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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je pense qu'il faut prendre le premier contrat et le rajouter. Et faire une calcul global avec trois bases (dont une pour l'IN), un PBL, une mise à niveau des rafales déjà livrés, une adaptation du PA, et sûrement une accélération industrielle plus ou moins aidées.

Et des ISE Marine comprenant sans doute la possibilité de passer à F5 sans chantier majeur.

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il y a une heure, Benji10 a dit :

Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. 

Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ...

Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5  soient au point.

Donc du coup, pour  le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD

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il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit :

Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. 

Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ...

Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5  soient au point.

Donc du coup, pour  le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD

La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde.

Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours).

Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas.

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il y a 37 minutes, Claudio Lopez a dit :

Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. 

Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ...

Pour l’IN, il y a un flou sur les dates de livraison (2028, dans 3 ans ou 2030 dans 5 ans comme on peut le lire ?)

On a donc le temps d’augmenter nos cadences. A tel point que je me demande si ces Rafale B/M indiens ne vont pas inaugurer un assemblage en Inde.

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il y a une heure, Salverius a dit :

La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde.

Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours).

Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas.

Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... 

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il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... 

Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde. Pas si facile.

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il y a 3 minutes, Albatas a dit :

Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde.

Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés.

Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés.

Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault.

D'autre part des productions faites une seule fois sous forme de lots peuvent très bien voir leurs séries être rallongées afin de provisionner plein de pièces semblables en une seule fois. Mais là aussi il faut budgétiser.

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