Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

Dassault devra un jour ou l'autre avaler un collègue européen pour trouver un avenir européen plus sympa, et Saab est un très bon candidat, ils ont des points forts qu'ils peuvent amener, et sont resté souverains sur pas mal de trucs!

Oui, ne serait ce que pour concurrencer Airbus sur les marché européens.  L'acquisition est une possibilité, la création d'une filiale ou d'une JV européenne non française ex-nihilo en est une autre (ex Dral)

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

C'est presque ce qu'il s'est passé avec la SABCA et on a vu comme ça s'est terminé...

C'était quoi les points forts de Sabca ?   Saab pour moi joue dans une autre cours 

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

C'était quoi les points forts de Sabca ?   Saab pour moi joue dans une autre cours 

Proches, ayant travaillé sur des avions Dassault depuis un bail, Francophones, bien intégrés.

La SABCA était par ailleurs arrivée à un très haut niveau d'expertise sur le F-16.

SAAB seront justement bien moins faciles à gérer parce qu'ils font plus de choses nativement.

• Merci (+1) 1

il y a une heure, Chimera a dit :

Tiens, premier jet du FCAS suédois avec de leur côté également un loyal wingman assez costaud... Coucou neuron. 

Justement je trouve qu'il ne ressemble pas beaucoup au neuron ...

C6WukqB.png

s-l1600.jpg

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 20 heures, Titus K a dit :

Justement je trouve qu'il ne ressemble pas beaucoup au neuron ...

C6WukqB.png

s-l1600.jpg

Le concept de Loyal Wingman de Saab présenté en décembre 2021 était également assez différent du Neuron et de celui montré aujourd'hui. 

wind-tunnel_1.png?auto=webp&optimize=hig

wind-tunnel_2.png?auto=webp&optimize=hig

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.flightglobal.com/defence/dassault-plays-down-fcas-fears-after-belgium-joins-as-observer/158468.article

Citation

(...)

Les relations de Dassault avec Airbus Defence & Space avaient également montré des signes de tension, notamment à l’approche de la signature des contrats de la Phase 1B, là encore en raison d’inquiétudes concernant le partage du travail et la direction du projet.

Trappier affirme cependant que les travaux avec son partenaire « avancent bien » puisqu'ils s'efforcent d'achever la phase de définition en 2025. Un futur contrat de phase 2 portant sur la fabrication d'un démonstrateur devrait être signé début 2026, ouvrant la voie à un premier vol avant la fin de la décennie.

(...)

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 1

il y a 11 minutes, Chimera a dit :

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

ata de voir le twit de réponse de DA, avec un vrai Rafale volant en escadrille avec un vrai LW/RC... :rolleyes:

3 hours ago, Chimera said:

AIRBUS communique et fait des powerpoints, Dassault travaille et conçoit le reel :bloblaugh:

Il y a 7 heures, Chimera a dit :

Il fut un temps où, lorsqu'un certain avionneur sortait un avion AESA multi-rôle navalisable, d'autres sortaient des Powepoints . . . :rolleyes:

Ceci-dit, les temps ont bien changés . . . :sleep:

Révélation

En effet, de nos jours les Powerpoints sont dépassés . . . les tweets et les vidéos YT les ont remplacés :tongue:

• Haha (+1) 4

Il y a 22 heures, Chimera a dit :

Je trouve qu'ils ont pas mal de culot par contre :"EF FCAS demonstrator was one point of contention between Deu & Fr."

Je ne suis pas sûr de comprendre cette partie de la même façon que celui qui l'a rédigée...

• Haha (+1) 1

• 3 weeks later...

Article Euractiv du 25 juin 2024, avec le titre : La Pologne envisage de rejoindre les projets franco-allemands d’avions de chasse et de chars de combat

https://www.euractiv.fr/section/defense/news/la-pologne-envisage-de-rejoindre-les-projets-franco-allemands-davions-de-chasse-et-de-chars-de-combat/

Citation

Le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a suggéré lundi (24 juin) que son pays pourrait envisager de participer aux projets de défense franco-allemands destinés à développer un avion de chasse et un char de combat européens, bien qu’il n’ait pas confirmé cette information de manière explicite.
(...)

Selon les propos de M. Kosiniak-Kamysz, la Pologne est intéressée par une participation à ces projets, après des mois de spéculations, étant donné que la coopération entre les trois pays, le fameux « Triangle de Weimar », s’est intensifiée avec le retour de Donald Tusk au poste de Premier ministre polonais. Toutefois, le ministre de la Défense n’a pas confirmé explicitement ces propos.

Interrogé sur la possibilité pour la Pologne de rejoindre les projets MGCS et SCAF, M. Kosiniak-Kamysz a répondu aux journalistes après une réunion trilatérale des ministres de la Défense : « Concernant les systèmes d’armes de grande envergure, à l’initiative de la France et de l’Allemagne, j’ai fait preuve d’ouverture aujourd’hui. Je suis ouvert à ce que nos alliés du triangle de Weimar renforcent nos liens dans tous ces domaines. » « Nous sommes intéressés par des liens plus étroits, y compris dans le domaine de l’industrie de la défense », a-t-il ajouté.
(...)

Modifié par Deltafan

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je comprends bien les besoins Polonais mais jusqu'ici c'est surtout le règne du n'importe quoi dans les chars, et le 100% Américain dans les avions. Avec même des achats hors OTAN de matériels Coréens

Tu as raison, mais peut-être que c'est en train de changer ... 

Le 04/07/2024 à 13:45, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais les Polonais m'ont l'air plus sincères que les Belges: j'arrive à comprendre qu'ils aient fait des contrats d'urgence et qu'ils aspirent à arrêter les conneries pour le futur un peu plus lointain.

Les Poles eux feront tout pour grapiller des trucs, ils n'achètent pas européen, encore moins français et sont des allemands pour les solutions patriots et autres trucs US qu'ils payent avec les fonds europeens, aucune confiance , pire que les belges qui eux peuvent apporter des choses! laissons les polonais se tirer des balles dans le pied comme acheteurs 

• Upvote (+1) 2