Ciders Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 Le jour où Poutine annonce avec emphase que les capacités militaires ukrainiennes sont quasiment neutralisées. Mykolaiv encore. On annonce le pilote éjecté et capturé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 Il y a 4 heures, Banzinou a dit : Il semblerait pourtant que ce soit très récent, le tweet a été supprimé, et une analyse OSINT montre bien que ça se passe dans l'oblast de Kiev Par contre ce qui est bizarre c'est la poutre de queue entièrement noire de l'appareil, ce n'est pas la livré habituelle des hélicos russes. On dirait presque le solo display tchèque. Et ça continue de tomber, est-ce qu'une cargaison importante de Stinger serait arrivée et que les opérateurs ukrainiens auraient eu le temps d'être formés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amarito Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 1 minute, Banzinou a dit : Les pertes aériennes russes sont énormes en un peu plus de 24 heures ! Hallucinant ! Ils se font derouiller serieusement. Des vieux T-72 deglingues ca passe mais des SU-25 30 34 MI-24 35 etc ils n'en ont pas des milliers. A ce rythme ils vont perdre 20% de leurs forces aeriennes dans pas longtemps. Accessoirement ca rend encore plus tentant l'idee d'un engagement aerien de l'OTAN. Et donc tres risqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 (modifié) Les forces russes continuent avec leurs assauts aéroportés en profondeur : il y a 2 minutes, Ciders a dit : Mykolaiv encore. On annonce le pilote éjecté et capturé. A voir ce que feront les forces russes demain après-midi et lundi matin, car il me semble que le couvert nuageux sera alors bien moindre sur le pays. Peu de précipitations prévues sur le pays dans les 10 prochains jours, mais pas mal de couverture nuageuse en revanche. Modifié le 5 mars 2022 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 J'actualise mon précédent post, il faut rajouter un Su-25... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 1 minute, amarito a dit : Hallucinant ! Ils se font derouiller serieusement. Des vieux T-72 deglingues ca passe mais des SU-25 30 34 MI-24 35 etc ils n'en ont pas des milliers. A ce rythme ils vont perdre 20% de leurs forces aeriennes dans pas longtemps. Accessoirement ca rend encore plus tentant l'idee d'un engagement aerien de l'OTAN. Et donc tres risqué. Mmmm Ils engagent plus violemmment leur aviation notamment en CAS donc pas étonnant la perte de 2 SU25 (qui pour une fois sont confirmés..........contrairement aux 40 précédants) Plus étonnant le SU30SM qui est un appareil de supériorité aérienne (donc qui normalement vole hors de l'enveloppe des ManPads ........... Idem pour le SU34 qui est un appareil d'interdiction (mais visiblement, il volait assez bas donc ManPad, SHORAD) Les ukrainiens ont reçus des Grom et des Piorun polonais, c'est du SA7 amélioré donc même pas trop besoin de former les opérateurs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 Un autre hélico, quelqu'un aurait une idée entre Mi-8 ou Mi-35 ? Hind ou Hip, je ne saurai dire : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 5 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mars 2022 Point de situation de Michel Goya :Point de situation des opérations en Ukraine 5 mars J+9 1245 1- Situation générale : blocage général des forces russes à l’exception de la zone Est où la 20e A progresse vers Kiev et où la 1ère ABG suspend l’investissement de Kharkiv au profit d’opérations de reconnaissance en force vers le centre (Poltava) et le Sud-Est. 2- Air et mer : peu de changements. Crainte persistante des défenses antiaériennes (S300, MANPADS) qui entrave les manœuvres aériennes. Vol en très basse altitude et/ou de nuit avec une moindre efficacité. 3- Nouvelle zone, Ouest : la zone ouest ukrainienne (grands marais à la frontière biélorusse, peu d’axes importants en période de Raspoutitsa) est peu propice à une manœuvre terrestre, mais possibilité de pénétration de Jitomyr, à l’Ouest de Kiev. 4- Il est possible que la grande colonne en attente soit en réalité la 35e A (et non la 36e) jusque-là en réserve en Biélorussie et qu’elle soit destinée à manœuvrer, soit vers Kiev, soit vers le Sud en direction de Vinnitsya, afin de couper l’Ukraine en deux. 5- Kiev : la 41e A toujours stoppée à Chernihiv et la 36e A à l’Ouest de Kiev, mais avance rapide de la 20e A à l’Est. La 20e A peut atteindre l’Est de la capitale dans les jours qui viennent. 6- Est : avance limitée russe dans Kharkiv mais opérations périphériques de la 1ère ABG en direction de Sloviansk au Sud-Est et Poltava au Sud-Ouest de Kharkiv. Poltava, haut lieu de l’histoire militaire russe, victoire de Pierre le Grand contre l’armée suédoise de Charles XII, 1709 7- Sud-Est : effort important russe et milices séparatistes contre Marioupol. Combats violents. Le siège de Marioupol absorbe les forces de la 58e A et d’une partie de la 49e A depuis le Donetsk. 8- Peu de forces disponibles pour progresser vers le Nord, mais présence avec des forces limitées près de Zaporojjia, avec saisie de la centrale nucléaire et donc contrôle sur 15 % de la production ukrainienne d’électricité. 9- Sud-Ouest : nouvelle attaque sur Mykolayev (QG forces navales Ukr.) depuis Kherson. Le combat dans le secteur semble pris en compte par le 22e Corps d’armée (CA)+ brigade navale et 7e DAA et non plus la 58e A. La prise de Mykolayev indispensable à l’attaque contre Odessa. 10- Notes Retour sur la phase de suppression des défenses aériennes dans les premiers jours de la guerre. Son incomplétude a eu des conséquences graves sur l’échec de l’offensive à grande vitesse des forces terrestres. 11- Le raid d'assaut aérien sur l’aéroport de Gostomel (Nord Kiev), a connu de lourdes pertes (deux hélicoptères d’attaque détruits et surtout un ou deux avions de transport IL76 détruits avec sans doute de fortes pertes humaines). 12- Retour sur les problèmes d’organisation russes. Leur origine provient peut-être de l’accumulation anarchique des structures de commandement différentes après la succession des réformes : armée et corps d'armes, brigades autonomes et divisions avec régiments. 13- Souvent trop d'unités à commander (très au delà de la norme de 5) simultanément par les états-majors d'armée, notamment avec les renforcements + problèmes de liaison. 14- Mort de plusieurs généraux russe signalée, signe de la nécessité (sur ordre ?) pour les commandants de grandes unités d’aller directement au plus près pour contourner une chaine de commandement saturée et compenser le manque d’initiative des unités. FIN 1 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 6 minutes, Banzinou a dit : J'actualise mon précédent post, il faut rajouter un Su-25... Je m'auto-cite mais il semblerait que ce soit un second Su-34 et non un Su-25 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : Un autre hélico, quelqu'un aurait une idée entre Mi-8 ou Mi-35 ? Hind ou Hip, je ne saurai dire : Mi-35M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 5 minutes, Berezech a dit : et surtout un ou deux avions de transport IL76 détruits Ce sont ceux de la semaine dernière ou d'autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Et ça continue de tomber, est-ce qu'une cargaison importante de Stinger serait arrivée et que les opérateurs ukrainiens auraient eu le temps d'être formés ? Des formateurs occidentaux étaient présents largement avant février. Il est également probable que certains envois aient été effectués avant les annonces officielles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amarito Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 2 minutes, Akhilleus a dit : Mmmm Ils engagent plus violemmment leur aviation notamment en CAS donc pas étonnant la perte de 2 SU25 (qui pour une fois sont confirmés..........contrairement aux 40 précédants) Plus étonnant le SU30SM qui est un appareil de supériorité aérienne (donc qui normalement vole hors de l'enveloppe des ManPads ........... Idem pour le SU34 qui est un appareil d'interdiction (mais visiblement, il volait assez bas donc ManPad, SHORAD) Les ukrainiens ont reçus des Grom et des Piorun polonais, c'est du SA7 amélioré donc même pas trop besoin de former les opérateurs J'ai bien dit "a ce rythme". Je ne pense pas que ce soit juste les manpads, il y en avait pas mal en Syrie et ils n'ont pas ete efficaces. Ici je pense qu'il y a les DA mobiles ukrainiennes qui font un sacre boulot avec peut etre une sauce secrete OTAN. On verra quand la meteo se degagera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 1 minute, Teenytoon a dit : Ce sont ceux de la semaine dernière ou d'autres ? Le colonel Goya les a cités dans son rapport d'aujourd'hui mais toujours aucune preuve en image. On n'a rien non plus sur une vague d'enterrements dans des villes de garnison des VDV. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 à l’instant, Banzinou a dit : Mi-35M Oui ça y ressemble bien en comparant avec des photos du même type : il y a 1 minute, Ciders a dit : Le colonel Goya les a cités dans son rapport d'aujourd'hui mais toujours aucune preuve en image. On n'a rien non plus sur une vague d'enterrements dans des villes de garnison des VDV. Ok, oui, il parle de l'assaut sur Gostomel de la semaine dernière je pense. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 (modifié) Les Russes se préparent au combats urbain. Ils font venir du Nord les shilka modifier pour les combats urbain, elles ont bien servit en Syrie et en Afghanistan. Modifié le 5 mars 2022 par Vince88370 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Ce sont ceux de la semaine dernière ou d'autres ? Je pense qu'il évoque les deux premiers jours de guerre. Perso, je considère que c'est une information qui n'a pas été confirmée donc je la prendrai avec des pincettes. Tout ce qui s'est passé à Hostomel et Vassykiiv me paraît confus à ce stade. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 14 minutes, Akhilleus a dit : Mmmm Ils engagent plus violemmment leur aviation notamment en CAS donc pas étonnant la perte de 2 SU25 (qui pour une fois sont confirmés..........contrairement aux 40 précédants) Plus étonnant le SU30SM qui est un appareil de supériorité aérienne (donc qui normalement vole hors de l'enveloppe des ManPads ........... Idem pour le SU34 qui est un appareil d'interdiction (mais visiblement, il volait assez bas donc ManPad, SHORAD) Les ukrainiens ont reçus des Grom et des Piorun polonais, c'est du SA7 amélioré donc même pas trop besoin de former les opérateurs Le Su-30SM semble avoir été abattu par un S-300 ukrainien si on en croit Babak 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : Et ça continue de tomber, est-ce qu'une cargaison importante de Stinger serait arrivée et que les opérateurs ukrainiens auraient eu le temps d'être formés ? Former un opérateur de Stinger ça prend maximum 24 heures... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 9 minutes, amarito a dit : Je ne pense pas que ce soit juste les manpads, il y en avait pas mal en Syrie et ils n'ont pas ete efficaces. Ici je pense qu'il y a les DA mobiles ukrainiennes qui font un sacre boulot avec peut etre une sauce secrete OTAN. Contrairement aux MANPADS qui se trimballaient en Syrie, il est fort probable que les US aient fourni à l'Ukraine des FIM92 up to date ou pas trop loin, histoire de constater in situ leur efficacité 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surjoueur Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 23 minutes, Berezech a dit : Mort de plusieurs généraux russe signalée, signe de la nécessité (sur ordre ?) pour les commandants de grandes unités d’aller directement au plus près pour contourner une chaine de commandement saturée Cela me fait penser à "Barbarossa la guerre absolue" où Jean Lopez signalait le manque chronique de sous-officiers de l'armée rouge, assez persistant. Joukov en venait à aller directement sur le terrain pour donner ses ordres. L'armée russe aurait-elle encore ce genre de problèmes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 Il y a 3 heures, Hypsen a dit : La puissance thermique décroît très très fortement les premiers jours puis les premières semaines après l'arrêt du réacteur. C'est pour cela que j'avais demandé au début de cette guerre si les Ukrainiens avaient coupé les réacteurs. C'est quand même plus facile de refroidir un réacteur arrêté depuis 8 jours. Apparemment un réacteur arrêté doit être refroidi longtemps si on veut éviter une catastrophe. La centrale nucléaire de Mühleberg a été définitivement arrêté en 2019. Les experts sur place avaient annoncé que pour éviter un accident majeur, il était nécessaire de la refroidir durant plus d'une année et cela après son arrêt définitif (malheureusement je n'ai pas retrouvé la source). Par contre, je doute que les Russes souhaitent créer une catastrophe en Ukraine car il y perdrait sur tous les tableaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 18 minutes, Vince88370 a dit : Les Russes se préparent au combats urbain. Ils font venir du Nord les shilka modifier pour les combats urbain, elles ont bien servit en Syrie et en Afghanistan. Idéal quand on souhaite faire des "frappes de précision" ...ahem ahem. Bon, un train de fret depuis l’Extrême-Orient, il lui faudra encore plusieurs jours avant d'arriver à sa gare de déchargement, et donc probablement 10 à 15 jours avant que les engins ne rejoignent le front. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 Un traitre chez les négociateurs Ukrainiens ? C'est ce que dit la "Pravda' Ukrainienne (oui, c'est la vraie Pravda), sans donner dans l'euphémisme. Quand même très bizarre, un traitre à ce niveau là, on verra s'il est dans le prochain round (demain?) Pendant la détention, le Service de sécurité de l'Ukraine a abattu un membre de la délégation de négociation ukrainienne à Gomel, Denis Kireev. Il était soupçonné de trahison. *Source : Interlocuteurs de haut rang dans le bloc au pouvoir et dans les milieux politiques*Discours direct : "Il est déjà mort." *Détails : Selon des interlocuteurs dans les milieux politiques, le Service de sécurité disposait de preuves claires de la trahison de Kireev, y compris des conversations téléphoniques. *Discours direct d'une autre source : "C'était un agent. Vous savez pourquoi les agents sont tués." https://www.pravda.com.ua/news/2022/03/5/7328458/ 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 Liste définitive (et corrigée) des pertes aériennes russes en un peu plus de 24 heures 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a une heure, Teenytoon a dit : Oui ça y ressemble bien en comparant avec des photos du même type : Ok, oui, il parle de l'assaut sur Gostomel de la semaine dernière je pense. Merci il y a une heure, Banzinou a dit : Je m'auto-cite mais il semblerait que ce soit un second Su-34 et non un Su-25 Mi-35M C'est le 51 rouge: https://www.airteamimages.com/mil-mi-24_RF-13027_russia---russian-air-force_272712_large.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés