C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 3 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juin 2023 il y a 5 minutes, Ziggy Stardust a dit : Par contre, plus sérieusement, pourquoi les belges n'utiliseraient pas la Link-16 pour communiquer avec d'éventuels Loyal Wingmen ? Faut il obligatoirement passer par la MALD ? Possiblement problème de débit, directivité, discrétion...? 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 il y a 24 minutes, Ziggy Stardust a dit : Par contre, plus sérieusement, pourquoi les belges n'utiliseraient pas la Link-16 pour communiquer avec d'éventuels Loyal Wingmen ? Faut il obligatoirement passer par la MALD ? Ils l'utiliseraient avec du F35, donc soit c'est du matos US, soit compatible F35, ça ne devrait donc pas posé de problème de communication via MALD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Je croyais que justement on faisait le scaf pour forcer les usa a ouvrir leur standard ?! ce que notre appartenance a l’otan devait deja garantir… m’aurait on menti ?! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 juin 2023 4 hours ago, Ziggy Stardust said: Par contre, plus sérieusement, pourquoi les belges n'utiliseraient pas la Link-16 pour communiquer avec d'éventuels Loyal Wingmen ? Faut il obligatoirement passer par la MALD ? La L16 est une vieille bouse ... Elle n'a aucune des qualités requises pour pour interagir sérieusement avec un UCAV moderne. Cette adoration de la L16 est assez incompréhensible sauf à ne pas comprendre ce que c'est... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Il y a 1 heure, wagdoox a dit : Je croyais que justement on faisait le scaf pour forcer les usa a ouvrir leur standard ?! ce que notre appartenance a l’otan devait deja garantir… m’aurait on menti ?! Entrouvrir, peut être mais de là a permettre au F35 de copuler librement, ...... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 juin 2023 1 hour ago, wagdoox said: Je croyais que justement on faisait le scaf pour forcer les usa a ouvrir leur standard ?! ce que notre appartenance a l’otan devait deja garantir… m’aurait on menti ?! Les US ont déjà du mal avec leur liaisons de données directionnelle haut débit faible latence ... Les F-22 sont IFDL avec tout un tas de bricolage pour permettre de communiquer avec les legacy. L'IFDL étant pas super adapté à des engagements massif plus classique - et visiblement inexportable -... Il ont pondu MADL sur F-35... Qui n'est pas compatible avec IFDL, ce qui oblige a un nouveau bricolage avec des ponts de communication servant d'interface entre les deux réseaux. De la a ce que ce soit standardisable ... Autant développer un pont entre la liaison de données du réseau SCAF et celle des autres. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Le 02/06/2023 à 21:23, Titoo78 a dit : DA ne pourra pas vivre éternellement du Rafale et des Falcon... Faux. Dassault a dit a plusieurs reprises qu'il gagnait plus d'argent sur les Falcon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 juin 2023 31 minutes ago, Teenytoon said: Faux. Dassault a dit a plusieurs reprises qu'il gagnait plus d'argent sur les Falcon. L'aviation d'affaires est dans le viseur de tout les politiques "climat"... ...ça risque de devenir compliqué a vendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 il y a 20 minutes, g4lly a dit : L'aviation d'affaires est dans le viseur de tout les politiques "climat"... ...ça risque de devenir compliqué a vendre. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-aviation-d-affaires-sera-decarbonee-avant-l-aviation-commerciale-eric-trappier-dassault-955098.html 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Cette adoration de la L16 est assez incompréhensible sauf à ne pas comprendre ce que c'est... Nulle adoration de ma part, c'est juste la seule alternative pour l'instant donc je me posais la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Faux. Dassault a dit a plusieurs reprises qu'il gagnait plus d'argent sur les Falcon. Gagner plus d'argent sur une activité ne veut pas forcément dire que cette activité seule suffit à faire tourner la boîte. https://www.labourseetlavie.com/actualites-economiques-et-financieres-actualites/dassault-aviation-communique-financier-resultats-annuels-2022#:~:text=Le chiffre d'affaires Défense,millions d'euros en 2021. La moitié du CA pour l'activité défense, auquel l'état français contribue tout de même :) DA ne peut pas faire des doigts d'honneur éternellement à l'un de ses principaux donneurs d'ordres, et même si on est plutôt d'accord ici que certains de ces ordres ne vont pas dans le sens des intérêts de la nation (coopération forcée, partage des tâches, etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Il y a 2 heures, Titoo78 a dit : Gagner plus d'argent sur une activité ne veut pas forcément dire que cette activité seule suffit à faire tourner la boîte. https://www.labourseetlavie.com/actualites-economiques-et-financieres-actualites/dassault-aviation-communique-financier-resultats-annuels-2022#:~:text=Le chiffre d'affaires Défense,millions d'euros en 2021. La moitié du CA pour l'activité défense, auquel l'état français contribue tout de même :) DA ne peut pas faire des doigts d'honneur éternellement à l'un de ses principaux donneurs d'ordres, et même si on est plutôt d'accord ici que certains de ces ordres ne vont pas dans le sens des intérêts de la nation (coopération forcée, partage des tâches, etc...). Depuis quelques années (le réarmement mondial aidant) le CA de la partie défense est beaucoup plus important que celui de la partie civil. Mais avant ce sont les falcons qui ont maintenu la boite à flot. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Il y a 2 heures, emixam a dit : Depuis quelques années (le réarmement mondial aidant) le CA de la partie défense est beaucoup plus important que celui de la partie civil. Mais avant ce sont les falcons qui ont maintenu la boite à flot. Je dis pas le contraire mais pour une entreprise avec des investissements importants c'est vital d'avoir plusieurs activités et des clients diversifiés. Si le civil c'était si simple, rentable et sans risque le secteur défense aurait été abandonné depuis un moment. Ou DA aurait financé un programme de chasseur sur fond propre pour export en envoyant péter l'état français qui ne fait que lui compliquer la vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Il y a 13 heures, g4lly a dit : L'aviation d'affaires est dans le viseur de tout les politiques "climat"... ...ça risque de devenir compliqué a vendre. Ça tombe bien le 10X est le premier bizzjet qui volera avec 100% de SAF. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Il y a 1 heure, Titoo78 a dit : Ou DA aurait financé un programme de chasseur sur fond propre pour export en envoyant péter l'état français qui ne fait que lui compliquer la vie. Je pense que les ventes d'armes sont strictement interdite pour les entreprises françaises et que c'est l'état qui autorise ou pas les ventes (pour garder le controle). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 il y a 13 minutes, emixam a dit : Je pense que les ventes d'armes sont strictement interdite pour les entreprises françaises et que c'est l'état qui autorise ou pas les ventes (pour garder le controle). Si tu mets pas le canon et d'emport, un chasseur n'est plus qu'un avion comme un autre... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 (modifié) Il y a 17 heures, Ronfly a dit : Si tu mets pas le canon et d'emport, un chasseur n'est plus qu'un avion comme un autre... ;) Toujours est il qu’il a raison toutes ventes d’arment a l’etrangé doit avoir une license de l’etat fr. Sans quoi c’est strictement interdit. Maintenant dire que dassault n’a aucune marge de manoeuvre est faux. Ainsi le scaf est largement repoussé comme tous les programmes fr-all. Donnant autant de temps que possible au contexte politique pour qu’il n’aille pas plus loin. La situation a ete largement complexifiée par le parlement allemand notamment. Ca va largement dans le sens de ce que defend dassault. le neuron est maintenant clairement sur la table (en franco fr) le rafale a une vie assuré jusqu’en 2035 au bas mot. Trappier se paye le luxe de prevenir que l’ajout de partenaire n’est pas bienvue et mettra le projet en difficulté. Et je suis sur que le moment venu il cedra, laissera le projet partir a volo et quand ca paiera, il pourra dire, je vous l’avais bien dit. Je m’en fais pas une seconde, la position de dassault est la bonne car encréée dans le reel. Tout le monde le voit deja, il ne reste que les ideologues pour ne pas voir mais attendons encore un peu et ils passeront pour des extremistes. Le tout c’est que la realisation n’arrive pas trop tard comme sur le nucleaire. D’ailleurs cette faire va remettre en cause le bien fondé des realiation avec l’allemagne. La france n’ayant plus temps de jouer les super europeennes, elle tente maintenant des coups de force. Et c’est tant mieux. Modifié le 5 juin 2023 par wagdoox 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 10 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2023 Nouvelle sortie délirante de la ministre belge de la défense. Ca pousse fort pour rejoindre le SCAF. https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2023/06/10/la-ministre-dedonder-se-positionne-faire-le-choix-de-leurope-de-la-defense-cest-faire-le-choix-du-scaf-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand-NJEIYXIUU5GQNEGVWXKCWX2JDQ/ 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Mobius1 Posté(e) le 10 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2023 Il y a 1 heure, Chimera a dit : Nouvelle sortie délirante de la ministre belge de la défense. Ca pousse fort pour rejoindre le SCAF. Pas de problème, dès qu'on se sera barré à la fin de la phase 1B, ils pourront collab' tout leur soule avec les Allemands et ADS, tout ce beau monde pourra même fusionner avec Tempest L'est pas belle la vie? 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 10 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Chimera a dit : Nouvelle sortie délirante de la ministre belge de la défense. Ca pousse fort pour rejoindre le SCAF. https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2023/06/10/la-ministre-dedonder-se-positionne-faire-le-choix-de-leurope-de-la-defense-cest-faire-le-choix-du-scaf-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand-NJEIYXIUU5GQNEGVWXKCWX2JDQ/ Ma parole mais elle est bouchée ou quoi? edit: pour la postérité (bis repetita) Conclusion: c'est une folle ou la plus grosse trollesse de Belgique. À envoyer à l'asile d'urgence! Révélation Révélation La ministre Dedonder se positionne: ”Faire le choix de l’Europe de la défense, c’est faire le choix du Scaf”, le futur avion de combat franco-allemand La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), estime que la Belgique doit monter à bord de ce programme dès sa phase de développement, aux dépens de son concurrent italo-britannique. Antoine Clevers Publié le 10-06-2023 à 07h13 - Mis à jour le 10-06-2023 à 07h23 Ludivine Dedonder (PS), ministre de la Défense (ici, dans le parc Royal, à deux pas de son cabinet, à Bruxelles), a fait son choix. Le futur avion de combat de l'armée belge doit être le Scaf, un programme mené par la France, l'Allemagne et l'Espagne. ©cameriere ennio L’achat du F-35 était le contrat du siècle, disait-on, avec son coût global évalué en 2015 à 15 milliards d’euros sur trente ans. Le chasseur bombardier remplacera progressivement le F-16 d’ici 2030. Mais, en réalité, le vrai contrat du siècle pour la Défense belge, c’est celui qui arrive. Celui de l’avion de combat de 6e génération, successeur du F-35, qui devrait sortir d’usine à l’horizon 2035-2040. Deux grands programmes se concurrencent : le Scaf (Système de combat aérien du futur), qui associe la France, l’Allemagne et l’Espagne ; et le GCAP (Global Combat Air Programme), précédemment appelé Tempest, qui réunit le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon (l’Arabie saoudite est aussi citée). Pour la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), il n’y a plus à hésiter : la Belgique doit monter à bord du Scaf. ”Dans le cadre du F-35, le choix avait été fait (au début des années 2000, NdlR) de ne pas entrer dans le programme dès la phase de développement. On est passé à côté d’une série de retours économiques et sociétaux, rappelle-t-elle. La Belgique doit pouvoir monter dans le programme de l’avion du futur dès sa phase de développement, ce qui offrira une série d’opportunités économiques et industrielles.” ALORS POURQUOI VOUS L'AVEZ ACHETÉ PLUTÔT QUE L'EUROFIGHTER LE GRIPEN OU LE RAFALE? - Vous aviez mis en place un groupe de travail avec l’industrie pour, justement, évaluer les opportunités offertes par les deux programmes. Il a rendu ses conclusions. Quel programme va être choisi ? Le Scaf ? Une décision sera prise au Conseil des ministres la semaine prochaine. Mais je voudrais rappeler que l’avion de 6e génération est plus qu’un avion. C’est un ensemble de systèmes de combat interopérables, tels que des drones. On a une industrie en Belgique avec un savoir-faire qui peut être valorisé à ce niveau. Et le Scaf offre cette possibilité. Avec une priorité pour nous : renforcer l’Europe de la défense. On le fait déjà au niveau de la Marine avec les Pays-Bas, des blindés avec la France, de l’avion de transport A400M avec le Luxembourg… Le Scaf est dans la logique de l’Europe de la défense, avec trois pays – France, Allemagne et Espagne – qui sont des partenaires militaires et commerciaux. La décision n’est pas arrêtée politiquement. Mais dans le groupe de travail, on sent qu’il y a un intérêt pour le programme Scaf. OUI MAIS EST-CE QUE VOUS ALLEZ L'ACHETER? OUI OU NON? ET COMBIEN? - Est-ce que les différents projets ont été analysés de manière équitable ? Le chef de la Défense disait fin janvier, donc avant la mise en place du groupe de travail avec les industriels, qu’il y avait “une volonté politique très forte d’essayer de rejoindre le programme Scaf”. Les dés étaient pipés, non ? Dans le groupe de travail, il n’y avait pas de représentants politiques. C’était assez ouvert. Une analyse poussée a été faite des programmes. Le Tempest a aussi été évalué. Mais le Scaf, avec son ensemble de systèmes, offrent davantage d’opportunités pour notre industrie, NOTEZ BIEN: "OPPORTUNITÉS POUR SON INDUSTRIE". TRADUCTION: ARGENT, POGNON, ETC. et notre industrie a davantage de choses à apporter dans ce projet. TRADUCTION: DAVANTAGE DE POGNON À RACLER. Quant à moi, je ne m’en suis jamais cachée : je privilégie un projet totalement européen. Ça va dans le sens du renforcement de l’Europe de la défense. COMME LE F-35? - Le Tempest n’est pas suffisamment européen, selon vous, avec les Britanniques et les Italiens ? Ils sont nos alliés et on travaille avec eux. On a d’ailleurs toujours dit qu’on voulait renforcer le pilier européen au sein de l’Otan. On n’est pas en train d’opposer les uns aux autres. OH NON À PEINE. Mais le choix de l’Europe de la défense, pour moi, c’est le choix du Scaf. ET POUR MOI LE CHOIX DU BOMBARDIER STRATÉGIQUE FRANÇAIS FUTUR, C'EST LE B-21. BOUGEZ PAS J'APPELLE BIDEN POUR AVOIR ACCÈS AU PROGRAMME EN TANT QUE PARTENAIRE 50-50. - Le reste du gouvernement vous suit-il, les libéraux en particulier ? On ne peut pas avoir un double discours. Si vous êtes en faveur de l’Europe de la défense, vous devez le montrer dans vos actes. ...NOUS DIT LA MINDEF D'UN PAYS QUI A ACHETÉ DES F-35 AU LIEU DES 3 AUTRES AVIONS EUROPÉENS. Et le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD, libéral flamand) s’est toujours exprimé en faveur de l’Europe de la défense. IL S'EXPRIME... ET IL ACHÈTE DES F-35. - Le Français Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation (leader du programme Scaf), n’a pas caché qu’il n’a aucune envie de faire de la place à la Belgique, qui avait préféré le F-35 américain au Rafale français. La Belgique a une chance d’intégrer le Scaf ? Oui, certainement. L’Allemagne, qui est partie prenante du Scaf, a aussi acheté des F-35. VOILÀ. Je SAVAIS que cet argument serait utilisé tôt ou tard. Le loup dans la bergerie, vous vous souvenez? Il aurait fallu tout arrêter du moment où l'Allemagne a opté pour le F-35. L’un n’empêche pas l’autre. Oh QUE SI justement. Pour rappel l'Allemagne a dit n'acheter des F-35 que pour les B61. C'est un mensonge mais au moins ils ont tenté d'y mettre les formes. Et nous voulons intégrer le programme pour apporter une plus-value, pas pour avoir des miettes. Cette arrogance de malade... La sortie du PDG de Dassault me choque, mais elle ne m’étonne pas. Ce type de discours, on l’a entendu pendant des années, avec un intérêt uniquement commercial. OH LE MÉCHANT TRAPPIER!IL VEUT VIVRE DE SON TRAVAIL! OH LE VILAIN! IL VEUT PAS PARTAGER SON COMPTE EN BANQUE! C’est pour cela que l’Europe de la défense n’est toujours pas implémentée comme elle devrait l’être. C'EST LA FAUTE À LA FRANCE SI QU'Y A PAS D'EUROPE DE LA DÉFENSE! Se dire que l’Europe de la défense, ils vont la faire à trois (les industriels des trois pays impliqués, NdlR), c’est en total désaccord avec ce que prônent leurs gouvernements. TU N'EN SAIS RIEN COCOTTE. Bien sûr qu’il faudra ouvrir le programme. EN QUOI ÇA TE CONCERNE QU'IL SOIT OUVERT OU FERMÉ? Mais pas ouvrir pour vendre. AH PARCE QUE VOUS N'ALLEZ DONC BEL ET BIEN MÊME PAS L'ACHETER? Ouvrir pour que chacun puisse apporter une plus-value et rendre le système encore plus performant. *profonde inspiration* AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH C'est officiel: nous sommes en train d'être trollés. Mes félicitations à Lockheed Martin et à la CIA pour ce recrutement de haute volée. Modifié le 10 juin 2023 par Patrick 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juin 2023 Share Posté(e) le 10 juin 2023 il y a 1 minute, Patrick a dit : Ma parole mais elle est bouchée ou quoi? Faut lui faire parvenir un accès privilégié à Air-Defense Forum pour l initier la pauvre chérie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 10 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2023 En dépit de l'amertume et du côté lunaire du discours de la dame, il faudrait quand même veiller à réfréner le mépris, c'est rarement bon et on pourrait prendre ça pour de l'arrogance. Le Scaf est un gros programme, nettement plus que le Rafale ne l'était : il n'est pas certain que nous pourrions le mener seuls à tarif abordable pour nos finances publiques. Tout le monde sait que les rémunérations des ingénieurs en informatique ou aéronautique ont beaucoup augmenté : le marché est en tension, la ressource pas surabondante. Et puis on aurait l'air malins avec nos systèmes de commandement compatibles avec personne, des communications anémiques, des munitions non-mutualisables... La Belgique, si tant est qu'elle dispose effectivement d'influence à l'OTAN et dans l'UE serait, de ce point de vue, un partenaire intéressant. Je ne sais pas ce que l'industrie belge peut apporter, ni quelles garanties le pays peut donner, pas plus ce qu'Airbus est prêt à céder, etc.... Pour le moment, le budget belge va être dévoré par le F-35 et les perspectives d'achat pour les 30 prochaines années sont nulles si les plans ne sont pas révisés.. Elle n'a qu'à cesser ses incantations et passer aux propositions. Sérieuses. Genre augmentation du budget et flotte mixte. 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juin 2023 Share Posté(e) le 10 juin 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Boule75 a dit : En dépit de l'amertume et du côté lunaire du discours de la dame, il faudrait quand même veiller à réfréner le mépris, c'est rarement bon et on pourrait prendre ça pour de l'arrogance. Il y a 3 heures, Boule75 a dit : il n'est pas certain que nous pourrions le mener seuls à tarif abordable pour nos finances publiques. Pure conjecture. Et d'autre part si les belges n'achètent rien, comment ça rendra le programme plus abordable? Ça n'a aucun sens! De même tu as songé aux questions de propriété intellectuelle? Les brevets aussi ça coûte des sous! Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Et puis on aurait l'air malins avec nos systèmes de commandement compatibles avec personne Les autres aussi auraient l'air très malin. Plus d'avions français pour protéger les ciels suisses, polonais... C'est LEUR problème, pas le nôtre. Ce sont les américains qui imposent MADL et en font une norme. Revoir l'intervention de Trappier sur ce sujet, encore une fois... En gros tu veux qu'on achète des F-35 en fait... Il y a 3 heures, Boule75 a dit : des communications anémiques Ah bon? ESSOR est anémique? Il y a 3 heures, Boule75 a dit : des munitions non-mutualisables LUC GENNART SORS DE CE CORPS! Il n'y a AUCUN rapport entre l'avion et les munitions, mais entre le BUS de données et les munitions. C'est pas à toi que je vais l'apprendre, c'est ton métier l'informatique. Les achats de F-35 condamnent en effet les acheteurs à être dépendants du bus de données choisi par LM. Oui. Mais on ne peut rien déduire d'autre pour d'autres avions. En témoignent nombre de programmes à commencer par FMAN-FMC. Mais surtout l'emploi constant de munitions US sous le Rafale, la proposition d'intégrer le JSM pour le marché finlandais au moment de HX, la présence de munitions israéliennes, bientôt indiennes, sur Rafale indiens, ou bien de munitions émiraties aux EAU d'ici 2030? (à commencer par l'Al-Tariq employé sur leurs Mirage 2000-9 qui est originellement dérivé de l'Umbani, une munition sud-africaine ) Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Je ne sais pas ce que l'industrie belge peut apporter, Sur le SCAF? Va savoir. Ils sont spécialistes des pièces et maintenance du F-16. Mais Dassault a largué la SABCA. Il y a 3 heures, Boule75 a dit : ni quelles garanties le pays peut donner, Visiblement Dedonder ne veut en donner AUCUNE. C'est le souci principal. Comprends qu'on ne les croirait déjà pas s'ils disaient qu'ils voulaient acheter des avions, mais surtout qu'il serait insensé de les voir obtenir du workshare pour 12 avions et demi alors que la France va devoir en prendre un paquet à elle seule... Au moins une centaine. J'en profite pour augmenter la dose de rire ambiante: si je comprends bien les belges sont partisans de la notion de "best athelete" plutôt que de celle du "juste retour"? S'ils n'achètent rien? N'est-ce pas? Vivement les premières discussions avec l'Allemagne je sens qu'ils vont tellement bien s'entendre. Il y a 3 heures, Boule75 a dit : pas plus ce qu'Airbus est prêt à céder, etc.... Ah bon? Moi je crois qu'ils ont bien cédé puisque la phase 1B qu'ils ont bloquée PENDANT CINQ LONGUES ANNÉES a finalement été signée aux conditions de Dassault. Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Pour le moment, le budget belge va être dévoré par le F-35 et les perspectives d'achat pour les 30 prochaines années sont nulles si les plans ne sont pas révisés.. Elle n'a qu'à cesser ses incantations et passer aux propositions. Sérieuses. Genre augmentation du budget et flotte mixte. Voilà. Ou alors s'adresser à Lockheed Martin pour récupérer de la charge industrielle et du boulot pour leurs bureaux d'études. Sérieusement, c'est du trollage. C'est pas possible autrement. Modifié le 10 juin 2023 par Patrick 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 10 juin 2023 Share Posté(e) le 10 juin 2023 (modifié) il y a une heure, Boule75 a dit : Et puis on aurait l'air malins avec nos systèmes de commandement compatibles avec personne, des communications anémiques, des munitions non-mutualisables... La Belgique, si tant est qu'elle dispose effectivement d'influence à l'OTAN et dans l'UE serait, de ce point de vue, un partenaire intéressant. Je ne comprends pas ce point : la France ne mène pas ce Programme seule, elle le mène avec l’Allemagne. Ce dernier pays est aussi acquéreur du F-35, Airbus est à forte composante décisionnelle allemande dans cette histoire et est l’entreprise en charge du système de systèmes. Du coup, à quel moment on considère que les systèmes de commandement ne seront pas compatibles avec d’autres, qu’il y aura des communications anémiques, des munitions non-mutualisables et in fine que tout ça soit « hors Otan » ? Modifié le 10 juin 2023 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 10 juin 2023 Share Posté(e) le 10 juin 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Patrick a dit : Sérieusement, c'est du trollage. C'est pas possible autrement. Ou bien la Belgique commence à se positionner pour après-2025, quand la France aura suffisamment avancé sur son Rafale F5, et que le démonstrateur du SCAF aura apporté ses enseignements mais que les négociations entre France et Allemagne arriveront à un blocage tel que l’on sortira du Programme, laissant la porte grande ouverte à d’autres pays. (Parce qu’on n’est pas les seuls à avoir cette lecture, que l’on parle de l’équilibre à renégocier au forceps entre Dassault et Airbus, des coups de menton et piétinements du Bundestag, ou de nos propres exigences techniques pour des missions qui ne concernent que nous…) L’autre solution étant de se positionner sur la maintenance, maintenant que la Belgique a compris qu’elle n’aurait aucune vraie retombée économique du Programme F-35. Avec le coche un peu largement raté lors du dernier appel d’offre, elle a raison de s’y prendre en avance et de sortir les rames assez tôt, parce que ce devrait être un effort de longue haleine pour arriver à convaincre de laisser à la Belgique une petite place. Modifié le 10 juin 2023 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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