herciv Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 18 minutes, Delbareth a dit : Le taux de mortalité très fort - en augmentation significative - ajouté au fait qu'ils ont une semaine de retard par rapport à nous, me fait penser qu'ils sous-testent significativement. Moi je trouve qui ce qui est plus significatif c'est l'extrème désordre des chiffres de décès. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_Allemagne Néanmoins même si les chiffres sont très différents de ce qu'on observe en France il faut bien noté que leur mortalité est très inférieur à celle de la France. Une meilleure qualité de vie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 7 minutes, mayamac a dit : et toujours les courbes de l'Allemagne très faibles... Normal pour un pays qui "sur-détecte". Ca n'enlève pas qu'ils ont aussi peu de morts, mais c'est surtout leur nombre de cas confirmés qui est très élevé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 21 minutes, Delbareth a dit : Ce taux de mortalité est défini comme le rapport de deux nombres (décès et cas confirmés) qui sont pas forcément comptés de la même manière dans chaque pays. Ce qu'on remarque, c'est qu'à mesure que progresse l'épidémie, ce taux augmente, très certainement par la moindre détection des cas que par une réelle hausse des décès. Le taux de mortalité très fort - en augmentation significative - ajouté au fait qu'ils ont une semaine de retard par rapport à nous, me fait penser qu'ils sous-testent significativement. Or le nombre de cas est quand même le premier truc qui diverge, le nombre de morts vient ensuite. J'ai peur que leur solution "à la suédoise", ce soit surtout de se mettre la tête dans le sable. Il y a probablement un manque de tests et forcément les taux ne sont pas bien représentés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 14 heures, Henri K. a dit : De toute façon on est trop nombreux sur terre... Henri K. Voilà je me demande quand ce débat va surgir dans les médias, peut être après la crise... Il y a 9 heures, Snapcoke a dit : Lors de la conférence de presse qui se tient à cet instant, Trump nous fait son charabia habituel sur toutes les conneries qu'on peut imaginer (tout va bien, tout n'a jamais été aussi bien, le virus c'est bientôt de l'histoire ancienne, blablabla). Problème : Quelques minutes après, le responsable scientifique de la Maison-Blanche prend la parole et nous explique que le virus meurt en quelques minutes en plein soleil (bombardé d'UV) et en quelques secondes avec l'isopropanol (alcool de désinfection). Trump le laisse finir puis prend la parole. ... et nous explique qu'il a eu une idée révolutionnaire. Il va demander aux scientifiques d'étudier la possibilité, je cite : "D'infiltrer des rayons UV dans les corps des gens pour tuer le virus, avec des lampes ou des trucs comme ça..." et aussi de voir s'il serait possible d'étudier l'idée "d'injecter du désinfectant dans les gens pour tuer le virus"... Je vous jure que c'est vrai. Gros malaise dans la salle devant un scientifique gêné hors caméra qui ne répond pas à Trump. Un journaliste pose la question quelques minutes plus tard, le scientifique esquive avec un "hmmm, on ne fait pas ça dans notre labo..." et prend la fuite pour ne pas en rajouter une couche. Magnifique. Il vient d'en rajouter une couche auprès de la médecin en charge de la Task Force et a créé un nouveau malaise. C'est dingue... Oui c'est dingue mais honnêtement c'est comme ça depuis des années maintenant avec ce guignol. Heureusement que le deep state veille un minimum malgré le spoil system parce que sinon ce serait un désastre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 15 minutes, Delbareth a dit : Normal pour un pays qui "sur-détecte". Ca n'enlève pas qu'ils ont aussi peu de morts, mais c'est surtout leur nombre de cas confirmés qui est très élevé. Oui, je parlai en fait surtout pour la courbe décès. Les courbes nombre de malades sont pour moi trop pleines d'erreurs (ou d'incertitudes) pour avoir une quelconque valeur. Déjà que le nombre de mort c'est pas simple (entre ceux qui compte tous les morts, ceux qui comptent pas les maisons de retraite, ceux qui cachent les chiffres, ceux qui essaient pas de savoir si le mort à le COVID, ceux qui disent que le mort est à cause du Cancer et pas du Covid qu'il avait aussi...). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 38 minutes, Delbareth a dit : Moi ce qui m'interroge c'est leur taux de mortalité (cf graphique ci-dessous, données OMS, France : hôpitaux seulement) Je m'explique. Ce taux de mortalité est défini comme le rapport de deux nombres (décès et cas confirmés) qui sont pas forcément comptés de la même manière dans chaque pays. Ce qu'on remarque, c'est qu'à mesure que progresse l'épidémie, ce taux augmente, très certainement par la moindre détection des cas que par une réelle hausse des décès. Le taux de mortalité très fort - en augmentation significative - ajouté au fait qu'ils ont une semaine de retard par rapport à nous, me fait penser qu'ils sous-testent significativement. Or le nombre de cas est quand même le premier truc qui diverge, le nombre de morts vient ensuite. J'ai peur que leur solution "à la suédoise", ce soit surtout de se mettre la tête dans le sable. La pente des courbes Belgique /Suède est intéressante à observer, avec une hausse assez parallèle qui se détache assez nettement des autres pays, l'UK suivant un moment puis cassant sa croissance sur la fin. Mais la Suède a une densité de 23 hab /km² et la Belgique de 380 h/km² (x 16 par rapport à la Suède). La très forte densité de la Belgique peut constituer un facteur important, le facteur jouant pour la Suède pouvant être son absence de confinement ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NUBEALTIUS Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 "Coronavirus : la proposition étonnante de Trump" : http://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-la-proposition-etonnante-de-trump-20200424 injection de désinfectant directement dans les poumons Cet homme est un génie !!! Raoult peut se cacher 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 11 minutes, NUBEALTIUS a dit : "Coronavirus : la proposition étonnante de Trump" : http://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-la-proposition-etonnante-de-trump-20200424 injection de désinfectant directement dans les poumons Cet homme est un génie !!! Raoult peut se cacher Et si on chargeait des bombardiers d'eau avec du désinfectant pour passer en radada au-dessus des foyers d'infection ? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 22 minutes, Benoitleg a dit : Mais la Suède a une densité de 23 hab /km² et la Belgique de 380 h/km² (x 16 par rapport à la Suède). La très forte densité de la Belgique peut constituer un facteur important, le facteur jouant pour la Suède pouvant être son absence de confinement ? le belgique c'est plat il y a des belges partout, la Suède est montagneuse les populations suivent à l"ancienne" cotes et vallées mais c'est beaucoup beaucoup moins dense effectivement cf carte : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 17 heures, Henri K. a dit : Peu importe ce qu'il dit dans la vidéo, je le trouve infiniment meilleur que les autres "journalistes" de mes deux, le cul assis sur une chaise à 9000 bornes de là où se passe le truc, qui grattent des articles sensationnels et "politiquement correct" à la con. Si je comprends bien, tu soutiens qu'un journaliste devrait faire l'effort de trouver des informations, se rendre compte des situations, chercher, fouiner, enquêter, aller parler aux gens et se coltiner leurs réalités ? A l'ancienne, donc ? Alors que nous disposons de claviers et de souris, outils infiniment plus modernes ? Et ne risquant pas du tout de nous pousser à nous enfermer dans un monde auto-référent et illusoire Tu es un traditionaliste, en fait :-) ! Il y a 9 heures, Snapcoke a dit : Il va demander aux scientifiques d'étudier la possibilité, je cite : "D'infiltrer des rayons UV dans les corps des gens pour tuer le virus, avec des lampes ou des trucs comme ça..." et aussi de voir s'il serait possible d'étudier l'idée "d'injecter du désinfectant dans les gens pour tuer le virus"... Travailler sous la direction du Président des Etats-Unis d'Amérique a l'air d'être à peu près équivalent à travailler sous la dépendance d'un enfant de dix ans de caractère tyrannique. Le comportement véritablement adulte, au vu des enjeux, n'est pas de se fâcher ni de claquer la porte, même si plus d'un a du en être plus d'une fois tenté. Mais bien d'amadouer l'infant tyrannique, de ne pas le contredire ou du moins aussi peu que possible... mais tenter de l'influencer au moins un peu, en espérant améliorer au moins à la marge la situation. Bien sûr, il faut avoir l'échine souple. Vingt ans de yoga ne seraient pas de trop... Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit : Il y a 1 heure, DrWho a dit : si on ramène la létalité à la population totale on a 0.03 % France 0.2 % Suède..c'est pas pareil ! il y a une heure, Zalmox a dit : Ce matin https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries donne la France à 335 morts/million population et la Suède à 200, soit 0,02%. Seulement 10 fois moins que votre taux. il y a 57 minutes, mayamac a dit : après, comparaison n'est pas raison, il semble y avoir tellement de facteur influent la pandémie : us et coutume du pays, densité, interaction sociales, génétique, climat,..... Comme déjà dit, les chiffres de morts pour la Suède et pour la France semblent grosso modo comparables une fois mis en rapport avec la population, au 23 avril 2 021 décès à l'hôpital en Suède contre 13 547 en France pour des populations respectives de 10 et 67 millions - le taux est de 200 par million dans les deux pays. Ce qui peut mener à s'interroger : le confinement est-il vraiment indispensable ? A ne considérer que l'égalité de ces chiffres, il y aurait de quoi en douter. Oui, mais... 1. L'épidémie est arrivée plus tard en Suède. Le seuil de 10 morts est franchi le 7 mars en France, le 18 mars en Suède un décalage de 11 jours en chiffres brut, qui est ramené à environ 5 jours si on compte par rapport à la population. Si elle en est à peu près au même degré aujourd'hui dans les deux pays... c'est donc qu'elle a progressé plus rapidement en Suède En revanche, elle a peut-être freiné d'une manière remarquable la semaine passée. Entre le 16 et le 23 avril, le nombre total des morts à l'hôpital a en effet augmenté de 18% en Suède et de 22% en France. Ces chiffres sont cependant à prendre avec prudence, parce que le ministère de la santé suédois signale que les mises à jour peuvent être décalées dans le temps Citation Il y a un certain retard dans la déclaration et le complément de données sur les nouveaux cas et les cas décédés, donc le nombre de jours ces derniers jours (surtout pendant les vacances) doit être interprété avec prudence 2. D'autre part, il n'est pas tout à fait exact de dire que "la Suède ne confine pas" sa population. Ce qui est vrai, c'est qu'il n'y a pas ou peu de mesures obligatoires. Mais il y a beaucoup de "recommandations"... et les Suédois font confiance à leurs institutions s'agissant du coronavirus. Ou pour le dire d'une autre manière - peut-être plus juste - les autorités suédoises savent mieux mériter la confiance que celles de notre pays. C'est ainsi par exemple que la recommandation gouvernementale de mettre en place "autant que possible" le télétravail a abouti à ce que la moitié des Suédois travaillent depuis chez eux. Une proportion probablement inférieure à ce qu'elle est en France si on ajoute télétravail et chômage partiel... mais enfin il est difficile de prétendre que les Suédois ne feraient pas grand chose ! Au total, la Suède est un pays où le confinement a été mis en place seulement de manière volontaire - mais bien suivie vu la confiance générale dans les autorités - si bien qu'il est moins poussé qu'en France ou en Italie. Ce confinement moins poussé a abouti à ce que l'épidémie ralentisse... mais moins qu'elle ne l'a fait en France. Pas de raison de douter de l'efficacité du confinement, donc. C'est bien le confinement même plus léger de la Suède qui a abouti à ce que l'épidémie ralentisse - plus légèrement. Et la Suède n'est pas tellement à part par rapport aux autres pays européens. La différence est plus de l'ordre d'une nuance - assez importante - ce n'est pas qu'on aurait pris à Stockholm le contre-pied de ce qui se fait ailleurs sur le continent. La solution suédoise est peut-être la meilleure pour eux ? Des autorités qui savent mériter la confiance générale, une population qui sait faire confiance, un peu plus de morts peut-être mais des restrictions librement acceptées par chacun plutôt que d'être imposées d'en haut... ça peut sembler attirant. A mon humble avis, elle n'aurait été que difficilement praticable en Italie, en France ou aux Etats-Unis. L'état des relations entre autorités et population dans ces pays - et dans bien d'autres - ne l'aurait pas permis. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 6 heures, Alexis a dit : mais bien suivie vu la confiance générale dans les autorités Je t'en prie arrête ce discours ... il est un peu recuit. La confiance à bon dos ... il y a avant tout une question de discipline individuelle ... et de température ... Je m'explique à Marseille ces derniers jours il a fait un temps humide et pluvieux résultat des courses pas un chat dans les rues ... hier et aujourd'hui grand beau temps et 24 d° que croyez-vous qu'il advint ... la confiance envers les autorités a dû s'effondre d'un coup à l'inverse du mercure dans le thermomètre.. Il est un excellent indicateur de la confiance qu'ont les scandinaves envers leurs dirigeants c'est la littérature policière de ces pays, Nesbo, Indridasson, Mankel and Co rendent des témoignages particulièrement instructifs sur ce sujet et qui vont à l'encontre des idées reçues concernant ces sociétés soit disant policées et respectueuses de leurs institutions. Le "on s'en bat l'oeil" que développeraient les Français n'est pas tant lié à la confiance envers l'autorité qu'il l'est à la question du respect du bien commun et de la communauté; c'est aussi une question d'égoïsme et d'individualisme et peut-être que les sociétés scandinaves de ce point de vue fonctionnent de manière différente ... J'ai confiance dans le gouvernement de mon pays pour gérer cette crise, peut-être parce que au vu de ma situation personnelle et contrairement à certains d'entre vous j'ai la chance d'être en contact avec une certaine réalité de terrain. Mais je peux te dire que quand je vais rouler avec mon pote B. rien à battre de la règle du 1 km. Parce que je suis français avant tout et que je sais que ce que je fais à cette occasion ne me mets pas en danger ainsi que les autres en danger. Maintenant c'est sûr que quand tu es prêt à te précipiter dans un magasin de bricolage au milieu de 100 autres personnes à la première occasion ... tu n'es peut-être pas dans une posture "scandinave". Après si demain les 10 000 000 de suédois se retrouvent avec 10 000 morts on verra ce qu'il en ressortira Le télétravail est une solution très peu connue en France avant la pandémie les entreprises et les administrations étaient jusqu'à présent très rétives pour mettre en place ces procédures. Plus concret les CHU travaillent beaucoup actuellement sur les procédures de tests à mettre en place. Je peux vous assurer au vu de ce qu'il m'est donné de constater que ces procédures sont loin d'être triviales, c'est d'une grande complexité notamment en raison des impératifs de fiabilité ... 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Moi sur Trump, passé la réaction première épidermique et un brin naïve du type : " mais ce mec est un dingue et un guignol, il est dangereux à un tel poste, faut le virer d urgence! "... bah je me pose, je réfléchis et je constate qu on ne le vire pas. Et vu l état de la démocratie américaine, sans sombrer dans le complotisme, je me demande bien qui est "on" et comment il réfléchit... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 15 heures, Rufus Shinra a dit : C'est confortable, l'idéologie. On a un prêt-à-penser. Plus besoin de se creuser la tête à comprendre le monde qui nous entoure. On sait tout. On a tout compris. On a les réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 (modifié) il y a 23 minutes, pascal a dit : Je t'en prie arrête ce discours ... il est un peu recuit. La confiance à bon dos ... D'ailleurs, c'est vouloir faire porter ou rendre responsables les autorités/gouvernants de comportements, d'un rapport aux institutions ou encore d'une appréhension du concept de civisme, qui n'a pas forcément tant à voir avec nos dirigeants (même si on les choisit finalement aussi en fonction de certains critères) mais à des schémas bien plus ancrés... Je connais certains pays où la qualité du civisme ne dépend pas tant du rapport que l'on a aux gouvernants, mais davantage du rapport l'on a de manière plus générale à la société et à son prochain au sein de cette société ou même aux générations futures. Si l'on a besoin d'avoir une relation apaisée à son président pour se soucier de l'impact qu'on peut avoir sur son voisin ou sur celui qui nous suit... Modifié le 24 avril 2020 par Skw 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 6 minutes, pascal a dit : Le télétravail est une solution très peu connue en France avant la pandémie les entreprises et les administrations étaient jusqu'à présent très rétives pour mettre en place ces procédures. Juste parce que c'est trop croquignolet ... Mon administration a dû être littéralement violée par les représentants syndicaux et quelques recours administratifs individuels pour mettre enfin en place le télétravail au 1er janvier de cette année. Et encore : pas plus d'un jour par semaine, et pas possible les semaines ou il y a au moins un jour d'absence (congés, formation, mission, ...). Maintenant, 4 mois plus tard dont 1/3 confiné, on parle de ramener moins de 20% des effectifs sur le site après le 11 mai, et de laisser les autres en télétravail au maximum tant qu'on n'a pas de certitudes ni de consignes et d'organisation claire. Accessoirement, mon service télétravaillait, certes hors de tout cadre légal et de tout contrôle, depuis plus de 15 ans ... tout ça parce que ceux qui interdisaient le télétravail exigeaient en parallèle que tel ou tel serveur soit remonté immédiatement s'il venait à défaillir la nuit ou le week-end, sans pour autant organiser d'astreinte ou de roulements d'équipes. Bien sûr, c'était sur la base du volontariat, hein ... ceux qui ont refusé se sont juste vu maintenir dans leur échelon sur la durée maximale de passage - sans qu'il y ait le moindre lien, je vous assure. Les Fonctions Publiques sont des employeurs dont l'hypocrisie n'a rien à envier à celle du pire des "salauds de patron". Au moins, l'entreprise de mon épouse avait, depuis plusieurs années, deux options (activables simultanément) de Télétravail (à l'initiative de l'employeur, 1j à 2j par semaine) et de Home-Office (au choix du salarié, 1j par semaine). Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit : "Coronavirus : la proposition étonnante de Trump" : http://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-la-proposition-etonnante-de-trump-20200424 injection de désinfectant directement dans les poumons Cet homme est un génie !!! Raoult peut se cacher Oui, c'est clairement un génie. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il a correctement "adressé" le problème. Il a raison sur toute la ligne. Oui, le désinfectant considéré (alcool isopropylique) EST efficace contre le virus, dans un délai relativement bref. Faites ce qu'il dit, et vous pourrez bien constater des poumons nettoyés de tout virus. C'est d'une simplicité et d'une efficacité désarmante. Révélation La survie du cobaye patient, elle, est un autre problème auquel il faudra s'attaquer dans un second temps, une fois débarrassés de ce maudit virus chinois. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Vous ne prenez pas du tout en compte les dimensions liées à l'organisation de la société. Les facteurs de contamination sont liés avant tout - au comportement individuel - à la densité de population - à la répartition des cas initiaux - aux types de contacts entre personnes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rufus Shinra Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 20 minutes, Wallaby a dit : C'est confortable, l'idéologie. On a un prêt-à-penser. Plus besoin de se creuser la tête à comprendre le monde qui nous entoure. On sait tout. On a tout compris. On a les réponses. Nous sommes d'accord. C'est ce qui rend d'autant plus tragique la situation aux US où, sous le couvert de l'idéologie, de nombreuses personnes appellent à tuer des dizaines ou centaines de milliers de leurs concitoyens pour leur petit confort personnel. Le culte de l'ignorance en action aux US, incarné en ce moment par Trump mais présent depuis des décennies. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 27 minutes, Rufus Shinra a dit : Nous sommes d'accord. C'est ce qui rend d'autant plus tragique la situation aux US où, sous le couvert de l'idéologie, de nombreuses personnes appellent à tuer des dizaines ou centaines de milliers de leurs concitoyens pour leur petit confort personnel. Le culte de l'ignorance en action aux US, incarné en ce moment par Trump mais présent depuis des décennies. "Qu'ils brulent" (Neron(c) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 30 minutes, Rufus Shinra a dit : Nous sommes d'accord. C'est ce qui rend d'autant plus tragique la situation aux US où, sous le couvert de l'idéologie, de nombreuses personnes appellent à tuer des dizaines ou centaines de milliers de leurs concitoyens pour leur petit confort personnel. Le culte de l'ignorance en action aux US, incarné en ce moment par Trump mais présent depuis des décennies. Globalement d accord mais je nuancerais un petit peu. Le système de protection social étant ce qu il est aux US, si j etais un américain de la working class risquant de me retrouver à la rue avec madame et les mômes et de plus pouvoir les nourrir, je me poserais quand même la question... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 8 minutes, Niafron a dit : Globalement d accord mais je nuancerais un petit peu. Le système de protection social étant ce qu il est aux US, si j etais un américain de la working class risquant de me retrouver à la rue avec madame et les mômes et de plus pouvoir les nourrir, je me poserais quand même la question... Bien d’accord avec toi, mais Rufus c’est plutôt la « woking » class. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. nemo Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 59 minutes, Skw a dit : D'ailleurs, c'est vouloir faire porter ou rendre responsables les autorités/gouvernants de comportements, d'un rapport aux institutions ou encore d'une appréhension du concept de civisme, qui n'a pas forcément tant à voir avec nos dirigeants (même si on les choisit finalement aussi en fonction de certains critères) mais à des schémas bien plus ancrés... Je connais certains pays où la qualité du civisme ne dépend pas tant du rapport que l'on a aux gouvernants, mais davantage du rapport l'on a de manière plus générale à la société et à son prochain au sein de cette société ou même aux générations futures. Si l'on a besoin d'avoir une relation apaisée à son président pour se soucier de l'impact qu'on peut avoir sur son voisin ou sur celui qui nous suit... Le probléme c'est que dit comme ça c'est tout l'un ou tout l'autre. Qu'il y ait une dimension culturelle dans la défiance des français (je met de coté les tazus qui sont un cas un peu différent) vis à vis de leur gouvernants c'est certain, dans leur relatif incivisme aussi (latin, gaulois tout ça) mais ça signifie pas que la gestion de la population par ces "élites" n'y jouent pas un rôle. La communication du gouvernement a été catastrophique c'est à dire que loin de diminuer ces tendances elle les a exacerbés. Si nos dirigeants ont pas compris que traiter les français de cette façon est contre-productif ils ont rien à faire aux commandes. On dit souvent que l'on a les dirigeants qu'on mérite, mais on oublie de dire que bien souvent les dirigeants ont le peuple qu'ils méritent eux aussi... et vu l'histoire de France ils feraient bien de s'en souvenir! 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 14 minutes, Niafron a dit : Globalement d accord mais je nuancerais un petit peu. Le système de protection social étant ce qu il est aux US, si j etais un américain de la working class risquant de me retrouver à la rue avec madame et les mômes et de plus pouvoir les nourrir, je me poserais quand même la question... C'est con d'avoir voté pendant cinquante ans pour des personnes qui les forcent à choisir entre leur appartement et leur parents, hein ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 2 heures, DrWho a dit : le belgique c'est plat il y a des belges partout, la Suède est montagneuse les populations suivent à l"ancienne" cotes et vallées mais c'est beaucoup beaucoup moins dense effectivement cf carte : Je confirme, la Belgique est plein de belges partout , sauf peut-être dans les tourbières des Hautes-Fagnes. il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit : C'est con d'avoir voté pendant cinquante ans pour des personnes qui les forcent à choisir entre leur appartement et leur parents, hein ? D'où Tanguy, on prend les deux . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 (modifié) Je me souviens il y a quelques années (cela remonte bien avant le président Macron) un membre avait posté un article qui disait justement que les français font partie des populations européenne ayant le moins confiance envers leur gouvernements. Je n'ai pas retrouver l'article en question mais voici un autre de la World Economic Forum, plus récent : Dans une grande partie du monde occidental, la confiance du public dans le gouvernement s'effondre, mais dans certains pays, l'histoire est différente. (...) Petit classement des pays par taux de confiance La confiance diminue La crise financière de 2008 a entraîné un contrecoup mondial. De nombreuses personnes ont estimé que les gouvernements travaillaient trop dur pour un petit nombre d’individus et pas assez pour le plus grand nombre. Cela a conduit à une vague de sentiment populiste à travers le monde et à une chute de la confiance dans les gouvernements. Le nombre de personnes exprimant leur confiance dans leurs gouvernements à travers l'OCDE en 2007 était de 45%. Il est maintenant en baisse de trois points, à 42%. Les pays qui ont connu la plus grande perte de confiance sont le Chili, la Finlande, la Grèce et la Slovénie. Source : https://fr.weforum.org/agenda/2017/11/une-question-de-confiance-les-pays-dont-les-gouvernements-sont-les-plus-fiables La France indiquait que 28% des sondés faisaient confiance à leur gouvernement. Donc en soi, il y a bien une crise de confiance envers les gouvernements en France, associer à cela la gestion fait en toute improvisation et les errements en terme de communication, du coup pas de surprise face aux comportements des français. Quelques détails supplémentaire sur ce lien : https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/gov_glance-2015-50-fr.pdf?expires=1587727606&id=id&accname=guest&checksum=995D7D3B2304924BD465684C534F70F7 Après cela ne veut rien dire les sud-coréens sont globalement assez méfiant envers les classes dirigeante (au vu des tensions sociales et scandales politiques, cela n'est pas très surprenant ma fois), pourtant la population écoutent les indications du gouvernement. Vidéo montrant un peu l'ambiance à Séoul : Révélation Il faut prendre en compte que le gouvernement sud-coréen a réagi rapidement établissant des tests en masse, une politique de désinfection, limitation des regroupement des gens (pas très respecté dans la vidéo d'ailleurs), quarantaine et traçage des personnes infectées permet au pays de continuer à vivre.(au ralenti) Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit : Nous sommes d'accord. C'est ce qui rend d'autant plus tragique la situation aux US où, sous le couvert de l'idéologie, de nombreuses personnes appellent à tuer des dizaines ou centaines de milliers de leurs concitoyens pour leur petit confort personnel. Le culte de l'ignorance en action aux US, incarné en ce moment par Trump mais présent depuis des décennies. Cela va plus loin que cela, non ? Il y avait pas certains gouverneurs qui disaient ouvertement que c'était qu'un problème de citadin voir de New-Yorkais ? Modifié le 24 avril 2020 par Rochambeau 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés