Claudio Lopez Posté(e) mercredi à 10:12 Share Posté(e) mercredi à 10:12 il y a une heure, Benji10 a dit : https://x.com/DefenseMirror/status/1909891514366398718?s=19 C'est bon, c'est approuvé Ok, maintenant, on attend la venue de Lecornu en Inde pour parapher tout ça :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 12:16 Share Posté(e) mercredi à 12:16 Il y a 2 heures, herciv a dit : Je pense qu'il faut prendre le premier contrat et le rajouter. Et faire une calcul global avec trois bases (dont une pour l'IN), un PBL, une mise à niveau des rafales déjà livrés, une adaptation du PA, et sûrement une accélération industrielle plus ou moins aidées. Et des ISE Marine comprenant sans doute la possibilité de passer à F5 sans chantier majeur. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpp92ana Posté(e) mercredi à 14:28 Share Posté(e) mercredi à 14:28 https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/le-dassault-aviation-rafale-marine-f4-officiellement-commande-par-linde/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) mercredi à 16:53 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 16:53 Le 08/04/2025 à 11:22, Picdelamirand-oil a dit : J'ai déjà dit qu'on finirait par vendre des Rafale en Colombie, et je le maintiens. Et pourquoi pas ? .... https://www.infobae.com/colombia/2025/04/09/estados-unidos-y-francia-lanzan-contraofertas-para-frenar-la-compra-de-aviones-suecos-por-parte-de-colombia/ Il s’agit de la contre-offre des États-Unis et de la France pour empêcher la Colombie d’acheter des avions suédois. Bien que le gouvernement de Gustavo Petro ait déjà annoncé son intention d'acquérir des chasseurs Gripen auprès de la société suédoise Saab, Lockheed Martin et Dassault Aviation ont présenté de nouvelles propositions avec des schémas de financement plus flexibles. ParSantiago Cifuentes Quintero 9 avril 2025, 9 h 19 HNE Les chasseurs Gripen, fabriqués par Saab, ont été sélectionnés par la Colombie pour remplacer les Kfir, mais de nouvelles offres de la France et des États-Unis pourraient changer le cours des négociations - crédit : Piroschka van de Wouw/Reuters Le renouvellement de la flotte de combat de la Force aérienne colombienne (FAC) est entré dans une période de tension diplomatique et commerciale. Vous pourriez être intéressé par :L'Italie a annoncé qu'elle enverrait un procureur en chef en Colombie après le meurtre d'un scientifique de renom retrouvé démembré dans une valise à Santa Marta. Bien que le gouvernement colombien progresse déjà dans les négociations avec la firme suédoise Saab pour acquérir des avions de combat Gripen 39, les États-Unis et la France ont décidé d'intervenir avec des contre-offres de haut calibre pour tenter de stopper l'opération et de positionner leurs propres modèles d'avions militaires. Vous pourriez être intéressé par :Gustavo Petro a confirmé qu'il accorderait des subventions aux usagers des couches sociales 1, 2 et 3, mais pas en espèces, mais plutôt sous la forme de toits solaires « pour réduire leurs coûts énergétiques ». Saab prend les devants, mais rien n'est signé. La proposition suédoise menée par Saab a gagné du terrain avec un package qui va au-delà de l'achat d'avions : il comprend le transfert de technologie, le développement de logiciels, l'investissement industriel et une compensation sociale et économique de près de 2 milliards de dollars. Parmi les projets notables figure l’installation de panneaux solaires à La Guajira , une région historiquement marginalisée en termes d’infrastructures énergétiques. Les avions Gripen 39 de Saab, favoris du gouvernement colombien, se distinguent par leur technologie de pointe et le programme de coopération qui comprend des investissements sociaux dans des régions comme La Guajira - crédit : Piroschka van de Wouw/Reuters Cette approche globale a été saluée par le gouvernement de Gustavo Petro, qui cherche à aligner la modernisation militaire sur le développement territorial. Cependant, la transaction n’a pas encore été officialisée, ouvrant la porte à une réaction d’autres acteurs internationaux. La France insiste sur le Rafale et sur une coopération à long terme Dassault Aviation, soutenu par le gouvernement français, a renouvelé son intérêt à entrer dans les négociations. Son offre comprend la livraison de 16 avions Rafale à la pointe de la technologie, des conditions de financement améliorées, la location temporaire d'avions pendant la fabrication de nouveaux appareils et une proposition de coopération structurelle à long terme. "L'objectif n'est pas seulement de vendre des avions, mais de développer une industrie technologique en Colombie", a déclaré l'ambassadeur de France Sylvain Itté lors d'une récente visite à Carthagène. La proposition française pour l'avion Rafale cherche à aller au-delà d'une simple vente, en investissant dans une alliance industrielle à long terme avec la Colombie - crédit : Ludovic Marin/Reuters La proposition comprend également le transfert de technologie, la formation du personnel colombien et la participation active aux programmes aérospatiaux. Bien que la Colombie ait déjà décidé d'aller de l'avant avec Saab, la France insiste sur le fait que son offre reste sur la table. « Nous sommes toujours prêts », a souligné Itté, soulignant également la coopération militaire entre les deux pays dans les Caraïbes, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue. Les États-Unis se joignent à l'appel d'offres pour les F-16 De son côté, Lockheed Martin prépare une proposition qui vise à offrir aux chasseurs F-16 des développements technologiques complémentaires, en plus des avantages institutionnels et de la durabilité opérationnelle. Selon Blu Radio , la proposition sera officiellement présentée avant la fin de la semaine du 7 au 13 avril. L’intérêt des États-Unis n’est pas seulement technique : ils cherchent également à maintenir leur influence stratégique en Colombie, l’un de leurs principaux alliés en Amérique latine. Cependant, certains experts avertissent que l'offre arrive trop tard, compte tenu de l'avancement des négociations avec Saab. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) jeudi à 05:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 05:09 Faut signer maintenant... https://www.eurasiantimes.com/26-marines-why-pakistan-must-worry-as-indian-navy/?amp "...26 Rafale : pourquoi la Chine et le Pakistan doivent s'inquiéter alors que la marine indienne forge un formidable groupe aéronaval dans l'océan Indien..." "....Pourquoi Tejas n'a pas été retenu Il ne s’agit pas d’un revers, mais d’une reconnaissance réaliste du fait que les opérations embarquées exigent un niveau de robustesse et de préparation aux missions qui prend des décennies à maîtriser..." C'est beau un peu de réalisme Indien.... ;) 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) jeudi à 06:58 Share Posté(e) jeudi à 06:58 https://theprint.in/defence/talks-with-france-to-begin-for-g2g-deal-for-multirole-fighter-aircraft-rafale-m-pact-this-month/2583709/ Et on reparle du MRFA 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 07:29 Share Posté(e) jeudi à 07:29 il y a 30 minutes, Benji10 a dit : https://theprint.in/defence/talks-with-france-to-begin-for-g2g-deal-for-multirole-fighter-aircraft-rafale-m-pact-this-month/2583709/ Et on reparle du MRFA Réunion du CCS dans 10 ans ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) jeudi à 08:31 Share Posté(e) jeudi à 08:31 il y a une heure, Benji10 a dit : https://theprint.in/defence/talks-with-france-to-begin-for-g2g-deal-for-multirole-fighter-aircraft-rafale-m-pact-this-month/2583709/ Et on reparle du MRFA Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ... Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5 soient au point. Donc du coup, pour le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) jeudi à 09:06 Share Posté(e) jeudi à 09:06 il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit : Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ... Quoique non le Qatar 3, je le vois plus pour minimum 2030 et ils vont vouloir attendre que le Rafale F5 soient au point. Donc du coup, pour le MRFA, si cela pouvait trainer jusqu'à minimum 2028, ce serait une bonne chose pour notre BITD La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde. Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours). Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) jeudi à 09:15 Share Posté(e) jeudi à 09:15 il y a 37 minutes, Claudio Lopez a dit : Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ... Pour l’IN, il y a un flou sur les dates de livraison (2028, dans 3 ans ou 2030 dans 5 ans comme on peut le lire ?) On a donc le temps d’augmenter nos cadences. A tel point que je me demande si ces Rafale B/M indiens ne vont pas inaugurer un assemblage en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) jeudi à 10:13 Share Posté(e) jeudi à 10:13 il y a une heure, Salverius a dit : La signature du méga contrat indien a toujours été conditionné à la création d'une chaine d'assemblage en Inde. Un deuxième chaine de fabrication en Inde (11 rafale/an dans un premier temps?) ne diminuerait pas les capacités de production en Europe (et donc les contrats en cours). Dassault s'y prépare depuis des années, mais les indiens ont du mal à sauter le pas. Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) jeudi à 10:36 Share Posté(e) jeudi à 10:36 il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit : Oh que si, la construction d'une chaîne de production va consommer beaucoup de ressources humaines à Dassault car ils vont devoir former le personnel indien et envoyer de nombreux compagnons durant au moins une année en Inde pour le transfert de compétences et l'accompagnement alors qu'il y des milliers de jeunes à former chez Dassault vu les nombreux départ à la retraite à venir... Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde. Pas si facile. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 10:43 Share Posté(e) jeudi à 10:43 il y a 3 minutes, Albatas a dit : Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde. Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés. Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 15:42 Share Posté(e) jeudi à 15:42 Il y a 4 heures, FATac a dit : Un des aspects de cette sous-traitance, c'est que la production de composants pour le Rafale est une de leurs productions parmi les autres. Ce n'est pas exclusif ni la totalité de leur activité. Ils n'en sont pas saturés. Partant de là, puisque ça ne les occupe pas 100% du temps, cela veut dire que leurs plannings ont de la place pour recevoir de nouvelles commandes pour des lots supplémentaires à condition de décaler leurs productions annexes. Le seul "point dur" à négocier, c'est ce décalage avec leurs autres clients, ou le délai supplémentaire vis-à-vis de nouvelles commandes de productions annexes s'ils doivent prioriser le client Dassault. D'autre part des productions faites une seule fois sous forme de lots peuvent très bien voir leurs séries être rallongées afin de provisionner plein de pièces semblables en une seule fois. Mais là aussi il faut budgétiser. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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