Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

Si l'offensive ukrainienne est un échec que ce se passera t il ensuite?

Si l'ukraine relache sa posture offensive et se prépare à un temps faible, il est probable que la russie essaie de consolider la ligne là ou c'est possible, aussi bien pour servir les objectifs politique que militaires.

• En gros prendre l'espace "russifié par décret" la ou c'est le moins compliqué.
  • Pourrir la situation ailleurs.

Pour le premier point, consolider la zone Louhansk avec une ligne de défense là ou militaire c'est favorable plus que proche de la frontière administrative ... mais je les vois mal réussir à prendre Sloviansk et Kramtorsk par exemple.

Pour la situation ailleurs, mon idée serait de limiter la mobilité des troupes ukrainienne de la rive gauche du Dniepr, en attaquant systématique tout ce qui traverse ... s'il arrivent à réengager leur chasse avec des engins guidé c'est possible ... c'est pas comme s'il n'en avait pas.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20230812-les-ukrainiens-ont-voulu-nous-mordre-ils-se-sont-cassé-les-dents

Pour accélérer encore sa politique de « passeportisation », Moscou joue à la fois de la carotte et du bâton. Sans passeport russe, la retraite minimale est de 10 000 roubles. Mais avec, elle peut doubler. Les autorités locales soulignent aussi que la Russie verse à ses citoyens une allocation maternelle, une somme de « 500 000 roubles » à la naissance d’un enfant. Sans compter ce que peuvent encore ajouter certaines régions, insiste Sergey Alexandrovich Tolmachev pour qui « la Russie est un état social ».

Le pays dirigé par Vladimir Poutine investit aussi énormément dans les infrastructures routières locales. Circuler sur la route qui longe par l'intérieur des terres la mer d'Azov, de Donetsk à Mélitopol, c'est avoir les narines et la gorge piqués par le goudron en cours d’application. Entre les champs de tournesol, le ruban d’asphalte bleu foncé brille de frais dans le soleil plombant du mois d’août. Sur la route s’activent des ouvriers en veste orange et les véhicules de chantier, grues et camion, sont légion. Elargissement de la route, des ponts.. la Russie marque son emprise absolument partout. Il faut dire que les axes routiers sont pour Moscou prioritaires.

Route qui sera défoncée l'année prochaine parce qu'ils auront construit à la va vite, sans respect des normes et avec du mauvais bitume. C'est exactement la manière soviétique, avec les "projets-héros" et les travaux faits en urgence sur injonction du politique.

En attendant, le rouble continue de se casser la figure. On va en revenir aussi au rouble non transférable ?

https://www.bfmtv.com/economie/international/russie-le-rouble-chute-a-plus-de-100-roubles-pour-1-dollar-une-premiere-depuis-mars-2022_AD-202308140200.html

Et nous parlons là du change officiel... si là encore on la joue comme du temps de Brejnev, le cours non officiel est bien pire pour le rouble.

Ah et pour bien visualiser les choses, 500 000 roubles c'est vaguement 5 000 euros.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Suite du message d'hier :

• la BCR relève une seconde fois son taux directeur, passant cette fois de 8,5 à 12 %
  • lancement à venir d'un "rouble numérique" type blockchain... on va faire dans la crypto, comme les Nord-Coréens ?

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-banque-centrale-russe-releve-son-taux-directeur-pour-contrer-la-chute-du-rouble-et-l-inflation-20230815

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Le 14/08/2023 à 12:01, Ciders a dit :

Route qui sera défoncée l'année prochaine parce qu'ils auront construit à la va vite, sans respect des normes et avec du mauvais bitume.

Ils feront comme chez nous du coup ! :biggrin:

Patrick, attaque personnelle  sans intérêt ( d'ailleurs je le signale à la modération ).

J'émets une hypothèse, rien de plus et certainement pas un souhait de ma part comme tu sembles le penser.

Comme je dis, il peut y avoir une oppression / répression de la part du gouvernement russe pour faire partir les population pro-ukraine récalcitrantes.

il y a 23 minutes, jean-françois a dit :

Comme je dis, il peut y avoir une oppression / répression de la part du gouvernement russe pour faire partir les population pro-ukraine récalcitrantes.

De tous temps et encore pour longtemps, sans doute.

Les non albanais du kosovo, les échanges entre les grecs et les turcs il y a un siècle, les palestiniens dans les zones de colonies,  les continentaux de Corse et les français du Mali, etc....la liste est longue comme le bras. Ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment, surtout en clamant haut et fort son identité si elle est devenue "peu acceptable".

il y a 24 minutes, jean-françois a dit :

Patrick, attaque personnelle  sans intérêt ( d'ailleurs je le signale à la modération ).

J'ai vu et au début pas vraiment compris ce qui se passait.

Je crois que la pierre d'achoppement chez @Patrick  et qui nous a valu cette diatribe un peu délirante était de parler de "territoires russes", ce serait mieux passé sans doute avec un peu de vaseline, comme en écrivant "territoires annexés par la russie".

Où effectivement les habitants qui ne seront pas en alignement avec une russification seront contraints progressivementde  quitter ces territoires.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 7 minutes, BPCs a dit :

J'ai vu et au début pas vraiment compris ce qui se passait.

Je crois que la pierre d'achoppement chez @Patrick  et qui nous a valu cette diatribe un peu délirante était de parler de "territoires russes", ce serait mieux passé sans doute avec un peu de vaseline, comme en écrivant "territoires annexés par la russie".

Où effectivement les habitants qui ne seront pas en alignement avec une russification seront contraints progressivementde  quitter ces territoires.

Voilà. C'est aussi simple que ça.
Et l'argument par l'absurde d'annexions russes au Brésil me semblait assez clair à ce sujet...

il y a 1 minute, FATac a dit :

Quant au message de @Patrick, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une attaque personnelle, mais plutôt de la transposition de la situation ukrainienne vers un contexte brésilien plus susceptible de te parler afin de souligner ce qui apparait comme une erreur d'appréciation dans ton propos. Ca n'a aucun sens, mais la situation ukrainienne n'en a pas vraiment non-plus... :rolleyes:

Ah pardon! Je m'insurge!

Ne sais-tu donc pas, ô suppôt de l'occident satanique, que Christophe Collomb était russo-ottoman!

...Donc désolé @jean-françois en fait tu auras des oblasts à Sao Paulo Recife et Belém mais en plus vous aurez un sultan et des janissaires. J'espère que tu aimes les kébabs.

i3jg.jpg

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 2

il y a 35 minutes, jean-françois a dit :

J'émets une hypothèse, rien de plus et certainement pas un souhait de ma part comme tu sembles le penser.

Juste comme ça, peux tu me rappeler ton premier commentaire qui se trouve sur la première page du sujet: Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires.

C'est juste histoire de comprendre la consistance de l'hypothèse.

il y a 3 minutes, Pol a dit :

Juste comme ça, peux tu me rappeler ton premier commentaire qui se trouve sur la première page du sujet: Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires.

C'est juste histoire de comprendre la consistance de l'hypothèse.

Je ne prends pas partie mais pas sûr qu'on ait tous posté de "bons messages" les années précédentes, sur beaucoup de sujets. Si on doit déterrer des trucs, attendez-vous à tomber de haut. Tancrède par exemple, je suis sûr qu'à un moment donné il a été iconodule et iconoclaste l'année suivante. Et ça, vous voulez vraiment qu'on en parle ?

• Haha (+1) 1

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Je ne prends pas partie mais pas sûr qu'on ait tous posté de "bons messages" les années précédentes, sur beaucoup de sujets. Si on doit déterrer des trucs, attendez-vous à tomber de haut. Tancrède par exemple, je suis sûr qu'à un moment donné il a été iconodule et iconoclaste l'année suivante. Et ça, vous voulez vraiment qu'on en parle ?

spacer.png

NONNNN !!!!

https://tableauxdisparus.fr/?page_id=1367

• Haha (+1) 2

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Tancrère, iconoclaste ? Je tombe des nues.

• Haha (+1) 2

Il y a 6 heures, FATac a dit :

C'est effectivement une oppression pour chasser les populations ukrainiennes de leurs oblasts colonisés par la Russie.

Colonisé par la Russie, c'est incontestable. Par exemple c'est Catherine la Grande qui a fondé Odessa.

Et comme c'est bizarre, un village s'appelle "Petite Catherine" (Maloekaterinovka) dans l'Oblast de Zaporijia : https://www.lefigaro.fr/international/a-petite-catherine-les-habitants-tirailles-entre-leur-russophilie-et-leur-aversion-pour-la-guerre-de-moscou-le-recit-de-l-envoye-special-du-figaro-20220701

En revanche, le "leur" de "leurs oblast" est plus discutable, au moins pour la Crimée :

Le 26/05/2023 à 16:11, Wallaby a dit :

En 1917, la Rada ne revendiquait pas la Crimée :

https://en.wikipedia.org/wiki/Third_Universal_of_the_Ukrainian_Central_Council

Le troisième Universel du Conseil central ukrainien est un acte politique d'État, proclamant la formation de la République populaire d'Ukraine. Accepté le 20 novembre [calendrier julien : 7 novembre] 1917 à Kiev.

Il est précisé que l'Ukraine ne se sépare pas de la Russie, mais que tous les pouvoirs en Ukraine appartiennent désormais à la Rada centrale et au Secrétariat général de l'Ukraine.

L'Ukraine devient la République populaire d'Ukraine.

Son territoire comprend des terres (gouvernorat) habitées principalement par des Ukrainiens : Kiev, Podillia, Volyn, Tchernihiv, Poltava, Kharkiv, Katerynoslav, Kherson, Tauride (à l'exclusion de la Crimée). Enfin, la question de l'adhésion à l'Ukraine de Koursk, Kholm, Voronej et d'autres territoires adjacents à l'Ukraine dont la population est majoritairement ukrainienne devait être résolue par des négociations.

https://uk.wikisource.org/wiki/Третій_Універсал_Української_Центральної_Ради

До територіі народньоі Украінськоі республики належать землі, заселені у більшости украінцями: Киівщина, Поділля, Волинь, Чернигівщина, Полтавщина, Харьківщина, Катеринославщина, Херсонщина, Таврія (без Криму).

Le territoire de la République populaire d'Ukraine comprend des terres peuplées majoritairement d'Ukrainiens : Kiev, Podillia, Volyn, Chernihiv, Poltava, Kharkiv, Katerynoslav, Kherson, Tauride (sans la Crimée).

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Enfin, la question de l'adhésion à l'Ukraine de Koursk, Kholm, Voronej et d'autres territoires adjacents à l'Ukraine dont la population est majoritairement ukrainienne devait être résolue par des négociations.

VOILA LA SOLUTION.

L'Ukraine renonce à Koursk et Voronej, et en échange les Russes reviennent aux frontières avant 2014. Notons au passage qu'ils ont VOLONTAIREMENT donné la Crimée à la RSS d'Ukraine et que, comme chaque élève de primaire le sait, donner c'est donner, reprendre c'est voler.

• Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1