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L'Inde


Blacksheep

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Remarque intéressante sur le forum indien :

"Avez-vous déjà vu une autorisation FMS des États-Unis concernant Super Hornet? L’absence même de cela signifie que des offres commerciales techno appropriées n’ont pas encore été faites.

Sans ceux-ci, qu’est-ce que le CSC est censé valider ? Le rapport d’évaluation de l’IN?"

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il y a 19 minutes, herciv a dit :

Donc mise en commun de quoi avec l'IAF.

Les ISE bien évidemment, les bases aussi ? 

 

Citation

Le caractère commun de la flotte et les économies qui en résultent en matière de formation, de réparation et de maintenance auraient fait pencher la balance en faveur du Rafale Marine de Dassault.

Et puis pour l'IAF on avait équipé plus de bases que nécessaire, et si  le "Performance Based Logistic" est pour une flotte plus importante ce sera moins cher pour chacune des deux armées. Les simulateurs de l'IAF pourront servir à la Navy...

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il y a 40 minutes, herciv a dit :

La pression monte :

Ça il fallait s'y attendre, ça fait depuis 2016 qu'ils sont en embuscade. La dernière fois en marge de l'abandon du MMRCA puis du lancement du SE, ils ont été retoqués en réclamant 200 F-16 achetés par l'Inde pour avoir ensuite l'insigne honneur de se voir autorités à acheter 90 F-35. À la place les indiens ont bel et bien pris 36 Rafale. Et pourtant trump poussait très fort.

Aujourd'hui? Je pense qu'il est déjà plus plausible de voir le F-35 arriver en Inde. Sauf que le F-35 c'est la fin de l'AMCA, ou alors LM fera la même proposition à HAL que celle qu'il a faite à KAI pour faire son KF-21, à savoir une assistance. Mais bon, c'est HAL, alors je n'ose imaginer la prise de tête intersidérale qui en découlerait. À moins que LM décide d'aider HAL à faire une meilleure mauvaise copie de Rafale à la place en guise de cadeau industriel, ce qui ne manquerait pas de piquant. :laugh:

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il y a une heure, Cyrano500 a dit :

Le temps indien dit que une journée c'est une semaine minimum

Retour 6 mois en arrière 

Le 04/10/2022 à 11:47, bianchi a dit :

"Pour comprendre la perception indienne du calendrier, remontons un peu le temps, justement. Les écrits académiques soulignent que les Indiens ont une conception polychronique du temps. Ils le perçoivent non pas de manière linéaire, comme les Occidentaux, mais comme un cycle. Par conséquent, les Indiens vivent dans le moment présent, car le temps ne possède ni début ni fin, il se répète éternellement. Une notion qui se retrouve d’ailleurs dans le mot hindi kal, qui signifie à la fois “hier” et “demain”."

Et donc

Le 04/10/2022 à 14:04, emixam a dit :

Conclusion, quand on bosse avec des indiens et qu'il y a une urgence, il ne faut absolument jamais dire "j'ai besoin de ça pour hier!"

--> []

C'est peut-être pour demain 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ça il fallait s'y attendre, ça fait depuis 2016 qu'ils sont en embuscade. La dernière fois en marge de l'abandon du MMRCA puis du lancement du SE, ils ont été retoqués en réclamant 200 F-16 achetés par l'Inde pour avoir ensuite l'insigne honneur de se voir autorités à acheter 90 F-35. À la place les indiens ont bel et bien pris 36 Rafale. Et pourtant trump poussait très fort.

Aujourd'hui? Je pense qu'il est déjà plus plausible de voir le F-35 arriver en Inde. Sauf que le F-35 c'est la fin de l'AMCA, ou alors LM fera la même proposition à HAL que celle qu'il a faite à KAI pour faire son KF-21, à savoir une assistance. Mais bon, c'est HAL, alors je n'ose imaginer la prise de tête intersidérale qui en découlerait. À moins que LM décide d'aider HAL à faire une meilleure mauvaise copie de Rafale à la place en guise de cadeau industriel, ce qui ne manquerait pas de piquant. :laugh:

N'oublions pas que l'Inde est un pays infiniment compliqué. HAL a toujours agi dans l'ombre pour maintenir son influence. Et l'IAF a maintenu le MMRCA contre vent et marée pour l'unique raison de garder la main face au DRDO et HAL. Le MMRCA protège le rafale il faut avoir çà en tête.

Les USA poussent simplement pour ne pas laisser l'Inde mener à bien sa politique de non alignement. Pas sûr que L'Inde soit si simple à manipuler.

Edited by herciv
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Il y a 9 heures, herciv a dit :

N'oublions pas que l'Inde est un pays infiniment compliqué. HAL a toujours agi dans l'ombre pour maintenir son influence. Et l'IAF a maintenu le MMRCA contre vent et marée pour l'unique raison de garder la main face au DRDO et HAL. Le MMRCA protège le rafale il faut avoir çà en tête.

Les USA poussent simplement pour ne pas laisser l'Inde mener à bien sa politique de non alignement. Pas sûr que L'Inde soit si simple à manipuler.

Il y a aussi le fait que si jamais la Russie est vraiment en perte de vitesse au niveau des avion de combat en Inde les alternatives crédible ne sont pas légion.

C'est un marché potentiel énorme, c'est un pays relativement neutre, ce serait une faute professionnelle pour tout constructeur de ne pas tenter le coup.

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Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

il semblerait que le prix unitaire soit nettement inférieur à celui des Rafale de l'IAF...

Assez étonnant.

Certe les adaptations spécifiques indiennes ont été payés en marge de la 1ere commande, et il n'y a peut être pas de bases a adapter, sinon sauf à jouer sur le pack disponibilité ou le pakage armements on doit être dans les mêmes bases de prix unitaires.

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il y a une heure, R force a dit :

Assez étonnant.

Certe les adaptations spécifiques indiennes ont été payés en marge de la 1ere commande, et il n'y a peut être pas de bases a adapter, sinon sauf à jouer sur le pack disponibilité ou le pakage armements on doit être dans les mêmes bases de prix unitaires.

Non çà dépend surtout de quoi on parle. 

Par exemple le contrat initial comprennait les ISE qui comptaient pour 25% de la facture. Tout de suite si la comparaison de coûts unitaires se fait sur le devis global forcément la facture pour l'IN n'est pas la même.

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Mon nez fin renifle une agréable odeur en provenance de l'IN... 

Idem en provenance de Nagpur, Saint-Cloud, Brienne et Balard.

On parle aussi de plus en plus de l'IAF :biggrin:

Hors sujet mais pour info : des pilotes ukrainiens sont, depuis environ six semaines, formés sur Mirage 2000 à Mont-de-Marsan et Nancy.  

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il y a 52 minutes, Blackbird a dit :

Hors sujet mais pour info : des pilotes ukrainiens sont, depuis environ six semaines, formés sur Mirage 2000 à Mont-de-Marsan et Nancy.  

JTAC formés avec l'appui des 2000D de Nancy pour les travaux pratiques. Survie et resco à MdM.

C'est incroyable cette capacité que l'on a à se raconter des histoires pour boucher des trous (trous qui n'existent pas, l'histoire réelle est plus simple).

Edited by FATac
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il y a 38 minutes, FATac a dit :

JTAC formés avec l'appui des 2000D de Nancy pour les travaux pratiques. Survie et resco à MdM.

C'est incroyable cette capacité que l'on a à se raconter des histoires pour boucher des trous (trous qui n'existent pas, l'histoire réelle est plus simple).

Etonnant! Mes collègues de la BA118 m'auraient menti ?? Je vais vérifier si l'info qui m'a été donnée est exacte ou imprécise. Merci pour vos remarques.

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Il y a 2 heures, R force a dit :

Assez étonnant.

Certe les adaptations spécifiques indiennes ont été payés en marge de la 1ere commande, et il n'y a peut être pas de bases a adapter, sinon sauf à jouer sur le pack disponibilité ou le pakage armements on doit être dans les mêmes bases de prix unitaires.

Et bien alors du coup pourquoi ce serait étonnant? :laugh:

ISE: payées.
intégration d'armements spécifiques: payée.
bases: à adapter seulement.
Moins d'avions, présence à terme sur un PA et non pas exclusivement au sol, limitant l'empreinte logistique terrestre.
Slots construits pour la flotte Rafale IAF: 72, à Ambala et Hasimara; alors que 36 avions ont été achetés.
Donc possibilité d'hébergement au moins temporaire même si les avions seraient loin de la base d'attache de leur navire.
Le Vikrant, pour sa part, va mouiller à Visakhapatnam, au port de Vizag...
https://www.google.com/maps/place/Visakhapatnam,+Andhra+Pradesh,+Inde/@17.7009309,83.2690169,6817m/data=!3m1!1e3!4m15!1m8!3m7!1s0x3a39431389e6973f:0x92d9c20395498468!2sVisakhapatnam,+Andhra+Pradesh,+Inde!3b1!8m2!3d17.6868159!4d83.2184815!16zL20vMDFqbXBm!3m5!1s0x3a39431389e6973f:0x92d9c20395498468!8m2!3d17.6868159!4d83.2184815!16zL20vMDFqbXBm
...en attendant que sa base d'attache soit construite plus au sud, à Rambili, à côté de la base souterraine Varsha, un projet digne de Blake et Mortimer que les indiens construisent pour leurs sous-marins nucléaires, sous une colline attenante au rivage.
https://en.wikipedia.org/wiki/INS_Varsha
https://www.quora.com/What-is-the-Indian-Navy-Project-Varsha

https://www.google.com/maps/place/Visakhapatnam,+Andhra+Pradesh,+Inde/@17.4098941,82.8894446,3466a,35y,2.93h,47.85t/data=!3m1!1e3!4m15!1m8!3m7!1s0x3a39431389e6973f:0x92d9c20395498468!2sVisakhapatnam,+Andhra+Pradesh,+Inde!3b1!8m2!3d17.6868159!4d83.2184815!16zL20vMDFqbXBm!3m5!1s0x3a39431389e6973f:0x92d9c20395498468!8m2!3d17.6868159!4d83.2184815!16zL20vMDFqbXBm

 

Donc il n'est absolument pas déconnant de voir des Rafale M ISE indiens loger à Hasimara en attendant qu'une éventuelle base aérienne proche du Vikrant voie le jour, même s'il y aura 1200km d'écart entre les deux bases, celle des avions, et celle du PA.

Le CdG mouille bien à Toulon quand les flottilles sont à Landivisiau, soit 800km d'écart.

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Il y a quelques temps, il y avait une rumeur sur de possible Rafale M qui seraient prélevés des stock français (donc d'occasion) pour gagner en délais de livraison.

Si sur les 26 Rafale M, les 3 ou 6 premiers sont des occasions, cela peut facilement expliquer un coût unitaire moyen plus faible que des B/C neufs.

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Le Rafale passerait ainsi la barre des 500 exemplaires commandés/livrés tous clients confondus, à 521 appareils.

Vs 661 ef. 
on se rapproche doucement mais surement. Et le jour ou on passera devant ca va redistribuer quelques cartes dans les nego. 

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