Rafale F4 et le Rafale F5, et soient compatibles plug & play entre les deux.

S'il y a quelques sous-systèmes différents, ce ne sera pas beaucoup plus difficile à gérer que quand on avait plusieurs variantes du M53 sur les Mirage 2000, et ça restera toujours plus simple que de gérer une double flotte Rafale / Mirage 2000D.

 

 

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Certes.

Mais il est quand même probable que beaucoup de choses restent inchangées entre le Rafale F4 et le Rafale F5, et soient compatibles plug & play entre les deux.

S'il y a quelques sous-systèmes différents, ce ne sera pas beaucoup plus difficile à gérer que quand on avait plusieurs variantes du M53 sur les Mirage 2000, et ça restera toujours plus simple que de gérer une double flotte Rafale / Mirage 2000D.

A titre d'exemple le Radar, seul le F5 aura des antennes latérales mais les F4 pourront avoir une antenne GaN plug and play identique à l'antenne principale du F5. Petit à petit les antennes PESA vont être éliminées: on a déjà l'objectif (que j'espère presque atteint) d'avoir 50% d'AESA depuis qu'on a consacré le payement des Croates à l'achat d'équipements. Si maintenant on achète des antennes GaN elles remplaceront en priorité les PESA qui restent.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Certes.

Mais il est quand même probable que beaucoup de choses restent inchangées entre le Rafale F4 et le Rafale F5, et soient compatibles plug & play entre les deux.

S'il y a quelques sous-systèmes différents, ce ne sera pas beaucoup plus difficile à gérer que quand on avait plusieurs variantes du M53 sur les Mirage 2000, et ça restera toujours plus simple que de gérer une double flotte Rafale / Mirage 2000D.

Ce serait un moindre mal.

À voir ensuite ce que donnera la gestion de la flotte, si des Rafale "anciens" partent au stockage ou en vente "d'occasion" vers des clients sans le sou qui se moquent d'avoir forcément le dernier truc, et qu'on ne se retrouve qu'avec des machines compatibles F5/F6 et au-delà, ça peut marcher aussi. C'était d'ailleurs une option permise en théorie par les ventes d'occasion de 24 Rafale et l'acquisition de 84 avions (!) depuis la reprise des livraisons T4 et la signature T5, sans compter une éventuelle T6 qui viendrait encore abonder ce nombre.

Mais quelle que soit la situation finale, il faut à tout prix que ce soit cohérent. La cohérence de l'offre Rafale, c'est sa pertinence, c'est son "selling point". Et tout le monde répète en cœur qu'on a "besoin de l'export pour financer nos programmes". Donc on ne peut pas y couper.

 

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

A titre d'exemple le Radar, seul le F5 aura des antennes latérales mais les F4 pourront avoir une antenne GaN plug and play identique à l'antenne principale du F5. Petit à petit les antennes PESA vont être éliminées: on a déjà l'objectif (que j'espère presque atteint) d'avoir 50% d'AESA depuis qu'on a consacré le payement des Croates à l'achat d'équipements. Si maintenant on achète des antennes GaN elles remplaceront en priorité les PESA qui restent.

C'est un exemple pris au hasard les antennes latérales?

Je n'en suis pas sûr, mais je crois aussi avoir lu (dans un Air Fan?) qu'avec le nouveau RBE2XG il n'y aurait sans doute plus de possibilité d'installer les PESA en rétrocompatibilité, et que l'AESA GaN serait la norme avant l'arrivée d'autre chose.
Ou alors j'ai mal compris.
Mais je ne sais pas si c'est parce qu'on a abandonné l'aspect "plug&play" (ce serait dommage puisqu'on aura encore plein d'antennes GaAs en réserve, antennes qui sont la norme à l'export puisque tous les Rafale export en ont reçu une) ou si c'est parce qu'on ne veut plus s'ennuyer à prévoir un logement pour le tube à ondes progressives du PESA sur les derniers standards.

Je me demande ce qu'on va faire des antennes PESA cependant. Elles pourraient encore avoir du potentiel si elles étaient réutilisées pour une autre mission. (montées sur des drones ou des systèmes AA?)

 

Bref, bon réveillon à tous.

Et il n'y aura finalement pas eu de contrat avant fin 2024...

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