Alexis Posté(e) le 31 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2024 Alexeï Bougaev Ancien footballeur de l'équipe nationale russe Après sa carrière, tombe dans l'alcool et accumule des dettes ==>Résout le problème en devenant coursier pour livraisons de drogue Condamné en septembre 2024 à 9,5 ans de prison pour trafic de drogue ==>Résout le problème en s'engageant dans l'armée pour échapper à la peine ...Tué sur le front le 29 décembre Comment passer d'une mauvaise décision à une très mauvaise, puis à une décision pire encore R.I.P. 1 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) mercredi à 10:07 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 10:07 AASM sur Su-25 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) mercredi à 11:10 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 11:10 (modifié) @Connorfra Le Bradley est et reste une bouse sans nom (et heureusement qu'il a eu des upgrades) Blindage initial en alu-magnesium (le meme que le M113). Il est maintenant heureusement compensé par les add on BRATs canon de 25 anemique (largement montré en Astan et Irak contre des positions d'infanterie dans des batiments en dur, on a fait la meme connerie avec le VBCI quand les nordiques sont sur du 30-35-40mm) lanceur TOW bourré de problemes mecaniques au point que les equipages refusaient de les déployer en Irak Capacité d'emport : demi section (6 hommes) rapport qualité prix aux fraises seul truc qu'il a pour lui, ses optiques mais c un vehicule pour riches puisqu'il en faut 2 pour déployer 1 section complete (donc 2 fois le prix et 2 fois la log) c'est sur qu'il est "mieux" qu'un BMP conçu 20 ans avant mais il est aussi mieux qu'un M113 ACAV conçu a la meme epoque (ou meme un AMX10P ou Marder 1) question ergonomie dont personne avait rien a foutre dans les années 60-70 est ce que c'est, tout considéré, un bon vehicule: non dans la meme gamme et mis au point a la meme époque les VCI suedois sont mieux pensés et moins chers en etant plus complets et plus versatiles Modifié hier à 16:00 par Akhilleus ortho 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) mercredi à 22:08 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 22:08 Inquiétant chaos isolé ou reflet d'une désorganisation plus générale? Un article à charge de Y Butusov sur l'inexistence de la brigate vitrine Anne de Kiev en tant qu'entité, est repris par "Antoine" sur Twitter. Cet article explique que plus de la moitié de la brigade a été immédiatement réaffectée vers d'autres unités, qu'elle n'avait pas le matériel necessaire, et que le commandement lui même de la brigade n'était pas formé. Pour aggraver le chaos il n'y a eu pas moins de 7 changements d'état major en 9 mois ! Une enquête aurait été ouverte par le SBI. Extrait traduit avec Deepl "Il y avait également un manque total de moyens de guerre électronique, il n'y avait pas de temps pour équiper tous les véhicules de combat de grilles fiables, il n'y avait pas de grilles elles-mêmes. Tout cela a été demandé à des volontaires, le ministère de la Défense n'a répondu à aucune demande de drones et de guerre électronique. En conséquence, les tout nouveaux chars Leopard-2A4 et les véhicules blindés VAB ont subi des pertes dès les premières tentatives de leur utilisation au front par des drones ennemis. Les véhicules blindés VAB et les chars frontaliers AMX-10 ne sont même pas entretenus, ce qui pose de nombreux problèmes techniques. La division des derniers canons automoteurs de 155 mm "César", toutes les autres artilleries et mortiers de la brigade n'ont pas eu le temps de suivre un cours de tir à part entière et d'apprendre à tirer déjà lors de missions de combat. Toutes les mines de mortier de 120 mm produites par le ministère de la Stratégie et de l'Industrie et distribuées à la brigade se sont révélées défectueuses. Le 4 décembre, lors d'un tir d'essai de 10 mines, aucune n'a explosé. Les mortiers ne pouvaient pas fournir d'appui-feu, il n'y avait rien pour entraîner les mortiers". https://novynarnia.com/2024/12/31/spravzhnya-istoriya-anny-kyyivskoyi-dbr-porushylo-spravu-shhodo-155-yi-brygady-ozbroyenoyi-u-francziyi-ta-kynutoyi-pid-pokrovsk-nepidgotovlenoyu-iz-1700-szch/ 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 22:25 Share Posté(e) mercredi à 22:25 Il y a 12 heures, Banzinou a dit : AASM sur Su-25 La version complète en commentaire d'un autre post cité en dessous du tweet avec plein de largages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) hier à 07:05 Share Posté(e) hier à 07:05 S-300 russe (probablement de la série P) sur châssis Kraz, peu commun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred974 Posté(e) hier à 07:52 Share Posté(e) hier à 07:52 il y a 46 minutes, Banzinou a dit : S-300 russe (probablement de la série P) sur châssis Kraz, peu commun A quoi pourrait correspondre la zone floutée sur un des tubes du lanceur à l'arrière plan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) hier à 10:11 Share Posté(e) hier à 10:11 Je pense qu'il s'agit de flouter un élément de l'arrière plan plutôt qu'un truc sur le lanceur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 10:21 Share Posté(e) hier à 10:21 Il y a 2 heures, Fred974 a dit : A quoi pourrait correspondre la zone floutée sur un des tubes du lanceur à l'arrière plan ? comme @Fanch, limiter l'identification de la zone précise, conduisant à la destruction 20 minutes plus tard par une armée de drones volants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 14:11 Share Posté(e) hier à 14:11 Un drone naval ukrainien abat pour la toute première fois un hélicoptère russe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) hier à 15:01 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:01 Le 01/12/2024 à 17:23, Coriace a dit : La situation en Ukraine pour décembre est assez peu nouvelle mais pourrait voir deux ou trois basculements. En dehors des rumeurs d'offensives Ukrainiennes qui vont littéralement de Kherson à Chernihiv, dont je ne parlerai pas ici, on a pas mal de situations qui devraient se débloquer Velyka Novosilka, les Russes sont à 4km max de chacune des voies praticables pour ravitailler. S'ils poursuivent cet effort ils devraient pouvoir encercler la ville d'ici au 15 décembre, sans grande difficulté. Rappelons que si le village n'est pas immense (5k habitants au debut de la guerre) il a jusque là le mérite de tenir les Russes dans le Donbas. Contrairement à Vuhledar cependant, il a un réel intérêt pour les Russes. - De là ils se trouvent à 15km à vol d'oiseau de l'Oblast de Dnipropetrovsk - Ils mettent en danger le flanc d'Huliaipole (VN étant à mi-chemin de Vulhedar et Huliaipole) - Ils s'offrent deux axes d'attaque sur la H-15 (la voie rapide qui alimente Pokrovsk par le sud mais surtout le futur chaudron de Kurakhove par l'Ouest - La ville étant au noeud de plusieurs rivières / cours d'eau, elle semble relativement facilement défendable s'ils y mettent la ressource, et là le verrou pourra clairement être retourné contre les Ukrainiens - Rappelons qu'après la prise de Vulhedar, celle de Velyka Novosilka mettrait Mariupol de 75 à 100km de la première ligne Ukrainienne et donc effectivement hors de portée d'à peu près tout ce que les Ukrainiens peuvent vouloir tirer dessus - En plus de ça, dans un second temps, quand la ville sera un peu dégagée de la ligne de front (disons 10km, hors de portée des FPV) elle pourra servir de relais logistique avancé Chaudron Kurakhove / Uspenivka A ce rythme là on va devoir parler rapidement de la direction de Kostiantynopil Pour rappel il s'agit de la zone qui était protégée par Vuhledar Désormais les Russes bordent un saillant presque équilatéral de 300km², 27km pour chaque côté, les meilleurs matheux l'auront compté de tête Pour fermer la première porte (de la pointe du triangle, 90km²); les Russes doivent prendre Dachne. Pour y acceder ils doivent traverser le pont / barrage, que les Ukrainiens ont fait sauter il y a quelques semaines. Noyant probablement la zone à l'époque mais désormais rendant les mouvements compliqués. Les Russes sont à 5km (4km à vol d'oiseau) S'ils y parviennent ils auront le dos de Kurakhove et de toute la ligne défensive qui va de Yelyzavetivka jusqu'à Kostiantynopolske. Ca pourrait être fait très rapidement. Digérer le reste du saillant consistera simplement alors à prendre Kostiantynopil et Yasenove, à environ 6km des lignes Russes actuelles. Mais je pense que cette seconde partie sera moins laborieuse. Côté Ukrainien il n'y a pas ici de ligne de défense naturelle, ni de village à défendre. L'intérêt pour les Russes de détruire ce saillant est au final assez limité. Ils n'éloigneront pas particulièrement Donetsk du front, ils ne récupèreront pas de mole défensif intéressant (à part peut être le triangle Ulakly / Andriivka / Konstantynopil). Bref, ça servira donc simplement à raccourcir nettement la ligne (de 55km à 25) et à appuyer le sud du flanc de Pokrovsk Pokrovsk La grande direction de cette fin d'année. Comme j'en avais parlé la dernière fois, les Russes semblent vouloir pousser de Selydove vers Novotroitske. Initialement 16km séparaient ces deux villes, désormais les Russes sont à 3km. Le bled en question (moins d'une centaine d'habitant avant guerre) a un intérêt immense par rapport à sa taille. Il permets d'ouvrir sur trois directions. - Une en direction de Pokrovsk (Nord Est)) - Une en direction de l'oblast de Dnipropetrovsk (Ouest) - Une en direction du saillant sus mentionné (sud) Je ne parlerai pas de la direction sud, vu que je l'ai traité Direction Nord-Est / Ouest - La grosse affaire, en prenant la ville les Russes enserrent de plus en plus Pokrovsk, sur un front de 30km de long allant du Sud Ouest jusqu'au Sud Est Pour le moment ils sont toujours à 8km de la pointe sud de la ville. En prenant Novotroitske les Russes ne coupent pas de ligne de ravitaillement de Pokrovsk, par contre ils se mettent à 2km à vol d'oiseau de la voie qiu permettait d'alimenter la ville De plus ils se tiendraient à 10km d'Udachne qui permettrait de bloquer tout le sud de la ville En poursuivant dans cette direction ils isoleraient donc presque la ville du reste de l'Ukraine. Je ne pense pas que d'ici la fin d'année ce soit particulièrement intéressant de se rapprocher plus de Pokrovsk. Je m'étonne toujours autant que dans la volonté de prendre Pokrovsk les Russes ne se soient pas attaqués à l'axe routier à l'est qui relie Malynivka à Nova Poltavka. Chasiv Yar Pas grand chose à attendre pour décembre à mon sens. Les Russes qui débordent par le sud, s'ils prennent le terril (ils sont à moins d'1km) pourront lentement dérouler sur toute la direction sud de la ville. Ils seraient alors à moins de 2km du verrou routier sud qui permettrait de l'isoler complètement Je n'en parle pas plus car malgré les distances raisonnables, les Russes n'ont pour le moment pas fait/pu faire l'effort. Derrière Chasiv Yar le but est évidemment Kostiantynivka Koupiansk Et donc ici, un saillant de 200km² Il faut imaginer un trapèze dont la base, ouverte côté Ukraine ferait 20km. Mais si à l'est il n'y a que du vide et pas grand chose à taper, ni à prendre. Par contre ce qui sépare les deux saillant c'est un enfer, Koupiansk est puis 7 villages, zone marécageuse bordée par l'Oskil. Les Russes auront probablement finis de nettoyer cette direction d'ici décembre. Au final le point à suivre, ce sera la capacité à passer à travers l'Oskil pour ensuite pouvoir se projeter. Mais si les Ukrainiens défendent le vide de ce saillant, alors les Russes n'ont aucun intérêt à pousser. Ils tiennent sur trois angles de l'infanterie sans couvert et ont tout intérêt à l'écraser plutôt qu'à raccourcir la ligne d'une dizaine de km Petite note de fin, si les Russes arrivent d'ici 2025 à nettoyer la zone Velyka Novosilka et à entrer dans Pokrovsk ils auront conquit environ 1500km² A comparer aux 8000km² libérés par les Ukrainiens lors de la contre offensive de Koupiansk Petit bilan de décembre - et prospectives sur Janvier 1) Comme prévu, les rumeurs d'offensives Ukrainiennes se sont avérées être bidon. C'est assez intéressant parce que les propagandistes des deux camps avaient intérêt à parler de ces offensives. Les Ukrainiens pour montrer qu'ils avaient de l'allant, et les Russes pour s'attacher les mérites d'une victoire (pas dur quand on n'est pas attaqué) Velyka Novosilka La ville est proprement encerclée. Pour en sortir les Ukrainiens doivent traverser une rivière, puis des champs, le tout dans une nasse dont la largeur fait 5km Paradoxalement, on semble avoir atteint un point d'équilibre. Les Russes ne semblent pas si pressés de prendre le village (évidemment, je dis ça, ils vont l'attaquer ce soir) et les Ukrainiens s'y cramponnent. On a eu pendant décembre une phase de contre-attaques des Jaunes qui n'a pas abouti à grand-chose. Je pense cependant qu'il faut comprendre que les Russes et les Ruthènes sont en extension maximale et qu'aucun des bélligérants ne peut mettre la ressource suffisante pour emporter la décision. Côté Ouest : les Russes devraient se contenter de prendre les deux lignes d'arbre suivante au nord de leur position (environ 1 ou 2km sans obstacle) Côté Nord : Les Russes devraient se contenter de prendre la rive de la rivière et peut être pousser jusqu'à Novoocheretuvate (distance équivalente) Ca emmenerait la nasse à environ 3km de large, sans trop d'efforts côté Russes; et imposerait aux Ukrainiens un choix cruel : Renoncer à ce point fort, ou continuer à la renforcer, probablement avec un coût prohibitif, en considérant que chaque jour gagné est une victoire nette Chaudron Kurakhove / Uspenivka J'avais commencé mon paragraphe en disant "on parlera bientôt de la direction de Kostiantynopil"; c'est désormais le cas. Le saillant est globalement passé en un mois de 300km² à 200km² Je pense que la partie sud du saillant peut être refermée (aucun village en dehors de Rozlyv qui doit compter peut être 10 maisons). Obstacle pour les Russes; la ligne de village Bahatyr - Konstantynopil - Ulakly. Au sud, que des champs, sur des km. Les prendre ne sera pas un problème, mais s'y accrocher sera compliqué. Il faudra contraindre les fantassins à rester terré dans les lignes d'arbres, en brillant sur toutes les caméras thermiques Au nord, où semble se situer l'essentiel de l'effort Russe, l'avance se fait de front sur 5km de large. La ligne est plus prometteuse. Les Russes ont déjà sous contrôle tous les villages, et ont coupés toutes les routes y menant. Lorsqu'ils les auront pris et repoussé assez les Ukrainiens, ça sera une base idéale pour les opérateurs de FPV pour bombarder la clef du saillant Konstantynopil - Ulakly - Andriivka. Je ne pense pas que les Ukrainiens se laisseront encercler, ni même que les Russes ne tenteront de les dépasser. Cette direction pour ainsi dire est "bloquée" entre Velyka et Pokrovsk. Donc à part raccourcir leur ligne, les Russes n'ont rien à gagner. A terme les Ukrainiens pourront verrouiller les villages qui bordent la rivière, mais si VN et Pokrovsk tombent, il vaudra mieux les abandonner. Pokrovsk - Sud/Ouest On prends les mêmes et on recommence. Dans la direction d'Udachne, qui me semble la plus prometteuse les Russes avancent Ils étaient à 15km début décembre, désormais, ils sont à 5km En tenant cette ville, les Russes fermeraient la porte sud de Pokrovsk, mais se permettraient aussi de menacer toutes les voies qui viennent de l'Est qu'ils tiendraient sous contrôle de leurs drones. De plus la situation est inverse de Konstantinopil. Cette fois les Russes ont des tas de petits villages sur leur chemin. Ils ne sont pas une difficulté à prendre, par contre ils permettent à la fois d'héberger un minimum les troupes. A l'inverse, les Ukrainiens qui viendraient de Pokrovsk n'ont que des champs sur une quinzaine de km En récuperant Novotroitske, comme je l'avais mentionné, les Russes se sont ouvert la route du sud. Je pense que c'est la zone sur laquelle ils ont le plus progressés pendant ce mois. Sans trop d'efforts ils ont pris une petite centaine de km². Cette zone (des champs peuplés d'une quinzaine de tout petit village) est un vrai bon point pour les Russes. Protégée par une rivière, elle permets de loger toute une petite troupe pour menacer Udachne au Nord mais aussi Kostiantynopil au sud. Elle ne sera pas évidente à récuperer pour les Ukrainiens et risque d'être un vrai nid à emmerde. Je pense que les Russes vont forcer dans cette direction. Ca permettra : - De précariser le saillant de Dachne / Bahatyr - De renforcer le flanc gauche de l'attaque sur Pokrovsk (si on prends Muravka comme extension maximale, il faudrait repousser les Russes sur 20km pour ne serait ce qu'arriver à hauteur de Pokrovsk) - De rentrer dans l'oblast de Dnipro (c'est purement symbolique) A noter pour l'anecdote qu'on se rapproche d'un ensemble de village qui s'appellent "Tolstoi, Yalta, Zaporizhzhia". Je ne sais vraiment pas comment les postiers Ukrainiens s'y retrouvent, mais les deux premiers noms m'ont fait sourire Pokrovsk - Sud Les Russes qui étaient tenus à 8/10 km sont désormais à 5km du sud de la ville Ca signifie qu'ils ont l'ensemble de la ville sous contrôle de leurs FPV. On commence à voir pas mal de résultats sur les TG Pour l'instant ils frappent uniquement des véhicules, pas encore les antennes radios comme ils le font généralement avant d'attaquer Je serais surpris que sur Janvier, les Russes tentent de rentrer dans la ville. A mon sens ils vont essayer de se rapprocher sur toute la partie sud, probable jusqu'à CHynyshyne. Je ne crois pas à la prise de Novopavlivka. Pokrovsk - Sud / Est Depuis la prise d'Ocheretyne, voilà un an, je m'étonne que les Russes ne cherchent pas à prendre l'axe routier qui relie Pokrovsk à l'ensemble Kostiantynivka / Toresk (et feu Niu York) Depuis un an les Russes se bornaient à se tenir à 5km de l'axe routier. Je ne sais pas ce qui motivait ce choix, amis c'est terminé. Depuis une semaine ils poussent sur l'axe Yelyzavetivka - Vozdvyzhenka; ils auraient d'ailleurs pris ce village, probablement largement fortifié depuis le temps. Désormais il n'y a que des champs et une ferme qui les séparent de l'axe routier. En le coupant, s'ils s'y décident ils ne laisseront plus qu'une voie d'alimentation sur Kostiantynivka (on en parle ci dessous) Côté Pokrovsk ceci dit, cette prise est aussi importante. En la prenant, les Russes borderaient l'agglo sur l'est et pourraient menacer Novoekonomichne qui est la ville la plus à l'est de l'agglo. Je pense d'ailleurs que c'est par cette dernière qu'ils commenceront la prise de l'agglo s'ils veulent éviter des pertes inutiles. Conclusion sur la direction Pokrovsk : C'est clairement la direction où les officiers Russes sont à mon sens le plus performant. Ils prennent méthodiquement tous les points d'intérêts, les uns après les autres. Ca en est prévisible à l'extrême. Mais vu que chaque attaque est largement préparée, les moyens Ukrainiens matraqués, les Russes avancent sans vraiment de contestation. Ils forcent donc les Ukrainiens à se battre dans des champs, tout en limitant leurs pertes, et ils enserrent la ville peu à peu. A voir si les Ukrainiens la défendront quand elle sera encerclée (si c'est le choix des Russes) ou s'ils se retireront. Je pense que les Ruthènes seront forcés de la défendre, ce qui souligne l'intelligence des Russes qui prennent les positions les plus avantageuses. C'est un net progrès par rapport à la gestion Bakhmut / Avdiievka. Kostiantynivka Je trouve ça étrange de l'écrire. Soyons honnête, les Russes n'y mettront pas leurs pieds en janvier, ni même en février. Pourtant, je pense que désormais les Ukrainiens sont très sérieusement en train de l'évacuer, et si la ville est une forteresse qui ferait pâlir le gouffre de Helm (bon, mauvais exemple vu à quel point le Fort Le Cor est une horreur à défendre qui aurait fait vomir ses tripes à Vauban), j'imagine que ce n'est rien par rapport à ce qui doit y être construit maintenant. Pour faire simple, la ville est bordée à l'est par la célébrissime Chasiv-Yar / au sud par l'agglo de Toresk / à l'Ouest (assez loin) par Pokrovsk. Chasiv-Yar : C'est très inattendu pour moi mais la ville est tombée. Il reste quelques rues à prendre, avec des lotissements, rien de défendable. Le commandement dans ce coin semble nettement moins compétent que celui de Pokrovsk, mais les faits sont là Toresk : C'est terminé aussi. On le voyait venir depuis longtemps mais désormais les Russes contrôlent toutes les hauteurs, les bâtiments à étage. Pour être honnête on devrait plutôt parler de Shcherbynivka tant Toresk n'est plus Ukrainienne. Autre soucis dans cette direction, entre la voie de chemin de fer qui reliait Niu York à Shcherbynivka et Toresk, les Ukrainiens seraient pris dans un chaudron assez moche - et vraiment dans une position de merde, dans des champs, pendant que les Russes sont sur des hauteurs et ne sont séparés que par 2km Je pense que lorsque Toresk sera complètement prise (probablement au cours du mois) les Russes continueront à pousser jusqu'au réservoir de Kleban Byk. Ca leur permettra de tenier Shcherbynivka sur trois directions, et toutes ses voies d'accès. Je ne suis pas sur que les Ukrainiens acceptent de se battre; mais s'ils ne le font pas, alors Konstantynivka ne sera plus du tout défendu au sud. Pokrovsk : comme dit précédemment, les Russes semblent mettre la ressource pour couper la voie reliant les deux villes. Je ne sais pas si c'est plus dans le but d'enserrer Pokrovsk, ou dans la volonté de préparer la prise de Kostiantynivka Pour le moment cette dernière n'est pas menacée, mais je pense que le scénario où les Russes ont pris toutes ses défenses et commencent à la matraquer au FPV en Février / Mars; pendant qu'ils finissent d'encercler Pokrovsk est très crédible. Ca forcerait les Ukrainiens à faire un choix impossible. Après on parle ici de la direction de Bakhmut, pas sur que les officiers Russes soient aussi précautionneux et organisés qu'à Pokrovsk A noter que histoire ne serait pas terminée, même si les Ukrainiens perdaient Pokrovsk et Kostiantynivka. On parle au final d'une zone de 1800km² alors qu'il en faudrait 7000 pour prendre l'Oblast dans sa partie utile. Et que l'offensive éclair des Ukrainiens sur Koupiansk avait libérée 10 000km² Au delà de ce que subissent les fantassins de chaque côté, ce constat est quand même extrêmement humiliant pour la Russie qui se voit imposer par l'Ukraine un combat de champ à champ. Certes les Russes ont désormais une stratégie cohérente, et je suppose que dans les directions principales, ils imposent même aux Ukrainiens des ratios de pertes défavorable. Mais dans la réalité, sur 2024, les Ukrainiens ont tenus et rien ne peut faire croire à un écroulement immédiat de leur armée. Pour Koupiansk et Koursk, honnêtement ce ne sont pas des batailles que je suis. Côté Koupiansk les Russes se bornent à tenter de récuperer l'Oskil. Il leur manque 700km² pour le faire et une série d'une vingtaine de villages à prendre Koursk : Seule la bataille de Sudzha compte. Mais il y a tellement de mensonges de part et d'autre sur cette ligne de front que je n'ai aucune visibilité des dynamiques, même els TG Russes et Ukrainiens n'emmènent à rien. Comme disait il y a quelques jours un Russe que je suis un peu, "d'un côté les notre te vendent que demain on prends Lviv, et en face ils sont déjà en train de prendre Vladivostok". 1 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) hier à 18:05 Share Posté(e) hier à 18:05 2 hours ago, Coriace said: Koursk : Seule la bataille de Sudzha compte. Mais il y a tellement de mensonges de part et d'autre sur cette ligne de front que je n'ai aucune visibilité des dynamiques, même els TG Russes et Ukrainiens n'emmènent à rien. Comme disait il y a quelques jours un Russe que je suis un peu, "d'un côté les notre te vendent que demain on prends Lviv, et en face ils sont déjà en train de prendre Vladivostok". Ce que je vois passer de mon coté sur Koursk (mais je ne suis pas tous les jours comme toi sur les TG russes ou ukrainiens), c'est beaucoup d'histoires sur l'engagements des soldats nord coréens. Beaucoup d'assauts, beaucoup de pertes... Les estimations varient (les anglais parlaient il y a quelques jours de plus de 1000 pertes coté Nord-Co au moins) mais l'Ukraine réussi pour l'instant à garder son "pion" en Russie, qui sera sans doute très utile pour les négociations que Trump veut mener après son investiture. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Le 01/01/2025 à 23:08, Bocket a dit : Inquiétant chaos isolé ou reflet d'une désorganisation plus générale? Un article à charge de Y Butusov sur l'inexistence de la brigate vitrine Anne de Kiev en tant qu'entité, est repris par "Antoine" sur Twitter. Cet article explique que plus de la moitié de la brigade a été immédiatement réaffectée vers d'autres unités, qu'elle n'avait pas le matériel necessaire, et que le commandement lui même de la brigade n'était pas formé. Pour aggraver le chaos il n'y a eu pas moins de 7 changements d'état major en 9 mois ! Une enquête aurait été ouverte par le SBI. l'article est assez terrifiant... Je pense que c'est un chaos isolé et que le trait a peut être été un peu forcé, sinon il n'y aurait plus trop d'armée ukrainienne. L'article évoque 1700 désertions pour la brigade... j'ai l'impression que dans l'armée ukrainienne, il y a des composantes ou des niveaux résilients et robustes, mais d'autres dysfonctionnels au possible. Sur les défaillances évoquées par Butusov certaines sont inexcusables y compris dans le contexte d'un mauvais alignement des astres. Du genre des véhicules blindés sans grille, car ce n'est pas la grille qui est coûteuse et techniquement complexe...Et ce n'est pas la première fois que j'entends parler de défaillance des munitions de mortiers de 120 mm. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 5 heures, Rivelo a dit : Ce que je vois passer de mon coté sur Koursk (mais je ne suis pas tous les jours comme toi sur les TG russes ou ukrainiens), c'est beaucoup d'histoires sur l'engagements des soldats nord coréens. Beaucoup d'assauts, beaucoup de pertes... Les estimations varient (les anglais parlaient il y a quelques jours de plus de 1000 pertes coté Nord-Co au moins) mais l'Ukraine réussi pour l'instant à garder son "pion" en Russie, qui sera sans doute très utile pour les négociations que Trump veut mener après son investiture. Ok 1000 pertes NK mais ils ont tués ou blessés 0 Ukrainien (je parle pour les Nord Coréens) ? parce que malheureusement autant pour Kim et surtout Vladimir le moindre soldat Ukrainien qui tombent ne l'a pas été en affectant le contingent Russe, donc c'est une perte pour rien puisqu'elle n'affecte pas le principal adversaire... Modifié il y a 21 heures par Colstudent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 5 heures, Colstudent a dit : Ok 1000 pertes NK mais ils ont tués ou blessés 0 Ukrainien (je parle pour les Nord Coréens) ? parce que malheureusement autant pour Kim et surtout Vladimir le moindre soldat Ukrainien qui tombent ne l'a pas été en affectant le contingent Russe, donc c'est une perte pour rien puisqu'elle n'affecte pas le principal adversaire... C'est pas comme ca que ca fonctionne On ne sait d'ailleurs toujours pas comment sont utilisés les NK: en unités constituées (auquel cas 1000 pertes = 10% = une formation qui commence a etre inapte au combat offensif), en sous unités homogenes (bataillons integrés ou pas dans des structures russes plus large) ou en sous elements dilués dans les forces russes elles meme (auquel cas 1000 pertes NK doivent etre associées a des pertes russes, apres on peut se demander comment, si dilution il ya, comment differentiation il y a) A noter qu'on est sur un chiffre plus realiste que les 3000 NK censemment declarés tués par le MoD ukrainien il y a deja 15j et qui avait fait les gorges chaudes de certains thurerifaires ici presents toujours content de prendre au pied de la lettre les declarations meme outrageuses des " gentils" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) il y a 9 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 9 heures "Les renseignements militaires ukrainiens mettent à jour leur évaluation des capacités russes de production de fusées et de missiles Le service de renseignement militaire ukrainien GUR estime que les forces armées russes disposent actuellement d'un arsenal d'environ 1 400 roquettes et missiles de différents types à longue portée. En outre, selon le GUR, le pays devrait être en mesure de produire 120 à 150 roquettes ou missiles de type Iskander, Kalibr et Kh-101 par mois. C’est ce qui ressort d’une interview du média ukrainien « Novyny.LIVE » avec le porte-parole de la presse du GUR, Andrii Yusov, publiée le 27 décembre 2024 sur la chaîne YouTube Novyny.LIVE. Selon Yusov, l'arsenal de 1 400 roquettes et missiles comprend au total environ 350 missiles de croisière Kalibr, environ 500 missiles de croisière Oniks (SS-N-26 Strobile), environ 50 missiles aériens Kh-47M2 Kinzhal et environ 130 roquettes 9K720 Iskander. et environ 400 missiles de croisière Kh-101, Kh-55 et Kh-35 respectivement. Yusov affirme que cet arsenal de principes actifs reste largement intact. Cela suggère que la Russie garde cela en réserve en tant que réserve stratégique. Outre l'approvisionnement, la Russie a réussi à accroître encore sa capacité de production d'armes à longue portée, selon le porte-parole du GUR. Par exemple, la construction de drones jetables à longue portée est accélérée. En outre, les forces armées russes seraient capables de produire 40 à 50 missiles Iskander, 30 à 50 missiles Kalibr et une cinquantaine de missiles Kh-101 par mois. Si l'évaluation du GUR est exacte, les forces armées russes seraient en mesure de tirer chaque mois environ 150 roquettes ou missiles de ces trois types vers l'Ukraine, sans réduire leur inventaire stratégique. Il existe également des fusées, des drones et des missiles d'autres types. Cela signifierait que l’Ukraine devrait recevoir chaque mois au moins un nombre similaire de missiles de défense appropriés pour pouvoir résister aux attaques. Un nombre plus élevé serait préférable, car généralement plus d'un missile intercepteur est tiré sur un missile en approche afin d'augmenter les chances d'interception." https://www.hartpunkt.de/ukrainischer-militaergeheimdienst-aktualisiert-einschaetzung-ueber-russische-raketen-und-flugkoerperproduktionskapazitaeten/ 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Quand il faut évaluer la capa russe, Kiev dit que ça produit rien, le pays est ruiné et incapable ( mais il faut quand même rester vigilent sur les sanctions, et les cartes élec de machines à laver ). Quand il s'agit d'évaluer pour demander en retour la même qté ( mais un peu plus, ce serait mieux ), cette capa devient forte et résiliente, avec même du stock. En gros; que le GUR fasse une bonne estimation, ou qu'il ne le fasse pas, ce qui est rapporté est sans importance puisque changeant plus facilement que le vent en bord de mer. Ce n'est pas fiable dans tous les cas, puisque demain on lira l'inverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 4 heures Auteur Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, ksimodo a dit : Quand il faut évaluer la capa russe, Kiev dit que ça produit rien, le pays est ruiné et incapable ( mais il faut quand même rester vigilent sur les sanctions, et les cartes élec de machines à laver ) Hmmm je ne suis pas sûr Nous devons la stupidité sur les "puces de machines à laver" à l'excellente Ursula von der Leyen, de même que la stupidité sur les sanctions économiques qui feraient s'effondrer l'économie russe aux excellents Bruno Le Maire ainsi que Joe Biden Ces anciens ou présente responsables sont certes très compétents, mais ils ne se basaient pas je crois sur les évaluations des services ukrainiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 20 minutes, Alexis a dit : Ces anciens ou présente responsables sont certes très compétents, mais ils ne se basaient pas je crois sur les évaluations des services ukrainiens Peu importe les sources, et les conseillers des sources, en fait. Le grand écart facial avec les jambes qui font un 720° ( l'air de rien ) avant la photo, ça a ses limites dans l'exercice de communication. Ce qui vaut d'ailleurs pour les 2 parties directes du conflit, et les affiliés. Mon message soulignait la facilité avec laquelle à trop en dire, n'importe quelle source officielle ou semi officielle se prends elle même les pieds dans le tapis à raconter tout et son contraire. La comm' du GUR ne vaut pas plus que celle du GUR. Ni moins, d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2025/01/01/ukraines-newest-leopard-2-brigade-began-disintegrating-before-it-reached-the-front-line/ En prévision de l'assaut à venir, point culminant d'une offensive russe commencée il y a plus d'un an, les Ukrainiens renforcent Pokrovsk. Mais l'une des unités de renfort, la toute nouvelle 155e brigade mécanisée - l'une des rares brigades ukrainiennes dotées de chars Leopard 2 de fabrication allemande et d'obusiers Caesar de fabrication française - a commencé à se désintégrer avant même d'arriver dans la ville assiégée la semaine dernière. La brigade était censée compter plus de 5 800 soldats, ce qui la rendait beaucoup plus importante que la plupart des quelque 100 autres brigades de combat des forces terrestres ukrainiennes. Mais environ 1 700 de ces 5 800 soldats se sont absentés sans permission de la brigade à un moment ou à un autre au cours des neuf mois de préparation dans l'ouest de l'Ukraine, en Pologne et en France. En novembre dernier, près de 500 soldats étaient encore absents. Selon M. Tatarigami, fondateur du groupe d'analyse Frontelligence Insight en Ukraine, « le problème réside dans l'échec de l'organisation et du leadership ». Sous la présidence ukrainienne de Volodymyr Zelensky, les chefs militaires, dont le commandant en chef, le général Oleksandr Stanislavovych Syrskyi, ont donné la priorité à la formation de nouvelles brigades novices - au moins 14 d'entre elles - plutôt qu'à la reconstitution des brigades vétérantes existantes qui, après 34 mois de combats acharnés, pourraient n'avoir plus que la moitié, voire moins, de leurs effectifs d'origine. Mais les nouvelles brigades sont dysfonctionnelles, avec des chefs inégaux, des équipements manquants et des bataillons entiers de nouvelles recrues sous-entraînées et dirigées de manière ambivalente, qui ont la mauvaise habitude d'abandonner leur brigade à la première occasion. Au cours des derniers jours, la 155e brigade mécanisée a subi de lourdes pertes lors des combats à l'extérieur de Pokrovsk, et aurait même perdu certains de ses chars et autres véhicules blindés. Selon le lieutenant-colonel Bohdan Krotevych, chef d'état-major de la brigade Azov de la Garde nationale ukrainienne, ces troupes et ces chars auraient eu plus de chances de combattre au sein de brigades expérimentées. « Peut-on parler d'idiotie lorsque l'on crée de nouvelles brigades et qu'on les dote d'un tel équipement, alors que les brigades existantes sont incomplètes ? a demandé M. Krotevych. Ce n'est pas nécessairement de l'idiotie, c'est de la politique. Pressés de démontrer aux alliés les plus versatiles de l'Ukraine que celle-ci dispose encore de réserves de force et de la capacité de continuer à se battre, Zelensky et ses principaux généraux ont fait ce qu'il fallait pour faire bonne figure : former de nouvelles brigades. Ils l'ont fait même s'il serait plus logique, d'un point de vue militaire, de reconstituer les anciennes brigades avec des troupes et des équipements neufs. « Les hauts responsables politiques et militaires du pays ont en fait joué avec la 155e brigade [mécanisée], sans même essayer de préparer et d'entraîner systématiquement la brigade, et sans donner aux commandants de brigade le temps de créer eux-mêmes une équipe prête au combat », a écrit le correspondant de guerre ukrainien Yuriy Butusov. Ironiquement, les premiers jours de combat désastreux de la 155e brigade mécanisée ont contraint les dirigeants ukrainiens à faire avec les troupes et les équipements survivants de la brigade ce que Tatarigami et Krotevych ont insisté comme étant ce qu'ils auraient dû faire dès le départ : affecter ces forces à des brigades bien établies dans la région de Pokrovsk. Mais cela ne ressuscitera pas les hommes et les chars que la 155e brigade mécanisée a perdus la semaine dernière. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 43 minutes Share Posté(e) il y a 43 minutes https://www.nytimes.com/2024/12/31/world/europe/ukraine-russia-attacks-eastern-front.html La vidéo montre trois soldats russes dévalant une route délabrée sur des scooters électriques, tandis que d'autres traversent à toute allure des champs boueux sur des véhicules tout-terrain. D'autres Russes avancent à pied, cherchant à se mettre à l'abri dans les ruines des maisons détruites, selon la vidéo de la bataille qui s'est déroulée à la périphérie de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine, et qui a été filmée par l'armée ukrainienne. Alors que les combats faisaient rage, d'autres troupes russes sont arrivées à bord de véhicules blindés de transport de troupes. La 12e brigade d'opérations spéciales Azov, une unité ukrainienne, a fait pleuvoir des armes à sous-munitions, a poursuivi les Russes avec des drones et s'est engagée dans un combat rapproché, comme le montre la vidéo. Les images ont été vérifiées par des analystes militaires et certaines ont été publiées sur YouTube. En fin de compte, l'assaut a échoué, a déclaré le lieutenant-colonel Dmytro Pavlenko-Kryzheshevskyi, chef du renseignement de la brigade, âgé de 36 ans, qui a fourni la vidéo. Malgré les pertes russes stupéfiantes - plus de 1 500 morts et blessés par jour au cours des dernières semaines, selon les estimations occidentales - l'ampleur des attaques continue de croître, selon les soldats sur le front et les analystes militaires. Selon le colonel Pavlenko-Kryzheshevskyi, la Russie lance un plus grand nombre de soldats dans les assauts qu'elle ne le faisait à certains stades antérieurs des combats. Les troupes russes utilisent également de plus en plus de scooters électriques, de motos et de véhicules tout-terrain, ce qui leur permet de se disperser rapidement sur le front. « Frapper un seul équipement transportant 15 personnes, c'est possible, cela peut se faire assez facilement », a-t-il déclaré. « Mais lorsque ces 15 personnes se déplacent en scooter électrique, cela pose un très gros problème ». « Il s'agit de la période la plus difficile pour l'Ukraine depuis le début de l'année 2022 », a déclaré Michael Kofman, chargé de recherche au Carnegie Endowment for International Peace (Fondation Carnegie pour la paix internationale). La Russie a pris de l'élan, s'emparant de territoires supplémentaires chaque mois depuis le mois d'août », a-t-il ajouté. Selon des soldats ukrainiens, l'hypothèse largement répandue selon laquelle la Russie ne pourrait pas soutenir un tel rythme d'opérations s'est avérée erronée. « Il est important de comprendre qu'ils disposent d'importantes réserves », a déclaré le colonel Pavlenko-Kryzheshevskyi. La situation la plus critique pour les forces ukrainiennes reste la région du Donbas, dans l'est de l'Ukraine, où les Russes avancent lentement mais sûrement vers Pokrovsk, un centre militaire vital. Si les analystes militaires estiment que les récentes livraisons d'aide militaire américaine et occidentale devraient permettre à l'Ukraine de survivre pendant plusieurs mois, il reste à voir comment le président élu Donald J. Trump tentera d'atteindre son objectif déclaré de mettre rapidement un terme à la guerre. Pour l'heure, la position précaire de l'Ukraine sur le front la désavantage. M. Kofman, de la Fondation Carnegie, a déclaré que l'Ukraine devait se pencher sur la manière dont elle mobilise et gère ses troupes sur le front. Des soldats ont déclaré qu'au lieu de reconstituer et de reconstruire des brigades éprouvées de manière durable, des renforts avaient été tirés de diverses unités au coup par coup pour combler les lacunes dans les défenses. Cela a sapé la cohésion, les communications et le moral des troupes, selon les soldats. « Tout ceci est une action émotionnelle au sein d'un système qui s'effondre », a déclaré Taras Chmut, ancien officier militaire et directeur de Come Back Alive, une organisation caritative qui soutient l'armée ukrainienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 22 minutes Share Posté(e) il y a 22 minutes Parenthèse rapide ( mais dans le sujet quand même ). Un sccot élec en asie SE, ça vaut le tiers ou le quart du prix officiel en FR. Ca prends 70 km/h en pointe, et ça fait 70 km à Vmax/2. Dit autrement, ça vaut moitié moins cher et c'est plus performant qu'un vélo élec speed bike "fat bike" de chez nous. L'effet de dispersion est assuré pour un cout plus que faible. Ca se défend ( et puis c'est bon pour la planète, une offensive sans CO2 ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés