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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

Modifié par Chimera
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il y a 11 minutes, Chimera a dit :

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

ata de voir le twit de réponse de DA, avec un vrai Rafale volant en escadrille avec un vrai LW/RC... :rolleyes:

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3 hours ago, Chimera said:

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

AIRBUS communique et fait des powerpoints, Dassault travaille et conçoit le reel :bloblaugh:

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Il y a 7 heures, Chimera a dit :

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

Il fut un temps où, lorsqu'un certain avionneur sortait un avion AESA multi-rôle navalisable, d'autres sortaient des Powepoints . . . :rolleyes:

Ceci-dit, les temps ont bien changés . . . :sleep:

Révélation

En effet, de nos jours les Powerpoints sont dépassés . . . les tweets et les vidéos YT les ont remplacés :tongue:

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Il y a 22 heures, Chimera a dit :

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

Je trouve qu'ils ont pas mal de culot par contre :"EF FCAS demonstrator was one point of contention between Deu & Fr."

Je ne suis pas sûr de comprendre cette partie de la même façon que celui qui l'a rédigée...

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  • 3 weeks later...

Article Euractiv du 25 juin 2024, avec le titre : La Pologne envisage de rejoindre les projets franco-allemands d’avions de chasse et de chars de combat

https://www.euractiv.fr/section/defense/news/la-pologne-envisage-de-rejoindre-les-projets-franco-allemands-davions-de-chasse-et-de-chars-de-combat/

Citation

 

Le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a suggéré lundi (24 juin) que son pays pourrait envisager de participer aux projets de défense franco-allemands destinés à développer un avion de chasse et un char de combat européens, bien qu’il n’ait pas confirmé cette information de manière explicite.
(...)

Selon les propos de M. Kosiniak-Kamysz, la Pologne est intéressée par une participation à ces projets, après des mois de spéculations, étant donné que la coopération entre les trois pays, le fameux « Triangle de Weimar », s’est intensifiée avec le retour de Donald Tusk au poste de Premier ministre polonais. Toutefois, le ministre de la Défense n’a pas confirmé explicitement ces propos.

Interrogé sur la possibilité pour la Pologne de rejoindre les projets MGCS et SCAF, M. Kosiniak-Kamysz a répondu aux journalistes après une réunion trilatérale des ministres de la Défense : « Concernant les systèmes d’armes de grande envergure, à l’initiative de la France et de l’Allemagne, j’ai fait preuve d’ouverture aujourd’hui. Je suis ouvert à ce que nos alliés du triangle de Weimar renforcent nos liens dans tous ces domaines. » « Nous sommes intéressés par des liens plus étroits, y compris dans le domaine de l’industrie de la défense », a-t-il ajouté.
(...)

 

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je comprends bien les besoins Polonais mais jusqu'ici c'est surtout le règne du n'importe quoi dans les chars, et le 100% Américain dans les avions. Avec même des achats hors OTAN de matériels Coréens

Tu as raison, mais peut-être que c'est en train de changer ... 

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Le 04/07/2024 à 13:45, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais les Polonais m'ont l'air plus sincères que les Belges: j'arrive à comprendre qu'ils aient fait des contrats d'urgence et qu'ils aspirent à arrêter les conneries pour le futur un peu plus lointain.

Les Poles eux feront tout pour grapiller des trucs, ils n'achètent pas européen, encore moins français et sont des allemands pour les solutions patriots et autres trucs US qu'ils payent avec les fonds europeens, aucune confiance , pire que les belges qui eux peuvent apporter des choses! laissons les polonais se tirer des balles dans le pied comme acheteurs 

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Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Une fois encore la France va devoir payer parce qu'elle a des besoins et qu'elle honore ses engagements (cf: A400M),

Tu veux dire comme les 50 A400M qu'on s'était engagé à avoir et les 24 ou 25 qu'on a payé/reçu ? Les allemands qui en ont reçu 43 sont presque plus fiable suivant certains critères.

 

La France n'est pas non plus le partenaire idéal. On commande très peu, voir on sous-estime nos besoins quitte à passer une deuxième commande plus tard ou à faire voler nos avions beaucoup plus que les autres pays (et ce pour quoi ils ont été conçu ? ) Je ne sais pas si c'est par incompétence ou si c'est pour tricher et réduire nos coûts d'achats et notre participation aux frais de développement.

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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Tu veux dire comme les 50 A400M qu'on s'était engagé à avoir et les 24 ou 25 qu'on a payé/reçu ? Les allemands qui en ont reçu 43 sont presque plus fiable suivant certains critères.

 

La France n'est pas non plus le partenaire idéal. On commande très peu, voir on sous-estime nos besoins quitte à passer une deuxième commande plus tard ou à faire voler nos avions beaucoup plus que les autres pays (et ce pour quoi ils ont été conçu ? ) Je ne sais pas si c'est par incompétence ou si c'est pour tricher et réduire nos coûts d'achats et notre participation aux frais de développement.

https://www.bruxelles2.eu/2011/01/lallemagne-signe-le-contrat-des-a400m-et-revend-certains-appareils/

L’Allemagne respectera bien l’accord conclu à l’automne entre les 7 partenaires de l’A400M, l’avion militaire européen. Mais elle ne recevra finalement que 40 avions au lieu de 53 comme prévus. C’est ce qu’a annoncé le rapporteur du budget au Bundestag, Jürgen Koppelin (1), qui appartient au parti libéral (FDP) membre de la coalition gouvernementale.

13 appareils revendus

Selon l’accord entre les Etats fabricants, l’Allemagne a commandé 53 appareils. La différence entre la commande originale et les déclarations du député allemand porte sur 13 appareils. Ces 13 appareils resteront commandés mais devront être revendus par Airbus Military. Les conditions de cette revente restent floues pour l’instant.

Cette “astuce” politique et économique permet surtout au gouvernement allemand de respecter l’accord entre les pays fabricants (qui permettait une baisse de la commande mais uniquement de 10% des appareils commandés initialement) et de diminuer ses engagements budgétaires pour les années à venir ainsi que de respecter l’avis de la Cour fédérale qui n’avait approuvé l’achat ferme que de 40 appareils et de vaincre un Bundestag plutôt réticent à respecter un tel volume de dépenses.

Le coût pour l’Allemagne des 53 appareils se monte en effet à 8,3 milliards d’euros auquel s’ajoute un prêt remboursable de 500 millions d’euros (sur un prêt total de 1,5 milliards d’euros). L’Allemagne qui sera livrée fin 2013, début 2014 pour son premier avion ne pourra de toute façon pas penser économiser de l’argent avant 2016 a estimé Koppelin.

L’Allemagne perd sa place de premier client de l’A400M

Ce n’est pas la première fois que la chambre des députés rabote la commande. Au départ, l’Allemagne avait commandé 93 avions (sous le gouvernement Schroder). Commande réduite ensuite à 60 avions. Les dernières évolutions, avec le retard, avait conduit l’Allemagne à réduire encore sa commande à 53 avions. On croyait ce chiffre stable. Mais c’était sans compter sur la volonté, notamment du partenaire FDP de la coalition, de voir le budget fédéral contenu dans une limite plus étroite. Les partisans de la restriction budgétaire l’ont emporté. Maintenant il ne s’agit plus que de 40 avions. L’Allemagne cède ainsi la place de premier client de l’Airbus militaire et passe derrière la France (qui maintient sa commande 50 avions).

La France finira par commander tous ses A400M parce qu'elle en aura besoin.

L'alternative serait de développer un nouvel avion au vu de la disponibilité vraiment pas fantastique de l'A400M, mais pour l'instant il ne semble pas que ça soit envisagé.

En revanche la France a acheté des C130J à Lockheed Martin afin de combler les manques, tout comme... l'Allemagne justement.

https://eda.europa.eu/docs/default-source/events/mac2018/1-2_c130j-introduction-of-a-new-aircraft-in-a-multinational-emar-env---fr-de-maa.pdf

Modifié par Patrick
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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Tu veux dire comme les 50 A400M qu'on s'était engagé à avoir et les 24 ou 25 qu'on a payé/reçu ? Les allemands qui en ont reçu 43 sont presque plus fiable suivant certains critères.

Jusqu'à aujourd'hui la France n'a jamais évoqué une réduction de commande à 25 appareils. Elle a évoqué une éventuelle nouvelle cible de 35 appareils minimum (le "socle").

En cas de réduction de commande, contrairement à @Patrick j'ai un doute sur la cible finale même si la France a un vrai besoin, on serait une réduction comprise entre 0 et 30%. Et cette réduction de cible de 30% maximum est évoquée  (pas confirmé) après que les autres gros clients ont réduit leurs commande d'encore plus l'Allemagne confirme une réduction de 33% et les Espagne cherche à réduire la sienne de 48% (annulation des 13 derniers sur une commande initiale de ... 27).

Modifié par emixam
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il y a 20 minutes, emixam a dit :

Jusqu'à aujourd'hui la France n'a jamais évoqué une réduction de commande à 25 appareils. Elle a évoqué une éventuelle nouvelle cible de 35 appareils minimum (le "socle").

En cas de réduction de commande, contrairement à @Patrick j'ai un doute sur la cible finale même si la France a un vrai besoin, on serait une réduction comprise entre 0 et 30%. Et cette réduction de cible de 30% maximum est évoquée  (pas confirmé) après que les autres gros clients ont réduit leurs commande d'encore plus l'Allemagne confirme une réduction de 33% et les Espagne cherche à réduire la sienne de 48% (annulation des 13 derniers sur une commande initiale de ... 27).

Aucun souci cette hypothèse me va aussi.

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Le 06/07/2024 à 11:14, Patrick a dit :

https://www.bruxelles2.eu/2011/01/lallemagne-signe-le-contrat-des-a400m-et-revend-certains-appareils/

L’Allemagne respectera bien l’accord conclu à l’automne entre les 7 partenaires de l’A400M, l’avion militaire européen. Mais elle ne recevra finalement que 40 avions au lieu de 53 comme prévus. C’est ce qu’a annoncé le rapporteur du budget au Bundestag, Jürgen Koppelin (1), qui appartient au parti libéral (FDP) membre de la coalition gouvernementale.

13 appareils revendus

Selon l’accord entre les Etats fabricants, l’Allemagne a commandé 53 appareils. La différence entre la commande originale et les déclarations du député allemand porte sur 13 appareils. Ces 13 appareils resteront commandés mais devront être revendus par Airbus Military. Les conditions de cette revente restent floues pour l’instant.

Cette “astuce” politique et économique permet surtout au gouvernement allemand de respecter l’accord entre les pays fabricants (qui permettait une baisse de la commande mais uniquement de 10% des appareils commandés initialement) et de diminuer ses engagements budgétaires pour les années à venir ainsi que de respecter l’avis de la Cour fédérale qui n’avait approuvé l’achat ferme que de 40 appareils et de vaincre un Bundestag plutôt réticent à respecter un tel volume de dépenses.

Le coût pour l’Allemagne des 53 appareils se monte en effet à 8,3 milliards d’euros auquel s’ajoute un prêt remboursable de 500 millions d’euros (sur un prêt total de 1,5 milliards d’euros). L’Allemagne qui sera livrée fin 2013, début 2014 pour son premier avion ne pourra de toute façon pas penser économiser de l’argent avant 2016 a estimé Koppelin.

L’Allemagne perd sa place de premier client de l’A400M

Ce n’est pas la première fois que la chambre des députés rabote la commande. Au départ, l’Allemagne avait commandé 93 avions (sous le gouvernement Schroder). Commande réduite ensuite à 60 avions. Les dernières évolutions, avec le retard, avait conduit l’Allemagne à réduire encore sa commande à 53 avions. On croyait ce chiffre stable. Mais c’était sans compter sur la volonté, notamment du partenaire FDP de la coalition, de voir le budget fédéral contenu dans une limite plus étroite. Les partisans de la restriction budgétaire l’ont emporté. Maintenant il ne s’agit plus que de 40 avions. L’Allemagne cède ainsi la place de premier client de l’Airbus militaire et passe derrière la France (qui maintient sa commande 50 avions).

La France finira par commander tous ses A400M parce qu'elle en aura besoin.

L'alternative serait de développer un nouvel avion au vu de la disponibilité vraiment pas fantastique de l'A400M, mais pour l'instant il ne semble pas que ça soit envisagé.

En revanche la France a acheté des C130J à Lockheed Martin afin de combler les manques, tout comme... l'Allemagne justement.

https://eda.europa.eu/docs/default-source/events/mac2018/1-2_c130j-introduction-of-a-new-aircraft-in-a-multinational-emar-env---fr-de-maa.pdf

par contre les 10 milliards des F35 sont primordiaux 

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il y a 12 minutes, Chimera a dit :

Revenons-en au SCAF et arrêtons de dauber sur les allemands s'il vous plait (un peu de tenue Patrick):

SCAF : le MinArm s'inquiète de la double casquette d'Airbus DS sur les drones

https://x.com/OpexNews/status/1810919675632521264

Ben oui mais comme parallèlement Dassault investit également dans les drones... l'éparpillement est total.

Et dire que pendant des années personne n'a voulu en faire... ! (en Europe)

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il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Ben oui mais comme parallèlement Dassault investit également dans les drones... l'éparpillement est total.

A qui la faute ? réécouter Eric Trappier en commission du Senat il y a 3 ans se lamenter de n'être même pas convié aux études sur les drones RC/LW par Airbus DS qui lui répond que ça ne le concerne en rien. C'est littéralement Airbus DS qui a forcé l'AN/le Sénat à réagir et à sortir des lignes de crédit pour Neuron 2.

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il y a 7 minutes, Chimera a dit :

A qui la faute ? réécouter Eric Trappier en commission du Senat il y a 3 ans se lamenter de n'être même pas convié aux études sur les drones RC/LW par Airbus DS qui lui répond que ça ne le concerne en rien. C'est littéralement Airbus DS qui a forcé l'AN/le Sénat à réagir et à sortir des lignes de crédit pour Neuron 2.

A ton profond étonnement peut-être, c'est aussi ma perception, de loin, certes.

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Il y a 10 heures, Chimera a dit :

Revenons-en au SCAF et arrêtons de dauber sur les allemands s'il vous plait (un peu de tenue Patrick):

SCAF : le MinArm s'inquiète de la double casquette d'Airbus DS sur les drones

https://x.com/OpexNews/status/1810919675632521264

En fait le risque que pointe le MINARM, c'est qu'Airbus essaie d'imposer que le drone "ailier loyal" du FCAS, qui doit être associé au NGF, soit le même que celui qu'ils préparent pour accompagner l'Eurofighter, ou en réutilise des briques.

En effet, ça aboutirait à ce que la France finance l'évolution de l'Eurofighter... :laugh:

Si c'est le plan, c'est faussement malin, très grossier, et ça ressemble franchement à bon nombre d'autres carabistouilles déjà observées par le passé! Ce qui crédibilise l'hypothèse que ça vienne du même endroit, suivez mon regard. :bloblaugh:

 

Dassault, eux, ont au moins le chic de développer tout seuls et sans crédits multinationaux leur drone ailier loyal devant accompagner le Rafale F5, et ce même si ce drone sera sans doute issu du Neuron, Neuron qui a volé il y a déjà 12 ans en bénéficiant de crédits communs, et qui aurait depuis pu constituer un socle technique permettant à la France, l'Italie, la Suède, l'Espagne, la Grèce et la Suisse, de disposer d'un programme commun d'UCAV furtif, si les décisions politiques avaient été prises! Au lieu de ça on s'est rapprochés des anglais pour faire le FCAS-DP, et comme on le sait, en 2017 ça a été abandonné suite au lancement du Tempest (FCAS-TI devenu GCAP) qui mènera au FCAS Franco-Allemand en 2018.

Ce parcours illustre bien le fait que la France ne souhaite plus perdre de temps, et c'est pour ça que Dassault est en charge de réaliser un drone ailier loyal seuls.

 

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Ben oui mais comme parallèlement Dassault investit également dans les drones... l'éparpillement est total.

Et dire que pendant des années personne n'a voulu en faire... ! (en Europe)

Dassault investit dans les drones depuis fort longtemps.

Les premiers UCAV furtifs Européens techniquement c'était les AVE à la fin des années 90.

Et puis c'est quoi cette idée de vouloir interdire à Dassault de faire des drones?

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