Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

Le grand-rabbin d'Ukraine Moshe Azman, dont le fils a été tué au combat en septembre dernier, influent en Ukraine notamment du fait de son action humanitaire, a enregistré une chanson "Donald Trump, il est temps de combattre, au nom de la lumière"

Je ne crois pas qu'il réussira à faire changer la politique américaine vis-à-vis de son pays. Mais c'est plutôt bien fait

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 28/04/2025 à 13:02, Alexis a dit :

Non, hélas, je ne suis pas surpris. Lavrov a raison sur un point : il s'agit d'un simple "rappel". Rien de tout cela n'est nouveau. Moscou n'a jamais changé de discours, ni en propagande interne ni externe 

Il y a :

• une confirmation : les "100 [premiers] jours" de Trump et la médiation US n'ont aucun effet visible sur les prétentions affichées par la Russie concernant l'Ukraine : ces dernières n'ont pas bougé d'un iota.
  • une nouveauté : Moscou a découvert l'existence de l'UE !
  • Upvote (+1) 4

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Il y a :

• une confirmation : les "100 [premiers] jours" de Trump et la médiation US n'ont aucun effet visible sur les prétentions affichées par la Russie concernant l'Ukraine : ces dernières n'ont pas bougé d'un iota.

C'est vrai. Autrefois c'était les Américains qui étaient sataniques, nazis, voulaient la troisième guerre mondiale, et tout et tout

Aujourd'hui ce sont les Européens

On ne pourra pas dire que le gouvernement russe ne sait pas s'adapter !

• Haha (+1) 3

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Il y a :

Pareil !

Les US ne pèsent plus grand chose au niveau de cette guerre. A l'inverse l'UE prend de plus en plus de place.

• Haha (+1) 1
  • Confus 1

Beaucoup de réserves doivent être faites sur cette étude 

- Taille de l'échantillon, 100 personnes, donc un écart type de l'ordre de +-10%

- Sa représentativité, les militaires n'ont pas pu être choisis au hasard l'enquête étant évidemment secrète

- Possibilité que ce média russe oppositionnel donc militant, fondé en 2022, déforme ou sélectionne des données 

Mais c'est quand même intéressant. Sans parler des citations "texto". Voici à ma connaissance la première enquête d'opinion sur la guerre auprès des militaires russes 

Ils veulent la paix, ils ne comprennent pas les objectifs du « SVO » et ils ne s’attendent pas à ce que cela se termine bientôt : que pensent les militaires russes d’une éventuelle trêve ?

"La plupart des militaires russes sont favorables à un arrêt des hostilités, mais ne croient pas que cela se produira de sitôt. Telles sont les conclusions auxquelles sont parvenus Verstka et un groupe de sociologues indépendants qui ont souhaité rester anonymes pour des raisons de sécurité. Nous avons interrogé plus de 100 militaires pour connaître leur point de vue (...)"

Pas mal de choses intéressantes, notamment la différence entre militaires de carrière, dont la majorité pense que la guerre était inévitable, et les autres, surtout les mobilisés qui pensent majoritairement qu'elle aurait pu être évitée 

Les réponses sur les objectifs de la guerre sont globalement conformes à la propagande, mais ça part un peu dans tous les sens quand même on se contente de "protéger" les Russes, on change le gouvernement, ou on annexe le tout... les versions divergent

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Pareil !

Les US ne pèsent plus grand chose au niveau de cette guerre. A l'inverse l'UE prend de plus en plus de place.

j'en doute vraiment, quand tu vois que les anglais ne vont plus engager leurs troupe car les américains ne seront pas la, et qu'aucun autre pays ne s'avance, on comprend bien le poid réel de l'europe dans ces négociatins!

• Upvote (+1) 4

il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Voilà qui est malin mais je doute que les tazus leur fasse ce cadeau.

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a 10 heures, nemo a dit :

Voilà qui est malin mais je doute que les tazus leur fasse ce cadeau.

L'info date de plusieurs semaines, c'était une contre-proposition la part de la Russie au moment Zelensky avait proposé d'utiliser les avoir russes pour acheter du matériel US.

Mais il n y'a eu aucune suite a ca, donc on peut oublier.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Pareil !

Tu vas un peu vite je crains... leur pouvoir de nuisance demeure considérable. N'ayons peur d'aucune hypothèse : Trump pourrait à un moment prendre des sanctions contre les soutiens de l'Ukraine et oeuvrer plus activement encore au démantellement de l'UE. Par exemple 

Il y a 4 heures, metkow a dit :

j'en doute vraiment, quand tu vois que les anglais ne vont plus engager leurs troupe car les américains ne seront pas la, et qu'aucun autre pays ne s'avance, on comprend bien le poid réel de l'europe dans ces négociatins!

Disposes-tu de déclarations officielles claires en appui de toutes ces affirmations ? Sur ce sujet, depuis des mois, c'est la fête du slip des interprétations hasardeuses de rumeurs officieuses.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le blackout en Espagne a peut-être - c'est une hypothèse - été causé par la guerre d'Ukraine :

30 avril 2025

07:51 André Merlin : Par contre les centrales au gaz, il semble bien qu'elles étaient en grande partie à l'arrêt. Donc ils ont eu à mon avis une insuffisance...

Vincent Roux : Pourquoi elles étaient à l'arrêt ?

Ah, bah, j'en sais rien. Mais je crois qu'ils ont privilégié un peu trop... parce que bien évidemment ça coûte, le gaz. Surtout en ce moment, quoi. On achète du gaz liquéfié qui coûte beaucoup plus cher que le gaz qui venait auparavant de la Russie.

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1

14 hours ago, herciv said:

The same !

The US no longer carries much weight in this war.

J'ai souligné à maintes reprises que même si les États-Unis n'envoient pas des milliards de dollars à l'Ukraine, ils continuent de l'aider par d'autres moyens. C'est également la raison pour laquelle les dirigeants européens et Zelensky continuent de vouloir rencontrer Trump et de discuter avec lui, même si vous insistez sur le fait que le divorce a déjà eu lieu.

Pourquoi Zelensky perd-il son temps avec Trump au Vatican si les États-Unis ne sont plus influents ?

7 hours ago, Boule75 said:

You're getting ahead of yourself, I'm afraid... their power to cause harm remains considerable. Let's not be afraid of any hypothesis: Trump could at some point impose sanctions against Ukraine's supporters and work even more actively to dismantle the EU. For example 

Il y a beaucoup d'autres points de pression avant que la situation ne devienne aussi grave.

Cela dit, nous sommes d'accord sur le point central, même si nous divergeons sur les détails.

7 hours ago, Boule75 said:

Do you have any clear official statements to support all these claims? For months, there's been a flurry of random interpretations of unofficial rumors on this topic.

https://www.thetimes.com/uk/defence/article/europe-uk-peacekeeping-troops-ukraine-6tp2cfgg5

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

On 4/28/2025 at 5:31 AM, herciv said:

Such a speech can only lead to one conclusion. There will be European troops in Ukraine, peace or no peace. I know that Putin is threatening Europe, but Europe is still very clear about its strategic goal. So far, Putin has escalated but has not yet received a European response, which I think gives Trump a chance to come out of this with honors, but without having any illusions about what comes next.

Vous continuez à lire beaucoup de choses dans des mots qui ne veulent rien dire. Cette guerre date de 3 ans, si la défense de l'Ukraine est la défense de l'Europe, c'est une déclaration positivement accablante, non pas pour la promesse d'une future intervention européenne, mais pour le fait que cette guerre date de plus de 3 ans maintenant - c'est une réponse plutôt lente, pour ne pas dire plus.

Nous sommes simplement coincés dans le même paradoxe.

Il s'agit d'une guerre existentielle

mais jamais au point de prendre des mesures plus sérieuses comme une intervention directe avec les troupes au sol que vous nous promettez depuis plus d'un an maintenant.

On 4/28/2025 at 5:34 AM, BPCs said:

You take your wishes for reality...

Just look at GiBi's refusal to send ground troops to Ukraine...

oui

On 4/28/2025 at 8:53 AM, Patrick said:

Keyword: "seem".

There's a lot of talk, a lot of bragging, a lot of "soft power" to make themselves look good and to place Type 26s and Tempests along the way.

Personally, I'm not fooled. The "traditional" "grand alliances" no longer carry any weight or are worth ANYTHING, and from the French point of view should be relegated to vague historical folklore.

clapping-gif-6.gif

Indeed, it discredits this form of action, but IF and only IF we appreciated or gave credit to this hateful individual that is Starmer in the first place.

Il faut reconnaître à Starmer tout son mérite. sa capacité à jouer sur tous les tableaux est vraiment spectaculaire. les gens se demanderont à l'avenir pourquoi cela n'a pas été aussi évident pour tout le monde à l'époque.

What we need is not a "coalition of the willing," but a coalition of people for whom signatures and treaties are more than just ink and paper. Without them, we will lose much more than Ukraine. And perhaps it's time for FC Russia fans  (thanks to I don't remember who for that wonderful expression) to understand this.

C'est une coalition de non-engagés, et c'est parce qu'elle est conçue pour cela. Même si vous mettez un stylo et un contrat devant eux, pour autant qu'il soit réellement contraignant, ils ne le signeront jamais. Ce n'est rien de plus que du théâtre, malgré ce que certains souhaitent et même inventent pour suggérer le contraire.

On 4/29/2025 at 5:31 AM, Wallaby said:

April 28, 2025

14:02 JD Vance: If this doesn't stop, the Ukrainians are not winning the war. There's this bizarre idea among the mainstream media that if this continues for a few more years, the Russians will collapse, the Ukrainians will reclaim their territory, and everything will return to the pre-war situation. That's not the reality we're living in. If this thing continues for a few more years, we could have social collapses. The demographics of both of these countries are nightmares, you could have millions more people killed if things continue for a few more years, and this could risk escalating into nuclear war. This has to stop. It's the policy of this administration that this stop. And I guarantee the president has his entire staff, including myself, working hard toward that goal.

C'est le 50e anniversaire de la chute de Saigon. Et s'il y avait un moment pour comprendre les limites de notre capacité à exercer notre volonté sur un ennemi obstiné tout en nous aveuglant avec la promesse d'une technologie ou d'une main-d'œuvre supplémentaire, aujourd'hui semblerait approprié.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

https://www.telegraph.co.uk/news/2025/05/01/trumps-plundering-of-ukraine-will-fuel-a-nationalist-backla/

En février, S&P Global a averti que les mesures des gisements de terres rares de l'Ukraine provenaient d'études géologiques de l'ère soviétique potentiellement peu fiables. Les vétérans de l'industrie ont qualifié de « fiction » et d'« absurde » le projet de Trump d'extraire des terres rares d'Ukraine. Si la réglementation interdisant aux financiers de la guerre de profiter de la reconstruction pourrait restreindre l'accès de la Chine aux terres rares, la plupart des installations de traitement de ces métaux sont basées en Chine.

M. Zelensky devra également faire face aux réactions internes contre l'accord sur les terres rares. Zelensky a désamorcé la possibilité d'un rejet de l'accord par le Parlement ukrainien en s'assurant que l'accord 50-50 n'enlèverait pas les terres rares du contrôle de l'Ukraine. Néanmoins, la perspective d'un transfert aux États-Unis d'actifs énergétiques tels que la centrale nucléaire de Zaporizhzhia alimente les réactions nationalistes en Ukraine. Cela pourrait renforcer le principal rival de Zelensky, l'ambassadeur ukrainien en Grande-Bretagne Valery Zaluzhny, ou un opposant nationaliste populiste lorsque l'Ukraine organisera des élections présidentielles.

• Upvote (+1) 1

Il y a 18 heures, Boule75 a dit :

Disposes-tu de déclarations officielles claires en appui de toutes ces affirmations ? Sur ce sujet, depuis des mois, c'est la fête du slip des interprétations hasardeuses de rumeurs officieuses.

Je pense qu'il y'a assez de sources qui indiquent cette tendance, pour l'angletere tu as même les pro-ukrainiens qui l'annoncent :

https://kyivindependent.com/uk-may-abandon-plans-to-deploy-large-troop-force-to-ukraine-the-times-reports/

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Vidéo du jour, convoi russe al Max Max sur la ligne de front

- Quads

- Motos

- Babushka van modifié

et petit sondage pour les usagers du forum, quelle serait votre optio préférée 

1 - Aller a l'assaut en moto/quad, avec le risque décuplé de perte d'une partie du groupe a cause de l'artillerie, drone, mine, ... 

2 - Aller a l'assaut a l'abri dans un vehicule blindé, mais risquer de perdre tout le groupe dans une seule attaque a l'arrivée  (le sort de la vidéo ci-dessous - drone qui attend la descente de la rampe pour attaquer)

Révélation

Modifié par metkow

il y a 13 minutes, metkow a dit :

Vidéo du jour, convoi russe sur la ligne de front

- Quads

- Motos

- Babushka van modifié

et petit sondage pour les usagers du forum, est-ce que vous préfériez? 

1 - Aller a l'assaut en moto, avec le risque décuplé de l'artillerie, drone, mine, ...

2 - Aller a l'assaut a l'abri dans un vehicule blindé, mais risquer le sort de la vidéo ci-dessous (drone qui attend la descente de la rampe pour attaquer)

Masquer le contenu

Je me disais bien au début du commentaire qu'il y a un truc qui ne collait pas avec le pseudo. Il fallait attendre d'ouvrir la 2e vidéo pour comprendre l'orientation du message.

Un message préventif pour essayer à nouveau d'élever, relativiser et valoriser les russes.

Si je dis "préventif" c'est qu'il y a comme la crainte que la première vidéo soit publiée par un autre ici et que les russes soient moqués, on prend donc les devants...

• Confus 1

il y a 11 minutes, Pol a dit :

Si je dis "préventif" c'est qu'il y a comme la crainte que la première vidéo soit publiée par un autre ici et que les russes soient moqués, on prend donc les devants...

Cela me semble bien interprétatif.

Il me semble que l'on est pile poil devant l'illustration de la problématique concrète soulevée par le CEMAT à la St Georges :

Comment progresser sur un théâtre où tous vos mouvements sont scruter par des FPV qui ne laisseront rien passer.

Et quel devenir pour la cavalerie ?

• Upvote (+1) 3

il y a 10 minutes, Pol a dit :

Je me disais bien au début du commentaire qu'il y a un truc qui ne collait pas avec le pseudo. Il fallait attendre d'ouvrir la 2e vidéo pour comprendre l'orientation du message.

Un message préventif pour essayer à nouveau d'élever, relativiser et valoriser les russes.

Ho la la, que c'est lassant!, il y'en a sur ce forum qui ne font que de la police morale, a surveiller les posts comme si on avait une obligation morale de faice ceci ou cela.

Pour clarifier les choses, j'allais juste poster la vidéo du convoi et je suis tombé sur l'autre en même temps, et ca m'a fait réfléchir sur la pensée de chaque camps (mobilité Vs protection). Et si mes vidéos sont pro-russes,c'est que les fils reddit que je trouve avec l'information la plus intéressante sont dans ce sens, les autres fils pro-ukraine me soulent avec leur moralité a géométrie varaible (comme ton post dans ce cas).

A ce que je sache le forum n'impose pas ligne a suivre, et mes posts me semblent être centré sur la chose militaire (dans ce sujet), je ne suis pas l'avocat des russes même si j'apprécie leur technologie militaire.

• Upvote (+1) 3

De la première vidéo se dégage une ambiance à la Mad Max...

Je suis loin d'être pro Russes mais l'idée de diversifier les modes de déplacement face à la menace elle aussi diversifiée n'est pas du tout idiot jenny vois guère de motifs de moquerie 

• Upvote (+1) 2