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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je pense qu'il faut prendre le premier contrat et le rajouter. Et faire une calcul global avec trois bases (dont une pour l'IN), un PBL, une mise à niveau des rafales déjà livrés, une adaptation du PA, et sûrement une accélération industrielle plus ou moins aidées.

Et des ISE Marine comprenant sans doute la possibilité de passer à F5 sans chantier majeur.

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il y a une heure, Benji10 a dit :

Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. 

Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ...

Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5  soient au point.

Donc du coup, pour  le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD

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il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit :

Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. 

Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ...

Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5  soient au point.

Donc du coup, pour  le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD

La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde.

Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours).

Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas.

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il y a 37 minutes, Claudio Lopez a dit :

Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. 

Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ...

Pour l’IN, il y a un flou sur les dates de livraison (2028, dans 3 ans ou 2030 dans 5 ans comme on peut le lire ?)

On a donc le temps d’augmenter nos cadences. A tel point que je me demande si ces Rafale B/M indiens ne vont pas inaugurer un assemblage en Inde.

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il y a une heure, Salverius a dit :

La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde.

Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours).

Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas.

Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... 

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il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... 

Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde. Pas si facile.

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il y a 3 minutes, Albatas a dit :

Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde.

Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés.

Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés.

Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault.

D'autre part des productions faites une seule fois sous forme de lots peuvent très bien voir leurs séries être rallongées afin de provisionner plein de pièces semblables en une seule fois. Mais là aussi il faut budgétiser.

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Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". Les EAU, l'Indonésie et bien d'autres à terme, semblent s'y intéresser de près. Il n'attendront pas un hypothétique NGF coûteux et exportable sous condition.

On notera que l'Indonésie et les EAU ont des ambitions financières et techniques pour industrialiser leurs moyens sans dépendre des USA dans le contexte géopolitique actuel. Les Européens devraient s'en  inspirer et depuis un moment... :tongue:

Pour l'Inde, le Rafale est un passage obligé pour acquérir les techniques nécessaires à son émancipation aéronautique. La temporalité est difficile à évaluer, mais il ne sera pas suffisant pour le programme AMCA, surtout pour la cellule et les qualités de discrétion souhaitées...

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Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". Les EAU, l'Indonésie et bien d'autres à terme, semblent s'y intéresser de près. Il n'attendront pas un hypothétique NGF coûteux et exportable sous condition.

On notera que l'Indonésie et les EAU ont des ambitions financières et techniques pour industrialiser leurs moyens sans dépendre des USA dans le contexte géopolitique actuel. Les Européens devraient s'en  inspirer et depuis un moment... :tongue:

Après pour le KF-21 il faut voir, on en parle beaucoup dans beaucoup de pays mais pour l'instant rien.

Le seul pays qui y avait mis des billes (l'Indonésie), s'est retiré et a acheté des Rafales et semblait se diriger vers des F-15EX. Et même si ils annulent les F-15 pour négocier leur retour dans le KF-21 pas dit qu'ils aient le feux vert de Washington.

Quand aux EAU on a parlé de super Su-57 "Checkmate", du J-20, du KF-21 mais n'ont toujours pas formellement renoncer au F-35. Et comme pour l'Indonésie la sélection du KF-21 se fera au détriment d'un appareil américain donc Washington pourrait mettre son veto.

Je ne dit pas que le KF-21 est une bouse ou qu'il ne se vendra pas, mais j'imagine mal des pays payer sans avoir vu... et pour voir il faut attendre encore quelques années. 

Modifié par emixam
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Il y a 6 heures, Kamelot a dit :

Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5". Les EAU, l'Indonésie et bien d'autres à terme, semblent s'y intéresser de près. Il n'attendront pas un hypothétique NGF coûteux et exportable sous condition.

On notera que l'Indonésie et les EAU ont des ambitions financières et techniques pour industrialiser leurs moyens sans dépendre des USA dans le contexte géopolitique actuel. Les Européens devraient s'en  inspirer et depuis un moment... :tongue:

Pour l'Inde, le Rafale est un passage obligé pour acquérir les techniques nécessaires à son émancipation aéronautique. La temporalité est difficile à évaluer, mais il ne sera pas suffisant pour le programme AMCA, surtout pour la cellule et les qualités de discrétion souhaitées...

Des questions se posent sur les vraies capacités des KF51 et autres TFX.

Des appareils qui se veulent 5G mais ne semblent pas au niveau en termes d’hyper-connectivité et qui ne semblent miser pratiquement que sur une furtivité (relative).

Le vrai Game changer c’est l’hyper connectivité permanente inter patrouilles qui coordonne en temps réel ce que chaque capteur/senseur de chaque appareil / remote carrier doit faire au bon moment, instantanément, au sein de chaque patrouille. 
 

Le Rafale F4.3 devrait commencer à s’en approcher et le F5 le faire pleinement.

En face si il n’y a pas d’équivalent en termes d’hyperconnectivité, c’est Game Over en BVR qu’on soit un F22, un KF21, un Su57 ou encore un TFX. Nul doute que les commerciaux Dassault et Thales vont parfaitement l’expliquer à leurs prospects.

Plus globalement cela remet en cause pas mal de choses: des Typhoons Turcs avec Meteor seraient ils une vraie menace pour des Rafale Grecs même avec seulement du MICA si ces mêmes Rafale Grecs sont à un standard F4+ voir F5 ?

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il y a 38 minutes, Neuron a dit :

us globalement cela remet en cause pas mal de choses: des Typhoons Turcs avec Meteor seraient ils une vraie menace pour des Rafale Grecs même avec seulement du MICA si ces mêmes Rafale Grecs sont à un standard F4+ voir F5 ?

Ça me paraît dangereux de balayer le Typhoon/ Meteor comme ça d'autant qu'on ne sait pas de quel Typhoon il s'agit.

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attahh, ils en prennent 40 de plus! 

Citation

Dans une démarche décisive pour renforcer la puissance de combat aérienne en déclin de l'Inde, l'armée de l'air indienne (IAF) se préparerait à acquérir 40 avions de combat Rafale supplémentaires auprès de la France dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement (G2G) - parallèlement au contrat imminent Rafale-M pour la marine indienne, qui devrait être signé à Delhi le 28 ou le 29 avril, lors de la visite du ministre français de la Défense en Inde.

https://bharatshakti.in/rafale-surge-iaf-eyes-40-more-jets-as-navy-deal-nears-signing/

les Indiens, si ils n'existaient pas faudrait les inventer, :laugh:

 

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Il y a 2 heures, paulwingwing a dit :

Ça me paraît dangereux de balayer le Typhoon/ Meteor comme ça d'autant qu'on ne sait pas de quel Typhoon il s'agit.

Les Eurofighter capables en théorie de faire face à des patrouilles hyper connectées (F35, Rafale F5) sont ceux concernés par le programme LTE, c’est à dire des avions construits après 2030 (tranche 5) et qu’il reste à financer de mémoire. Les avions actuellement en production Tranche 4 pour l’Espagne (Halcon) et l’Allemagne (Quadriga) seront livrés pour les derniers en 2030. 
En 2030, si pas de dérive calendaire, les premiers Rafale F5 arriveront dans l’Armée de l’Air. 

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Il y a 11 heures, MatOpex38 a dit :

attahh, ils en prennent 40 de plus! 

https://bharatshakti.in/rafale-surge-iaf-eyes-40-more-jets-as-navy-deal-nears-signing/

les Indiens, si ils n'existaient pas faudrait les inventer, :laugh:

 

Je pense que s'ils y vont ils finiront bien par en prendre une centaine histoire d'avoir la fabrication sur place. Moins, c'est l'assurance pour eux de n'avoir pas le retour industriel esperé. 

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Il y a 21 heures, Kamelot a dit :

Indépendamment de l'Inde, l'avenir des ventes à l'export du Rafale risque d'avoir un goût amer, même avec le standard F5 en perspective. Le KF-51, par exemple, fait son chemin avec une cellule à la mode "génération 5".

Il y a 14 heures, Neuron a dit :

Des questions se posent sur les vraies capacités des KF51 et autres TFX.

Ah les allemands de Rheinmetal font voler leurs chars maintenant?

Comme quoi obtenir d'usiner des cadres de structure de F-35 (en acier à blindage) ça mène à tout!

:tongue:

C'est KF-21 Boramae, l'avion. :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_KF51

https://fr.wikipedia.org/wiki/KAI_KF-21_Boramae

 

il y a une heure, bubzy a dit :

Je pense que s'ils y vont ils finiront bien par en prendre une centaine histoire d'avoir la fabrication sur place. Moins, c'est l'assurance pour eux de n'avoir pas le retour industriel esperé. 

Remarque, 36+26+"40"=102. Espérons qu'ils n'aient pas compris de travers "dès qu'on a pris 100 Rafale on a le droit de les fabriquer nous-mêmes"... :laugh:

Mais 40 est un nombre bizarre.

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Il y a 11 heures, Neuron a dit :

Les Eurofighter capables en théorie de faire face à des patrouilles hyper connectées (F35, Rafale F5) sont ceux concernés par le programme LTE, c’est à dire des avions construits après 2030 (tranche 5) et qu’il reste à financer de mémoire. Les avions actuellement en production Tranche 4 pour l’Espagne (Halcon) et l’Allemagne (Quadriga) seront livrés pour les derniers en 2030. 
En 2030, si pas de dérive calendaire, les premiers Rafale F5 arriveront dans l’Armée de l’Air. 

2033 pour le F5.1 et 2037 pour le F5.2 il me semble

 

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Ah les allemands de Rheinmetal font voler leurs chars maintenant?

Comme quoi obtenir d'usiner des cadres de structure de F-35 (en acier à blindage) ça mène à tout!

:tongue:

C'est KF-21 Boramae, l'avion. :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_KF51

https://fr.wikipedia.org/wiki/KAI_KF-21_Boramae

 

Remarque, 36+26+"40"=102. Espérons qu'ils n'aient pas compris de travers "dès qu'on a pris 100 Rafale on a le droit de les fabriquer nous-mêmes"... :laugh:

Mais 40 est un nombre bizarre.

Pourrait y avoir un peu plus de B, notamment si la formation des pilotes Navy se fait en partie auprès de l'air force ?

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