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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Le 09/06/2024 à 07:45, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que sur STOBAR la capacité de guet aérien pourrait être fournie par un avion à aile soufflée tel que le Breguet 941.

Ne serait ce pas intéressant d'avoir un pod ou deux sous un Rafale dédié au get, les opérateurs restant sur le navire ?

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@rendboPour la question du guet aérien sur petit PA et notamment STOBAR, tu as un sujet dédié (certes ancien) qui ne demande qu'à être réactivé:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20865-e2-hawkeye-vs-searchwater-et-consorts/page/4/

Dans ce fil, la question d'un Rafale en mission de guet aérien a été évoqué.

Si maintenant nous pouvions éviter de contaminer le fil sur l'export du Rafale... :blush:

 

 

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Citation

Sources in the defence and security establishment said that in terms of other big procurement projects, the deal for three additional Scorpène-class submarines and 26 Rafale M fighter aircraft for the Indian Navy is to be inked within the first year of the new government.

https://theprint.in/defence/agnipath-submarines-vajra-rafale-m-and-theaterisation-focus-areas-of-modi-3-0/2125884/

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Il y a 5 heures, castle68 a dit :

Il arrivera bien un moment où l'info s'avèrera exact voyons :biggrin:

Chaque jour nous rapproche de cette échéance, qui pourtant s'éloigne... Achille et la tortue, quoi.

Je propose que le marché des Rafale M en Inde reçoive pour nom de code Zénon d'Élée.

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il y a 36 minutes, FATac a dit :

Chaque jour nous rapproche de cette échéance, qui pourtant s'éloigne... Achille et la tortue, quoi.

Je propose que le marché des Rafale M en Inde reçoive pour nom de code Zénon d'Élée.

J'allais proposer l'Opération Sisyphe mais va pour Zénon. :happy:

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il y a 44 minutes, Salverius a dit :

Un contrat indien n’est jamais en retard, chers amis. Ni en avance d’ailleurs. Il arrive précisément à l’heure prévue. :tongue:

Après c'est plus facile d'être a l'heure prévu quand tu as le même mot pour dire hier et demain :laugh:

Modifié par emixam
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Le 14/06/2024 à 18:09, emixam a dit :

Après c'est plus facile d'être a l'heure prévu quand tu as le même mot pour dire hier et demain :laugh:

Je pensais que c'était une blague, mais non. ma recherche Google donne cela :

  • Demain कल Kal
  • Hier      कल  Kal (même mot utilisé pour les deux jours)

Du coup, tout s'explique : si demain c'est hier, alors demain n'arrivera jamais ! ou alors peut-être asymptotiquement, après une infinité de hier !

Modifié par CANDIDE
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il y a 2 minutes, CANDIDE a dit :

Je pensais que c'était une blague, mais non. ma recherche Google donne cela :

  • Demain कल Kal
  • Hier      कल  Kal (même mot utilisé pour les deux jours)

Du coup, tout s'explique : si demain c'est hier, alors demain n'arrivera jamais ! ou alors peut-être asymptotiquement, après une infinité de hier !

Plutôt une boucle qui par nature n'a pas de début ou de fin.

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

Plutôt une boucle qui par nature n'a pas de début ou de fin.

On peut le dire comme cela aussi, je n'y avais pas pensé.

Modifié par CANDIDE
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il y a 27 minutes, CANDIDE a dit :

Je pensais que c'était une blague, mais non. ma recherche Google donne cela :

  • Demain कल Kal
  • Hier      कल  Kal (même mot utilisé pour les deux jours)

Du coup, tout s'explique : si demain c'est hier, alors demain n'arrivera jamais ! ou alors peut-être asymptotiquement, après une infinité de hier !

Après j'avoue recycler la même blague depuis plusieurs années (un peu comme l'article annuel taiwanais qui paraît chaque année en disant que les Mirage 2000 sont vieux et obsolète et que Taïwan veux s'en séparer). 

Le 04/10/2022 à 14:04, emixam a dit :

Conclusion, quand on bosse avec des indiens et qu'il y a une urgence, il ne faut absolument jamais dire "j'ai besoin de ça pour hier!"

--> []

 

Le 03/10/2023 à 22:37, emixam a dit :

Car 72 c'est pour 2024 le chiffre sacré associé à Shiva. 

Shiva Dieu de la destruction et de la création (un de ses attributs c'est la destruction de l'illusion --> analogie aux appareils furtifs chinois).

Pour les Hindous la création fait suite à la destruction et ainsi de suite. On retrouve le concept de cycle comme dans la notion temporelle des indiens (Kal = Hier = Demain) et qui cause des sueurs, AVC et autres envies de suicides à tous les négociateurs occidentaux.

 

 

Voilà on est pas vendredi mais avec un peu de chance on s'approche de la vérité... ou pas.

 

Désolé c'est pas vendredi mais dimanche c'est pareil :laugh:

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https://greekcitytimes.com/2024/06/27/greece-india-rafale-negotiations/

un achat groupir?  

Citation

« L'Inde évalue actuellement la proposition de la Grèce. Des facteurs tels que les avantages potentiels en termes de coûts, les calendriers de livraison et toute complexité logique associée à une négociation conjointe feront probablement partie du processus de prise de décision de l'Inde »,

 

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Il y a 22 heures, MatOpex38 a dit :

Vue les quantités évoquées pour la Grèce (6 aux dernières nouvelles, même si jusqu'à 10 ont été mentionnés à un moment), suis pas sûr que ça change grand chose pour les ventes à l'Inde. A moins qu'un accord permette à la Grèce d'en acheter plus, justement ?

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Il y a 23 heures, MatOpex38 a dit :

https://greekcitytimes.com/2024/06/27/greece-india-rafale-negotiations/

« L'Inde évalue actuellement la proposition de la Grèce. Des facteurs tels que les avantages potentiels en termes de coûts, les calendriers de livraison et toute complexité logique associée à une négociation conjointe feront probablement partie du processus de prise de décision de l'Inde »

Le dieu Chronos doit prendre peur de voir le calendrier grec être dévié sous l'effet de la déesse Kali.

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il y a 21 minutes, Skw a dit :

Le dieu Chronos doit prendre peur de voir le calendrier grec être dévié sous l'effet de la déesse Kali.

C'est le problème des trous noir. Cà dévie le temps.

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Il y a 5 heures, Deltafan a dit :

Vue les quantités évoquées pour la Grèce (6 aux dernières nouvelles, même si jusqu'à 10 ont été mentionnés à un moment), suis pas sûr que ça change grand chose pour les ventes à l'Inde. A moins qu'un accord permette à la Grèce d'en acheter plus, justement ?

La Grèce peut peut-être s'engager sur des commandes à long terme. On parle de 6 qui risquent d'être achetés et livrés avant que l'Inde ne se décide. J'ai l'impression que la Grèce va faire que des commandes de 6 avions (ce sera le 3em lot...). C'est un client à ne pas négliger, presque plus intéressant qu'un client comme les EAU qui commande 80 avions en une fois donc nous empêche de produire pour d'autres clients pendant 2 ou 3 ans puis ne commandera plus jamais de Rafale. Avec la Grèce, qui doit remplacer à terme ses centaines de chasseurs, on assurer une activité minimale pendant très longtemps.

Si la Grèce accepte que ce soit l'Inde qui assure une partie du MCO puis qui se charge de la production des prochaines commandes, cela peut renforcer l'intérêt à long terme d'une usine en Inde.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

C'est un client à ne pas négliger, presque plus intéressant qu'un client comme les EAU qui commande 80 avions en une fois donc nous empêche de produire pour d'autres clients pendant 2 ou 3 ans puis ne commandera plus jamais de Rafale. Avec la Grèce, qui doit remplacer à terme ses centaines de chasseurs, on assurer une activité minimale pendant très longtemps.

Oui petit bémol quand même, les EAU sont un client très intéressant, déjà ils laissent 5 ans pour se préparer (contrat actif en 2022 et 1er livraison en 2027).

Ensuite le calendrier n'est pas officialisé mais on parle d'au moins 5 ans (2027-2031 d'après ce que j'avais lu à droite et à gauche) donc on serait sur 16 appareil par an maximum, on serait très loin du "nous empêche de produire pour d'autres clients pendant 2 ou 3 ans"...

Si tous les clients étaient comme les EAU je pense que Dassault serait très très très content...

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Si la Grèce accepte que ce soit l'Inde qui assure une partie du MCO puis qui se charge de la production des prochaines commandes, cela peut renforcer l'intérêt à long terme d'une usine en Inde.

Je fais le pari que les coûts ne seront pas différents d'un pays à l'autre.

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Il y a 9 heures, emixam a dit :

Oui petit bémol quand même, les EAU sont un client très intéressant, déjà ils laissent 5 ans pour se préparer (contrat actif en 2022 et 1er livraison en 2027).

Ensuite le calendrier n'est pas officialisé mais on parle d'au moins 5 ans (2027-2031 d'après ce que j'avais lu à droite et à gauche) donc on serait sur 16 appareil par an maximum, on serait très loin du "nous empêche de produire pour d'autres clients pendant 2 ou 3 ans"...

Si tous les clients étaient comme les EAU je pense que Dassault serait très très très content...

On peut aussi rajouter que les EAU financent beaucoup de développement donc améliorent le Rafale. C'est clairement notre meilleur client, pour l'instant même devant l'Inde qui a pourtant des arguments. 

La comparaison avec la Grèce qui se contente (pour l'instant) de 12 avions neuf est assez provocatrice. C'est juste que la Grèce a déjà fait 2 commandes (3 si on compte la française "compensatrice") et la prochaine ne devrait pas être la dernière.

C'est un client régulier, donc assez agréable pour le plan de charge de Dassault, avec quand même le bémol, qu'ils veulent toujours être livrés vite.

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