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[Chine] J-36 : Avion de Chasse Prochaine Génération


Henri K.

Messages recommandés

https://www.twz.com/air/china-stuns-with-heavy-stealth-tactical-jets-sudden-appearance

thewarzone sort pas mal d'articles sur les avions chinois en ce moment, dont le J-36.

Au delà des défis techniques et technologiques, les chinois développent des avions pour le Pacifique (distance et endurance sont des facteurs majeurs).

Les américains semblent réduits à vouloir produire des ravitailleurs furtifs pour compenser la faible allonge naturelle de leur aviation "normale" (les B21 c'est bien, mais le nombre d'avions compte aussi).

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Il y a 18 heures, Akilius G. a dit :

https://www.twz.com/air/china-stuns-with-heavy-stealth-tactical-jets-sudden-appearance

thewarzone sort pas mal d'articles sur les avions chinois en ce moment, dont le J-36.

Au delà des défis techniques et technologiques, les chinois développent des avions pour le Pacifique (distance et endurance sont des facteurs majeurs).

Les américains semblent réduits à vouloir produire des ravitailleurs furtifs pour compenser la faible allonge naturelle de leur aviation "normale" (les B21 c'est bien, mais le nombre d'avions compte aussi).

Surtout le nombre d'avions que tu peux mettre dans un budget. Et on n e sait pas pour les chinois le budget qu'ils y consacrent.

Modifié par herciv
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https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/breaking-news-exclusive-secret-combat-capabilities-of-chinas-new-chengdu-j-36-stealth-fighter-jet-unveiled

Ce site donne des caractéristiques:

..."Les dimensions du J-36 sont tout aussi impressionnantes. Mesurant 22,5 m de long, avec une envergure de 24 m et une surface alaire de 248 m², l'avion est plus grand que de nombreux chasseurs de cinquième génération, offrant un espace interne supplémentaire pour les armes et l'avionique avancée. Le poids maximal au décollage (MTOW) du J-36 de 55 tonnes souligne sa capacité à transporter une charge utile importante, y compris des systèmes d'armes avancés et du carburant supplémentaire pour les missions à longue portée. Le rayon de combat estimé à environ 3 000 kilomètres...."

Dans son gabarit et sa configuration d'équipage, ça en fait un peu un équivalent chinois, mais en furtif, de ce qu'était le F-111 Aardvark ou du SU-24 Fencer en tant que bombardier moyen supersonique.

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il y a 16 minutes, Asgard a dit :

de la CGI

Computer-generated imagery (CGI)   ou  Code Général des Impôts ?    :biggrin:

"L'imagerie générée par ordinateur (CGI) est une technologie ou une application spécifique de l'infographie permettant de créer ou d'améliorer des images dans les domaines de l'art, de la presse écrite, des simulateurs, des vidéos et des jeux vidéo . Ces images sont soit statiques (c'est-à-dire des images fixes), soit dynamiques (c'est-à-dire des images en mouvement)."

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Le 04/01/2025 à 09:52, Bechar06 a dit :

STP  @Picdelamirand-oil  peux tu préciser que ces photos sont réelles ?  et non issues d'un site avec  design artificiels ? 

D'ailleurs : Ta source ?   Merci ! 

Le compte du graphiste sur Weibo (dérouler vers le bas pour trouver 9 des 10 images, groupées dans un carré de 3x3) : 
https://m.weibo.cn/u/1679789760?luicode=10000011&lfid=1005051679789760&featurecode=23114700018008661040000000000

Modifié par Deltafan
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Gf-qyqdbEAA-gGE?format=jpg&name=large

Apparemment il a une belle soute quand-même le bazar... Il pourrait embarquer 2 missiles anti surface, genre YJ-12 anti-navire, KD-20 air sol, voir KD-21 hypersonique version courte..., et jusqu'à 2 missiles AAM PL-15/16 et 2 PL-12.

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Le 31/12/2024 à 14:41, Henri K. a dit :

  Je me permet de reposter le post de @hadriel

Le 29/12/2024 à 17:44, hadriel a dit :

Je dirais mettre des CAP très furtives entre la 1e et la 2e chaine d'ile pour y attaquer les tankers qui s'y baladent et les bombardiers furtifs ou non qui s'y pointeraient.

Le fait d'être plus gros que le J-20 donne une plus grosse endurance sur zone avec plus d'armement en soute, le fait d'être plus furtif sous tous les aspects rend le fait de s'y maintenir possible, on n'est pas réduit à faire une interception à vitesse très rapide et faire le retour aussi vite.

Accessoirement l'attaque au sol ou en mer est aussi un rôle possible mais l'avantage comparé à des missiles longue portée me semble moindre (mais bon la PLAAF et le 2e artillerie peuvent bien avoir des solutions concurrentes au même besoin). Les capteurs embarqués par contre serviront probablement aussi à désigner aux missiles longue portée.

Ce qui est intéressant c'est que ça vient à la place ou en complément d'une architecture plus distribuée avec par exemple plein de drones subsoniques très furtifs plus petits qui seraient positionnés au même endroit et qui seraient beaucoup moins chers à l'unité. Ils ont du conclure qu'il y avait une taille de soute, charge utile ou vitesse minimales pour obtenir l'effet voulu.

repost du fil Armée de l'air chinoise

il y a 2 minutes, rogue0 a dit :

Bill Sweetman a continué ses spéculations sur le probable J-36 chinois
(+ celles de ses nombreux contacts dans le milieu aéronautique, même s'il a été viré de Aviation Week suite à ses critiques du F-35).
 

partie 2 : intitulé le "croiseur" J-36 (03/01/2025)
https://www.aspistrategist.org.au/chinas-big-new-combat-aircraft-an-airborne-cruiser-against-air-and-surface-targets/
pour résumer les parties originales :

* les grandes fenêtres optiques latérales pourraient servir en détection IR (anti furtif) ... mais aussi plus tard pour tirer des lasers...

* Si le J-36 est capable de supercroisière haute altitude, alors il devrait pouvoir balancer une pluie saturante de SDB en toute impunité, car à distance de sécurité (170km estimé pour le FB-22 à 60k pieds ??)...
Et ça serait bien moins cher que le combo bombardier H-6N + ALBM , qui est déjà capable de frapper Guam, mais avec des munitions coûteuses.

* et bien sûr, il pourrait faire de la désignation d'objectif pour des frappes de bombardier ou de missile de croisière contre les bases au Japon, Okinawa, Guam, etc...
Ou plus tard, pour les nuées de drones kamikazes, soit emportés dans ses larges soutes, ou emportés par avion de transport / missile de croisière / par la marine / des soums / d'autres actions clandestines (drones ou navires civils sous faux pavillon)

pour rappel la partie 1 ici: (31/12/2024)

https://www.aspistrategist.org.au/chinas-big-new-combat-aircraft-a-technical-assessment/
 

 

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4 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Grâce à leur vitesse et à leur hauteur, les J-36 peuvent également lancer des bombes planantes peu coûteuses plus loin que les autres avions.

Question con, mais y'a pas des limitations de hauteur (portance) et Vmax qui limitent (voir annule) cette affirmation ?

  

4 hours ago, Picdelamirand-oil said:

La capacité de riposte aérienne est donc cruciale pour la Chine. C'est ce que les États-Unis considèrent comme la capacité d'anti-accès et de déni de zone de la Chine. Elle comprend les armes sol-air, les chasseurs, les attaques de bases aériennes et le domaine de l'information.

Pour comprendre la place du J-36, il faut commencer par examiner la force actuelle de la Chine, dont le Chengdu J-20 est le fer de lance. Le J-20 est rapide et furtif, avec un bon rayon d'action pour un chasseur, mais ses baies d'armement sont limitées à des armes air-air à courte et moyenne portée. Comme le F-35, il est plus facilement détectable en dehors de son quadrant avant. Cette vulnérabilité s'accroît dans un environnement en réseau, où une plateforme de capteurs située sur votre faisceau peut ne pas être bien placée pour lancer une arme, mais transmettra votre trajectoire à une autre qui l'est.

Ca annonce la couleur pour Taiwan.... = la moindre batterie anti-aérienne sera immédiatement annihilé à distance par les attaques des J-36

Plus que la défense du rang 2 des iles du Pacifique, ce bombardier peut avoir été principalement conçu pour annihiler Taiwan depuis l'extérieur du cône de défense de l'ile....

Modifié par Asgard
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il y a une heure, Asgard a dit :
Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Grâce à leur vitesse et à leur hauteur, les J-36 peuvent également lancer des bombes planantes peu coûteuses plus loin que les autres avions.

Question con, mais y'a pas des limitations de hauteur (portance) et Vmax qui limitent (voir annule) cette affirmation ?

de ce que j'ai compris :

  • pour l'altitude ce sont les limitations de la physique (en fonction de l'aile déployée par la bombe, au début ça va tomber en courbe plus que planer, puis ensuite planer) ;
  • pour la Vmax ce sont les formes de la bombe sous l'avion, puis le domaine de vol lors du largage, et enfin la capacité de l'éjecteur de la bombe à éloigner assez la bombe afin que l'aéronef soit en sécurité (et les risques de remontée limités).
Modifié par rendbo
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Le 04/01/2025 à 09:52, Bechar06 a dit :

STP  @Picdelamirand-oil  peux tu préciser que ces photos sont réelles ?  et non issues d'un site avec  design artificiels ? 

D'ailleurs : Ta source ?   Merci ! 

ça se voit quand même que c'est de l'image 3D ! :tongue: Et la source est écrite sur chaque image (c'est juste pas la faute de l'artiste si on ne lit pas le chinois simplifié :smile:)

 

A voir quand même ce que ça donnera en réalité. Quand j'ai vu ce cockpit super moche, j'ai pensé à un biplace côte à côte, et l'artiste a eu la même impression que moi. Par contre je ne suis personnellement pas certain que les trois réacteurs soient identiques. C'est certes probable, mais une part de moi aimerait bien que le réacteur du milieu soit optimisé pour le vol très haute altitude/ très haute vitesse, peut-être même avec un ramjet ou autre. Mais je me fourvoie sans doute.

 

 

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Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

ça se voit quand même que c'est de l'image 3D ! :tongue: Et la source est écrite sur chaque image (c'est juste pas la faute de l'artiste si on ne lit pas le chinois simplifié :smile:)

Pas sur téléphone et écrans inférieurs à 10 pouces
Après Pic a un problème personnel avec les sources de ces messages, un petit lien de leur provenance ça ne coute pas grand chose

Modifié par clem200
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  • 2 months later...
Il y a 13 heures, Lordtemplar a dit :

je ne sais si c'est un effet optique, mais il a l'air de bien negocier un virage serre a faible vitesse @0:24

 

C'est bêtement le vidéaste qui le suit avec sa caméra... L'engin est en virage léger, mais pas serré.

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Le 01/01/2025 à 14:54, Titus K a dit :

GgIXyNlXEAAl48s?format=png&name=small

GgIZAIKW0AAPgU4?format=png&name=small

GgId9DTXEAAhh4a?format=jpg&name=medium

 

Le 02/01/2025 à 16:55, Bechar06 a dit :

J-36 ... 

 

A propos du concepteur en charge du J-36, Wang Haifeng,je pose ici 2 de ses papiers publiés concernant les chasseurs futurs / 6G. (en chinois).
(pour remonter à la source)

(par contre, les liens semblent inaccessibles depuis la France actuellement : à voir les sauvegardes faites sur internet)

  • 2020 applications de la poussée vectorielle (de Wang Haifeng)
    + "Développements des chasseurs futurs" (de Yang Wei)

(Wang Haifeng) (copie) https://caod.oriprobe.com/articles/59068054/Key_technologies_and_future_applications_of_thrust.htm

YANG Wei. Development of future fighters[J]. ACTA AERONAUTICA ET ASTRONAUTICA SINICA, 2020, 41(6): 524377-524377. doi: 10.7527/S1000-6893.2020.24377

URL: https://hkxb.buaa.edu.cn/CN/10.7527/S1000-6893.2020.24377

 

 

  • 2024 "Key technologies in collaborative airframe-engine design for high performance fighters"

https://hkxb.buaa.edu.cn/CN/10.7527/S1000-6893.2024.29978

(copie) https://www.sciopen.com/article/10.7527/S1000-6893.2024.29978

 

résumé sur Reddit (sans garantie)

Sinon, pour ceux qui font de la veille technologique , voici les brevets publics (trouvables par google), déposés par Chengdu, et contenant le mot clé furtivité.
https://patents.google.com/?q=(Stealth)&assignee=Chengdu+Aircraft+Industrial+(Group)+Co.%2c+Ltd.&sort=new
(réservé à ceux qui ont les connaissances nécessaires pour faire le tri)

 

Modifié par rogue0
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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Les entrée d’air ventrales ont l’air équipées d’un piège à couche limite à la différence du F-35 ou du J-20, je me trompe ? 

C'est bien le cas, pour le démonstrateur actuel.

Les entrées d'air de type DSI actuelles ont des avantages en terme de furtivité, et de simplicité / allègement.
Mais semblent moins adaptées dans des cas "limites" : vol supersonique > Mach 1.6 , ou fortes manœuvres ).

Si c'est maintenu sur les versions de série, c'est que les concepteurs chinois auront mis la priorité sur ces cas "limites" (comme pour le F-22)...
Ou qu'ils feront évoluer l'avion à "petits pas" à partir d'une base moins risquée (comme pour le J-10 ou le J-20).

un petit lien sur le DSI ( sans garantie de qualité, ça sent un site amateur )

https://mikoyanmig29.wixsite.com/chengdu-j-20/the-intake

Modifié par rogue0
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Le 23/03/2025 à 19:17, GOUPIL a dit :

C'est cet avion qui volerait à Mach 6 ?

il va bientôt rattraper les missiles qu'il lance non ?

<sarcasme ON>

Il ne faut pas croire aveuglément les youtubeurs et les fanboys qui manquent de culture aéro ... enfin surtout aérodynamique dans le cas présent.

Ils doivent confondre avec le Mig-31 : pas le vrai Foxhound, non le Firefox fictif piloté par Clint Eastwood dans le film de 1982.
https://en.wikipedia.org/wiki/Firefox_(film)

<sarcasme OFF>

Lesdits fanboys ont oublié le problème de l'interaction de l'onde de choc supersonique sur l'aile de l'avion (qui n'est pas triviale).

Habituellement, les concepteurs d'avion supersoniques évitent les soucis associés, en s'arrangeant pour que tout l'avion, et surtout l'aile "tienne" dans le cône de l'onde de choc. (cf dessin)

D'où les "petites" ailes à faible allongement (ou aile delta pointue) des avions conçus pour le supersonique Mach 2+ (F-104, SR-71, Concorde).
Cf un site sympa (belge).
https://accrodavion.be/Accrodavions/effetsdesondesdechoc.html

A Mach 2, le cône est déjà pointu à 30°.
A Mach 3, le cône devient très pointu à 20°...

Sérieusement, au vu de la largeur de la voilure du J-36 double delta, je ne suis même pas sûr qu'il soit à l'aise au dessus de Mach 2.2
(et je comprend pourquoi le F-18 ne dépasse pas les Mach 1.8, cf le dessin C )

angle%20choc%20et%20fleche%202.gif

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