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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 24 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Par contre, plus sérieusement, pourquoi les belges n'utiliseraient pas la Link-16 pour communiquer avec d'éventuels Loyal Wingmen ? Faut il obligatoirement passer par la MALD ?

Ils l'utiliseraient avec du F35, donc soit c'est du matos US, soit compatible F35, ça ne devrait donc pas posé de problème de communication via MALD.

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4 hours ago, Ziggy Stardust said:

Par contre, plus sérieusement, pourquoi les belges n'utiliseraient pas la Link-16 pour communiquer avec d'éventuels Loyal Wingmen ? Faut il obligatoirement passer par la MALD ?

La L16 est une vieille bouse ... Elle n'a aucune des qualités requises pour pour interagir sérieusement avec un UCAV moderne.

Cette adoration de la L16 est assez incompréhensible sauf à ne pas comprendre ce que c'est...

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Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Je croyais que justement on faisait le scaf pour forcer les usa a ouvrir leur standard ?! 
ce que notre appartenance a l’otan devait deja garantir…

m’aurait on menti ?!

Entrouvrir, peut être mais de là a permettre au F35 de copuler librement, ...... .

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1 hour ago, wagdoox said:

Je croyais que justement on faisait le scaf pour forcer les usa a ouvrir leur standard ?! 
ce que notre appartenance a l’otan devait deja garantir…

m’aurait on menti ?!

Les US ont déjà du mal avec leur liaisons de données directionnelle haut débit faible latence ... Les F-22 sont IFDL avec tout un tas de bricolage pour permettre de communiquer avec les legacy.

L'IFDL étant pas super adapté à des engagements massif plus classique - et visiblement inexportable -... Il ont pondu MADL sur F-35... Qui n'est pas compatible avec IFDL, ce qui oblige a un nouveau bricolage avec des ponts de communication servant d'interface entre les deux réseaux.

De la a ce que ce soit standardisable ... Autant développer un pont entre la liaison de données du réseau SCAF et celle des autres.

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31 minutes ago, Teenytoon said:

Faux. Dassault a dit a plusieurs reprises qu'il gagnait plus d'argent sur les Falcon. 

L'aviation d'affaires est dans le viseur de tout les politiques "climat"...

...ça risque de devenir compliqué a vendre.

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il y a 20 minutes, g4lly a dit :

L'aviation d'affaires est dans le viseur de tout les politiques "climat"...

...ça risque de devenir compliqué a vendre.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-aviation-d-affaires-sera-decarbonee-avant-l-aviation-commerciale-eric-trappier-dassault-955098.html

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Faux. Dassault a dit a plusieurs reprises qu'il gagnait plus d'argent sur les Falcon. 

Gagner plus d'argent sur une activité ne veut pas forcément dire que cette activité seule suffit à faire tourner la boîte.

https://www.labourseetlavie.com/actualites-economiques-et-financieres-actualites/dassault-aviation-communique-financier-resultats-annuels-2022#:~:text=Le chiffre d'affaires Défense,millions d'euros en 2021.

La moitié du CA pour l'activité défense, auquel l'état français contribue tout de même :)

DA ne peut pas faire des doigts d'honneur éternellement à l'un de ses principaux donneurs d'ordres, et même si on est plutôt d'accord ici que certains de ces ordres ne vont pas dans le sens des intérêts de la nation (coopération forcée, partage des tâches, etc...).

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Il y a 2 heures, Titoo78 a dit :

Gagner plus d'argent sur une activité ne veut pas forcément dire que cette activité seule suffit à faire tourner la boîte.

https://www.labourseetlavie.com/actualites-economiques-et-financieres-actualites/dassault-aviation-communique-financier-resultats-annuels-2022#:~:text=Le chiffre d'affaires Défense,millions d'euros en 2021.

La moitié du CA pour l'activité défense, auquel l'état français contribue tout de même :)

DA ne peut pas faire des doigts d'honneur éternellement à l'un de ses principaux donneurs d'ordres, et même si on est plutôt d'accord ici que certains de ces ordres ne vont pas dans le sens des intérêts de la nation (coopération forcée, partage des tâches, etc...).

Depuis quelques années (le réarmement mondial aidant) le CA de la partie défense est beaucoup plus important que celui de la partie civil. Mais avant ce sont les falcons qui ont maintenu la boite à flot. 

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Depuis quelques années (le réarmement mondial aidant) le CA de la partie défense est beaucoup plus important que celui de la partie civil. Mais avant ce sont les falcons qui ont maintenu la boite à flot. 

Je dis pas le contraire mais pour une entreprise avec des investissements importants c'est vital d'avoir plusieurs activités et des clients diversifiés. Si le civil c'était si simple, rentable et sans risque le secteur défense aurait été abandonné depuis un moment. Ou DA aurait financé un programme de chasseur sur fond propre pour export en envoyant péter l'état français qui ne fait que lui compliquer la vie.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

L'aviation d'affaires est dans le viseur de tout les politiques "climat"...

...ça risque de devenir compliqué a vendre.

Ça tombe bien le 10X est le premier bizzjet qui volera avec 100% de SAF.

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Il y a 1 heure, Titoo78 a dit :

 Ou DA aurait financé un programme de chasseur sur fond propre pour export en envoyant péter l'état français qui ne fait que lui compliquer la vie.

Je pense que les ventes d'armes sont strictement interdite pour les entreprises françaises et que c'est l'état qui autorise ou pas les ventes (pour garder le controle).

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il y a 13 minutes, emixam a dit :

Je pense que les ventes d'armes sont strictement interdite pour les entreprises françaises et que c'est l'état qui autorise ou pas les ventes (pour garder le controle).

Si tu mets pas le canon et d'emport, un chasseur n'est plus qu'un avion comme un autre... ;)

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Il y a 17 heures, Ronfly a dit :

Si tu mets pas le canon et d'emport, un chasseur n'est plus qu'un avion comme un autre... ;)

Toujours est il qu’il a raison toutes ventes d’arment a l’etrangé doit avoir une license de l’etat fr. Sans quoi c’est strictement interdit. Maintenant dire que dassault n’a aucune marge de manoeuvre est faux. 
 

Ainsi le scaf est largement repoussé comme tous les programmes fr-all. Donnant autant de temps que possible au contexte politique pour qu’il n’aille pas plus loin. La situation a ete largement complexifiée par le parlement allemand notamment. Ca va largement dans le sens de ce que defend dassault. 
 

le neuron est maintenant clairement sur la table (en franco fr) le rafale a une vie assuré jusqu’en 2035 au bas mot. 
 

Trappier se paye le luxe de prevenir que l’ajout de partenaire n’est pas bienvue et mettra le projet en difficulté. Et je suis sur que le moment venu il cedra, laissera le projet partir a volo et quand ca paiera, il pourra dire, je vous l’avais bien dit.  
 

Je m’en fais pas une seconde, la position de dassault est la bonne car encréée dans le reel. Tout le monde le voit deja, il ne reste que les ideologues pour ne pas voir mais attendons encore un peu et ils passeront pour des extremistes. Le tout c’est que la realisation n’arrive pas trop tard comme sur le nucleaire. D’ailleurs cette faire va remettre en cause le bien fondé des realiation avec l’allemagne. La france n’ayant plus temps de jouer les super europeennes, elle tente maintenant des coups de force. Et c’est tant mieux. 

Modifié par wagdoox
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Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

En dépit de l'amertume et du côté lunaire du discours de la dame, il faudrait quand même veiller à réfréner le mépris, c'est rarement bon et on pourrait prendre ça pour de l'arrogance.

:laugh:

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

il n'est pas certain que nous pourrions le mener seuls à tarif abordable pour nos finances publiques.

Pure conjecture.
Et d'autre part si les belges n'achètent rien, comment ça rendra le programme plus abordable?

Ça n'a aucun sens!

De même tu as songé aux questions de propriété intellectuelle? Les brevets aussi ça coûte des sous!

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Et puis on aurait l'air malins avec nos systèmes de commandement compatibles avec personne

Les autres aussi auraient l'air très malin. Plus d'avions français pour protéger les ciels suisses, polonais...

C'est LEUR problème, pas le nôtre.

Ce sont les américains qui imposent MADL et en font une norme. Revoir l'intervention de Trappier sur ce sujet, encore une fois...

En gros tu veux qu'on achète des F-35 en fait... :laugh:

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

des communications anémiques

Ah bon? ESSOR est anémique?

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

des munitions non-mutualisables

LUC GENNART SORS DE CE CORPS!

Il n'y a AUCUN rapport entre l'avion et les munitions, mais entre le BUS de données et les munitions. C'est pas à toi que je vais l'apprendre, c'est ton métier l'informatique.

Les achats de F-35 condamnent en effet les acheteurs à être dépendants du bus de données choisi par LM. Oui.

Mais on ne peut rien déduire d'autre pour d'autres avions. En témoignent nombre de programmes à commencer par FMAN-FMC. Mais surtout l'emploi constant de munitions US sous le Rafale, la proposition d'intégrer le JSM pour le marché finlandais au moment de HX, la présence de munitions israéliennes, bientôt indiennes, sur Rafale indiens, ou bien de munitions émiraties aux EAU d'ici 2030? (à commencer par l'Al-Tariq employé sur leurs Mirage 2000-9 qui est originellement dérivé de l'Umbani, une munition sud-africaine )

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Je ne sais pas ce que l'industrie belge peut apporter,

Sur le SCAF? Va savoir. Ils sont spécialistes des pièces et maintenance du F-16.

Mais Dassault a largué la SABCA.

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

ni quelles garanties le pays peut donner,

Visiblement Dedonder ne veut en donner AUCUNE. C'est le souci principal. Comprends qu'on ne les croirait déjà pas s'ils disaient qu'ils voulaient acheter des avions, mais surtout qu'il serait insensé de les voir obtenir du workshare pour 12 avions et demi alors que la France va devoir en prendre un paquet à elle seule... Au moins une centaine.

J'en profite pour augmenter la dose de rire ambiante: si je comprends bien les belges sont partisans de la notion de "best athelete" plutôt que de celle du "juste retour"? S'ils n'achètent rien? N'est-ce pas? :laugh: Vivement les premières discussions avec l'Allemagne je sens qu'ils vont tellement bien s'entendre.

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

pas plus ce qu'Airbus est prêt à céder, etc....

Ah bon? Moi je crois qu'ils ont bien cédé puisque la phase 1B qu'ils ont bloquée PENDANT CINQ LONGUES ANNÉES a finalement été signée aux conditions de Dassault.

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Pour le moment, le budget belge va être dévoré par le F-35 et les perspectives d'achat pour les 30 prochaines années sont nulles si les plans ne sont pas révisés..

Elle n'a qu'à cesser ses incantations et passer aux propositions. Sérieuses. Genre augmentation du budget et flotte mixte.

Voilà.
Ou alors s'adresser à Lockheed Martin pour récupérer de la charge industrielle et du boulot pour leurs bureaux d'études.

Sérieusement, c'est du trollage. C'est pas possible autrement.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Boule75 a dit :

Et puis on aurait l'air malins avec nos systèmes de commandement compatibles avec personne, des communications anémiques, des munitions non-mutualisables... La Belgique, si tant est qu'elle dispose effectivement d'influence à l'OTAN et dans l'UE serait, de ce point de vue, un partenaire intéressant.

Je ne comprends pas ce point : la France ne mène pas ce Programme seule, elle le mène avec l’Allemagne. Ce dernier pays est aussi acquéreur du F-35, Airbus est à forte composante décisionnelle allemande dans cette histoire et est l’entreprise en charge du système de systèmes.

 

Du coup, à quel moment on considère que les systèmes de commandement ne seront pas compatibles avec d’autres, qu’il y aura des communications anémiques, des munitions non-mutualisables et in fine que tout ça soit « hors Otan » ?

Modifié par TarpTent
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il y a 22 minutes, Patrick a dit :

Sérieusement, c'est du trollage. C'est pas possible autrement.


Ou bien la Belgique commence à se positionner pour après-2025, quand la France aura suffisamment avancé sur son Rafale F5, et que le démonstrateur du SCAF aura apporté ses enseignements mais que les négociations entre France et Allemagne arriveront à un blocage tel que l’on sortira du Programme, laissant la porte grande ouverte à d’autres pays. (Parce qu’on n’est pas les seuls à avoir cette lecture, que l’on parle de l’équilibre à renégocier au forceps entre Dassault et Airbus, des coups de menton et piétinements du Bundestag, ou de nos propres exigences techniques pour des missions qui ne concernent que nous…)

L’autre solution étant de se positionner sur la maintenance, maintenant que la Belgique a compris qu’elle n’aurait aucune vraie retombée économique du Programme F-35.
Avec le coche un peu largement raté lors du dernier appel d’offre, elle a raison de s’y prendre en avance et de sortir les rames assez tôt, parce que ce devrait être un effort de longue haleine pour arriver à convaincre de laisser à la Belgique une petite place.

Modifié par TarpTent
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