loki Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Le PR a annoncé que la formation des pilotes et des mécaniciens va commencer dans les prochains jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin il y a 5 minutes, CANDIDE a dit : L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage. Concernant les F16, il doit y avoir des centaines de pilotes formés et expérimentés dans le monde, ayant quitté leur armée de l'air et qui pourraient se porter volontaires dans une armée de l'air Ukrainienne ? Il y a forcément un vivier de pilotes "civils" sur lequel on peut trouver des "volontaires", mais je doute qu'on puisse espérer plus de 5% d'intérêt. Pour les ex pilotes de F-16, là aussi je pense que pour trouver des volontaires, on doit être sur des "cas" bien à part, en trouver une dizaine serait déjà un exploit. La ressource principale reste aujourd'hui les pilotes d'actives ou d'anciens pilotes de l'armée ukrainienne (pas forcément sur avions de chasse) qu'on va transformer sur un nouvel appareil. Cette ressource permet le gain de temps pendant qu'on forme des pilotes partant de rien. C'est bien une transition qu'on sait longue mais qui en réalité a déjà commencé depuis plus d'un an pour les F-16, sans doute déjà bien avant l'annonce de leur livraison. Il y a une augmentation graduelle du nombre de pilotes, des groupes de niveaux différents qui amènent à des durées de formation différentes, l'objectif est de bien jongler pour optimiser la ressource. C'est bien possible que la France finisse par former les actuels pilotes de Su-24, la venue des F-16 pouvant compenser un "retrait" du terrain. On se souvient tous de cette photo (ci-dessous) d'il y a 1 an et qui semblait déjà préfigurer une sorte de transformation ou de cohabitation entre Su-24 et Mirage. En tout cas il ne faut pas non plus tomber dans un cliché ou les ukrainiens seraient sans personnels à fournir ou qu'il n'y aura pas de pilotes dans les avions. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 juin Auteur Share Posté(e) le 8 juin il y a une heure, Vince88370 a dit : L'argent ne pousse pas dans les arbres... Sachant que la France est l'un des pays les plus endettés de l'Europe si on continue à en rajouter ça risque de mal finir.. La France a besoin de changements profonds de ce point de vue nous sommes d'accord, mais la défense ne compte très peu dans le total. Ce n'est pas le sujet En 2019, sur 1000 € de dépenses publiques, la défense ne comptait que pour 31 €. Pas tout à fait l'épaisseur du trait, mais pas loin https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 1 heure, Delbareth a dit : tout effort fait en Ukraine est un effort de moins à faire en France plus tard. Pour la Xème fois, cela suppose que notre armée a vocation prioritaire à combattre la Russie en Ukraine, ce qui est très discutable. Il y a 1 heure, Delbareth a dit : Si tu demandais aux soldats (ce qu'en ne fait pas mais imaginons) : "Vous préférez partir vous battre en Ukraine/pologne/Estonie avec vos Caesar, vos SAMP/T, vos Mirages ? ou qu'on les envoie en Ukraine et que vous vous restiez là avec moitié moins de matos pour vous entrainer ?" Moi il me semble que la réponse est évidente... Oui, mais pas dans le sens que tu crois. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 3 heures, Colstudent a dit : Ca fera des économies sur notre budget puisque toute façon personne ne nous menace et pas de besoin à court terme, puis si des besoins se faisaient sentir on pourrait envisager des rafales en remplacements et repartir pour du neuf comme la plupart des pays européens avec le F35 Oui, autant tout leur donner et se dire que si l'on a un problème on envisagera de remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 2 heures, Pol a dit : On peut dire ce qu'on veut sur le potentiel des cellules, notre flotte s'améliore globalement. Quand on parle de faire durer le Mirage 2000-5 jusqu'en 2030, c'est la date du retrait du dernier appareil, pas la date ou on va commencer à le remplacer. La dernière fois que le remplacement des 2000-5 pour la partie Luxeuil a été évoqué. La ministre de la défense a annoncé que la base de Luxeuil passerait au rafale horizon 2032 donc 2030 ne sera sûrement pas la date du dernier retrait... Les pauvres aviateurs français, ils font déjà 150 h par ans à la place des 180 demander par l'OTAN est on réduit encore le nombre d'avion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 8 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 20 minutes ago, Vince88370 said: Les pauvres aviateurs français, ils font déjà 150 h par ans à la place des 180 demander par l'OTAN est on réduit encore le nombre d'avion Là, tu en fais trop... On a 42 Rafale en commande et le standard F4 arrive. C'est une très bonne nouvelle que les Cigognes puissent prendre en main plus tôt que prévu cette nouvelle monture qui leur apportera de nouvelles capacités (Meteor, viseur de casque fonctionnalites anti-furtif à venir...). "Les pauvres aviateurs français", menfin, qu'est-ce qui faut pas lire... C'est le fait de tirer sur la corde pour maintenir en vol les -5 qui était scandaleux, pas de les remplacer par des Rafale top de chez top ! 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 1 heure, gustave a dit : Oui, autant tout leur donner et se dire que si l'on a un problème on envisagera de remplacer. Bah on perd l afrique.... donc plus besoin de viser quoi que ce soit sur cette zone d influence, ce qui là aussi va faire des économies sur le plan militaire. Tu me dis tout donner à moi qui milite depuis le début pour un conflit qui puisse s'arrêter en laissant malheureusement aux Russes ce qu'ils ont pris et faisant accepter aux Ukrainiens qu'ils n'auront jamais les moyens de tout reprendre. Mais pour que ça arrive c'est que les Russes morflent et que les Ukrainiens ne soient jamais trop gros pour croire en une quelconque remontada militaire. Pour le moment ce sont des dons pour que les Russes avancent par km2 et non dizaine de Km2 et que ces km2 deviennent couteux mais ça nous affaiblira quand d'autres nations qui s'économisent actuellement déciderons de revendiquer par ci par là et qu'on aura déjà donner ce qui était possible pour protéger de future victime. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Confirmation que trois drones ukrainiens sont parvenus jusqu'à la base aérienne de Mozdok, dans le Caucase. 730 kilomètres donc. A priori, un des drones est tombé dans l'enceinte mais pas de gros dégâts. En revanche, ça commence à faire loin quand même. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 3 heures, CANDIDE a dit : L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage. Je ne suis pas sûr que tous les chauffeurs de bus aient envie de (et puissent) devenir pilote de course, d'autant plus que tu as de forts risques de ne pas revoir maman et les enfants le soir (à moins que ce ne soit l'inverse). Mais en effet il y aurait une base possible de volontaire... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 4 heures, Vince88370 a dit : L'argent ne pousse pas dans les arbres... Sachant que la France est l'un des pays les plus endettés de l'Europe si on continue à en rajouter ça risque de mal finir.. Dans l'armée tout est calculé avec des budgets réalisés sur plusieurs années et des calendriers prévisionnels sur encore plus long terme donc si tu enlèves des avions qui auraient dû volés encore pendant des années tu répercute ces heures sur d'autre qui n'aurait pas dû volé. De ce que je comprend, ce n'est pas comme ça que ça marche. Ce qui compte c'est le nombre d'heures de vol disponibles. Pourquoi remplacerais-tu tes avions en fin de vie prématurée, puisque les autres avions sont plus "jeunes" qu'ils n'auraient dû l'être (hors problème d'ubiquité comme sus-mentionné, en gros c'est plus valable pour 1 seule Rafale de 1 000 000 d'heures de potentiel). Il y a 4 heures, Vince88370 a dit : Sachant que la flotte est déjà entrain de vieillir plus vite que prévu car on n'avait pas prévu de faire autant de police du ciel dans les pays de l'est ou chasser du drone en mer rouge. Ça oui par contre, mais rien à voir avec le fait de donner ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin il y a 10 minutes, Delbareth a dit : Ça oui par contre, mais rien à voir avec le fait de donner ou pas. Non, en temps de paix, quelque soit l'activité opérationnelle les avions étaient limités à 250 h par an quand leur potentiel était de 7500 h et c'est passé à 300 h par an parce que le potentiel est passé à 9000 h. Les pilotes qui font plus d'OPEX font moins d'entraînement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 4 heures, CANDIDE a dit : L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage. Rien à voir entre pilotes civils et d'avion de chasse, ce sera uniquement les plus jeunes qui répondront aux critères et plusieurs années pour les former et les entrainer aux spécificités des avions d'arme supersoniques et aux méthodes de combat. Le seul point positif c'est qu'ils auront déjà un solide niveau en anglais en particuliers sur le jargon aéronautique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin (modifié) Il y a 7 heures, rendbo a dit : Je ne suis pas sûr que tous les chauffeurs de bus aient envie de (et puissent) devenir pilote de course, d'autant plus que tu as de forts risques de ne pas revoir maman et les enfants le soir (à moins que ce ne soit l'inverse). Mais en effet il y aurait une base possible de volontaire... Oui, je comprends ta pensée. Aucun pilote civil Ukrainien n'a envie de défendre son pays, et en plus, savoir piloter un avion civil ne sert à rien, et ne leur donne aucun avantage par rapport à un débutant complet, "toutes choses égales par ailleurs" (âge, forme physique, etc...). Modifié le 8 juin par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 8 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin Il y a 5 heures, CANDIDE a dit : L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage. Concernant les F16, il doit y avoir des centaines de pilotes formés et expérimentés dans le monde, ayant quitté leur armée de l'air et qui pourraient se porter volontaires dans une armée de l'air Ukrainienne ? Pas mal d'armées de l'air sont en déficit de pilotes depuis des années (y compris l'USAF). Conséquence, le vivier partis à la retraite n'est pas si large que l'on puisse imaginer pour les pilotes de F16 De plus pas mal d'entre eux sont reconvertis sur des liners ou des jets privés. Pas certains que beaucoup, qui avaient basculés pour une histoire de confort de vie/salaire veuillent risquer leurs fesses dans une zone riche en SAM et hostiles air Enfin, le gros pool sortis des armées de l'air riches en F16 (age d'or des années 90-2000) commence a être agé (et encore une fois a passé X années sur liners donc doit être reformé zone de combat / opérations aériennes ... ce sera certes plus rapide que pour élève pilote puisque les acquis sont là mais on parle de gens qui ont la 60aine passée, au moins) Pour les pilotes civils ukrainiens, même problème. Ils ont volé des années sur liners et 2 ans qu'ils ne volent plus (une eternité en terme de reflexe et maitrise de vol) Souvent d'ailleurs ce sont des ex pilotes armée de l'air reconvertis plutot que l'inverse. Le chemin est beaucoup plus facile dans un sens que dans l'autre 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 1 heure, Akhilleus a dit : Pas mal d'armées de l'air sont en déficit de pilotes depuis des années (y compris l'USAF). Conséquence, le vivier partis à la retraite n'est pas si large que l'on puisse imaginer pour les pilotes de F16 De plus pas mal d'entre eux sont reconvertis sur des liners ou des jets privés. Pas certains que beaucoup, qui avaient basculés pour une histoire de confort de vie/salaire veuillent risquer leurs fesses dans une zone riche en SAM et hostiles air Enfin, le gros pool sortis des armées de l'air riches en F16 (age d'or des années 90-2000) commence a être agé (et encore une fois a passé X années sur liners donc doit être reformé zone de combat / opérations aériennes ... ce sera certes plus rapide que pour élève pilote puisque les acquis sont là mais on parle de gens qui ont la 60aine passée, au moins) Pour les pilotes civils ukrainiens, même problème. Ils ont volé des années sur liners et 2 ans qu'ils ne volent plus (une eternité en terme de reflexe et maitrise de vol) Souvent d'ailleurs ce sont des ex pilotes armée de l'air reconvertis plutot que l'inverse. Le chemin est beaucoup plus facile dans un sens que dans l'autre J'entends bien tes arguments, merci. Effectivement, le vivier doit être beaucoup plus limité que je ne le pensais. Dommage pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Yak-52 dans le ciel Ukrainien, en chasse au drone https://x.com/TheDeadDistrict/status/1799478014562197839 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 2 heures, Akhilleus a dit : Pas mal d'armées de l'air sont en déficit de pilotes depuis des années (y compris l'USAF). Conséquence, le vivier partis à la retraite n'est pas si large que l'on puisse imaginer pour les pilotes de F16 De plus pas mal d'entre eux sont reconvertis sur des liners ou des jets privés. Pas certains que beaucoup, qui avaient basculés pour une histoire de confort de vie/salaire veuillent risquer leurs fesses dans une zone riche en SAM et hostiles air Enfin, le gros pool sortis des armées de l'air riches en F16 (age d'or des années 90-2000) commence a être agé (et encore une fois a passé X années sur liners donc doit être reformé zone de combat / opérations aériennes ... ce sera certes plus rapide que pour élève pilote puisque les acquis sont là mais on parle de gens qui ont la 60aine passée, au moins) Pour les pilotes civils ukrainiens, même problème. Ils ont volé des années sur liners et 2 ans qu'ils ne volent plus (une eternité en terme de reflexe et maitrise de vol) Souvent d'ailleurs ce sont des ex pilotes armée de l'air reconvertis plutot que l'inverse. Le chemin est beaucoup plus facile dans un sens que dans l'autre C'est surtout la condition physique qui ne suivra probablement plus, si c'est pour que le mec se mange un AVC au premier virage à 6g ou sur les rotules pendant une semaine après sa première mission de combat ça risque de ne pas le faire. Les formateurs étrangers ne prendront pas le risque de déroger aux critères sur la santé physique et ça risque de pas mal filtrer surtout arrivé vers 45 ans. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Depuis mon dernier message, il y a assez peu de post qui parlent du déroulement des opérations militaires en Ukraine, non? Sur le terrain, comment la situation évolue-t-elle actuellement, s'il vous plait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 8 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin Le 07/06/2024 à 23:44, Ciders a dit : Je me rappelle d'un Mirage peint en rose dans le cadre d'une querelle entre escadrons français mais pas de ce Harrier. On ne touche pas à la cigogne de l'escadrille ! http://histaero.blogspot.com/2014/10/ Citation La tradition voulait qu'à chaque échange, on "zappe" un appareil, c'est-à-dire l'affubler d'un nose art humoristique (parfois gentillet, parfois d'un goût discutable, les aviateurs restent des aviateurs) ! C'est l'équipage de la RAF qui va frapper en premier, mais ils vont s'attaquer au symbole de l'escadrille : la cigogne ! C'est ainsi qu'une équipe de la RAF va peindre sur la dérive d'un Mirage IIIE un dessin "humoristique" (dixit les britanniques en tout cas !) représentant un Harrier britannique en train de faire des choses pas très propres à la cigogne de l'escadre. Les aviateurs français sont outrés que l'on s'attaque ainsi au symbole de leur escadrille et ils vont jurer de se venger. L'occasion se présente la veille du départ des aviateurs britanniques : une réception est donnée en leur honneur, et plus personne ne surveille les Harriers, et encore moins celui qui est en réparation : le biplace ! Une petite équipe commando va agir et "zapper" le Harrier biplace ! C'est ainsi que le lendemain matin, les aviateurs britanniques ont la surprise au moment des adieux de découvrir un de leur Harrier…entièrement peint en rose ! Oui, la vengeance fut aussi terrible que cela : le Harrier biplace sera entièrement repeint dans des tons rose, blanc et rouge, le tout avec des yeux peints sur les côtés du fuselage, lui donnant un look manquant de virilité pour ne pas dire plus ! La peinture avait été faite en masquant soigneusement les antennes et les entrées d'air de manière à ne pas endommager l'appareil, ce qui fait qu'il restait en état de vol. L'heure du départ étant arrivé, il n'était pas question de le retarder, les pilotes britanniques vont donc partir avec le Harrier en l'état pour rentrer chez eux, sous les rires de l'ensemble du personnel de la base venu assister au spectacle ! Très fair-play, le biplace fera un survol à basse altitude de la base sous le nom d'appel "Pink" ! ... Peu de temps après, le commandant de la base anglaise écrira à son homologue français pour lui dire que cet échange avait été des plus instructifs, mais que si jamais un Mirage devait se poser à Wittering, son pilote devrait rentrer à pied ! Quelques années plus tard, la même escadrille repartira en échange, mais avec l'escadre 92 allemande…mais cette fois les anglais détacheront également des soldats pour garder leurs appareils jour et nuit…on ne sait jamais ! 1 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Est ce qu'on sait d'ou proviendront les Mirage envoyé? Il était prévu pour quoi avant la décision de les envoyer en Ukraine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin il y a 20 minutes, nemo a dit : Est ce qu'on sait d'ou proviendront les Mirage envoyé? Il était prévu pour quoi avant la décision de les envoyer en Ukraine? Stocks francais, confirmé par Lecornu. À priori ce seront les 2000-5 de l'escadron 1/2 Cigogne. Le 3/11 Corse (seul autre escadron à en posséder) garde les siens pour le moment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 9 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juin Il y a 2 heures, Dedieu a dit : Depuis mon dernier message, il y a assez peu de post qui parlent du déroulement des opérations militaires en Ukraine, non? Sur le terrain, comment la situation évolue-t-elle actuellement, s'il vous plait? Parce qu'il ne se passe rien de décisif en fait. Les russes continuent à avancer tres lentement devant Kupiansk ... mais vraiment lentement. C'est plus ou moins la même chose tout le long de la riviere Zherebets. Ca avance mais vraiment très lentement, et pas partout. Pareil tout autour de Siversk, surtout à l'ouest, depuis Bilohorivka, et au sud, depuis Vyimka. C'est au moins aussi lent que sur le front Kupiansk. Les deux front précédent n'ont jamais bien réussi aux russes ... à priori ça ne s'arrange à peine malgré le surnombre. Coté Chasiv Yar "est" - la partie est du canal d'irrigation - les russes avancent. Lentement mais pour une bonne raison, la résistance y est forte. Pourtant les positions prises sont importante, et la partie est devient de plus en plus difficile à tenir, même les zones les plus facile à défendre. D'autant que les russes ont franchi le canal à plusieurs endroit ce qui induit des risques d'infilatration - c'est un canal d'irrigation c'est pas bien large et pas bien compliqué à franchir si on est pas sous le feu. En gros la partie est de Chasiv Yar pourrait bien etre entierement conquise à court terme dorénavant, sauf sérieuse contre attaque. Coté Keramik les russes consolide le saillant. L'intéret du saillant est surtout conditionné par la prise de Chasiv Yar pour servir de pince. Donc il n'est pas surprenant qu'on assiste qu'à des consolidation ou des grignotage dans le coin. A l'ouest de Keramik les russes avances malgré les contre attaque ukrainienne. Ils ont pris Sokil par exemple, et ne l'ont pas reperdu malgré les assauts mécanisé ukrainiens. Le point le plus problématique pour les russes c'est Krasnohorivka. Malgré qu'ils controlent les parties stratégique de la ville, la moitié sud et l'est, ils sont incapable depuis des semaines de prendre le reste. Or c'est de loin le plus gros morceau du secteur, ca condamne quasiment toute avancées dans le coin au dénouement de cette bataille. Plus au sud les russe attaque Kostiantinyvka par le sud. Sur cet axe aussi les russes avancent vraiment très lentement, mais avancent. L'air de rien ca doit leur permettre de remettre la main sur des blindé hors combat, et donc de pouvoir alimenter les atelier avec des caisses ou des pièces pour du "refurbishing", et donc produire une sorte de force mécanisé zombie. Alors que quand tu recules le plus souvent le matériel laissé est perdu, et parfois si c'est le meme matos que l'adversaire pas perdu pour tout le monde. Un autre endroit symbolique Vuhledar, les russes continue de travailler le morceau sans résultat tangible depuis 2 ans ... certes il s'approche toujours plus des positions ukrainienne de la localité et de la mine, mais en pratique ils n'ont encore jamais réussi à mettre vraiment en difficulté la garnison - la mine profonde permet d’être immunisé contre tous les bombardement ce qui est bien utile pour y stocker des truc, s'y reposer etc. - Coté Tiahynka/Krinky les russes ont fait de gros effort pour chasser les ukrainiens de la plupart des iles sur le Dniepr, et pour taper la logistique sur la rive droite, à coup de Mi-28 notament. Pas mal de Mi-28 sont utilisé dans ce secteur, avec leurs ATGM longue portée. Les ukrainiens on semble t il du réduire leurs force dans le coin pour renforcer les front est et nord, donc les russes essaient d'appuyer la ou ca fait mal. 1 9 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john74 Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Merci !! Sur la partie Kharkov, il semble que les Ukrainiens engagent des moyens substantiels dans plusieurs contre-attaques. Sait-on s'ils semblent en mesure de repousser les Russes dans leurs frontières ? J'imagine que c'est leur objectif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Là par contre ça doit faire mal pour les Russes. Difficile de dire si les dégâts sont importants On notera également la présence du cage autour de l'avion https://x.com/TheDeadDistrict/status/1799692836570558584 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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