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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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13 hours ago, rasi said:

Que le rafale soit éliminé cela peu être compressible, c'était clairement un outsider et le budget Philippin est limité. Mais que le Gripen le serait est plus étonnant surtout que les Philippins viennent seulement de lancer ce nouvel appel d'offre. A noter que l'information n'est quasiment pas reprise par d'autres médias même Coréens.  Il est urgent d'attendre une confirmation.

Le futur chasseur philippin sera US et rien d'autre. Les conflits avec l'ogre voisin sont tels qu'ils n'achèteront rien d'autre qu'américain, donc bon... le KF21 est -je pense- surtout la pour faire baisser la facture US (vu que l'avion ne vole pas encore, on peut lui accoler le prix qu'on veut)

Donc le Rafale n'a strictement aucune chance sur ce proprets 

Modifié par Asgard
Pour satisfaire mgtstrategy et éviter le HS :p
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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Parler du KF 21 sur le fil export du Rafale, vous etes sérieux?

Bof, SI l'info du média coréen est vraie (ce qui, comme l'a très bien écrit rasi, reste à confirmer), il n'est pas interdit d'essayer de comprendre pourquoi le Rafale ne serait pas présélectionné et pourquoi, a contrario, le F-16 et le KF-21 le seraient dans le cadre de ce marché spécifique. A mon avis l'aspect "furtivité" pourrait jouer en faveur de ce dernier (en plus l'appareil a eu recours à l'allié [de la Corée du Sud comme des Philippines] US dans sa conception comme pour ses composants, et les Philippines possèdent déjà des FA-50 de KAI], même si je pense qu'en raison des enjeux géopolitiques (les problèmes de souveraineté philippins avec la Chine relèvent d'un concret permanent, nullement de l'abstrait), le F-16 apparaît comme le vainqueur désigné.

Dans ce contexte, les chances du Rafale apparaissent, présélection F-16 et KF-21 confirmée ou pas, ténues, très... 

L'avenir le dira...

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 9 heures, Deltafan a dit :

Bof, SI l'info du média coréen est vraie (ce qui, comme l'a très bien écrit rasi, reste à confirmer), il n'est pas interdit d'essayer de comprendre pourquoi le Rafale ne serait pas présélectionné et pourquoi, a contrario, le F-16 et le KF-21 le seraient dans le cadre de ce marché spécifique. A mon avis l'aspect "furtivité" pourrait jouer en faveur de ce dernier (en plus l'appareil a eu recours à l'allié [de la Corée du Sud comme des Philippines] US dans sa conception comme pour ses composants, et les Philippines possèdent déjà des FA-50 de KAI], même si je pense qu'en raison des enjeux géopolitiques (les problèmes de souveraineté philippins avec la Chine relèvent d'un concret permanent, nullement de l'abstrait), le F-16 apparaît comme le vainqueur désigné.

Dans ce contexte, les chances du Rafale apparaissent, présélection F-16 et KF-21 confirmée ou pas, ténues, très... 

L'avenir le dira...

Ils veulent pas avoir le même avion que le voisin.

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à l’instant, mgtstrategy a dit :

ce que j'en retire, c'est que des que ventes de Rafale = Ventes de Caracal.

Ya eu pleins de pays ainsi.

Et la, IRak  = achat de Caracal.

C'est pour la Resco

Ce n'est absolument pas une règle sûre. Ou alors il faut s'attendre à vendre à la Tanzanie et au Koweit.

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Colombie : ils voulait 4-8 Rafale mais DA a dit : pas de ptite commande. 

Perou : ils veulent avoir un avion supérieur aux voisins, mais ils ont pas le budget.

Bref, ça semble s'eloigner, malgré les rumeurs etc

Maroc : ils ont pris du Caracal

 

Note interessante, la DGSE avoue n'avoir aucune activité sur la zone Am du Sud...

  • Confus 2
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il y a 6 minutes, Tonton Charlie a dit :

Quel intérêt de refuser cela ? C'est le problème de l'acquéreur d'avoir une micro-flotte qui va lui coûter chère.

J'imagine que c'est plus intéressant, financièrement et industriellement, de travailler sur des commandes plus importantes. Parce que si la FAC exige son propre standard, disons par exemple avec des missiles air-air israéliens, ça risque de ne pas être très rentable pour DA.

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2 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Il y a des coûts (plus ou moins) incompressibles quand on réalise une négociation puis une ventre d'avions de combat: avocats, comptables, expertises diverses et variées, etc. Je parle de coût financier mais aussi de coûts humains (les équipes que l'on met sur le contrat colombien ne peuvent pas en même temps négocier avec mettons Oman, ou l'Arabie Saoudite, ou ce que tu veux.

Bref, la marge réalisée sur un tout petit contrat (moins d'une dizaine d'avions) ne se justifie pas forcément dès lors qu'on pense que ces ressources pourraient être autrement mieux investies ailleurs.
Mais qu'on se comprenne bien: c'est un problème de riche !! Si on était en 2014 et que la Colombie demandait à acheter 6 à 8 Rafale, sois sûr qu'on les aurait trouvé les ressources, chez Dassault, pour emporter un tel (premier) contrat !! Nous ne sommes cependant plus dans cette situation aujourd'hui.


J'avoue que, personnellement, quand je vois ça, je me dis que ça aurait pu être intéressant pour Dassault de monter un bureau un peu vénère en Amérique du Sud, au Pérou par exemple, en charge de négocier une sorte de "commande groupée" entre la Colombie, le Pérou et le Brésil (pour la Marine) par exemple.
Absolument pas dit que ça soit facilement faisable, mais ça aurait le mérite d'orienter les débats locaux vers une telle solution, tout en mettant des batons dans les roues à Saab qui tente (très difficilement il est vrai) de s'imposer comme le régional de l'étape avec son Gripen E/F plus ou moins brasilianisé. Ça coûterait pas forcément grand chose, mais ça pourrait rapporter gros, tout en renforçant l'image d'omniprésence du Rafale.

Au risque d'encombrer la supply chain avec plusieurs versions d'appareils en petite série alors que ça tire déjà de partout 

Modifié par mgtstrategy
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Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

Au risque d'encombrer la supply chain avec plusieurs versions d'appareils en petite série alors que ça tire déjà de partout 

Pourtant la Colombie c'est un marché à 24 à terme dixit le mindef colombien et ce serait un pied de mis en Amsud... en mettant à mal la réputation très ancrée là bas du "Rafale avion le plus cher"...

C'était certes une autre époque mais Dassault à bien fait un contrat pour 6 avions avec la Grèce... puis 6 quelques temps plus tard et pourraient en resigner pour 6 l'année prochaine. Vont-ils les refuser aussi ? Le contrat Serbe aussi était un petit contrat signé cette année.

S'ils "refusent" vraiment le contrat Colombien il doit y avoir d'autres raisons (en plus de la difficulté à produire).

Creo yo.

 

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La décision colombienne concernant les avions de combat pourrait être annoncée le 8 novembre, jour du 105e anniversaire de la Force aérienne colombienne. L'évaluation technique des quatre modèles candidats est terminée et il ne reste plus qu'une décision gouvernementale de haut niveau.

 

https://www.eltiempo.com/justicia/conflicto-y-narcotrafico/expectativa-en-la-fuerza-aerea-colombiana-fac-por-eventual-anuncio-sobre-cambio-de-flota-de-aviones-de-combate-kfir-3392969

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il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

D'après l'article ça serait pour proposer du fr3 ?

Je sens bien le gripen sur ce coup. Après le mono réacteur la bas bon courage...

Y'a un bon deal a faire avec les Brésiliens qui poussent leurs lignes de Fab et leur industrie aero

Si c'est des avions neufs, ils vont prendre la file d'attente   ... après la Serbie. Alors peut être des F3R d'occasion?

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Le 23/10/2024 à 10:48, Picdelamirand-oil a dit :

Il semblerait que l'Iraq ait déjà versé un acompte de 240 million de dollars pour des Rafale (sur 450 pour atteindre les 15%).

https://forum.air-defense.net/topic/4036-quel-avenir-pour-liraqi-air-force/?do=findComment&comment=1754186

 

Il y a eu une décision d’achat de Rafale en Irak ???

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Il y a eu une décision d’achat de Rafale en Irak ???

Ca y ressemble en tous cas mais c'est pas verrouillé totalement. Le court à géométrie variable du pétrole ne soit pas être si simple à déterminer dans le contrat.

Modifié par herciv
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