Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

Ça fait deux ans qu'on le dit. La Serbie n'a pas les fonds pour un tel achat. Il n'y a rien de surprenant ici.

Et vu qu'en plus on les fait cracher davantage que les Croates alors que leur économie n'est pas vaillante, ça n'arrange rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ça fait deux ans qu'on le dit. La Serbie n'a pas les fonds pour un tel achat. Il n'y a rien de surprenant ici.

Et vu qu'en plus on les fait cracher davantage que les Croates alors que leur économie n'est pas vaillante, ça n'arrange rien.

Ne te réjouis pas trop vite! Pour payer l'acompte, il faut que les fonds aient été prévus dans le budget. Donc il faut attendre pour savoir s'ils peuvent l'être dans le budget 2025 oi seulement 2026. C'est un peu ce qui s'est passé en Indonésie avec des entrées en vigueur sur plusieurs exercices budgétaires.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Tu vas me rendre favorable à une 6e République avec un contrôle parlementaire et sénatorial strict, façon Bundestag Allemand, si tu continues comme ça! :sad:

 

Mais maintenant qu'ils vont avoir des Rafale et peut-être un EPR vous allez voir que tout le monde va dire en chœur à la commission Européenne et au Parlement "ah bah c'est ok désormais ils sont Européens!"

J'ai bon?

Si on se règle sur le temps de construction d'un EPR, on pourrait en rediscuter dans ....14 ans ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Je sais pas, vendre des F1 en 1976 à la Libye puis affronter la Libye au Tchad en 1978 me semble déjà un bon point

Vendre des Mirage F1 à l'Irak sur la période 1981-1990 et les affronter en 1991 est pas mal aussi

Pas du tout le même contexte non plus et c'était NOUS qui y allions. Pas le Tchad ou un éventuel allié de l'Irak.

Il ne t'aura pas échappé qu'on a fait confiance à Kadaf' et qu'il nous a roulés en attaquant un de nos alliés, ni que Saddam a attaqué le Koweit.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Donc @Patrick tu peux tortiller du cul autant que tu veux, me dire c'est pas la même époque (bien que je cite 3 décennies différentes),

Dans le cas Inde pakistan il y a en effet 3 décennies d'écart entre les ventes de Mirage III et de Mirage 2000 ce qui n'a donc rien à voir. Et on a rompu avec le pakistan suite aux meurtres de nos ingénieurs de DCN à Karachi.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

c'est pas les mêmes pays, ni les mêmes avions, et forcément que ce n'est pas le cas car il faut bien prendre des exemples différents et passés, mais n'oublies pas que Sarkozy voulait vendre des Rafale à la Libye en 2007

Et pas qu'à la Lybie, ça a aussi été discuté avec Bachar en 2008!

Heureusement que ça ne s'est pas fait d'ailleurs.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Et j'ai même pas cité les Mirage israéliens et pays arabes, les exemples sont nombreux.

Justement ça c'est un mauvais exemple parce qu'il y a eu un changement de politique Française après 1967 passée de pro-Israélienne à pro-Arabe.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

On oublie pas que ton message de base consistait quand même à dire, je te cite "On a jamais fait ça." Tu es le premier à parler du passé

Et bien oui je réitère on a jamais vendu directement les mêmes matériels de guerre à deux pays en situation conflictuelle l'un avec l'autre du fait d'une inimitié latente issue d'un contexte historique impliquant une guerre.

On a vendu parfois des matériels différents à l'un et l'autre pays afin de ne pas vivre cette situation. Là c'est une première.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HK a dit :

Non selon Reuters:

- Vucic a déclaré que la Serbie paierait deux tranches de 421 millions d'euros chacune en 2024 et 2025 pour les avions.

https://www.reuters.com/world/europe/frances-macron-visits-serbia-boost-eu-ties-discuss-rafale-deal-2024-08-29/

Et bien tant mieux! Je note que Reuters est plus précis que Cabirol.

D'autant plus que 421 millions représente déjà 15% et donc suffit pour l'entrée en vigueur. Sil y a un 2ème jalon de paiement 1 an + tard, c'est parfait!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

y-compris vis-à-vis de nos alliés Européens qui vont nous regarder très bizarrement, alors on est réellement dans la merde... :mellow:

Là on touche les Européens!

Tu oublies que la Serbie est la meilleure amie de l'Union Européenne à cause de ses mines de lithium :

Le 19/08/2024 à 19:44, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/324876/la-serbie-extraira-du-lithium-pour-l-ue

En Serbie, les opposants à la reprise d'un grand projet d'extraction de lithium dans la vallée du Jadar se mobilisent à nouveau. Le gouvernement Vučić et l'UE avaient signé un accord en ce sens en juillet, qui devrait permettre à l'Europe d'être moins tributaire du lithium chinois dans sa production de batteries. Or sur le terrain, le projet d'exploitation fait craindre d'importants dégâts pour l'environnement.

L'Europe brille une fois de plus par son hypocrisie, vitupère Evrensel (Turquie, 16 août 2024) :

« Depuis longtemps, Vučić est fustigé par les capitales européennes pour son 'régime autoritaire', son 'amitié pour Poutine' et ses 'relations étroites avec la Chine'. Mais dès lors qu'il y a du lithium à la clé, la presse européenne oublie tous ces travers. Dès que les intérêts de monopoles est en jeu, on oublie bien vite les questions de droits de l'homme, de démocratie, de régimes autoritaires, de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l'environnement ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Patrick said:

Blague à part, si la CIEEMG a été bafouée vu qu'on a un gouvernement démissionnaire et une situation intérieure volatile, et que le PR se permet dans ces moments difficiles de prendre des décisions unilatérales de ce genre qui nous engagent y-compris vis-à-vis de nos alliés Européens qui vont nous regarder très bizarrement, alors on est réellement dans la merde... :mellow:

 

je vois pas en quoi cette tirade anti gouvernementale rentre dans la vente du Rafale. Tu imagines bien que ces décisions ont été prises il y a des années.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Banzinou a dit :
 La Serbie va prendre des Rafale certes, mais non otanisés (et donc indirectement ne pas froisser la Croatie)

Il y aura certainement des restrictions. Il y en a déjà sur certains matériels serbes.

La serbie possède des PR4G par exemple

Cela fait plus de 10 ans que la France fournit du matos à destination militaire.

La vente de rafale est l'aboutissement d'un long processus de normalisation de nos relations.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'envoyé spécial du Monde, prudemment sceptique. Pas de meteor, incertitude si F3R ou F4. Un bon point si l'article dit juste: c'est la diplomatie Fr qui aurait poussé le contrat. Cette dernière est très maltraitée par le PR depuis son accession au pouvoir (Jupiter, "l'état profond" etc...), donc c'est une bonne chose s'ils ont repris un peu de confiance et de responsabilités. 
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/30/emmanuel-macron-vend-des-avions-rafale-a-la-serbie-en-esperant-faire-rompre-belgrade-avec-moscou_6299002_3210.html

Citation

En vendant des avions Rafale à la Serbie, Emmanuel Macron espère faire rompre Belgrade avec Moscou

Douze avions devraient être livrés entre 2028 et 2029. Rejetant les critiques, le chef de l’Etat a vanté un « changement stratégique » susceptible de rapprocher ce pays de 6,6 millions d’habitants de l’Union européenne.

Par Jean-Baptiste Chastand (Belgrade, envoyé spécial)

Publié aujourd’hui à 05h45, modifié à 08h04

f8e7da8_1724970411347-kzihnioglu-macron-

Emmanuel Macron et le président serbe, Aleksandar Vucic, à leur arrivée au palais de Serbie, à Belgrade, le 29 août 2024. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

La Serbie a fait les choses en grand et dans sa plus pure tradition diplomatique. C’est dans une capitale couverte de drapeaux français et au son des coups de canon qu’Emmanuel Macron a été reçu, jeudi 29 août, pour signer ce qu’il a appelé « un accord historique » avec ce pays des Balkans resté proche de Moscou pour lui vendre douze avions de combat Rafale.

Le chef de l’Etat, qui s’est extrait pendant vingt-quatre heures des consultations qu’il mène à Paris en vue de désigner un premier ministre, a célébré ce contrat d’exportation, en dépit de son caractère controversé. M. Macron a ainsi estimé que l’achat de Rafale marque un « changement stratégique » et une « vraie démonstration d’esprit européen » d’un pays qui était jusqu’ici uniquement équipé d’avions de combat Mig-29 de technologie russe.

« Pour la première fois, nous allons avoir des avions fabriqués par l’Occident et je pense que c’est une bonne voie à suivre », a également célébré son homologue serbe, Aleksandar Vucic, assurant que « le Rafale est le meilleur avion au monde ». La Serbie s’est engagée à débourser 2,7 milliards d’euros pour neuf monosièges et trois biplaces qui devraient être livrés entre 2028 et 2029, quand ses vieux Mig-29 arriveront en fin de vie.

La Serbie est le huitième pays du monde à opter pour le Rafale après l’Egypte, l’Inde ou les Emirats arabes unis, mais c’est probablement le client le plus sensible en raison de sa proximité historique avec Moscou, associée à sa position géographique en plein cœur de l’Europe et à la persistance de conflits gelés avec plusieurs de ses voisins, à commencer par le Kosovo.

« Changement politique profond »

Emmanuel Macron a voulu positiver en assurant que le « club Rafale » peut « participer à la paix en Europe » et être une « formidable chance d’intégration régionale » comme la Croatie et la Grèce sont déjà équipées du même avion. Selon Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation qui faisait également partie du voyage, les Serbes devraient obtenir « le modèle le plus moderne actuellement en service dans l’armée française ».

1f15e15_1724970454468-kzihnioglu-macron-

Eric Trappier, directeur général de Dassault Aviation, au palais de Serbie, à Belgrade, le 29 août 2024. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Il a toutefois refusé de préciser s’il s’agit du F3R ou du F4.1, alors que la Croatie voisine a récemment acquis des F3R d’occasion et regarde avec inquiétude ce contrat conclu avec son ennemi historique. Si la Serbie va pouvoir équiper ses Rafale avec des missiles MICA, la France a toutefois pour l’instant refusé de lui donner accès au Meteor, un missile plus récent et qui a une plus grande portée.

Le président français a par ailleurs évacué les craintes d’espionnage ou de transfert technologique vers la Russie. « Toutes les garanties sont toujours prises pour préserver notre propriété intellectuelle et notre savoir-faire », a-t-il défendu. Ni M. Trappier, ni l’Elysée n’étaient toutefois en mesure de détailler les dispositifs techniques qui auraient été pris spécifiquement pour éviter que le client serbe fasse fuiter les technologies vers Moscou.

La vente de Rafale à la Serbie correspond en réalité à un pari de la part de la diplomatie française qui assure que cela peut permettre « d’arrimer » ce pays de 6,6 millions d’habitants à l’Union européenne (UE) alors que les négociations d’adhésion patinent depuis des années. Vendre un équipement aussi symbolique et compliqué techniquement que le Rafale est censé forcer Belgrade à prendre ses distances avec Moscou pour longtemps.

« C’est un changement politique profond pour la Serbie : ce contrat va lui faire rejoindre l’Occident. De tels avions nécessitent en effet une orientation politique de long terme comme ils ont besoin en permanence d’entretien et de pièces de rechange », confirme ainsi Aleksandar Radic, expert sur les questions d’armement au sein du Balkan Security Network. Dans un pays profondément polarisé sur les relations avec l’Occident, le contrat suscite d’ailleurs étonnamment peu de remous ou de critiques.

89772be_1724970469634-kzihnioglu-macron-

Emmanuel Macron, Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation, et le président serbe, Aleksandar Vucic, au palais de Serbie, à Belgrade, le 29 août 2024. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Quasiment impossible de s’approvisionner en Russie

« On m’a dit pourquoi n’achetez-vous pas des avions russes ? Mais je réponds : comment les faire venir en Serbie ? », a juste plaidé M. Vucic lors de la conférence de presse en réponse aux critiques venant de la partie la plus prorusse de son opinion publique. Depuis le début de la guerre en Ukraine, il est effet devenu quasiment impossible pour la Serbie de s’approvisionner en Russie, alors qu’elle est entourée de pays membres de l’Alliance atlantique.

« Nous avons acheté beaucoup d’armements russes qui ne peuvent pas être livrés en raison de cette fermeture de l’espace aérien », constate ainsi Vuk Vuksanovic, spécialiste des questions de défense au Centre de Belgrade pour les politiques de sécurité. Dans ce contexte, le Rafale était le choix le plus évident pour un chef d’Etat qui adore jouer avec les intérêts de la Russie, de l’Occident ou de la Chine au gré de ce que ces grandes puissances peuvent lui offrir.

Bien qu’il ait été décoré en 2019 de l’ordre d’Alexandre Nevski de la main de Vladimir Poutine, M. Vucic a été forcé de prendre ses distances avec le Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine, tant Moscou n’est plus en mesure d’assurer son rôle de parrain dans les Balkans. La Serbie a ainsi voté plusieurs résolutions de l’ONU condamnant l’invasion russe et laisse opportunément ses usines d’armement produire des munitions pour Kiev. Les troupes serbes participent aussi de plus en plus à des exercices de l’OTAN.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partie 2

Citation

« Pas de leçon à donner »

En revanche, M. Vucic laisse toujours les nombreux médias contrôlés par le pouvoir diffuser la propagande prorusse et n’essaye pas vraiment de convaincre son opinion qu’il faut rompre avec Moscou. Il refuse ainsi toujours de s’aligner sur les sanctions européennes, alors que son pays est utilisé par certaines entités cherchant à les contourner. « Je sais très bien qu’Emmanuel aimerait nous voir prendre des sanctions, mais on ne le fera pas et on n’en a pas honte », a maintenu ce géant de près de deux mètres jeudi.

Emporté par son enthousiasme, le président français s’est pourtant bien gardé de toute critique sur ce point et l’a même totalement absous. « On n’a pas de leçon à donner. La Serbie n’est pas dans l’UE, donc elle est souveraine dans sa politique de sanctions et c’est une bonne chose », a défendu M. Macron, faisant mine d’ignorer que l’alignement de la politique étrangère fait partie des critères d’adhésion à l’UE.

4455387_1724970486873-kzihnioglu-macron-

Emmanuel Macron et le président serbe, Aleksandar Vucic, au palais de Serbie, à Belgrade, le 29 août 2024. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Visiblement totalement convaincu de la justesse de son pari serbe, le chef de l’Etat français s’est aussi gardé d’exprimer la moindre critique sur le respect des droits de l’homme, les nombreux reculs démocratiques observés en Serbie ou sur le rôle de Belgrade dans la montée des tensions observées, ces derniers mois, dans le nord du Kosovo.

S’en est-il même rendu compte en arrivant dans la capitale serbe ? Au milieu de l’océan de drapeaux français déployés pour sa visite, il y avait aussi toujours cette grande pancarte de Gazprom qui accueille tous les voyageurs avec un grand « Ensemble » sur fond de drapeaux russes et serbes mêlés. Si les drapeaux français seront repliés dès que M. Macron sera remonté, vendredi 30 août, dans son avion pour Paris, cette pancarte est faite, elle, pour rester.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serbes vont donc consacrer un effort budgétaire important sur notre fourniture.

Sans ce contrat,  fort à parier qu'en l'absence d'autres alternatives occidentales crédibles, ils ne se soient tournés vers la Chine ou la Russie. Cette dernière aura à gérer par ailleurs ses production en cours et son besoin de devises à la fin de la guerre d'Ukraine => grosses pression exportatrice à prix agressifs d'ici 1 à 3 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Ça fait deux ans qu'on le dit. La Serbie n'a pas les fonds pour un tel achat. Il n'y a rien de surprenant ici.

Et vu qu'en plus on les fait cracher davantage que les Croates alors que leur économie n'est pas vaillante, ça n'arrange rien.

Ce qui se joue pour Dassault derrière le contrat Rafale en Serbie

Citation

A la commande de Rafale devraient s'ajouter l'achat de batteries antimissiles Mistral, fabriquées par MBDA, et des radars Thales. La valeur de l'ensemble de ces contrats pour l'industrie de l'armement française atteindrait 3 milliards d'euros, dont 1,2 milliard pour les 12 Rafale.

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Pourtant c'est bien le second qui finance des médias a la AJ+ dont l'agenda est juste de semer la discorde entre Français 

Pas qu’entre Français. 
De passage au Monténégro et Serbie, l’hôtel avait la chaîne AJ spécial Balkans. 
Et dans la zone frontalière des deux pays, pas mal de mosquées flambant neuves, avec des hauts minarets. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Qu'est-ce qu'on peut bien vouloir apprendre de F-16 block 52 qu'on connaît par coeur?

:huh:
On dit que les Russes et les Chinois vont apprendre des trucs sur le Rafale grâce aux Serbes.
L'inverse n'est il pas de dire qu'un Rafale va voir ce que vaut le matériel chinois avec des infos que la France peut rapatrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kovy a dit :
  • India AF #2 36
  • Malaysia 18
  • Colombia 16
  • Saudi Arabia 100
  • Irak 14

La Malaisie à une offre de 18 Rafales sur la table depuis 10 ans, on peut dire que ce prospect est non plus froid mais glacé. Même aux Émirats où les négociations ont duré plus longtemps il y avait régulièrement des informations qui remontait, là c'est encéphalogramme plat depuis 2015...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Tu oublies que la Serbie est la meilleure amie de l'Union Européenne à cause de ses mines de lithium :

Jusqu'à ce que quelqu'un en trouve ailleurs.

Les réserves prouvées c'est une chose, et les sources varient largement. Les réserves exploitables c'en est une autre. Les réserves exploitables sans pourrir l'environnement c'est encore différent.

Et niveau production mondiale je ne vois pas ce que les relativement petites réserves Serbes pourraient apporter à l'UE, à part pouvoir se permettre de ne pas respecter les règles environnementales justement parce que la Serbie n'est PAS dans l'UE...

Pour la production, source Nasdaq donc sérieuse:
https://www.nasdaq.com/articles/top-9-lithium-producing-countries-updated-2024

On note qu'au Portugal les dégâts sur l'environnement ont fait baisser la production. Donc les règles Européennes empêchent l'exploitation massive du lithium. Donc que se passera-t-il si la Serbie rejoint l'Europe?

Sinon, trouvé ça sur Researchgate, daté de 2021:
https://www.researchgate.net/figure/Global-lithium-resources-and-reserves-in-metric-tons-by-country-36_tbl1_355229526

ic6m.png

Je ne vois pas trop en quoi l'Argentine ou la Bolivie seraient en mesure de dire "non" à l'UE et en quoi une dépendance assumée à ces pays-là serait mauvaise. Idem Australie, idem pas mal d'autres producteurs plutôt alignés à l'ouest.

 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C'est la même chose pour tous les membres de l'UE ... Il y en a même qui quittent carrément le navire.

Il y plein d'intérêt français à essayer d'approcher la Serbie de l'union. Notamment la Francophonie serbe qui permettrait un rééquilibrage face à la germanophilie slovène ou croate par exemple.

On a un autre pays francophile dans le coin avec lequel ont entretien trop peu de relation la Roumanie, qui entretient elle aussi de bonne relation avec la Serbie.

En gros on s'est fait mettre dans les grandes largeurs par les allemands pour l'intégration de la Yougoslavie dans l'union... Et certains semblent vouloir continuer à jouer les idiots utiles de l'Allemagne ad vitam.

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

La Croatie nous a acheté 12 Rafale, certes d'occasion. Et pas des Eurofighter à d'autres Européens. C'est parce qu'ils sont inféodés à l'Allemagne? La Roumanie a préféré ne pas nous acheter de matériel militaire, et achète désormais aux USA et à la Corée du Sud, c'est parce qu'ils sont francophiles?
Les bonnes relations Roumanie-Serbie avec la menace russe et l'intensité de la russophilie du peuple Serbe?

 

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

je vois pas en quoi cette tirade anti gouvernementale rentre dans la vente du Rafale. Tu imagines bien que ces décisions ont été prises il y a des années.... 

Je n'imagine rien justement. Je fais avec les infos que j'ai à disposition.

 

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

L'envoyé spécial du Monde, prudemment sceptique. Pas de meteor, incertitude si F3R ou F4. Un bon point si l'article dit juste: c'est la diplomatie Fr qui aurait poussé le contrat. Cette dernière est très maltraitée par le PR depuis son accession au pouvoir (Jupiter, "l'état profond" etc...), donc c'est une bonne chose s'ils ont repris un peu de confiance et de responsabilités. 
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/30/emmanuel-macron-vend-des-avions-rafale-a-la-serbie-en-esperant-faire-rompre-belgrade-avec-moscou_6299002_3210.html

Merci.

Si c'est la stratégie ça m'a l'air complètement tiré par les cheveux. Ce ne sont pas 12 Rafale qui vont amener les Serbes à devenir pro OTAN ni les rendre UE compatible aux yeux des autres qui pour rappel n'ont PAS acheté de Rafale à l'exception de la Grèce et de la Croatie, Croatie qui n'en achèterait certainement PAS aujourd'hui si la Serbie s'en était équipé avant eux!

En tout cas ça va encore éloigner d'autres prospects en Europe qui ne voudront pas "avoir le même avion que les Serbes".

Bref.

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

1.2 milliards pour les 12 Rafale en flyaway ou tout compris?

 

il y a une heure, glitter a dit :

:huh:
On dit que les Russes et les Chinois vont apprendre des trucs sur le Rafale grâce aux Serbes.
L'inverse n'est il pas de dire qu'un Rafale va voir ce que vaut le matériel chinois avec des infos que la France peut rapatrier ?

Qu'est-ce qui est le plus probable? Que les Serbes écoutent à dessein leurs propres systèmes chinois pour apprendre à se défendre contre eux-mêmes? Ou que les Chinois aient laissé des petites surprises dans leurs systèmes pour récupérer des données "entendues" par les systèmes de défense aérienne qu'il ont vendus aux Serbes?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...