Akilius G. Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier https://www.twz.com/air/china-stuns-with-heavy-stealth-tactical-jets-sudden-appearance thewarzone sort pas mal d'articles sur les avions chinois en ce moment, dont le J-36. Au delà des défis techniques et technologiques, les chinois développent des avions pour le Pacifique (distance et endurance sont des facteurs majeurs). Les américains semblent réduits à vouloir produire des ravitailleurs furtifs pour compenser la faible allonge naturelle de leur aviation "normale" (les B21 c'est bien, mais le nombre d'avions compte aussi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 janvier 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier (modifié) Il y a 18 heures, Akilius G. a dit : https://www.twz.com/air/china-stuns-with-heavy-stealth-tactical-jets-sudden-appearance thewarzone sort pas mal d'articles sur les avions chinois en ce moment, dont le J-36. Au delà des défis techniques et technologiques, les chinois développent des avions pour le Pacifique (distance et endurance sont des facteurs majeurs). Les américains semblent réduits à vouloir produire des ravitailleurs furtifs pour compenser la faible allonge naturelle de leur aviation "normale" (les B21 c'est bien, mais le nombre d'avions compte aussi). Surtout le nombre d'avions que tu peux mettre dans un budget. Et on n e sait pas pour les chinois le budget qu'ils y consacrent. Modifié le 4 janvier par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/breaking-news-exclusive-secret-combat-capabilities-of-chinas-new-chengdu-j-36-stealth-fighter-jet-unveiled Ce site donne des caractéristiques: ..."Les dimensions du J-36 sont tout aussi impressionnantes. Mesurant 22,5 m de long, avec une envergure de 24 m et une surface alaire de 248 m², l'avion est plus grand que de nombreux chasseurs de cinquième génération, offrant un espace interne supplémentaire pour les armes et l'avionique avancée. Le poids maximal au décollage (MTOW) du J-36 de 55 tonnes souligne sa capacité à transporter une charge utile importante, y compris des systèmes d'armes avancés et du carburant supplémentaire pour les missions à longue portée. Le rayon de combat estimé à environ 3 000 kilomètres...." Dans son gabarit et sa configuration d'équipage, ça en fait un peu un équivalent chinois, mais en furtif, de ce qu'était le F-111 Aardvark ou du SU-24 Fencer en tant que bombardier moyen supersonique. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier (modifié) STP @Picdelamirand-oil peux tu préciser que ces photos sont réelles ? et non issues d'un site avec design artificiels ? D'ailleurs : Ta source ? Merci ! Modifié le 4 janvier par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier 38 minutes ago, Bechar06 said: STP @Picdelamirand-oil peux tu préciser que ces photos sont réelles ? et non issues d'un site avec design artificiels ? D'ailleurs : Ta source ? Merci ! Elles ne le sont pas, c'est de la CGI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier il y a 16 minutes, Asgard a dit : de la CGI Computer-generated imagery (CGI) ou Code Général des Impôts ? "L'imagerie générée par ordinateur (CGI) est une technologie ou une application spécifique de l'infographie permettant de créer ou d'améliorer des images dans les domaines de l'art, de la presse écrite, des simulateurs, des vidéos et des jeux vidéo . Ces images sont soit statiques (c'est-à-dire des images fixes), soit dynamiques (c'est-à-dire des images en mouvement)." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) Le 04/01/2025 à 09:52, Bechar06 a dit : STP @Picdelamirand-oil peux tu préciser que ces photos sont réelles ? et non issues d'un site avec design artificiels ? D'ailleurs : Ta source ? Merci ! Le compte du graphiste sur Weibo (dérouler vers le bas pour trouver 9 des 10 images, groupées dans un carré de 3x3) : https://m.weibo.cn/u/1679789760?luicode=10000011&lfid=1005051679789760&featurecode=23114700018008661040000000000 Modifié le 6 janvier par Deltafan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Apparemment il a une belle soute quand-même le bazar... Il pourrait embarquer 2 missiles anti surface, genre YJ-12 anti-navire, KD-20 air sol, voir KD-21 hypersonique version courte..., et jusqu'à 2 missiles AAM PL-15/16 et 2 PL-12. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Le 31/12/2024 à 14:41, Henri K. a dit : Un article de Bill Sweetman (https://www.aspistrategist.org.au/chinas-big-new-combat-aircraft-a-technical-assessment/) Henri K. Je me permet de reposter le post de @hadriel Le 29/12/2024 à 17:44, hadriel a dit : Je dirais mettre des CAP très furtives entre la 1e et la 2e chaine d'ile pour y attaquer les tankers qui s'y baladent et les bombardiers furtifs ou non qui s'y pointeraient. Le fait d'être plus gros que le J-20 donne une plus grosse endurance sur zone avec plus d'armement en soute, le fait d'être plus furtif sous tous les aspects rend le fait de s'y maintenir possible, on n'est pas réduit à faire une interception à vitesse très rapide et faire le retour aussi vite. Accessoirement l'attaque au sol ou en mer est aussi un rôle possible mais l'avantage comparé à des missiles longue portée me semble moindre (mais bon la PLAAF et le 2e artillerie peuvent bien avoir des solutions concurrentes au même besoin). Les capteurs embarqués par contre serviront probablement aussi à désigner aux missiles longue portée. Ce qui est intéressant c'est que ça vient à la place ou en complément d'une architecture plus distribuée avec par exemple plein de drones subsoniques très furtifs plus petits qui seraient positionnés au même endroit et qui seraient beaucoup moins chers à l'unité. Ils ont du conclure qu'il y avait une taille de soute, charge utile ou vitesse minimales pour obtenir l'effet voulu. repost du fil Armée de l'air chinoise il y a 2 minutes, rogue0 a dit : Bill Sweetman a continué ses spéculations sur le probable J-36 chinois (+ celles de ses nombreux contacts dans le milieu aéronautique, même s'il a été viré de Aviation Week suite à ses critiques du F-35). partie 2 : intitulé le "croiseur" J-36 (03/01/2025) https://www.aspistrategist.org.au/chinas-big-new-combat-aircraft-an-airborne-cruiser-against-air-and-surface-targets/ pour résumer les parties originales : * les grandes fenêtres optiques latérales pourraient servir en détection IR (anti furtif) ... mais aussi plus tard pour tirer des lasers... * Si le J-36 est capable de supercroisière haute altitude, alors il devrait pouvoir balancer une pluie saturante de SDB en toute impunité, car à distance de sécurité (170km estimé pour le FB-22 à 60k pieds ??)... Et ça serait bien moins cher que le combo bombardier H-6N + ALBM , qui est déjà capable de frapper Guam, mais avec des munitions coûteuses. * et bien sûr, il pourrait faire de la désignation d'objectif pour des frappes de bombardier ou de missile de croisière contre les bases au Japon, Okinawa, Guam, etc... Ou plus tard, pour les nuées de drones kamikazes, soit emportés dans ses larges soutes, ou emportés par avion de transport / missile de croisière / par la marine / des soums / d'autres actions clandestines (drones ou navires civils sous faux pavillon) pour rappel la partie 1 ici: (31/12/2024) https://www.aspistrategist.org.au/chinas-big-new-combat-aircraft-a-technical-assessment/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier China’s big new combat aircraft: an airborne cruiser against air and surface targets Le nouvel avion de combat de la Chine : un croiseur aéroporté contre les cibles aériennes et de surface La vitesse, l'agilité, le rayon d'action et la furtivité d'un type d'aéronef donné sont toujours importants, mais ils ne représentent plus la totalité de l'histoire du combat aérien. Les progrès en matière de détection, de traitement et de communication modifient les opérations militaires. Le Chengdu J-36, le gros avion de combat chinois apparu pour la première fois le 26 décembre, a été développé pour exploiter ces changements et soutenir l'objectif stratégique de la Chine : établir une domination régionale, y compris la capacité d'annexer Taïwan par la force. Si les J-36 peuvent voler en mode supersonique sans utiliser la postcombustion, comme le suggère la forme du prototype, ils pourront entrer et sortir du combat plus rapidement et plus sûrement que les chasseurs et les bombardiers conventionnels, qui volent en mode subsonique. Un degré élevé de furtivité aidera grandement les J-36 à pénétrer les défenses. La croisière supersonique permettrait également à chaque J-36 d'effectuer davantage de missions au cours d'une période donnée. Les grandes baies d'armement principales du J-36 sont conçues pour accueillir un nombre considérable de missiles air-surface, que les J-36 pourraient lancer contre des cibles telles que des aérodromes, des porte-avions et des batteries de défense antiaérienne. Grâce à leur vitesse et à leur hauteur, les J-36 peuvent également lancer des bombes planantes peu coûteuses plus loin que les autres avions. Les baies d'armement principales sont suffisamment grandes pour transporter des missiles air-air d'une taille inhabituelle permettant d'attaquer des aéronefs à grande distance, y compris des unités de soutien vitales telles que les avions ravitailleurs et les radars de surveillance aérienne. Les données de ciblage peuvent provenir d'autres aéronefs, de navires, de satellites ou de sources terrestres. Les missiles pourraient également être lancés sur des chasseurs à des distances permettant aux J-36 de ne pas subir de contre-attaque. Les J-36 sont eux-mêmes susceptibles d'être des sources de données de ciblage pour d'autres aéronefs et pour des navires, en utilisant les grands capteurs passifs et actifs que les aéronefs de cette taille peuvent facilement transporter. Ils peuvent commander les aéronefs qui volent avec eux. Pour tout cela, ils utiliseront des liaisons radio difficilement détectables par l'ennemi. Qualifier le J-36 de croiseur aéroporté n'est peut-être pas très éloigné de la réalité et pourrait remettre en question la décision de l'Occident de donner la priorité au développement et à la production de chasseurs qui ne sont, en comparaison, que de simples torpilleurs. (Un article précédent de cette série évalue techniquement la conception du J-36. La désignation du type est probable mais pas certaine). Pour la mission à Taïwan, la principale force d'opposition de la Chine est la puissance aérienne dirigée par les États-Unis, composée de l'US Air Force et des porte-avions de l'US Navy, avec le soutien du Japon, de l'Australie, de Taïwan et peut-être de la Corée du Sud et d'autres pays. La puissance aérienne des adversaires de la Chine peut entraver ses opérations maritimes et amphibies, ce qui ralentit ses progrès et augmente le nombre de victimes. La capacité de riposte aérienne est donc cruciale pour la Chine. C'est ce que les États-Unis considèrent comme la capacité d'anti-accès et de déni de zone de la Chine. Elle comprend les armes sol-air, les chasseurs, les attaques de bases aériennes et le domaine de l'information. Pour comprendre la place du J-36, il faut commencer par examiner la force actuelle de la Chine, dont le Chengdu J-20 est le fer de lance. Le J-20 est rapide et furtif, avec un bon rayon d'action pour un chasseur, mais ses baies d'armement sont limitées à des armes air-air à courte et moyenne portée. Comme le F-35, il est plus facilement détectable en dehors de son quadrant avant. Cette vulnérabilité s'accroît dans un environnement en réseau, où une plateforme de capteurs située sur votre faisceau peut ne pas être bien placée pour lancer une arme, mais transmettra votre trajectoire à une autre qui l'est. Le bombardier à long rayon d'action Xi'an H-6, utilisé comme porte-missiles, peut lancer des attaques sur des bases aériennes dans tout le Pacifique occidental. Mais son effet est limité aux ogives de six missiles coûteux qui doivent voler suffisamment loin pour protéger leur avion de lancement vulnérable. Le J-36 allie vitesse et portée à une furtivité totale. Les charges internes potentielles comprennent des missiles air-air à longue portée tels que le PL-17, que le J-20 ne peut pas transporter en interne. Des missiles air-surface plus lourds viseraient les aérodromes et les navires de guerre. Le J-36 est également susceptible de soutenir le type d'attaques de précision massives rendues possibles par des armes précises et plus autonomes ou, à mesure que la technologie autonome progresse, par l'emport de munitions et de brouilleurs en attente. Les baies d'armement extérieures du J-36, plus petites, pourraient accueillir des armes défensives et de soutien, éventuellement sur des rails extensibles comme les baies latérales du J-20. Les grandes ouvertures latérales transparentes du fuselage avant pourraient être des systèmes d'alerte et de repérage passifs à large champ de vision. Mais il y a une autre possibilité : si l'on voulait intégrer un laser antimissile à haute énergie dans un avion, avec un champ de tir de plus d'un hémisphère mais sans tourelles furtives, il pourrait, de l'extérieur, ressembler à ces transparents. Une seule chaîne optique pourrait alimenter des têtes orientables à gauche et à droite sous les fenêtres conformes. C'est la panique. La vitesse n'est pas seulement utile pour la capacité de survie, bien qu'elle réduise les enveloppes d'engagement des missiles. Même une croisière supersonique à Mach 1,8 réduit de moitié le temps de vol et augmente considérablement le taux de sortie par rapport à un avion de croisière subsonique. Les États-Unis ont envisagé de développer un avion d'attaque supersonique au début des années 2000. Mais le 11 septembre et le coût du programme F-35 ont empêché le financement d'un projet à grande vitesse. Le temps de réponse et le coût par cible tuée étaient les deux objectifs prioritaires », a déclaré un ingénieur de Northrop Grumman au début de l'année 2001. L'avion supersonique était gros et complexe, mais le taux de génération de sorties était bien plus élevé que celui des alternatives subsoniques, et moins d'avions étaient nécessaires. En outre, il pouvait utiliser des armes planantes bon marché et non motorisées, avec une portée estimée à 170 km à partir d'un lancement à Mach 2. La vitesse d'un côté d'un conflit est un avantage important. Si le J-36 peut pénétrer pour menacer les bases de la deuxième chaîne d'îles, obligeant les États-Unis à déplacer les B-21, les B-52 et d'autres moyens de grande valeur plus loin, le taux de sortie et l'efficacité des frappes américaines diminueront. Il est important de garder à l'esprit que le J-36 fera partie d'une famille de systèmes et d'un réseau de capacités. L'apparition, pendant les fêtes de fin d'année, du système aéroporté d'alerte précoce et de contrôle KJ-3000, basé sur l'avion de transport Xi'an Y-20, est significative. Depuis 2003, la Chine a produit cinq systèmes radar aéroportés différents, plus que tout autre pays, tous basés sur la technologie des réseaux à balayage électronique actif (AESA). Elle a élargi leur rôle au-delà de la transmission aux avions de combat des données relatives à la trajectoire de l'adversaire. Les radars AESA peuvent mettre à jour les trajectoires beaucoup plus rapidement qu'un radar à antenne tournante, de sorte que ces systèmes peuvent fournir aux missiles des mises à jour de qualité en matière de guidage à mi-parcours. Par rapport au KJ-500 à hélice, le KJ-3000 peut être déplacé plus rapidement et plus loin vers l'avant pour soutenir une opération, et il peut voler plus haut pour une plus grande portée des capteurs. En travaillant avec un KJ-3000, les J-36 pourraient lancer des missiles tout en restant silencieux au radar. Si sa vitesse et sa furtivité lui permettent de s'approcher de l'ennemi en toute sécurité, un J-36 pourra fournir des données de ciblage à d'autres armes, telles que des missiles lancés par des H-6 qui resteront prudemment loin derrière lui. Il servira également de centre de commandement et de contrôle pour les autres aéronefs, avec ou sans équipage. S'il s'agit d'un biplace, le second membre d'équipage sera probablement un gestionnaire de la force. Quant à la classification du J-36, trop de gens se sont empressés de le qualifier de « chasseur de sixième génération ». Le terme « cinquième génération », inventé en Russie, a été repris par Lockheed Martin comme outil de marketing au début des années 2000. Ce que Lockheed Martin appellerait les chasseurs de cinquième génération combinent vitesse supersonique et manœuvrabilité avec un certain degré de furtivité. Le chasseur Chengdu J-20 fait partie de la cinquième génération selon cette norme. Mais cette taxonomie de la « génération » induit en erreur plus qu'elle n'informe, car les conceptions d'avions de combat ne doivent pas et ne tombent pas dans des groupes de caractéristiques séquentielles discrètes. Les définitions des termes « chasseur », « bombardier » et « frappe » sont de moins en moins claires. La plupart des Boeing F-15, théoriquement des chasseurs, ont été construits comme des avions d'attaque, et le Sukhoi Su-34, dérivé des chasseurs, est une autre étape sur la même voie. Conçu pour faire face aux menaces aériennes et terrestres, le J-36 est encore plus grand que le Su-34. Sa taille et ses performances de vol le placent dans une catégorie à part, pour laquelle il n'existe pas de nom. Peut-être que l'expression « croiseur aéroporté » fera son chemin. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier (modifié) 4 hours ago, Picdelamirand-oil said: Grâce à leur vitesse et à leur hauteur, les J-36 peuvent également lancer des bombes planantes peu coûteuses plus loin que les autres avions. Question con, mais y'a pas des limitations de hauteur (portance) et Vmax qui limitent (voir annule) cette affirmation ? 4 hours ago, Picdelamirand-oil said: La capacité de riposte aérienne est donc cruciale pour la Chine. C'est ce que les États-Unis considèrent comme la capacité d'anti-accès et de déni de zone de la Chine. Elle comprend les armes sol-air, les chasseurs, les attaques de bases aériennes et le domaine de l'information. Pour comprendre la place du J-36, il faut commencer par examiner la force actuelle de la Chine, dont le Chengdu J-20 est le fer de lance. Le J-20 est rapide et furtif, avec un bon rayon d'action pour un chasseur, mais ses baies d'armement sont limitées à des armes air-air à courte et moyenne portée. Comme le F-35, il est plus facilement détectable en dehors de son quadrant avant. Cette vulnérabilité s'accroît dans un environnement en réseau, où une plateforme de capteurs située sur votre faisceau peut ne pas être bien placée pour lancer une arme, mais transmettra votre trajectoire à une autre qui l'est. Ca annonce la couleur pour Taiwan.... = la moindre batterie anti-aérienne sera immédiatement annihilé à distance par les attaques des J-36 Plus que la défense du rang 2 des iles du Pacifique, ce bombardier peut avoir été principalement conçu pour annihiler Taiwan depuis l'extérieur du cône de défense de l'ile.... Modifié le 9 janvier par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier (modifié) il y a une heure, Asgard a dit : Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Grâce à leur vitesse et à leur hauteur, les J-36 peuvent également lancer des bombes planantes peu coûteuses plus loin que les autres avions. Question con, mais y'a pas des limitations de hauteur (portance) et Vmax qui limitent (voir annule) cette affirmation ? de ce que j'ai compris : pour l'altitude ce sont les limitations de la physique (en fonction de l'aile déployée par la bombe, au début ça va tomber en courbe plus que planer, puis ensuite planer) ; pour la Vmax ce sont les formes de la bombe sous l'avion, puis le domaine de vol lors du largage, et enfin la capacité de l'éjecteur de la bombe à éloigner assez la bombe afin que l'aéronef soit en sécurité (et les risques de remontée limités). Modifié le 9 janvier par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier Le 04/01/2025 à 09:52, Bechar06 a dit : STP @Picdelamirand-oil peux tu préciser que ces photos sont réelles ? et non issues d'un site avec design artificiels ? D'ailleurs : Ta source ? Merci ! ça se voit quand même que c'est de l'image 3D ! Et la source est écrite sur chaque image (c'est juste pas la faute de l'artiste si on ne lit pas le chinois simplifié ) A voir quand même ce que ça donnera en réalité. Quand j'ai vu ce cockpit super moche, j'ai pensé à un biplace côte à côte, et l'artiste a eu la même impression que moi. Par contre je ne suis personnellement pas certain que les trois réacteurs soient identiques. C'est certes probable, mais une part de moi aimerait bien que le réacteur du milieu soit optimisé pour le vol très haute altitude/ très haute vitesse, peut-être même avec un ramjet ou autre. Mais je me fourvoie sans doute. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier (modifié) Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit : ça se voit quand même que c'est de l'image 3D ! Et la source est écrite sur chaque image (c'est juste pas la faute de l'artiste si on ne lit pas le chinois simplifié ) Pas sur téléphone et écrans inférieurs à 10 pouces Après Pic a un problème personnel avec les sources de ces messages, un petit lien de leur provenance ça ne coute pas grand chose Modifié le 9 janvier par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) mardi à 12:22 Auteur Share Posté(e) mardi à 12:22 Le commandant du 412e Escadron d'Essai (412 TW) de l'USAF, rattaché au Centre d'Essai de la base aérienne d'Edwards, commente les deux démonstrateurs chinois : Henri K. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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