ksimodo Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février il y a une heure, FAFA a dit : Je me demande combien de "paysans" composent les troupes russes et ukrainiennes qui se battent actuellement sur le front ! A peu prés tous ( hors gradés ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 1 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février Le 02/01/2025 à 16:01, Coriace a dit : Petit bilan de décembre - et prospectives sur Janvier 1) Comme prévu, les rumeurs d'offensives Ukrainiennes se sont avérées être bidon. C'est assez intéressant parce que les propagandistes des deux camps avaient intérêt à parler de ces offensives. Les Ukrainiens pour montrer qu'ils avaient de l'allant, et les Russes pour s'attacher les mérites d'une victoire (pas dur quand on n'est pas attaqué) Velyka Novosilka La ville est proprement encerclée. Pour en sortir les Ukrainiens doivent traverser une rivière, puis des champs, le tout dans une nasse dont la largeur fait 5km Paradoxalement, on semble avoir atteint un point d'équilibre. Les Russes ne semblent pas si pressés de prendre le village (évidemment, je dis ça, ils vont l'attaquer ce soir) et les Ukrainiens s'y cramponnent. On a eu pendant décembre une phase de contre-attaques des Jaunes qui n'a pas abouti à grand-chose. Je pense cependant qu'il faut comprendre que les Russes et les Ruthènes sont en extension maximale et qu'aucun des bélligérants ne peut mettre la ressource suffisante pour emporter la décision. Côté Ouest : les Russes devraient se contenter de prendre les deux lignes d'arbre suivante au nord de leur position (environ 1 ou 2km sans obstacle) Côté Nord : Les Russes devraient se contenter de prendre la rive de la rivière et peut être pousser jusqu'à Novoocheretuvate (distance équivalente) Ca emmenerait la nasse à environ 3km de large, sans trop d'efforts côté Russes; et imposerait aux Ukrainiens un choix cruel : Renoncer à ce point fort, ou continuer à la renforcer, probablement avec un coût prohibitif, en considérant que chaque jour gagné est une victoire nette Chaudron Kurakhove / Uspenivka J'avais commencé mon paragraphe en disant "on parlera bientôt de la direction de Kostiantynopil"; c'est désormais le cas. Le saillant est globalement passé en un mois de 300km² à 200km² Je pense que la partie sud du saillant peut être refermée (aucun village en dehors de Rozlyv qui doit compter peut être 10 maisons). Obstacle pour les Russes; la ligne de village Bahatyr - Konstantynopil - Ulakly. Au sud, que des champs, sur des km. Les prendre ne sera pas un problème, mais s'y accrocher sera compliqué. Il faudra contraindre les fantassins à rester terré dans les lignes d'arbres, en brillant sur toutes les caméras thermiques Au nord, où semble se situer l'essentiel de l'effort Russe, l'avance se fait de front sur 5km de large. La ligne est plus prometteuse. Les Russes ont déjà sous contrôle tous les villages, et ont coupés toutes les routes y menant. Lorsqu'ils les auront pris et repoussé assez les Ukrainiens, ça sera une base idéale pour les opérateurs de FPV pour bombarder la clef du saillant Konstantynopil - Ulakly - Andriivka. Je ne pense pas que les Ukrainiens se laisseront encercler, ni même que les Russes ne tenteront de les dépasser. Cette direction pour ainsi dire est "bloquée" entre Velyka et Pokrovsk. Donc à part raccourcir leur ligne, les Russes n'ont rien à gagner. A terme les Ukrainiens pourront verrouiller les villages qui bordent la rivière, mais si VN et Pokrovsk tombent, il vaudra mieux les abandonner. Pokrovsk - Sud/Ouest On prends les mêmes et on recommence. Dans la direction d'Udachne, qui me semble la plus prometteuse les Russes avancent Ils étaient à 15km début décembre, désormais, ils sont à 5km En tenant cette ville, les Russes fermeraient la porte sud de Pokrovsk, mais se permettraient aussi de menacer toutes les voies qui viennent de l'Est qu'ils tiendraient sous contrôle de leurs drones. De plus la situation est inverse de Konstantinopil. Cette fois les Russes ont des tas de petits villages sur leur chemin. Ils ne sont pas une difficulté à prendre, par contre ils permettent à la fois d'héberger un minimum les troupes. A l'inverse, les Ukrainiens qui viendraient de Pokrovsk n'ont que des champs sur une quinzaine de km En récuperant Novotroitske, comme je l'avais mentionné, les Russes se sont ouvert la route du sud. Je pense que c'est la zone sur laquelle ils ont le plus progressés pendant ce mois. Sans trop d'efforts ils ont pris une petite centaine de km². Cette zone (des champs peuplés d'une quinzaine de tout petit village) est un vrai bon point pour les Russes. Protégée par une rivière, elle permets de loger toute une petite troupe pour menacer Udachne au Nord mais aussi Kostiantynopil au sud. Elle ne sera pas évidente à récuperer pour les Ukrainiens et risque d'être un vrai nid à emmerde. Je pense que les Russes vont forcer dans cette direction. Ca permettra : - De précariser le saillant de Dachne / Bahatyr - De renforcer le flanc gauche de l'attaque sur Pokrovsk (si on prends Muravka comme extension maximale, il faudrait repousser les Russes sur 20km pour ne serait ce qu'arriver à hauteur de Pokrovsk) - De rentrer dans l'oblast de Dnipro (c'est purement symbolique) A noter pour l'anecdote qu'on se rapproche d'un ensemble de village qui s'appellent "Tolstoi, Yalta, Zaporizhzhia". Je ne sais vraiment pas comment les postiers Ukrainiens s'y retrouvent, mais les deux premiers noms m'ont fait sourire Pokrovsk - Sud Les Russes qui étaient tenus à 8/10 km sont désormais à 5km du sud de la ville Ca signifie qu'ils ont l'ensemble de la ville sous contrôle de leurs FPV. On commence à voir pas mal de résultats sur les TG Pour l'instant ils frappent uniquement des véhicules, pas encore les antennes radios comme ils le font généralement avant d'attaquer Je serais surpris que sur Janvier, les Russes tentent de rentrer dans la ville. A mon sens ils vont essayer de se rapprocher sur toute la partie sud, probable jusqu'à CHynyshyne. Je ne crois pas à la prise de Novopavlivka. Pokrovsk - Sud / Est Depuis la prise d'Ocheretyne, voilà un an, je m'étonne que les Russes ne cherchent pas à prendre l'axe routier qui relie Pokrovsk à l'ensemble Kostiantynivka / Toresk (et feu Niu York) Depuis un an les Russes se bornaient à se tenir à 5km de l'axe routier. Je ne sais pas ce qui motivait ce choix, amis c'est terminé. Depuis une semaine ils poussent sur l'axe Yelyzavetivka - Vozdvyzhenka; ils auraient d'ailleurs pris ce village, probablement largement fortifié depuis le temps. Désormais il n'y a que des champs et une ferme qui les séparent de l'axe routier. En le coupant, s'ils s'y décident ils ne laisseront plus qu'une voie d'alimentation sur Kostiantynivka (on en parle ci dessous) Côté Pokrovsk ceci dit, cette prise est aussi importante. En la prenant, les Russes borderaient l'agglo sur l'est et pourraient menacer Novoekonomichne qui est la ville la plus à l'est de l'agglo. Je pense d'ailleurs que c'est par cette dernière qu'ils commenceront la prise de l'agglo s'ils veulent éviter des pertes inutiles. Conclusion sur la direction Pokrovsk : C'est clairement la direction où les officiers Russes sont à mon sens le plus performant. Ils prennent méthodiquement tous les points d'intérêts, les uns après les autres. Ca en est prévisible à l'extrême. Mais vu que chaque attaque est largement préparée, les moyens Ukrainiens matraqués, les Russes avancent sans vraiment de contestation. Ils forcent donc les Ukrainiens à se battre dans des champs, tout en limitant leurs pertes, et ils enserrent la ville peu à peu. A voir si les Ukrainiens la défendront quand elle sera encerclée (si c'est le choix des Russes) ou s'ils se retireront. Je pense que les Ruthènes seront forcés de la défendre, ce qui souligne l'intelligence des Russes qui prennent les positions les plus avantageuses. C'est un net progrès par rapport à la gestion Bakhmut / Avdiievka. Kostiantynivka Je trouve ça étrange de l'écrire. Soyons honnête, les Russes n'y mettront pas leurs pieds en janvier, ni même en février. Pourtant, je pense que désormais les Ukrainiens sont très sérieusement en train de l'évacuer, et si la ville est une forteresse qui ferait pâlir le gouffre de Helm (bon, mauvais exemple vu à quel point le Fort Le Cor est une horreur à défendre qui aurait fait vomir ses tripes à Vauban), j'imagine que ce n'est rien par rapport à ce qui doit y être construit maintenant. Pour faire simple, la ville est bordée à l'est par la célébrissime Chasiv-Yar / au sud par l'agglo de Toresk / à l'Ouest (assez loin) par Pokrovsk. Chasiv-Yar : C'est très inattendu pour moi mais la ville est tombée. Il reste quelques rues à prendre, avec des lotissements, rien de défendable. Le commandement dans ce coin semble nettement moins compétent que celui de Pokrovsk, mais les faits sont là Toresk : C'est terminé aussi. On le voyait venir depuis longtemps mais désormais les Russes contrôlent toutes les hauteurs, les bâtiments à étage. Pour être honnête on devrait plutôt parler de Shcherbynivka tant Toresk n'est plus Ukrainienne. Autre soucis dans cette direction, entre la voie de chemin de fer qui reliait Niu York à Shcherbynivka et Toresk, les Ukrainiens seraient pris dans un chaudron assez moche - et vraiment dans une position de merde, dans des champs, pendant que les Russes sont sur des hauteurs et ne sont séparés que par 2km Je pense que lorsque Toresk sera complètement prise (probablement au cours du mois) les Russes continueront à pousser jusqu'au réservoir de Kleban Byk. Ca leur permettra de tenier Shcherbynivka sur trois directions, et toutes ses voies d'accès. Je ne suis pas sur que les Ukrainiens acceptent de se battre; mais s'ils ne le font pas, alors Konstantynivka ne sera plus du tout défendu au sud. Pokrovsk : comme dit précédemment, les Russes semblent mettre la ressource pour couper la voie reliant les deux villes. Je ne sais pas si c'est plus dans le but d'enserrer Pokrovsk, ou dans la volonté de préparer la prise de Kostiantynivka Pour le moment cette dernière n'est pas menacée, mais je pense que le scénario où les Russes ont pris toutes ses défenses et commencent à la matraquer au FPV en Février / Mars; pendant qu'ils finissent d'encercler Pokrovsk est très crédible. Ca forcerait les Ukrainiens à faire un choix impossible. Après on parle ici de la direction de Bakhmut, pas sur que les officiers Russes soient aussi précautionneux et organisés qu'à Pokrovsk A noter que histoire ne serait pas terminée, même si les Ukrainiens perdaient Pokrovsk et Kostiantynivka. On parle au final d'une zone de 1800km² alors qu'il en faudrait 7000 pour prendre l'Oblast dans sa partie utile. Et que l'offensive éclair des Ukrainiens sur Koupiansk avait libérée 10 000km² Au delà de ce que subissent les fantassins de chaque côté, ce constat est quand même extrêmement humiliant pour la Russie qui se voit imposer par l'Ukraine un combat de champ à champ. Certes les Russes ont désormais une stratégie cohérente, et je suppose que dans les directions principales, ils imposent même aux Ukrainiens des ratios de pertes défavorable. Mais dans la réalité, sur 2024, les Ukrainiens ont tenus et rien ne peut faire croire à un écroulement immédiat de leur armée. Pour Koupiansk et Koursk, honnêtement ce ne sont pas des batailles que je suis. Côté Koupiansk les Russes se bornent à tenter de récuperer l'Oskil. Il leur manque 700km² pour le faire et une série d'une vingtaine de villages à prendre Koursk : Seule la bataille de Sudzha compte. Mais il y a tellement de mensonges de part et d'autre sur cette ligne de front que je n'ai aucune visibilité des dynamiques, même els TG Russes et Ukrainiens n'emmènent à rien. Comme disait il y a quelques jours un Russe que je suis un peu, "d'un côté les notre te vendent que demain on prends Lviv, et en face ils sont déjà en train de prendre Vladivostok". Velyka Novosilka La ville est tombée, HL a fait une vidéo où il dit tout ( /watch?v=_ZzgoGKNDCw&ab_channel=HistoryLegends). On en tire cependant l'essentiel. Les Ukrainiens ont réussi à sortir leurs unités prestigieuses de la ville, mais ont sacrifiés des verts (comprendre : des territoriaux) Notons quand même quelques points : il est probable que la ville représentait à la fois l'extension maximale de la logistique de combat Russe ET Ukrainienne - Si les Russes parviennent à dégager un glacis autour de la ville d'environ 10km ils auront à nouveau une belle base logistique avancée avec des axes routiers qui vont dans toutes les directions qui comptent et des axes routiers qui viennent de toutes les directions qui comptent - La question à cent balles c'est : que feront les Russes ? S'ils ont la ressource : VN peut être un tremplin pour prendre Huliapole (solide verrou depuis 2022) par derrière. Les deux villes sont à 45km, Pokrovsk est à 50 km de VN (pour avoir un ordre de grandeur) En suivant la route au nord on arrive aussi directement dans le dos du point "fort" du saillant ex Kurakhove (l'ensemble de village, Bahatyr, Kostiantynopil, Andriivka) S'ils ne l'ont pas : VN est un sacré mole défensif, y compris dans son état actuel. Les Ukrainiens ne pourront pas faire l'impasse sur sa reprise Chaudron Kurakhove / Uspenivka désormais Kostiantynopil Comme prévu, les Russes n'ont pas avancés d'un mètre au sud, par contre ils déroulent au nord. D'après la rumeur - y compris chez le pro Ukrainien - les Russes auraient pris pied dans Andriivka. Dans les faits c'est une certitude. Mais on ne sait pas à quel point le "pied à terre" est précaire. Ca n'a de toute façon pas grande importance. Avec la prise de VN et l'avancée sans obstacle au Nord, les Russes semblent capable de créer une nasse dont la bouche serait Komar - Horikhove (20km). Ces deux villages sont à quelques km à travers champ des lignes Russes. Lorsqu'ils seront pris, il ne restera qu'une seule voie logistique alimentant le stronghold, et les Ukrainiens retraiteront probablement leurs meilleures unités. A noter cependant que les températures vont peu à peu se réchauffer et que le Tout terrain va être moins évident. La route logistique risque donc de devenir assez précaire assez rapidement Pokrovsk - Sud/Ouest Les Russes ont pris Udachne et Kotlyne. Pour le premier village je ne suis pas surpris, mais le second, à 5km de Pokrovsk, ça me semble joufflu. D'ailleurs les Ukrainiens, mordant, ont contre attaqués pendant la dernière semaine de janvier. Pas de certitude sur l'effet de cette contre attaque en terme de gains Ruthènes, mais la progression Russe a subit un coup d'arrêt et on se bats encore dans Udachne. L'oblast de Dnipro est à 3km des lignes Russes et ne semble pas tant préoccuper que ça ces derniers qui continuent, méthodique, à construire un glacis sur un front assez large. Selydove se situe maintenant à 20km+ des troupes Ukrainiennes les plus proche à l'Ouest. Je pense que les Russes vont affermir leur position, continuer à avancer à l'ouest pour conquérir tous les champs possible, jusqu'à Novopavlivka. Il n'y a pas vraiment de combat dans ce coin, mais chaque ligne d'arbre est un danger. Au nord d'Udachne, il y a une mine, il est probable que les Russes s'en emparent car c'est toujours un point très fort dans ce conflit. Partant de là, j'ai tendance à penser qu'ils tenteront de lancer une attaque massive sur la ligne Serhiivka - Pokrovsk. Ca risque d'être un sacré massacre, mais se faisant ça leur permettra de couper la dernière ligne de chemin de fer qui vient de l'Ouest. Il apparait cependant que la logistique Ukrainienne vient du nord de la ville ( Rodynske), mais cette ville semble largement hors de portée pour les Russes Pokrovsk - Sud Pas le moindre changement Pokrovsk - Sud / Est Les Russes ont pris l'axe routier au nord de Vozdvyzhenka Il y a plusieurs théories sur l'exploitation qu'ils vont en tirer ( pressurer l'est de Pokrovsk, pousser pleins Nord, ou se rabattre vers l'ouest pour s'emparer des 230km² de champ qui les séparent du reservoir de Kostiantynivka Il semblerait qu'ils s'attachent à la troisième solution, mais à un rythme de sénateur. Et si ça se trouvent n'attaquent ils, dans cette direction, que pour forcer les Ukrainiens à dépenser de l'énergie ici plutôt qu'à Toresk Shcherbynivka Kostiantynivka Toresk Shcherbynivka - les russes ont pris les deux villes et se concentrent sur le nettoyage des champs entre ces dernières. A noter cependant quelques attaques des troupes d'Azov dans Toresk. Gardez en vue cependant lorsqu'on vous montrer des vidéos de Azov, ou Skala (Tytelman est le champion de ça) que ce sont des troupes de rupture. Les Ukrainiens ne les utilisent que dans un contexte depuis un an : frapper des unités Russes fraichement installées, pour libérer des Ukrainiens encerclés. Bref, si on vous montre une vidéo d'Azov, c'est généralement qu'on vous parle d'un point qui a chuté. Je pense que courant fevrier on ne verra pas de nettes évolutions dans cette direction. Il semble logique - sur carte - que les Russes poussent jusqu'au réservoir de Kostantynivka qui se situe à environ 3km de leurs lignes. Au delà, ça semble précaire. Ils ne pourront que se battre dans un village après l'autre pour pouvoir arriver à la grande ville. Les Ukrainiens, pas idiots, doivent les y attendre de pied ferme, et je doute que les Russes ne s'y aventurent tant que Chasiv Yar n'aura pas été franchie. Ca serait simplement offrir cartons sur cartons aux Ruthènes Chasiv Yar La ville elle même est prise, on se bat / battrait / dans quelques districts. La ville aura tenu un an. Les Russes semblent désormais la tourner par le sud, pour s'emparer des terrils, et probablement pousser paresseusement vers Chervone qui est le dernier axe logistique. Noter que ce village minuscule est à mi distance actuellement des Russes et de Kostiantynivka. Environ 5km de chaque côté. Sur février on peut donc imaginer que les Russes s'approcheront maximum de Kostiantinyvka à 5km; puis qu'ils tenteront de regrouper leurs front de Toresk et Chasiv Yar; ce qui représente une superficie de 150km² de champs Kostiantynivka - Pokrovsk Il semble de plus en plus incontournable d'attaquer les deux villes en même temps côté Russe. Fevrier devrait permettre d'user la logistique, de frapper au FPV sur tout ce qui dépasse dans les deux villes. Mais je ne vois pas un assaut avoir lieu avant Mars (voir fin Mars) Lyman Rien de nouveau. Je crée cette "direction" car en Janvier les Russes ont créés une tête de pont sur la rivière et qu'ils se sont un peu rapprochés de la ville. Koupiansk Au sud rien de nouveau. Les Russes veulent prendre la rive gauche de l'Oskil, les Ukrainiens les en empêchent Au nord cependant on assiste à énormement de mouvement. Les Russes ont franchis la rivière en janvier, et occupent désormais une tête de pont de 15km de large et 3km de profondeur. Ils n'ont pas visés au hasard cependant. ils se sont emparés de Dvorichna, qui a pour spécificité d'ouvrir sur 4 directions. Au sud, Koupiansk, au nord, la frontière Russe (25km) et à l'Ouest le reservoir de Donets à 50km. En gestion d'équipe on vous dira toujours, si une initiative vous apporte trois points positifs, il faut toujours la mener à bien. En prenant ce village les Russes : - doublent les lignes de front à partir desquelles ils peuvent attaquer Koupiansk. - Peuvent aller chercher la voie de chemin de fer qui relie Koupiansk à Vovshanks (!) - Créent une large nasse (3200km²) dont l'ouverture sud - du réservoir à Dvorichna fait 50km / l'ouverture Ouest (Reservoir, Vovchansk) fait 10km Je pense donc que les Russes vont chercher à pousser vers Shypuvate (20km NO de leurs lignes). Le village a l'avantage de couper une deuxième fois la ligne de chemin de fer, d'être relié par deux routes au front Russe, d'avoir une forêt pour pouvoir y dissimuler du matériel et de réduire la porte "sud" de la nasse de 50 à 30km. Rien de bien inquiétant pour l'instant, mais si dans un mois, ce bled est pris, les Ukrainiens devront forcément se demander à quel point il est utile de maintenir des soldats à l'est du réservoir. Ce qui raccourcirait leurs lignes de 100km, mais offrirait une belle victoire aux Russes en terme de superficie - mais pas grand chose de plus. Bref, pas grand chose de nouveau en janvier. 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février Il y a 2 heures, Coriace a dit : Velyka Novosilka La ville est tombée, HL a fait une vidéo où il dit tout ( /watch?v=_ZzgoGKNDCw&ab_channel=HistoryLegends). On en tire cependant l'essentiel. Les Ukrainiens ont réussi à sortir leurs unités prestigieuses de la ville, mais ont sacrifiés des verts (comprendre : des territoriaux) Notons quand même quelques points : il est probable que la ville représentait à la fois l'extension maximale de la logistique de combat Russe ET Ukrainienne - Si les Russes parviennent à dégager un glacis autour de la ville d'environ 10km ils auront à nouveau une belle base logistique avancée avec des axes routiers qui vont dans toutes les directions qui comptent et des axes routiers qui viennent de toutes les directions qui comptent - La question à cent balles c'est : que feront les Russes ? S'ils ont la ressource : VN peut être un tremplin pour prendre Huliapole (solide verrou depuis 2022) par derrière. Les deux villes sont à 45km, Pokrovsk est à 50 km de VN (pour avoir un ordre de grandeur) En suivant la route au nord on arrive aussi directement dans le dos du point "fort" du saillant ex Kurakhove (l'ensemble de village, Bahatyr, Kostiantynopil, Andriivka) S'ils ne l'ont pas : VN est un sacré mole défensif, y compris dans son état actuel. Les Ukrainiens ne pourront pas faire l'impasse sur sa reprise Chaudron Kurakhove / Uspenivka désormais Kostiantynopil Comme prévu, les Russes n'ont pas avancés d'un mètre au sud, par contre ils déroulent au nord. D'après la rumeur - y compris chez le pro Ukrainien - les Russes auraient pris pied dans Andriivka. Dans les faits c'est une certitude. Mais on ne sait pas à quel point le "pied à terre" est précaire. Ca n'a de toute façon pas grande importance. Avec la prise de VN et l'avancée sans obstacle au Nord, les Russes semblent capable de créer une nasse dont la bouche serait Komar - Horikhove (20km). Ces deux villages sont à quelques km à travers champ des lignes Russes. Lorsqu'ils seront pris, il ne restera qu'une seule voie logistique alimentant le stronghold, et les Ukrainiens retraiteront probablement leurs meilleures unités. A noter cependant que les températures vont peu à peu se réchauffer et que le Tout terrain va être moins évident. La route logistique risque donc de devenir assez précaire assez rapidement Pokrovsk - Sud/Ouest Les Russes ont pris Udachne et Kotlyne. Pour le premier village je ne suis pas surpris, mais le second, à 5km de Pokrovsk, ça me semble joufflu. D'ailleurs les Ukrainiens, mordant, ont contre attaqués pendant la dernière semaine de janvier. Pas de certitude sur l'effet de cette contre attaque en terme de gains Ruthènes, mais la progression Russe a subit un coup d'arrêt et on se bats encore dans Udachne. L'oblast de Dnipro est à 3km des lignes Russes et ne semble pas tant préoccuper que ça ces derniers qui continuent, méthodique, à construire un glacis sur un front assez large. Selydove se situe maintenant à 20km+ des troupes Ukrainiennes les plus proche à l'Ouest. Je pense que les Russes vont affermir leur position, continuer à avancer à l'ouest pour conquérir tous les champs possible, jusqu'à Novopavlivka. Il n'y a pas vraiment de combat dans ce coin, mais chaque ligne d'arbre est un danger. Au nord d'Udachne, il y a une mine, il est probable que les Russes s'en emparent car c'est toujours un point très fort dans ce conflit. Partant de là, j'ai tendance à penser qu'ils tenteront de lancer une attaque massive sur la ligne Serhiivka - Pokrovsk. Ca risque d'être un sacré massacre, mais se faisant ça leur permettra de couper la dernière ligne de chemin de fer qui vient de l'Ouest. Il apparait cependant que la logistique Ukrainienne vient du nord de la ville ( Rodynske), mais cette ville semble largement hors de portée pour les Russes Pokrovsk - Sud Pas le moindre changement Pokrovsk - Sud / Est Les Russes ont pris l'axe routier au nord de Vozdvyzhenka Il y a plusieurs théories sur l'exploitation qu'ils vont en tirer ( pressurer l'est de Pokrovsk, pousser pleins Nord, ou se rabattre vers l'ouest pour s'emparer des 230km² de champ qui les séparent du reservoir de Kostiantynivka Il semblerait qu'ils s'attachent à la troisième solution, mais à un rythme de sénateur. Et si ça se trouvent n'attaquent ils, dans cette direction, que pour forcer les Ukrainiens à dépenser de l'énergie ici plutôt qu'à Toresk Shcherbynivka Kostiantynivka Toresk Shcherbynivka - les russes ont pris les deux villes et se concentrent sur le nettoyage des champs entre ces dernières. A noter cependant quelques attaques des troupes d'Azov dans Toresk. Gardez en vue cependant lorsqu'on vous montrer des vidéos de Azov, ou Skala (Tytelman est le champion de ça) que ce sont des troupes de rupture. Les Ukrainiens ne les utilisent que dans un contexte depuis un an : frapper des unités Russes fraichement installées, pour libérer des Ukrainiens encerclés. Bref, si on vous montre une vidéo d'Azov, c'est généralement qu'on vous parle d'un point qui a chuté. Je pense que courant fevrier on ne verra pas de nettes évolutions dans cette direction. Il semble logique - sur carte - que les Russes poussent jusqu'au réservoir de Kostantynivka qui se situe à environ 3km de leurs lignes. Au delà, ça semble précaire. Ils ne pourront que se battre dans un village après l'autre pour pouvoir arriver à la grande ville. Les Ukrainiens, pas idiots, doivent les y attendre de pied ferme, et je doute que les Russes ne s'y aventurent tant que Chasiv Yar n'aura pas été franchie. Ca serait simplement offrir cartons sur cartons aux Ruthènes Chasiv Yar La ville elle même est prise, on se bat / battrait / dans quelques districts. La ville aura tenu un an. Les Russes semblent désormais la tourner par le sud, pour s'emparer des terrils, et probablement pousser paresseusement vers Chervone qui est le dernier axe logistique. Noter que ce village minuscule est à mi distance actuellement des Russes et de Kostiantynivka. Environ 5km de chaque côté. Sur février on peut donc imaginer que les Russes s'approcheront maximum de Kostiantinyvka à 5km; puis qu'ils tenteront de regrouper leurs front de Toresk et Chasiv Yar; ce qui représente une superficie de 150km² de champs Kostiantynivka - Pokrovsk Il semble de plus en plus incontournable d'attaquer les deux villes en même temps côté Russe. Fevrier devrait permettre d'user la logistique, de frapper au FPV sur tout ce qui dépasse dans les deux villes. Mais je ne vois pas un assaut avoir lieu avant Mars (voir fin Mars) Lyman Rien de nouveau. Je crée cette "direction" car en Janvier les Russes ont créés une tête de pont sur la rivière et qu'ils se sont un peu rapprochés de la ville. Koupiansk Au sud rien de nouveau. Les Russes veulent prendre la rive gauche de l'Oskil, les Ukrainiens les en empêchent Au nord cependant on assiste à énormement de mouvement. Les Russes ont franchis la rivière en janvier, et occupent désormais une tête de pont de 15km de large et 3km de profondeur. Ils n'ont pas visés au hasard cependant. ils se sont emparés de Dvorichna, qui a pour spécificité d'ouvrir sur 4 directions. Au sud, Koupiansk, au nord, la frontière Russe (25km) et à l'Ouest le reservoir de Donets à 50km. En gestion d'équipe on vous dira toujours, si une initiative vous apporte trois points positifs, il faut toujours la mener à bien. En prenant ce village les Russes : - doublent les lignes de front à partir desquelles ils peuvent attaquer Koupiansk. - Peuvent aller chercher la voie de chemin de fer qui relie Koupiansk à Vovshanks (!) - Créent une large nasse (3200km²) dont l'ouverture sud - du réservoir à Dvorichna fait 50km / l'ouverture Ouest (Reservoir, Vovchansk) fait 10km Je pense donc que les Russes vont chercher à pousser vers Shypuvate (20km NO de leurs lignes). Le village a l'avantage de couper une deuxième fois la ligne de chemin de fer, d'être relié par deux routes au front Russe, d'avoir une forêt pour pouvoir y dissimuler du matériel et de réduire la porte "sud" de la nasse de 50 à 30km. Rien de bien inquiétant pour l'instant, mais si dans un mois, ce bled est pris, les Ukrainiens devront forcément se demander à quel point il est utile de maintenir des soldats à l'est du réservoir. Ce qui raccourcirait leurs lignes de 100km, mais offrirait une belle victoire aux Russes en terme de superficie - mais pas grand chose de plus. Bref, pas grand chose de nouveau en janvier. Merci pour ce taff, vraiment 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février il y a 53 minutes, Colstudent a dit : Merci pour ce taff, vraiment C'est pas grand chose. J'aimerais ajouter des images car j'imagine que la plupart des gens ne sont pas aussi familiers avec les cartes Ukrainiennes que les quelques nerds que nous sommes. Mais je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes pour les héberger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février Je ne pense pas qu il faille minimiser l expérience de guerre acquise par les nord coréens. Tant pour eux, que pour les observateurs chinois. Il y a les théories basées sur des raisonnements imparables et il y a la réalité de la guerre tout aussi implacable... 10 000 soldats ont ils changé la donne? Manifestement non, mais ce n est pas non plus illogique... Je ne pense pas que le régime nord coréens sorte affaibli de cette expérience 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février il y a 27 minutes, Akilius G. a dit : Je ne pense pas que le régime nord coréens sorte affaibli de cette expérience Pas de façon visible en tout cas. Comme nous ne savons rien des accords/négociations/rapports de force qui se joue entre russe, nordco et chinois on peut pas vraiment savoir. J'aurais tendance à dire que ça rajoute du prestige et aux russes et aux nordco mais c'est très subjectifs et comme beaucoup sont abreuver à des lectures systématiquement négative de tous ce qui peut advenir sous ces cieux là la réalité est de toute façon contrasté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février il y a 42 minutes, Akilius G. a dit : Je ne pense pas qu il faille minimiser l expérience de guerre acquise par les nord coréens Ca dépendra de l'usage qu'en fera l'EM de CdN. Parader avec les oreilles bien alignées et les boucles de ceinturon qui brillent en trés bon ordre, ça flatte le leader maximo à Pyong Yang ou sur les Champs E, mais ça ne fait pas l'entrainement ni la valeur au combat. Si l'EM de CdN est moins couillon qu'il n'y parait ( ce qui serait "facile" à toujours prendre un pseudo ennemi pour un couillon infini ) , ils pourront envisager de créer ou renforcer 2 types d'entrainement par exemple ( les tranchées en campagne, et le milieu urbain ). Les apprentissages les plus fort et rapides en capa d'augmentation, ça se fait toujours dans un situation de difficulté et d'épreuve face au réel. Inversement, un très très haut niveau théorique supposé au départ, sans épreuves théoriques, ça s'effondre trés vite. Ce qui fait la force du corps expéditionnaire de l'armée française à titre d'exemple ( certes pour qq petites dizaines de milliers de personnes au max ), c'est justement d'avoir été en capa opérative effective permamente sur tous ses corps ( air terre mer ). La totalité des pays de l'UE sont bien en dessous, quand même ils consacreraient de gros budgets et bcp de personnel à un corps précis. Séoul c'est du matos sur le papier, mais le retex a l'épaisseur d'un papier à cigarette. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 1 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février (modifié) Il y a 11 heures, herciv a dit : Le résultat est très peu glorieux et montre la fragilité du modèle que tu viens de décrire. Mais On a bien une fragilisation du pouvoir. Envoyer au sacrifice quelques milliers de gars est une chose mais au yeux de Poutine et de Xi, les NORCO passent pour des incapables et çà çà va couter cher Il y a 10 heures, herciv a dit : savoir ce qu'ils pouvaient attendre de Kim. Le résultat est en dessous de tout. Il y a 10 heures, herciv a dit : On sait déjà que KIM a perdu la face. Ses troupes ne valent rien sans grosses réforme. Balancer 800000 paysans sur un champ de bataille n'a aucune utilité militaire surtout à l'heure actuelle. Pas plus que les galères équipées de repris de justices n'avait d'utilité sous Louis XIV. Kim a vendu du vent et maintenant les deux autres le savent. Je ne sais pas d'où tu sors ce sentiment sur l'engagement nord-coréen mais ce n'est pas du tout ce qui est décrit dans tous les témoignages ukrainiens que j'ai vu (et cités ici). Pour reprendre le dernier sur lequel tu appuies les propos cités ci-dessus il est dit s'agissant des Nord-Coréens: "les Nord-Coréens sont bien mieux entraînés et que la guerre des drones a progressé si rapidement que la menace aérienne est quasi constante. (...) Les soldats qui se battent pour l'Ukraine se disent frappés par la petite taille des Nord-Coréens qu'ils ont vus sur le champ de bataille par rapport aux Russes, mais ils affirment qu'ils sont manifestement compétents et inébranlables. Il ajoute que leurs mouvements sont plus agressifs et leurs tirs plus précis. Chapi dit qu'ils utilisent plus d'hommes pour lancer des assauts, et dit avoir vu un groupe foncer vers l'avant alors qu'un commandant leur criait dessus depuis l'arrière. Contrairement aux Russes, le soldat "Google" affirme que les Nord-Coréens récupèrent tous leurs morts. Selon certains rapports, un millier d'entre eux auraient déjà été tués à Koursk. Alors que l'Ukraine a capturé deux hommes qui sont actuellement détenus à Kiev, "Google" affirme que les Nord-Coréens qu'il a rencontrés refusent de devenir des prisonniers de guerre. Il dit avoir personnellement vu certains d'entre eux choisir de se faire exploser avec des grenades plutôt que d'être capturés." Bref je ne vois rien du tout qui permette de conclure à la nullité des troupes nord-coréennes, bien au contraire. Quant à leur retrait on peut tout imaginer: simple rotation, comme le pratique les Russes, repli à fin de réorganisation et/ou RETEX et/ou recomplètement, etc... RIen ne lie directement ce repli à une quelconque qualité de leur engagement. Modifié le 1 février par gustave 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février On a pas mal discuté des NH90 australien pour l'Ukraine fut un temps, mais en faisant quelques recherches je suis tombé sur une information qui m'était complètement passé à côté. Les ukrainiens ont aussi fait une demande pour récupérer les futur ex-Tigres australiens. Le saviez-vous ? Quel usage pourrait il en être fait ? (Celui qui me répond : "toucoutoucoutoucoutoucou tacatacataca, pfiouuuuu baaaam" il sort) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Il y a 2 heures, bubzy a dit : On a pas mal discuté des NH90 australien pour l'Ukraine fut un temps, mais en faisant quelques recherches je suis tombé sur une information qui m'était complètement passé à côté. Les ukrainiens ont aussi fait une demande pour récupérer les futur ex-Tigres australiens. Le saviez-vous ? Quel usage pourrait il en être fait ? Vu les capacités de l'appareil et vu l'adversaire en présence, la mission-type resterait AMHA un raid sur un centre C4ISR, par exemple la base de Severnaya. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Il y a 13 heures, gustave a dit : Je ne sais pas d'où tu sors ce sentiment sur l'engagement nord-coréen mais ce n'est pas du tout ce qui est décrit dans tous les témoignages ukrainiens que j'ai vu (et cités ici). Pour reprendre le dernier sur lequel tu appuies les propos cités ci-dessus il est dit s'agissant des Nord-Coréens: "les Nord-Coréens sont bien mieux entraînés et que la guerre des drones a progressé si rapidement que la menace aérienne est quasi constante. (...) Les soldats qui se battent pour l'Ukraine se disent frappés par la petite taille des Nord-Coréens qu'ils ont vus sur le champ de bataille par rapport aux Russes, mais ils affirment qu'ils sont manifestement compétents et inébranlables. Il ajoute que leurs mouvements sont plus agressifs et leurs tirs plus précis. Chapi dit qu'ils utilisent plus d'hommes pour lancer des assauts, et dit avoir vu un groupe foncer vers l'avant alors qu'un commandant leur criait dessus depuis l'arrière. Contrairement aux Russes, le soldat "Google" affirme que les Nord-Coréens récupèrent tous leurs morts. Selon certains rapports, un millier d'entre eux auraient déjà été tués à Koursk. Alors que l'Ukraine a capturé deux hommes qui sont actuellement détenus à Kiev, "Google" affirme que les Nord-Coréens qu'il a rencontrés refusent de devenir des prisonniers de guerre. Il dit avoir personnellement vu certains d'entre eux choisir de se faire exploser avec des grenades plutôt que d'être capturés." Bref je ne vois rien du tout qui permette de conclure à la nullité des troupes nord-coréennes, bien au contraire. Quant à leur retrait on peut tout imaginer: simple rotation, comme le pratique les Russes, repli à fin de réorganisation et/ou RETEX et/ou recomplètement, etc... RIen ne lie directement ce repli à une quelconque qualité de leur engagement. On a eu successivement 2 sons de cloche pour les NK 1- que c'étaient des gros nazes qui ne savaient pas tirer au point de multiplier les FF y compris sur les russes, qu'ils ne savaient pas manoeuvrer autrement que par gros paquets et qu'ils se faisaient faucher par pack de 13 à la douzaine assez gratuitement à travers champs avant de s'égayer comme de volées de moineau (articles de sources UKR, il y'a même pas 3 semaines 1 mois) 2- puis même sources, ca commence à parler d'unités agressives, avec de l'allant, de bonnes voire d'excellentes capacités de tir d'ALI et un haut moral Alors soit on nous raconte des cracks (parceque ca ne peut pas être les 2 en même temps à 15 jours d'intervalle, une troupe ne changeant pas du tout au tout dans ce laps de temps, en particulier sous le feu) pour modeler le mental interne et celui des soutiens (aka propagande de guerre dans les 2 cas), soit on a comme d'habitude des articles qui font de cas sectoriels des grosses généralités, soit on a eu 2 niveau de qualité de troupes NK envoyées, du fantassin de base et de la troupe de choc (ce qui possible vu qu'on a en fait que des rumeurs sur la composition des forces envoyées et rien de très bien identifié) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Il y a 5 heures, Akhilleus a dit : On a eu successivement 2 sons de cloche pour les NK 1- que c'étaient des gros nazes qui ne savaient pas tirer au point de multiplier les FF y compris sur les russes, qu'ils ne savaient pas manoeuvrer autrement que par gros paquets et qu'ils se faisaient faucher par pack de 13 à la douzaine assez gratuitement à travers champs avant de s'égayer comme de volées de moineau (articles de sources UKR, il y'a même pas 3 semaines 1 mois) 2- puis même sources, ca commence à parler d'unités agressives, avec de l'allant, de bonnes voire d'excellentes capacités de tir d'ALI et un haut moral Alors soit on nous raconte des cracks (parceque ca ne peut pas être les 2 en même temps à 15 jours d'intervalle, une troupe ne changeant pas du tout au tout dans ce laps de temps, en particulier sous le feu) pour modeler le mental interne et celui des soutiens (aka propagande de guerre dans les 2 cas), soit on a comme d'habitude des articles qui font de cas sectoriels des grosses généralités, soit on a eu 2 niveau de qualité de troupes NK envoyées, du fantassin de base et de la troupe de choc (ce qui possible vu qu'on a en fait que des rumeurs sur la composition des forces envoyées et rien de très bien identifié) Assez logiquement je pense à une première appréciation péjorative mêlant a priori (l'image de l'armée NK n'étant pas précisément celle d'une force d'élite, à tort ou à raison, comme l'indiquent les échanges précédents) et nécessités de propagande (rassurer les Ukrainiens, les alliés et soutiens, chercher à dissuader la CdN de poursuivre, désolidariser Ru et CdN...) et quelques premiers engagement uniquement analysés de l'arrière (vidéos de drones), et ensuite les remontées du front, qui peuvent elles aussi être amplifiées par la propagande (convaincre les occidentaux du risque de ne rien faire en réponse), mais ce dernier point ne semble pas majeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) Il y a 16 heures, bubzy a dit : On a pas mal discuté des NH90 australien pour l'Ukraine fut un temps, mais en faisant quelques recherches je suis tombé sur une information qui m'était complètement passé à côté. Les ukrainiens ont aussi fait une demande pour récupérer les futur ex-Tigres australiens. Le saviez-vous ? Quel usage pourrait il en être fait ? (Celui qui me répond : "toucoutoucoutoucoutoucou tacatacataca, pfiouuuuu baaaam" il sort) Ils ont vu GoldenEye, et comptent attaquer des cibles bien défendues à hautes valeurs ajoutées ? Modifié le 2 février par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 26 minutes, gustave a dit : ............qui peuvent elles aussi être amplifiées par la propagande (convaincre les occidentaux du risque de ne rien faire en réponse), Il ne peut y avoir de stratégie vraiment gagnante de toute façon pour Kiev. Dire que les nord co sont nuls, ça peut faire du bien au moral, mais du coup ça ne mobilise pas l'aide. Dire que les nord co sont bon, c'est trés chiant de le dire pour un ennemi, mais ça peut mobiliser. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Il y a 10 heures, MoX a dit : Vu les capacités de l'appareil et vu l'adversaire en présence, la mission-type resterait AMHA un raid sur un centre C4ISR, par exemple la base de Severnaya. On a vu ce que donnaient les raids héliportés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février les russes mettent le paquet avec leurs drones filaires sur les routes logistiques de Kursk et Sumy, et aussi du côté de Povrosk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février https://www.theguardian.com/world/2025/jan/31/tired-mood-changed-ukrainian-army-desertion-crisis « Tout le monde est fatigué. L'ambiance a changé » : la crise de désertion de l'armée ukrainienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février https://www.economist.com/europe/2025/01/27/amid-talk-of-a-ceasefire-ukraines-front-line-is-crumbling Alors que l'on discute de cessez-le-feu, la ligne de front de l'Ukraine s'effondre. Une défaite inquiétante dans la ville de Velyka Novosilka, dans l'est du pays. Le champ de bataille moderne, dominé par les drones qui espionnent, traquent et frappent, change rapidement la nature des combats. À Velyka Novosilka, par exemple, les véhicules blindés ont joué un rôle minime. « L'un de nos chars s'est faufilé près des lignes de front », explique le capitaine Ivan Sekach, officier de la 110e brigade ukrainienne qui défend la ville. « Dix drones l'ont attaqué et l'ont incendié presque immédiatement. Les combats ont été menés par l'infanterie, de petits groupes russes de trois, quatre ou cinq personnes, envoyés en avant par vagues. La plupart d'entre eux ont connu une fin rapide et sanglante. Mais certains ont réussi à établir de nouvelles positions et à rapprocher le combat, forçant les Ukrainiens à battre en retraite. « Nous n'avons plus d'autre tactique que de boucher les trous », déclare “Kupol”, le nom de guerre d'un commandant aujourd'hui à la retraite qui, jusqu'en septembre, dirigeait une brigade combattant dans l'est du Donbas. « Nous lançons des bataillons dans le chaos et espérons que nous pourrons, d'une manière ou d'une autre, arrêter le rouleau compresseur ». Selon M. Cherniak, l'officier de renseignement, les Russes ne sont pas près de manquer d'armes. « Ils ont au moins un an, voire deux, pour continuer à se battre comme ils l'ont fait ». Le complexe militaro-industriel reste une « vache sacrée » pour le Kremlin, poursuit-il, et sera protégé contre d'éventuels vents contraires économiques, l'inflation ou les sanctions. Entre-temps, la Corée du Nord intervient pour fournir des articles en pénurie, tels que des canons et des systèmes d'artillerie. « La Russie a montré qu'elle pouvait fonctionner dans un cycle complètement fermé ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Le 02/02/2025 à 05:34, bubzy a dit : On a pas mal discuté des NH90 australien pour l'Ukraine fut un temps, mais en faisant quelques recherches je suis tombé sur une information qui m'était complètement passé à côté. Les ukrainiens ont aussi fait une demande pour récupérer les futur ex-Tigres australiens. Le saviez-vous ? Quel usage pourrait il en être fait ? (Celui qui me répond : "toucoutoucoutoucoutoucou tacatacataca, pfiouuuuu baaaam" il sort) Les Ukrainiens devront sortir les pelles et aller faire des trous dans l'Outback avant d'en avoir l'usage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 26 minutes, Arland a dit : Les Ukrainiens devront sortir les pelles et aller faire des trous dans l'Outback avant d'en avoir l'usage. Ah... Sont pas enterrés ceux là encore ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 3 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février Il y a 18 heures, Akhilleus a dit : On a eu successivement 2 sons de cloche pour les NK 1- que c'étaient des gros nazes qui ne savaient pas tirer au point de multiplier les FF y compris sur les russes, qu'ils ne savaient pas manoeuvrer autrement que par gros paquets et qu'ils se faisaient faucher par pack de 13 à la douzaine assez gratuitement à travers champs avant de s'égayer comme de volées de moineau (articles de sources UKR, il y'a même pas 3 semaines 1 mois) 2- puis même sources, ca commence à parler d'unités agressives, avec de l'allant, de bonnes voire d'excellentes capacités de tir d'ALI et un haut moral Alors soit on nous raconte des cracks (parceque ca ne peut pas être les 2 en même temps à 15 jours d'intervalle, une troupe ne changeant pas du tout au tout dans ce laps de temps, en particulier sous le feu) pour modeler le mental interne et celui des soutiens (aka propagande de guerre dans les 2 cas), soit on a comme d'habitude des articles qui font de cas sectoriels des grosses généralités, soit on a eu 2 niveau de qualité de troupes NK envoyées, du fantassin de base et de la troupe de choc (ce qui possible vu qu'on a en fait que des rumeurs sur la composition des forces envoyées et rien de très bien identifié) Je ne vois même pas en quoi c'est contradictoire. Tu peux très bien avoir des unités nulles sur le plan tactiques, mais avec de bonnes qualités individuelles. Ils ne sauront pas se déplacer sur ce champ de bataille grouillant de drones, n'ont aucune discipline d'ensemble pour faire face aux imprévus, sont mal coordonnés avec les unités alentours. Mais une fois au contact, savent viser, ont du mordant / ne se rendent jamais, etc. J'aurais même tendance à dire que c'est probablement un classique d'une armée entrainée, mais uniquement hors théâtre de guerre. À part pour dire comme d'habitude que toutes les infos ukrainiennes sont de la m..., sur quoi reposait ton argumentaire exactement ? 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) Il y a 3 heures, Delbareth a dit : Je ne vois même pas en quoi c'est contradictoire. Tu peux très bien avoir des unités nulles sur le plan tactiques, mais avec de bonnes qualités individuelles. Ils ne sauront pas se déplacer sur ce champ de bataille grouillant de drones, n'ont aucune discipline d'ensemble pour faire face aux imprévus-1, sont mal coordonnés avec les unités alentours. Mais une fois au contact, savent viser-2, ont du mordant / ne se rendent jamais, etc. J'aurais même tendance à dire que c'est probablement un classique d'une armée entrainée, mais uniquement hors théâtre de guerre. À part pour dire comme d'habitude que toutes les infos ukrainiennes sont de la m..., sur quoi reposait ton argumentaire exactement ? A part lire ce que tu veux lire, c'est quoi ton contre argument ? Parcequ'il se contredit lui même : les infos ukrainiennes disaient il n'y pas 3 semaines que les NK ne savaient pas tirer (un témoignage d'un russe qui disait qu'il a préféré se rendre plutot que de prendre le risque de se faire tirer dans le dos) puis on a plusieurs témoignage que les NK ont d'excellent marksman skills (tireur précis) depuis 1 semaine. Rien qu'au niveau individuel (même pas unité) ca corrèle pas (point 2) Au niveau unité, je suis d'accord avec le problème dit de coordination (visiblement problèmes pour les coordinations d'appuis avec barrière de langue, problème de synchronisation avec les unités voisines etc ...) qui est documenté des 2 cotés mais ca va plus loin que cela : il y'a 3 semaines-1 mois c'était des vagues humaines qui se faisaient faucher de façon indiscriminée avant même d'arriver sur les premières tranchées ukrainiennes, maintenant ce sont des éléments d'assaut organisés, progressant de façon efficace au niveau tactique, avec 2 échelons au moins qui servent à l'attaque avec un haut tempo offensif (le nettoyage ou 3e echelon étant confié aux russes) (point 1) Donc non ce n'est pas juste moi (mais si ca te rassure de le croire), quand je vois des infos qui disent noir puis blanc sur le même point, je lève un sourcil (et tu devrais faire pareil par simple honnêteté intelectuelle) Modifié le 3 février par Akhilleus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il y a 14 heures, metkow a dit : les russes mettent le paquet avec leurs drones filaires sur les routes logistiques de Kursk et Sumy, et aussi du côté de Povrosk Plus inquiétant on n'a pas vraiment d'équivalence côté Ukrainiens. Pourtant sur la défensive ( hors Sumy) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Les missiles longues porté trouve leur cible parfois. Les Russes annoncent un su-27 abattu à 130 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés