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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

2 hours ago, ARPA said:

De même, j'ai du mal à envisager un début de livraison avant 2030.

Ou alors on leur livre les Rafale M2-M10 ou M11-M21 d’occase (à voir lesquels sont plus usés) à partir de 2027 (arrêt technique du CdG) et on reprend derrière une dizaine de Rafale F4 neufs pour livraison en 2027-28?

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Ou alors on leur livre les Rafale M2-M10 ou M11-M21 d’occase (à voir lesquels sont plus usés) à partir de 2027 (arrêt technique du CdG) et on reprend derrière une dizaine de Rafale F4 neufs pour livraison en 2027-28?

Initialement, quand on parlait de commande urgente, oui, la livraison de quelques occasions était crédible. Cela imposait aussi à la marine de commander de nouveaux Rafale donc ça pouvait créer de la place pour une petite flottille de Rafale N.

Mais si on mets 3 ou 4 ans pour signer un contrat après la décision prise en 2023, je ne crois plus à l'urgence.

 

Bon, l'urgence pourrait aussi se justifier si l'Inde décide finalement d'acheter une usine de Rafale qui va donc mettre un certain temps pour monter en cadence et la marine ne sera peut-être pas prioritaire par rapport à l'IAF. Les besoins de l'IAF sont de presque 15 ans de production... L'achat d'occasion permettrait de s'équiper de Rafale sans saturer l'usine indienne et officiellement sans faire tourner une autre usine.

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Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Les années et le temps indien.

Initialement (avant le choix du Rafale M), on nous parlait d'un besoin "urgent" pour équiper le Vikrant qui devait être mis en service en 2020 suite aux prestation décevante du MiG-29K et à la menace grandissante de l'aéronavale chinoise.

Le choix a attendu 2023, les négociation ne commence qu'en 2024. Il faudra ensuite probablement compter 1 an de construction de l'usine puis un temps de production des Rafale 4 ans (30% de plus qu'en France, je ne suis pas sur d'être pessimiste)

Si on compte 2 ou 3 ans de négociations (les Rafale B/C ont été choisi en 2012 et commandé en 2016...) on arrive à la livraison du premier Rafale M en 2030 au mieux. Le temps qu'assez de Rafale M soient produit pour équiper le Vikrant (les 26) puis qu'on puisse envisager une deuxième commande pour le Vikramaditya (et il y aura aussi des B/C de l'IAF ?) on se retrouver presque en 2040. Le Vikramaditya aura 60 ans (et 35 ans après une refonte majeure) et mériterait d'être retiré du service. Donc la compatibilité avec le Vikramaditya me parait inutile.

De même, j'ai du mal à envisager un début de livraison avant 2030. Soit presque 7 ou 8 ans après l'expression de besoin. Il y a 20 ans, Le Rafale N a été annulé à un an de sa sortie d'usine.

D'ici 2030 et en commençant dès 2020, on avait largement le temps de développer des Rafale N et on avait même le temps de modifier notre doctrine pour avoir besoin de Rafale N (au moins les FANu et le remplacement partiel des T-45 qui deviennent de plus en plus problématique)

Le Rafale N n'a jamais existé autrement qu'en maquette numérique et encore. La def n'est pas complète et clairement pas en état de phase C. 

Bref y'a aucune chance qu'un Rafale N ait été envisagé en production. Comme y'a aucune chance de le voir voler un jour. 

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il y a 49 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a un truc que je ne comprend pas, on apprend qu'il leur faut 15 Rafale et donc 5 Rafale d'occasion + 19 Rafale neufs + éventuellement une option de 9 Rafale :wacko:

Ils ont agrégé un ramassis de déclarations contradictoires ?

J'ai pas tout compris non plus :biggrin:

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a un truc que je ne comprend pas, on apprend qu'il leur faut 15 Rafale et donc 5 Rafale d'occasion + 19 Rafale neufs + éventuellement une option de 9 Rafale :wacko:

Ils ont agrégé un ramassis de déclarations contradictoires ?

Je m'étais fait avoir en lisant un article plus ou moins mal traduit.

Le "19 Rafale" doit en réalité se lire "10 Rafale 9". Sinon, on peut aussi comprendre 19 Rafale "à plus ou moins long terme" donc 10 maintenant et 9 plus tard (en option)

Vu qu'il utilise des photos de Rafale avec CFT, je ne suis pas sur que ces commentaires très pertinents.

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Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a un truc que je ne comprend pas, on apprend qu'il leur faut 15 Rafale et donc 5 Rafale d'occasion + 19 Rafale neufs + éventuellement une option de 9 Rafale :wacko:

Ils ont agrégé un ramassis de déclarations contradictoires ?

Il fallait entendre "10 neufs".

Et pas "19"

Il y a 20 heures, Titus K a dit :

désolé mais c'est du n'importe quoi cette vidéo, c'est pas un journaliste 

Le mec a posté 12 vidéos hier pour 60 minutes de contenu ...

PISoAg6.png

Pas besoin de carte de presse pour être un "journaliste" de nos jours. Sa petite chaîne ne fait de mal à personne, je suppose qu'il ne fait que lire des bribes d'articles agrégés par des moyens tiers ou via des publications qu'il lit.

1200 vidéos sur sa chaîne quand même, c'est assez prolifique. Mais les vidéos ne répondent pas aux critères de monétisation entière de Youtube (10 min et +).

Les sujets ne m'ont pas l'air déconnants non plus, ni même propagandistes.

Pas besoin de se prendre le chou pour ça. On verra bien s'il dit vrai. Ses infos semblent même dater un peu.

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Bon, donc, livraison rapide de 5 F3R d'occase (pouvant être amenés ultérieurement au standard F4), puis livraison plus tardive de 10 Rafale F4 neufs et option sur 9 Rafale F4 neufs supplémentaires ?

Si c'est vrai, c'est bel et bon. Mais, même problème que quand Avions Légendaires fait ce genre d'annonce sur la Colombie en se référant à "des médias locaux", sans jamais citer précisément les médias locaux en question... Et l'exemple suisse est là pour nous montrer que ce n'est pas parce que des médias locaux font ce genre d'annonce qu'ils sont dans le vrai.

On remarquera d'ailleurs que la vidéo en question reprend mot à mot l'article dédié d'Avions Légendaires du 17 mai dernier...

https://www.avionslegendaires.net/2024/05/actu/le-dassault-aviation-rafale-annonce-vainqueur-en-colombie/

 

 

 

Modifié par Deltafan
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il y a 9 minutes, Deltafan a dit :

Mais, même problème que quand Avions Légendaires fait ce genre d'annonce sur la Colombie en se référant à "des médias locaux", sans jamais citer précisément les médias locaux en question...

J'ai d'ailleurs l'impression que ce site est en réalité la source de la vidéo...

J'espère me tromper.

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il y a 5 minutes, ARPA a dit :

J'ai d'ailleurs l'impression que ce site est en réalité la source de la vidéo...

J'espère me tromper.

Evidement, tu ne te trompes pas ... Il lit juste des articles :laugh: 

Bon on va pas en faire tout un foin, parce qu'il poste 12 vidéos par jour ca va vite faire beaucoup de flood

Modifié par Titus K
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il y a 37 minutes, Deltafan a dit :

Bon, donc, livraison rapide de 5 F3R d'occase (pouvant être amenés ultérieurement au standard F4), puis livraison plus tardive de 10 Rafale F4 neufs et option sur 9 Rafale F4 neufs supplémentaires ?

Si c'est vrai, c'est bel et bon. Mais, même problème que quand Avions Légendaires fait ce genre d'annonce sur la Colombie en se référant à "des médias locaux", sans jamais citer précisément les médias locaux en question... Et l'exemple suisse est là pour nous montrer que ce n'est pas parce que des médias locaux font ce genre d'annonce qu'ils sont dans le vrai.

On remarquera d'ailleurs que la vidéo en question reprend mot à mot l'article dédié d'Avions Légendaires du 17 mai dernier...

https://www.avionslegendaires.net/2024/05/actu/le-dassault-aviation-rafale-annonce-vainqueur-en-colombie/

Belle trouvaille. Du coup je m'autocite:

il y a une heure, Patrick a dit :

je suppose qu'il ne fait que lire des bribes d'articles agrégés par des moyens tiers ou via des publications qu'il lit.

Donc ça confirme hein. :laugh:

 

il y a 20 minutes, Titus K a dit :

Evidement, tu ne te trompes pas ... Il lit juste des articles :laugh: 

Bon on va pas en faire tout un foin, parce qu'il poste 12 vidéos par jour ca va vite faire beaucoup de flood

Exactement, des vidéos de ce genre sur youtube il y en a PLEIN.

De quoi encore alimenter la "théorie de l'internet mort". https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'Internet_Mort

Modifié par Patrick
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Citation

Dire que la MN n'a pas eu le même opportunité que l'AAE, juste avant de citer le Brésil...

Il n'y a eu strictement aucune com évoquant la possibilité de revendre d'occasion ou de louer plutôt que de laisser pourrir mettre sous cocon nos 9 MF1 pendant que le Brésil cherchait désespérément un moyen de renforcer son aéronavale et qu'ils ont finit par vider les casses ou acheter des pièces de musés pour pouvoir les restaurer dans l'espoir d'avoir un AWACS et un ravitailleur embarqué.

On aurait pu leur vendre jusqu'à 12 F1 (en comptant 2 B) et se débarrasser presque intégralement de la première tranche. Vu ce qu'ils ont gaspillé dans leur aéronavale et ce qu'on a dépensé dans la modernisation des F1, ils auraient eu les moyens de se payer ces Rafale même sans qu'on soit obligé de faire un geste commercial pour gagner des points pour le FX-2.

 

Et si on veut des opportunités, il faut aussi se les créer. Cela fait depuis 10 ans que l'Inde a un porte-avions capable de recevoir le Rafale (pas forcément capable de le rentrer facilement dans un hangar, mais je ne vois pas ce qui empêcherait le Rafale d'apponter puis de décoller du Vikramaditya) et la MN n'a toujours pas envoyé un des ses pilotes d'essai poser ses roues sur un PA indien...

Je réponds ici à @ARPA

 

Alors, quand les Brésiliens ont acheté leurs A-4 Skyhawk, on n'avait même pas encore mis les Rafale F1 en service ! Et quand on les a mis sous cocon, les Brésiliens étaient sur le point de signer la modernisation des A-4 avec des industriels locaux + israéliens. Et à ce moment, il n'était pas question de revendre ces Rafale F1, puisqu'on n'était absolument pas mais alors ABSOLUMENT PAS sûr de revoir des avions neufs pour les remplacer !! On parle de 2008-2009, sous Sarkozy, une époque où la moindre excuse était valable pour réduire le format des armées en général, et de la Marine en particulier.

Bref, même si les Brésiliens nous avaient approchés à l'époque, on aurait pas pu "créer d'opportunité", ou alors juste l'opportunité de se faire dépouiller

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