C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 25 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 juin Attendez, vous avez vu la gueulle, la reput et les cassos australiens??? En indonesie? En angleterre? Ils ont la pire reputs et il faudrait tendre la joue? Aussi, les essais nucléaires, nan mais foutage de guelle totale alors que les anglais ont fait leurs essais en territoire terrestre australien !!! et ils viennent chialer car on a fait les essais en mer, en profondeur et en territoire FR? Serieux, faut leur tendre le miroir. 1 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. johnsteed Posté(e) le 25 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 juin (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : D'autre part si ils avaient encore les essais nucléaires en tête, des essais survenus à 6826km de Brisbane sur la côte est, soit une distance supérieure qu'entre la même ville de Brisbane et... Taipeh sur l'île de TAÏWAN (c'est dire à quel point c'est la porte à côté) et bien il fallait pas nous inviter à la compétition! il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit : Aussi, les essais nucléaires, nan mais foutage de guelle totale alors que les anglais ont fait leurs essais en territoire terrestre australien !!! et ils viennent chialer car on a fait les essais en mer, en profondeur et en territoire FR? Bonjour, C'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire. J'ai un ami australien qui me disait un jour qu'il détestait Georges Walker Bush (fils) à cause de la guerre en Irak. Mais alors que je m'attendais à ce qu'il me parle de Chirac pour son opposition à la guerre, il me rétorqua qu'il avait un problème avec ce dernier à cause des essais nucléaires qu'il avait repris et terminés. Je me suis permis de lui faire observer deux choses: 1 - La Polynésie Française, c'est la France. Les métropolitains sont aussi chez eux là bas que les Tahitiens le sont en métropole. 2 - Où le royaume uni a-t-il fait ses essais nucléaires ? Réponse: au milieu de l'Australie. Il l'a ramenait moins, là. Non ? L'ami en question n'a rien trouvé à me répondre. Et je ne parle pas des essais US sur l'atoll de Bikini et tout autour bien plus proche de l'Australie que la Polynésie. J'en tire plusieurs conclusions: - Il existe une sorte de réflexe à critiquer et rabaisser tout ce qui est français et non anglo saxon par principe. - Nous ne sommes pas assez performants sur le domaine de l'influence médiatique, le soft power, ce genre de chose en général. Malgré nos bonnes intentions culturelles, "droit de l'homme-iste", sociales, progressistes, diplomatiques, d'autres pays avec beaucoup moins de scrupules, d'états d'âmes, de retenus se forgent une image plus favorable. Comme si, à vouloir bien faire, en faisant preuve de contritions, nous fournissions malgré nous le bâton pour nous faire battre à ceux qui n'attendaient que ça. Investir dans l'armée, le renseignement... très bien. Mais à chaque fois que nous sommes si bien renseignés, on se fait quand même refouler, discréditer et j'en passe. On pourrait aussi mettre des moyens sur ces domaines dont l'importance a explosé depuis l'avènement des réseaux sociaux. Et nous ne sommes pas assez efficaces. https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucléaire Modifié le 25 juin par johnsteed 4 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin il y a une heure, johnsteed a dit : Bonjour, C'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire. J'ai un ami australien qui me disait un jour qu'il détestait Georges Walker Bush (fils) à cause de la guerre en Irak. Mais alors que je m'attendais à ce qu'il me parle de Chirac pour son opposition à la guerre, il me rétorqua qu'il avait un problème avec ce dernier à cause des essais nucléaires qu'il avait repris et terminés. Je me suis permis de lui faire observer deux choses: 1 - La Polynésie Française, c'est la France. Les métropolitains sont aussi chez eux là bas que les Tahitiens le sont en métropole. 2 - Où le royaume uni a-t-il fait ses essais nucléaires ? Réponse: au milieu de l'Australie. Il l'a ramenait moins, là. Non ? L'ami en question n'a rien trouvé à me répondre. Et je ne parle pas des essais US sur l'atoll de Bikini et tout autour bien plus proche de l'Australie que la Polynésie. J'en tire plusieurs conclusions: - Il existe une sorte de réflexe à critiquer et rabaisser tout ce qui est français et non anglo saxon par principe. - Nous ne sommes pas assez performants sur le domaine de l'influence médiatique, le soft power, ce genre de chose en général. Malgré nos bonnes intentions culturelles, "droit de l'homme-iste", sociales, progressistes, diplomatiques, d'autres pays avec beaucoup moins de scrupules, d'états d'âmes, de retenus se forgent une image plus favorable. Comme si, à vouloir bien faire, en faisant preuve de contritions, nous fournissions malgré nous le bâton pour nous faire battre à ceux qui n'attendaient que ça. Investir dans l'armée, le renseignement... très bien. Mais à chaque fois que nous sommes si bien renseignés, on se fait quand même refouler, discréditer et j'en passe. On pourrait aussi mettre des moyens sur ces domaines dont l'importance a explosé depuis l'avènement des réseaux sociaux. Et nous ne sommes pas assez efficaces. https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucléaire BRAVO. Dans le mille. Rien à ajouter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. SLT Posté(e) le 26 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin (modifié) Le 25/06/2024 à 15:49, mgtstrategy a dit : Il me semble que la DGSE a serieusement été reprimandé pour pas avoir vu venir le coup... Je vais pousser un peu la question (limite HS, mais je suis curieux) Pour ne pas avoir vu quoi exactement ? Il est de notoriété publique que les discussions sur le sujet ont été très limitées, avec extrêmement peu d'intervenants, et tenues extrêmement secrètes. (Elles ont donc été réalisée, en sous-marin . Je connais le chemin vers la sortie ---> [] ) Ça voudrait quand même dire qu'ils devaient chercher des signaux très spécifiques, dans des discussions probablement très bien chiffrés, auprès de chefs de pays supposés alliés, en plus de toutes les autres missions en cours qu'ils suivent sans doute avec plus d'attention et de craintes. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais clairement je ne pense pas que ça semblait prioritaire à l'époque. Et enfin, qui dit qu'ils n'avaient pas vu le truc venir et prévenu en amont ? Sauf que dans ce cas là, que faire ? Demander aux PMs et président concernés d'arrêter leurs discussions secrètes dont on est au courant alors qu'on ne devait pas, et qu'on trouve que quand-même-c'est-pas-très-sympa ? Envoyer un message directement au premier ministre australien pour lui demander s'il y a des soucis sur le sujet et obtenir une assurance que tout va bien (ce qu'on peut aussi faire pour d'autres raisons hein...) et confirmer auprès des employés australiens en formation en France, et des organes de décisions et de contrôle australiens que le programme est bien sur les rails et que tout le monde est content avec ce qu'il se passe et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter ? Dénoncer le contrat immédiatement pour dire qu'on est pas d'accord avec sa future annulation (qui est secrète et dont presque personne n'a eu vent pour le moment) ? C'est là que je suis content d'avoir vu le film Imitation game, qui montre bien que parfois, savoir implique de laisser faire, pour éviter de perdre un avantage massif. Je ne sais pas s'ils savaient et qu'ils avaient prévenu ou avaient été éventuellement rembarrés, et je ne connais pas vraiment l'étendu des sanctions ou réprimandes qui y a pu avoir, mais je ne pense pas que ce soit le sujet majeur sur lequel on puisse les attaquer honnêtement. Modifié le 26 juin par SLT Mise en forme et clarification 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin Il y a 16 heures, Patrick a dit : Sérieux c'est un truc de fou à la fin quoi... Non, c'est de la sociologie Ça s'etudie, se comprends, s'explique et se maîtrise Mais forcément si on ne fait rien ... On peut faire ouin ouin longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin Il y a 20 heures, johnsteed a dit : Bonjour, C'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire. J'ai un ami australien qui me disait un jour qu'il détestait Georges Walker Bush (fils) à cause de la guerre en Irak. Mais alors que je m'attendais à ce qu'il me parle de Chirac pour son opposition à la guerre, il me rétorqua qu'il avait un problème avec ce dernier à cause des essais nucléaires qu'il avait repris et terminés. Je me suis permis de lui faire observer deux choses: 1 - La Polynésie Française, c'est la France. Les métropolitains sont aussi chez eux là bas que les Tahitiens le sont en métropole. 2 - Où le royaume uni a-t-il fait ses essais nucléaires ? Réponse: au milieu de l'Australie. Il l'a ramenait moins, là. Non ? L'ami en question n'a rien trouvé à me répondre. Et je ne parle pas des essais US sur l'atoll de Bikini et tout autour bien plus proche de l'Australie que la Polynésie. J'en tire plusieurs conclusions: - Il existe une sorte de réflexe à critiquer et rabaisser tout ce qui est français et non anglo saxon par principe. - Nous ne sommes pas assez performants sur le domaine de l'influence médiatique, le soft power, ce genre de chose en général. Malgré nos bonnes intentions culturelles, "droit de l'homme-iste", sociales, progressistes, diplomatiques, d'autres pays avec beaucoup moins de scrupules, d'états d'âmes, de retenus se forgent une image plus favorable. Comme si, à vouloir bien faire, en faisant preuve de contritions, nous fournissions malgré nous le bâton pour nous faire battre à ceux qui n'attendaient que ça. Investir dans l'armée, le renseignement... très bien. Mais à chaque fois que nous sommes si bien renseignés, on se fait quand même refouler, discréditer et j'en passe. On pourrait aussi mettre des moyens sur ces domaines dont l'importance a explosé depuis l'avènement des réseaux sociaux. Et nous ne sommes pas assez efficaces. https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucléaire D'après ta carte Hiroshima et Nagasaki ce sont des essais nucléaires Américains! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit : D'après ta carte Hiroshima et Nagasaki ce sont des essais nucléaires Américains! Ben, d'un certain point de vue.... (Un point de vue ultra cynique, certes.) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet Le 25/06/2024 à 06:36, Patrick a dit : Sait-on s'ils ont pu gratter des technologies sensibles en définitive? A priori, aux dernières nouvelles, on a plus gratté de compétences en débauchant les australiens expatriés en France pour le projet qu'ils n'ont gagné de bribes de technologies sensibles avec ceux retournés au pays. Et ces personnels, compétents et expérimentés, semblent faire défaut pour le lancement du projet de substitution... dommage pour l'Australie... 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet J'ai essayer de remonter un peut le fil et je n'est pas retrouver cette vidéo que je trouve bien faite les sous marin australien : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 10 heures, FATac a dit : A priori, aux dernières nouvelles, on a plus gratté de compétences en débauchant les australiens expatriés en France pour le projet qu'ils n'ont gagné de bribes de technologies sensibles avec ceux retournés au pays. Et ces personnels, compétents et expérimentés, semblent faire défaut pour le lancement du projet de substitution... dommage pour l'Australie... C'est une info en off ou une source journalistique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet il y a 43 minutes, Patrick a dit : C'est une info en off ou une source journalistique? C'est radio moquette - j'étais en Normandie la semaine dernière et la discussion a dérivé sur l'implantation locale des petites familles d'un certain nombre d'ingénieurs antipodiens qui s'installaient depuis 3 ans. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet il y a une heure, FATac a dit : C'est radio moquette - j'étais en Normandie la semaine dernière et la discussion a dérivé sur l'implantation locale des petites familles d'un certain nombre d'ingénieurs antipodiens qui s'installaient depuis 3 ans. … J’espère qu’ils ne se sont pas mariés avec des « Chinoises » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet Largage de torpilles depuis un P-8 australien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet Et pendant les exercices, ils ne manquent pas un spectacle aérien pour les amateurs de plage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 26 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juillet On s'en doutait ... mais j'avoue que la "patiente stratégique" m'a fait doucement sourire Bon ils ont vraiment touché le jackpot les anglais et les américains ... 10 milliards qui partent dans les infrastrucures US et UK rien qu'initialement ! Le patron des sous-marins prévoit que le projet AUKUS sera lent, coûteux et subira des revers https://www.abc.net.au/news/2024-07-25/aukus-project-will-be-slow-expensive-and-suffer-setbacks/104144054 En bref : Le patron de l'Agence australienne des sous-marins a déclaré lors d'une conférence internationale sur la défense que le chemin menant à AUKUS serait long et semé d'embûches. Le vice-amiral Jonathan Mead a appelé à la patience pour mener à bien l'accord malgré tous les revers à venir. Des discussions sont en cours sur la manière dont les contributions aux paiements fonctionneront entre les trois acteurs, en particulier si les engagements ne sont pas tenus. L'amiral chargé de diriger l'énorme projet australien de sous-marins à propulsion nucléaire a prévenu que le projet AUKUS connaîtrait des revers et a lancé un appel à la "patience stratégique", alors que ce projet coûteux et long de plusieurs dizaines d'années est en cours de réalisation. S'adressant à la conférence sur la défense et la sécurité de l'océan Indien à Perth, le vice-amiral Jonathan Mead, patron de l'Agence australienne des sous-marins (ASA), a affirmé qu'AUKUS était déjà en train de "modifier l'équilibre des forces militaires" dans la région, mais il a ajouté qu'il restait encore beaucoup de travail à faire. "Nous avons un long chemin à parcourir, nous avons besoin de patience stratégique ; le développement de ces capacités de pointe nécessaires à une dissuasion efficace n'est ni facile, ni rapide, ni bon marché", a-t-il déclaré lors de la conférence de jeudi. "Il y aura des revers, mais nous devons avoir la confiance nécessaire pour mener à bien cet engagement générationnel." "Les progrès déjà réalisés et l'engagement de toutes les parties concernées démontrent que notre nation a ce qu'il faut pour mener à bien ce programme ambitieux." Auparavant, le chef de la marine britannique en visite au Royaume-Uni avait déclaré qu'il n'était "pas déraisonnable" que les contribuables australiens donnent déjà au gouvernement britannique près de 5 milliards de dollars pour améliorer la base industrielle sous-marine de son pays. En mars, le gouvernement Albanese a confirmé qu'il verserait 4,6 milliards de dollars à l'industrie britannique pour les travaux de conception de la nouvelle flotte SSN-AUKUS et pour l'agrandissement d'une usine Rolls-Royce qui construit les réacteurs nucléaires qui seront finalement installés dans les sous-marins. Dans le cadre de l'accord tri-national, le gouvernement fédéral fournit une contribution similaire aux États-Unis pour les aider à améliorer leur base industrielle de sous-marins avant qu'ils ne commencent à livrer à l'Australie des bateaux d'occasion de la classe Virginia. "Le réacteur lui-même ne sera pas construit ici en Australie, il n'est donc pas déraisonnable d'attendre et de demander à l'Australie de faire une partie de l'investissement initial qui permettra au Royaume-Uni de construire le bâtiment du réacteur", a déclaré l'amiral britannique Ben Key. "Mais cela revient à penser à l'opportunité dans l'autre sens, c'est-à-dire que pour nous, au Royaume-Uni, vous avez alors une capacité d'exploitation de sous-marins nucléaires ici, en Australie, qui nous est bénéfique à long terme également. "Je sais que les Australiens sont des gens chaleureux, accueillants, décents, mais pas toujours très généreux. Je suis sûr qu'il y aura un jour où l'on nous demandera de mettre la main à la poche, mais ce sera aussi pour notre bien. Le Sea Lord britannique a déclaré qu'il était satisfait du niveau de financement fourni car "beaucoup de travail était en cours" dans les trois capitales de l'AUKUS pour examiner l'équilibre des paiements de l'AUKUS. 2 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet je vais dire un gros mot Révélation quelle bande de guignols 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet (modifié) Les USA et le RU auraient tort de se priver vu qu'ils tiennent les Aus par les couilles. Ils sont "all in". Ca ressemblerait a quoi un Plan B australien maintenant? Ils ne sont plus credibles. Je ne vois pas de prestataire se prendre la tete sans un acompte de 100% avec provisions pour inflation, couts suplementaires pour toutes derives du cahier des charges, etc... Modifié le 26 juillet par Lordtemplar 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet Il y a 21 heures, Titus K a dit : Le patron des sous-marins prévoit que le projet AUKUS sera lent, coûteux et subira des revers [...] L'amiral chargé de diriger l'énorme projet australien de sous-marins à propulsion nucléaire a prévenu que le projet AUKUS connaîtrait des revers et a lancé un appel à la "patience stratégique", alors que ce projet coûteux et long de plusieurs dizaines d'années est en cours de réalisation. S'adressant à la conférence sur la défense et la sécurité de l'océan Indien à Perth, le vice-amiral Jonathan Mead, patron de l'Agence australienne des sous-marins (ASA), a affirmé qu'AUKUS était déjà en train de "modifier l'équilibre des forces militaires" dans la région, mais il a ajouté qu'il restait encore beaucoup de travail à faire. "Nous avons un long chemin à parcourir, nous avons besoin de patience stratégique ; le développement de ces capacités de pointe nécessaires à une dissuasion efficace n'est ni facile, ni rapide, ni bon marché", a-t-il déclaré lors de la conférence de jeudi. "Il y aura des revers, mais nous devons avoir la confiance nécessaire pour mener à bien cet engagement générationnel." "Les progrès déjà réalisés et l'engagement de toutes les parties concernées démontrent que notre nation a ce qu'il faut pour mener à bien ce programme ambitieux." Auparavant, le chef de la marine britannique en visite au Royaume-Uni avait déclaré qu'il n'était "pas déraisonnable" que les contribuables australiens donnent déjà au gouvernement britannique près de 5 milliards de dollars pour améliorer la base industrielle sous-marine de son pays. En mars, le gouvernement Albanese a confirmé qu'il verserait 4,6 milliards de dollars à l'industrie britannique pour les travaux de conception de la nouvelle flotte SSN-AUKUS et pour l'agrandissement d'une usine Rolls-Royce qui construit les réacteurs nucléaires qui seront finalement installés dans les sous-marins. Dans le cadre de l'accord tri-national, le gouvernement fédéral fournit une contribution similaire aux États-Unis pour les aider à améliorer leur base industrielle de sous-marins avant qu'ils ne commencent à livrer à l'Australie des bateaux d'occasion de la classe Virginia. "Le réacteur lui-même ne sera pas construit ici en Australie, il n'est donc pas déraisonnable d'attendre et de demander à l'Australie de faire une partie de l'investissement initial qui permettra au Royaume-Uni de construire le bâtiment du réacteur", a déclaré l'amiral britannique Ben Key. [...] Que disait ce vice-amiral Mead en 2021 ? Citation [...] The Government has outlined its intention to build these submarines in Adelaide. This is with the backing of a strong sovereign defence industry. We can only move forward and contribute more to our region’s stability, security and prosperity if we commit to build a robust, resilient and internationally competitive Australian defence industrial base. This will advance Australia’s economy and create and sustain thousands of Australian jobs. [...] https://www.defence.gov.au/news-events/news/2021-10-30/comments-taskforce-chief 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet https://www.opex360.com/2024/07/27/laustralie-attribue-un-contrat-de-13-milliard-deuros-pour-la-maintenance-de-ses-six-sous-marins-collins/ Réduction d'ambition sur la rénovation des SSK classe Collins. - plus de mât optronique (safran) - plus d'adaptation et de capacités d'emport des missiles de croisière Tomahawk. De plus, toujours pas de financement pour la construction de nouvelle cale sèche destinée aux futurs SNA Aukus. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet ce qui m'attriste, c'est que l'australie va financer les R&D americaines et uk... et ça c'est dmmage, pr nous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit : ce qui m'attriste, c'est que l'australie va financer les R&D americaines et uk... et ça c'est dmmage, pr nous En même temps qui va aller leur sauver les miches le jour ou les chinois vont débarquer ? Du moins les méchants chinois ... les autres sont déjà là. Il n'y a pas à proprement parler d'alternative géopolitique dans le coin. Le seul état suffisamment épais, suffisamment concerné et relativement proche culturellement ce sont les USA. L'Australie c'est un peu une colonie blanche assiégé par les jaunes ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet il y a 10 minutes, g4lly a dit : L'Australie c'est un peu une colonie blanche assiégé par les jaunes ... La subtilité tout de même c'est qu'ils sont 3x plus loin de Pékin que nous de Moscou Alors ok c'est de l'océan mais quand même, c'est pas la porte d'à coté 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 27 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juillet il y a 16 minutes, g4lly a dit : En même temps qui va aller leur sauver les miches le jour ou les chinois vont débarquer ? Du moins les méchants chinois ... les autres sont déjà là. Il n'y a pas à proprement parler d'alternative géopolitique dans le coin. Le seul état suffisamment épais, suffisamment concerné et relativement proche culturellement ce sont les USA. L'Australie c'est un peu une colonie blanche assiégé par les jaunes ... La vache, un moment j'ai cru que je lisais un vieux livre de géographie du XIXè siècle. J'en ai un certain nombre, généralement trouvés à Emmaus. On y trouve à boire et à manger mais parfois de vraies pépites. Les Jaunes et les Blancs donc. Et les cannibales papous alors, on en parle ou on les oublie ? 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet Le 27/07/2024 à 18:39, Ciders a dit : Et les cannibales papous alors, on en parle ou on les oublie ? Ça dépend : les papou papa à poux ou les papou pas papa pas à poux ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet Le 27/07/2024 à 18:14, mgtstrategy a dit : ce qui m'attriste, c'est que l'australie va financer les R&D americaines et uk... et ça c'est dmmage, pr nous Faut être bon joueur, ils ont financé la notre avec la class Orka euh Attack. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés