Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Révélation

Révélation

Du sud ouest en tout cas. C'est donc un fossé, un taillis, une haie, etc..........et en l'occurrence c'était un fossé pour la recrue toute fraiche, mais je connais pas le degré de matelas herbacé qu'il y avait à réception pour l'accueillir ( sans doute assez peu dans les environnements de Aix et surtout en fin d'été  )

• Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Pour toi aussi, ce raisonnement est "confortable", alors qu'aussi bien par le passif de chacun, que par leur élection, ou que par leur réalisation, ça n'a absolument rien à voir.

Tu généralises beaucoup trop et à ma place. 

En situation de guerre, le passif de l'élection et son mode, les réalisations antérieures, etc.......ça s'efface complètement. Si demain on était en guerre dans un cas trés sérieux et sévère, je crois et j'espère ( peut être je suis naif ) que la grande majorité des gens jugeraient l'action immédiate du moment de Manu, et sauraient oublier les 49.3, ce qui se passe depuis juin et autres menus détails de l'histoire à ce stade. Alors certes, quand 10% de la population pense que la terre n'a pas la rotondité officiellement décrite, il restera une partie absolument irrécupérable ( souvent la même qui profite du progrés le plus "moderne" en technicité pour s'abrutir la cervelle et qui a trop zappé le bon vieux support papier à l'école ). Mais je garde "un peu" foi en l'humanité quand même, même quand la voie majoritaire de l'humanité est peu représentée. 

Vlad / Volo, ou Bibi / Khamneni, ou Xi / ? bientôt, ce qu'ils laisseront dans l'histoire auprès de leur peuple intérieur ( je ne parle pas de l'histoire controversée pour "le monde" ) ce sera essentiellement par les décisions dans l'action qui brule. Le passif mou anté conflit, c'est pour les oubliettes.

Un autre dépôt russe endommagé. A confirmer pour ce qui a été détruit ou pas. Cause de l'incident non confirmée.

On est à 120 km au nord-est de la frontière et à environ 300 km de Tchernihiv.

il y a 52 minutes, CANDIDE a dit :

Il m'a semblé qu'il y avait débat, mais si tout le monde ici, reconnait que les destructions de bâtiments et d'infrastructures civiles Ukrainiennes.............

Entre 94 et tout début 22, la question est de savoir à qui attribuer les destructions et dans quel camp ça échoie, sauf pour la partie géographique par état bien sûr. La bonne nouvelle, on aurait pu raser la moitié de la Corse, de la Bretagne et du pays basque sans reproches extérieur ( mon propos est volontairement "un peu" outrancier mais l'idée est là ) pour chasser qq terro. Quoi que aprés tout, un basque est par définition un terro en puissance, hein ( et les autres aussi ).

Depuis 22 c'est sans doute assez clair, les destructions sont essentiellement en territoire Ukr "reconnu" et sans discussion. Toutefois selon la future frontière possible, il y aura débat à ce moment là. Je vaus jouer les poils à gratter, c'est volontaire.

Le donbass rasé c'est akilafote ? On peut le formuler d'énormément de manière. 

- une majorité ( qui n'est pas une minorité, cqfd ) oppressée par un régime étatique, qui se fait raser ?

- des pertes immobilières collatérales et malheureuses pour rétablir l'état de droit partout ?

- entre les 2 ?

Les destructions à Kiev ou à Belgorod, c'est trés clair. Mais ça ne doit pas peser grand chose dans la compta de bâtiments détruits. Pour le reste..........

Ca faisait longtemps que l'on avait pas vu une batterie patriotes se faire prendre...  Les Russes s'améliorent ils ont visés le plus coûteux et le plus dure à remplacer le radar et la station d'engagement...

Modifié par Vince88370
  • Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, Vince88370 a dit :

Ca faisait longtemps que l'on avait pas vu une batterie patriotes se faire prendre...  Les Russes s'améliorent ils ont visés le plus coûteux et le plus dure à remplacer le radar et la station d'engagement...

On a une géolocalisation ?

Coté Siversk, les russes ont percé vers l'ouest depuis Bilohorivka vers Serebrianka. La situation se dégrade rapidement dans le secteur les russes s'approche de Siversk à 3 ou 4 km, au nord, à l'est et au sud.

il y a 34 minutes, Vince88370 a dit :

Et il y a deux missiles qui sont partis mais qui n'ont pas suffi à assurer l'autodéfense de la baterie.

Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

Entre 94 et tout début 22, la question est de savoir à qui attribuer les destructions et dans quel camp ça échoie, sauf pour la partie géographique par état bien sûr. La bonne nouvelle, on aurait pu raser la moitié de la Corse, de la Bretagne et du pays basque sans reproches extérieur ( mon propos est volontairement "un peu" outrancier mais l'idée est là ) pour chasser qq terro. Quoi que aprés tout, un basque est par définition un terro en puissance, hein ( et les autres aussi ).

Depuis 22 c'est sans doute assez clair, les destructions sont essentiellement en territoire Ukr "reconnu" et sans discussion. Toutefois selon la future frontière possible, il y aura débat à ce moment là. Je vaus jouer les poils à gratter, c'est volontaire.

Le donbass rasé c'est akilafote ? On peut le formuler d'énormément de manière. 

- une majorité ( qui n'est pas une minorité, cqfd ) oppressée par un régime étatique, qui se fait raser ?

- des pertes immobilières collatérales et malheureuses pour rétablir l'état de droit partout ?

- entre les 2 ?

Les destructions à Kiev ou à Belgorod, c'est trés clair. Mais ça ne doit pas peser grand chose dans la compta de bâtiments détruits. Pour le reste..........

A partir de Février 2022, c'est pour moi très clair. Il y avait une ligne de démarcation qui séparait les 2 républiques auto-proclamées de Lugansk et Donetsk, et le reste de l'Ukraine. A partir du moment 150 000 soldats Russes environ ont pénétré à l'ouest de cette ligne de démarcation, toutes les destructions de bâtiments et d'infrastructures civiles au delà de cette ligne de démarcation ainsi que leurs conséquences humaines, sont imputables à la Russie. De même, toutes les destructions de bâtiments civils à l'est de cette ligne et en Russie sont imputables à l'Ukraine.

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

On a une géolocalisation ?

En déroulant le fil du tweet cité, quelqu'un a posté ces coordonnées: 48.347499, 34.819976

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Au sud ouest de Dnipropetrovsk ?! Surprenant.

J'ai tiqué aussi. Peut-être pour couvrir une plus grande zone ennemi, quitte à être plus exposé.

En tout cas, les coordonnées me semblent cohérentes avec l'environnement: en observant l'endroit sur google map, on retrouve les trois tache dans le champs d'à côté (elles apparaissent au début de la video, dans le champs en dessous de celui où se trouvent les véhicules)

à l’instant, Yankev a dit :

J'ai tiqué aussi. Peut-être pour couvrir une plus grande zone ennemi, quitte à être plus exposé.

En tout cas, les coordonnées me semblent cohérentes avec l'environnement: en observant l'endroit sur google map, on retrouve les trois tache dans le champs d'à côté (elles apparaissent au début de la video, dans le champs en dessous de celui où se trouvent les véhicules)

J'ai regadé auss ca ressemble beaucoup à la vidéo j'ai pas vu d'incohérence. Peut être pour protéger Dnipro et les voies logistique, ou des déploiement F-16 dans le coin pour les rapprocher un peu du front.

• Upvote (+1) 2

Il y a 7 heures, Banzinou a dit :

Concernant la brigade ukrainienne formée en France

https://www.lefigaro.fr/international/l-armee-de-terre-forme-actuellement-dans-l-est-de-la-france-une-brigade-ukrainienne-20241008

Au moment de repartir, la brigade sera entièrement équipée et dotée de 128 véhicules de l'avant blindé, de 18 canons Caesar, de 18 blindés de reconnaissance AMX10RC, de 10 TRM et de 20 postes Milan

+ Missiles Mistral

• Merci (+1) 1

Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

Tu généralises beaucoup trop et à ma place. 

En situation de guerre, le passif de l'élection et son mode, les réalisations antérieures, etc.......ça s'efface complètement. Si demain on était en guerre dans un cas trés sérieux et sévère, je crois et j'espère ( peut être je suis naif ) que la grande majorité des gens jugeraient l'action immédiate du moment de Manu, et sauraient oublier les 49.3, ce qui se passe depuis juin et autres menus détails de l'histoire à ce stade. Alors certes, quand 10% de la population pense que la terre n'a pas la rotondité officiellement décrite, il restera une partie absolument irrécupérable ( souvent la même qui profite du progrés le plus "moderne" en technicité pour s'abrutir la cervelle et qui a trop zappé le bon vieux support papier à l'école ). Mais je garde "un peu" foi en l'humanité quand même, même quand la voie majoritaire de l'humanité est peu représentée. 

Vlad / Volo, ou Bibi / Khamneni, ou Xi / ? bientôt, ce qu'ils laisseront dans l'histoire auprès de leur peuple intérieur ( je ne parle pas de l'histoire controversée pour "le monde" ) ce sera essentiellement par les décisions dans l'action qui brule. Le passif mou anté conflit, c'est pour les oubliettes.

Selon toi, car l'histoire retiendra également ce qu'il s'est passé avant.

La WW2 n'efface pas les accords de Munich, l'héritage de Daladier et consort 

• Upvote (+1) 2

il y a 41 minutes, Banzinou a dit :

Selon toi, car l'histoire retiendra également ce qu'il s'est passé avant.

La WW2 n'efface pas les accords de Munich, l'héritage de Daladier et consort 

Au hasard, le Churchill de la PGM n'est pas oublié des historiens.

---

Un dépôt russe ciblé du côté de la base de Yeysk. Revendiqué par les Ukrainiens comme un site de stockage de drones Shahed.

Coordonnées Google Earth : 46.4869531, 38.2742935

Pas un dépôt durci ou un arsenal avec bunkers, plutôt un ensemble de bâtiments type hangars de ferme. Et au milieu d'un village.

Petit détail, initiative locale, mais qui dénote disons une ambiance

Un lycée d'Arkhangelsk a commencé à produire des composants de grenades

Les enseignants et les élèves du lycée n° 24 de la ville d'Arkhangelsk, dans le nord de la Russie, utilisent les machines 3D de l'école pour produire des milliers d'ailettes de grenades. Le tout est envoyé sur le front en Ukraine. (...)

Le responsable du centre de jeunesse militariste s'est associé au lycée local n° 24 et à son professeur Denis Koposov.

Ce dernier enseigne l'informatique et gère plusieurs imprimantes 3D. Au cours des derniers mois, ses élèves et lui ont utilisé ces machines pour produire des milliers d'ailettes de grenades. 

Dans les zones de guerre, les composants sont reliés à des explosifs et largués par des drones

231951.webp?imageId=231951&width=1412&he

Aleksandr Fomin (à droite) est directeur du centre de développement pour enfants Arkhangel
(Il a une drôle de gueule, ce centre de développement pour enfants :mellow: ...)

A tout hasard, voici l'article correspondant sur le site de ce lycée. Si vous habitez dans le coin, ça peut vous donner des idées pour la scolarisation de vos enfants... une initiative si sympathique...

La victoire dans l'unité !

Travailler ensemble pour une bonne cause !
Le Gymnase MBOU n°24 participe activement au projet d'assistance militaire à la Région militaire Nord.
Grâce à la participation de  Denis Gennadievich Koposov, professeur d'informatique, de technologie et de robotique, 200 jeux de pièces sont imprimés et distribués mensuellement.
Un merci spécial au directeur du gymnase, Ivan Alexandrovitch Belov, pour l'opportunité et la plate-forme permettant la mise en œuvre de cette noble et importante initiative.
Ensemble, nous pouvons faire plus

• Merci (+1) 2

il y a une heure, Alexis a dit :

Petit détail, initiative locale, mais qui dénote disons une ambiance

Un lycée d'Arkhangelsk a commencé à produire des composants de grenades

Les enseignants et les élèves du lycée n° 24 de la ville d'Arkhangelsk, dans le nord de la Russie, utilisent les machines 3D de l'école pour produire des milliers d'ailettes de grenades. Le tout est envoyé sur le front en Ukraine. (...)

Le responsable du centre de jeunesse militariste s'est associé au lycée local n° 24 et à son professeur Denis Koposov.

Ce dernier enseigne l'informatique et gère plusieurs imprimantes 3D. Au cours des derniers mois, ses élèves et lui ont utilisé ces machines pour produire des milliers d'ailettes de grenades. 

Dans les zones de guerre, les composants sont reliés à des explosifs et largués par des drones

231951.webp?imageId=231951&width=1412&he

Aleksandr Fomin (à droite) est directeur du centre de développement pour enfants Arkhangel
(Il a une drôle de gueule, ce centre de développement pour enfants :mellow: ...)

A tout hasard, voici l'article correspondant sur le site de ce lycée. Si vous habitez dans le coin, ça peut vous donner des idées pour la scolarisation de vos enfants... une initiative si sympathique...

La victoire dans l'unité !

Travailler ensemble pour une bonne cause !
Le Gymnase MBOU n°24 participe activement au projet d'assistance militaire à la Région militaire Nord.
Grâce à la participation de  Denis Gennadievich Koposov, professeur d'informatique, de technologie et de robotique, 200 jeux de pièces sont imprimés et distribués mensuellement.
Un merci spécial au directeur du gymnase, Ivan Alexandrovitch Belov, pour l'opportunité et la plate-forme permettant la mise en œuvre de cette noble et importante initiative.
Ensemble, nous pouvons faire plus

Ce genre de nouvelles est au mieux anecdotique, il y'a des milliers d'initiatives du genre que ce soit en Russie ou en Ukraine. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, metkow a dit :

Ce genre de nouvelles est au mieux anecdotique, il y'a des milliers d'initiatives du genre que ce soit en Russie ou en Ukraine. 

et d'ailleurs c'est là que ça va devenir compliqué à démêler les fils de la morale et de la légalité : on bombarde une école ou une manufacture militaire ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

et d'ailleurs c'est là que ça va devenir compliqué à démêler les fils de la morale et de la légalité : on bombarde une école ou une manufacture militaire ?

Simplifions les choses : est-ce moral/légal de faire fabriquer des armes à des enfants ou à des adolescents, dans des lieux a priori isolés de l'exercice de la violence ?

• Upvote (+1) 4

Il y a 6 heures, Arland a dit :

M4 (ou dérivé), M1928 et PPSh-41 au milieu d'un troupeau d'AK-103 et d'AK-74, intéressant ...

L'ar/M4 faut bien apprendre à connaître l'arme de l'ennemis ( en manipulant un ar tu peux te débrouiller avec pas mal de plateforme occidentale aujourd'hui basé plus ou moins dessus dont notre hk416 ou le futur M7 US) on fait nous aussi des stage avec des Ak pour s'habituer a la plate-formela plus commune de nos adversaires.

Tu oublies de mentionner en fond la magnifique Tomphson Modèle 1928 (probablement une relique du land-lease)

• Upvote (+1) 2

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

J'ai bien peur que la réponse soit simple, pour chacun des deux belligérants

- Pour les Ukrainiens, on ne bombarde pas, parce qu'on n'en a pas les moyens (très peu de drones de longue portée)

- Pour les Russes... ben oui, on bombarde, faut c'qu'il faut, pas vrai ?

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

on bombarde une école ou une manufacture militaire ?

Les Ukrainiens ont des armes permettant d'atteindre Arkhangelsk ?

Ce que je trouve le plus intéressant, c'est la mentalité du monsieur sur Twitter/X qui dit que ce n'est pas "utile". Donc si les Ukrainiens faisaient pareil, ce ne serait pas "utile". Donc les imprimantes 3 D dans les lycées technologiques, ce n'est pas "utile". Peut-être même que les lycées technologiques qui enseignent autre chose que le grec et le latin, ce n'est pas "utile". Et il y a 40 ou 50 ans, quand seulement 20% de jeunes français allaient au lycée, c'était pas "utile" de faire travailler les 80% restant.

Modifié par Wallaby