castle68 Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril 20 F16 avec 40 sidewinder... juste ce qui faut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Ah ouais, 5 ans pour le premier paiement, c'est le type de contrat à fuir. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 3 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 avril 2 hours ago, Claudio Lopez said: Lagneau apporte plus de détail https://www.opex360.com/2025/04/03/la-colombie-a-fini-par-confirmer-son-intention-dacquerir-des-avions-de-combat-gripen-e-f-suedois/ Bref, les colombiens voulaient premiers avions assez rapidement et surtout avec Zéro apports à la signature. Et avec une première échéance de paiement 5 ans après la signature du contrat. Donc Dassaut et Eurofighter auraient immédiatement lâché l'affaire vu les conditions exigés. Et comme Saab est prête à tout, ils auraient accepté les conditions colombiennes sans problème. Exactement comme avec le Brésil finalement. Bon, je vais me la jouer colombien moi aussi, je vais aller chez Volvo pour acquérir le dernier modèle et exiger un paiement avec le premier versement 5 ans après la réception de mon véhicule Je vais aller en boite de nuit a stockholm, rien payé pdt 5 ans, ressortir de la boite avec deux blondes sous le bras et. oh wait... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril (modifié) Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Je vais aller en boite de nuit a stockholm, rien payé pdt 5 ans, ressortir de la boite avec deux blondes sous le bras et. oh wait... Citation Cela étant, si l’on s’en tient aux documents budgétaires du ministère combien de la Défense, il serait question d’acquérir seize JAS-39 Gripen E/F pour 3,65 milliards de dollars impossible de se battre sur les prix, même si le rafale est supposer porter plus de coke ² avec 2 milliards de plus ils reprennent le contrat suisse, et hop Harry Potter l'effet magique 36 dindes prêtent à fourrer Modifié le 3 avril par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril il y a une heure, MatOpex38 a dit : impossible de se battre sur les prix, même si le rafale est supposer porter plus de coke ² 16 appareils pour 3,65 milliards, il faudrait avoir des détails sur ce qui est compris dedans car comme d'habitude c'est très flou. Et niveau prix on est sur les même base que le contrat Rafale/Serbie 12 Rafales-> 2,7 milliards € 16 Rafales->3,6 milliards € Mais aucune information sur ce qui est inclus difficile de se faire une idée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Cette histoire des cinq ans est assez dingue n’empêche car avec l’inflation ça te bouffe au moins 15/20% de la valeur du contrat dès le départ… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Ainsi SAAB survit ... Et son prochain avion de chasse sera normalement ITAR, seul ou avec ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit : Cette histoire des cinq ans est assez dingue n’empêche car avec l’inflation ça te bouffe au moins 15/20% de la valeur du contrat dès le départ… Il faut pas exagérer cette question financière. Beaucoup de contrats ont été gagnés par une ingéniérie financière astucieues, voire fiscale, plus que par la technique. - Il y a forcément un acompte pour valider l'entrée en vigueur du contrat. Mais cet acompte peut lui même être financé par un crédit financier. Le problème est que ces prêts se font à des taux plus élevés que le crédit acheteur du solde car ils ne peuvent pas être couverts par une garantie crédit. - Le solde est financé par un crédit acheteur, sur 10 ans par exemple, à taux bonifié et avec garantie (les risques étant pris par le gouvernement suédois) avec des paiements à partir de T0 + 5 ans. Ce qui signifie que le vendeur est payé par les banques préteuses selon les clauses du contrat commercial tandis que l'acheteur rembourse son crédit selon les échéances de son contrat de crédit Au final , SAAB ne perd rien. Ses frais financiers sont inclus dans son prix. Peut être même que le gvnt suédois a offert un taux de crédit plus bas que le justifierait le risque pays colombien. Mais c'est même pas sûr. Et après tout ça, il reste encore du fric pour financer les "avantages sociaux". Du bluff éviemment payé par le contibuable colombien. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Vu qu'il s'agirait de F-39 Gripen E/F, on peut imaginer que les avions sortiront de l'usine brésilienne? https://www.saab.com/markets/brazil/operations/gripen-final-assembly-line "A total of 15 units of the Gripen E will be produced in Brazil, with the first scheduled for delivery in 2025. In addition, examples of potential new orders from the FAB and acquisitions of the Gripen E by Latin American countries may also be assembled. The new production line opens doors for making Brazil a center for fighter aircraft production." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril et l'interdiction US de réexport du moteur US du Gripen, c'est réglé, ou bien c'est juste le début de la partie entre F16 et Gripen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Grosse annonce a venir en mai en Indonésie. Ça concerne la défense. Le rafou en fait partie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Le 03/04/2025 à 11:49, Alberas a dit : Dans la longue liste des candidats putatifs au Rafale, on va donc effacer la Colombie Oh. Quelle surprise ! Et dire qu'on nous avait vendu cette vente comme archi-sûre ! Le 03/04/2025 à 13:22, vincenzo a dit : Oui 16 F-16C Block 70/72 jets and 4 F-16B Block 70/72 fighters Attention, on les autorise à acheter. Mais en 2020, il y avait eu semblable autorisation. Et rien ne s'était passé finalement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril (modifié) 1 hour ago, mgtstrategy said: Grosse annonce a venir en mai en Indonésie. Ça concerne la défense. Le rafou en fait partie ? si je ne me trompe pas, leur premiere livraison de Rafale est prevue en 2026, donc un peu tot pour un 2eme achat. je penserais plutot une annonce pour la marine? Modifié le 4 avril par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Grosse annonce a venir en mai en Indonésie. Ça concerne la défense. Le rafou en fait partie ? Il y a un deal proposé par Naval Group de 1 FDI assemblée en France + 3 en Indonésie ... ca pourrait être ca ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Le 03/04/2025 à 16:36, mgtstrategy a dit : Je vais aller en boite de nuit a stockholm, rien payé pdt 5 ans, ressortir de la boite avec deux blondes sous le bras et. oh wait... Je ne savais pas que Mbappe était sur le forum 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Grosse annonce a venir en mai en Indonésie. Ça concerne la défense. Le rafou en fait partie ? Entrée en vigueur des contrats pour le Scorpene et les météors? Macron y va en mai et dans une conversation aujourd'hui avec Prabowo ils auraient parlé de défense mais surtout d'économie notamment «dans le secteur des métaux critiques, et en soutenant la transition énergétique». https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-et-l-indonesie-vont-renforcer-leurs-liens-de-defense-et-economiques-souhaite-emmanuel-macron-20250404 Il ne faut pas se faire trop d'illusion, et en fouillant un peu dans le compte ci-dessous c'est assez clair, le budget de la défense indonésien est limité actuellement. Il y aurait pas mal de contrats signés l'année dernière qui ne sont pas entrés en vigueur. Pour rappel la lettre d'intention pour 24 F-15EX date de 2023 et toujours pas de contrat en vue. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-la-france-et-l-egypte-vont-signer-un-partenariat-strategique-1022167.html Avant cela Macron va faire un saut en Égypte. Pas de nouveaux contrat surprise mais un renforcement de partenariat.. Avec ce que l'Égypte nous a acheté ces 10 dernières années, il va encore falloir attendre quelques années pour espérer un autre grand contrat.... Je pense que Naval Group aura une carte à jouer avec ses barracuda diesel 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 avril Le 29/03/2025 à 22:16, GOUPIL a dit : Si ca doit péter DA ne livrerait que pour nous j'imagine et l'armée de l'air réquisitionnerait tout ce qui est en cours de montage ou en phase de livraison pour elle même voire des allies ? ca ferait bcp d'avions ? Effectivement. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que, à mon sens, "on" (la France) a tout intérêt à pousser l'export à tous les niveaux, y compris en vendant des avions d'occasion remplacés par des neufs. On fait ainsi tourner la chaîne, on la fait monter en cadence, et on renforce l'ensemble des capacités de fabrication et de MCO, ainsi que la filière missilière. De sorte que, si un jour la situation l'exige, on pourra pleinement exploiter notre flotte de Rafale en les faisant voler sans se soucier de leur potentiel restant, et sans se soucier des dispos de pièces détachées (Coucou @Picdelamirand-oil) tout en sachant que les nouvelles cellules destinées à remplacer l'attrition sont déjà en cours de fabrication/assemblage. Bon, évidemment, dans l'idéal, ça exige aussi une sécurisation des dites capacités de production industrielle, que ce soit par la multiplication des chaînes d'assemblage (notamment à l'étranger) ou par le renforcement de la défense aérienne pour protéger les gros sites industriels. Et pour le coup, certaines nations (Corée du Sud notamment) font ça mieux que d'autres (nous)... Ceci étant dit, ça ne veut pas dire qu'il faut laisser notre Armée de l'Air à poil, pas du tout. Mais il faut la dimensionner en fonction de ses besoins et de ses ressources (humaines notamment). Ce qui est dans les chaînes industrielles, on peut le voir comme de la réserve, de la réserve qui rapporte du cash si elle n'est pas utilisée, et donc plus intéressante que du surplus de cellules qui dorment dans un hangar (très schématiquement). Bref, vive l'export ! 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 04/04/2025 à 20:41, mgtstrategy a dit : Grosse annonce a venir en mai en Indonésie. Ça concerne la défense. Le rafou en fait partie ? Peu de chance ! Ils en prennent déjà 42, on va pas être trop exigeants non plus ;) Le 04/04/2025 à 20:51, Ciders a dit : Oh. Quelle surprise ! Et dire qu'on nous avait vendu cette vente comme archi-sûre ! La vente était sûre (dans le sens "fiable", pas dans le sens "certaine") au moment où les Colombiens ont annoncé vouloir du Rafale et être prêts à signer de suite. Mais c'était à des conditions que Dassault et la France n'ont pas jugé acceptables. Si on avait vraiment voulu de ce contrat (autrement dit si on était en 2014), on l'aurait pris tel quel, aux conditions colombiennes. Mais là, en l'état, on a refusé. D'ailleurs, à l'époque, les Colombiens s'étaient rapidement retournés vers Saab, qui avait également refusé le deal. Bogota a donc dû revoir sa copie et accepter de tirer un peu moins fort sur la corde. Mais même dans ces cas là, je pense que ce n'était pas acceptable pour Dassault, pas avec le carnet de commande bien rempli qu'ils ont aujourd'hui. Saab, en revanche, est prêt à faire bien plus de concessions que nous. C'est aussi très vrai de leur partenaire Embraer et du gouvernement brésilien, qui doit très fortement baquer ce deal. Que ce soit sur les avions ou les sous-marins, Saab ne peut pas vraiment faire la fine bouche vue l'état de son carnet de commande. D'autant plus qu'ils jouent surtout contre le F-16V, qui est extrêmement concurrentiel sur ce marché. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le Viper revienne en force en Colombie et que cette histoire traîne encore en longueur un bon moment. Quant aux Philippines, évoquées un peu plus haut, la finale se jouait entre le Gripen et le F-16V, il n'était pas question du Rafale pour le coup. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le Viper revienne en force en Colombie et que cette histoire traîne encore en longueur un bon moment. J'ai déjà dit qu'on finirait par vendre des Rafale en Colombie, et je le maintiens. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril 1 hour ago, Picdelamirand-oil said: J'ai déjà dit qu'on finirait par vendre des Rafale en Colombie, et je le maintiens. on va attendre le GO americain pour le Gripen... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : on va attendre le GO americain pour le Gripen... c'est eu qui sniff, le client est roi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril https://x.com/DefenseMirror/status/1909891514366398718?s=19 C'est bon, c'est approuvé 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Le contrat me paraissait super élevé, mais je lis dans ton lien : Citation The contract also includes upgrades, equipment, and spares for the 36 Rafale jets already inducted by the Indian Air Force under a separate INR 59,000 crore (around $8.8 billion when inked) deal signed in 2016. parce que là on atteint des sommets en terme de prix avec une moyenne (JE SAIS !) de 280 millions par appareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 17 minutes, bubzy a dit : Le contrat me paraissait super élevé, mais je lis dans ton lien : parce que là on atteint des sommets en terme de prix avec une moyenne (JE SAIS !) de 280 millions par appareil... Je pense qu'il faut prendre le premier contrat et le rajouter. Et faire une calcul global avec trois bases (dont une pour l'IN), un PBL, une mise à niveau des rafales déjà livrés, une adaptation du PA, et sûrement une accélération industrielle plus ou moins aidées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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