Claudio Lopez Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a une heure, Benji10 a dit : https://x.com/DefenseMirror/status/1909891514366398718?s=19 C'est bon, c'est approuvé Ok, maintenant, on attend la venue de Lecornu en Inde pour parapher tout ça :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 2 heures, herciv a dit : Je pense qu'il faut prendre le premier contrat et le rajouter. Et faire une calcul global avec trois bases (dont une pour l'IN), un PBL, une mise à niveau des rafales déjà livrés, une adaptation du PA, et sûrement une accélération industrielle plus ou moins aidées. Et des ISE Marine comprenant sans doute la possibilité de passer à F5 sans chantier majeur. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpp92ana Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/le-dassault-aviation-rafale-marine-f4-officiellement-commande-par-linde/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 9 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril Le 08/04/2025 à 11:22, Picdelamirand-oil a dit : J'ai déjà dit qu'on finirait par vendre des Rafale en Colombie, et je le maintiens. Et pourquoi pas ? .... https://www.infobae.com/colombia/2025/04/09/estados-unidos-y-francia-lanzan-contraofertas-para-frenar-la-compra-de-aviones-suecos-por-parte-de-colombia/ Il s’agit de la contre-offre des États-Unis et de la France pour empêcher la Colombie d’acheter des avions suédois. Bien que le gouvernement de Gustavo Petro ait déjà annoncé son intention d'acquérir des chasseurs Gripen auprès de la société suédoise Saab, Lockheed Martin et Dassault Aviation ont présenté de nouvelles propositions avec des schémas de financement plus flexibles. ParSantiago Cifuentes Quintero 9 avril 2025, 9 h 19 HNE Les chasseurs Gripen, fabriqués par Saab, ont été sélectionnés par la Colombie pour remplacer les Kfir, mais de nouvelles offres de la France et des États-Unis pourraient changer le cours des négociations - crédit : Piroschka van de Wouw/Reuters Le renouvellement de la flotte de combat de la Force aérienne colombienne (FAC) est entré dans une période de tension diplomatique et commerciale. Vous pourriez être intéressé par :L'Italie a annoncé qu'elle enverrait un procureur en chef en Colombie après le meurtre d'un scientifique de renom retrouvé démembré dans une valise à Santa Marta. Bien que le gouvernement colombien progresse déjà dans les négociations avec la firme suédoise Saab pour acquérir des avions de combat Gripen 39, les États-Unis et la France ont décidé d'intervenir avec des contre-offres de haut calibre pour tenter de stopper l'opération et de positionner leurs propres modèles d'avions militaires. Vous pourriez être intéressé par :Gustavo Petro a confirmé qu'il accorderait des subventions aux usagers des couches sociales 1, 2 et 3, mais pas en espèces, mais plutôt sous la forme de toits solaires « pour réduire leurs coûts énergétiques ». Saab prend les devants, mais rien n'est signé. La proposition suédoise menée par Saab a gagné du terrain avec un package qui va au-delà de l'achat d'avions : il comprend le transfert de technologie, le développement de logiciels, l'investissement industriel et une compensation sociale et économique de près de 2 milliards de dollars. Parmi les projets notables figure l’installation de panneaux solaires à La Guajira , une région historiquement marginalisée en termes d’infrastructures énergétiques. Les avions Gripen 39 de Saab, favoris du gouvernement colombien, se distinguent par leur technologie de pointe et le programme de coopération qui comprend des investissements sociaux dans des régions comme La Guajira - crédit : Piroschka van de Wouw/Reuters Cette approche globale a été saluée par le gouvernement de Gustavo Petro, qui cherche à aligner la modernisation militaire sur le développement territorial. Cependant, la transaction n’a pas encore été officialisée, ouvrant la porte à une réaction d’autres acteurs internationaux. La France insiste sur le Rafale et sur une coopération à long terme Dassault Aviation, soutenu par le gouvernement français, a renouvelé son intérêt à entrer dans les négociations. Son offre comprend la livraison de 16 avions Rafale à la pointe de la technologie, des conditions de financement améliorées, la location temporaire d'avions pendant la fabrication de nouveaux appareils et une proposition de coopération structurelle à long terme. "L'objectif n'est pas seulement de vendre des avions, mais de développer une industrie technologique en Colombie", a déclaré l'ambassadeur de France Sylvain Itté lors d'une récente visite à Carthagène. La proposition française pour l'avion Rafale cherche à aller au-delà d'une simple vente, en investissant dans une alliance industrielle à long terme avec la Colombie - crédit : Ludovic Marin/Reuters La proposition comprend également le transfert de technologie, la formation du personnel colombien et la participation active aux programmes aérospatiaux. Bien que la Colombie ait déjà décidé d'aller de l'avant avec Saab, la France insiste sur le fait que son offre reste sur la table. « Nous sommes toujours prêts », a souligné Itté, soulignant également la coopération militaire entre les deux pays dans les Caraïbes, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue. Les États-Unis se joignent à l'appel d'offres pour les F-16 De son côté, Lockheed Martin prépare une proposition qui vise à offrir aux chasseurs F-16 des développements technologiques complémentaires, en plus des avantages institutionnels et de la durabilité opérationnelle. Selon Blu Radio , la proposition sera officiellement présentée avant la fin de la semaine du 7 au 13 avril. L’intérêt des États-Unis n’est pas seulement technique : ils cherchent également à maintenir leur influence stratégique en Colombie, l’un de leurs principaux alliés en Amérique latine. Cependant, certains experts avertissent que l'offre arrive trop tard, compte tenu de l'avancement des négociations avec Saab. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 10 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 avril Faut signer maintenant... https://www.eurasiantimes.com/26-marines-why-pakistan-must-worry-as-indian-navy/?amp "...26 Rafale : pourquoi la Chine et le Pakistan doivent s'inquiéter alors que la marine indienne forge un formidable groupe aéronaval dans l'océan Indien..." "....Pourquoi Tejas n'a pas été retenu Il ne s’agit pas d’un revers, mais d’une reconnaissance réaliste du fait que les opérations embarquées exigent un niveau de robustesse et de préparation aux missions qui prend des décennies à maîtriser..." C'est beau un peu de réalisme Indien.... ;) 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril https://theprint.in/defence/talks-with-france-to-begin-for-g2g-deal-for-multirole-fighter-aircraft-rafale-m-pact-this-month/2583709/ Et on reparle du MRFA 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 30 minutes, Benji10 a dit : https://theprint.in/defence/talks-with-france-to-begin-for-g2g-deal-for-multirole-fighter-aircraft-rafale-m-pact-this-month/2583709/ Et on reparle du MRFA Réunion du CCS dans 10 ans ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a une heure, Benji10 a dit : https://theprint.in/defence/talks-with-france-to-begin-for-g2g-deal-for-multirole-fighter-aircraft-rafale-m-pact-this-month/2583709/ Et on reparle du MRFA Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ... Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5 soient au point. Donc du coup, pour le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit : Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ... Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5 soient au point. Donc du coup, pour le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde. Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours). Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 37 minutes, Claudio Lopez a dit : Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ... Pour l’IN, il y a un flou sur les dates de livraison (2028, dans 3 ans ou 2030 dans 5 ans comme on peut le lire ?) On a donc le temps d’augmenter nos cadences. A tel point que je me demande si ces Rafale B/M indiens ne vont pas inaugurer un assemblage en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a une heure, Salverius a dit : La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde. Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours). Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas. Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit : Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde. Pas si facile. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 3 minutes, Albatas a dit : Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde. Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés. Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Il y a 4 heures, FATac a dit : Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés. Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault. D'autre part des productions faites une seule fois sous forme de lots peuvent très bien voir leurs séries être rallongées afin de provisionner plein de pièces semblables en une seule fois. Mais là aussi il faut budgétiser. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". Les EAU, l'Indonésie et bien d'autres à terme, semblent s'y intéresser de près. Il n'attendront pas un hypothétique NGF coûteux et exportable sous condition. On notera que l'Indonésie et les EAU ont des ambitions financières et techniques pour industrialiser leurs moyens sans dépendre des USA dans le contexte géopolitique actuel. Les Européens devraient s'en inspirer et depuis un moment... Pour l'Inde, le Rafale est un passage obligé pour acquérir les techniques nécessaires à son émancipation aéronautique. La temporalité est difficile à évaluer, mais il ne sera pas suffisant pour le programme AMCA, surtout pour la cellule et les qualités de discrétion souhaitées... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". Les EAU, l'Indonésie et bien d'autres à terme, semblent s'y intéresser de près. Il n'attendront pas un hypothétique NGF coûteux et exportable sous condition. On notera que l'Indonésie et les EAU ont des ambitions financières et techniques pour industrialiser leurs moyens sans dépendre des USA dans le contexte géopolitique actuel. Les Européens devraient s'en inspirer et depuis un moment... Après pour le KF-21 il faut voir, on en parle beaucoup dans beaucoup de pays mais pour l'instant rien. Le seul pays qui y avait mis des billes (l'Indonésie), s'est retiré et a acheté des Rafales et semblait se diriger vers des F-15EX. Et même si ils annulent les F-15 pour négocier leur retour dans le KF-21 pas dit qu'ils aient le feux vert de Washington. Quand aux EAU on a parlé de super Su-57 "Checkmate", du J-20, du KF-21 mais n'ont toujours pas formellement renoncer au F-35. Et comme pour l'Indonésie la sélection du KF-21 se fera au détriment d'un appareil américain donc Washington pourrait mettre son veto. Je ne dit pas que le KF-21 est une bouse ou qu'il ne se vendra pas, mais j'imagine mal des pays payer sans avoir vu... et pour voir il faut attendre encore quelques années. Modifié le 16 avril par emixam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 16 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 avril Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". ça n'est pas parce qu'il "semble" VLO qu'il l'est. Alors certainement qu'il sera plus discret qu'un Rafale face à un radar, mais il reste la partie "brouillage" qui doit être couplé avec la furtivité dite passive. Je rappellerai surtout que le KF21 block1 ne dispose ni de matériaux absorbants (RAM) Ni de soute... Donc c'est tout sauf un avion VLO (je laisse le terme de cinquième génération aux autres) Cela arrivera pour le block 3, et je n'ai pas de date, mais il est possible que ça n'arrive pas AVANT le NGF. Donc dormez tranquille. A ce jour, il est prévu qu'une quarantaine de KF21 BLOCK1 soient livrés d'ici 2030 environ. D'ici là, la France proposera un drone de combat dans son écosystème Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Les EAU, l'Indonésie et bien d'autres à terme, semblent s'y intéresser de près. Il n'attendront pas un hypothétique NGF coûteux et exportable sous condition. Et c'est peut être exactement pour cette raison que l'Indonésie, qui était impliquée pourtant dans le KF21, s'est tournée vers le Rafale. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Il y a 6 heures, Kamelot a dit : Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". Les EAU, l'Indonésie et bien d'autres à terme, semblent s'y intéresser de près. Il n'attendront pas un hypothétique NGF coûteux et exportable sous condition. On notera que l'Indonésie et les EAU ont des ambitions financières et techniques pour industrialiser leurs moyens sans dépendre des USA dans le contexte géopolitique actuel. Les Européens devraient s'en inspirer et depuis un moment... Pour l'Inde, le Rafale est un passage obligé pour acquérir les techniques nécessaires à son émancipation aéronautique. La temporalité est difficile à évaluer, mais il ne sera pas suffisant pour le programme AMCA, surtout pour la cellule et les qualités de discrétion souhaitées... Des questions se posent sur les vraies capacités des KF51 et autres TFX. Des appareils qui se veulent 5G mais ne semblent pas au niveau en termes d’hyper-connectivité et qui ne semblent miser pratiquement que sur une furtivité (relative). Le vrai Game changer c’est l’hyper connectivité permanente inter patrouilles qui coordonne en temps réel ce que chaque capteur/senseur de chaque appareil / remote carrier doit faire au bon moment, instantanément, au sein de chaque patrouille. Le Rafale F4.3 devrait commencer à s’en approcher et le F5 le faire pleinement. En face si il n’y a pas d’équivalent en termes d’hyperconnectivité, c’est Game Over en BVR qu’on soit un F22, un KF21, un Su57 ou encore un TFX. Nul doute que les commerciaux Dassault et Thales vont parfaitement l’expliquer à leurs prospects. Plus globalement cela remet en cause pas mal de choses: des Typhoons Turcs avec Meteor seraient ils une vraie menace pour des Rafale Grecs même avec seulement du MICA si ces mêmes Rafale Grecs sont à un standard F4+ voir F5 ? 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril il y a 38 minutes, Neuron a dit : us globalement cela remet en cause pas mal de choses: des Typhoons Turcs avec Meteor seraient ils une vraie menace pour des Rafale Grecs même avec seulement du MICA si ces mêmes Rafale Grecs sont à un standard F4+ voir F5 ? Ça me paraît dangereux de balayer le Typhoon/ Meteor comme ça d'autant qu'on ne sait pas de quel Typhoon il s'agit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril attahh, ils en prennent 40 de plus! Citation Dans une démarche décisive pour renforcer la puissance de combat aérienne en déclin de l'Inde, l'armée de l'air indienne (IAF) se préparerait à acquérir 40 avions de combat Rafale supplémentaires auprès de la France dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement (G2G) - parallèlement au contrat imminent Rafale-M pour la marine indienne, qui devrait être signé à Delhi le 28 ou le 29 avril, lors de la visite du ministre français de la Défense en Inde. https://bharatshakti.in/rafale-surge-iaf-eyes-40-more-jets-as-navy-deal-nears-signing/ les Indiens, si ils n'existaient pas faudrait les inventer, 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril il y a 33 minutes, MatOpex38 a dit : attahh, ils en prennent 40 de plus! https://bharatshakti.in/rafale-surge-iaf-eyes-40-more-jets-as-navy-deal-nears-signing/ les Indiens, si ils n'existaient pas faudrait les inventer, A ça, ils savent menager le suspense à plus soif voire à te faire péter un câble ces Hindous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Il y a 2 heures, paulwingwing a dit : Ça me paraît dangereux de balayer le Typhoon/ Meteor comme ça d'autant qu'on ne sait pas de quel Typhoon il s'agit. Les Eurofighter capables en théorie de faire face à des patrouilles hyper connectées (F35, Rafale F5) sont ceux concernés par le programme LTE, c’est à dire des avions construits après 2030 (tranche 5) et qu’il reste à financer de mémoire. Les avions actuellement en production Tranche 4 pour l’Espagne (Halcon) et l’Allemagne (Quadriga) seront livrés pour les derniers en 2030. En 2030, si pas de dérive calendaire, les premiers Rafale F5 arriveront dans l’Armée de l’Air. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 11 heures, MatOpex38 a dit : attahh, ils en prennent 40 de plus! https://bharatshakti.in/rafale-surge-iaf-eyes-40-more-jets-as-navy-deal-nears-signing/ les Indiens, si ils n'existaient pas faudrait les inventer, Je pense que s'ils y vont ils finiront bien par en prendre une centaine histoire d'avoir la fabrication sur place. Moins, c'est l'assurance pour eux de n'avoir pas le retour industriel esperé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 21 heures, Kamelot a dit : Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". Il y a 14 heures, Neuron a dit : Des questions se posent sur les vraies capacités des KF51 et autres TFX. Ah les allemands de Rheinmetal font voler leurs chars maintenant? Comme quoi obtenir d'usiner des cadres de structure de F-35 (en acier à blindage) ça mène à tout! C'est KF-21 Boramae, l'avion. https://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_KF51 https://fr.wikipedia.org/wiki/KAI_KF-21_Boramae il y a une heure, bubzy a dit : Je pense que s'ils y vont ils finiront bien par en prendre une centaine histoire d'avoir la fabrication sur place. Moins, c'est l'assurance pour eux de n'avoir pas le retour industriel esperé. Remarque, 36+26+"40"=102. Espérons qu'ils n'aient pas compris de travers "dès qu'on a pris 100 Rafale on a le droit de les fabriquer nous-mêmes"... Mais 40 est un nombre bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 11 heures, Neuron a dit : Les Eurofighter capables en théorie de faire face à des patrouilles hyper connectées (F35, Rafale F5) sont ceux concernés par le programme LTE, c’est à dire des avions construits après 2030 (tranche 5) et qu’il reste à financer de mémoire. Les avions actuellement en production Tranche 4 pour l’Espagne (Halcon) et l’Allemagne (Quadriga) seront livrés pour les derniers en 2030. En 2030, si pas de dérive calendaire, les premiers Rafale F5 arriveront dans l’Armée de l’Air. 2033 pour le F5.1 et 2037 pour le F5.2 il me semble il y a 23 minutes, Patrick a dit : Ah les allemands de Rheinmetal font voler leurs chars maintenant? Comme quoi obtenir d'usiner des cadres de structure de F-35 (en acier à blindage) ça mène à tout! C'est KF-21 Boramae, l'avion. https://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_KF51 https://fr.wikipedia.org/wiki/KAI_KF-21_Boramae Remarque, 36+26+"40"=102. Espérons qu'ils n'aient pas compris de travers "dès qu'on a pris 100 Rafale on a le droit de les fabriquer nous-mêmes"... Mais 40 est un nombre bizarre. Pourrait y avoir un peu plus de B, notamment si la formation des pilotes Navy se fait en partie auprès de l'air force ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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