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"Les drones à voile fixe à décollage vertical sont arrivés à Salon de Provence"  AAE

"En ce début d’année 2024, le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) s’est doté de deux drones à voile fixe type VTOL (à décollage et atterrissage vertical)"

https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/drones-voile-fixe-decollage-vertical-sont-arrives-salon-provence

"Mis au point par Quantum Systems, ces deux vecteurs aériens (le Trinity Tactical et le VECTOR) remplissent des missions bien distinctes, qui visent à mettre la composante aérienne au service de la réussite d’opérations multi milieux et multi champs. "   "Leur capacité VTOL entièrement automatisée permet un emploi tactique simplifié, sans nécessité de grands espaces ni de technicité de pilotage."

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Et on notera :tongue:

Citation

« L’EuroMALE est aussi une chance pour l’Aarok : nous avons besoin d’un engagement résolu des autorités européennes et d’Airbus en faveur d’une filière ‘drone’ souveraine, car les enjeux de navigabilité sont d’une complexité dont on n’a pas idée. 

 

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Zone Militaire : "Le français EOS Technologie a dévoilé Veloce 330, une munition téléopérée pouvant voler à 400 km/h"

 

Rapide et très manœuvrant, mais plutôt bruyant . . . Est-ce que l'avantage de la vitesse et de la manœuvrabilité prendra le dessus sur l'inconvénient sa détection par le bruit émis ?

 

Modifié par Obelix38
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… Tout va bien se passer !

https://x.com/OpexNews/status/1785597861037551988

Citation

Contenu du tweet :

Selon le Canard enchainé, de nouveaux tests du système de lutte anti-drones #Parade, effectués le 22 avril sur les toits du ministère des Armées à Balard, ont confirmé "l'inquiétante myopie du système". À quelques semaines de #JO2024, le ministre juge que Parade n'est pas à la hauteur...et a exigé que #Thales lance rapidement "une nouvelle batterie de tests, sur les sites olympiques avec des simulations en temps réel". Quant à l'armée de l'air et de l'espace, exaspérée par les piètres performances du programme, elle "menace de renvoyer les six systèmes reçus sans les payer" !

 

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Le 28/04/2024 à 21:16, Obelix38 a dit :

Zone Militaire : "Le français EOS Technologie a dévoilé Veloce 330, une munition téléopérée pouvant voler à 400 km/h" Rapide et très manœuvrant, mais plutôt bruyant . . . Est-ce que l'avantage de la vitesse et de la manœuvrabilité prendra le dessus sur l'inconvénient sa détection par le bruit émis ?

C'est pas particulièrement rapide pour un turboréacteur, les drones électrique à hélice peuvent voler aussi vite ...

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

C'est pas particulièrement rapide pour un turboréacteur, les drones électrique à hélice peuvent voler aussi vite ...

Je pense que l'idée c'est d'avoir un transit rapide puis un vol lent sur zone, d'où la formule aile volante. En électrique pas sur que l'énergie soit suffisante, c'est pas juste une pointe, faut faire 50km

Modifié par hadriel
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  • 1 month later...

Airbus et Dassault se lancent séparément dans le développement d'un drone de combat

A chacun son drone de combat entre Dassault Aviation et Airbus. L'un pour accompagné le Rafale F5 qui volera au début des années 30, l'autre pour l'Eurofighter LTE (Long Term Evolution).

Dans les drones de combat, l'Allemagne marque à la culotte la France. En juin 2023, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé que son ministère travaillerait dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) sur le développement d'un futur drone accompagnateur du Rafale au standard 5 (Rafale F5) issu du démonstrateur Neuron. Un programme à effet majeur (PEM) a été créé pour la circonstance. Ce qui avait beaucoup agacé en Allemagne. Résultat, Airbus va dévoiler le concept d'un « Wingman », un drone de combat furtif, lors du salon aérospatial ILA Berlin (du 5 au 9 juin). Un drone de combat qui accompagnera l'Eurofighter au standard LTE (Long Term Evolution).

« Les deux appareils ont besoin de créer un pont entre aujourd'hui et le SCAF, avait expliqué en novembre dernier dans une interview accordée à La Tribune le patron de la division avions militaires d'Airbus Defence and Space, Jean-Brice Dumont. Cela veut dire que les avions de combat actuels doivent évoluer pour faire face à l'évolution des menaces et être capables d'opérer progressivement dans un environnement de système de systèmes. Ils voleront plus tard avec les avions de nouvelle génération. En attendant la coopération SCAF, ces produits vont rester concurrents »

En France, le ministère des Armées a notifié en avril à Dassault Aviation, en tant que chef de file, selon nos informations, un premier contrat couvrant une période allant jusqu'au deuxième semestre 2025 pour le développement d'un drone de combat qui accompagnera le Rafale F5, dont les derniers exemplaires voleront jusqu'en 2060. Le montant du contrat pour ces premières études s'élève à plus de 100 millions d'euros (près de 130 millions d'euros).

Pourquoi un UCAV avec le Rafale ?

Dans le cadre du programme SCAF, le futur chasseur (NGF) ne sera pas disponible avant 2045 ou 2050. Et la France doit s'assurer de disposer d'ici là d'un chasseur au meilleur niveau pour préserver efficacité et les performance de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire. C'est pour cela que le ministère des Armées souhaite lancer rapidement le développement du standard F5 du Rafale qui sera accompagné d'un drone de combat (« Loyal wingman ») dérivé du programme Neuron. Le ministère des Armées a lancé au printemps 2023 le programme Rafale F5, qui inclut le démonstrateur Neuron. La mise en service du Rafale F5 est prévue au début de la prochaine LPM.

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Quand je vois ce remote carrier je ne vois que la même simple maquette, j'ai donc l’impression qu'ils n'ont pas progressé où que ça doit rester confidentiel.

Modifié par gargouille
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Drone « Wingman" présenté par Airbus au Salon de Berlin :

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IMG-0316.jpg

 

https://x.com/gehegmann/status/1797930432048124241?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 


Vue 3D du drone en vol diffusée par Airbus :


IMG-0317.jpg


 

https://x.com/airbusdefence/status/1797631016598708619?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Modifié par TarpTent
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C'est une réponse des allemands aux Français :

 

Airbus et Dassault se lancent séparément dans le développement d'un drone de combat

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-et-dassault-se-lancent-separement-dans-le-developpement-d-un-drone-de-combat-999036.html

Révélation

A chacun son drone de combat entre Dassault Aviation et Airbus. L'un pour accompagner le Rafale F5 qui volera au début des années 30, l'autre pour l'Eurofighter LTE (Long Term Evolution).

La France travaille dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) sur le développement d'un futur drone accompagnateur du Rafale au standard 5 (Rafale F5) issu du démonstrateur Neuron. (Crédits : Dassault)

Dans les drones de combat, l'Allemagne marque à la culotte la France. En juin 2023, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé que son ministère travaillerait dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) sur le développement d'un futur drone accompagnateur du Rafale au standard 5 (Rafale F5) issu du démonstrateur Neuron. Un programme à effet majeur (PEM) a été créé pour la circonstance. Ce qui avait beaucoup agacé en Allemagne. Résultat, Airbus va dévoiler le concept d'un « Wingman », un drone de combat furtif, lors du salon aérospatial ILA Berlin (du 5 au 9 juin). Un drone de combat qui accompagnera l'Eurofighter au standard LTE (Long Term Evolution).

« Les deux appareils ont besoin de créer un pont entre aujourd'hui et le SCAF, avait expliqué en novembre dernier dans une interview accordée à La Tribune le patron de la division avions militaires d'Airbus Defence and Space, Jean-Brice Dumont. Cela veut dire que les avions de combat actuels doivent évoluer pour faire face à l'évolution des menaces et être capables d'opérer progressivement dans un environnement de système de systèmes. Ils voleront plus tard avec les avions de nouvelle génération. En attendant la coopération SCAF, ces produits vont rester concurrents »

En France, le ministère des Armées a notifié en avril à Dassault Aviation, en tant que chef de file, selon nos informations, un premier contrat couvrant une période allant jusqu'au deuxième semestre 2025 pour le développement d'un drone de combat qui accompagnera le Rafale F5, dont les derniers exemplaires voleront jusqu'en 2060. Le montant du contrat pour ces premières études s'élève à plus de 100 millions d'euros (près de 130 millions d'euros).

Pourquoi un UCAV avec le Rafale ?

Dans le cadre du programme SCAF, le futur chasseur (NGF) ne sera pas disponible avant 2045 ou 2050. Et la France doit s'assurer de disposer d'ici là d'un chasseur au meilleur niveau pour préserver efficacité et les performance de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire. C'est pour cela que le ministère des Armées souhaite lancer rapidement le développement du standard F5 du Rafale qui sera accompagné d'un drone de combat (« Loyal wingman ») dérivé du programme Neuron. Le ministère des Armées a lancé au printemps 2023 le programme Rafale F5, qui inclut le démonstrateur Neuron. La mise en service du Rafale F5 est prévue au début de la prochaine LPM.

 

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Bon courage à Airbus DS !     On va assister à de la concurrence  DA versus ADS ou plutôt DS versus DA  ... De quoi alimenter le forum !

Modifié par Bechar06
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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

MBDA présente un remote carrier moyen à ILA2024:

GPN5mFvXwAEVQ-H.jpg

Et le EuroMALE se marinise un peu (bouées, torpilles, missile ASM):

GPN4l7KWkAAyfY8.jpg

L'emport du remote carrier 

GPN5KaFXUAA6IlS?format=jpg&name=large

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il y a 5 minutes, Titus K a dit :

L'emport du remote carrier 

GPN5KaFXUAA6IlS?format=jpg&name=large

Qu'ils améliorent les commandes de vol pour pouvoir larguer de simples Mk83 une par une sans sortir du domaine de vol.

Ça sera déjà pas mal.

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il y a une heure, Titus K a dit :

L'emport du remote carrier 

GPN5KaFXUAA6IlS?format=jpg&name=large

Comme un air d'EF avec des canards et il me semble des trains atterrissage à la mode du Rafale :tongue:, complètement débile de faire du furtif avec de l'armement externe et piloté avec un EF non furtif monoplace, à moins d'ici là de sortir une version biplace hors version entrainement.

  • Confus 2
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