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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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TRADUCTION ANGLAIS / FRANCAIS PRECEDENT POUR LES AMIS NON BILINGUE.

 

Ministre de l'Industrie de la Défense, l'honorable député Pat Conroy a annoncé aujourd'hui la construction accélérée de 18 nouveaux moyens de péniche de débarquement au chantier naval Henderson en Australie occidentale.

Les navires construits par Austal, conçus par Birdon, créera jusqu'à 1 100 emplois pour la main-d'œuvre de l'industrie de défense et soutiendra une stratégie de déni en déployant et en soutenant des forces terrestres modernisées dotées de capacités de frappe terrestre et maritime à longue portée dans toute la région.

Le Landing Craft Medium fera partie de la flotte plus large de navires de l'Armée de terre, notamment Landing Craft Heavy et Amphibious Vehicles Logistics. Ces navires formeront trois bataillons de péniches de débarquement, colocalisés avec les brigades de combat de l'armée.

Le projet de $2 milliards sera un programme pilote pour l'Accord stratégique de construction navale du gouvernement avec Austal à Henderson. La Défense a maintenant entamé un processus d'approvisionnement pour sélectionner un modèle de Landing Craft Heavy mature, qui sera également construit par Austal à Henderson.

“Le gouvernement albanais s'engage sans faille à sauvegarder les Australiens et leurs intérêts nationaux, c'est pourquoi nous investissons de manière record dans la défense et la modernisation des ADF.

“Building Australia's new fleet of landing craft fait également partie de l'engagement du Gouvernement en faveur de la construction navale continue en Australie occidentale et d'un avenir fait en Australie. Cette réserve de travaux se traduira par des opportunités pour l'industrie de défense australienne et soutiendra une main-d'œuvre hautement qualifiée dans la construction navale pour les années à venir", a déclaré le ministre Conroy.

“Ces nouveaux navires permettront aux ADF de déployer et de soutenir des forces terrestres sur les plages, les rivières et les ports d'Australie et de notre région, renforçant ainsi notre capacité à travailler avec des partenaires militaires régionaux, et soutenir les communautés à travers l'Indo-Pacifique avec des opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe.”

Le premier des péniches de débarquement moyennes devrait être livré en 2026.

Modifié par Janmary
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il y a 48 minutes, Janmary a dit :

 

TRADUCTION ANGLAIS / FRANCAIS PRECEDENT POUR LES AMIS NON BILINGUE.

 

Ministre de l'Industrie de la Défense, l'honorable député Pat Conroy a annoncé aujourd'hui la construction accélérée de 18 nouveaux moyens de péniche de débarquement au chantier naval Henderson en Australie occidentale.

Les navires construits par Austal, conçus par Birdon, créera jusqu'à 1 100 emplois pour la main-d'œuvre de l'industrie de défense et soutiendra une stratégie de déni en déployant et en soutenant des forces terrestres modernisées dotées de capacités de frappe terrestre et maritime à longue portée dans toute la région.

Le Landing Craft Medium fera partie de la flotte plus large de navires de l'Armée de terre, notamment Landing Craft Heavy et Amphibious Vehicles Logistics. Ces navires formeront trois bataillons de péniches de débarquement, colocalisés avec les brigades de combat de l'armée.

Le projet de $2 milliards sera un programme pilote pour l'Accord stratégique de construction navale du gouvernement avec Austal à Henderson. La Défense a maintenant entamé un processus d'approvisionnement pour sélectionner un modèle de Landing Craft Heavy mature, qui sera également construit par Austal à Henderson.

“Le gouvernement albanais s'engage sans faille à sauvegarder les Australiens et leurs intérêts nationaux, c'est pourquoi nous investissons de manière record dans la défense et la modernisation des ADF.

“Building Australia's new fleet of landing craft fait également partie de l'engagement du Gouvernement en faveur de la construction navale continue en Australie occidentale et d'un avenir fait en Australie. Cette réserve de travaux se traduira par des opportunités pour l'industrie de défense australienne et soutiendra une main-d'œuvre hautement qualifiée dans la construction navale pour les années à venir", a déclaré le ministre Conroy.

“Ces nouveaux navires permettront aux ADF de déployer et de soutenir des forces terrestres sur les plages, les rivières et les ports d'Australie et de notre région, renforçant ainsi notre capacité à travailler avec des partenaires militaires régionaux, et soutenir les communautés à travers l'Indo-Pacifique avec des opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe.”

Le premier des péniches de débarquement moyennes devrait être livré en 2026.

C’est évidemment le gouvernement d’Anthony Albanese et non le gouvernement albanais.

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Plan B en cours au cas où les soum ne serait pas disponibles pour l'Australie. Article de Laurent Lagneau.

https://www.opex360.com/2024/08/13/en-australie-lidee-dacquerir-des-bombardiers-strategiques-americain-b-21-raider-revient-dans-le-debat/

 

En Australie, l’idée d’acquérir des bombardiers stratégiques américain B-21 Raider revient dans le débat

par Laurent Lagneau · 13 août 2024

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Selon le pacte AUKUS, conclu par l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis en septembre 2021, la marine royale australienne [RAN – Royal Australian Navy] devrait recevoir trois sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] appartenant à la classe Virginia entre 2032 et 2038. Les cinq autres qu’elle compte acquérir seront issus du programme SSN-AUKUS, lancé par Londres afin de remplacer les SNA de type Astute de la Royal Navy.

Seulement, cet échéancier ne pourra être respecté que si les chantiers navals américains parviennent à surmonter leurs difficultés [capacités industrielles insuffisante, chaînes d’approvisionnement déficientes, manque de main d’œuvre qualifiée, etc.]. Actuellement, le rythme de production des SNA de type Virginia [un par an au lieu de deux, ndlr] est insuffisant pour répondre aux besoins de l’US Navy et de la RAN.

Pour autant, Canberra veut croire que cette situation va s’améliorer. En tout cas, le gouvernement australien y met les moyens, une subvention de 3 milliards de dollars devant être débloquée au cours des cinq prochaines années pour aider l’industrie navale américaine à étendre leurs capacités de production. Par ailleurs, trois autres milliards de dollars ont été engagés pour financer les études conceptuelles du programme SSN-AUKUS.

Justement, le 5 août, les trois pays du pacte AUKUS ont signé un accord autorisant l’échange d’informations et d’équipements en matière de propulsion nucléaire navale. « Les sous-marins constituent un maillon essentiel de la capacité navale australienne, offrant un avantage stratégique en termes de surveillance et de protection de nos approches maritimes », a rappelé ce texte qui, selon Richard Marles, le ministre australien de la Défense, « satisfera les normes les plus élevées en matière de non-prolifératon » nucléaire.

Pour rappel, les SNA américains et britanniques sont dotés de réacteurs nucléaires fonctionnant avec de l’uranium hautement enrichi à plus de 90 % [et donc de qualité militaire], contrairement aux SNA français… D’où le commentaire du ministre autralien au sujet de la non-prolifération.

Reste que le projet de doter la RAN de sous-marins nucléaires d’attaque est encore incertain. Probablement qu’il finira par se concrétiser… mais dans doute pas dans les délais prévus. D’où l’idée d’un « plan B », avancée dans un rapport intitulé « La sécurité nationale et la défense du Nord de l’Australie » et récemment publié par l’Institute for Public Affairs [IPA], un centre de recherche australien à but non lucratif.

Ainsi, l’IPA recommande l’achat du nouveau bombardier stratégique B-21 Raider, développé par Northrop Grumman… et d’accueillir un escadron de l’US Air Force doté de cet appareil en Australie afin de « renforcer la dissuasion dans les années 2020 et de gérer le risque de retards dans le programme AUKUS de sous-marins ».

« L’achat du B-21 Raider permettrait à l’Australie de disposer d’une force de dissuasion non nucléaire et une capacité de frappe à longue portée significative plus rapidement qu’avec les SNA AUKUS », fait valoir l’IPA, en notant que le futur bombardier américain pourrait entrer en service d’ici 2027.

« Notre première recommandation politique est que le gouvernement a besoin d’un Plan B, qui permettrait d’obtenir une capacité militaire plus tôt et d’avoir une solution de repli dans le cas où les circonstances feraient que les sous-marins nucléaires ne pourraient pas être livrés », insiste l’institut australien.

En réalité, l’IPA ne fait que reprendre une idée qui avait été évoquée par Frank Kendall, le secrétaire de l’US Air Force, en août 2022. Interrogé par The Strategist, une publication affiliée à l’Australian Strategic Policy Institute [ASPI], il avait en effet avancé, au sujet du B-21 Raider, que les États-Unis seraient prêts à en discuter avec l’Australie si celle-ci exprimait le besoin de disposer d’une capacité de frappe à longue portée.

À l’époque, la Royal Australian Air Force [RAAF] n’avait pas totalement exclu cette idée. « Si nous devions investir dans une capacité de frappe à longue portée, alors cela devra être fait de façon équilibrée. Nous devrions être en mesure de protéger et de maintenir ces plateformes […]. Donc, bien que nous puissions travailler avec les États-Unis sur le B-21, ce ne sera qu’une petite partie de la capacité de frappe globale dont nous avons besoin », avait en effet expliqué l’Air Marshal Robert Chipman, qui était lors son chef d’état-major.

Cela étant, encore faut-il que Canberra ait les moyens d’acquérir des B-21 Raider, dont le prix unitaire est actuellement estimé à 700 millions de dollars [coût de recherche et de développement compris].

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Il n’y a que moi qui ne comprend pas en quoi un bombardier long range constitue un palliatif à un sna ?

Dans la panique ils font n’importe quoi les kangourous…

M’enfin, en soi, avoir des bombardiers lr quand on est une île-continent loin de tout mais néanmoins trop près d’un concurrent stratégique aux dents longues, c’est sûrement utile.

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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Il n’y a que moi qui ne comprend pas en quoi un bombardier long range constitue un palliatif à un sna ?

Dans la panique ils font n’importe quoi les kangourous…

M’enfin, en soi, avoir des bombardiers lr quand on est une île-continent loin de tout mais néanmoins trop près d’un concurrent stratégique aux dents longues, c’est sûrement utile.

Le problème c'est que quand tu as déchiré le contrat pour des sous-marin Diesel-électrique en disant que les sous-marin de ce type ne répondent pas au besoin du pays. C'est compliqué d'avoir un plan B quand les sous-marin nucléaire sont à la bourre donc tu sort la moindre connerie qui claque pour détourner l'attention et là c'est tombé sur le B-21.

 

Après c'est tout bénèf pour les USA si ça se fait ça va se transformer en "au vu de la nature ultra sensible de l'appareil, l'Australie va acheté X appareil et construire une base pour ces appareils mais ils resteront sous responsabilité/entretien/pilotage US".

:laugh:

Modifié par emixam
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il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

Il n’y a que moi qui ne comprend pas en quoi un bombardier long range constitue un palliatif à un sna ?

Dans la panique ils font n’importe quoi les kangourous…

M’enfin, en soi, avoir des bombardiers lr quand on est une île-continent loin de tout mais néanmoins trop près d’un concurrent stratégique aux dents longues, c’est sûrement utile.

Le retour de la F-111 mania. :biggrin:

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il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Le retour de la F-111 mania. :biggrin:

Ils ne veulent pas des Su-34AU ou des Tu-160MAU en remplacement des soums? :laugh:

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il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

Ils ne veulent pas des Su-34AU ou des Tu-160MAU en remplacement des soums? :laugh:

Quand on sait qu'en 1990-1991 l'URSS avait proposé le S-300 et le MiG-31 aux Israéliens, va savoir.

Ils payeraient en devises fortes ou en albums de Kylie Minogue ?

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Il y a 5 heures, FATac a dit :

Hmmm... On part sur un projet remplacement de SSK, donc une capacité d'attaque depuis la mer, de blocus naval et de raid contre la chaine logistique maritime, et on arrive avec un projet d'acquisition de bombardier stratégique furtif, destiné à de la frappe dans la profondeur, mais quasiment dénué des capacités attendues des SSK/SNA envisagés ?

C'est magique comme plan B. On a besoin d'un tournevis, mais on se satisfera d'un éventail... pourvu que le vendeur soit le même. :rolleyes:

Oh, il suffit de mettre un schnorchel sur la bête qui est déjà quasiment noire. Et hop ça :rolleyes:passe

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Il y a 5 heures, FATac a dit :

Hmmm... On part sur un projet remplacement de SSK, donc une capacité d'attaque depuis la mer, de blocus naval et de raid contre la chaine logistique maritime, et on arrive avec un projet d'acquisition de bombardier stratégique furtif, destiné à de la frappe dans la profondeur, mais quasiment dénué des capacités attendues des SSK/SNA envisagés ?

C'est magique comme plan B. On a besoin d'un tournevis, mais on se satisfera d'un éventail... pourvu que le vendeur soit le même. :rolleyes:

Prochainement:

https://www.festo.com/fr/fr/e/a-propos-de-festo/recherche-et-developpement/bionic-learning-network/faits-marquants-2013-2014/bionickangaroo-id_33482/

bionics-bionickangaroo-00415-festo~1_fix

Modifié par Patrick
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Le 12/08/2024 à 16:31, Lieutenant Neptunium a dit :

Un rapide récapitulatif de l'accord AUKUS révèle que nous nous attendons toujours à recevoir deux sous-marins américains d'occasion de classe Virginia, avant de nous lancer dans la construction d'un sous-marin britannique entièrement nouveau, et jusqu'à présent inédit, à Adélaïde.

Bien entendu, nous avons notre mot à dire sur la conception et les plans de ce nouveau sous-marin, n'est-ce pas ?

Il y a encore des Australiens qui y croient à ça ? Que l'Australie va participer activement à la conception (R&D, design, décision d'architecture hardware et software, des systèmes, de l'armement....) de la Classe Aukus ? Déjà s'ils peuvent participer à la construction, ce sera pas mal (et pas juste souder ensemble les tronçons qui arriveraient des États-Unis et du Royaume-Uni).

Bon ben, on leur souhaite bien du courage, en espérant que les retards et augmentation des coûts du projet seront suivis avec les même scrutement, diligence et passion que le projet des classes Attack...

:bloblaugh:

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il y a 39 minutes, castle68 a dit :

La fourberie et l'incompétence bien mis à jour; un exemple parmi d'autres...

Mais comme les responsables ne risquent rien, pourquoi se priver n'est ce pas ?...

A mon sens c'est la France le nigaud de l'affaire, celui qui n'a rien vu venir...

Rien que la première phrase est comique.

Citation

les Français pensaient pouvoir faire confiance aux Américains et leur ont dit que l’accord sur les sous-marins était "une partie essentielle de leur présence stratégique dans l’Indo-Pacifique". L’importance de cet accord a été répétée plusieurs fois et les Américains n’ont jamais rien dit, "ils ont pris note", comme l’a confié Philippe Etienne. Certaines de ces rencontres ont réuni le secrétaire d’État Anthony Blinken et le ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Jean-Yves Le Drian. La ministre française de la Défense de l’époque, Florence Parly, a aussi rencontré son homologue Lloyd Austin au Pentagone, où la coopération entre la France et les États-Unis dans l’Indo-Pacifique a été discutée. Mais à aucun moment, les Américains n’ont parlé de leurs discussions avec l’Australie lors de ces réunions.

... Pour l'Australie c'est un simple choix politique. On a les élus qu'on mérite.

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il y a 44 minutes, g4lly a dit :

celui qui n'a rien vu venir...

Gouverner c’est prévoir ; 

A la signature du contract , était il pertinent d’envisager l’entourloupe ? 

En terme de risques et dans le contexte géo du moment , la question c’était certainement posée en très haut lieu ( Elizée, matignon , quay, leviers ad hoc ……madame irma ?) 

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

A la signature du contract , était il pertinent d’envisager l’entourloupe ?

C'est un principe de base il faut toujours envisager toutes les issues possibles et avec un minimum de réponses appropriées pour chacune même celle que nos hypothèse rendent peu probable.

C'est pas juste un contrat de fourniture de boulons, c'était un élément géopolitique plus que notable, surtout dans le contexte de tension en extrême orient.

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