Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août (modifié) https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités-2024.pdf chez moi celui là il marche au lieu de copier le lien j'ai copié l'adresse du lien que Kovy avait donné, il y a peut être des caractères spéciaux qui n'apparaissent pas? Modifié le 13 août par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 14:42 Share Posté(e) mardi à 14:42 (modifié) Nouvelle voilure pour le TP15 , et son fuselage ressemble finalement beaucoup au SCALP. @LetMePickThat toi qui voulait voir une formule finale Le RJ10 n'est pas encore représentatif du design final par contre. MBDA met en avant la « maturité » de sa conception en dévoilant la forme du missile de croisière furtif destiné au programme FC/ASW https://www.flightglobal.com/defence/mbda-highlights-design-maturity-as-it-reveals-shape-of-stealthy-cruise-missile-for-fc/asw-programme/164423.article?utm_source=rss&utm_medium=Sendible&utm_campaign=RSS Le fabricant d'armes multinational MBDA a dévoilé la forme définitive du missile de croisière furtif qu'il développe dans le cadre du programme Future Cruise/Anti-Ship Weapon (FC/ASW), initialement destiné à la France et au Royaume-Uni, puis à l'Italie. Auparavant, MBDA n'avait montré que des rendus numériques de la munition, mais « maintenant que le programme est suffisamment abouti, nous sommes en mesure de montrer le produit réel », a déclaré un responsable du développement commercial aux journalistes avant le salon DSEI. FC_ASW - DSEI 2025 - ©MBDA (EMBARGO jusqu'au 9 septembre 2025) Le missile de croisière furtif (ci-dessous) fait partie d'une paire d'armes développées dans le cadre du programme FC/ASW. Composé en réalité de deux armes distinctes, le programme FC/ASW travaille à la fois sur un missile de croisière supersonique de précision et sur un missile furtif à vitesse réduite. Selon MBDA, les deux systèmes sont « complémentaires » et « adaptables, afin de pouvoir faire face aux menaces futures », tout en étant « interopérables et coopératifs ». « Nous pensons que cette paire de missiles complémentaires nous apportera la résilience nécessaire pour faire face aux menaces et à leur évolution future », explique le dirigeant. Bien qu'il n'y ait que peu de points communs entre les deux armes au niveau des sous-systèmes, « la principale raison pour laquelle nous continuons à parler d'un « programme unique, deux missiles » est que nous souhaitons les concevoir comme une paire de missiles complémentaires », explique le responsable. « Notre vision pour l'avenir est que vous aurez besoin des deux types de missiles pour obtenir les effets que vous souhaitez. » Les deux missiles pourront être lancés à partir de navires ou d'avions, avec une « feuille de route » vers une capacité de lancement au sol si les clients le demandent. MBDA rassemble « les meilleures compétences » des trois nations participant au programme, précise le dirigeant. La France et le Royaume-Uni se sont engagés dans la phase de développement du programme au début de l'année dans le cadre de leur déclaration Lancaster House 2.0, tandis que « les démarches visant à accueillir l'Italie dans le programme avancent à grands pas ». MBDA refuse de préciser le calendrier de développement du FC/ASW, mais indique qu'il « travaille selon les délais fixés par ses clients ». La France et le Royaume-Uni ont pour ambition de mettre en service les deux missiles vers le début des années 2030 afin de remplacer leurs munitions MBDA SCALP-EG/Storm Shadow, Exocet et Boeing AGM-84 Harpoon existantes. Modifié mardi à 15:26 par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mardi à 19:21 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:21 C'est un Scalp avec une voilure différente... Les ailes ont l'air de se replier sur le coté Après la section carrée c'est optimal pour remplir un VLS donc ça peut s'expliquer. Ca pourrait faciliter un éventuel emport en soute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 17 heures, hadriel a dit : C'est un Scalp avec une voilure différente... Les ailes ont l'air de se replier sur le coté Et probablement une entrée d'air déployable ? Mais oui, ma première réaction a été "Ah bah, tout ce temps pour une v2 du SCALP ?". Et puis après je me suis dit que, "Hey ! Après tout, si la base est saine !" Il y a 17 heures, hadriel a dit : Après la section carrée c'est optimal pour remplir un VLS donc ça peut s'expliquer. Ca pourrait faciliter un éventuel emport en soute. C'est con que nos silos pour missiles de croisière aient une section ronde et pas carrée Bon après, de deux choses l'une: - soit ils sont là pour compléter les MDCN (Scalp Naval) existants. Et dans ce cas là autant pouvoir les emporter dans les A50 (voire A43? La bête a l'air un peu trop longue pour ça quand même). Ça permettrait à la fois de doter les frégates légères (aujourd'hui armée uniquement d'Aster dans leurs VLS) d'une capacité de frappe au sol, et d'éventuellement renforcer la capacité de frappe au sol des frégates lourdes actuelles, aujourd'hui limitée par le nombre de lanceurs A70 à section ronde. - soit ils sont là, à terme, pour remplacer complètement les MDCN, et autant passer tout le monde au format A50 une bonne fois pour toute. Ceci en gardant en tête qu'il est primordial, d'après moi, de conserver une compatibilité avec les lanceurs horizontaux des Exocet/Harpoon. Nous sommes beaucoup trop chiches en VLS sur nos navires pour pouvoir nous permettre de perdre la capacité de 8 missiles simplement pour plus de flexibilité d'emport. Mais il me semble que tout l'objectif était justement de pouvoir embarquer ces deux missiles indistinctement dans des lanceurs verticaux ou horizontaux, dites moi si je me trompe ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 34 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Et probablement une entrée d'air déployable ? Mais oui, ma première réaction a été "Ah bah, tout ce temps pour une v2 du SCALP ?". Et puis après je me suis dit que, "Hey ! Après tout, si la base est saine !" C'est con que nos silos pour missiles de croisière aient une section ronde et pas carrée Bon après, de deux choses l'une: - soit ils sont là pour compléter les MDCN (Scalp Naval) existants. Et dans ce cas là autant pouvoir les emporter dans les A50 (voire A43? La bête a l'air un peu trop longue pour ça quand même). Ça permettrait à la fois de doter les frégates légères (aujourd'hui armée uniquement d'Aster dans leurs VLS) d'une capacité de frappe au sol, et d'éventuellement renforcer la capacité de frappe au sol des frégates lourdes actuelles, aujourd'hui limitée par le nombre de lanceurs A70 à section ronde. - soit ils sont là, à terme, pour remplacer complètement les MDCN, et autant passer tout le monde au format A50 une bonne fois pour toute. Ceci en gardant en tête qu'il est primordial, d'après moi, de conserver une compatibilité avec les lanceurs horizontaux des Exocet/Harpoon. Nous sommes beaucoup trop chiches en VLS sur nos navires pour pouvoir nous permettre de perdre la capacité de 8 missiles simplement pour plus de flexibilité d'emport. Mais il me semble que tout l'objectif était justement de pouvoir embarquer ces deux missiles indistinctement dans des lanceurs verticaux ou horizontaux, dites moi si je me trompe ? Peu être une muntion longue portée montée sur un camion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Changement de nom (un modo pourchanger le titre @BPCs @collectionneur) --> https://ukdefencejournal.org.uk/mbda-rebrands-fc-asw-programme-as-stratus/ L'annonce a été faite à DSEI à Londres, où le ministre britannique des marchés publics et de l'industrie de la Défense Luke Pollard et Gaël Diaz De Tuesta de la DGA française ont présenté deux modèles : STRATUS LO (Low Observable, anciennement TP15) STRATUS RS (Rapid Strike, anciennement RJ10). Les deux sont destinés à être utilisés sur les plates-formes aériennes, terrestres et maritimes, fournissant des frappes profondes, des anti-navis et la suppression des défenses aériennes ennemies dans des environnements contestés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 3 minutes, Titus K a dit : Changement de nom (un modo pourchanger le titre @BPCs @collectionneur) @hadriel est le créateur du fil: il peut changer le titre du premier post... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Pas besoin de changer le nom du sujet. C'est pas parce que les engins reçoivent un nom commercial (indus) que le nom du programme change pour autant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : C'est con que nos silos pour missiles de croisière aient une section ronde et pas carrée En fait les silos ne sont pas "rond" ... un silos c'est un vide. Le souci c'est que les A70 sont conçus exclusivement pour y glisser des conteneurs ronds, c'est un probleme de calles et de "connectique" avec le plenum en bas. En gros il y a la place physiquement pour un conteneur carré ... mais il y serait mal calé priori et la section carré connecte pas avec la conduite forcée du plénum qui est en bas - il faudrait intégré un adaptateur carré vers rond, on installer un autre plenum -. L'autre souci c'est qu'à priori le boitier de commande du bloc et celui des missiles n'est pas conçu pour piloter l’envoi d'autre chose que les MdCN. https://www.defence-point.gr/wp-content/uploads/2024/06/SylverNavalGroup.jpg 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 9 heures Auteur Share Posté(e) il y a 9 heures La version turboprop est bien compatible Sylver et Mk41: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Avec le petit film de présentation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 6 heures Auteur Share Posté(e) il y a 6 heures J'espère que les ailes qui sont pas repliables sur le LO c'est une erreur du studio d'animation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant