Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Je vais aller en boite de nuit a stockholm, rien payé pdt 5 ans, ressortir de la boite avec deux blondes sous le bras et.

oh wait... 

Citation

Cela étant, si l’on s’en tient aux documents budgétaires du ministère combien de la Défense, il serait question d’acquérir seize JAS-39 Gripen E/F pour 3,65 milliards de dollars

impossible de se battre sur les prix, même si le rafale est supposer porter plus de coke ²

avec 2 milliards de plus ils reprennent le contrat suisse, et hop Harry Potter l'effet magique 36 dindes prêtent à fourrer 

Modifié par MatOpex38
  • Haha (+1) 1

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

impossible de se battre sur les prix, même si le rafale est supposer porter plus de coke ²

16 appareils pour 3,65 milliards, il faudrait avoir des détails sur ce qui est compris dedans car comme d'habitude c'est très flou.

Et niveau prix on est sur les même base que le contrat Rafale/Serbie 

12 Rafales-> 2,7 milliards €

16 Rafales->3,6 milliards €

Mais aucune information sur ce qui est inclus difficile de se faire une idée 

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

Cette histoire des cinq ans est assez dingue n’empêche car avec l’inflation ça te bouffe au moins 15/20% de la valeur du contrat dès le départ… 

Il faut pas exagérer cette question financière. Beaucoup de contrats ont été gagnés par une ingéniérie financière astucieues, voire fiscale, plus que par la technique.

- Il y a forcément un acompte pour valider l'entrée en vigueur du contrat. Mais cet acompte peut lui même être financé par un crédit financier. Le problème est que ces prêts se font  à des taux plus élevés que le crédit acheteur du solde car ils ne peuvent pas être couverts par une garantie crédit. 

- Le solde est financé par un crédit acheteur, sur 10 ans par exemple, à taux bonifié et avec garantie (les risques étant pris par le gouvernement suédois) avec  des paiements à partir de T0 + 5 ans. Ce qui signifie que le vendeur est payé par les banques préteuses selon les clauses du contrat commercial tandis que l'acheteur rembourse son crédit selon les échéances de son contrat de crédit

Au final , SAAB ne perd rien. Ses frais financiers sont inclus dans son prix. Peut être même que le gvnt suédois a offert un taux de crédit plus bas que le justifierait le risque pays colombien. Mais c'est même pas sûr.

Et  après tout ça, il reste encore  du fric pour financer les "avantages sociaux". Du bluff éviemment payé par le contibuable colombien.

• Upvote (+1) 3

Vu qu'il s'agirait de F-39 Gripen E/F, on peut imaginer que les avions sortiront de l'usine brésilienne?

https://www.saab.com/markets/brazil/operations/gripen-final-assembly-line

"A total of 15 units of the Gripen E will be produced in Brazil, with the first scheduled for delivery in 2025. In addition, examples of potential new orders from the FAB and acquisitions of the Gripen E by Latin American countries may also be assembled. The new production line opens doors for making Brazil a center for fighter aircraft production."

Le 03/04/2025 à 11:49, Alberas a dit :

Dans la longue liste des candidats putatifs au Rafale, on va donc effacer la Colombie :unsure:

Oh. Quelle surprise ! Et dire qu'on nous avait vendu cette vente comme archi-sûre !

Le 03/04/2025 à 13:22, vincenzo a dit :

Oui 16 F-16C Block 70/72 jets and 4 F-16B Block 70/72 fighters

Attention, on les autorise à acheter. Mais en 2020, il y avait eu semblable autorisation. Et rien ne s'était passé finalement.

• Upvote (+1) 1

1 hour ago, mgtstrategy said:

Grosse annonce a venir en mai en Indonésie. Ça concerne la défense. Le rafou en fait partie ?

si je ne me trompe pas, leur premiere livraison de Rafale est prevue en 2026, donc un peu tot pour un 2eme achat.  je penserais plutot une annonce pour la marine?

Modifié par Lordtemplar

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Grosse annonce a venir en mai en Indonésie. Ça concerne la défense. Le rafou en fait partie ?

Il y a un deal proposé par Naval Group de 1 FDI assemblée en France + 3 en Indonésie ... ca pourrait être ca ?

• J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Le 03/04/2025 à 16:36, mgtstrategy a dit :

Je vais aller en boite de nuit a stockholm, rien payé pdt 5 ans, ressortir de la boite avec deux blondes sous le bras et.

oh wait... 

Je ne savais pas que Mbappe était sur le forum

:biggrin:

• Haha (+1) 3

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Entrée en vigueur des contrats pour le Scorpene et les météors? Macron y va en mai et dans une conversation aujourd'hui avec Prabowo ils auraient parlé de  défense mais surtout d'économie  notamment «dans le secteur des métaux critiques, et en soutenant la transition énergétique».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-et-l-indonesie-vont-renforcer-leurs-liens-de-defense-et-economiques-souhaite-emmanuel-macron-20250404

Il ne faut pas se faire trop d'illusion, et en fouillant un peu dans le compte ci-dessous c'est assez clair, le budget de la défense indonésien est limité actuellement. Il y aurait pas mal de contrats signés l'année dernière qui ne sont pas entrés en vigueur. Pour rappel la lettre d'intention pour 24 F-15EX date de 2023 et toujours pas de contrat en vue.

• Upvote (+1) 2

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-la-france-et-l-egypte-vont-signer-un-partenariat-strategique-1022167.html

Avant cela Macron va faire un saut en Égypte. Pas de nouveaux contrat surprise  mais un renforcement de partenariat.. 

Avec ce que l'Égypte nous a acheté ces 10 dernières années, il va encore falloir attendre quelques années pour espérer un autre grand contrat.... 

Je pense que Naval Group aura une carte à jouer avec ses barracuda diesel 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Le 04/04/2025 à 20:41, mgtstrategy a dit :

Peu de chance ! Ils en prennent déjà 42, on va pas être trop exigeants non plus ;)

Le 04/04/2025 à 20:51, Ciders a dit :

Oh. Quelle surprise ! Et dire qu'on nous avait vendu cette vente comme archi-sûre !

La vente était sûre (dans le sens "fiable", pas dans le sens "certaine") au moment où les Colombiens ont annoncé vouloir du Rafale et être prêts à signer de suite. Mais c'était à des conditions que Dassault et la France n'ont pas jugé acceptables.

Si on avait vraiment voulu de ce contrat (autrement dit si on était en 2014), on l'aurait pris tel quel, aux conditions colombiennes.

Mais là, en l'état, on a refusé. D'ailleurs, à l'époque, les Colombiens s'étaient rapidement retournés vers Saab, qui avait également refusé le deal.

Bogota a donc dû revoir sa copie et accepter de tirer un peu moins fort sur la corde. Mais même dans ces cas là, je pense que ce n'était pas acceptable pour Dassault, pas avec le carnet de commande bien rempli qu'ils ont aujourd'hui. Saab, en revanche, est prêt à faire bien plus de concessions que nous. C'est aussi très vrai de leur partenaire Embraer et du gouvernement brésilien, qui doit très fortement baquer ce deal.

Que ce soit sur les avions ou les sous-marins, Saab ne peut pas vraiment faire la fine bouche vue l'état de son carnet de commande.
D'autant plus qu'ils jouent surtout contre le F-16V, qui est extrêmement concurrentiel sur ce marché.

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le Viper revienne en force en Colombie et que cette histoire traîne encore en longueur un bon moment.

Quant aux Philippines, évoquées un peu plus haut, la finale se jouait entre le Gripen et le F-16V, il n'était pas question du Rafale pour le coup.

• Upvote (+1) 1

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le Viper revienne en force en Colombie et que cette histoire traîne encore en longueur un bon moment.

J'ai déjà dit qu'on finirait par vendre des Rafale en Colombie, et je le maintiens. :biggrin:

• Merci (+1) 2

Le contrat me paraissait super élevé, mais je lis dans ton lien :

Citation

The contract also includes upgrades, equipment, and spares for the 36 Rafale jets already inducted by the Indian Air Force under a separate INR 59,000 crore (around $8.8 billion when inked) deal signed in 2016.

parce que là on atteint des sommets en terme de prix avec une moyenne (JE SAIS !) de 280 millions par appareil...

il y a 17 minutes, bubzy a dit :

Le contrat me paraissait super élevé, mais je lis dans ton lien :

parce que là on atteint des sommets en terme de prix avec une moyenne (JE SAIS !) de 280 millions par appareil...

Je pense qu'il faut prendre le premier contrat et le rajouter. Et faire une calcul global avec trois bases (dont une pour l'IN), un PBL, une mise à niveau des rafales déjà livrés, une adaptation du PA, et sûrement une accélération industrielle plus ou moins aidées.