C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 25 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 octobre Je suis tombé par hasard sur une vidéo sur Youtube assez marrante, mais tellement déconnante : devinez pourquoi le Rafale est régulièrement envoyé sur les super porte avion américain ???? Interopérabilité ??? Nope, que neni : la vérité c'est qu'ils en voudraient bien ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Iraq oui mais sans Meteor, bibi veut poh, les ricains non plus, on s'allonge donc, par contre ça pourrait vendre du aim120 US, quelle bouillie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre Il y a 19 heures, MatOpex38 a dit : Iraq oui mais sans Meteor, bibi veut poh, les ricains non plus, on s'allonge donc, par contre ça pourrait vendre du aim120 US, quelle bouillie Bof, c'est sage. Si ça nous permets de remettre un pied en Irak diplomatiquement et économiquement, la France a tout intérêt, en partenariat avec les UAE, l'Egypte et le KSA d'avoir une politique arabe forte sur l'axe Liban syrie Irak. Et pourquoi braquer les Israéliens avec du meteor 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. kor4116 Posté(e) le 28 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 octobre https://sundayguardianlive.com/world/france-seeks-rafale-deal-with-bangladesh Le Premier ministre par intérim du Bangladesh est très réceptif à la proposition française de Rafale. Le gouvernement souhaite conclure les discussions sur l'acquisition de huit avions de combat d'une valeur de 2,5 milliards d'euros. Il existe également des arguments au Bangladesh selon lesquels Dhaka devrait envisager de ne pas choisir le Rafale parce que l'Inde exploite des avions de combat Rafale. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre il y a 11 minutes, kor4116 a dit : https://sundayguardianlive.com/world/france-seeks-rafale-deal-with-bangladesh Le Premier ministre par intérim du Bangladesh est très réceptif à la proposition française de Rafale. Le gouvernement souhaite conclure les discussions sur l'acquisition de huit avions de combat d'une valeur de 2,5 milliards d'euros. Il existe également des arguments au Bangladesh selon lesquels Dhaka devrait envisager de ne pas choisir le Rafale parce que l'Inde exploite des avions de combat Rafale. On les avait presque oubliés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre DA ne fait pas partie de la mission et accompagnement du PR au Maroc ce jour. Donc à priori, pas de Rafale annonce au Maroc pr l'instant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit : DA ne fait pas partie de la mission et accompagnement du PR au Maroc ce jour. Donc à priori, pas de Rafale annonce au Maroc pr l'instant Et au salon aéronautique de Marrakech? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre il y a 29 minutes, kor4116 a dit : https://sundayguardianlive.com/world/france-seeks-rafale-deal-with-bangladesh Le Premier ministre par intérim du Bangladesh est très réceptif à la proposition française de Rafale. Le gouvernement souhaite conclure les discussions sur l'acquisition de huit avions de combat d'une valeur de 2,5 milliards d'euros. Il existe également des arguments au Bangladesh selon lesquels Dhaka devrait envisager de ne pas choisir le Rafale parce que l'Inde exploite des avions de combat Rafale. C'est pas comme si leur situation financière et politique était catastrophique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre (modifié) il y a 7 minutes, Ciders a dit : C'est pas comme si leur situation financière et politique était catastrophique. Avec un déficit à 6% on sera plus mauvais que le Bengladesh, mais on va quand même s'offrir un PANG. Modifié le 28 octobre par tipi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre il y a 1 minute, tipi a dit : Avec un déficit à 6% on sera plus mauvais que le Bengladesh, mais on va quand même s'offrir un PANG. On pourrait aussi comparer le prix du panais à Chittagong avec celui du marché de Morlaix. On rappellera que le Bangladesh est un des dix pays les plus peuplés de la planète, qu'il a un niveau de développement plus que moyen, qu'il sort d'une révolution populaire, que sa situation politique n'est pas stabilisée, que l'économie ne va pas et qu'il y a de menus problèmes de sécurité interne et externe. 2,5 milliards pour la France, c'est la moitié d'un projet stupide comme le SNU. Pour eux, c'est une somme énorme qu'ils pourraient davantage et mieux employer dans d'autres projets plus utiles à terme. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre il y a 22 minutes, Ciders a dit : On pourrait aussi comparer le prix du panais à Chittagong avec celui du marché de Morlaix. On rappellera que le Bangladesh est un des dix pays les plus peuplés de la planète, qu'il a un niveau de développement plus que moyen, qu'il sort d'une révolution populaire, que sa situation politique n'est pas stabilisée, que l'économie ne va pas et qu'il y a de menus problèmes de sécurité interne et externe. 2,5 milliards pour la France, c'est la moitié d'un projet stupide comme le SNU. Pour eux, c'est une somme énorme qu'ils pourraient davantage et mieux employer dans d'autres projets plus utiles à terme. Ils feraient probablement mieux de s'équiper en hélicos et avions de transport type C295. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre J'avais la même opinion que vous mais je me suis rallié à l'opinion adverse. Si c'est un pays souverain il fait bien ce qu'il veut de son argent, tant que ça ne déstabilisé pas ses voisins (et donc nos intérêts) Et si ça nourrit notre BITD plutôt que celle d'un autre, amen 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Le 24/10/2024 à 13:46, mgtstrategy a dit : Y'a un bon deal a faire avec les Brésiliens qui poussent leurs lignes de Fab et leur industrie aero Yep, je pense que la carte "développement d'une industrie régionale" peut être intéressante à jouer, d'où ma réflexion sur le fait qu'on aurait pu tenter de présenter une solution ("marketingement" à défaut de "techniquement") commune pour l'ensemble des prospects en AmSud. Après, ça peut aussi être à double tranchant, en renforçant de fait le narratif de Saab/ des brésiliens. Pour le coup, ça sera sans doute un des arguments* qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre en Colombie: est-ce que les Colombiens veulent effectivement développer un partenariat limité avec l'industrie aéronautique brésilienne, ou est-ce qu'ils préfèreront un partenariat peut-être moins ambitieux à court terme avec la France, mais plus transverse (infrastructures aéroportuaires, hélicoptères, surveillance aérienne, énergie, etc.) ? L'industrie aéro brésilienne a de l'ambition (gamme civile + C-390), mais je doute franchement qu'ils fassent quoi que ce soit à long terme des pauvres transferts de techno qu'ils ont obtenu sur le dév et la prod du Gripen F. Mais bon, qui sait... *mais sans doute pas le principal. La facture globale, les facilités de paiements et la disponibilité des machines vont être véritablement les facteurs déterminants dans cette affaire. Et pour le coup n'oublions pas que Saab est aux abois pour vendre le Gripen E, pas Dassault. Le 25/10/2024 à 16:28, MatOpex38 a dit : Iraq oui mais sans Meteor, bibi veut poh, les ricains non plus, on s'allonge donc, par contre ça pourrait vendre du aim120 US, quelle bouillie AIM-120 sur Rafale ? Ou sur les F-16 déjà livrés ? Tu as vu passé cette info où ? Dans tous les cas, livrer des Meteor à l'Irak serait sans doute une mauvaise idée. Déjà on risque fort de se faire bloquer par un autre partenaire Européen avant même la moindre contestation US, mais en plus de cela ce serait quand même un risque assez élevé de voir ces engins décortiqués par les services iraniens en moins de deux. Et puis ça pourrait quand même vexer certains clients actuels du Rafale encore privés du Meteor. Sans compter qu'ils n'ont honnêtement pas de réel besoin pour un tel missile. Du MICA de base sera déjà un ajout considérable à leur arsenal, et s'ils veulent un truc plus punchy, "on" (l'industrie française) aurait peut-être plus intérêt à leur refourguer du MICA-NG ? Il y a 1 heure, Alberas a dit : On les avait presque oubliés! Moi non il y a une heure, Ciders a dit : On rappellera que le Bangladesh est un des dix pays les plus peuplés de la planète, qu'il a un niveau de développement plus que moyen, qu'il sort d'une révolution populaire, que sa situation politique n'est pas stabilisée, que l'économie ne va pas et qu'il y a de menus problèmes de sécurité interne et externe. 2,5 milliards pour la France, c'est la moitié d'un projet stupide comme le SNU. Pour eux, c'est une somme énorme qu'ils pourraient davantage et mieux employer dans d'autres projets plus utiles à terme. Peut-être que dans les autres projets plus utile à terme, l'idée de ne pas se faire complètement marcher dessus par un de leurs énormes voisins au risque de disparaître en tant que pays est au premier plan par chez eux ? Je ne dis pas que ça doit forcément être la plus grande priorité partout, mais force est de reconnaître que partout à proximité de la Russie et de la Chine, on augmente les dépenses en armement, même quand on a plus une thune et qu'il y a d'autres "menus problèmes" bien critiques à gérés. Je dirais même que dans certains de ces pays, le peuple (même affamé, même au chômage, même crevant de chaud/de froid) a tendance à trouver que c'est plutôt une bonne chose d'investir dans la défense, parce que genre, vaut mieux être très pauvre et vivant que moyen pauvre et mort ? Un truc comme ça ? Bref, je ne dis pas que c'est forcément le cas au Bangladesh. Mais je dis, comme @Coriace , que c'est un pays souverain qui fait ce qu'il veut de son argent (ou de ses dettes) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre il y a une heure, Coriace a dit : J'avais la même opinion que vous mais je me suis rallié à l'opinion adverse. Si c'est un pays souverain il fait bien ce qu'il veut de son argent, tant que ça ne déstabilisé pas ses voisins (et donc nos intérêts) Et si ça nourrit notre BITD plutôt que celle d'un autre, amen Démenti Citation In response to the report, the Chief Adviser’s Press Wing iterated, “The news published in The Sunday Guardian is not true. Bangladesh's interim government isn't aware of any such deal in the offing. The Rafale procurement deal was in negotiation stage between Dhaka and Paris in 2019 when the autocratic regime of Sheikh Hasina was in power. It got stalled during the Coronavirus pandemic. Bangladesh has not received any official request from France yet to revive the negotiations.” Source https://www.jagonews24.com/en/national/news/77894 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Les services de presse du premier ministre provisoire du Bangladesh qualifie de « faux » l'article sur un éventuel accord concernant le rafale. « Le gouvernement intérimaire du Bangladesh n'a pas connaissance d'un tel accord en vue », a déclaré le service de presse du conseiller en chef dans un message publié sur Facebook. « Le Bangladesh n'a pas encore reçu de demande officielle de la France pour relancer les négociations. » https://thefinancialexpress.com.bd/national/cas-press-wing-calls-report-on-potential-france-bangladesh-rafale-deal-untrue https://www.bssnews.net/bangla/news-flash/158843 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : DA ne fait pas partie de la mission et accompagnement du PR au Maroc ce jour. Donc à priori, pas de Rafale annonce au Maroc pr l'instant Je ne suis pas certain que, dans le contexte actuel de tensions avec l'Algérie, l'Elysée souhaite mettre en avant des signatures de contrats d'armement avec le Maroc. Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas signés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre 1 hour ago, Pakal said: Je ne suis pas certain que, dans le contexte actuel de tensions avec l'Algérie, l'Elysée souhaite mettre en avant des signatures de contrats d'armement avec le Maroc. Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas signés Apres, il y a effectivement le salon aero à marrakesh. Mais bon, on verra... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre 3 hours ago, PolluxDeltaSeven said: Pour le coup, ça sera sans doute un des arguments* qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre en Colombie: est-ce que les Colombiens veulent effectivement développer un partenariat limité avec l'industrie aéronautique brésilienne En vrai, ce serait tellement plus cohérent que d'acheter du Rafale... mais à priori, ce n'est pas trop en odeur de sainteté sur place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre 1 hour ago, Pakal said: Je ne suis pas certain que, dans le contexte actuel de tensions avec l'Algérie, l'Elysée souhaite mettre en avant des signatures de contrats d'armement avec le Maroc. Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas signés Je ne sais pas si on devrait se passer d'une vente pour "faire plaisir" aux algériens, sachant qu'en ce moment, ca ne réchaufferait pas les relations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre à l’instant, Asgard a dit : En vrai, ce serait tellement plus cohérent que d'acheter du Rafale... mais à priori, ce n'est pas trop en odeur de sainteté sur place J'aurais tendance spontanément à penser pareil. Après, je me demande quand même à quel point une collab avec l'industrie aéro brésilienne biberonnée par Saab ne serait pas un cadeau empoisonné. Même si le KC-390 se présente comme un futur succès, je ne suis pas sûr du tout que l'industrie brésilienne connaisse un tel boom économique qu'elle aura besoin absolument de sous-traiter des trucs en Colombie ou ailleurs (au contraire, je pense que Brasilia va tout faire pour centraliser autant que possible au Brésil). Et même si la Colombie récupère une charge de travail sur le Gripen F (parce que oui hein ! La participation du Brésil au Gripen NG se cantonne globalement à la version biplace qui aura bien de la chance si elle est produite mondialement à plus de 30 ou 40 exemplaires), honnêtement ça n'ira pas très loin. Bref, sur le papier, un écosystème industriel aéronautique à l'échelle de l'Amérique du Sud, c'est sympa, en théorie. Mais dans la pratique, si c'est pour récupérer 10 ou 15% de pas grand chose, pas sûr que ce soit vraiment fabuleux pour Bogota. A voir... il y a 1 minute, Asgard a dit : Je ne sais pas si on devrait se passer d'une vente pour "faire plaisir" aux algériens, sachant qu'en ce moment, ca ne réchaufferait pas les relations. D'accord là-dessus. Je ne suis pas certain qu'on cherche spécialement à apaiser Alger de manière générale. Et je ne suis pas certain que se retenir de faire du biz avec le Maroc calme les tensions avec Alger d'une quelconque manière réellement efficace. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Peut-être que dans les autres projets plus utile à terme, l'idée de ne pas se faire complètement marcher dessus par un de leurs énormes voisins au risque de disparaître en tant que pays est au premier plan par chez eux ? Je ne dis pas que ça doit forcément être la plus grande priorité partout, mais force est de reconnaître que partout à proximité de la Russie et de la Chine, on augmente les dépenses en armement, même quand on a plus une thune et qu'il y a d'autres "menus problèmes" bien critiques à gérés. Je dirais même que dans certains de ces pays, le peuple (même affamé, même au chômage, même crevant de chaud/de froid) a tendance à trouver que c'est plutôt une bonne chose d'investir dans la défense, parce que genre, vaut mieux être très pauvre et vivant que moyen pauvre et mort ? Un truc comme ça ? Bref, je ne dis pas que c'est forcément le cas au Bangladesh. Mais je dis, comme @Coriace , que c'est un pays souverain qui fait ce qu'il veut de son argent (ou de ses dettes) Dans ce cas, ce ne sont pas 8 ou 12 chasseurs qui y changeront quelque chose. Et si leur pays doit disparaître, c'est avant tout via le changement climatique. Il disparaît déjà, en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Pour le Maroc, le Rafale c'est un peu prématuré semble-t-il. Déjà ils commandent 18 Caracal, ça fait une jolie somme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Faut se faire une raison, y'a rien de spé.... Attendons. l'Inde peut-être d'ici fin de l'année où Irak. Qui sait... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 28 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 octobre Comme des p'tits pains il va se vendre notre Rafalouuu.... ;) 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre 2,0 Mds sur un ruban (18 ? @100M+ pièce) .. photogénie et vanité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés