Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Coriace a dit :

Manifestement article fake news. La poussée Russe des deux côtés du saillant de Koursk date de plus d'un mois et la route logistique est coupée par des drones depuis trois a quatre longues semaine. Le but de la mini contre attaque Ukrainienne était d'ailleurs de couper cette attaque Russe

On peut donc visiblement rajouter thé Telegraph aux journaux non fiable. 

Étonnant de mentir sur des points aussi facilement vérifiable.

Merci. Je reconnais ne pas avoir suivi précisément l'état des combats ces derniers temps, sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas vu la tromperie :blush:

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Ronfly a dit :

Le MICA est fait aussi bien pour du courte (500m) que du longue portée (60/80km)... 

Et ils ont bien raison de faire de la com. Qu'ils continuent à montrer des tirs de MICA français contre des missiles de croisières de haute valeur qui ont participé à frapper en 3 ans 2000 écoles et autant de centre médicaux....

500 m tu n'es pas loin de les avoir là :rolleyes:

On ne doit pas lire les mêmes rapports pour les frappes alors. Dernière frappe, ça parle plutôt d'infrastructure pétrolière et gazière. Notamment du côté de Poltava, une conduite de gaz, la compagnie pétrolière Poltavagasvydobuvannya à Opishnya complètement en feu, une sous-station à Odessa, des infractures gazières à Ternopil.

Mais il est sûr que c'est plus facile de communiquer quand ça tombe sur du civil...  Vu les chiffres que tu avances sur les frappes russes, on doit avoir affaire à un Marseillais

• Upvote (+1) 2

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

oui, des deux cotés de la ligne de front, ce qui me rend aussi critique sur la conduite de Kiev entre 2014 et 2022...

Il est vrai que tu as toujours (essayer de) apporter une pointe de nuance dans les responsabilités du conflit.

Maintenant, si deux personnes argumentent de manière véhémente, et qu'un gars met un coup de boule à l'autre, qui va être accusé de tous les maux ? On se fiche un peu si le mec frappé avait piqué sa place de parking ou fait une mauvaise blague.

La guerre, ça a tendance à polariser les opinions, c'est ainsi.

• Upvote (+1) 3

il y a 30 minutes, Vince88370 a dit :

500 m tu n'es pas loin de les avoir là :rolleyes:

On ne doit pas lire les mêmes rapports pour les frappes alors. Dernière frappe, ça parle plutôt d'infrastructure pétrolière et gazière. Notamment du côté de Poltava, une conduite de gaz, la compagnie pétrolière Poltavagasvydobuvannya à Opishnya complètement en feu, une sous-station à Odessa, des infractures gazières à Ternopil.

Mais il est sûr que c'est plus facile de communiquer quand ça tombe sur du civil...  Vu les chiffres que tu avances sur les frappes russes, on doit avoir affaire à un Marseillais

Ok, tu as raison, le missile à péter avant. C'est de la propagande.

Sinon effectivement je regarde pas du tout les rapports de frappes et les Russes sont dans leur bon droit de frapper aussi bien une conduite de gaz de la compagnie pétrolière Poltavagasvydobu..... que des infrastructures civils.

Et non je suis pas Marseillais mais j'aime bien leur accent qui me fait marrer...

Modifié par Ronfly
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

oui, des deux cotés de la ligne de front, ce qui me rend aussi critique sur la conduite de Kiev entre 2014 et 2022...

Il est vrai que tu as toujours (essayer de) apporter une pointe de nuance dans les responsabilités du conflit.

Maintenant, si deux personnes argumentent de manière véhémente, et qu'un gars met un coup de boule à l'autre, qui va être accusé de tous les maux ? On se fiche un peu si le mec frappé avait piqué sa place de parking ou fait une mauvaise blague.

La guerre, ça a tendance à polariser les opinions, c'est ainsi.

il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

C'est quoi le rapport. Un FAMAS porte facilement à 300 m mais flinguer un terro à 5 m avec aurait été infamant ? :huh:

L'interception est réalisée ? Oui ?Next.

Les Ukrainiens pourraient quand même les utiliser mieux comme le font les Russes, genre le Buck de la 53e brigade de missiles antiaérienne tiré sur le MH17 dans la meilleure partie de son enveloppe d'efficacité ...

• Haha (+1) 3

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Merci. Je reconnais ne pas avoir suivi précisément l'état des combats ces derniers temps, sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas vu la tromperie :blush:

Non mais ce n'est rien de grave, surtout que dans l'absolu je me serais fait avoir aussi. Mais là c'est vraiment très visible que c'est faux.

Peut être cependant que la retraite Ukrainienne est précipitée par le "retrait" américain, parce qu'ils ont moins la possibilité de prévoir les coups Russes et que les journalistes ont fait un gros raccourci.

Je ne pense pas qu'ils soient malhonnête. C'est trop gros. Je pense juste qu'ils ont - biais de confirmation obligé - pris des co occurrences pour des conséquences

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Wallaby a dit :

21 février 2025. Le point de la situation sur la chaîne officielle de l'armée autrichienne (Österreichs Bundesheer)

Très intéressantes analyses et descriptions tactiques/techniques avec notamment la situation tactique sur Koursk qui montre la situation complexe que subit les Ukrainiens. On voit également qu'ils y masse un quantité importante de forces. Ça démontre bien l'importance de cette conquête vue le moment diplomatique actuel.

• Upvote (+1) 1

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

Je suppose que les drones légers lents comme le Geran 2, c'est au canon

Il semblerait que ce ne soit pas si facile justement (témoignage d'un pilote engagé au moyen-orient contre les drones lancés par les Houtis).

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

Bien. La question des munitions est vraiment délicate pour Kiev, donc c'est satisfaisant de voir qu'un Mica n'a pas été utilisé contre un simple Geran 2, mais bien contre une cible de valeur un missile de croisière lourd très longue portée

Je suppose que les drones légers lents comme le Geran 2, c'est au canon

C'est dangereux d'abattre un engin volant, encore plus quand il y a de l'explosif à bord. Comme on le suit quand il va exploser on risque de prendre des éclats, ou des détritus, des merdes ...

En plus les drones lents sont une purge pour un avion rapide, parce que soit l'avion vole lentement est il n'est pas du tout à l'aise pour manoeuvrer, éviter des merdes, ou en cas de panne ... soit tu te rapproche beaucoup trop vite.

Pire, les drones volent souvent bas ...

Donc en Rafale ... derniere un drone lent, à basse alitude, avec le risque de voir tout un tas de merde voler autour de toi ... c'est bof.

En gros c'est beaucoup moins risqué de tirer d'un peu loin au missile ... mais même là ça impose de se placer dans un situation vraiment pas avantage pour un chasseur.

---

En gros attaquer un drone lent avec un chasseur rapide ce n'est ni simple ni sans risque, parce que ça met le chasseur dans un position merdique.

• Upvote (+1) 4

On peut extrapoler bcp de choses sur l'interception, mais sans connaitre les détails opérationnels on a 99% de chance de passer à côté du réel.

L'hypothèse de l'identification de visu est trés défendable, donc distance courte, et donc usage ad hoc contre un missile de forte valeur.

L'usage canon serait trés défendable en économie. Mais comme dit plus haut, s'il faut faire demi tour et rattraper du trés trés lent en passe canon, ce n'est pas on plus une partie de plaisir, sans compter sur les heures entrainements à bord du type M2000, proches de zéro. 

Comptablement ( économiquement ) une heure de vol pour intercepter un Kh au Mica, c'est trés discutable ( avec le cout global et LCO et etc....en plus du prix du pruneau ). Mais l'expérience a montré qu'un soldat balance ce qu'il a dans la besace ( et ce qui est sans doute un élément fort dans la distribution / livraison trés progressive qui a été faite à l'Ukr depuis 3 ans toutes armées confondues ). Le phénomène est totalement universel sans doute, et en plus Kiev n'a rien manifesté dans la gestion parcimonieuse depuis 3 ans.

La totalité du stock Fr en missilerie FR air air peut être balancée et anéantie en qq jours de conflit HI, et ça sera le cas sans doute en qq petites semaines en dons à l'Ukr. Sur du One Shot, l'UE peut avoir un bon gros gourdin. Celui des US est un peu plus gros encore, quoi que pas forcément différenciant à ce stade. Sauf que......quand le gourdin est cassé, l'UE en a 3 en réserve dans le tiroir, quand les US en ont 3  armoires pleines., ce qui est "un peu" différent. On peut leur admettre ce point fort. 

• Upvote (+1) 3