Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi donc ? Elle s’arrête ou "ton Europe" ?

"Mon" Europe? Et bien géographiquement, d'un côté à l'océan Atlantique au-delà des eaux territoriales islandaises, au nord de l'archipel du Svalbard en mer du nord, à la Méditerranée exception faite de l'enclave Espagnole sur la côte nord-Africaine et des îles appartenant à ou constituant des états Européens à part entière, et sinon aux frontières terrestres occidentales réelles et internationalement reconnues des territoires russe, biélorusse, et turc, datées d'avant l'entrée en guerre de 2014.

Pour être exhaustif.

Certes je devrais rajouter l'Ukraine dans la liste, mais au vu du soutien accordé à ce pays, de façon encore quasi-unanime, par l'Europe, du moins ses puissances dominantes, je m'abstiendrai. De facto, l'Ukraine est aujourd'hui considérée comme un état ayant vocation à devenir Européen. Ainsi, avec une lecture purement militaire des événements, on peut en effet considérer que l'Europe est en guerre en Ukraine, non pas contre la russie, mais plutôt contre une FORAD ayant décidé de l'attaquer. Ce qui permet de préserver les apparences et de ne pas se placer dans une logique de co-belligérance sémantique, à des fins de diplomatie.

La datation est également importante, puisqu'il n'y a pas si longtemps il fut question de faire entrer la russie dans l'UE, et même dans l'OTAN. Mais c'était une autre époque et un autre contexte. Or dans celui qui nous intéresse, et qui est pour le moment figé, ce genre de considérations n'ont plus leur place et n'ont pas à être discutées.

Si tu as des choses à ajouter...

Je réitère donc. La présence de soldats nord-coréens sur ce territoire russe de droit, ne constitue pas une "attaque contre l'Europe" au sens propre du terme.

Le choix d'une attaque sur Kursk, en miroir de celles subies sur son territoire, et n'engageant que l'Ukraine même si celle-ci y mène des opérations de guerre à l'aide d'armements fournis par l'Europe, constitue en revanche une riposte (et non pas une attaque unilatérale) Ukrainienne sur le territoire russe. De ce point de vue la russie est encore libre d'y inviter qui elle veut.

J'ajoute que si les nordco sont utilisés là-bas et pas ailleurs, c'est bien que la russie est consciente des lignes à ne pas dépasser et de la différence claire entre volontaires étrangers, certains recrutés sous la contrainte ou par ruse, et forces étatiques envoyées par un état étranger.

Déployer des troupes nord-coréennes sur le sol Ukrainien reconnu comme tel serait ainsi une déclaration de guerre de la corée du nord envers l'Ukraine. Nous n'y sommes pas.

• Upvote (+1) 4

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Alors peut être que c'est la "bonne" fois

Ou pas

Encore faut il s'entendre sur la proposition de base.

Des soldats NK  sur le sol Russe ( ou disons "historiquement" russe jusqu'à l'off ukrainienne de Koursk ) ?

Des soldats NK sur le sol ukrainien anté fevrier 2022 ?

Tiens, en contrepartie.

Des mirages 2000 en Ukraine ? Mensonge pendant longtemps ........jusqu'à la bonne ?

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

La datation est également importante, puisqu'il n'y a pas si longtemps il fut question de faire entrer la russie dans l'UE, et même dans l'OTAN.

Déployer des troupes nord-coréennes sur le sol Ukrainien reconnu comme tel serait ainsi une déclaration de guerre de la corée du nord envers l'Ukraine. 

1 Evitons le sujet Turc ( qui en plus nous éloigne du topic militaire ). Et la Géorgie ? C'est encore plus loin vers l'Est.......Européen ou pas ? Sujet qui chatouille quand on parle d'expansionnisme, mais sujet de fond réel.

2 Des soldats NK sous uniforme russe, donc des "volontaires", ça vaudrait quoi par rapport aux colombiens, français, etc..... ? La même chose. 

Il y a 3 heures, cilom a dit :

Si tu penses que montrer une rangée de corps non identifiables recouverts de neige avec une flopée de commentaires désobligeants est un preuve..... De même ce n'est pas juste une question de guerre, cette espèce de fascination quasi obsessionnelle et morbide de voir absolument partout des nord coréens et de les vouloir morts me dérange franchement..

Je dis juste que dès qu'il a été question d'un engagement nord-coréen direct, il y a eu un tir de barrage de scepticisme alors que les images affluaient. Aujourd'hui, on en est réduit non plus à exiger mais à parler de "fascination morbide". C'est une sacré pirouette mais qui n'éloignera pas de l'objectif initial.

Est-ce que j'ai dit ça? J'attends juste des preuves de l'engagement de soldats nord coréens dans des combats comme on a eu pour le reste. Depuis le mois de septembre on nous annonce la livraison de missiles balistiques iraniens à courte portée et leur utilisation imminente, nous sommes en décembre et aucun missile n'a été tiré.

Pour les missiles nord-coréens, on en a. Pareil, beaucoup de fumigènes à ce moment-là et depuis que les preuves ont été données, pouf. Plus rien. Etonnant non ?

La Corée du nord est un pays souverain, la France aussi et elle fait le choix de soutenir l'effort de guerre ukrainien ( soutien grandissant ) . On a déjà eu des discussions sur l'engagement français et sur notre degré d'implication lorsque des missiles SCALP frappent des cibles russes. Les réactions russes on les a déjà entendu et j'ai pas l'impression qu'elles émeuvent beaucoup nos chancelleries , pour les soldats tu auras peut être ton vœu exaucé dans un futur proche ( vu que ça a déjà été évoqué )

Moui. Sauf qu'en Corée, tu n'auras pas de pro-Ukrainiens hurlant à la fin du monde et potentiellement pactisant avec Kiev contre quelques subsides. C'est l'avantage des dictatures. :happy:

il y a une heure, Patrick a dit :

Si c'est à Kursk c'est techniquement pas en Europe.

Géographiquement parlant, si. Sans aucun doute.

• Upvote (+1) 2

il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dans ce cas on devrait pouvoir financer une exportation de main d'œuvre de plus vers l'Ukraine?

Bien sûr qu'on peut ... Passes devant :bloblaugh:

La réalité c'est que ceux qui voudraient faire la guerre ou qui poussent a la guerre n'y vont pas et que les autres ne veulent pas y aller...

L'autre c'est que l'Ukraine ne demande pas de main d'oeuvre ce qui exaspère les USA particulièrement d'ailleurs, qui réclame une mobilisation plus large en Ukraine. l'Ukraine aujourd'hui demande essentiellement des financement, des munitions, et du matériel. Le fond de l'histoire c'est la crainte d'un démembrement.

Depuis peu l'Ukraine envisage des troupes étrange avec le label OTAN sur son sol non pas pour combattre mais pour y jouer le piéton imprudent dans le cadre d'une promesse d'adhésion a l'OTAN... Mais c'est a peu près tout.

• Upvote (+1) 1

Y'en a marre des gamineries, qui avec ses petites phrases,qui avec ses encarts...

VOUS ETES PRIÉ DE DIALOGUER ENTRE ADULTES...je sais c'est beaucoup demander...

LE PROCHAIN POST QUE J'ATTRAPE AVEC UNE ATTAQUE AD HOMINEM JE LE SUPPRIME ENTIÈREMENT... et pas uniquement la "petite phrase" ou le "petit encart".

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Bien sûr qu'on peut ... Passes devant :bloblaugh:

La réalité c'est que ceux qui voudraient faire la guerre ou qui poussent a la guerre n'y vont pas et que les autres ne veulent pas y aller...

L'autre c'est que l'Ukraine ne demande pas de main d'oeuvre ce qui exaspère les USA particulièrement d'ailleurs, qui réclame une mobilisation plus large en Ukraine. l'Ukraine aujourd'hui demande essentiellement des financement, des munitions, et du matériel. Le fond de l'histoire c'est la crainte d'un démembrement.

Depuis peu l'Ukraine envisage des troupes étrange avec le label OTAN sur son sol non pas pour combattre mais pour y jouer le piéton imprudent dans le cadre d'une promesse d'adhésion a l'OTAN... Mais c'est a peu près tout.

C'est pas un risque pour l'Ukraine de mobiliser plus large et voir des personnes diplomés ou motivés se voir offrir une meilleure vie à l'étranger ? Et que cette perte soit couteuse au moment de reconstruire une Ukraine économique d'après guerre ?

Je suis le premier à taper sur nos "élus" (et le dernier article sur Macron le pro Kurde trahit par la diplomatie Française "pro Islamiste" (cf Marianne) me hérisse), mais je suis assez dubitatif sur les Français trop con pour fournir des dispositifs anti drone. Amha il faut plutôt y lire une absence de ces dispositifs dans les brigades Françaises et donc une entente avec les Ukrainiens pour qu'ils ajoutent à la brigade des capacités de GE sur lesquels ils nous sont très supérieurs.

Maintenant au dela des fakes news Russo-Ukrainienne (l'Ukraine aurait perdu Shevshenko au sud de Pokrovsk à cause de la brigade Française qui n'était pourtant pas encore déployée), je ne me dédierai pas. Cette idée de former une brigade complète à la Française était une bonne idée. 

• Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, Colstudent a dit :

C'est pas un risque pour l'Ukraine de mobiliser plus large et voir des personnes diplomés ou motivés se voir offrir une meilleure vie à l'étranger ? Et que cette perte soit couteuse au moment de reconstruire une Ukraine économique d'après guerre ?

Si bien sûr les personnes au combat ne sont plus disponibles dans la société civil et risque de ne pas l'être non plus a l'avenir...

La question c'est y a t il besoin de soldats ou pas.

S'il y a un besoin impérieux pourquoi ne pas mobiliser...

Ou si on ne mobilise pas c'est peut être qu'on a besoin de personne de plus.

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

1 Evitons le sujet Turc ( qui en plus nous éloigne du topic militaire ). Et la Géorgie ? C'est encore plus loin vers l'Est.......Européen ou pas ? Sujet qui chatouille quand on parle d'expansionnisme, mais sujet de fond réel.

D'accord pour la Géorgie, là on entre dans une vraie zone grise.

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

2 Des soldats NK sous uniforme russe, donc des "volontaires", ça vaudrait quoi par rapport aux colombiens, français, etc..... ? La même chose. 

L'uniforme ne suffit pas. Si ce sont des engagés volontaires sous la forme d'une légion internationale, là d'accord.

• Upvote (+1) 2

Sans blaguer, je suis certain que des mili NK bien modelés dans le cerveau, tu es trouverait des pelletés. Des anti OTAN, donc anti US, l'axe du mal sur terre selon certains.

Et tu en trouverais sans doute bien plus que des otaniens prêts à aller dans une tranchée ukr ( je parle pas de bosser depuis un QG en bunker ou un "centre d'appui et de commandement" excentré ).

La différence est là ou tu veux la voir, je ne suis pas sur que cela constitue pour autant une vision universelle et partagée en tous points par tout le monde. Me terme de légion internat' date un peu d'ailleurs, même si le terme est agréable pour la comm" de Kiev. D'ailleurs il y a des français et autres qui se sont retrouvés fondus dans la masse non étrangère. Les colombiens, ils sont volontaires pour la liberté de Kiev et du monde libre, ou bien combattants pour la solde ? 

il y a 48 minutes, Coriace a dit :

mais je suis assez dubitatif sur les Français trop con pour fournir des dispositifs anti drone. Amha il faut plutôt y lire une absence de ces dispositifs dans les brigades Françaises et donc une entente avec les Ukrainiens pour qu'ils ajoutent à la brigade des capacités de GE sur lesquels ils nous sont très supérieurs.

Je partage complètement. On aurait fourni quoi, en matos et savoir faire ? 

Je ré itère ce que j'ai écrit ce WE:

La 155eme avait des Léo, du Caesar, du mortier, du VAB et de l'AMX 10 RC, et tout le petit matos "perso". Avec une formation sans doute insuffisante et pas totalement adaptée, trés probablement. Mais certainement moins pourrie ( ou moins proche de zéro ) que l'ex ouvrier agricole de Lviv qui se retrouve au front avec une pelle et un AR15. Partant de là, 2 solutions:

- fournir de l'anti drone ET du drone à la 155eme, sachant que Kiev communique sans cesse sur son savoir faire et sa production "pléthorique" ( ils se paient même le luxe d'exporter en Syrie ),

- partir d'une équipe anti drone ET droniste de qq dizaines de PAX, et y rajouter TOUT le reste ( chars lourds, légers, canons, équipement ).

S'il faut compter jusqu'à 100 le plus vite possible, je préfère commencer depuis 90 que depuis 10. Kiev a fait le choix inverse, ou même pas. Ils ont choisi de disperser façon puzzle. Mais je leur accorde le "droit" de faire ce qu"ils veulent chez eux ( mais nous aussi chez nous ......).

• Upvote (+1) 1

Nord-Co au sol, pour ceux qui en doutent ou qui trouvent qu'en parler 6 mois avant, quand le renseignement est disponible, c'est vraiment de la désinformation totalement propagandesque (pour rappel, les premières information à ce sujet datent d'octobre 2024, il y a donc à peine deux mois, pas un délai déconnant pour amener et armer une troupe au sol inexpérimentée et non équipée, depuis l'extrême orient).

Mais bon, poussez pas je connais la réponse: quoi de plus Bouriate qu'un Nord-Coréen ?

• Haha (+1) 1

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Nord-Co au sol, pour ceux qui en doutent ou qui trouvent qu'en parler 6 mois avant, quand le renseignement est disponible, c'est vraiment de la désinformation totalement propagandesque (pour rappel, les premières information à ce sujet datent d'octobre 2024, il y a donc à peine deux mois, pas un délai déconnant pour amener et armer une troupe au sol inexpérimentée et non équipée, depuis l'extrême orient).

Mais bon, poussez pas je connais la réponse: quoi de plus Bouriate qu'un Nord-Coréen ?

Tu es très affirmatif

Mais bon comme tu es déjà auto convaincu

Moi ce que je vois , c'est 2 soldats en uniforme russe, un peu bridés, possiblement des nord coréens. Si tu arrives à déduire que c'est des nordco avec certitude à partir de cette vidéo (et des précédentes que tu as posé ou on voit des colonnes de silhouettes) sérieusement engages toi comme analyste du renseignement, tu vaux de l'or. Encore plus si tu arrives à déduire que ces nordco sont ici au combat en ligne (comme cela a été affirmé à partir des vidéos précédentes....filmées de trèèès loin)

Sinon, les SR ne marchent pas sur des analyses de vidéos flous mais sur des combinaisons d'info et ces SR indiquent depuis des semaines la présence de NK dans l'Oblast de Koursk (donc au pire pas une surprise, degré de certitude 100%) mais ne sont pas certains qu'ils aient été envoyés au combat (degré d'incertitude majeur) 

(à par les communicants ukrainiens qui hurlent à l'invasion asiatique depuis des mois, bien sur)

Il y'a une gradation entre croyance, possibilité, probabilité et certitude. Tu es dans la croyance. J'oscille par prudence intellectuelle que tu devrais avoir entre les 3 autres

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Enfaite c'est plutôt les Ukrainiens qui jouent sur la désinformation.  Pour l'instant on avait des informations sur la présence de Coréen dans la région de Koursk. Maintenant les Ukrainiens commencent à dire regarder y en a qui interviennent directement sur le sol Ukrainien. Et justement beaucoup de pays avaient fixés la ligne Rouge sur l'intervention des Nord Coréens dans les territoires occupé... 

Le problème c'est que c'est quasiment impossible de faire la différence entre un Nord Coréen et un Russe des District fédéral extrême-oriental surtout le Kraï du Primorie. 

à l’instant, Vince88370 a dit :

Enfaite c'est plutôt les Ukrainiens qui jouent sur la désinformation.  Pour l'instant on avait des informations sur la présence de Coréen dans la région de Koursk. Maintenant les Ukrainiens commencent à dire regarder y en a qui interviennent directement sur le sol Ukrainien. Et justement beaucoup de pays avaient fixés la ligne Rouge sur l'intervention des Nord Coréens dans les territoires occupé... 

Le problème c'est que c'est quasiment impossible de faire la différence entre un Nord Coréen et un Russe des District fédéral extrême-oriental surtout le Kraï du Primorie. 

Où as-tu vu que les ukrainiens prétendaient avoir combattu des soldats nord-coréens sur le sol ukrainien ? La région de Koursk, c'est russe, considéré comme tel par l'Ukraine.

Tu désinformes, en fait, non ?

• Merci (+1) 1

il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

Où as-tu vu que les ukrainiens prétendaient avoir combattu des soldats nord-coréens sur le sol ukrainien ? La région de Koursk, c'est russe, considéré comme tel par l'Ukraine.

Tu désinformes, en fait, non ?

Non de CNN, l'info vient de l'interview du commandant de l'unité combinée de la 153e brigade mécanisée... Donc pas n'importe qui non plus... 

Modifié par Vince88370
  • Haha (+1) 3

Kiev affirme avoir tué Igor Kirillov, général russe responsable de l’usage d’armes chimiques en Ukraine

Un engin explosif a tué le commandant des forces de défense radiologique, chimique et biologique russes à Moscou, tôt le matin du 17 décembre. Il s’agit du plus haut gradé russe assassiné en dehors du théâtre de guerre depuis le début de l’invasion russe.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/17/kiev-affirme-avoir-tue-un-general-responsable-de-l-usage-d-armes-chimiques-en-ukraine_6453261_3210.html

Il y a 1 heure, aubais30 a dit :

Kiev affirme avoir tué Igor Kirillov, général russe responsable de l’usage d’armes chimiques en Ukraine

Un engin explosif a tué le commandant des forces de défense radiologique, chimique et biologique russes à Moscou, tôt le matin du 17 décembre. Il s’agit du plus haut gradé russe assassiné en dehors du théâtre de guerre depuis le début de l’invasion russe.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/17/kiev-affirme-avoir-tue-un-general-responsable-de-l-usage-d-armes-chimiques-en-ukraine_6453261_3210.html

L'Ukraine joue un jeu dangereux en assassinant de la sorte des scientifiques et hauts gradés, surtout si ca passe a Moscou. Le Kremlin pourrait décider de dire coucou aux proces colaborateurs de Zelensky avec 1 ou 2 missiles.

• Haha (+1) 3

il y a 16 minutes, Connorfra a dit :

https://meta-defense.fr/2024/12/16/amx-10rc-ukraine-plus-efficace/

Réhabilitation du amx10rc par les ukrainiens (en même temps quand on utilise le matériel dans un usage proche de celui pour lequel il est conçu ça marche tout de suite mieux)

génial. Mais çà dit en gros que la principale utilisation c'est comme canon d'assault très mobile et complémentaire du CAESAR. On sait combien il en reste ?

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

Non de CNN, l'info vient de l'interview du commandant de l'unité combinée de la 153e brigade mécanisée... Donc pas n'importe qui non plus... 

J'ai régulièrement des doutes sur ce que Visegrad24 raconte, il ne fournissent pas de lien (les méchants !) et il faut donc remonter à la source.
Si je vais voir les pages "Ukraine" de CNN, je trouve essentiellement cet article récent (16 décembre) sur l'implication des nord-coréens dans la région de Koursk (Russie) : pas de trace de nord-coréens en Ukraine.

Puisque Visegrad24 ne parle pas de la "153e brigade mécanisée" dont tu fais état, tu as certainement mieux : un lien vers la source originale s'il te plaît !