Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NGAD Next Generation Air Dominance / Vainqueur: F-47 de Boeing


Bechar06

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Lordtemplar a dit :

https://www.opex360.com/2025/03/21/ngad-le-boeing-f-47-sera-le-futur-chasseur-de-superiorite-aerienne-de-6e-generation-de-lus-air-force/

selon le general Allvin

« Pendant que nos avions X [X pour expérimentaux] volaient dans l’ombre, nous consolidions notre domination aérienne en accélérant le développement technologique, en affinant nos concepts opérationnels et en prouvant que nous pouvons déployer cette capacité plus rapidement que jamais. C’est pourquoi le F-47 volera sous l’administration Trump »

Selon lui, comparé au F-22, le F-47 sera « moins cher et mieux adapté aux menaces futurs ». « De plus, nous disposerons d’un plus grand nombre de F-47 », a-t-il assuré. Pour rappel, l’US Air Force dispose d’un peu plus de 180 « Raptor ».

« Le F-47 aura un rayon d’action nettement supérieur et une meilleure furtivité. Sa maintenance sera plus facile et sa disponibilité sera supérieure à celle de nos chasseurs de 5e génération »

 

Moins cher et meillere dispo ? J'attends pour juger sur pièce.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, glitter a dit :

Sa maintenance sera plus facile et sa disponibilité sera supérieure à celle de nos chasseurs de 5e génération »

Quelle claque aux acheteurs du comment déjà ? F quelque chose ? J'ai oublié son nom :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aligner le titre de ce fil à la réalité avec le constructeur sélectionné et son rejeton : F-47

De Opex360, je note ou rappelle

"Pour rappel, le NGAD vise à mettre au point un chasseur-bombardier de 6e génération [appelé PCA, pour « Penetrating Counter Air »], associé à des drones de combat collaboratifs [CCA – Collaborative Combat Aircraft] et à des effecteurs connectés au sein d’un « cloud » de combat. En septembre 2020, le Pentagone fit savoir qu’un démonstrateur de l’avion avait volé pour la première fois… sans plus de précisions"

"« Le NGAD a été conçu avant un certain nombre de choses : avant que la menace ne devienne si grave, avant que les CCA ne soient introduits dans l’équation et avant que nous ayons certains problèmes d’accessibilité auxquels nous sommes actuellement confrontés »"

"l’US Air Force a soutenu que le NGAD lui était indispensable pour obtenir la supériorité aérienne dans les environnements fortement contestés. D’autant plus que, en décembre, la Chine a fait voler deux démonstrations d’avions présumés être de 6e génération."

"Jusqu’alors, Northrop Grumman ayant visiblement préféré se concentrer sur le B-21 Raider et le programme F/A-XX [l’équivalent du NGAD pour l’US Navy], Lockheed-Martin et Boeing étaient les seuls candidats en lice pour développer le PCA. Désormais, il n’en reste plus qu’un."

"« Le F-47 sera l’avion le plus avancé, le plus performant et le plus meurtrier jamais construit. Une version expérimentale de l’avion vole secrètement depuis près de 5 ans et nous sommes convaincus qu’elle surpasse largement les capacités de n’importe quelle autre nation », a justifié M. Trump"

"Pour Boeing, cette annonce arrive à un moment"  ... Fin F/A-18, pobs KC-46A,  T-7 traînant ... "le F-47 volera sous l’administration Trump »"

"En revanche, Lockheed-Martin traverse une mauvaise passe. Écarté du NGAD, l’industriel a également été éliminé du programme F/A-XX par l’US Navy. Et cela alors que certains pays évoquent de revoir leurs commandes de chasseurs-bombardiers F-35"  après le F-22 limité à 180 ex. 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Ce ne sont pas du tout les mêmes équipes. Le civil est géré par Boeing Commercial Airplanes à Everett (tout comme le KC-46, issu du civil, même s'il y a des échanges avec BDSS). Le militaire est géré par Boeing Defense, Space and Security, dont le bureau d'études principal est à Saint Louis (département Air Dominance), là où McDonnell Douglas avait ses activités. Boeing reste un groupe, avec des dizaines de bureaux d'études spécialisés ici et là.

Oui, je me doute que ça ne relève pas des mêmes compétences. Toutefois le spatial n'a pas particulièrement brillé non plus ces derniers temps. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/boeing-pourrait-ceder-ses-activites-spatiales-selon-le-wall-street-journal-1009838.html

A voir si ce programme NGAD saura se différencier des autres (que ce soit grâce aux qualités propres de ses responsables ou à l'action du nouveau grand patron).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la première image du premier escadron de F-47 ... mais attention c'est super mega top secret !

Révélation

f6d249a4-detail.jpg

 

Désolé, mais ils nous annoncent tellement de miracles avec leur NGAD depuis 5 ans que je n'ai pas pu m’empêcher.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.twz.com/air/boeing-wins-air-forces-next-generation-air-dominance-fighter-contract

Une autre image du concept F-47 que nous avons maintenant en notre possession montre un angle très intéressant et carrément déroutant. Nous constatons que cet avion a un nez très large, semblable à une pelle, et que le dièdre de ses ailes, semblable à celui d'un oiseau de proie, est également apparent. La verrière semble également assez large et le fuselage est également mieux visible ici.

spacer.png

La conception générale du fuselage semble très proche des démonstrateurs UCAV X-45 de Boeing et présente également une ressemblance superficielle avec l'avion de recherche sur l'agilité du chasseur sans queue X-36 de la NASA/Boeing.

spacer.png

La partie la plus déroutante de cette image est constituée par les canards, qui ressemblent davantage à de petites extensions de l'emplanture avant. Nous voyons également ce qui semble être une prise d'air sur un côté, mais pas sur l'autre. Cette incongruité est curieuse, mais comme nous l'avons dit plus haut, les images pourraient être modifiées de façon importante afin d'aider à déjouer les services de renseignements étrangers.

Nous disposons également d'une image officielle en haute résolution de la vue frontale, qui montre plus clairement les canards. Voici ce que l'armée de l'air a déclaré à propos de l'image de face :

« Il s'agit d'une représentation graphique de la plate-forme de domination aérienne de nouvelle génération (NGAD). Le rendu met en évidence le chasseur de sixième génération de l'armée de l'air, le F-47. La plate-forme NGAD apportera des technologies létales de nouvelle génération pour assurer la supériorité aérienne de la force conjointe dans tous les conflits ».

spacer.png

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Arland said:

Voici la première image du premier escadron de F-47 ... mais attention c'est super mega top secret !

  Hide contents

f6d249a4-detail.jpg

 

Désolé, mais ils nous annoncent tellement de miracles avec leur NGAD depuis 5 ans que je n'ai pas pu m’empêcher.

Ca ferait tellement vibrer mon ptit coeur de fanboy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement le chiffre 47 ça rappelle le P-47 Thunderbolt qui n'était pas qu'un engin d'attaque au sol, mais bel et bien un chasseur d'escorte surmotorisé, bien que le nom "Thunderbolt 2" ait déjà été repris... par le A-10.

Un "Thunderbolt 3"?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Pas participé à ce Forum depuis bien longtemps, mais la photo officiel apparue m'a fait tiquer!

En effet, cela peut être un effet d'optique, mais il me semble voir une ombre de chaque coté du cockpit qui donne l'impression que cette appareil est équipé de plans canards comme le Rafale ou le Typhon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arland a dit :

Voici la première image du premier escadron de F-47 ... mais attention c'est super mega top secret !

  Révéler le contenu masqué

f6d249a4-detail.jpg

 

Désolé, mais ils nous annoncent tellement de miracles avec leur NGAD depuis 5 ans que je n'ai pas pu m’empêcher.

Le programme Porte des étoiles succède au programme Guerre des étoiles ! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atlantis a dit :

Bonsoir à tous.

Pas participé à ce Forum depuis bien longtemps, mais la photo officiel apparue m'a fait tiquer!

En effet, cela peut être un effet d'optique, mais il me semble voir une ombre de chaque coté du cockpit qui donne l'impression que cette appareil est équipé de plans canards comme le Rafale ou le Typhon...

Oui, mais il semble que, contrairement à l'expérimental MDD/Boeing X-36 (1997) et au concept Boeing F/A-XX de 2013, les racines des canards ne soient pas au niveau des entrées d'air, mais en avant (en tout cas, elles ne sont pas visibles sur les deux photos).

https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_X-36

https://www.opex360.com/images/boeing-20130414.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Accessoirement le chiffre 47 ça rappelle le P-47 Thunderbolt qui n'était pas qu'un engin d'attaque au sol, mais bel et bien un chasseur d'escorte surmotorisé, bien que le nom "Thunderbolt 2" ait déjà été repris... par le A-10.

Un "Thunderbolt 3"?

Déjà que F-47 (comme 47 ème président...) a probablement été proposé par AirForce pour être sur d'avoir son avion, pour rester droit dans cette ligne je mettrai une pièce pour :

F-47A Maga !:tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Accessoirement le chiffre 47 ça rappelle le P-47 Thunderbolt qui n'était pas qu'un engin d'attaque au sol, mais bel et bien un chasseur d'escorte surmotorisé, bien que le nom "Thunderbolt 2" ait déjà été repris... par le A-10.

Un "Thunderbolt 3"?

Les deux premiers furent des réussites 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Les deux premiers furent des réussites 

Ironiquement, le premier doit beaucoup à un ingénieur d'origine russe. Trump va apprécier. :happy:

Maintenant... Trump a repris l'antienne triomphante des débuts du F-35 "meilleur en tout et moins cher" mais les derniers développements américains en matière d'avions militaires laissent peu de doute sur le fait que ça risque de devenir un échec de plus.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paschi a dit :

Une autre image du concept F-47 que nous avons maintenant en notre possession montre un angle très intéressant et carrément déroutant. Nous constatons que cet avion a un nez très large, semblable à une pelle, et que le dièdre de ses ailes, semblable à celui d'un oiseau de proie, est également apparent. La verrière semble également assez large et le fuselage est également mieux visible ici.

Le museau et le bord saillant rappellent le Tacit Blue de Northrop.

spacer.png

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

"le F-47 volera sous l’administration Trump "

Ce qui, au train où vont les choses, ne fixe absolument aucune échéance.

Laissons voir les débats parlementaires autour de la possibilité de faire un 3e mandat avant de se donner un horizon. :biggrin:

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Atlantis a dit :

Bonsoir à tous.

Pas participé à ce Forum depuis bien longtemps, mais la photo officiel apparue m'a fait tiquer!

En effet, cela peut être un effet d'optique, mais il me semble voir une ombre de chaque coté du cockpit qui donne l'impression que cette appareil est équipé de plans canards comme le Rafale ou le Typhon...

Et ça serait surprenant à quel titre?

Vieille vue d'artiste d'il y a des années:

boeing-has-won-the-ngad-contract-v0-hfxx

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Asgard a dit :

Imaginez ils nous pondent un truc comme ca 

25032111561226640218556632.jpg

Tu rigoles mais twz y fait allusion dans l'article :

"Nous voyons une aile avec un dièdre très élevé et des extrémités en flèche vers le bas. Cela rappelle immédiatement le célèbre démonstrateur technologique YF-118G Bird Of Prey de Boeing qui a volé clandestinement dans la zone 51 dans les années 1990. Une autre conception à haut dièdre vaguement similaire est apparue plus récemment sous la forme des démonstrateurs Model 401 de Scaled Composites. L'un des aspects positifs de cet élément de conception est que les capteurs et les antennes de communication situés sur la partie inférieure du fuselage de l'avion peuvent maintenir une ligne de visée sur les cibles même lorsque l'avion s'incline à des angles plus prononcés. Le YF-118G a mis à l'épreuve un certain nombre de technologies, notamment la furtivité avancée et la conception sans queue, ainsi que de nouvelles percées en matière de fabrication et même de furtivité visuelle. Il s'agissait d'un appareil beaucoup moins performant que le F-47, mais il est clair que les leçons tirées du Bird of Prey sont très présentes dans la conception du NGAD de Boeing. Il est probable que nous entendrons parler davantage de ce lien historique à l'avenir."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eyeing China threat, Trump announces Boeing wins contract for secretive future fighter jet

Face à la menace chinoise, Donald Trump annonce que Boeing remporte le contrat de construction du futur avion de combat secret

WASHINGTON (AP) - Le président Donald Trump a annoncé vendredi que Boeing construirait le futur avion de combat de l'armée de l'air, qui, selon le Pentagone, aura des capacités de furtivité et de pénétration bien supérieures à celles de sa flotte actuelle et sera essentiel dans un conflit potentiel avec la Chine.

Connu sous le nom de Next Generation Air Dominance (NGAD), l'avion piloté servira de base arrière à une flotte de futurs drones conçus pour pénétrer les défenses aériennes de la Chine et de tout autre ennemi potentiel. Le contrat initial de production d'une version destinée à l'armée de l'air est estimé à 20 milliards de dollars. (me semble très bon marché)

Le 47e président, qui a annoncé le contrat à la Maison Blanche en compagnie du secrétaire à la défense Pete Hegseth et des dirigeants de l'armée de l'air, a déclaré en souriant que le nouvel avion de combat s'appellerait le F-47.

Le général David Allvin, chef d'état-major de l'armée de l'air, a déclaré : « Avec cet avion, nous allons écrire la prochaine génération de la guerre aérienne moderne ». Pour M. Hegseth, la future flotte « envoie un message très clair et direct à nos alliés : nous n'irons nulle part ».

Les critiques ont remis en question le coût et la nécessité du programme, étant donné que le Pentagone s'efforce toujours de produire entièrement son jet actuel le plus avancé, le F-35, qui devrait coûter aux contribuables plus de 1 700 milliards de dollars au cours de sa durée de vie. En outre, le futur bombardier furtif du Pentagone, le B-21 Raider, sera doté d'un grand nombre des mêmes technologies de pointe dans les domaines des matériaux avancés, de l'intelligence artificielle, de la propulsion et de la furtivité.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 062
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    pierrebrnt
    Membre le plus récent
    pierrebrnt
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...