Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a 9 minutes, ksimodo a dit :

Tu connais un proverbe ? Il est "un peu" français. Enfin, plutôt breton en son époque, pas trop françois non plus..il est vrai.

Chacun se bat pour ce qui lui manque  :bloblaugh:

Non, maloin.

"Ni Français ni Breton, Maloin suis", fière devise de Saint Malo.

https://unherd.com/2025/12/europes-humiliation-over-ukraine/ (1er décembre 2025)

Wolfgang Munchau

Les Allemands, qui entretenaient des relations commerciales particulières avec la Russie, ressemblaient davantage à Trump. Les politiciens allemands disposaient de leurs propres canaux privés avec leurs homologues russes, tout comme Steve Witkoff, l'envoyé de Trump, aujourd'hui. Les Allemands constituaient autrefois le groupe le plus important au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, l'équivalent russe de Davos. Aujourd'hui, j'entends dire que les hôtels de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont remplis d'Américains qui espèrent conclure des accords lucratifs avec la Russie. C'est un ironique coup du sort, car ce sont les États-Unis qui ont tenté de forcer l'Allemagne à abandonner le gazoduc de la mer Baltique entre la Russie et l'Allemagne. Aujourd'hui, on parle de l'intervention des Américains en tant qu'intermédiaires pour vendre du gaz russe à l'Allemagne. Cela ne s'invente pas.

Je pense que les Allemands finiront par rejoindre le club « La Russie est ouverte aux affaires ». Ils se méfient des Français dans le domaine militaire et n'ont aucune ambition de voir l'UE devenir un acteur stratégique mondial. Ils pourraient vouloir renouer avec le seul partenariat économique indépendant vaguement fructueux qu'ils aient eu au cours de ce siècle, à savoir celui avec la Russie.

• Upvote (+1) 3

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Tu as oublié le mot important qui vient juste après :sleep:déguisée. 

Et puis les russes, c'est des gourmets, ils savent, ils ont fini par comprendre qu'il ne faut pas être trop pressé, le temps de préparer une grosse pièce comme l'Ukraine, d'attendrir la viande, d'enlever tout ce qui pourrait être indigeste ; bref, de laisser la cuisson se faire. Puis quand tout est prêt, aux petits oignons, gober tout rond jusqu'à la rive Est du Dniepr, et s'il y a encore de la place dans l'estomac, jusqu'à la Moldavie en oubliant pas de bien saucer Odessa au passage et avec la Transnistrie comme digestif, le tout accompagné d'un p'tit vin sucré de Crimée.

Et puis voila, bon appétit Vova ! :smile:

Tatata :huh: ! Tu es en train d'oublier le dessert, qui peut être servi en même temps que le digestif

En l'occurrence la suite pâtissière de la Baltique, avec ses trois pièces estonienne, lettone et lituanienne :mellow:

Il y a 4 heures, greg0ry a dit :

J’ai le sentiment que le droit international a régressé et que tout le monde l’a bien pris en compte (qui aurait imaginé le premier ministre d'israël inculpé par le TPI ou celui de la Russie et que personne n’en tienne compte)

C'est un point de vue possible. Je penche plutôt pour ma part sur l'idée que le droit international, sans être tout à fait une illusion, l'a toujours été en grande partie

Simplement, ça se voit mieux ces temps ci

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Le monde et ses valeurs changent, et pas pour le mieux on dirait...

Je vois que tu as de bonnes références :happy:

Note toutefois que les apparences sont parfois trompeuses. Le dernier politicien français à avoir appliqué le slogan "Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes" n'est autre que :

Révélation

giphy.gif

Et non ce n'est pas une blague. La France, avec les autres partenaires de la coalition, a bien appliqué la jurisprudence Conan au cas de l'Etat islamique. L'armée française a vengé au décuple si ce n'est davantage le sang français versé en 2015-2016 par les daechiens, et l'EI qui pouvait se vanter d'avoir massacré des civils français sur notre territoire... a cessé depuis de s'en vanter

il y a une heure, ksimodo a dit :

Tu plaisantes ou tu es sérieux ? 

Mon impression est que @pascal est tout à fait sérieux. Et à raison

il y a une heure, ksimodo a dit :

Postdam à conduit entre autre à un retour de périmètre géographique souverain du JP de 60 ans an arrière. 

Des forces mili TOTALEMENT désarmées ( on n'est plus à ergoter sur 600 000 ou 800 000 ).

L'accès aux matières premières à seule fon de subsistances ( en aucun cas de l'armement ).

Etc.....et d'autres termes, y compris non décidés à cette date ( dont le devenir de qq iles éparses, dont les US se sont bien servi.......mais c'est de bonne guerre quand tu gagnes ).

Tel que je vois les choses, tu fais l'erreur de comparer les conditions réelles faites au Japon après 1945 avec le plan américain proposé pour l'Ukraine

Indice : le plan américain ne deviendra pas réalité, car Moscou va refuser

L'enjeu n'est pas une paix de compromis qui n'aura pas lieu. L'enjeu est la conclusion que tireront les dirigeants américains, avant tout Trump, de l'échec de leur nouvelle tentative. De la faute des Russes ? Ou de la faute des Ukrainiens / Européens ? C'est cette conclusion qui est encore indéterminée, et c'est l'enjeu que disputent Russes d'un côté, Ukrainiens soutenus par les Européens de l'autre

Le plan américain est effectivement moins dur pour l'Ukraine que les conditions appliquées au Japon après 1945. Mais si la Russie gagne la guerre, les conditions faites à l'Ukraine seront au mieux équivalentes à celles faites au Japon, plus probablement nettement plus dures

• Upvote (+1) 3

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Tout le monde veut la paix

Russie, Ukraine, Etats-Unis, pays européens - tout le monde ! Mais pas la même

La Russie veut la paix sur la base de sa victoire. Tous les autres voudraient une paix sur la base d'un compromis

Cependant Moscou n'est pas intéressé par cette paix-là. Il n'y aura pas de traité de paix avant

- Soit la victoire totale de la Russie sur le terrain,

- Soit l'épuisement politique du régime russe actuel aux yeux de sa population dans un certain nombre d'années

Euuh.. Dans le contexte ukrainien, vouloir la paix sur la base d'une victoire en ses termes uniques, passe franchement par un affrontement violent. Dès lors, c'est un peu galvaudé de mettre sur le même plan les désirs de paix ukrainien, européen et russe. 

Dans l'absolu, tout le monde veut travailler, mais certains un peu moins que d'autres quand même. Voir... franchement... Carrément moins que le plus modéré des acharnés relatifs. Peut on alors toujours parler de vouloir travailler ?  

Vous avez 1h30, après il y a pause puis pot.

Modifié par olivier lsb

il y a 22 minutes, olivier lsb a dit :

Euuh.. Dans le contexte ukrainien, vouloir la paix sur la base d'une victoire en ses termes uniques, passe franchement par un affrontement violent. Dès lors, c'est un peu galvaudé de mettre sur le même plan les désirs de paix ukrainien, européen et russe. 

Dans l'absolu, tout le monde veut travailler, mais certains un peu moins que d'autres quand même. Voir... franchement... Carrément moins que le plus modéré des acharnés relatifs. Peut on alors toujours parler de vouloir travailler ? 

Je suis d'accord il n'y a bien sûr pas équivalence entre vouloir la victoire dans une guerre d'agression et accepter un compromis quand on est la cible d'une telle guerre, mais je trouve aussi que le mot "paix" est trop imprécis

Quand l'Ukraine, ou les Européens disent vouloir la "paix", ils veulent dire quelque chose de spécifique, qui n'est pas la paix

==>L'Ukraine, soutenue par les Européens, veut en fait dire un compromis politique. Ce n'est pas "paix" en réalité qu'ils veulent, mais "paix à condition que ce soit un compromis"

Quand la Russie dit vouloir la "paix", elle veut dire quelque chose de spécifique, qui n'est pas la paix

==>Et la Russie veut dire en fait victoire. Ce n'est pas "paix" qu'ils veulent en réalité, mais "paix à condition que ce soit notre victoire"

Il est à mon avis plus clair de remplacer le mot paix par un mot plus précis. Donc "compromis politique" pour le côté ukraino-européen. Et "victoire" pour le côté russe

Ce remplacement n'implique en aucun cas une équivalence morale. Simplement, la clarté me semble recommandable en général

il y a 22 minutes, olivier lsb a dit :

Vous avez 1h30, après il y a pause puis pot.

Absolument ! On s'y retrouve !

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1

"Non mais l'OTAN, c'est vraiment différent, l'article 5, les russes ne feront jamais le poids, on est ridicule et agressif à s'inquiéter du comportement de Moscou et faire peur aux gens, toussa c'est pour les budgets militaires" 

De retour à la réalité, dans la Série "Nous avons été prévenus", épisode 447:

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

...

Une anecdote pour illustrer le désarmement japonais ( et l'humiliation, quand bien même l'empereur aurait été conservé.....Faire un // avec l'humiliation ou pas des français en 70, puis des allemands en 18 ou en 45 ).

Je m'intéresse aux lames qui coupent. Mon usage est 99.99 % cuisine, mais la culture du sujet peut porter plus large. Je suppose que certains ici  sont moins coutumiers et apprendront peut être qq chose. Suite au décret de désarmement du pays, toutes les lames de katana ( et plus petits aussi genre tanto ou entre les 2 ) ont du être restituées aux américains. C'est ainsi que la plupart des "trésors nationaux" ont fini aux US. Avec un nombre colossal de lames bien plus quelconques, aussi, et toutes les nuances de gris. Il reste au moins un "trésor national" qui a été confisqué et qui est toujours "disparu". Ls trésors nationaux en lames, y'en a pas des centaines, hein. Si le "perdu" était retrouvé il aurait évidemment sa place dans LA vitrine principale du musée national  de Tokyo ( notre Louvre, quoi ) qui a TRES peu. En voici un, pour mettre un peu d'image ( pour les amateurs de BD ).

MG-3822.jpg

Les sabres les plus quelconques ont fini on ne sait ou, dans des foyers modestes sans trop savoir ( aprés revente aux US ). Pour qq "marines" bien avisés et avec un bon coup d'oeil, les belles pièces n'ont pas rejoint les US par caisse en vrac, mais dans les malles personnelles de qq "voyants". 

Dans les années 50 / 60 et ultérieures, certaines pièces de trés haute valeur historiques ont été retournées naturellement par des US, par compréhension de cette situation de "spoliation". D4autres sont restées locales ou internationales dans le circuit un peu hermétique des œuvres d'art et objets d'intérêt historiques.

Il y a qq années ( pas beaucoup ) un collectionneur de mon département de naissance a "trouvé" un katana aux enchères en France avec la fiche descriptive de l'époque ( et le nom du confisqué ) et a payé ce qu'il fallait pour gagner l'enchère. 6000 sesterces. Il a acheté pour le restituer au Japon, il avait reniflé le truc avant d'enchérir.

La spoliation des œuvres d'art détenues par des juifs ( et pas que ) par les allemands, c'est mal car le camp du mal ( aprés qu'il aient pris une rouste finale ). La spoliation par le camp du bien, ce n'est pas mal puisque c'est le camp du bien.........Les nazis ont pillé par le glaive, puis le glaive allié a été plus fort et a permis de piller ailleurs par la loi du vainqueur ( plus facilement au Japon qui a été leur agresseur il est vrai qu'en Europe ). Alors la capitulation sans conditions de Kiev, le terme est totalement excessif. Mme pour le plan initial 28 points, dont on risque de ne jamais savoir s'il était acceptable pour Moscou en l'état.

Sauf erreur de ma part, la capitulation sans condition de l'Ukraine, ça reste un verbiage totalement usurpé vu les conditions actuelles ( après, si la guerre doit durer 3 ans de plus, c'est en bonne partie à eux qu'il appartient de décider ). S'il veulent renverser la vapeur s'ils le veulent et le peuvent par les armes. Le camp moral au niveau de 190 pays, il se trouve que les 3/4 s'en branlent complet de Kiev ( il faut dire que quand ça se passe chez eux ou le voisin, l'occident n'en a à peu prés rien à foutre, donc à un moment on récolte ce que l'on sème, aussi ).

Aprés, on peut se placer du point de vue de la morale et du droit. Si on lui confiance pour régir les conflits en ce monde, alors on peut faire 10 MDs € d'économie par an an abandonnant totalement notre dissuasion nuk', et même en abandonnant 60 ou 80 MDs d'€ de dépense militaire annuelle si ça sert à rien. A un moment aussi, faut être cohérent jusqu'au bout. Et si ce forum existe, c'est parce que par essence, il est advenu que le glaive est plus fort que la balance de la justice ( sans même parler de morale, ce sera HS ).

Cette intéressante digressions historico-militaire amène naturellement à une question :

Révélation

à l'issu de la guerre, les russes vont-ils restituer aux ukrainiens les machines à laver subtilisées ? :bloblaugh:

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 3

il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Yakovleff est de retour. Et avec un bon mot, qu'on ne peut qu'approuver. 

Bouffeurs de Kiri, qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce une invention de son cru ou s'agit-il d'une expression courante ?

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 1 minute, Manuel77 a dit :

Bouffeurs de Kiri, qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce une invention de son cru ou s'agit-il d'une expression courante ?

Le kiri, c'est du fromage pour enfants. Je pense que c'est de son cru. J'ai jamais entendu cette expression.

• Merci (+1) 1

il y a 3 minutes, Rouletabille a dit :

Le kiri, c'est du fromage pour enfants. Je pense que c'est de son cru. J'ai jamais entendu cette expression.

D'accord, mais que veut-il dire par là ? Qu'ils sont inexpérimentés comme des enfants ? Ou qu'ils sont corrompus parce qu'ils mangent avec avidité ?
On peut dire que Kushner a joué un rôle tout à fait compétent dans les accords d'Abraham.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Manuel77 a dit :

D'accord, mais que veut-il dire par là ? Qu'ils sont inexpérimentés comme des enfants ? Ou qu'ils sont corrompus parce qu'ils mangent avec avidité ?
On peut dire que Kushner a joué un rôle tout à fait compétent dans les accords d'Abraham.

Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il essaye de dire, mais j'avoue être plutôt mauvais pour comprendre ce genre de trucs, donc quelqu'un ici saura certainement nous éclairer.

il y a 7 minutes, Manuel77 a dit :

Une insulte à peine déguisée. Tout comme nous sommes là-bas appelés "les bouffeurs de grenouilles". Aux US, ils n'ont pas de fromages (de vrai fromages à la française dira-t-on). Le Kiri produit industriel brut chez nous, fait pour ceux qui n'ont pas de palais, pas de goûts. Des néophytes en la matière. Des débutants de la diplomatie ici.

• Merci (+1) 1

il y a 12 minutes, Manuel77 a dit :

Il le dit lui même juste après que "ce sont des enfants en culottes courtes" qui se font manœuvrer par un manipulateur de haute volé comme Vladimir Poutine. 

Quant à Kushner, d'après lui il n'est intéressé que par le fait de faire des affaires, ce avec quoi je suis d'accords.

Edit : je suis moi même un grand bouffeur de Kiri ! :blush:

il y a 4 minutes, Pasha a dit :

... Le Kiri produit industriel brut chez nous, fait pour ceux qui n'ont pas de palais, pas de goûts. Des néophytes en la matière. 

Oué, ça me décris bien, que ce soit en matière gustative que dans la vie en général :ph34r:

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

Oué, ça me décris bien, que ce soit en matière gustative que dans la vie en général :ph34r:

Point de mépris ici attention :biggrin:. J'aime bien le Kiri aussi. Y'a mieux mais c'est très utile pour les amuse-bouche.

• J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Cette intéressante digressions historico-militaire amène naturellement à une question :

Révéler le contenu masqué

à l'issu de la guerre, les russes vont-ils restituer aux ukrainiens les machines à laver subtilisées ? :bloblaugh:

Moi je me pose régulièrement la question dans l'autre sens. Même si certains soldats pensaient que ça allait être les vacances, comment pensaient ils les acheminer/envoyer chez eux ? La poste prends pas ce genre de colis, et surtout pas dans cette zone. Le transport de troupe, gros doute qu'il y ait de la place dedans ou dessus... Le plus évident serait de les acheminer par le camion de ravitaillement afin qu'il ne revienne pas à vide. Dans les deux cas, sans protection, ça arrive dans quel état ?? Si c'était juste pour être emmerdant, autant casser sur place plutôt que de proposer un jeu de piste à ceux qui reviendront/arriveront. (La troisième possibilité c'est qu'ils ont confondu des machines à laver avec des couveuses.

C'est une vraie question que je me pose de temps à autre...

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Moi je me pose régulièrement la question dans l'autre sens. Même si certains soldats pensaient que ça allait être les vacances, comment pensaient ils les acheminer/envoyer chez eux ? La poste prends pas ce genre de colis, et surtout pas dans cette zone. Le transport de troupe, gros doute qu'il y ait de la place dedans ou dessus... Le plus évident serait de les acheminer par le camion de ravitaillement afin qu'il ne revienne pas à vide. Dans les deux cas, sans protection, ça arrive dans quel état ?? Si c'était juste pour être emmerdant, autant casser sur place plutôt que de proposer un jeu de piste à ceux qui reviendront/arriveront. (La troisième possibilité c'est qu'ils ont confondu des machines à laver avec des couveuses.

C'est une vraie question que je me pose de temps à autre...

Grand insomniaque devant l'éternel, moi aussi au milieu de la nuit je suis parfois hanté par ce genre de questions sur le comment du pourquoi de choses qui peuvent paraîtres totalement incongrus, mais qui m'intrique m'intrigue. 

En tout cas ça ferait un bon documentaire genre ARTE : le voyage d'une machine à laver du front ukrainien aux environs du lac Baïkal envoyée par son fiston à sa mamouchka. ça me botterais bien. 

• Haha (+1) 2

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Grand insomniaque devant l'éternelle, moi aussi au milieu de la nuit je suis parfois hanté par ce genre de questions sur le comment du pourquoi de choses qui peuvent paraîtres totalement incongrus, mais qui m'intrique m'intrigue. 

En tout cas ça ferait un bon documentaire genre ARTE : le voyage d'une machine à laver du front ukrainien aux environs du lac Baïkal envoyée par son fiston à sa mamouchka. ça me botterais bien. 

On pourrait faire un second épisode le retour de la puce du programmeur de la machine dans un Shahed ...

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

Live du journal Le monde :

Citation

05:11

Marco Rubio estime que « quelques progrès » ont été faits dans les négociations avec la Russie

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a fait état de « quelques progrès » dans les négociations avec la Russie pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine, lors d’un entretien diffusé mardi.

« Et donc, ce que nous avons essayé de faire, et je pense que nous avons fait quelques progrès, est de déterminer ce qui pourrait convenir aux Ukrainiens et leur donner des garanties de sécurité pour l’avenir », a déclaré M. Rubio sur la chaîne Fox News.

Le 03/12 à 00:00 Urgent

« Aucune solution de compromis » ne se dégage sur la question des territoires ukrainiens occupés par la Russie, estime le Kremlin

« Aucune solution de compromis n’a encore été choisie » sur l’épineuse question des territoires occupés par la Russie en Ukraine, a jugé, mardi soir, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov après une rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff.

M. Witkoff, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner, était venu présenter le plan de Washington pour mettre fin à près de quatre ans de guerre en Ukraine. Il s’est entretenu pendant près de cinq heures au Kremlin avec le dirigeant russe.

« Nous avons pu nous mettre d’accord sur certains points (…), d’autres ont suscité des critiques, mais l’essentiel est qu’une discussion constructive ait eu lieu et que les parties aient déclaré leur volonté de poursuivre leurs efforts », a affirmé le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Sur la question des territoires occupés par la Russie en Ukraine, qui représentent environ 19 % du pays, il a précisé que « certaines propositions américaines peuvent être discutées ».

M. Ouchakov a qualifié la discussion d’« utile », mais prévenu qu’il « reste encore beaucoup de travail » pour parvenir à un accord, alors que les troupes russes ont accéléré leur avancée sur le front.

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

"bouffeur de Kiri" pour un français, c'est comme "conducteur de Lada" pour un allemand. 

Ca se passe de commentaire...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

"bouffeur de Kiri" pour un français, c'est comme "conducteur de Lada" pour un allemand. 

Ca se passe de commentaire...

Je trouve que ça n’élève pas le débat et que ça sent surtout le dépit car les bouffeurs de kiri discutent et nous européens commentons leurs discussions et essayons dans l’arrière-cour de modifier leur texte pour attendre qu’ils lisent notre copie et éventuellement qu’ils en retiennent des passages.

Je pense comme beaucoup ici que les américains ne jouent pas bien (à notre profit) leurs cartes.

Mais toujours est il que eux sont à la table.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, greg0ry a dit :

Je trouve que ça n’élève pas le débat et que ça sent surtout le dépit car les bouffeurs de kiri discutent et nous européens commentons leurs discussions et essayons dans l’arrière-cour de modifier leur texte pour attendre qu’ils lisent notre copie et éventuellement qu’ils en retiennent des passages.

Je pense comme beaucoup ici que les américains ne jouent pas bien (à notre profit) leurs cartes.

Mais toujours est il que eux sont à la table.

En l'occurrence il ne critique pas leur influence mais leur compétence (des gamins face à un joueur d'échec). Exactement comme tu le fais.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m