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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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il y a une heure, Coriace a dit :

Plutôt d'accord avec @Delbareth. Nous n'en sommes qu'au début mais "l'infanterie de forteresse" automatisée c'est demain. 

On a de plus en plus côté Ukrainien de drones pour apporter du matériel et sortir des blessés

On a des mitrailleuses tele-tele-operees (même si l'humain est dans la boucle il est plus en retrait).

Le robot n'a pas vraiment à être humanoïde en terme de forme. Il a besoin d'être mobile et de pouvoir se recharger (c'est le problème actuellement dans une zone très accidentée par la guerre, dur d'installer des batteries). Ça n'a rien d'insurmontable. Et ça permet de concentrer son infanterie sur l'assaut et où les tâches à haute valeur ajoutée.

Je suis assez d'accord sur les haute valeurs ajoutées (je suppose que l'on parle des commandos) mais pourquoi utiliser des humains pour l'assaut ?

Certes la biomécanique humanoïde offre la meilleure versatilité face aux obstacles naturels ou artificiels, mais il est aussi très fragile face aux défenses pensées et est surtout très mortel. Hors montagne et forêt, les drones à roues et volant ne seraient il pas mieux ? et pour occuper le terrain, ils se posent comme des sentry en attendant les forces humaines d'occupation/libération/cekonveut ?

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je suis assez d'accord sur les haute valeurs ajoutées (je suppose que l'on parle des commandos) mais pourquoi utiliser des humains pour l'assaut ?

Certes la biomécanique humanoïde offre la meilleure versatilité face aux obstacles naturels ou artificiels, mais il est aussi très fragile face aux défenses pensées et est surtout très mortel. Hors montagne et forêt, les drones à roues et volant ne seraient il pas mieux ? et pour occuper le terrain, ils se posent comme des sentry en attendant les forces humaines d'occupation/libération/cekonveut ?

hors montagne, forêt, zone urbaine, marécage, zone fortifiée, zone encombrée, jungle, zone arctique bref la majorité des terrains complexes vont poser problème a des engins terrestres télépilotés non bipèdes

On a déjà eu cette discussion. Les drones aériens c'est "facile", le ciel n'est encombré qu'eventuellement par d'autres drones, le sol c'est autre chose

On vit certes une amélioration capacitaire à base de bricolages de plus en plus mobiles (et ca ne date pas de l'Ukraine, vue en Syrie aussi)

On aura une certes amélioration des capacités de mobilité, m'enfin ca fait des années que tout le monde travaille dessus, avec soit disant des robots efficaces et qui ne sont au final déployés qu'au compte goutte en appui des fantassins

Les T800 c'est pas pour demain

La réussite de la seule action d'ampleur robotisée ukrainienne est conjoncturelle : surprise d'effet et terrain a peu près favorable. Elle sera plus difficile a réitérer (pour les 2 camps) une fois l'adaptation tactique faite et/ou en terrain plus complexe

Et puis il n'ya pas que la versatilité de mobilité, il y'a l'adaptabilité reflexive ce qu'un robot même piloté n'aura pas (un humain c'est 5 sens + l'expérience et le ressenti, parfois un 6e sens notamment en présence de danger, un robot télépiloté c'est une vision étroite liée aux capteurs, pas d'odorat, pas d'ouie, et une compréhension de la situation tactique limitée pour le pilote = la même chose qu'un pilote dans un char, trappes fermées)

Bref tout ca pour dire que des opérations autonomes full robot on en est loin. En complément, en appui de fantassins, ca peut et ca va se multiplier mais ca restera (jusqu'à autonomisation complète et systèmes complexes, couteux donc) du complément

D'un autre coté, je suis étonné que personne n'ai appliqué pour l'assaut des systèmes plus simples type Goliath cad des engins suicides bourrés d'explo, filoguidés et disposables.  C'est simple, pas besoin de capteurs complexes, pas besoin de relais complexes, il faut que ça tienne les 500 - 1000 derniers metres. Mais bon peut être que j'ai raté l'info

Modifié par Akhilleus
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il y a une heure, rendbo a dit :

Je suis assez d'accord sur les haute valeurs ajoutées (je suppose que l'on parle des commandos) mais pourquoi utiliser des humains pour l'assaut ?

Certes la biomécanique humanoïde offre la meilleure versatilité face aux obstacles naturels ou artificiels, mais il est aussi très fragile face aux défenses pensées et est surtout très mortel. Hors montagne et forêt, les drones à roues et volant ne seraient il pas mieux ? et pour occuper le terrain, ils se posent comme des sentry en attendant les forces humaines d'occupation/libération/cekonveut ?

Le robot sapeur c'est déjà un grand classique. Un petit chenillé électrique avec entre 50 et 250kg d'explosif à bord ... et tu sapes une tranchée. Il y a juste à industrialiser le processus comme on industrialise la production de quad par exemple.

Les ukrainiens le font pour le naval, et l'aérien, moins pour le terrestre. Mais les russes le font pour le terrestre, certes surtout en localité, il envoie un petit robot sapeur proche d'une maison à détruire et booom plus de maison. Le petit souci c'est que c'est un peu concurrent de l'artillerie précise, et je pense que c'est pour ca que ca perce pas plus que ca.

L'autre inquiétude c'est la dissémination... donner l'idée à l'ennemi d'utiliser tel ou tel moyen ca risque de se retourner contre soi.

Dans le cas présent les russes sont à l'attaque. La démocratisation de mines - au sens sapeur - mobile seraient leur serait plutôt favorable. Donc les ukrainiens n'ont pas trop intérêt à développer l'idée.

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il y a 33 minutes, Akhilleus a dit :

D'un autre coté, je suis étonné que personne n'ai appliqué pour l'assaut des systèmes plus simples type Goliath cad des engins suicides bourrés d'explo, filoguidés et disposables.  C'est simple, pas besoin de capteurs complexes, pas besoin de relais complexes, il faut que ça tienne les 500 - 1000 derniers metres. Mais bon peut être que j'ai raté l'info

C'est appliqué par les russes en localité assez régulièrement ... mais il y a de moins en moins de combat en localité, et les ukrainiens diluent largement leur positions défensive pour réduire l’intérêt de ce travail de sapeur. A priori ils ont des petits chenillés bricolés emport au moins 50kg d'explosif ce qui fait pas mal de dégât quand ca explose au rdc d'une habitation.

Les ukrainiens eux utilisent plutôt des drones terrestre déposeur de mines AC par exemple.

 

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il y a 51 minutes, g4lly a dit :

C'est appliqué par les russes en localité assez régulièrement ... mais il y a de moins en moins de combat en localité, et les ukrainiens diluent largement leur positions défensive pour réduire l’intérêt de ce travail de sapeur. A priori ils ont des petits chenillés bricolés emport au moins 50kg d'explosif ce qui fait pas mal de dégât quand ca explose au rdc d'une habitation.

Les ukrainiens eux utilisent plutôt des drones terrestre déposeur de mines AC par exemple.

 

très belle démo de ce que je disais au dessus

le truc en chie pour passer des portiques, chicanes et autres obstacles

c'est juste un porteur explo donc ca passe

mais pour un assaut un peu précis avec LMG, LGA ou autre arme d'infanterie, c'est tout de suite moins ouf

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il y a 35 minutes, Pasha a dit :

1er crash répertorié pour un Mirage-2000 dans l'ouest de l'Ukraine, dans la région de Volhynie. Le pilote serait indemne.

Ca semble être un problème mécanique ou bien une erreur de pilotage

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Une frappe russe massive dévaste un camp d'entraînement du renseignement militaire ukrainien

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/07/22/une-frappe-russe-massive-devaste-un-camp-d-entrainement-du-renseignement-militaire-ukrainien%2C110493050-art?did=109653022

Survenue lundi 21 juillet, une frappe russe sur un camp d'entraînement du GUR, le renseignement militaire ukrainien, aurait fait plusieurs dizaines de morts et des dizaines de blessés, a appris Intelligence Online.

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https://www.twz.com/air/first-ukrainian-mirage-2000-fighter-crashes

1ere perte d'un Mirage 2000 en Ukraine

"On the evening of July 22, 2025, while performing a flight mission on a Mirage-2000 fighter jet, an aircraft equipment failure occurred, which the pilot reported to the flight manager,” the Ukrainian Air Force reported. “He then acted competently, as is expected in crisis situations, and successfully ejected. The search and rescue team found the pilot, his condition is stable. There were no casualties on the ground. A special commission has been appointed to establish the causes of the aviation incident.”

PS article en francais  https://www.opex360.com/2025/07/23/la-force-aerienne-ukrainienne-a-perdu-lun-de-ses-mirage-2000-5f/

Modifié par Lordtemplar
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Pendant ce temps là sur le front :

  • Pokrovsk
    • Les russes ont a nouveau tester la défense de Pokrovsk par le sud ouest ... et sont partiellement rentré dans l'agglomération. Les ukrainiens annoncent contrôler la situation mais pour le moment ce n'est pas bien clair. Les russes auraient suivi la T-05-15 pour rentrer dans la ville - du moins dans l'agglomération - via des petits groupes, mais on n'arrive pas trop à savoir si tous se sont repliés ou pas.
    • L'est les russes consolident le front devant Krasniy Lyman. L'avancée à l'air assez méthodique, après le rush le long du lac.
  • ToretskSchcherbynivka est quasi encerclé dorénavant.
  • Lyman. Les russes essaient toujours de pousser vers Novoselivka lentement. Même chose devant Zarichne.
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Le 15/07/2025 à 22:18, olivier lsb a dit :

On en a une vision assez précise, et la commission européenne fait un gros travail à ce niveau là, derrière les postures et les slogans. Je sais qu'ici, ça peut faire sourire quand on dit "commission européenne", mais le travail d'audit et de revue des évolutions politiques du pays est réel et bien documenté. 

https://enlargement.ec.europa.eu/document/download/1924a044-b30f-48a2-99c1-50edeac14da1_en?filename=Ukraine Report 2024.pdf

Extraits, page 6

Lutte contre la corruption


L'Ukraine a atteint un certain niveau de préparation en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Elle a réalisé certains progrès, notamment en renforçant son cadre institutionnel de lutte contre la corruption et en se forgeant progressivement une expérience en matière d'enquêtes, de poursuites et de jugements dans des affaires de corruption de haut niveau. L'Ukraine a renforcé l'indépendance et la capacité institutionnelle du bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO), du bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) et de l'agence nationale de prévention de la corruption (NACP) en augmentant, entre autres, les effectifs. Cela a permis aux organismes spécialisés dans la lutte contre la corruption de devenir plus efficaces et d'atteindre un niveau d'application notable dans les affaires de corruption de haut niveau. Des évaluations ciblées des risques et des mesures spécifiques sont nécessaires pour lutter contre la corruption dans les secteurs les plus vulnérables. Les recommandations de la Commission de l'année dernière ont été en grande partie mises en œuvre.

Au cours de l'année à venir, l'Ukraine doit en particulier :
→ conformément au plan ukrainien, augmenter le nombre de juges de la Haute Cour anticorruption (HACC) et le nombre de membres du personnel administratif ;

→ poursuivre les efforts visant à améliorer encore le bilan des affaires de corruption de haut niveau, y compris la saisie et la confiscation des avoirs criminels, en se concentrant sur les hauts fonctionnaires et les affaires à fort impact qui traitent de la corruption systémique dans la plupart des secteurs et institutions concernés ; supprimer les obstacles existants qui entravent ces efforts ; faire progresser fortement la mise en œuvre du programme national de lutte contre la corruption jusqu'à un niveau satisfaisant ;
→ renforcer encore les capacités de la NABU en matière d'examens médico-légaux et d'écoutes téléphoniques indépendantes ; finaliser d'urgence le déploiement et l'utilisation opérationnelle complète du système de gestion électronique des affaires pour les agences de lutte contre la corruption et la HACC ; veiller à ce que la HACC dispose de locaux permanents adéquats.

Quand on lit le dernier point, où les dernières recommandations des européens (parangons de vertu en matière de lutte anti-corruption) c'est "écoutez vous êtes en guerre et c'est super compliqué, essayez quand même de diligenter des écoutes légales, déployer un système d'info potable pour ces affaires et donnez des locaux décents à la Haute Cour anti-corruption"... On se dit que soit on est vraiment à cours de recommandations, soit le niveau atteint est pas dégeu. 

page 34 - Suivi des affaires de corruptions judiciarisées:

 

Savoureuse non dix jours plus tard, derrière les postures et slogans, cette vision précise...

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Il y a 10 heures, gustave a dit :

Savoureuse non dix jours plus tard, derrière les postures et slogans, cette vision précise...

Je crois que tu n'as pas bien lu les extraits du rapports que j'avais mis en avant. 

L'actualité de ces derniers jours montre que la commission avait précisément très bien identifié les points saillants du dispositif anti-corruption Ukrainien, ses forces et ses faiblesses. C'est précisément par une réforme des organismes déjà mentionnés dans le rapport (SAPO, HACC et NABU), qu'une crise politique et institutionnelle s'est déclenchée. A la date du rapport (30 octobre 2024), antérieure à la loi récemment promulguée donc, ce qui est écrit est non seulement parfaitement valable, mais la réaction de la société ukrainienne montre que la commission ne s'était pas trompée en relevant à la fois:

- le caractère critique de ces institutions dans la lutte anti-corruption, et la réaction de la société ukrainienne donne raison aux spécialistes de la commission qui ont rédigé ce rapport

- le chemin restant à parcourir pour parfaire ces organes d'enquêtes et de contrôle, car il en restait un et la situation n'était pas parfaite.

VZ aurait voulu réformer le GOFIPATUZAR, puis déclencher une crise institutionnelle pendant qu'une Commission à coté de la plaque découvre l'existence d'un tel organisme, totalement absent de son rapport: alors oui j'aurais acheté ton commentaire. Là tu trolles gratuitement, sur un sujet que la Commission maitrise bien mieux que toi. 

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Tiens je pensais que c'était une affabulation Russe mais on apprends lors de ce troisième chapitre des negociations que la Russie a proposé nominativement des personnes à rendre à l'Ukraine en échange des "résidents enlevés dans l'oblast de Koursk". 

Il semblerait donc qu'il y a bien eu des enlèvements de résidents. De mémoire l'estimation Russe était de 200+. Je pensais vraiment que c'était de la propagande mais ça semble donc se confirmer.

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Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Tiens je pensais que c'était une affabulation Russe mais on apprends lors de ce troisième chapitre des negociations que la Russie a proposé nominativement des personnes à rendre à l'Ukraine en échange des "résidents enlevés dans l'oblast de Koursk". 

Il semblerait donc qu'il y a bien eu des enlèvements de résidents. De mémoire l'estimation Russe était de 200+. Je pensais vraiment que c'était de la propagande mais ça semble donc se confirmer.

C'était déja connu que les ukrainiens avaient évacués des civils russes vers l'ukraine après leur offensive dans Kursk. Il y'a même eu des civils inclus lors du derniers grand échange de prisonniers (principalement des femmes).

Les ukrainiens affirment que ces évacuations étaient dans un but humanitaire pour les éloigner des combats, les russes eux disent que c'étaient des otages envoyés en ukraine pour de futurs échanges de prisonniers.

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Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Je crois que tu n'as pas bien lu les extraits du rapports que j'avais mis en avant. 

L'actualité de ces derniers jours montre que la commission avait précisément très bien identifié les points saillants du dispositif anti-corruption Ukrainien, ses forces et ses faiblesses. C'est précisément par une réforme des organismes déjà mentionnés dans le rapport (SAPO, HACC et NABU), qu'une crise politique et institutionnelle s'est déclenchée. A la date du rapport (30 octobre 2024), antérieure à la loi récemment promulguée donc, ce qui est écrit est non seulement parfaitement valable, mais la réaction de la société ukrainienne montre que la commission ne s'était pas trompée en relevant à la fois:

- le caractère critique de ces institutions dans la lutte anti-corruption, et la réaction de la société ukrainienne donne raison aux spécialistes de la commission qui ont rédigé ce rapport

- le chemin restant à parcourir pour parfaire ces organes d'enquêtes et de contrôle, car il en restait un et la situation n'était pas parfaite.

VZ aurait voulu réformer le GOFIPATUZAR, puis déclencher une crise institutionnelle pendant qu'une Commission à coté de la plaque découvre l'existence d'un tel organisme, totalement absent de son rapport: alors oui j'aurais acheté ton commentaire. Là tu trolles gratuitement, sur un sujet que la Commission maitrise bien mieux que toi. 

Ce n'était pas tant le travail de la commission (qui évoquait justement le travail restant à faire) que je visais que l'utilisation que tu en faisais "au-delà des slogans" pour affirmer (je cite) que "le pouvoir ukrainien ne peut pas se permettre une corruption rampante et une dilapidation des ressources", en contrepoint de travaux (et de l'actualité) soulignant l'ampleur de la corruption toujours existante.

Mais je reconnais que je ne suis pas loin du trollage, car le sujet est complexe au-delà des slogans en effet.

 


 

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Une évacuation obligatoire des familles avec enfants a été annoncée de la ville de Dobropillya, des villages de Hannivka, Novy Donbas, Rubizhne de la communauté de Dobropillya, et des villages de Dobropillya, Nadiya, Novokryvorizhzhya, Novomaryivka, Novofedorivka et Raksha de la communauté de Kryvorizhzhia.

 On les loges ou ces familles ? dans l'ouest ou des communes un peu plus en arrière ?

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il y a 30 minutes, Colstudent a dit :

Une évacuation obligatoire des familles avec enfants a été annoncée de la ville de Dobropillya, des villages de Hannivka, Novy Donbas, Rubizhne de la communauté de Dobropillya, et des villages de Dobropillya, Nadiya, Novokryvorizhzhya, Novomaryivka, Novofedorivka et Raksha de la communauté de Kryvorizhzhia.

 On les loges ou ces familles ? dans l'ouest ou des communes un peu plus en arrière ?

normalement, vers la plus proche ville "sure", dans ce cas ci ca serait Pavlohrad ou Kramatorsk

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Il y a 18 heures, gustave a dit :

Ce n'était pas tant le travail de la commission (qui évoquait justement le travail restant à faire) que je visais que l'utilisation que tu en faisais "au-delà des slogans" pour affirmer (je cite) que "le pouvoir ukrainien ne peut pas se permettre une corruption rampante et une dilapidation des ressources", en contrepoint de travaux (et de l'actualité) soulignant l'ampleur de la corruption toujours existante.

Mais je reconnais que je ne suis pas loin du trollage, car le sujet est complexe au-delà des slogans en effet.

 


 

Je maintiens que le pouvoir ukrainien ne peut pas se permettre le développement d'une corruption rampante, diluant les ressources qui leurs sont comptées. D'ailleurs la société ukrainienne ne s'y est pas trompée, et la réaction des ukrainiens est très révélatrice: elle vient tordre le coup à l'idée que la corruption serait un mal endémique et impossible à juguler dans ce pays. On voit au contraire combien la société restée mobilisée, depuis Maïdan jusqu'à aujourd'hui, après trois ans de guerre. Ca reste à mon avis la meilleure démonstration que ce qui se passe dans le pays depuis une bonne douzaine d'année, n'est point téléguidé par la CIA ou des opérations d'influence occidentale, mais bien une évolution intrinsèque de la société. 

Maintenant, qu'est-ce qui a pris VZ de pousser cette réforme à la Rada, difficile de dire. Deux théories s'affrontent sur le fond:

- une manœuvre visant à juguler des opérations d'influence russe, au niveau des organes anti-corruption. Ce serait tout sauf inimaginable, un bon service de renseignement cherchera à s'infiltrer au cœur du dispositif adverse pour l'en  désorganiser. Les Russes savent faire. 

- une manœuvre pour éviter un scandale préventivement, suite à ouverture d'enquêtes par ces institutions sur des proches du pouvoir. 

Quoiqu'il en soit, la forme a totalement desservi le fond, et la symbolique et la communication de VZ autour de cette initiative ont été désastreuses. On remarquera au moins que la société a eu la liberté de pouvoir manifester sa désapprobation ouvertement: on doit être bien emmerdé à Moscou pour traiter cette actualité de façon Poutino-compatible. 

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il y a 17 minutes, olivier lsb a dit :

Maintenant, qu'est-ce qui a pris VZ de pousser cette réforme à la Rada, difficile de dire. Deux théories s'affrontent sur le fond:

- une manœuvre visant à juguler des opérations d'influence russe, au niveau des organes anti-corruption. Ce serait tout sauf inimaginable, un bon service de renseignement cherchera à s'infiltrer au cœur du dispositif adverse pour l'en  désorganiser. Les Russes savent faire. 

- une manœuvre pour éviter un scandale préventivement, suite à ouverture d'enquêtes par ces institutions sur des proches du pouvoir. 

Si je résume ton post, sur la forme comme sur le fond, soit il aurait du, soit pas... 

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Situation très confuse a Provorsk, curiseusement il n y'a pas beaucoup de nouvelles de la ville elle-même, ni des russes ni des ukrainiens, possiblement a cause des opérations en cours, mais toute la ville semble être devenue une zone grise avec des incursions russes possiblement jusqu'au centre-ville.

 

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